Accélérer la collecte et l'analyse des informations sur les investissements grâce à l'IA générative
Edger Finance + IBM
rendu numérique du leadspace watsonx.ai

Start-up fintech et partenaire commercial d'IBM dont le siège social se trouve en Suède, Edger Finance (lien externe à ibm.com) vise à devenir la solution de référence que les investisseurs peuvent utiliser pour naviguer sur le marché boursier et prendre de meilleures décisions en matière d'investissement.

En 2023, Edger a rejoint le programme IBMFintechx (lien externe à ibm.com) et a commencé à collaborer avec IBM Client Engineering et IBM Innovation Studio. L'objectif de cette mission était de renforcer les processus et la plateforme de l'entreprise en pilotant l'IA générative (gen AI). Cette collaboration a abouti à la création de trois processus assistés par l'IA qui sont proposés en suédois et en anglais et qui ont été explorés au cours d'un projet pilote de produit minimum viable (MVP) d'une durée de quatre semaines :

  • Le premier accélère et simplifie la création d'un résumé du PDG à partir des rapports trimestriels des entreprises.
  • Le second automatise l’extraction des points de données contenus dans chaque rapport.
  • La troisième permet aux investisseurs d'interagir avec les données du rapport par le biais d'un flux de questions-réponses.

Chaque assistant s'appuie sur IBM watsonx.ai, une suite intégrée d'outils d'IA conçue pour une gestion collaborative des données et une automatisation des processus riches en sécurité.  Le troisième assistant utilise également IBM watsonx™ Assistant, une plateforme d'IA conversationnelle qui offre une assistance automatisée en libre-service. « Cette pile technologique nous donne un avantage concurrentiel, car elle permet à la plateforme de classer et d'analyser automatiquement les rapports trimestriels », ajoute Petter Hattenbach, fondateur et PDG d’Edger.

Les tests effectués pendant le projet pilote ont montré des résultats clairs et un grand potentiel pour l'IA générative chez Edger :

  • Amélioration de 90 % du délai de traitement des données trimestrielles des rapports. Alors qu'auparavant le processus pouvait prendre jusqu'à une semaine, le projet pilote a démontré qu'il pouvait être réalisé en seulement quatre heures.
  • Amélioration d'environ 96 % du temps nécessaire pour résumer les points principaux d'un rapport de plus de 30 pages. Alors qu'auparavant un analyste pouvait mettre jusqu'à une demi-heure pour effectuer cette tâche, le projet pilote a démontré qu'elle pouvait être accomplie en quelques secondes.

Le projet pilote a également mis en évidence plusieurs avantages potentiels pour les investisseurs de détail, tels qu'une plus grande efficacité dans la collecte et l'examen des données d'investissement, ainsi qu'une meilleure pertinence et personnalisation des informations fournies à chaque investisseur utilisant la plateforme. En offrant aux investisseurs la possibilité d'interagir avec chaque rapport, Edger leur permet de trouver, d'analyser et d'agir plus facilement sur les informations les plus pertinentes pour eux et leur stratégie d'investissement. Le projet pilote prouve également que la solution d'Edger peut être utile aux entreprises qui souhaitent exploiter les données, ce qui a été reconnu par le partenaire du programme Handelsbanken (lien externe à ibm.com), qui a décerné à Edger le prix du « Meilleur produit d'entreprise ».  

« Notre partenariat avec IBM dans le domaine de l’IA générative a été tout simplement transformateur. Grâce à nos efforts combinés, nous avons efficacement mis sur le marché un MVP, permettant des applications immédiates dans le monde réel et repoussant les limites de ce que l'IA générative peut réaliser, à la fois dans l'environnement actuel et dans les efforts futurs », conclut M. Hattenbach.

90 % amélioration du délai de traitement des extraits de données des rapports trimestriels ~96 % amélioration du temps nécessaire pour résumer les rapports trimestriels
Grâce à nos efforts combinés, nous avons efficacement mis sur le marché un MVP, permettant des applications immédiates dans le monde réel et repoussant les limites de ce que l'IA générative peut réaliser, à la fois dans l'environnement actuel et dans les efforts futurs. Petter Hattenbach fondateur et PDG Edger Finance
Logo Edger Finance
À propos d'Edger Finance

Start-up fintech et partenaire commercial d'IBM dont le siège social se trouve en Suède, Edger (lien externe à ibm.com) est un outil d'aide à la décision en ligne que les investisseurs peuvent utiliser pour naviguer sur le marché boursier et prendre de meilleures décisions d'investissement.

Watsonx.ai aide les entreprises à concevoir des solutions d’IA personnalisées qui répondent à leurs besoins particuliers.
Découvrir watsonx.ai Commencez votre essai gratuit
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2024. IBM Corporation, 75 Binney St, Cambridge, MA 02142.

Produit aux États-Unis, février 2024.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM watsonx, IBM watsonx.ai, et watsonx sont des marques déposées d'International Business Machines Corporation, aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Les autres noms de produits ou de services sont des marques appartenant à IBM ou à d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible à l’adresse ibm.com/legal/copyright-trademark.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les exemples cités ou décrits illustrent l’utilisation que certains clients font des produits IBM et précisent les résultats qu’ils ont pu obtenir. Les coûts environnementaux réels et les caractéristiques de performance varient en fonction des configurations et des conditions d’exploitation de chaque client. Garantir ces résultats d’une manière générale est impossible, car ils dépendent entièrement des systèmes détenus et des services souscrits par chaque client. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET SANS AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Accelerating the collection and analysis of investment information with generative AI
Edger Finance + IBM
watsonx.ai digital rendering for leadspace

A fintech startup and IBM Business Partner headquartered in Sweden, Edger Finance (link resides outside of ibm.com) aims to be the go-to solution that investors can use to navigate the stock market and make better investment decisions.

In 2023, Edger joined the IBM® Fintechx (link resides outside of ibm.com) program and began collaborating with IBM Client Engineering and the IBM Innovation Studio. The goal for the engagement was to strengthen the firm’s processes and platform by piloting generative AI (gen AI). The collaboration resulted in the creation of three AI-assisted processes that are offered in Swedish and English and were explored during a four-week minimum viable product (MVP) pilot:

  • The first accelerates and simplifies the creation of a CEO summary from corporations’ quarterly reports.
  • The second automates the extraction of data points that are within each report.
  • The third allows investors to interact with the data in the report through a question-answer chat flow.

Each assistant relies on IBM watsonx.ai™, an integrated suite of AI tools designed for security-rich, collaborative data management and process automation.  The third assistant also utilizes IBM watsonx™ Assistant, a conversational AI platform that delivers automated self-service support. “This technology stack gives us a competitive edge, making it possible for the platform to categorize and analyze quarterly reports automatically,” adds Petter Hattenbach, Founder and CEO of Edger.

The tests conducted during the pilot demonstrated clear results and great potential for generative AI at Edger:

  • 90% improvement in the turnaround time for quarterly report data extracts. Whereas previously the process could take up to a week, the pilot demonstrated that it could be accomplished in just four hours.
  • Approximately 96% improvement in the time it takes to summarize the main points of a 30+ page report. Whereas previously it could take an analyst up to half an hour to complete this task, the pilot demonstrated that it could be accomplished in a matter of seconds.

The pilot also pointed toward several potential benefits for retail investors, such as greater efficiency in collecting and reviewing investment data as well as improved relevance and personalization of information provided to each investor utilizing the platform. By opening up possibilities for investors to interact with each report, Edger has made it easier for them to find, analyze and take action on information that is the most relevant to them and their investment strategy. The pilot also proves that Edger’s solution could be of value for corporations that want to leverage the data as well, something that was acknowledged by the program partner Handelsbanken (link resides outside of ibm.com) who presented Edger with the “Best Enterprise Product” award.  

“Our partnership with IBM in the realm of generative AI has been nothing short of transformative. Through our combined efforts, we efficiently brought an MVP to market, allowing for immediate real-world applications and pushing the boundaries of what generative AI can achieve, both in the current landscape and in future endeavors,” concludes Hattenbach.

90% improvement in the turnaround time for quarterly report data extracts ~96% improvement in time to summarize quarterly reports
Through our combined efforts, we efficiently brought an MVP to market, allowing for immediate real-world applications and pushing the boundaries of what generative AI can achieve, both in the current landscape and in future endeavors. Petter Hattenbach Founder and CEO Edger Finance
Edger Finance logo
About Edger Finance

A fintech startup and IBM Business Partner headquartered in Sweden, Edger (link resides outside of ibm.com) web-based decision-support tools that investors can use to navigate the stock market and make better investment decisions.

Watsonx.ai is helping companies custom build AI solutions to suit their specific needs.
Explore watsonx.ai Start your free trial
Legal

© Copyright IBM Corporation 2024. IBM Corporation, 75 Binney St, Cambridge, MA 02142.

Produced in the United States of America, February 2024.

IBM, the IBM logo, ibm.com, IBM watsonx, IBM watsonx.ai, and watsonx are trademarks or registered trademarks of International Business Machines Corporation, in the United States and/or other countries. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on ibm.com/legal/copyright-trademark.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

All client examples cited or described are presented as illustrations of the manner in which some clients have used IBM products and the results they may have achieved. Actual environmental costs and performance characteristics will vary depending on individual client configurations and conditions. Generally expected results cannot be provided as each client’s results will depend entirely on the client’s systems and services ordered. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED "AS IS" WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.