Malgré l'adage, dans le monde des affaires, l'ignorance est rarement une bénédiction. En fait, ce que vous ne savez pas, ce que vous ne voyez pas, peut être assez perturbateur pour vos opérations quotidiennes, et particulièrement douloureux pour vos résultats. Un problème inconnu ou une inefficacité peut entraîner des retards inutiles, des erreurs de processus, des données erronées et toutes sortes de frustrations parmi votre personnel, vos partenaires et vos clients.

Trouver des moyens de déchiffrer ces problèmes inconnus devenait une priorité pour Rebendo AB, partenaire commercial IBM. Développeur de solutions de gestion des performances, l'entreprise se spécialise dans la création de tableaux de bord personnalisés et détaillés qui offrent aux utilisateurs une meilleure visibilité des opérations informatiques et réseau internes. Et la société avait commencé à reconnaître une tendance parmi sa clientèle.

« Nous étions confrontés à un nouveau type de problème », se souvient Slobodan Djurdjevic, fondateur et propriétaire de Rebendo. « Nous travaillons avec de nombreuses industries – constructeurs automobiles, agences publiques, banques – mais les compagnies d'assurance, les entreprises avec des niveaux de transaction élevés, semblaient être le principal problème de ce défi. »

« Ils avaient un problème informatique, mais ne savaient pas ce qui en était la cause », ajoute Michael Kling, directeur général de Rebendo. « Les entreprises informatiques d'aujourd'hui exigent une plus grande disponibilité et un développement plus rapide avec une stratégie de sourçage cloud plus flexible. Par exemple, le temps de réponse augmente de 10 à 20 secondes, mais ils n'ont aucune idée de l'endroit où se trouve le goulot d'étranglement à l'origine du retard. Et pour les entreprises qui traitent des centaines de milliers, voire des millions de transactions, un tel retard peut causer de nombreux problèmes et susciter de la mauvaises volonté. Et dans peut-être neuf cas sur dix que nous avons constatés, le problème n'était pas lié à l'application réseau. »

Reconnaissant une opportunité, Rebendo a commencé à mettre en place un nouveau service géré capable de fournir un suivi complet et en temps réel des processus d'application et de promouvoir des opérations plus fluides.

Rebendo Insight offre une visibilité en temps réel avec une granularité de

1

seconde

En moyenne, l'efficacité de la nouvelle solution maintient la supervision sur place à

< 1

jour par semaine

Et la clientèle de l'entreprise a vu une opportunité évidente pour cette nouvelle solution. « Le temps réel est essentiel », explique Jörgen Neij, responsable des services et des solutions chez Bankgirot, client de Rebendo depuis plus de dix ans. « Le temps réel est la raison pour laquelle nous avons approché Rebendo à l'origine. Nous sommes une chambre de compensation et nous traitons quelque chose comme huit millions de paiements par jour. Suivre ce volume 24h/24 et 7j/7 peut être un défi, mais le temps réel est la seule option. »

Et Djurdjevic de compléter l'histoire : « Nous avons donc parlé à Jörgen et à nos autres clients. Nous leur avons demandé : « Que voudriez-vous que cette solution soit ? Comment aimeriez-vous voir votre zone de surveillance ? » Et nous sommes rapidement parvenus à la conclusion que nous avions besoin de ce service pour avoir notre propre portail où nous pourrions fournir une observabilité totale sur l'ensemble d'un environnement informatique, y compris sur tous les produits de surveillance déjà en place. Nous disons : « Intégrez ce que vous avez. Ajoutez ce dont vous avez besoin. »

Intégrer ce que vous avez

Début 2021, Rebendo a lancé son nouveau service, Rebendo Insight, intégré à la technologie d'Instana®, société IBM. La nouvelle solution fournit aux utilisateurs un tableau de bord de gestion centralisée, tandis qu'IBM Observability by Instana APM fournit le moteur cloud qui permet aux utilisateurs d'observer, de surveiller et de résoudre les problèmes d'application ou de service en temps réel.

« Il était important d'intégrer Instana à Rebendo Insight parce que cela nous donnerait – ainsi qu'à nos clients – plus d'options et nous permettrait d'être plus prédictifs », note Kling. « Nous pouvons désormais intégrer cinq types de source de données différents dans notre offre. Nous pouvons intégrer d'autres produits APM [Application Performance Management] que le client possède déjà, ou tout ce qu'il souhaite ajouter. Quels que soient les outils qu'il souhaite utiliser, il n'y a désormais qu'un seul endroit où chercher, et vous pouvez tout voir avec une capacité prédictive. »

Outre la surveillance en temps réel, Rebendo Insight peut également être utilisé pour valider l'impact et le succès de nouveaux changements de système ou d'applications réseau. Djurdjevic explique : « Avant que l'utilisateur n'effectue un changement, nous pouvons établir une base de référence qui peut être comparée aux performances après le changement. Cela permet de voir si cela a amélioré ou aggravé les choses, et a beaucoup de valeur pour nos clients. »

Homme utilisant un tableau de bord numérique pour suivre l'état des recettes des performances de l'entreprise.

Chaque seconde compte

Au-delà de la visibilité centralisée des opérations informatiques et réseau que Rebendo Insight offre, la surveillance en temps réel de la solution favorise une plus grande efficacité et une résolution plus rapide des problèmes. Et la granularité de ces informations – mises à jour à chaque seconde – s'est avérée être un avantage clé par rapport aux plateformes concurrentes.

« Certains de nos concurrents », note Kling, « n'offrent des informations que toutes les 60 secondes. Mais ce n'est pas ce que souhaitent nos utilisateurs. Lorsque nous avons construit Rebendo Insight, nous avons interrogé nos clients sur ce niveau de granularité, et ceux-ci nous ont dit : « Pourquoi utiliserais-je un produit qui ne voit pas 59 secondes d'une minute ? C'est un produit sans valeur pour moi. »

La nouvelle plateforme s'est également révélée assez intuitive pour les utilisateurs, comme indique Kling : « Nous avons une tradition, un objectif : nous voulons être le conseiller stratégique de chaque client qui se concentre sur la prévisibilité. Avec Rebendo Insight et Instana, nous avons construit la plateforme pour la prochaine étape du parcours d'automatisation de nos clients avec AIOps [intelligence artificielle pour les opérations informatiques] d'IBM. Nous pouvons former le client, nous pouvons l'aider à configurer le tableau de bord, et ce n'est une charge ni pour lui ni pour nous. Il est très intuitif à utiliser et facile à ajouter à la surveillance pour différents besoins ou différents services de l'entreprise. »

« C'est un service très efficace », conclut Djurdjevic. « Nous pouvons tout mettre en place et déployer rapidement. Dans le cadre d'un projet à Stockholm, nous avons pu montrer au client que nous lui avions fait gagner deux ans et quatre mois de mise en place, puisqu'il n'avait pas à faire de recherches et à tout construire lui-même. Et c'est notre raison d'être, rendre nos clients plus efficaces. »

Logo Rebendo AB

Rebendo AB

Les fonctionnalités de surveillance automatisées des performances des applications de Rebendo, partenaire commercial IBM (lien externe à ibm.com), proposent des solutions et des services de gestion des performances. Fondée en 2001, l'entreprise est spécialisée dans la création de tableaux de bord personnalisés et détaillés qui peuvent surveiller et contrôler la valeur de l'ensemble de l'architecture informatique d'un utilisateur. Rebendo a son siège social à Stockholm, en Suède, et s'adresse principalement aux entreprises du marché nordique.

À propos d'Instana, société IBM

Instana, société IBM, fournit Enterprise Observability Platform (lien externe à ibm.com), plateforme dotée de fonctionnalités de surveillance automatisée des performances des applications (lien externe à ibm.com), aux entreprises qui opèrent des applications complexes, modernes et natives cloud, quel que soit l'endroit où elles se trouvent, sur site ou dans des clouds publics et privés, y compris sur des appareils mobiles ou des grands systèmes IBM Z®.

Contrôlez les applications hybrides modernes grâce à la découverte, optimisée par l'IA d'Instana, des dépendances contextuelles profondes à l'intérieur des applications hybrides. Instana fournit également une visibilité sur les pipelines de développement pour permettre l'automatisation DevOps en boucle fermée.

Ces fonctionnalités fournissent un retour d'information exploitable dont les clients ont besoin pour optimiser les performances des applications, favoriser l'innovation et atténuer les risques. Ainsi, DevOps peut accroître son efficacité et ajouter de la valeur aux pipelines de distribution des logiciels tout en atteignant les objectifs au niveau des services et de l'entreprise.

Pour plus d'informations, voir instana.com (lien externe à ibm.com).

Composant de la solution

IBM Observability by Instana® APM

Logo Instana

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, septembre 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com et Instana sont des marques d'International Business Machines Corp. dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d'IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » sur https://www.ibm.com/legal/copytrade.

Le présent document contient des informations qui étaient en vigueur et valides à la date de la première publication, et qu'IBM peut mettre à jour à tout moment. Toutes les offres mentionnées ne sont pas distribuées dans tous les pays où IBM exerce son activité.

Les données de performances et les exemples de clients ne sont présentés qu'à des fins d'illustration. Les performances réelles peuvent varier en fonction des configurations et des conditions d'exploitation spécifiques. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L'ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE. IBM DÉCLINE NOTAMMENT TOUTE RESPONSABILITÉ RELATIVE À CES INFORMATIONS EN CAS DE CONTREFAÇON AINSI QU'EN CAS DE DÉFAUT D'APTITUDE À L'EXÉCUTION D'UN TRAVAIL DONNÉ. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats au titre desquels ils sont fournis.

Rebendo Insight n'est pas un produit ou une offre IBM. Rebendo Insight est vendu ou concédé sous licence aux utilisateurs, selon le cas, conformément aux termes et conditions de Rebendo AB, qui sont fournis avec le produit ou l'offre. La disponibilité, ainsi que l'ensemble des garanties, services et de l'assistance pour Rebendo Insight, relèvent de la responsabilité directe de Rebendo AB, qui les fournit directement aux utilisateurs.

Despite the adage, in the business world — ignorance is rarely bliss. In fact, what you don’t know, what you don’t see, can be fairly disruptive to your day-to-day operations and particularly painful to your bottom line. An unknown problem or inefficiency can lead to unnecessary delays, process missteps, erroneous data and all manner of frustration among your staff, partners and customers.

Finding ways to decipher these unknown issues was becoming a priority for IBM Business Partner Rebendo AB. A developer of performance management solutions, the firm specializes in creating customized, detailed dashboards that provide users with increased visibility into internal IT and network operations. And it had started recognizing a pattern among its clientele.

“We were seeing a new type of problem,” recalls Slobodan Djurdjevic, Founder and Owner of Rebendo. “We work with a lot of industries—car companies, public agencies, banks—but insurance companies, businesses that see high transaction levels, seemed the most common place for this challenge.”

“They would have an IT issue, but they wouldn’t know what was causing it,” adds Michael Kling, Chief Executive Officer at Rebendo. “Today’s IT business demands higher availability and faster development with a more flexible cloud sourcing strategy. For example, they would have a response time go up by 10 to 20 seconds, but they had no idea where the bottleneck was that was causing the delay. And for companies that deal with hundreds of thousands or even millions of transactions, a delay like that can cause many problems and bad will. And for maybe nine out of ten cases that we saw, the issue was not network application related.”

Recognizing an opportunity, Rebendo began putting together a new managed service that could deliver comprehensive, real-time monitoring of application processes and promote smoother operations.

Rebendo Insight delivers real-time visibility at the granularity of

1

second

On average, the efficiency of the new solution keeps onsite oversight to

< 1

day per week

And the company’s client base saw a clear opportunity for this new solution. “Real time is critical,” explains Jörgen Neij, Service and Solution Manager at Bankgirot, a customer of Rebendo for over a decade. “Real time is why we approached Rebendo originally. We are a clearing house and process something like eight million payments every day. To track that volume 24x7 can be a challenge, but real time is the only option.”

Djurdjevic picks up the story, continuing: “So we talked to Jörgen and our other customers. We asked them, ‘What would you like this solution to be? How would you like to see your monitoring area?’ And we quickly came to the decision that we needed this service to have its own portal where we could deliver total observability over everything in an IT environment, including any monitoring products already in place. We say: ‘Integrate what you have. Add what you need.’”

Integrate what you have

In early 2021, Rebendo launched its new service, Rebendo Insight—integrated with technology from Instana®, an IBM Company. The new solution provides users with a centralized management dashboard, while IBM Observability by Instana APM delivers the cloud engine that empowers users to observe, monitor and resolve application or service issues in real time.

“It was important to integrate Instana into Rebendo Insight because it would give us—and our customers—more options and let us be more predictive,” notes Kling. “We can now pull five different types of data sources into our offering. We can integrate other APM [application performance management] products that the customer already has, or whatever else they want to add. Whatever tools they want to use, there’s now only one place to look, and you can see everything with predictive ability.”

Alongside real-time monitoring, Rebendo Insight can also be used to validate the impact and success of new system changes or network applications. As Djurdjevic explains: “Before the user does a change, we can do a baseline that can be compared against the performance after the change. You can see if it’s made things better or worse, and that’s a big value for our customers.”

Man using digital dashboard to monitor revenue statement of company performance

Every second counts

Beyond the centralized visibility into IT and network operations that Rebendo Insight delivers, the solution’s real-time monitoring promotes greater efficiencies and faster problem resolution. And the granularity of this insight—updating every second—has proven to be a key advantage compared to competing platforms.

“Some of our competitors,” notes Kling, “offer insight only once every 60 seconds. But that’s not what our users want. When we were building Rebendo Insight, we asked our customers about that level of granularity, and they told us, ‘Why would I use a product that doesn’t see 59 seconds of a minute? That’s a worthless product for me.’”

The new platform has also proven to be fairly intuitive for users, as Kling continues: “We have a tradition, a goal, that for every customer, we want to be their strategic advisor when they focus on predictability. With Rebendo Insight and Instana, we’ve built the platform for the next step in their automation journey together with IBM's AIOps [artificial intelligence for IT operations]. We can train the customer, we can help them set up the dashboard, and it’s not a burden on them or us. It’s very intuitive to use and easy to add in monitoring for different needs or different parts of the company.”

“It’s a very effective service,” concludes Djurdjevic. “We can set up and deploy everything quickly. We had a project in Stockholm where we were able to show the customer that we saved them two years and four months of setup time since they didn’t have to research and build everything by themselves. And that’s what we’re all about, making our customers more efficient.”

Rebendo AB logo

Rebendo AB

IBM Business Partner Rebendo (link resides outside of ibm.com) automated application performance monitoring capabilities offers performance management solutions and services. Founded in 2001, the business specializes in the creation of customized, detailed dashboards that can monitor and control the value of a user’s entire IT architecture. Rebendo is headquartered in Stockholm, Sweden and caters predominately to organizations in the Nordic market.

About Instana, an IBM Company

Instana, an IBM Company, provides an Enterprise Observability Platform (link resides outside of ibm.com) with automated application performance monitoring capabilities (link resides outside of ibm.com) to businesses operating complex, modern, cloud-native applications no matter where they reside—on premises or in public and private clouds, including mobile devices or IBM Z® mainframe computers.

Control modern hybrid applications with Instana’s AI-powered discovery of deep contextual dependencies inside hybrid applications. Instana also provides visibility into development pipelines to help enable closed-loop DevOps automation.

These capabilities provide actionable feedback needed for clients as they optimize application performance, enable innovation and mitigate risk, helping DevOps increase efficiency and add value to software delivery pipelines while meeting their service and business level objectives.

For more information, visit instana.com (link resides outside of ibm.com).

Solution component

IBM Observability by Instana® APM

Instana logo

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America, September 2021.

IBM, the IBM logo, ibm.com, and Instana are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at “Copyright and trademark information” at https://www.ibm.com/legal/copytrade.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.

Rebendo Insight is not an IBM product or offering. Rebendo Insight is sold or licensed, as the case may be, to users under Rebendo AB’s terms and conditions, which are provided with the product or offering. Availability, and any and all warranties, services and support for Rebendo Insight, is the direct responsibility of, and is provided directly to users by, Rebendo AB.