UMB
Transformer les capacités métier pour aider les entreprises suisses à préparer l'avenir
En savoir plus
Personne regardant un écran d'ordinateur de bureau

Pour exploiter les données métier et prendre des décisions plus intelligentes et plus rapides, les entreprises doivent avoir des outils d'analyse performants et rentables Pour soutenir ses clients, le fournisseur de services informatiques UMB a lancé une nouvelle solution cloud alimentée par les serveurs IBM Power Systems qui livre SAP HANA en tant que service et garantit une évolutivité sans faille pour les workloads d'analyse.

Défi

Comment UMB peut proposer à ses clients une analyse en temps réel fluide pour la prise de décision, afin de les aider à être compétitifs dans un monde de plus en plus axé sur les données ?

Transformation

UMB a créé un service cloud géré SAP HANA basé sur la technologie IBM Power Systems, libérant ainsi du temps et des ressources que les clients peuvent consacrer à leur activité.

Résultats 25 %
de réduction du TCO par rapport à une architecture équivalente sur d'autres plateformes
50 %
de formation et d'efforts opérationnels en moins par rapport aux autres plateformes
Augmentation
la compétitivité avec les services cloud innovants de SAP HANA
Description du défi
Répondre à de nouvelles exigences

Avec plus de 40 ans d'expérience dans le secteur informatique, UMB est un leader de l'innovation. L'entreprise, qui est l'un des plus importants fournisseurs de services gérés en Suisse, cherche sans relâche à offrir le meilleur service à ses clients existants, à attirer de nouveaux prospects et à maintenir sa position de meneur.

« Lorsque SAP a lancé la plateforme HANA, nous avons tout de suite su qu’elle allait changer la donne pour les entreprises. Mais le coût et la complexité d'exploitation d’une infrastructure dédiée sur site pour SAP HANA ont découragé beaucoup organisations dans l’adoption de cette nouvelle technologie, en particulier les PME », note Gérard Lüchinger.

Marco Reichmuth, responsable de l'architecture de solution chez UMB, ajoute : « Nous avons vu là une opportunité parfaite pour offrir un modèle de livraison basé sur le cloud qui garantit aux clients tous les avantages de SAP HANA sans rien avoir à gérer. L'idée était d'héberger les instances SAP HANA dans nos centres de données et d'assurer la maintenance et la gestion de l'infrastructure informatique pour faire gagner à nos clients des ressources et un temps précieux qu'ils peuvent consacrer à leur activité réelle. »

Pour offrir à ses clients un service de haute qualité, UMB a évalué le marché pour trouver les bons outils pour soutenir ce projet et prendre en charge la solution UMB SAP HANA Cloud. En tant que partenaire commercial IBM Platinum, UMB savait précisément où chercher.
 

Grâce à la technologie UMB SAP HANA Cloud basée sur IBM Power Systems, nous offrons à nos clients une solution rapide pour préparer leur informatique pour l'avenir. Gérard Lüchinger Directeur technique UMB AG
Description de la transformation
Créer une solution cloud robuste

UMB a effectué une évaluation complète, examinant différentes architectures de processeurs et technologies de virtualisation avant de sélectionner IBM Power Systems.

« D'expérience, nous savons que la technologie IBM Power Systems est performante et fiable », précise Marco Reichmuth. « En tant que partenaire commercial IBM Platinum, nous entretenons d’excellentes relations avec IBM. C'était à nos yeux le meilleur partenaire possible dans cette nouvelle aventure. »

Pour exécuter SAP HANA, UMB utilise deux serveurs IBM Power S924 pour assurer une intégration des centres de données sur mesure. Les serveurs IBM Power Systems d'UMB sont entièrement virtualisés à l'aide de la technologie IBM PowerVM. UMB héberge plusieurs instances SAP au sein de chaque serveur et, dès que la demande augmente, l'entreprise peut accroître la capacité des instances individuelles sans avoir à acquérir et configurer plus de serveurs physiques. Si UMB venait à dépasser l'encombrement de l'infrastructure existante, elle peut aussi ajouter de nouveaux serveurs physiques – sans impact en production – pour maintenir une trajectoire de croissance fluide et illimitée.

Grâce aux fonctionnalités de virtualisation avancées intégrées à la plateforme IBM Power Systems, UMB a pu déployer un cluster à haute disponibilité dans deux centres de données distincts afin de garantir un basculement fluide des données et des workloads en cas de sinistre. Pour plus de protection, les données sont également mises en miroir dans un bunker haute sécurité dans les Alpes suisses.

« IBM Power Systems est la base idéale de notre nouvelle offre SAP HANA Cloud, qui livre une disponibilité, une flexibilité, une fiabilité et des performances de niveau entreprise dans une plateforme unique et facile à gérer », ajoute Gérard Lüchinger. « Nous savons que nous pouvons compter sur la technologie IBM Power pour prendre en charge le service cloud SAP HANA le plus puissant de Suisse. »

En complément de la solution UMB SAP HANA Cloud, UMB exploite des partitions logiques pour d'autres applications avec les systèmes d'exploitation IBM AIX et IBM i sur la même infrastructure IBM Power Systems. En consolidant les workloads sur ses ressources de serveur disponibles, UMB peut obtenir les mêmes niveaux de performances et de disponibilité pour de nombreux environnements applicatifs différents tout en réduisant le temps et les efforts consacrés à la maintenance de l'infrastructure.

Comme le précise Gérard Lüchinger, « l'exécution de SAP HANA sur IBM Power Systems avec Linux était parfaitement adaptée, non seulement sur le plan technique, mais aussi d'un point de vue organisationnel. Nous estimons qu'en nous appuyant sur les connaissances existantes, nos efforts de formation et d'exploitation sont 50 % inférieurs que pour les autres options que nous avions envisagées. »

« D'après notre évaluation et notre expérience d'utilisation au quotidien, la plateforme IBM Power Systems surclasse les autres architectures en termes de vitesse, d'évolutivité, de disponibilité et de rentabilité », ajoute Marco Reichmuth. « Nous venons de boucler un audit du coût total de possession [TCO]. Il ressort que les serveurs IBM Power ont été 25 % moins chers à exploiter sur une période de cinq ans que les alternatives, y compris les configurations des appliances. »

IBM Power Systems est la base idéale de notre nouvelle offre SAP HANA Cloud, qui livre une disponibilité, une flexibilité, une fiabilité et des performances de niveau entreprise dans une plateforme unique et facile à gérer. Gérard Lüchinger Directeur technique UMB AG
Description des résultats
SAP HANA à la demande

La nouvelle solution UMB SAP HANA Cloud permet aux clients de rationaliser leurs opérations informatiques et de bénéficier d'une mise à niveau facile vers SAP HANA.

Plusieurs de nos clients ont déjà décidé d'adopter SAP Business Suite optimisée par SAP HANA et SAP S/4HANA pour profiter de nouvelles fonctionnalités telles que l'analytique en temps réel.

Comme le souligne Gérard Lüchinger, directeur technique chez UMB, « IBM Power Systems est la base idéale pour notre nouvelle offre cloud. Les serveurs basés sur le processeur IBM POWER9 livrent les niveaux élevés de performance, de fiabilité et d’évolutivité dont nous avons besoin pour prendre en charge de vastes bases de données SAP HANA pour différents clients, même lorsque leurs volumes de données augmentent ».

« L'exécution de la solution UMB SAP HANA Cloud sur une infrastructure IBM Power Systems partagée est très rentable. Cela nous a permis de réduire de 25 % le coût total de possession sur cinq ans par rapport aux autres plateformes. Nous pouvons ensuite répercuter ces économies sur nos clients, pour rendre nos services encore plus attractifs. »

Depuis que UMB a lancé son nouveau service cloud, l'entreprise a constaté un regain d'intérêt de la part de clients désireux de passer à SAP HANA.

Les entreprises qui étaient autrefois découragées à l'idée de devoir construire et gérer leur propre infrastructure, ou par les problèmes de sécurité posés par l'exécution de SAP HANA dans le cloud public, sont rassurées avec UMB SAP HANA Cloud : une solution conçue pour fournir des services SAP HANA fiables et sécurisés hébergés en Suisse.

UMB, qui travaille avec des clients dans de nombreux secteurs, de la finance à la production industrielle, anticipe un envol de la demande pour son service à mesure que de plus d'entreprises transfèrent leurs applications SAP vers la plateforme de base de données HANA. Dans le cycle de croissance de ces sociétés, rythmée par le développement, les changements stratégiques, l'adoption de nouveaux modèles économiques et les fusions-acquisitions, la taille fixe des systèmes SAP HANA peut souvent devenir un problème, car la charge de travail dépasse la capacité du système. 

Avec UMB SAP HANA Cloud, les entreprises peuvent contourner ce problème de capacité et éliminer les perturbations et les dépenses liées au déploiement de nouveaux environnements informatiques en se développant à la demande de façon dynamique. 

« Grâce à la technologie UMB SAP HANA Cloud basée sur IBM Power Systems, nous offrons à nos clients une solution rapide pour préparer leur informatique pour l'avenir, leur permettant de gagner un temps précieux et d'avancer dans leur parcours de transformation numérique », conclut Gérard Lüchinger.

 

D'expérience, nous savons que la technologie IBM Power Systems est performante et fiable. En tant que partenaire commercial IBM Platinum, nous entretenons d’excellentes relations avec IBM. C'était à nos yeux le meilleur partenaire possible dans cette nouvelle aventure. Marco Reichmuth Responsable de l'architecture de solution UMB AG
Logo UMB
UMB

UMB AG est l'un des principaux fournisseurs de services informatiques de Suisse et le partenaire commercial IBM Platinum le plus certifié du pays. En tant que fournisseur avancé de services d'hébergement certifié SAP et fournisseur certifié SAP HANA, l'entreprise fournit des services de conseil, d'ingénierie, de cloud et d'externalisation de pointe. Basée à Cham, UMB gère huit sites dans tout le pays et emploie 370 personnes. UMB a été reconnu par le Great Place to Work Institute comme le meilleur employeur de Suisse quatre ans d'affilée.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur IBM SAP Alliance, contactez votre représentant IBM ou votre partenaire commercial IBM. Vous pouvez également accéder à ibm.com/sap

Pour en savoir plus sur IBM Power Systems, veuillez contacter votre interlocuteur IBM ou votre partenaire commercial IBM, ou rendez-vous sur : ibm.com/it-infrastructure/power

Découvrez d’autres témoignages de clients ou apprenez-en davantage sur IBM Systems Hardware

Afficher le PDF
Notes de bas de page

 

© 2020 IBM Corp.  IBM Deutschland GmbH D-71137 Ehningen ibm.com/solutions/sap  IBM, le logo IBM et ibm.com sont des marques d'International Business Corporation, déposées dans de nombreux pays. La liste actualisée des marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse http://www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.shtml. Les autres noms de société, de produit ou de service peuvent être des marques de commerce ou de service appartenant à des tiers. Cette étude de cas montre comment un client IBM utilise les technologies et/ou les services d’IBM et/ou de partenaires commerciaux IBM. De nombreux facteurs ont contribué aux résultats et aux avantages décrits. IBM ne garantit pas des résultats comparables. Toutes les informations contenues dans le présent document ont été fournies par le client et/ou le partenaire commercial IBM présenté. IBM ne garantit pas la précision de ce contenu. Tous les exemples cités représentent la façon dont certains clients ont utilisé les produits IBM et les résultats qu’ils ont pu obtenir. Les chiffres réels en termes de coûts environnementaux et de performances peuvent varier d'un client à l'autre en fonction de la configuration et des conditions de fonctionnement. Cette publication est fournie à titre indicatif seulement. Les photographies peuvent montrer des modèles de conception.

© 2020 SAP SE. Tous droits réservés. SAP, R/3, SAP NetWeaver, Duet, PartnerEdge, ByDesign, SAP BusinessObjects Explorer, StreamWork, SAP HANA et d’autres produits et services SAP mentionnés dans la présente étude de cas, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de SAP SE en Allemagne et dans d’autres pays. Ces documents sont fournis par SAP SE ou une société affiliée SAP à des fins d’information uniquement, sans déclaration ni garantie d’aucune sorte, et SAP SE ou ses sociétés affiliées ne peuvent être tenus responsables des erreurs ou omissions concernant ces documents. Ce document, ou toute présentation connexe, ainsi que la stratégie de SAP SE ou de ses sociétés affiliées et les développements futurs possibles, les produits et/ou les orientations et fonctionnalités de la plateforme peuvent faire l’objet de modifications à l’initiative de SAP SE ou de ses sociétés affiliées à tout moment et pour quelque raison que ce soit, sans préavis.

Business challenge

How could UMB offer its clients a smooth journey to real-time analytics for decision-making to help them compete in an increasingly data-driven world?

Transformation

UMB created a managed SAP HANA cloud service based on IBM Power Systems technology, freeing up time and resources for clients to focus on their business.

Results

25%

lower TCO compared to an equivalent architecture on other platforms

50%

lower training and operational effort compared to other platforms

Boosts

competitiveness with innovative SAP HANA cloud services

Business challenge story

Responding to new requirements

With more than 40 years of experience in the IT industry, innovation is in UMB’s DNA. The company is one of the top managed services providers in Switzerland, and constantly seeks to provide the very best service to existing clients, attract new prospects, and maintain its leading position.

Gérard Lüchinger remarks: “When SAP introduced the HANA platform, we knew right away that it would be a total game-changer for businesses. But the cost and complexity of running a dedicated on-premises infrastructure for SAP HANA discouraged many companies from taking up the new technology, particularly small and mid-sized enterprises.”

Marco Reichmuth, Team Leader Solution Architecture at UMB, adds: “We saw a perfect opportunity to provide a cloud-based delivery model, giving clients all the benefits of SAP HANA without any of the worries. We would host the SAP HANA instances in our data centers and take care of all the back-end IT infrastructure maintenance and management, freeing up precious time and resources for clients to concentrate on their actual business.”

To offer its clients a high-quality service, UMB evaluated the market to find the right tools to support the UMB SAP HANA Cloud. As an IBM Platinum Business Partner, UMB knew precisely where to look.  

With the UMB SAP HANA Cloud built on IBM Power Systems technology, we’re offering clients a fast-track way to future-proof their IT.

Gérard Lüchinger, CTO, UMB AG

Transformation story

Building a robust cloud solution

UMB carried out a comprehensive evaluation, looking into different processor architectures and virtualization technologies, before selecting IBM Power Systems.

Marco Reichmuth explains: “We know from experience just how performant and reliable IBM Power Systems technology is. As an IBM Platinum Business Partner, we have an excellent relationship with IBM, and we could think of no better partner to support our new venture.”

UMB leverages two IBM Power S924 servers for a Tailored Data Center Integration configuration to run SAP HANA. The IBM Power Systems servers at UMB are fully virtualized, using IBM PowerVM® technology. UMB hosts multiple SAP instances within each server, and as demand grows can scale up capacity of individual instances without having to acquire and set up new physical servers. Should UMB outgrow the existing infrastructure footprint, it can add new physical servers—without impacting production—and provide a seamless growth path without limits.

Using advanced virtualization features built into the IBM Power Systems platform, UMB implemented a high-availability cluster across two separate data centers to ensure seamless failover of data and workloads in the event of disaster. As another level of protection, data is also mirrored to a high-security bunker in the Swiss alps.

Gérard Lüchinger comments: “IBM Power Systems is the ideal foundation for our new SAP HANA Cloud offering, as it offers enterprise-class availability, flexibility, reliability and performance in a single easy-to-manage platform. We know we can rely on IBM Power technology to support Switzerland’s most powerful SAP HANA cloud service.”

Complementing the UMB SAP HANA Cloud, UMB operates logical partitions for other applications with IBM AIX® and IBM i operating systems on the same IBM Power Systems infrastructure. By consolidating workloads on its available server resources, UMB can gain the same rewards in terms of performance and availability for many different application environments while reducing time and effort spent on infrastructure maintenance.

Gérard Lüchinger says: “Running SAP HANA on IBM Power Systems with Linux was a perfect fit, not only on a technical level but also from an organizational point of view. We estimate that by building on existing knowledge, our training and operations effort is 50 percent lower than with the other options we considered.”

Marco Reichmuth adds: “According to our evaluation and day-to-day experience, the IBM Power Systems platform out-performs other architectures in terms of speed, scalability, availability and cost-effectiveness. We completed an extensive total cost of ownership [TCO] exercise and found that the IBM Power servers were 25 percent less expensive to run over a five-year period than alternatives, including appliance configurations.”  

IBM Power Systems is the ideal foundation for our new SAP HANA Cloud offering, as it offers enterprise-class availability, flexibility, reliability and performance in a single easy-to-manage platform.

Gérard Lüchinger, CTO, UMB AG

Results story

Delivering SAP HANA on demand

The new UMB SAP HANA Cloud solution gives clients the ability to streamline IT operations and gain an easy upgrade path to SAP HANA.

Several of UMB’s clients have already decided to make the move to SAP® Business Suite powered by SAP HANA and SAP S/4HANA® to take advantage of new capabilities such as real-time analytics.

Gérard Lüchinger, CTO at UMB, says: “IBM Power Systems is the ideal foundation for our new cloud offering. The IBM POWER9™ processor-based servers deliver the high levels of performance, reliability and scalability that we need to accommodate large SAP HANA databases for different clients, even as their data volumes grow.

“Running the UMB SAP HANA Cloud on a shared IBM Power Systems infrastructure is highly cost-efficient, giving us a 25 percent lower TCO over five years compared to other platforms. We can then pass on this saving to clients, to make our services even more compelling.”

Since UMB launched its new cloud service, the company has seen a surge of interest from clients eager to make the move to SAP HANA.

Enterprises that would once have been held back by the prospect of having to build and manage their own infrastructure, or perhaps by security concerns posed by running SAP HANA in the public cloud, can rest easy: the UMB SAP HANA Cloud offering is designed to deliver reliable, secure SAP HANA services hosted in Switzerland.

UMB works with clients across many industries, from financial services to manufacturing, and anticipates demand for its cloud service to soar as more enterprises move their SAP applications to the HANA database platform. As these enterprises grow, change strategic direction, introduce new business models and acquire companies, fixed sizing of SAP HANA systems can often become an issue as workload exceeds system capacity. 

Using the UMB SAP HANA Cloud, enterprises can avoid capacity risks, and remove the disruption and expense of deploying new IT landscapes by growing dynamically, on demand. 

Gérard Lüchinger says: “With the UMB SAP HANA Cloud built on IBM Power Systems technology, we’re offering clients a fast-track way to future-proof their IT, creating more time for their business and helping them to take the next step on their digital transformation journeys.”  

We know from experience just how performant and reliable IBM Power Systems technology is. As an IBM Platinum Business Partner, we have an excellent relationship with IBM, and we could think of no better partner to support our new venture.

Marco Reichmuth, Team Leader Solution Architecture , UMB AG

business logo

About UMB

UMB AG is one of Switzerlands leading IT services providers and the countrys most highly certified IBM Platinum Business Partner. As an Advanced SAP-Certified Provider of Hosting Services and SAP-Certified Provider of SAP HANA Operations, the company provides best-in-class outsourcing, cloud, engineering and consulting services. Headquartered in Cham, UMB operates eight locations nationwide and employs 370 people. UMB has been recognized by the Great Place to Work Institute as the best employer in Switzerland four years in a row.

Take the next step

To learn more about the IBM SAP Alliance, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit: ibm.com/sap

To learn more about IBM Power Systems, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit: ibm.com/it-infrastructure/power

View more client stories or learn more about IBM Systems Hardware