« Notre produit permet au National Health Service de faciliter un programme appelé Improving Access to Psychological Therapy (IAPT) », explique Chris Eldridge, directeur des opérations chez Mayden. iaptus, produit majeur de la société, est le principal système numérique de dossiers de soins pour les services de santé mentale des soins de base au Royaume-Uni.

iaptus permet aux fournisseurs de soins de santé mentale de suivre les antécédents des patients, notamment le moment où ils ont été orientés vers un traitement, le traitement qu'ils reçoivent et la façon dont qu'ils réagissent à ce dernier. Sur un plan plus large, il permet aux prestataires de déterminer l'efficacité des traitements et où des ressources supplémentaires sont nécessaires pour que les patients aient accès au traitement le plus rapidement possible.

« Les services reposent sur iaptus pour gérer et suivre les consultations des patients, les temps d'attente et les résultats, pour surveiller les performances par rapport à des indicateurs clés de performance (KPI) tels que les objectifs de temps d'attente, et pour soumettre les données nécessaires à la production de rapports », indique Chris Eldridge. L'équipe des services de données de Mayden surveille les performances du système jour et nuit, et lorsque des incidents se produisent, ils doivent pouvoir identifier précisément et rapidement les dysfonctionnements. Mayden travaille proactivement à améliorer la fiabilité de l'application en intégrant davantage de contrôle des performances tout au long du processus de développement. Ces tâches sont particulièrement importantes : même si de nombreux prestataires de soins de santé ne mettent à jour les logiciels qu'une fois tous les 3 à 6 mois, iaptus est mis à jour aussi fréquemment que 4 fois par semaine.

L'application iaptus de Mayden permet de fournir des services de santé mentale à plus de

5 millions

de patients au Royaume-Uni

Mayden applique Instana® au système iaptus pour

optimiser

les performances, la fiabilité et la sécurité

Performances et sécurité

iaptus est une solution Web depuis 2008. Mayden a commencé à transférer le système vers un cloud privé en 2018. Suite à ce transfert, l'équipe a apporté des modifications importantes, tant à l'architecture du système qu'aux solutions sur lesquelles elle repose.

Auparavant, la solution de contrôle des performances de Mayden surveillait efficacement l'infrastructure matérielle sous-jacente, la mémoire, le processeur et l'utilisation des disques, par exemple. Mais Mayden avait besoin d'une plus grande visibilité sur le fonctionnement du logiciel-même. L'entreprise souhaitait que ces informations soient accessibles pendant tout le processus de développement, afin de maintenir le logiciel sécurisé, fiable et efficace tout au long des fréquents cycles d'édition.

« Nous cherchions quelque chose qui nous aide à comprendre, de façon très précise, les performances de notre solution », déclare Chris Eldridge. « Nous voulions pouvoir voir, seconde par seconde, les pics et les baisses qui peuvent exister pour diverses raisons. » L'échantillonnage minute par minute des informations clés n'était pas suffisamment performant.

Une deuxième exigence très importante était la confidentialité des données. « On nous confie une grande quantité de données très sensibles sur la santé mentale », souligne Chris Eldridge. Mayden voulait disposer d'une solution de surveillance cloud délibérément externe à l'infrastructure de l'entreprise. Un contrôle détaillé des données que le système de journalisation surveillait s'avérait donc nécessaire.

La simplicité d'utilisation était également un critère important. Chris Eldridge explique que l'équipe a testé quelques fournisseurs comme New Relic avant de sélectionner IBM® Observability by Instana. Certains d'entre eux avaient fourni une quantité énorme de données, mais l'analyse de ces données présentait un défi en elle-même. « Nous nous sommes particulièrement intéressés à la technologie d'IA intégrée à Instana, qui permet d'interpréter plus efficacement les informations et nous guide dans les domaines les plus susceptibles de nous intéresser. »

Femme tenant un ordinateur portable montrant l'écran

Visibilité étendue, rapide

« Offrir un service exceptionnel à nos clients revêt une très grande importance pour nous », affirme Chris Eldridge. « Nous attendons le même niveau de service de la part nos fournisseurs. Lorsque nous avons commencé à travailler avec Instana, nous avons été vraiment encouragés par le niveau de support dont nous avons bénéficié. »

Au début de l'installation, Mayden a dût s'assurer qu'aucune donnée patient ne serait collectée et envoyée par inadvertance au système de surveillance. Les autres fournisseurs offraient un support moins étendu dans ce domaine que celui de l'équipe d'Instana. « Nous avons bénéficié d'un solide support de la part d'Instana », se souvient Chris Eldridge. « Pas seulement le centre d'assistance, mais les appels téléphoniques et les conversations Slack avec l'équipe technique d'Instana, ce que ne proposaient tout simplement pas les autres fournisseurs. De ce fait, Mayden a pu s'assurer qu'Instana disposait d'une équipe de support technique robuste qui a travaillé avec nous de près et a compris nos besoins. »

Chris Eldridge poursuit : « Comme le système iaptus se développait, nous avons changé l'architecture, et c'est devenu un logiciel complexe. Instana vous renvoie l'image du réseau. Je pense que cela a agréablement surpris tout le monde. En quelques clics, Instana dispose de cette image de l'environnement physique et logique dans lequel il fonctionne, sans aucune contribution de l'équipe chargée des systèmes ou des développeurs. »

Une fois que l'équipe a compris comment Instana allait fonctionner avec l'architecture et l'infrastructure de Mayden, l'installation a été rapide. « Nous pensions que cela prendrait plusieurs semaines avant d'obtenir des données », indique Chris Eldridge. « En réalité, nous avons pu montrer des données et des informations d'utilisation en quelques jours. »

L'environnement protégé signifie également que l'obtention de mises à jour logicielles peut constituer un défi. « Une fois que nous avons compris le processus de déploiement dans de nouveaux clusters à mesure que notre hébergement cloud évolue, le processus a continué d'être vraiment aisé », constate Chris Eldridge.

Écran d'ordinateur portable montrant iaptus

Amélioration continue

« Nous avons pu en apprendre beaucoup plus sur la façon dont notre logiciel se comportait dans certains scénarios, et sur les éléments du logiciel qui devaient être réexaminés », poursuit Chris Eldridge. « Nos équipes sont en mesure d'accéder à ces éléments chaque fois que cela est nécessaire, si bien qu'en cas de problème, elles peuvent interroger la zone qui pourrait nécessiter une investigation. »

Néanmoins, Mayden est toujours au début d'un parcours Instana. Dans les 6 à 12 prochains mois, l'entreprise envisage d'étendre l'utilisation d'Instana afin d'affiner les compétences des membres de l'équipe en matière de surveillance des performances applicatives en général. L'objectif est d'intégrer la surveillance des performances tout au long du processus de développement et de travailler à l'amélioration continue de la fiabilité de l'application iaptus.

Composant de la solution

IBM Observability by Instana®

Logo Mayden

À propos de Mayden

Mayden (lien externe à ibm.com) crée une technologie numérique qui ouvre le champ des possibles pour les cliniciens et les patients. Son système iaptus est le système numérique de dossiers de soins leader pour la thérapie psychologique au Royaume-Uni. Mayden est basé à Bath, au Royaume-Uni.

À propos d'Instana, une société IBM

Instana, société IBM, fournit aux entreprises qui utilisent des applications complexes, modernes et natives cloud, une plateforme Enterprise Observability Platform dotée de fonctionnalités de surveillance automatisée des performances applicatives (lien externe à ibm.com), où que les applications résident, sur site ou dans des clouds publics ou privés, y compris des appareils mobiles ou des mainframes IBM® Z.

Contrôlez les applications hybrides modernes grâce à la découverte, optimisée par l'IA d'Instana, des dépendances contextuelles profondes à l'intérieur des applications hybrides. Instana fournit également une visibilité sur les pipelines de développement pour permettre l'automatisation DevOps en boucle fermée.

Ces fonctionnalités fournissent un retour d'information exploitable dont les clients ont besoin pour optimiser les performances des applications, favoriser l'innovation et atténuer les risques. Ainsi, DevOps peut accroître son efficacité et ajouter de la valeur aux pipelines de distribution des logiciels tout en atteignant leurs objectifs au niveau des services et de l'entreprise.

Pour plus d'informations, voir instana.com (lien externe à ibm.com).

Logo Instana

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, juin 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com et IBM Z sont des marques d'International Business Machines Corp. dans de nombreux pays.. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d'IBM est disponible sur le Web à l'adresse www.ibm.com/legal/copytrade.

Le présent document contient des informations qui étaient en vigueur et valides à la date de la première publication, et qu'IBM peut mettre à jour à tout moment. Toutes les offres mentionnées ne sont pas distribuées dans tous les pays où IBM exerce son activité.

Les données de performances et les exemples de clients ne sont présentés qu'à des fins d'illustration. Les performances réelles peuvent varier en fonction des configurations et des conditions d'exploitation spécifiques. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L'ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE. IBM DÉCLINE NOTAMMENT TOUTE RESPONSABILITÉ RELATIVE À CES INFORMATIONS EN CAS DE CONTREFAÇON AINSI QU'EN CAS DE DÉFAUT D'APTITUDE À L'EXÉCUTION D'UN TRAVAIL DONNÉ. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats au titre desquels ils sont fournis.

Il incombe au client de s'assurer de la conformité avec la législation et les réglementations applicables. IBM ne donne aucun avis juridique et ne garantit pas que ses produits ou services sont conformes aux lois et réglementations applicables.

Énoncé des bonnes pratiques de sécurité : La sécurité d'un système informatique exige la protection des systèmes et des informations par la prévention, la détection et la réponse à tout accès non autorisé depuis l'intérieur ou l'extérieur de votre entreprise. Un accès non autorisé peut se traduire par la modification, la destruction ou une utilisation inadéquate ou malveillante de vos systèmes, y compris l'utilisation de ces derniers pour attaquer d'autres systèmes. Aucun système ou produit informatique ne doit être considéré comme étant complètement sécurisé, et aucun produit, service ou mesure de sécurité ne peut être entièrement efficace contre une utilisation ou un accès non autorisé. Les systèmes, les produits et les services IBM sont conçus pour s'intégrer à une approche de sécurité complète, qui implique nécessairement des procédures opérationnelles supplémentaires, et peuvent avoir besoin d'autres systèmes, produits ou services pour optimiser leur efficacité. IBM NE GARANTIT PAS QUE TOUS LES SYSTÈMES, PRODUITS OU SERVICES SONT À L’ABRI DES CONDUITES MALVEILLANTES OU ILLICITES DE TIERS OU QU’ILS PROTÉGERONT VOTRE ENTREPRISE CONTRE CELLES-CI.

“Our product helps the National Health Service facilitate a program called Improving Access to Psychological Therapy (IAPT),” explains Chris Eldridge, Director of Operations at Mayden. The company’s main product, iaptus, is the leading digital care record system for primary care mental health services in the UK.

iaptus enables mental health providers to keep track of patient histories, including when they were referred for treatment, the treatment they receive and how they respond to it. On a broader level, it helps providers see how effective the treatments are and where additional resources are needed to get patients access to treatment as quickly as possible.

“Services rely on iaptus to manage and track patient referrals, waiting times and outcomes, as well as to monitor their performance against KPIs such as waiting time targets and to submit the required data for reporting,” explains Eldridge. Mayden’s data services team monitors the system’s performance day and night, and when incidents do occur, they need to quickly understand exactly what is going wrong. Mayden works proactively to improve the application’s reliability by integrating more performance monitoring throughout the development process. That’s especially important because, while many healthcare IT providers update software once every 3 - 6 months, iaptus is updated as frequently as 4 times per week.

Mayden’s iaptus application helps deliver mental health services to more than

5 million

patients in the UK

Mayden applies Instana® to the iaptus system to

optimize

performance, reliability and security

Performance and security

iaptus has been a web-based solution since 2008. Mayden began moving the system to a private cloud in 2018. As a result of the move, the team has made substantial changes, both to the system’s architecture and to the solutions it relies on.

Previously, Mayden’s performance monitoring solution did a good job of looking at the underlying hardware infrastructure, memory, CPU and disk usage, for example. But Mayden needed increased visibility into how the software itself was performing. Mayden wanted that information to be accessible throughout the development process, so the company could ensure the software stayed secure, reliable and efficient throughout the frequent release cycles.

“We were looking for something that would help us understand, at very high resolution, the performance of our solution,” says Eldridge. “We wanted to be able to see, on a second-by-second basis, the peaks and troughs that can exist for a variety of reasons.” Minute-by-minute sampling of key information was not good enough, Eldridge stresses.

A second very important requirement was data privacy. “We are trusted with a large quantity of very sensitive mental health data,” says Eldridge. Mayden wanted a cloud-based monitoring solution deliberately external to the company infrastructure. This required detailed control of the data that the logging system monitored.

Ease of use was also an important factor. Eldridge explains that the team tried out a couple of vendors such as New Relic before selecting IBM® Observability by Instana. Some of them provided an enormous amount of data—but analyzing that data presented its own challenge. “We were particularly interested in the AI technology built into Instana that helps us better interpret the information and guide us to the areas that were most likely to be of interest.”

Woman holding laptop at camera showing the computer screen

Extensive visibility, fast

“Providing outstanding customer service is really important to us,” Eldridge says. “We expect the same level of service from our suppliers. When we first started working with Instana we were really encouraged by the level of support we got.”

At the beginning of the install process, Mayden had to ensure that no patient data would be collected and sent to the monitoring system inadvertently. Other providers offered less support in this area than the Instana team did. “We got some really important support from Instana,” recalls Eldridge. “Not just the help desk, but phone calls and Slack conversations with the Instana technical team, which we just weren’t seeing with other providers. As a result, Mayden could feel confident that Instana has a strong technical support team who worked with us closely and understood our requirements.”

Further, Eldridge explains: “As iaptus has grown, we’ve changed the architecture, and it’s become a complex piece of software. Instana visually displays the network back to you. I think everyone was very pleasantly surprised to see that. With just a couple of clicks, Instana has this picture of the physical and logical environment it was running on, without any input from the systems team or developers.”

Once the team understood how Instana would work with Mayden’s architecture and infrastructure, the installation process was quick. “We were expecting it to take a good few weeks to get any data out of it,” says Eldridge. “In reality, we were able to show data and usage information within days.”

The protected environment also means that getting software updates can be a challenge. But, as Eldridge explains, “Once we understood the process for rolling out into new clusters as our cloud hosting scales, it has been, and continues to be, a really easy process.”

Laptop computer screen showing iaptus

Continual improvement

“We’ve been able to uncover much more about how our software performs in certain scenarios, and which bits of the software need to be looked at again,” says Eldridge. “Our teams are able to access it whenever they need it, so if any problems arise, they can query the area that might need investigation.”

Nonetheless, Mayden is still at the beginning of a journey with Instana. The plan for the next 6 - 12 months, he says, is to expand the use of Instana and to hone team members’ skills around application performance monitoring in general. The goal is to integrate performance monitoring throughout the development process and work on continually increasing the iaptus application’s reliability.

Solution component

IBM Observability by Instana®

 

Mayden logo

About Mayden

Mayden (link resides outside of ibm.com) creates digital technology that changes what’s possible for clinicians and patients. Its iaptus system is the leading digital care record system for psychological therapy in the UK. Mayden is based in Bath, in the UK.

About Instana, an IBM Company

Instana, an IBM Company, provides an Enterprise Observability Platform with automated application performance monitoring (link resides outside of ibm.com) capabilities to businesses operating complex, modern, cloud-native applications no matter where they reside—on premises or in public and private clouds, including mobile devices or IBM Z® mainframe computers.

Control modern hybrid applications with Instana’s AI-powered discovery of deep contextual dependencies inside hybrid applications. Instana also provides visibility into development pipelines to help enable closed-loop DevOps automation.

These capabilities provide actionable feedback needed for clients as they optimize application performance, enable innovation and mitigate risk, helping DevOps increase efficiency and add value to software delivery pipelines while meeting their service and business level objectives.

For more information, visit instana.com (link resides outside of ibm.com).

Instana logo

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America, June 2021.

IBM, the IBM logo, ibm.com, and IBM Z are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at www.ibm.com/legal/copytrade.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.

The client is responsible for ensuring compliance with laws and regulations applicable to it. IBM does not provide legal advice or represent or warrant that its services or products will ensure that the client is in compliance with any law or regulation.

Statement of Good Security Practices: IT system security involves protecting systems and information through prevention, detection and response to improper access from within and outside your enterprise. Improper access can result in information being altered, destroyed, misappropriated or misused or can result in damage to or misuse of your systems, including for use in attacks on others. No IT system or product should be considered completely secure and no single product, service or security measure can be completely effective in preventing improper use or access. IBM systems, products and services are designed to be part of a lawful, comprehensive security approach, which will necessarily involve additional operational procedures, and may require other systems, products or services to be most effective. IBM DOES NOT WARRANT THAT ANY SYSTEMS, PRODUCTS OR SERVICES ARE IMMUNE FROM, OR WILL MAKE YOUR ENTERPRISE IMMUNE FROM, THE MALICIOUS OR ILLEGAL CONDUCT OF ANY PARTY.