La transformation numérique pilotée par les applications de SulAmérica
L'automatisation IBM Turbonomic optimise les temps de réponse des applications à mesure que la demande dynamique fluctue.
Comment une compagnie d'assurance fondée en 1895 et servant plus de sept millions de clients peut-elle offrir une excellente expérience utilisateur tout en accélérant sa transformation numérique ?

SulAmérica, le plus grand assureur indépendant du Brésil, a toujours fait preuve de vigilance pour trouver des opportunités d'améliorer les relations avec les clients. Par exemple, il offre aux clients un moyen plus simple de déposer une réclamation pour vol de véhicule en créant une application qui utilise un GPS pour signaler et suivre une voiture volée. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de la solide expérience de SulAmérica en tant qu'entreprise pionnière qui adopte les nouvelles technologies pour transformer ses activités. Un moteur clé de sa transformation a été son adoption de Kubernetes. SulAmérica dispose d'une multitude d'applications vitales internes et destinées aux consommateurs qui s'exécutent sur la plate-forme. Son objectif principal est d'optimiser la façon dont il interagit avec ses clients et de garantir qu'il peut réagir rapidement à la dynamique en constante évolution du marché des assurances.

L'exploitation de Kubernetes à l'échelle est une initiative complexe. L'équipe NOC & Web de SulAmérica est responsable des performances de 57 applications essentielles à la mission. Ces applications comprennent environ 7 000 conteneurs (~3 000 pods) et s'exécutent sur un mélange hybride de Red Hat® OpenShift® (virtuel et bare metal), de Google Kubernetes Engine (GKE) et d'Amazon Elastic Kubernetes Service (EKS).

Comme de nombreuses organisations, l'équipe s'est appuyée sur le contrôle : en appliquant OpenShift et d'autres tableaux de bord pour gérer la plateforme et son outil d'optimisation des coûts du cloud hybride pour surveiller toutes ses applications. En cas de goulot d'étranglement des ressources, l'équipe a recherché des indicateurs d'utilisation pour identifier le problème. Avec cette approche manuelle, l'équipe réagissait aux problèmes de performances après leur apparition. Cela la ralentissait et l'empêchait de consacrer le plus de temps possible à l'innovation que son investissement dans Kubernetes était censé favoriser. Son approche actuelle ne pouvait pas s'adapter aux besoins métier de SulAmérica.

La résilience devenait également un problème. Lorsque l'un de ses nœuds bare metal est tombé en panne en raison d'un certificat d'hôte expiré, l'équipe savait qu'elle devait modifier la façon dont elle gérait les ressources. « L'entreprise s'appuie sur nous pour garantir la performance de nos applications afin que nos clients bénéficient de la meilleure expérience possible lorsqu'ils utilisent nos services numériques », explique l'analyste technologique principal de l'équipe NOC & Web de SulAmérica. « Au fur et à mesure que notre entreprise s'est développée, la plateforme OpenShift devait évoluer et nous savions qu'il devait y avoir un meilleur moyen de gérer la complexité. » C'est pourquoi elle s'est tournée vers la solution IBM® Turbonomic® d'optimisation des coûts du cloud hybride.

70 % de réduction

 

A mené à 70 % de réduction des tickets

Amélioration de 11 %

 

Amélioration de 11 % de la densité des nœuds

L'entreprise s'appuie sur nous pour garantir la performance de nos applications afin que nos clients bénéficient de la meilleure expérience possible lorsqu'ils utilisent nos services numériques. À mesure que notre entreprise s'est développée, la plateforme OpenShift devait évoluer et nous savions qu'il devait y avoir un meilleur moyen de gérer la complexité. Analyst Technology Leader of NOC & Web SulAmérica
Maintenir des temps de réponse faibles pendant les pics de demande

Lorsque l'équipe a automatisé l'optimisation des coûts du cloud hybride de Turbonomic, c'était le début d'un nouveau mode de fonctionnement plus simple. Cela a également ouvert la voie à des améliorations spectaculaires des performances des applications. L'équipe a automatisé le placement continu des pods dans son environnement de production, ainsi que le dimensionnement intelligent des conteneurs dans son environnement de développement. Ce faisant, elle a amélioré les performances et l'efficacité. À la suite de l'automatisation, l'équipe a constaté une réduction de 70 % des tickets et une amélioration de 11 % de la densité des noeuds.

Aujourd'hui, Turbonomic assure les performances de l'ensemble des 57 applications essentielles à la mission, tout en simplifiant les opérations. L'équipe comprend que l'expérience client est essentielle à l'activité de SulAmérica. Lorsqu'elle pense à l'assurance des performances, elle se sent responsable, non seulement du temps de fonctionnement, mais aussi du temps de réponse des applications. La connexion de Turbonomic à l'APM était donc une prochaine étape évidente ; elle a permis à l'équipe de voir exactement dans quelle mesure l'automatisation maintenait des temps de réponse bas, même si la demande fluctuait entre les applications.

En janvier et février 2021, par exemple, le Brésil était en proie à la pandémie de COVID-19. L'application Saude de SulAmérica, que les bénéficiaires de l'assurance santé utilisent pour trouver des médecins, obtenir des conseils d'ordre médical et prendre des rendez-vous, a connu un pic important de demande. Mais avec Turbonomic ajustant dynamiquement les ressources pour répondre à cette demande, les temps de réponse de l'application pour ces services vitaux ont été maintenus bas.

Un autre exemple s'est produit en avril de la même année, pendant les vacances de Pâques. Une application, qui fournit une assurance voyage pour les réservations avec l'une des plus grandes compagnies aériennes low-cost de la région, a connu une hausse significative de la demande au cours de l'événement de quatre jours au Brésil. Encore une fois, Turbonomic a réduit les temps de réponse en ajustant de manière dynamique et automatique les ressources pour répondre à cette demande. Avec Turbonomic, l'équipe NOC & Web s'assure que les clients bénéficient d'une expérience transparente, quoi qu'il arrive, lorsqu'ils effectuent des transactions avec SulAmérica.

SulAmérica a une stratégie de cloud hybride, s'appuyant sur plusieurs fournisseurs de cloud ainsi que sur son domaine sur site en fonction de ce dont ses applications ont besoin. Certaines applications sont déployées sur site, car elles ont des dépendances sur l'environnement hérité, telles que l'accès aux données qui y sont hébergées. D'autres applications appliquent des services Google ou AWS, auquel cas elles sont déployées sur GKE ou EKS. Quel que soit l'endroit où ces applications essentielles à la mission sont exécutées, elles doivent maintenir des temps de réponse faibles et les plateformes sur lesquelles elles sont exécutées doivent être résilientes.

Nous faisons confiance à l'automatisation de Turbonomic pour fournir à nos applications exactement ce dont elles ont besoin pour s'exécuter, fonctionner en arrière-plan et maintenir des temps de réponse bas. Les résultats ont été transformateurs pour notre activité et nos clients. Notre équipe a également pris le temps de travailler sur de nouveaux projets pour SulAmérica. Analyst Technology Leader of NOC & Web SulAmérica
Développement de l'automatisation dans le cloud hybride

Avec le temps passé par l'automatisation de Turbonomic, l'équipe NOC & Web de SulAmérica a pu se concentrer sur des projets stratégiques pour l'entreprise, le plus important étant son projet de « service de charge mondial ». Avec cette initiative, elle conçoit les plateformes pour garantir la sécurité et la disponibilité des applications dans ses centres de données et fournisseurs de cloud. En cas de perte de connectivité dans le cloud ou sur site, la mise en œuvre de la reprise après incident active-active dans le cloud hybride contribuera à garantir que ses applications les plus vitales ne manqueront jamais de servir les clients. Turbonomic est un élément essentiel de cette stratégie de cloud hybride, car il maintiendra en permanence de faibles temps de réponse des applications, que les applications s'exécutent sur OpenShift, GKE, EKS, Nutanix Karbon ou d'autres distributions Kubernetes, ou dans leurs environnements traditionnels fonctionnant sur VMware ou sur une infrastructure publique en tant que service (IaaS).

Dans le cadre de cette nouvelle norme de contrôle, l'équipe utilisera également Turbonomic pour gérer dynamiquement les ressources tout au long du cycle de vie des applications. Au fur et à mesure que les applications passent de la phase de développement à la phase de production, elles tireront parti des actions intelligentes pour s'assurer qu'elles obtiennent les ressources dont elles ont besoin pour fonctionner dès le moment où elles sont déployées en développement, jusqu'à l'environnement de production à fort enjeu qui a un impact direct sur l'expérience du client. En plus des avantages en matière de performance, l'équipe s'appuie sur la capacité de Turbonomic à gérer automatiquement la conformité : Turbonomic ingère les étiquettes de noeuds Kubernetes et déplace automatiquement les pods tout en tenant compte de ces contraintes. Et, à mesure que la plateforme évolue pour prendre en charge de nouvelles applications et de nouveaux secteurs d'activités, elle utilisera également les capacités de planification de Turbonomic.

La transformation numérique de SulAmérica est un parcours continu de modernisation des applications pour mieux servir ses clients. Toutes les applications ne sont pas construites de la même manière ; de même, la façon dont elles sont réarchitectées ou restructurées peut être différente. Mais Turbonomic offre à l'équipe une vue unifiée des applications cloud natives et traditionnelles pour s'assurer que toutes les applications fonctionnent en continu à chaque étape de la transformation.

L'équipe comprend l'impact du temps de réponse des applications sur l'expérience utilisateur. Elle espère étendre l'automatisation Turbonomic aux équipes SRE, qui se concentrent sur la réalisation d'objectifs du niveau de service spécifiques. Avec Turbonomic, SulAmérica peut pleinement appliquer les avantages de l'élasticité des applications cloud natives en faisant en sorte que le logiciel gère dynamiquement les ressources en fonction de ces objectifs. « L'objectif macroéconomique global de notre équipe est de fournir un cloud hybride piloté par des applications et des objectifs du niveau de service », explique le responsable des technologies d'analyse de l'équipe NOC & Web. « Les applications s'exécuteront là où cela convient le mieux à l'entreprise, et elles fonctionneront en permanence et raviront nos clients. Turbonomic nous aide non seulement à opérationnaliser spécifiquement notre vision, mais nous donne également le temps de nous concentrer sur ce qui a un impact stratégique sur les activités de SulAmérica. »

À propos de SulAmérica

Avec 7 390 employés et plus de sept millions de clients, SulAmérica (lien en dehors d'ibm.com) est une compagnie d'assurance leader opérant à Rio de Janeiro, au Brésil. Elle propose des assurances dans les secteurs dentaire, de la santé, du voyage et de l'automobile.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Lire le PDF Voir plus d’études de cas J.B. Hunt Transport, Inc.

Comment J.B. Hunt assure la performance des applications dans le cloud hybride avec IBM Turbonomic

Lire l’étude de cas
BBC Studios

Comment BBC Studios implémente l'automatisation pour gérer son environnement informatique

Lire l’étude de cas
Providence

Providence protège la santé de son cloud et de son environnement hybride grâce à IBM Turbonomic

Lire l’étude de cas
Aspects juridiques

© Copyright IBM Corporation 2023. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, février 2023.

IBM, le logo IBM et Turbonomic sont des marques ou des marques déposées d'International Business Machines Corporation, aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés. Une liste actuelle des marques IBM est disponible sur ibm.com/trademark.

Red Hat®, JBoss®, OpenShift®, Fedora®, Hibernate®, Ansible®, CloudForms®, RHCA®, RHCE®, RHCSA®, Ceph® et Gluster® sont des marques de Red Hat, Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d'autres pays.

Les informations contenues dans le présent document sont à jour à la date de publication initiale et peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Toutes les références clients mentionnées ou décrites illustrent la façon dont certains clients ont utilisé les produits IBM et précisent les résultats qu'ils ont pu obtenir. Les chiffres réels en termes de coûts environnementaux et de performances peuvent varier d'un client à l'autre en fonction de la configuration et des conditions de fonctionnement. En général, les résultats attendus ne peuvent pas être garantis, car les résultats de chaque client dépendent entièrement des systèmes du client et des services commandés. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L'ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D'ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET TOUTE GARANTIE OU CONDITION D'ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

SulAmérica’s app-driven digital transformation
IBM Turbonomic automation optimizes application response times as dynamic demand fluctuates
How does an insurance company that was founded in 1895 and serves over seven million customers consistently deliver an excellent end-user experience while also accelerating its digital transformation?

SulAmérica, Brazil’s largest independent insurer, has always been vigilant about finding opportunities to improve customer relations. For example, it gave customers an easier way to file a claim for vehicle theft by creating an app that uses GPS to report and track a stolen car. This is just one example of SulAmérica’s strong track record as a trailblazing company embracing new technologies to transform its business. A key enabler of its transformation has been its adoption of Kubernetes. SulAmérica has a multitude of mission-critical internal and consumer-facing applications that run on the platform. Its main objective is to optimize the way it interacts with its customers and guarantee that it can respond swiftly to the ever-changing dynamics of the insurance market.

Operating Kubernetes at scale is a complex undertaking. The NOC & Web team at SulAmérica is responsible for the performance of 57 mission-critical applications. These applications comprise approximately 7,000 containers (~3,000 pods) and run on a hybrid mix of Red Hat® OpenShift® (virtualized and bare metal), Google Kubernetes Engine (GKE) and Amazon Elastic Kubernetes Service (EKS).

Like many organizations, the team relied on monitoring: applying OpenShift and other dashboards to manage the platform and their hybrid cloud cost optimization tool to monitor all their applications. When there were resource bottlenecks, the team chased utilization metrics to identify the problem. This manual approach meant they reacted to performance issues after they occurred. This slowed down the team and prevented them from devoting as much time as possible to the innovation that their investment in Kubernetes was intended to drive. Their existing approach could not scale with SulAmérica’s business needs.

Resiliency was also becoming an issue. When one of their bare metal nodes failed due to an expired host certificate, the team knew they needed to make a change to how they managed resourcing. “The business relies on us to assure the performance of our applications so that our customers have the best experience when they use our digital services,” explains the Analyst Technology Leader of the NOC & Web team at SulAmérica. “As our business grew, the OpenShift platform had to scale, and we knew there had to be a better way to manage the complexity.” This is why they turned to the IBM® Turbonomic® hybrid cloud cost optimization solution.

70% reduction

 

Drove 70% reduction in tickets

11% improvement

 

Achieved 11% improvement in node density

The business relies on us to assure the performance of our applications so that our customers have the best experience when they use our digital services. As our business grew, the OpenShift platform had to scale, and we knew there had to be a better way to manage the complexity. Analyst Technology Leader of NOC & Web SulAmérica
Keeping response times low during peak demand

When the team automated Turbonomic’s hybrid cloud cost optimization, it was the beginning of a new and simpler way to operate. It also paved the way for dramatic improvements to application performance. The team automated continuous pod placement in their production environment, as well as intelligent container rightsizing in their dev environment. By doing so they improved performance and efficiency. As a result of the automation, the team saw a 70% reduction in tickets and an 11% improvement in node density.

Today Turbonomic is assuring the performance of all 57 mission-critical applications, while simplifying operations. The team understands that customer experience is essential to SulAmérica’s business. When they think about performance assurance, they feel ownership, not just for uptime, but application response time. As such, connecting Turbonomic to their APM was a natural next step; it allowed them to see exactly how the automation was keeping response times low, even as demand across applications fluctuated.

In January and February of 2021, for example, Brazil was in the throes of the COVID-19 pandemic. SulAmérica’s Saude App, which health insurance beneficiaries use to find doctors, get medical advice and book appointments, saw a significant spike in demand. But with Turbonomic dynamically adjusting the resources to meet that demand, application response times for these mission-critical services were kept low.

Another example occurred in April of the same year, during the Easter holiday. An application, which provides travel insurance for bookings with one of the largest low-cost airlines in the region, saw a significant spike in demand during the four-day event in Brazil. Again, Turbonomic kept response time low by dynamically and automatically adjusting resources to meet that demand. With Turbonomic, the NOC & Web team helps to ensures that customers have a seamless experience—no matter what—as they transact with SulAmérica.

SulAmérica has a hybrid cloud strategy, relying on multiple cloud providers alongside their on-prem estate based on what their applications require. Some applications are deployed on-prem because they have dependencies on the legacy environment, such as accessing data that is hosted there. Other applications are applying Google or AWS services in which case they are deployed to GKE or EKS. Wherever these mission-critical applications run, they must maintain low response times and the platforms they run on must be resilient.

We trust Turbonomic’s automation to give our applications exactly what they need to perform, running in the background and keeping response times low. The results have been transformative for our business and our customers. It’s also given our team time back to work on new projects for SulAmérica. Analyst Technology Leader of NOC & Web SulAmérica
Expanding automation across hybrid cloud

With the time they have gotten back by automating Turbonomic, the NOC & Web team at SulAmérica have been able to focus on strategic projects for the business, the largest being their “Global Load Service” project. With this initiative, they are architecting the platforms to help ensure application security and availability across their data centers and cloud providers. If they lose connectivity in the cloud or on-prem, the DR active-active implementation across their hybrid cloud will help ensure that their most mission-critical applications will never fail to service their customers. Turbonomic is a critical piece to this hybrid cloud strategy as it will be continuously maintaining low application response times, whether the applications run on OpenShift, GKE, EKS, Nutanix Karbon or other Kubernetes distributions; or in their traditional environments running on VMware or public cloud infrastructure as a service (IaaS).

As part of this new standard of control, the team will also be using Turbonomic to dynamically manage resources across the application lifecycle. As applications move from dev to staging to production, they will take advantage of the intelligent actions to ensure that they get the resources they need to perform from the moment they’re deployed to dev through to the high-stakes production environment that directly impacts the customer experience. In addition to the performance benefits, the team will be relying on Turbonomic’s ability to automatically manage compliance—Turbonomic ingests Kubernetes node labels and will automatically move pods while accounting for those constraints. And, as the platform scales to support new applications and new lines of business, they will use Turbonomic’s planning capabilities as well.

SulAmérica’s digital transformation is an ongoing journey of modernizing applications to best serve its customers. Not all applications are built the same—likewise, how they are rearchitected or replatformed can be different. But Turbonomic gives the team a unified view of cloud native and traditional applications to help ensure that all applications perform continuously through every phase of transformation.

The team understands the impact of application response time to the customer experience. They hope to expand Turbonomic automation to the SRE teams, who are focused on meeting specific Service Level Objectives (SLOs). With Turbonomic, SulAmérica can fully apply the benefits of cloud native application elasticity by having the software dynamically manage resources based on those SLOs. “Our team’s macro goal is to deliver an application- and SLO-driven hybrid cloud,” says their Analyst Technology Leader of NOC & Web. “Applications will run wherever it best suits the business, and they will continuously perform and delight our customers. Turbonomic is not only helping us specifically operationalize our vision, but also giving us the time back to focus on what strategically impacts SulAmérica’s business.”

About SulAmérica

With 7,390 employees and more than seven million customers, SulAmérica (link resides outside of ibm.com) is a leading insurance company operating out of Rio de Janeiro, Brazil. It provides insurance across the dental, health, travel and automobile industries.

Take the next step

To learn more about the IBM solutions featured in this story, please contact your IBM representative or IBM Business Partner.

Read the PDF View more case stories J.B. Hunt Transport, Inc.

How J.B. Hunt assures app performance in hybrid cloud with IBM Turbonomic

Read the case study
BBC Studios

How BBC Studios implements automation to manage its IT environment

Read the case study
Providence

Providence protects the health of its cloud and hybrid environment using IBM Turbonomic

Read the case study
Legal

© Copyright IBM Corporation 2023. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America, February 2023.

IBM, the IBM logo, and Turbonomic are trademarks or registered trademarks of International Business Machines Corporation, in the United States and/or other countries. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on ibm.com/trademark.

Red Hat®, JBoss®, OpenShift®, Fedora®, Hibernate®, Ansible®, CloudForms®, RHCA®, RHCE®, RHCSA®, Ceph®, and Gluster® are trademarks or registered trademarks of Red Hat, Inc. or its subsidiaries in the United States and other countries. 

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

All client examples cited or described are presented as illustrations of the manner in which some clients have used IBM products and the results they may have achieved. Actual environmental costs and performance characteristics will vary depending on individual client configurations and conditions. Generally expected results cannot be provided as each client's results will depend entirely on the client's systems and services ordered. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.