Des avantages commerciaux grâce à une plateforme unifiée de données et d'IA
Le Global Chief Data Office d'IBM se modernise et acquiert des connaissances
Réunion d'affaires à une table avec café

Dans la plupart des entreprises, les données sont dispersées entre les différents services. Par conséquent, les informations commerciales basées sur les données ne sont pas largement disponibles. Cela entraîne des milliards de dollars d’inefficacité, des opportunités de croissance manquées et une exposition réglementaire.

Il y a encore quelques années, IBM faisait face à des défis similaires. Sans moyen pratique de découvrir les informations issues de ses données, IBM avait besoin d'une solution. À l'époque, il n'existait aucune plateforme disponible dans le commerce permettant d'organiser des données disparates à des fins d'analyse. C'est pourquoi le Global Chief Data Office (GCDO) d'IBM a développé la plateforme de données d'entreprise cognitive (CEDP).

La CEDP est une plateforme de données commune et unifiée qui constitue la source centrale de données gouvernées. La CEDP sert de concentrateur de données. Les solutions IBM s'intègrent à la CEDP en fournissant des outils et des technologies qui permettent aux utilisateurs de charger, de transformer et d'analyser des données.

La plateforme a rapidement amélioré les résultats commerciaux du GCDO. En 18 mois environ, le bureau a généré 1,3 milliard de dollars américains d'avantages commerciaux et un ROI multiplié par 10 grâce à des initiatives de transformation basées sur les données et l'IA.

Bien que ces résultats soient impressionnants, le GCDO souhaitait améliorer davantage ses capacités de renseignement des données.

Le GCDO avait deux choix quant à la manière de continuer à moderniser ses données. Il pouvait consacrer du temps, des efforts et d’autres ressources à la création et à la mise à jour de sa plateforme. Ou alors, il pouvait se tourner vers une plateforme disponible dans le commerce et conçue à cet effet.

Il a choisi cette dernière option.

Une livraison plus rapide



IBM Cloud Pak for Data fournit 9 000 modèles d'IA, deux fois plus rapidement

Économies de coûts


A réduit les coûts liés aux logiciels de production de rapports sur l'énergie de 30 % en remplaçant plusieurs outils par une unique plateforme automatisée

IBM Cloud Pak for Data a fait progresser la plateforme CEDP. Par exemple, Watson Studio permet à nos 600 spécialistes et professionnels des données de développer 9 000 modèles d'intelligence artificielle au moins deux fois plus rapidement. Nous nous attendons à des facteurs d’accélération et d’efficience similaires pour l’intégration, la classification et la gouvernance des données. Inderpal bhandari Directeur mondial des données IBM
Modernisation flexible de la plateforme de données

IBM Cloud Pak for Data n'existait pas lorsque le GCDO a créé sa plateforme CEDP. IBM Data and AI, l'unité commerciale qui développe IBM Cloud Pak for Data, l'a créée pour aider les entreprises à moderniser la façon dont elles collectent, organisent et analysent les données pour exploiter l'IA. IBM Cloud Pak for Data sert de plateforme de données et d'IA unifiée en cloud hybride.

La plateforme IBM Cloud Pak for Data inclut une suite de services et diverses extensions accessibles en fonction de ses besoins. La plateforme est ainsi moins coûteuse pour les clients, qui n'ont plus besoin de nombreux produits autonomes onéreux. Cela rend également la plateforme flexible pour les utilisateurs : il n'existe aucun modèle prescriptif indiquant par où commencer.

Pour le GCDO, cette flexibilité pour planifier et organiser ses transitions était essentielle. En exécutant les systèmes existants en parallèle avec IBM Cloud Pak for Data jusqu'à ce qu'ils soient prêts à passer à la nouvelle plateforme, le GCDO peut effectuer des transitions sans perturber les processus existants.

Le GCDO a d'abord commencé à utiliser la suite de services d'IA au sein d'IBM® cloud Pak for Data, notamment IBM Watson Studio. IBM Watson Studio s'exécute sur site et dans le cloud en analysant les données avec la solution IBM Db2® Big SQL.

IBM Watson Studio permet aux analystes et aux spécialistes des données du GCDO d'effectuer des analyses sans créer d'environnements personnalisés, comme ils le faisaient auparavant. Cette fonctionnalité fait d'IBM Watson Studio l'un des services les plus utilisés par le GCDO sur IBM Cloud Pak for Data.

Leader mondial de Client 360, IBM Global Chief Data Office

En novembre 2020, le GCDO comptait 600 utilisateurs enregistrés sur IBM Watson Studio. En moyenne, le service compte jusqu'à 300 environnements d'exécution actifs. Le GCDO prévoit que cette base d'utilisateurs augmentera au fur et à mesure que les informations seront diffusées.

« IBM Cloud Pak for Data joue un rôle essentiel dans la progression de notre CEDP », explique Inderpal Bhandari, directeur mondial des données chez IBM. « Par exemple, Watson Studio permet à nos 600 spécialistes et professionnels des données de développer 9 000 modèles d'intelligence artificielle au moins deux fois plus rapidement. »

Le GCDO utilise également la technologie IBM Watson Studio pour activer certaines parties de son système IBM Recommendation & Insights (IRIS). Cette plateforme d’analyse des ventes suggère des offres à proposer à des clients spécifiques. Et elle suggère aux clients concernés d'accepter les offres qui leur sont faites. Le GCDO et le Chief Analytics Office d'IBM (CAO) collaborent étroitement à la mise en place de cette solution à fort impact.

Les recommandations et les informations proviennent de modèles d'apprentissage automatique alimentés par des sources de données internes et externes. IBM Watson Studio permet aux spécialistes des données de développer et de tester rapidement de nouveaux modèles d'intelligence artificielle. Plus il y a de vitesse, plus il y a d'expériences de modélisation et de possibilités d'exploiter de nouveaux ensembles de données et de nouvelles combinaisons de données.

Cette rapidité accrue de développement des modèles conduit directement à une amélioration significative des modèles destinés à la production. Depuis 2017, IRIS a augmenté les opportunités du pipeline de ventes de l'entreprise de plus de 5 milliards de dollars américains, tout en offrant des gains d'efficacité significatifs aux vendeurs.

Le GCDO utilise d'autres outils IBM Cloud Pak for Data dans sa solution Client360. Client360 unifie les données internes et externes et effectue des analyses avancées avec l'IA. L'analyse donne à IBM une vision globale de ses clients, ce qui permet aux vendeurs d'identifier les opportunités et de concevoir des stratégies de vente efficaces.

Client360 utilise près de la moitié des fonctionnalités de la plateforme IBM Cloud Pak for Data. En plus d'IBM Watson Studio, Client360 utilise les solutions IBM DataStage®IBM Db2 WarehouseIBM watsonx Assistant et IBM Watson Natural Language Understanding. Ces outils fournissent une gamme de services d'intégration, de gouvernance, de science des données et d'interface utilisateur en langage naturel.

La solution fonctionne à grande échelle, avec 30 000 utilisateurs en 2020. Elle est également rapide, puisqu'elle répond à plus de 550 000 appels d'API avec des temps de réponse inférieurs à la seconde.

« Grâce à IBM Cloud Pak for Data, le GCDO a rapidement migré des données vers le cloud public et effectué des analyses basées sur l'IA », explique Peter Herr, responsable mondial pour Client 360 au GCDO. « Nous avons fourni des résultats en deux fois moins de temps qu'il n'en aurait fallu sans cet outil. Et la satisfaction de nos utilisateurs n'en a été que plus rapide. »

Grâce à IBM Cloud Pak for Data, le GCDO a rapidement migré des données vers le cloud public et effectué des analyses basées sur l'IA. Nous avons fourni des résultats en deux fois moins de temps qu'il n'en aurait fallu sans cet outil. Et la satisfaction de nos utilisateurs n'en a été que plus rapide. Peter Herr Responsable mondial pour Client 360 IBM Global Chief Data Office
Modernisation future de la plateforme de données

Cela ne s'arrête pas là.

Dans le cadre de la modernisation continue de sa plateforme de données, le GCDO suivra un processus similaire à celui utilisé avec IBM Watson Studio pour améliorer l'intégration et la gouvernance des données. « Nous nous attendons à des facteurs d’accélération et d’efficience similaires pour l’intégration, la classification et la gouvernance des données avec IBM Cloud Pak for Data », explique M. Bhandari.

Pour l'intégration des données, le GCDO poursuivra la transition vers DataStage. Pour la gouvernance des données, il passera à IBM Watson Knowledge Catalog, un autre service accessible sur la plateforme IBM Cloud Pak for Data.

Le GCDO examine également les processus de bout en bout au sein de ses opérations d'apprentissage automatique et de ses divisions d'exploitation des données afin de les moderniser avec les services IBM Cloud Pak for Data. De nombreux autres processus de la CEDP sont également susceptibles d'être modernisés.

Et chaque nouvelle transition effectuée par le GCDO contribue à améliorer la plateforme pour tous. « Au sein du GCDO, nous travaillons en partenariat avec l'équipe IBM Cloud Pak for Data en déployant leurs solutions sur des cas d'utilisation exigeants à l'échelle de l'entreprise », explique Caitlin Halferty, directrice de l'accélérateur d'IA du GCDO. « Nous fournissons des commentaires détaillés qui alimentent la feuille de route du produit et partageons des idées avec nos clients pour accélérer leur propre adoption d'IBM Cloud Pak for Data. »

Le GCDO a transformé numériquement son activité à l'aide de ses spécialistes des données, de ses outils d'IA et d'apprentissage automatique pour réinventer, innover et améliorer ses solutions d'aide à la décision. Désormais, avec IBM Cloud Pak for Data, les possibilités de nouvelles perspectives et de gains d'efficacité sont infinies.

Logo IBM
À propos du Global Chief Data Office d'IBM

Le GCDO d'IBM développe des stratégies et des plateformes de données qui incluent des systèmes de gouvernance et de gestion, des données approfondies et des partenariats analytiques. La stratégie transforme les données commerciales en valeur ajoutée. Ces plateformes deviennent la source de données centrale pour l'analyse commerciale dans l'ensemble de l'entreprise et pour le développement et l'évolution des talents. Ensemble, ces capacités innovantes utilisent des informations analytiques pour favoriser la croissance et la productivité.

Découvrir des solutions pour vous aider à éliminer les silos de données
Lire l’étude de cas En savoir plus Blog de la transition vers l’IA
Garantir la gouvernance et la confidentialité des données au rythme d'aujourd'hui. . .et de demain
Lire le blog
Blog de la transition vers l'IA
Renforcer la confiance dans l'IA : faire sortir l'assistant de derrière le rideau
Lire le blog
Blog de la transition vers l’IA
Et maintenant ? Trois réflexions sur le rôle des directeurs des données en période de turbulences
Lire le blog
Voir plus d’études de cas
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, IBM Watson, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux Etats-Unis, mars 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com, DataStage, Db2, IBM Cloud Pak et IBM Watson sont des marques commerciales d'International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/trademark.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

A unified data and AI platform adds business benefits

IBM Global Chief Data Office modernizes and gains insights
by Kristen Stelzer
4-minute read
Cropped shot of a diverse group of businesspeople sitting together and having a meeting in the office

For most companies, data is dispersed across departments. As a result, data-driven business insights aren’t widely available. This leads to billions of dollars of inefficiencies, missed growth opportunities and regulatory exposure.

Until several years ago, IBM faced similar challenges. Without a practical way to discover insights from its data, IBM needed a solution. At the time, there was no commercially available platform to organize disparate data for analysis. So the IBM Global Chief Data Office (GCDO) developed the Cognitive Enterprise Data Platform (CEDP).

The CEDP is a common, unified data platform that is the central source of governed data. The CEDP serves as a data hub. IBM solutions integrate with the CEDP, providing tools and technology for users to load, transform and analyze data.

The platform quickly improved business outcomes for GCDO. In about 18 months, the office generated USD 1.3 billion in business benefits and a 10x ROI from data and AI-based transformation initiatives.

While these results are impressive, GCDO wanted to improve its data intelligence capabilities further.

GCDO had two choices about how to continue modernizing its data. It could spend time, effort and other resources building and updating its platform. Or it could turn to a commercially available platform designed for this purpose.

It chose the latter.

Shot of two businesspeople working together on a laptop in an office

IBM Cloud Pak for Data delivers

9,000

AI models, twice as fast

Business pipeline increase

USD 5

billion over three years

IBM Cloud Pak for Data has advanced CEDP. For example, Watson Studio enables our 600 data scientists and professionals to develop 9,000 AI models at least twice as quickly. We expect similar acceleration and efficiency factors for data ingestion, classification and governance.
Inderpal Bhandari
Global Chief Data Officer, IBM
Female developer working on the computer
Using IBM Cloud Pak for Data, GCDO rapidly migrated data to the public cloud and performed AI analytics. We delivered results in half the time it would’ve taken without the tooling. And we delighted our users all the more quickly.
Peter Herr
Global Leader for Client 360, IBM Global Chief Data Office
Flexible data platform modernization
Using IBM Cloud Pak for Data, GCDO rapidly migrated data to the public cloud and performed AI analytics. We delivered results in half the time it would’ve taken without the tooling. And we delighted our users all the more quickly.
Peter Herr
Global Leader for Client 360, IBM Global Chief Data Office

IBM Cloud Pak® for Data didn’t exist when GCDO built its CEDP. IBM Data and AI, the business unit that develops IBM Cloud Pak for Data, created it to help companies modernize how they collect, organize and analyze data to infuse AI. IBM Cloud Pak for Data serves as a unified, hybrid-cloud data and AI platform.

The IBM Cloud Pak for Data platform includes a suite of services and various extensions that can be accessed as needed. This makes the platform less expensive for customers, who no longer need numerous, expensive standalone products. It also makes the platform flexible for users: there is no prescriptive model for where to start.

For GCDO, this flexibility to plan and stage its transitions was essential. By running existing systems in parallel with IBM Cloud Pak for Data until they’re ready to switch to the new platform, GCDO can make transitions without disrupting existing processes.

GCDO first started using the AI suite of services within IBM Cloud Pak for Data, including IBM Watson® Studio. IBM Watson Studio runs on premises and in the cloud, analyzing data with the IBM® Db2® Big SQL solution.

IBM Watson Studio allows GCDO’s analysts and data scientists to perform analysis without standing up custom environments, which is how they operated in the past. This feature makes IBM Watson Studio one of GCDO’s most used services within IBM Cloud Pak for Data.

As of November 2020, GCDO had 600 registered users accessing IBM Watson Studio. On an average day, the service has up to 300 active runtimes. The GCDO anticipates this user base will increase as word spreads.

“IBM Cloud Pak for Data is instrumental in advancing our CEDP,” says Inderpal Bhandari, Global Chief Data Officer at IBM. “For example, Watson Studio enables our 600 data scientists and professionals to develop 9,000 AI models at least twice as quickly.”

GCDO also uses IBM Watson Studio technology to enable parts of its IBM Recommendation & Insights System (IRIS). This sales analytics platform suggests offerings to propose to specific clients. And it suggests clients to approach with given offerings. GCDO and the IBM Chief Analytics Office (CAO) collaborate closely on this impactful solution.

Recommendations and insights come from machine learning models fed by internal and external data sources. IBM Watson Studio allows data scientists to develop and test new AI models rapidly. With more speed comes more modeling experiments and opportunities to leverage new data sets and combinations of data.

This increased model development velocity leads directly to significantly improved models for production. Since 2017, IRIS has increased the company’s sales pipeline opportunities by over USD 5 billion, all while offering significant efficiencies to sellers.

GCDO uses other IBM Cloud Pak for Data toolsets in its Client360 solution. Client360 unifies internal and external data and performs advanced AI analysis. The analysis gives IBM a holistic view of its clients, which lets sellers identify opportunities and design effective sales strategies.

Client360 uses nearly half of the IBM Cloud Pak for Data platform capabilities. In addition to IBM Watson Studio, Client360 uses the IBM DataStage®, IBM Db2 Warehouse, IBM Watson Assistant and IBM Watson Natural Language Understanding solutions. These tools provide a range of ingestion, governance, data science and natural language user interface services.

The solution operates at scale, serving 30,000 users in 2020. It’s fast, too, responding to over 550,000 API calls with sub-second response times.

“Using IBM Cloud Pak for Data, GCDO rapidly migrated data to the public cloud and performed AI analytics,” says Peter Herr, Global Leader for Client 360 at GCDO. “We delivered results in half the time it would’ve taken without the tooling. And we delighted our users all the more quickly.”

Woman giving a presentaion
Future data platform modernization

It doesn’t end there.

In its ongoing modernization of its data platform, GCDO will follow a similar process it used with IBM Watson Studio to improve data ingestion and data governance. “We expect similar acceleration and efficiency factors for data ingestion, classification and governance with IBM Cloud Pak for Data,” says Bhandari.

For data ingestion, GCDO will continue transitioning into DataStage. For data governance, it will transition to IBM Watson Knowledge Catalog, another service accessible on the IBM Cloud Pak for Data platform.

GCDO is also looking across the end-to-end processes within its machine learning operations and data operations divisions to modernize them with IBM Cloud Pak for Data services. Many of CEDP’s other processes are also possible candidates for modernization.

And with each new transition GCDO makes, it helps the platform get better for everyone. “In GCDO, we partner with the IBM Cloud Pak for Data team by deploying their solutions on demanding enterprise-scale use cases,” says Caitlin Halferty, GCDO Director of AI Accelerator. “We provide detailed feedback that informs the product roadmap and share insights with our clients to accelerate their own adoption of IBM Cloud Pak for Data.”

GCDO has been digitally transforming its business using its data scientists, AI and machine learning tools to reinvent, innovate, and improve its business intelligence. Now with IBM Cloud Pak for Data, its opportunities for new insights and efficiencies are endless.

IBM logo
About IBM Global Chief Data Office

The IBMExternal Link GCDO develops data strategies and platforms that include governance and management systems, deep data and analytics partnerships. The strategy transforms business data into business value. These platforms become the central data source for business analytics across the enterprise and for developing and scaling talent. Together these innovative capabilities use analytic insights to enable growth and productivity.

IBM Solution components
IBM logo
About IBM Global Chief Data Office

The IBMExternal Link GCDO develops data strategies and platforms that include governance and management systems, deep data and analytics partnerships. The strategy transforms business data into business value. These platforms become the central data source for business analytics across the enterprise and for developing and scaling talent. Together these innovative capabilities use analytic insights to enable growth and productivity.

IBM Solution components