Prendre des décisions complexes ne devrait pas être un processus compliqué
Whitespace offre aux décideurs des données plus complètes et plus pertinentes
Un groupe de personnes assises à une table lors d’une réunion d’affaires dans un bureau vitré lumineux. De grandes fenêtres sont visibles en arrière-plan

En affaires, il ne faut jamais se fier aux a priori. Avant de prendre une décision, les faits et les détails pertinents doivent être pris en compte et pesés un à un. Mais lorsque vous ne disposez que de données obsolètes, ou au pire, d’aucune donnée, il devient extrêmement difficile de choisir la voie à suivre.

Malheureusement, ce manque d’informations est beaucoup trop courant dans la plupart des secteurs, et la société de solutions informatiques Whitespace a été confrontée à ce problème avec l’un de ses clients. « Nous avons été engagés par un département du gouvernement britannique dans le cadre de ce qu’ils ont appelé « le problème Excel » », se souvient Andrew Webber, directeur du marketing et des revenus chez Whitespace. « Ce département dépense des milliards de livres sterling par an, répartis dans 400 projets différents pour lesquels il travaille avec des partenaires externes. Et une grande partie des informations liées à ces projets étaient conservées sous forme de feuilles Excel, sur des ordinateurs portables appartenant à de nombreuses personnes différentes ou au sein de systèmes hérités.

Il poursuit : « Ainsi, lorsque les dirigeants devaient prendre des décisions stratégiques impliquant l’augmentation ou la réduction des investissements, une véritable course avait lieu pour trouver toutes les données pertinentes, car celles-ci étaient éparpillées. En outre, cela signifiait que les décisions transactionnelles quotidiennes concernant ces projets étaient prises de manière isolée, et ils n’avaient aucune idée des réactions en chaîne qu’elles étaient susceptibles de créer ».

Lorsque Whitespace a commencé à réfléchir à la manière dont il pouvait aider son client à résoudre ce problème, il a eu recours à un outil qu’il avait développé des années plus tôt : Expert Augmented and Automated Machine Learning Intelligence, désigné par l’acronyme « eamli ».

La puissance du traitement des données

 

À l’aide de données réelles, eamli peut effectuer des millions de simulations en quelques secondes seulement

Une vue des données à 360°

 

Sur une interface commune, les utilisateurs ont une vue à 360° des données pertinentes

Parce que nous pouvons intégrer IBM Automation grâce à l’ESA, nous sommes en mesure de connecter les données requises et de déployer eamli plus rapidement. Cela signifie que nos clients atteignent le ROI souhaité en moins de temps et que nous pouvons accélérer nos propres revenus de vente. Andrew Webber , directeur du marketing et des revenus Whitespace, partenaire commercial d’IBM

« Eamli est en fait l’invention de l’un de nos co-fondateurs, Paul Jenkinson, se souvient M. Webber. « Paul avait une solide expérience de la finance, et comme il avait travaillé en tant qu’investisseur, il avait vu à maintes et maintes reprises comment les PME étaient invitées à créer des modèles financiers et des prévisions de tarification et de revenus avec des informations lacunaires. En utilisant sa maîtrise d’Excel et ses modestes capacités en codage, il a créé une version précoce de l’outil. »

Une fois que Whitespace eut été créé, l’entreprise continua à développer son offre. Cependant, avec un nombre restreint d’installations chez les clients, les développeurs donnaient la priorité à d’autres solutions, et eamli ne parvenait pas à atteindre une maturité suffisante pour gérer un projet de cette envergure.

L’innovation technologique dans une atmosphère raffinée

Les moyens qui ont permis de mettre à jour et d’augmenter eamli ont été trouvés grâce à une rencontre fortuite autour d’un thé avec le Premier ministre. Une situation plutôt inattendue.

« Nous avons été invités au 10, Downing Street », se souvient M. Webber, « à une tea party dans le jardin organisée par Theresa May et le département du Commerce international. Ils avaient invité de grandes entreprises technologiques et des PME à forte croissance, et même un autre de nos cofondateurs, Andy McCartney, dans l’espoir de susciter des discussions. Et c’est là que nous avons rencontré des représentants d’IBM, avec lesquels nous nous sommes immédiatement entendus. »

Ayant conscience des capacités que la technologie IBM pouvait offrir, Whitespace a rapidement choisi de devenir un partenaire commercial d’IBM et d’améliorer eamli avec IBM Cloud Paks et Red Hat OpenShift.

La solution mise à jour fournit un outil d’intelligence décisionnelle basé sur les données et optimisé par un système de machine learning avancé, lui-même construit sur la base d’un algorithme génétique. « En extrayant les données de tous les investissements et de toutes les ressources qui y sont rattachées, eamli crée une vue à 360 degrés de tous les projets et programmes actuellement en cours », ajoute M. Webber. « Toutes les données se trouvent au même endroit, ce qui permet aux décideurs de planifier en prenant plus de paramètres en compte. »

« Cela permet également aux utilisateurs de créer un bac à sable où se trouvent tous leurs projets et tous leurs programmes », poursuit-t-il. « Ils peuvent ainsi commencer à exécuter des simulations en temps réel de type ‘What if?’ par rapport à leurs données actuelles pour voir ce qui se passerait s’ils modifiaient leur budget ou leur calendrier. Avec eamli, c’est l’équivalent de plus de trois millions de data scientists et d’analystes commerciaux qui effectuent toutes les simulations en même temps et en moins d’une seconde.

Red Hat OpenShift est le principal environnement de développement d’eamli, tandis qu’IBM Cloud Paks, en particulier IBM Cloud Pak for Business Automation et IBM Cloud Pak for Data, facilitent la gouvernance et l’intégration des données en connectant rapidement les ensembles de données et les systèmes client appropriés. Afin de gérer l’instance élaborée pour le gouvernement britannique, l’entreprise a déployé l’offre dans une instance conteneurisée d’IBM Cloud (il convient cependant de préciser qu’eamli est compatible avec toutes les plateformes que peut choisir un utilisateur).

Afin de simplifier l’utilisation de la technologie IBM dans le cadre de son offre, Whitespace a signé un contrat IBM de solution intégrée (« IBM Embedded Solution Agreement » ou ESA). « Cette formule nous donne de nets avantages du point de vue de l’ingénierie et de la feuille de route », note M. Webber. « La possibilité d’intégrer IBM Automation à eamli nous permet de connecter plus rapidement les données requises et de les déployer pour nos clients. Et comme nous sommes une entreprise à croissance rapide, nous apprécions d’avoir une compréhension claire des coûts et des opportunités. Dans le cadre de l’ESA, nous devons nous acquitter d’une redevance fixe pour la technologie IBM, ce qui est très important pour nous dans la perspective d’une croissance à grande échelle. »

En extrayant les données de tous les investissements et de toutes les ressources qui y sont rattachées, eamli crée une vue à 360 degrés de tous les projets et programmes actuellement en cours ». Toutes les données se trouvent au même endroit, ce qui permet aux décideurs de planifier en prenant plus de paramètres en compte. Andrew Webber , directeur du marketing et des revenus Whitespace, partenaire commercial d’IBM
La bonne décision

Avec la solution eamli déployée, les décideurs de toute l’entreprise disposent d’une vue globale sur les projets et les systèmes, ce qui leur permet de faire des choix plus rapides et mieux informés. La plateforme low-code collaborative, quant à elle, permet aux utilisateurs de créer et de vérifier des simulations sans avoir besoin de connaissances complètes en programmation.

« Le processus de prise de décision est désormais beaucoup plus efficace, car il est basé sur leurs propres données », ajoute M. Webber. « Grâce aux IBM Cloud Paks, ils disposent d’une vue à 360 degrés sur une seule interface, de sorte que n’importe quelle personne qui prend des décisions, que ce soit à un simple niveau transactionnel ou au plus haut niveau stratégique, peut le faire sur la base de données grâce à un outil intuitif et facile à utiliser. Des décisions plus intelligentes seront prises en moins de temps. Les mêmes budgets permettront d’aller plus loin. »

Au-delà des avantages directs que lui procure sa base d’utilisateurs existante, Whitespace a compris qu’il avait tout à gagner en devenant partenaire commercial d’IBM et en signant un ESA.

« Pour parler de façon triviale, nous ne voulons pas avoir à nous soucier de l’infrastructure de plomberie », ajoute M. Webber. Nous savons qu’en ayant la possibilité d’intégrer IBM Automation grâce à l’ESA, nous sommes en mesure de connecter les données requises et de déployer eamli plus rapidement. Cela signifie que nos clients atteignent le ROI souhaité en moins de temps et que nous pouvons accélérer nos propres revenus de vente.

« Ce partenariat nous renforce », poursuit-il. « Grâce au soutien qu’apporte IBM à ses partenaires ESA, nous pouvons développer plus rapidement nos offres, pénétrer de nouveaux segments industriels, et enfin tester et déployer de nouveaux cas d’utilisation dans les secteurs où nous sommes déjà actifs. Si l’on ajoute à cela l’envergure mondiale d’IBM, il est clair que la capacité de croissance de Whitespace s’est considérablement améliorée grâce à notre partenariat.

Logo de Whitespace
À propos de Whitespace

Whitespace, partenaire commercial d’IBM Lien externe (lien externe à ibm.com), est composé d’une équipe de chercheurs, d’ingénieurs et de technologues, ainsi que de quelques anciens directeurs de la technologie (CTO), qui collaborent avec les entreprises pour concevoir, développer et créer de nouvelles idées, de nouveaux produits et de nouvelles aventures entrepreneuriales.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d’études de cas Contacter IBM Plus, c'est mieux

Plus de croissance. Plus de compétences. Plus d'avantages. Bienvenue chez IBM Partner Plus.

En savoir plus
Streebo Inc.

Plus rapides, moins chers, plus intelligents : la prochaine évolution des chatbots

Lire le PDF
Blogue IBM

Comment tirer le meilleur parti de l’hyperautomatisation

Lire le blog
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d'Amérique, décembre 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com et IBM Cloud Pak sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. Une liste actuelle des marques de commerce IBM est disponible sur le Web à l’adresse suivante : « Informations sur les droits d’auteur et les marques de commerce » à l’adresse ibm.com/legal/copyright.

Red Hat et OpenShift sont des marques ou des marques déposées de Red Hat, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et dans d’autres pays.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

eamli n’est pas un produit ou une offre d’IBM. eamli est vendu ou concédé sous licence, selon le cas, aux utilisateurs conformément aux conditions générales de Whitespace, qui sont fournies avec le produit ou l’offre. La disponibilité, ainsi que les garanties, les services et l’assistance en lien avec eamli relèvent de la responsabilité directe de Whitespace et sont fournis directement aux utilisateurs par Whitespace.

Complex decisions don’t need to be complicated
Whitespace is empowering decision-makers with more thorough, more relevant data
A group of people sitting at a table during a bussiness  meeting in a bright, mod bright windowsern office. Big are seen in the background

Blind guesses should never be made in a boardroom—or in fact, any room in a business. Before coming to a decision, the relevant facts and details should be weighed and considered. But when all you have at hand is outdated data at best—or no data at worst—choosing the right path forward becomes extremely complicated.

Unfortunately, this lack of insight is far too common across industries, and IT solutions firm Whitespace was facing this challenge with one of its customers. “We were engaged by a department within the UK government around what they called ‘the Excel problem,’” recalls Andrew Webber, Chief Marketing and Revenue Officer for Whitespace. “Basically, this department has an annual spend of billions of pounds spread over 400 different projects where they’re working with external partners. And a lot of the information around these projects was held in Excel sheets on various people’s laptops and legacy systems.”

He continues: “So whenever leaders had to make strategic decisions about dialing up or down investments, there was always a mad scramble to find all of the relevant data, given it was all over the place. And secondly, it meant that day-to-day transactional decisions made about these projects were being made in isolation—they’d have no clue about any ripple effects.”

When thinking about how to help its client resolve this challenge, Whitespace utilized a tool that it had developed years earlier—Expert Augmented and Automated Machine Learning Intelligence, or “eamli.”

Data processing power

 

Using real-world data, eamli can conduct millions of simulations in just seconds

360⁰ view of data

 

From a common interface, users have a 360° view of relevant data

[B]y being able to embed IBM Automation thanks to the ESA, we are able to more quickly connect the required data and deploy eamli faster. This means that our customers, in turn, achieve their desired ROI in less time and we can accelerate our own sales revenues. Andrew Webber Chief Marketing and Revenue Officer IBM Business Partner Whitespace

“eamli was actually the brainchild of one of our co-founders, Paul Jenkinson,” recalls Webber. “Paul had a background in finance, and as he worked as an investor, he saw again and again how SMEs [small and medium-sized enterprises] were being asked to build financial models and revenue and pricing forecasts with limited information. So, using his expertise with Excel and his limited coding abilities, he built an early version of the tool.”

After Whitespace was founded, the business further developed the offering; however, with a limited install base, the company’s developers had focused on other solutions, meaning that eamli wasn’t yet mature enough to handle a project of this scope.

High tech meets high tea

Finding the means to update and augment eamli happened thanks to a chance meeting over tea with the Prime Minister. Perfectly normal.

“We were invited to Number 10 Downing Street,” recalls Webber, “to a garden tea party hosted by Theresa May and the Department for International Trade. They had gathered big tech companies and high-growth tech SMEs—including another of our co-founders, Andy McCartney—to hopefully spark some discussions. And it was there that we met IBM and instantly hit it off.”

Recognizing the capabilities that IBM technology could deliver, Whitespace quickly chose to become an IBM Business Partner and to enhance eamli with IBM Cloud Paks and Red Hat® OpenShift®.

The updated solution delivers a data-driven decision intelligence tool, backed by advanced machine learning built from a genetic algorithm. “Pulling data from all of the investment and resources attached to it, eamli creates a 360-degree view of all projects and programs that are currently live,” adds Webber. “All of the data is in one place, so decision-makers can plan accordingly.”

“It also allows users to create a sandbox where all of their projects and programs exist,” he continues. “So they can start to run ‘What if?’ simulations—in real time—against their current data to see what would happen if they made budget or timeline changes. With eamli, they’ve got effectively three million plus data scientists and business analysts running through all the simulations at the same time in less than a second.”

Red Hat OpenShift serves as the primary development environment for eamli, while the IBM Cloud Paks—particularly IBM Cloud Pak® for Business Automation and IBM Cloud Pak for Data—help with data governance and integration, quickly connecting relevant data sets and client systems. And to support the instance for the UK government, the firm deployed the offering within a containerized instance of IBM Cloud®; however, eamli is cloud-agnostic, able to support whatever platform a user chooses.

To simplify the use of the IBM technology within its offering, Whitespace signed an IBM® Embedded Solution Agreement (ESA). “It gives us clear advantages from an engineering and roadmap perspective,” notes Webber. “By being able to embed IBM Automation directly into eamli, we can more quickly connect the required data and deploy for our customers. And since we’re a fast growth company, we like to have a clear understanding of costs and opportunity. Within the ESA, we have a fixed-price royalty fee for the IBM technology, which is powerful for us as we look to grow to scale.”

Pulling data from all of the investment and resources attached to it, eamli creates a 360-degree view of all projects and programs that are currently live. All of the data is in one place, so decision-makers can plan accordingly. Andrew Webber Chief Marketing and Revenue Officer IBM Business Partner Whitespace
The right decision

With eamli in place, decision-makers across the business now have a consolidated view across projects and systems, empowering them to make faster, better-informed choices. And the collaborative, low-code platform allows users to create and vet simulations without needing comprehensive programming knowledge.

“They now have far more effective decision-making driven by their own data,” adds Webber. “Thanks to the IBM Cloud Paks they have a 360-degree view in one place, so anyone—from someone at the edge of decision-making at the most transactional level right up to the most strategic leadership level—can make better-informed decisions through a natural, easy-to-use interface. Smarter decisions will be made in less time. Budgets will go further.”

Beyond the direct benefits to its existing user-base, Whitespace also sees clear advantages in its choice to become an IBM Business Partner and sign an ESA.

“We don’t want to be worrying about the infrastructure—the plumbing, if you will,” adds Webber. “And frankly, by being able to embed IBM Automation thanks to the ESA, we are able to more quickly connect the required data and deploy eamli faster. This means that our customers, in turn, achieve their desired ROI in less time and we can accelerate our own sales revenues.”

“We feel that we’re better together,” he continues. “With IBM’s go-to-market support for ESA Partners, we can rapidly scale our offerings to penetrate new industry segments and rapidly test and deploy new use cases for industries where we’re already active. Add to this the global IBM footprint, and it’s clear that Whitespace’s ability to grow is significantly enhanced by our partnership with IBM.”

Whitespace logo
About Whitespace

IBM Business Partner WhitespaceExternal Link (link resides outside of ibm.com) a team of researchers, engineers and technologists—along with a few former chief technology officers (CTOs)—who collaborate with businesses to design, develop and build new ideas, products and ventures.

Take the next step

To learn more about the IBM solutions featured in this story, please contact your IBM representative or IBM Business Partner.

View more case stories Contact IBM Plus is more

More growth. More expertise. More benefits. Welcome to IBM Partner Plus.

Learn more
Streebo Inc.

Faster, cheaper, smarter—the next evolution of chatbots

Read the PDF
IBM Blog

How to Capture the Full Value of Hyperautomation

Read the blog
Legal

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America, December 2021.

IBM, the IBM logo, ibm.com, and IBM Cloud Pak are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at “Copyright and trademark information” at ibm.com/legal/copyright-trademark.

Red Hat® and OpenShift® are trademarks or registered trademarks of Red Hat, Inc. or its subsidiaries in the United States and other countries.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.

eamli is not an IBM product or offering. eamli is sold or licensed, as the case may be, to users under Whitespace’s terms and conditions, which are provided with the product or offering. Availability, and any and all warranties, services and support for eamli is the direct responsibility of, and is provided directly to users by, Whitespace.