Constance Hotels, Resorts & Golf
Obtenir des informations unifiées sur un complexe hôtelier balnéaire grâce à des analyses basées sur le cloud
Ciel étoilé aux Maldives

Constance Hotels, Resorts & Golf gère neuf établissements sur certaines des plus belles îles de l’océan Indien. Le problème ? Le manque de communication entre les îles, enfermant dans chaque complexe les données métier. En faisant appel à IBM pour créer un entrepôt de données cloud et une architecture analytique, la marque hôtelière peut désormais obtenir facilement des informations à l’échelle du groupe.

Défi

Certes, la vie insulaire est idyllique pour les clients du groupe Constance Hotels, Resorts & Golf, mais elle pose également des défis aux responsables de la marque. En effet, la lenteur et le manque de fiabilité des connexions entre les établissements rendaient difficile l’obtention d’informations sur l’ensemble des hôtels de la marque de luxe du groupe.

Transformation

Constance Hotels, Resorts & Golf a donc fait confiance à IBM pour créer une architecture de cloud hybride qui servirait à la fois d’entrepôt de données et de plateforme d’analyse centrale, décloisonnant les silos de données et offrant une visibilité rapide sur les opérations mondiales.

Résultats Accélération
de l’obtention d’informations de trois semaines à quelques minutes
Renforcement
de l’actualité et de l’exactitude des données grâce à des mises à jour en temps quasi réel
La capacité
de prise de décision pilotée par les données au niveau du complexe et du groupe
Description du défi
Un paradis pour l’innovation

Au cours des 40 dernières années, Constance Hotels, Resorts & Golf est passé d’une marque gérant un seul hôtel à l’île Maurice à l’un des plus grands groupes hôteliers de l’océan Indien. La société peut attribuer une grande partie de son succès à sa démarche novatrice : son hôtel Constance Belle Mare Plage a été le premier à l’île Maurice à accueillir un tournoi de golf du Senior European Tour, plaçant l’île sur la carte mondiale du golf. Sans oublier sa sommellerie innovante, qui rehausse désormais le profil de l’île auprès des amateurs de vin.

Comme l’explique Roshan Koonja, responsable des technologies de l’information de la marque, « lorsque nos stratégies fonctionnent, nos concurrents se mettent très vite à copier nos idées. La seule façon de garder une longueur d’avance est de faire de l’innovation la pierre angulaire de notre entreprise et de chercher constamment de nouvelles façons d’améliorer l’expérience de nos clients ».

Cet engagement envers l’innovation passe par tous les domaines de Constance Hotels, Resorts & Golf, et son service informatique ne fait pas exception. Lorsque le groupe a modernisé ses complexes afin d’intégrer un nouveau système de gestion immobilière, l’équipe informatique y a vu l’occasion non seulement de remettre sa plateforme de veille stratégique au goût du jour, mais elle a aussi repensé fondamentalement son approche des analyses.

« Nos clients parcourent un long chemin pour nous rendre visite, et nous voulons leur faire passer des vacances dont ils se souviendront toute leur vie, révèle le responsable. Ainsi, si un problème survient dans l’un de nos établissements, le responsable doit le savoir immédiatement. Les analyses sont essentielles, puisqu’elles nous offrent une vue à 360 degrés de nos opérations et aident nos équipes à prendre les bonnes décisions. »

« Mais le reporting opérationnel n’est que la première étape. Si nous voulons garder une longueur d’avance sur la concurrence, nous aurons également besoin d’autres types d’informations, qu’il s’agisse d’analyses des tendances, d’analyses prédictives, de tableaux de bord au niveau du groupe, et même d’IA et de machine learning. Nous voulions innover en créant une plateforme qui répondrait non seulement à nos besoins actuels, mais qui nous permettrait aussi de poser des bases pour l’avenir. »

En découvrant IBM Watson Analytics, nous avons réalisé qu’IBM allait plus loin que d’autres développeurs et nous permettrait d’obtenir les analyses avancées et prédictives dont nous aurions besoin à l’avenir. Roshan Koonja CIO Constance Hotels, Resorts & Golf
Description de la transformation
Établir des liens

Lors de la conception de sa nouvelle plateforme d’analyse, le groupe Constance Hotels, Resorts & Golf a identifié deux défis à surmonter. D’abord, il lui fallait relier les systèmes isolés de gestion des propriétés dans chacun de ses complexes hôteliers et créer une source unique d’informations à l’échelle du groupe. Ensuite, il devait mettre en œuvre la nouvelle solution de manière à minimiser le temps et les efforts que l’équipe informatique devrait consacrer à la maintenance et à l’assistance.

« Nous voulions créer une architecture d’analyse hybride, en reliant nos systèmes sur site à un entrepôt de données et à des outils d’analyse dans le cloud, affirme Roshan Koonja. Nous nous sommes intéressés à différents fournisseurs, mais IBM, avec sa solution IBM® Watson Analytics, sortait vraiment du lot. Plus qu’un simple entreposage de données et des rapports basés sur le cloud, l’entreprise nous fournissait les analyses prédictives et avancées dont nous aurions plus tard besoin. »

La nouvelle solution du groupe Constance Hotels, Resorts & Golf s’appuie sur IBM® Db2 Warehouse on Cloud comme référentiel central pour les données provenant de tous les systèmes de gestion des propriétés de ses complexes hôteliers. Ces systèmes sur site sont connectés à l’entrepôt de données cloud via IBM Secure Gateway Service. IBM Data Refinery (désormais disponible via IBM Watson Studio et IBM Watson Knowledge Catalog) simplifie la préparation des données en transformant rapidement de grandes quantités de données brutes en informations exploitables et de qualité pouvant être analysées. IBM Watson Analytics propose également des fonctionnalités d’exploration des données, de modélisation prédictive et de tableaux de bord. IBM® Cognos Analytics, de son côté, fournit des fonctionnalités avancées de reporting.

« Relier chaque complexe au cloud est beaucoup plus facile que d’essayer de mettre en place un entrepôt de données sur une île et de connecter tous les complexes des autres îles, soutient Roshan Koonja. Utiliser IBM Cloud en tant que concentrateur est bien plus rapide et fiable que d’établir des connexions point à point. D’ailleurs, si une île rencontre des problèmes de connectivité, les utilisateurs des autres complexes n’en seront pas affectés. »

En exploitant le cloud, l’équipe informatique de Constance Hotels, Resorts & Golf a également pu éliminer bon nombre d’autres problèmes : aujourd’hui, la maintenance du serveur, l’application de correctifs et l’installation de mises à niveau sont désormais gérées par l’équipe de support d’IBM.

« Nous nous spécialisons dans l’hôtellerie, et pas dans l’hébergement informatique, déclare Roshan Koonja. IBM Cloud nous aide à nous concentrer sur notre activité principale, plutôt que de perdre du temps à gérer notre infrastructure. »

Pour augmenter notre chiffre d’affaires, Watson Analytics nous a conseillé de proposer une villa familiale dans l’un de nos hôtels aux Seychelles. Nous ne lui avions même pas posé cette question, le logiciel a simplement examiné nos données et en a déduit un résultat. C’est à ce moment précis que nous avons été séduits par les avantages que pourrait nous offrir Watson Analytics. Roshan Koonja CIO Constance Hotels, Resorts & Golf
Description des résultats
Accéder à de nouveaux niveaux d’informations

Constance Hotels, Resorts & Golf a déployé la nouvelle plateforme IBM® Cloud dans ses deux propriétés mauriciennes et dispose d’une feuille de route pour étendre la solution à ses sept autres complexes hôteliers dans les mois à venir. Une fois le déploiement terminé, le groupe devrait obtenir une vue d’ensemble de ses opérations ; un niveau d’informations qu’il lui a jusqu’à présent toujours été difficile d’atteindre.

« Autrefois, si nous voulions créer des rapports pour l’ensemble du groupe, nous devions extraire des rapports de chacun de nos systèmes locaux de gestion immobilière et les fusionner manuellement, souligne Roshan Koonja. Bientôt, nous pourrons établir des rapports à l’échelle du groupe d’un simple clic, ce qui facilitera grandement la gestion des performances et la prise de décision. »

L’analyse opérationnelle de chaque hôtel est également beaucoup plus rapide. Plutôt que de demander des données à l’équipe informatique et d’attendre jusqu’à trois semaines pour qu’un nouveau rapport soit élaboré, les utilisateurs peuvent désormais utiliser IBM Watson Analytics pour parcourir les données et créer des tableaux de bord personnels. Et comme les données du référentiel IBM Db2 Warehouse on Cloud sont maintenant actualisées plusieurs fois par jour, les informations obtenues sont toujours actuelles et pertinentes. La prise de décision est ainsi bien plus rapide, et les problèmes peuvent être réglés en un rien de temps.

« Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir avec notre déploiement, mais la solution nous a déjà démontré son potentiel, s’enjoue le responsable. En effet, nous observions des données sur les types d’équipements dans nos complexes. Pour augmenter notre chiffre d’affaires, Watson Analytics nous a conseillé de proposer une villa familiale dans l’un de nos hôtels aux Seychelles. Nous ne lui avions même pas posé cette question, le logiciel a simplement examiné nos données et en a déduit un résultat, qu’il nous a proposé comme un point auquel nous pourrions nous intéresser. C’est à ce moment précis que nous avons été séduits par les avantages que pourrait nous offrir Watson Analytics. »

L’entreprise souhaite également explorer d’autres fonctionnalités d’IBM Cloud, telles que l’intégration des flux de données météorologiques de The Weather Company, pour l’aider à évaluer les tendances de réservation et prévoir ses recettes, notamment celles d’activités sensibles aux intempéries, comme les parcours de golf et les activités en plein air.

Roshan Koonja conclut : « Notre première priorité est de terminer notre déploiement dans l’ensemble du groupe. C’est à ce moment-là que nous commencerons à voir tous les avantages. Ensuite, nous chercherons à exploiter le potentiel de l’intégration avec d’autres sources de données et à introduire de nouvelles technologies, telles que le machine learning et l’IA, afin de perpétuer la tradition d’innovation de Constance Hotels, Resorts & Golf tout en gardant une longueur d’avance sur la concurrence. »

Logo Constance Hotels & Resorts
Constance Hotels, Resorts & Golf

Constance Hotels, Resorts & Golf (lien externe à ibm.com) est un ensemble de complexes hôteliers cinq étoiles présent dans l’océan Indien, à l’île Maurice, aux Maldives, aux Seychelles, à Madagascar et au Zanzibar. Tourné vers l’accueil, le groupe propose des services sur mesure qui permettent aux clients de découvrir le luxe dans un cadre magnifique, sans ostentation.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur IBM Cloud, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM, ou rendez-vous sur ibm.com/cloud

Voir plus d’études de cas Contacter IBM
Aspects juridiques

 

© Copyright IBM Corporation 2018. 1 New Orchard Road, Armonk, New York 10504-1722 États-Unis.

Produit aux États-Unis, juillet 2018.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Cloud, IBM Watson, Cognos, Db2, Watson et Watson Analytics sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/trademark.

Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de client cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats réels peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement spécifiques.

Toutes les références clients mentionnées ou décrites illustrent la façon dont certains clients ont utilisé les produits IBM et précisent les résultats qu'ils ont pu obtenir. Les chiffres réels en termes de coûts environnementaux et de performances peuvent varier d'un client à l'autre en fonction de la configuration et des conditions de fonctionnement. Contactez IBM pour voir ce que nous pouvons faire pour vous.

Il incombe au client de respecter les lois et réglementations qui lui sont applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou produits garantiront que le client est en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

Business Challenge

Island life may be idyllic for Constance Hotels, Resorts & Golf’s guests, but it poses challenges for the company’s managers. Slow, unreliable connections between resorts made it difficult to gain insight across the hotels of the group’s luxury brand.

Transformation

Constance Hotels, Resorts & Golf worked with IBM to build a hybrid cloud architecture that would act as a central data warehouse and analytics platform, breaking down data silos and enabling rapid insight into global operations.

Results

Accelerates

delivery of insight from three weeks to a matter of minutes

Increases

timeliness and accuracy of data with near real-time updates

Enables

data-driven decision-making at both resort and group level

Business challenge story

A paradise for innovation

Over the past 40 years, Constance Hotels, Resorts & Golf has grown from a single hotel in Mauritius to one of the largest resort companies in the Indian Ocean region. The company can attribute much of its success to its pioneering approach—for example, its Constance Belle Mare Plage resort was the first in Mauritius to host a Senior European Tour golf tournament, putting Mauritius on the world golf map; and its innovative sommellerie is now raising the island’s profile among wine-lovers too.

Roshan Koonja, the company’s Chief Information Officer, comments: “When our strategies are successful, it doesn’t take long for competitors to start copying our ideas. The only way to stay ahead is to make innovation the cornerstone of our business, and constantly look for new ways to improve the experience for our guests.”

This commitment to innovation runs through every area of Constance Hotels, Resorts & Golf’s business—and its IT department is no exception. When the company upgraded its resorts to use a new property management system, the IT team saw it as an opportunity not just to refresh its business intelligence platform, but to fundamentally rethink its approach to analytics.

“Our guests travel a long way to visit us, and we want them to have a vacation they’ll remember for the rest of their lives,” comments Roshan Koonja. “So if a problem occurs anywhere on one of our properties, the manager needs to know about it immediately. Analytics is vital to give us a 360-degree view of our operations and help our teams make the right decisions.

“However, operational reporting is only the first step. If we want to stay ahead of the competition, we will need other types of insight too—trend analysis, predictive analytics, group-level dashboards, and even machine learning and AI. We wanted to innovate by building a platform that would not only serve today’s needs, but lay a foundation for the future too.”

When we saw IBM Watson Analytics, we realized that IBM was a step ahead of the rest—they could give us the advanced, predictive analytics that we will need in the future.

—Roshan Koonja, CIO, Constance Hotels, Resorts & Golf

Transformation story

Connecting the dots

In designing its new analytics platform, Constance Hotels, Resorts & Golf identified two challenges that it needed to overcome. The first was to connect the isolated property management systems at each of its resorts and create a single source of group-wide insight. The second was to implement the new solution in a way that would minimize the amount of time and effort the IT team would need to spend on maintenance and support.

Roshan Koonja says: “Our solution was to build a hybrid analytics architecture, linking our on-premises systems with a data warehouse and analytics tools in the cloud. We looked at various vendors, but when we saw IBM® Watson Analytics®, we realized that IBM was a step ahead of the rest. They could provide more than just cloud-based data warehousing and reporting—they could also give us the advanced, predictive analytics that we will need in the future.”

Constance Hotels, Resorts & Golf’s new solution uses IBM Db2® Warehouse on Cloud as the central repository for data from all of its resorts’ property management systems. These on-premises systems are connected to the cloud data warehouse by IBM Secure Gateway Service. IBM Data Refinery (which is now available via IBM Watson Studio and IBM Watson Knowledge Catalog) saves data preparation time by quickly transforming large amounts of raw data into consumable, quality information that is ready for analytics. IBM Watson Analytics enables data exploration, predictive modeling and dashboards; and IBM Cognos® Analytics provides in-depth reporting capabilities.

“Connecting each resort to the cloud is much easier than trying to establish a data warehouse on one island and connecting all the resorts on other islands to it,” says Roshan Koonja. “Using the IBM Cloud as a hub is faster and more reliable than establishing point-to-point connections—and even if one island is having connectivity issues, it doesn’t affect users at the other resorts.”

Harnessing the cloud also eliminates many other issues for Constance Hotels, Resorts & Golf’s IT team. For example, there is no longer any need to worry about server maintenance, software patching or upgrades: these tasks are now handled by the IBM support team.

“We are a hospitality company, not an IT hosting company,” says Roshan Koonja. “The IBM Cloud helps us focus on our core business instead of wasting time on infrastructure management.”

Watson Analytics suggested that if we opened a family villa at one of our hotels in the Seychelles, we would increase our revenues. We hadn’t even asked it that question—it just looked at the data and inferred the result. That’s when we really got excited about what Watson Analytics could do for us.

—Roshan Koonja, CIO, Constance Hotels, Resorts & Golf

Results story

Unlocking new levels of insight

Constance Hotels, Resorts & Golf has rolled out the new IBM Cloud™ platform to both of its Mauritius properties, and has a roadmap to extend the solution to its seven other resorts in the coming months. Once the rollout is complete, it should be possible to gain a complete overview of operations across the entire group—a level of insight that has never been easy to achieve in the past.

“Previously, if we wanted to report across the entire group, we had to extract reports from each of our local property management systems and then merge them manually,” explains Roshan Koonja. “Soon we’ll be able to do group-wide reporting at the touch of a button—making performance management and decision-making so much easier.”

Operational analysis for individual hotels is also much faster. Instead of requesting data from the IT team and waiting for up to three weeks for a new report to be developed, users can now use IBM Watson Analytics to explore data and create dashboards for themselves. And since the data in the IBM Db2 Warehouse on Cloud repository is now refreshed several times per day, the insight they obtain is always timely and relevant—supporting rapid decision-making and helping to address any problems much more quickly.

Roshan Koonja comments: “We still have a long way to go with our rollout, but there have already been moments where the solution has shown its potential. For example, we were looking at some data about types of accommodation at our different resorts, and Watson Analytics suggested that if we opened a family villa at one of our hotels in the Seychelles, we would increase our revenues. We hadn’t even asked it that question—it just looked at the data, inferred the result, and highlighted it to us as a possible topic for further investigation. That’s when we really got excited about what Watson Analytics could do for us.”

The company is also keen to explore other IBM Cloud capabilities, such as integrating feeds of weather data from The Weather Company, to help it assess booking trends and predict revenues—especially from weather-sensitive areas of the business such as golf courses and outdoor activities.

Roshan Koonja concludes: “Our first priority is to finish our rollout across the whole group—that’s when we’ll start seeing the full benefits. After that, we will look at unlocking the potential of integrating with other data sources and introducing new technologies like machine learning and AI—continuing Constance Hotels, Resorts & Golf’s tradition of innovation, and keeping ourselves one step ahead of the competition.”

business logo

About Constance Hotels, Resorts & Golf

Constance Hotels, Resorts & Golf is a collection of five-star hotels peppered across the Indian Ocean, with properties in Mauritius, the Maldives, the Seychelles, Madagascar and Zanzibar. The group has a passion for hospitality, and offers tailor-made services that help guests experience luxury in beautiful surroundings, without ostentation.

Take the next step

To learn more about the IBM Cloud, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit ibm.com/cloud

View more client stories or learn more about IBM Cloud