Réalisez une orchestration de processus innovante avec un « assistant bancaire »
Comparus + IBM
Image de ruban violet et blanc IBM watsonx
Utiliser l’IA pour repenser les processus bancaires

Les exigences actuelles concernant les fournisseurs et les utilisateurs de solutions de services financiers offrent de grandes opportunités en matière de numérisation, de normalisation et d’automatisation. Une banque universelle allemande, par exemple, s’appuie sur plus de 1 200 processus pour servir ses clients et gérer ses opérations. Or avec l’IA, les banques et d’autres entreprises peuvent repenser complètement leurs processus.

Comparus facilite la transformation numérique des banques depuis des décennies. Son utilisation d’un « assistant bancaire » pour l’orchestration innovante des processus donne à ses clients la possibilité d’assurer l’équilibre entre normalisation et demande d’individualité. L’IA conversationnelle permet également un nouveau type d’expérience utilisateur.

La banque conversationnelle comme nouveau modèle d’interaction

Dans le cadre d’un produit minimal viable (MVP) sur les nouveaux modèles opérationnels pour les banques, Comparus a utilisé la solution IBM Process Mining pour évaluer le portefeuille de processus d’un groupe représentatif de plus de 20 banques universelles. Comparus a analysé les événements de processus des banques en termes de fréquence, de durée, d’effort et de nombre de variantes, puis a identifié le potentiel d’optimisation.

Comparus a utilisé les solutions de la plateforme de données et d’IA IBM watsonx pour l’optimisation et a démontré de manière impressionnante le potentiel de ce nouveau type d’orchestration en s’appuyant sur l’exemple de processus bancaire « émission d’une procuration ». Plus de 30 appels de fonction de processus bancaires centraux ainsi que d’autres systèmes tels que les archives, la gestion des formulaires, l’envoi d’e-mails et de SMS ont été combinés d’une nouvelle manière en utilisant les capacités de compréhension du langage naturel de l’assistant IBM watsonx et les capacités d’IA générative d’IBM watsonx.ai.

Le produit de Comparus, Tiona, a démontré les possibilités de l’intégration de l’interface utilisateur à ce chatbot.

50 % de réduction des dépenses 30 % réduction des requêtes à la banque
Les modèles d’IA dotés de compétences spéciales pour interagir avec les personnes garantissent un flux de conversation naturel. Cela réduit la charge de travail de la banque de plus de 50 %. Aujourd’hui, nous sommes en passe de devenir une banque autonome. Dmitri Gamarnik PDG Comparus GmbH
Rationalisation du contrôle et de l’intégration des processus

Un client de Comparus, une banque universelle située en Allemagne, a déclaré que les efforts requis pour le contrôle des processus et les interfaces au sein de la banque ont considérablement diminué, et que les employés et les clients sont en mesure d’utiliser le processus sur tous les canaux. L’effort global de la banque a ainsi diminué de 50 %, ce qui lui a permis de remédier à la pénurie de personnel qualifié.

L’étape suivante consiste à développer une preuve de concept (POC) axée sur l’intégration des services et l’intégration de backend. Dans ce scénario, la solution IBM watsonx Orchestrate prend le rôle central de la liaison entre les clients, les processus, les systèmes impliqués et les référentiels de données.

En collaboration avec IBM, Comparus développe une intégration viable de watsonx Orchestrate et des modèles watsonx.ai afin de répondre aux exigences réglementaires et de sécurité du marché bancaire de l’UE.

À propos de Comparus GmbH

Comparus (lien externe à ibm.com) allie conseil en stratégie, technologie innovante et développement de logiciels. Aux côtés de ses clients, l’entreprise analyse et discute des différentes possibilités d’amélioration des modèles de gestion existants. Pour réussir, elle doit optimiser, numériser, transformer et implémenter à l’aide de méthodes de gestion agiles.

Watsonx.ai aide les entreprises à concevoir des solutions d’IA personnalisées qui répondent à leurs besoins particuliers.

Découvrir watsonx.ai Commencez votre essai gratuit
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2023. IBM corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504.

Produit aux États-Unis d’Amérique, décembre 2023.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Watson, watsonx et watsonx.ai sont des marques commerciales ou des marques déposées d’International Business Machines Corporation, aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Les autres noms de produits et de services sont des marques d’IBM ou appartenant à d’autres sociétés. La liste actualisée des marques IBM est disponible sur ibm.com/legal/copyright-trademark.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Toutes les références clients mentionnées ou décrites illustrent la façon dont certains clients ont utilisé les produits IBM et précisent les résultats qu'ils ont pu obtenir. Les chiffres réels en termes de coûts environnementaux et de performances peuvent varier d'un client à l'autre en fonction de la configuration et des conditions de fonctionnement. En général, les résultats attendus ne peuvent pas être garantis, car les résultats de chaque client dépendent entièrement des systèmes du client et des services commandés. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Il incombe au client de respecter l’ensemble des lois et réglementations applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou ses produits mettront le client en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

Home Case Studies Comparus GmbH Achieving innovative process orchestration with a “banking assistant”
Comparus + IBM
IBM watsonx purple and white ribbon image
Using AI to rethink bank processes

Today’s requirements for providers and users of financial services solutions offer great opportunities for digitalization, standardization and automation. A universal bank in Germany, for example, relies on more than 1,200 processes to serve its customers and manage its operations. But with AI, banks and other businesses can completely rethink their processes.

Comparus has facilitated the digital transformation of banks for decades. Its use of a “banking assistant” for innovative process orchestration gives its customers the opportunity to meet the balancing act between standardization and the demand for individuality. Conversational AI also enables a new type of user experience.

Conversational banking as a new interaction model

As part of a minimal viable product (MVP) on new operating models for banks, Comparus used the IBM® Process Mining solution to measure the process portfolio of a representative group of more than 20 universal banks. Comparus analyzed the banks’ process events in terms of frequency, duration, effort and number of variants, and then identified the potential for optimization.

Comparus used solutions from the IBM watsonx AI and data platform for the optimization and impressively demonstrated the potential of the new type of orchestration based on the example of the banking process “issuing a power of attorney.” More than 30 function calls of the core banking process as well as other systems such as archives, form management, email and SMS dispatch were combined in a new way by using the natural language understanding capabilities of the IBM watsonx Assistant and the generative AI capabilities of IBM watsonx.ai.

Comparus’s own product, TiONA, demonstrated the possibilities of UI integration with this chatbot.

50% reduction in expenses 30% reduction in queries to the bank
AI models with special skills for interacting with people ensure a natural flow of conversation. This reduces the bank’s workload by more than 50%. Today we are on the way to becoming an autonomous bank. Dmitri Gamarnik CEO Comparus GmbH
Streamlining process control and integration

One Comparus customer, the universal bank in Germany, reported that the effort required for process control and interfaces within the bank declined significantly, and both employees and customers are able to use the process in the omnichannel. The overall effort in the bank has thus fallen by 50%—enabling the bank to counter the shortage of skilled staff.

The next step is to develop a proof of concept (POC) that focuses on the integration of services and back-end integration. In this scenario, the IBM watsonx Orchestrate solution takes on the central role of linking the customers, the processes, the systems involved and the data repositories.

Together with IBM, Comparus is developing a viable enterprise integration of watsonx Orchestrate and the watsonx.ai models involved in order to manage the regulatory and security requirements of the EU banking market.

About Comparus GmbH

Comparus (link resides outside of ibm.com) combines strategy consulting, innovative technology and software development. Alongside its customers, the company analyzes and discusses the various possibilities to enhance existing business models. To be successful, it optimizes, digitizes, transforms and implements using agile management methods.

Watsonx.ai is helping companies custom build AI solutions to suit their specific needs.

Explore watsonx.ai Start your free trial
Legal

© Copyright IBM Corporation 2023. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504.

Produced in the United States of America, December 2023.

IBM, the IBM logo, ibm.com, IBM Watson, watsonx, and watsonx.ai are trademarks or registered trademarks of International Business Machines Corporation, in the United States and/or other countries. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on A current list of IBM trademarks is available on ibm.com/legal/copyright-trademark.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

All client examples cited or described are presented as illustrations of the manner in which some clients have used IBM products and the results they may have achieved. Actual environmental costs and performance characteristics will vary depending on individual client configurations and conditions. Generally expected results cannot be provided as each client’s results will depend entirely on the client’s systems and services ordered. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.

The client is responsible for ensuring compliance with all applicable laws and regulations. IBM does not provide legal advice nor represent or warrant that its services or products will ensure that the client is compliant with any law or regulation.