L’IA à grande échelle chez Lufthansa
La combinaison de talents aide la compagnie aérienne à être plus efficace
Un Boeing B747 de la Lufthansa à un terminal

Il n’est pas étonnant que Deutsche Lufthansa AG, la plus grande compagnie aérienne allemande, ait reconnu très tôt qu’avec la bonne stratégie en matière de données et d’IA, elle pouvait améliorer l’expérience utilisateur et mieux responsabiliser ses employés tout en atteignant l’excellence opérationnelle.

Les règles et réglementations que doivent suivre les compagnies aériennes internationales sont infiniment complexes, qu’il s’agisse du nombre de bagages autorisés selon les itinéraires, des statuts des passagers ou des visas nécessaires pour voyager d’un pays à un autre. Aucun agent ne peut connaître toutes les réponses.

Depuis le début de l’année 2019, une équipe IBM Garage collabore quotidiennement avec les employés de la Lufthansa, testant et pilotant rapidement de nouvelles idées et de nouveaux services basés sur l’IA. Le premier projet de Lufthansa AI Studio intégrait les produits IBM Watson, dont IBM Watson Assistant et IBM Watson Explorer, dans son centre d’aide aux services.

Les sources de données auparavant disparates sont désormais consultables en langage naturel et avec les termes utilisés dans l’aviation pour répondre plus facilement aux 100 000 requêtes de clients reçues par an approximativement. La technologie IBM Watson gère, recherche, analyse et interprète les différentes sources de données pertinentes et connectées, telles que Microsoft SharePoint et les systèmes de tickets internes.

Renforcement des capacités

 

Peut désormais gérer près de 100 000 requêtes de clients par an

Accélération des projets

 

Peut désormais accélérer et développer des projets de science des données après un engagement de 10 semaines avec IBM

L’IA est un atout essentiel pour Lufthansa parce qu’elle ouvre le monde des données que nous avions à notre disposition. Elle nous aide en fait à libérer tout le potentiel que nous possédions déjà, d’une manière ou d’une autre, dans nos bases de données. Mirco Bharpalania Directeur principal des solutions interdisciplinaires Groupe Lufthansa
L’essor d’une plateforme de science des données moderne

Dès lors que AI Studio avait commencé à prendre de l’importance, la conversation chez Lufthansa s’est orientée vers la modernisation de la plateforme de science des données de l’entreprise afin de rassembler tous les projets disparates sous un même toit virtuel. Objectif : améliorer l’efficacité de son groupe de science des données et lier ses activités plus étroitement aux besoins de l’entreprise.

Les data scientists et les ingénieurs de données passent souvent trop de temps à gérer leurs projets et pas assez à prouver leur valeur commerciale. Chez Lufthansa, tout cela était vrai, et la situation était exacerbée par une évolutivité limitée, un manque d’accès aux mises à jour logicielles publiques et un besoin de renforcement de la sécurité. L’entreprise avait besoin d’un outil au sein du pipeline de science des données pour surveiller, concevoir et développer des modèles.

Les équipes IBM Data Science and AI Elite et IBM Software Services ont participé avec Lufthansa à un atelier Enterprise Design Thinking de deux jours afin de créer une plateforme de science des données qui offrirait un environnement unique dans lequel les data scientists pourraient expérimenter de nouvelles techniques et déployer rapidement des modèles avec un suivi et une modélisation déjà en place.

La plateforme de science des données permet aux data scientists de travailler avec de nouvelles sources de données. L’open source leur permet également de travailler de manière plus collaborative ou dans le langage de leur choix. Ils peuvent même tirer parti des autres capacités de la science des données dans IBM Watson Studio, comme AutoAI et la technologie IBM Watson Machine Learning pour le développement et le déploiement de modèles. Associées à la solution IBM Watson OpenScale, utilisée pour atténuer les biais et les dérives pendant l’exécution, toutes les offres sont disponibles sous forme de plateforme en tant que service (PaaS) et de logiciel en tant que service (SaaS) sur le cloud public IBM ou sous forme de microservices via la plateforme IBM Cloud Pak for Data disponible sur n’importe quel cloud.

Plus près des étoiles

Au cours d’un engagement de 10 semaines, l’équipe Data Science and IA Elite a mis en place un nouveau workflow opérationnel afin de soutenir le développement de nouveaux projets de science des données en utilisant les solutions IBM Watson Studio et IBM Watson Machine Learning pour créer une plateforme ouverte sur un cloud public par PaaS et SaaS. Lufthansa a ainsi pu bénéficier de l’évolutivité et de la flexibilité nécessaires pour gérer les workloads essentiels à la mission et accélérer le déploiement de ces projets en production.

Les data scientists de Lufthansa ont travaillé avec l’équipe Data Science and AI Elite pour prototyper trois cas d’utilisation afin d’aider la compagnie aérienne à fonctionner plus intelligemment et plus efficacement en évitant les retards, en prédisant mieux les heures d’embarquement et en limitant les longues files d’attente aux comptoirs d’enregistrement.

En moins de deux ans, la compagnie aérienne est rapidement passée des preuves de concept d’IA à l’application généralisée des projets de science des données au sein de l’organisation, en s’affranchissant de contraintes telles que la quantité de données de test qu’elle pouvait inclure dans ses modèles. Lufthansa y est parvenue grâce à un partenariat avec IBM qui a mis en avant l’expertise approfondie et les solutions inhérentes à la méthode prescriptive d’IBM, The AI Ladder, ainsi que la migration des services d’IA de la compagnie aérienne vers IBM Cloud.

L’équipe de science des données de Lufthansa peut désormais développer de nouveaux cas d’utilisation dans IBM Watson Studio tout en améliorant les anciens. Outre ces trois cas d’utilisation, les data scientists de Lufthansa peuvent désormais lancer d’autres projets, principalement pour améliorer l’expérience des passagers ou pour soutenir des décisions opérationnelles ou stratégiques des employés.

Logo de Lufthansa AG
À propos de Deutsche Lufthansa AG

Fondée en 1953 et basée à Cologne, Lufthansa (lien externe à ibm.com) est la plus grande compagnie aérienne allemande. Elle compte quelque 140 000 employés, dessert 220 destinations dans le monde entier et a enregistré un chiffre d’affaires de 36 milliards d’euros en 2019.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

 

Voir plus d'études de cas Contacter IBM Blogue IBM

La transition vers l’IA : maintenir en mouvement le système de location de vélos à Londres

Lire le blog
Blogue IBM

La solution Cloud Pak for Data d’IBM aide Wunderman Thompson à élaborer des directives pour la réouverture

Lire le blog
Blogue IBM

Rolls-Royce reçoit du soutien pour se relever

Lire le blog
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2020. IBM Corporation, IBM Watson, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d’Amérique, décembre 2020.

IBM, le logo IBM, ibm.com, Enterprise Design Thinking, IBM Cloud, IBM Cloud Pak, IBM Garage, OpenScale et IBM Watson sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée des marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copyright-trademark.

Microsoft est une marque de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Scaling AI at Lufthansa

Combined talents help the airline raise efficiency
by Jennifer Clemente
3-minute read
Lufthansa Boeing B747 airplane at the terminal

It’s no wonder that Deutsche Lufthansa AG, Germany’s largest airline, recognized early on that with the right data and AI strategy, it could enhance the customer experience and better empower its employees while achieving operational excellence.

The fact is the rules and regulations for an airline that operates all over the world are infinitely complex — from baggage allowances for specific routes and status levels to visa requirements for passport holders from one country traveling to any other. No agent can know all the answers.

Since early 2019, an IBM Garage™ team has been collaborating daily with Lufthansa employees — quickly testing and piloting new AI-based business ideas and services. The Lufthansa AI Studio’s first project integrated IBM Watson® products, including IBM Watson Assistant and IBM Watson Explorer in its Service Help Centre.

Previously disparate data sources are now searchable in natural language and aviation terms to more easily address close to 100,000 customer queries annually. IBM Watson technology manages, searches, analyzes and interprets the various relevant and connected data sources, such as Microsoft SharePoint and internal ticket systems.

Can now address close to

100,000

customer queries annually

Can now accelerate and scale data science projects after

10-week

engagement with IBM

For Lufthansa, AI is so critical because it actually opens up the world of the data that we’re sitting on. It actually helps us to unlock all the potential that we somehow or somewhere in our databases already have.
Mirco Bharpalania
Senior Director of Cross Domain Solutions, Lufthansa Group
London bridge aerial view from the porthole of an airplane.
The rise of a modern data science platform

Once the AI Studio’s muscles started to build, the conversation at Lufthansa turned to modernizing the company’s data science platform to bring all the disparate projects under one virtual roof — boosting the cache and effectiveness of its data science group and tying their activities closer to the needs of the business.

Data scientists and data engineers often struggle with having to spend too much time maintaining their projects and not enough time proving their business value. At Lufthansa, all of the above was true, and it was also compounded by limited scalability, lack of access to public software updates and a need for security improvements. What the company needed was a tool inside the data science pipeline to monitor, build and scale models.

IBM® Data Science and AI Elite and IBM Software Services teams joined Lufthansa in a two-day Enterprise Design Thinking™ Workshop to build out a data science platform that would offer a single environment where data scientists could experiment with new techniques and quickly roll out models with monitoring and modeling already in place.

The data science platform allows data scientists to work with new data sources. Or, by virtue of being open source, they can work more collaboratively or in their preferred language — or take advantage of other data science capabilities in IBM Watson Studio, such as AutoAI and IBM Watson Machine Learning technology for model development and deployment. Together with the IBM Watson OpenScale™ solution, used for bias and drift mitigation during runtime, all of the offerings are available as platform as a service (PaaS) and software as a service (SaaS) options on the IBM public cloud or as microservices through the IBM Cloud Pak® for Data platform available on any cloud.

Empty Seats In Airport
The sky is the limit

Over a 10-week engagement, the Data Science and AI Elite team set up a new operational workflow to support the development of new data science projects using the IBM Watson Studio and IBM Watson Machine Learning solutions to create an open platform on a public cloud using PaaS and SaaS. This gave Lufthansa scalability and flexibility to handle mission-critical workloads and accelerate the deployment of those projects in production.

Lufthansa data scientists worked with the Data Science and AI Elite team to prototype three use cases to help the airline run smarter and more efficiently — helping avoid delays, better predict boarding times and avoid long queues at check-in counters.

In less than two years, the airline has quickly moved from AI proof of concepts (PoCs) to scaling data science projects further into the organization, moving past constraints such as how much test data it could include in its models. Lufthansa did it thanks to a partnership with IBM that brought forth deep expertise and solutions inherent in IBM’s prescriptive method, the AI ladder — together with the airline’s migration of AI services to IBM Cloud®.

The Lufthansa data science team can now develop new use cases in IBM Watson Studio while making improvements to the old ones. In addition to the three use cases, Lufthansa data scientists can now push out other projects — mostly to further increase passenger experience or to support operational or strategic decisions from employees.

Lufthansa AG logo
About Deutsche Lufthansa AG

Founded in 1953 and based in Cologne, LufthansaExternal Link is the largest airline in Germany. The airline’s nearly 140,000 employees serve 220 destinations around the world, and it reported revenues of EUR 36 billion in 2019.

Solution components
Lufthansa AG logo
About Deutsche Lufthansa AG

Founded in 1953 and based in Cologne, LufthansaExternal Link Lufthansa is the largest airline in Germany. The airline’s nearly 140,000 employees serve 220 destinations around the world, and it reported revenues of EUR 36 billion in 2019.

Solution components