Diagramme à barres en 3-D sur ordinateur portable abstrait au centre d'un cercle de graphiques

Qu'est-ce que l'analyse prédictive ?

L'analyse prédictive consiste à utiliser des techniques d'analyse avancées qui tirent parti de données historiques pour découvrir des informations en temps réel et pour prédire des événements futurs. L'utilisation de l'analyse prédictive est une étape clé de votre parcours analytique - un point de confluence où l'analyse statistique classique rencontre le nouveau monde de l'intelligence artificielle (IA). L'analyse prédictive peut vous aider à transformer le mode de fonctionnement de votre entreprise. Mais comment savoir quel est le bon moment pour adopter ces pratiques ?

La réponse est simple : ce moment est maintenant. La convergence sans précédent actuelle d'outils intuitifs, de nouvelles techniques prédictives et de modèles de déploiement de cloud hybride rend l'analyse prédictive et la modélisation plus accessibles que jamais auparavant. Pour la première fois, les organisations de toutes tailles peuvent disposer d'outils pour intégrer l'analyse prédictive dans leurs processus métier et pour exploiter l'IA à grande échelle. Les entreprises ont maintenant le pouvoir d'extraire de la valeur des "données grises" jusque-là inexplorées - aussi bien du texte brut que des informations de géolocalisation.

Si votre organisation peut évoluer de projets d'IA en petits groupes de niveau service vers une plateforme de science des données d'entreprise, vous pouvez gagner un avantage concurrentiel important. Ceux qui ne saisiront pas cette opportunité risquent d'être à la traîne derrière leurs concurrents.

Pour démarrer avec l'analyse prédictive

Commencez votre parcours d'analyse prédictive avec ces outils

Comprendre et analyser les données

En tant que leader mondial des logiciels d'analyse statistique, IBM SPSS® Statistics est conçu pour résoudre les problèmes métier et de recherche à l'aide d'analyses ponctuelles, de tests d'hypothèses, d'analyses géospatiales et d'analyses prédictives. Comprendre les données, analyser les tendances, prévoir et planifier pour valider les hypothèses et tirer des conclusions précises.

Créer des modèles de données

La solution IBM SPSS Modeler peut vous aider à exploiter des ressources de données et des applications modernes, avec des algorithmes et des modèles complets prêts pour une utilisation immédiate. Explorez l'outil Forrester Consulting d'IBM et découvrez comment vous pouvez augmenter la productivité de la science des données et obtenir un retour sur investissement rapide.

Déployer et entraîner des modèles pour l'IA

IBM Watson® Studio Desktop est une plateforme de science des données et d'apprentissage automatique de pointe, créée pour une entreprise basée sur l'IA. Simplifier le processus d'expérimentation pour le déploiement. Accélérer l'exploration des données et le développement et l'entraînement des modèles. Mettre à l'échelle les opérations de science des données dans l'ensemble du cycle de vie.

Pourquoi choisir IBM Predictive Analytics ?

Une plateforme flexible et évolutive pour réaliser une ou plusieurs analyses

Analyse prédictive conviviale

Obtenez un accès rapide à une puissance d'analyse en profondeur grâce à une interface intuitive et primée.

Des fonctionnalités d'analyse prédictive exhaustives

Utilisez sur une plateforme unique une vaste bibliothèque d'algorithmes d'apprentissage automatique et d'analyses statistiques.

Intégration en open source

Amplifiez la puissance de vos projets analytiques avec R, Python, etc.

Analyse prédictive en action

Tirez parti de nouveaux modèles, algorithmes et outils puissants

SPSS Statistics vous aide à découvrir l'importance des données collectées. Découvrez comment SPS Srl aide ses clients à acquérir un avantage concurrentiel en fournissant des solutions avancées d'analyse et d'apprentissage automatique qui augmentent les fonctionnalités intégrées d'IBM SPSS Statistics.

Logiciel SPSS et intégration en open source

IBM SPSS et l'intégration en open source constituent un outil puissant pour extraire des informations profondes de vos données et vous aider à créer des modèles efficaces. Découvrez comment cette approche aide Grupo Boticário à accroître la précision des prévisions de la demande de 20 %.

Changez votre jeu d'IA : Expérience client orientée IA sur Watson Studio

Un déploiement et une mise à l'échelle plus rapides grâce à une plateforme basée sur l'IA. Ce webinaire explore Watson Studio et IBM Watson Machine Learning - des outils qui peuvent aider votre entreprise à devenir une entreprise basée sur l'IA.

Obtenir une expérience pratique

Explorez les analyses prédictives IBM à l'aide de modèles de code et de tutoriels

Prédire la défaillance d'un équipement à l'aide des données de capteur IoT

Découvrez comment IBM Watson Studio peut prévoir la défaillance d'un équipement et effectuer une analyse multivariée sur les données de capteur IoT.

Analyser les ensembles de données médicales ouverts pour obtenir des éclairages

Exploitez IBM Watson Studio pour exécuter différents discriminants d'apprentissage automatique, et comparez les résultats avec les mesures d'évaluation.

Façonner et affiner des données brutes

Découvrez comment utiliser IBM Data Refinery pour préparer de grands ensembles de données à l'analyse prédictive.

Générer un modèle prédictif

Utilisez l'opérateur SPSS Model dans Watson Machine Learning pour créer un algorithme d'évaluation.

Réaliser un exercice d'apprentissage automatique

Commencez avec l'apprentissage automatique - effectuez un exercice dans IBM Watson Studio à l'aide d'Apache SystemML.

Produits liés à la science des données

IBM Decision Optimization

Cette famille de produits logiciels d'optimisation offre des fonctions d'analyse prescriptive qui peuvent aider les responsables d'organisation à prendre de meilleures décisions et à atteindre pleinement leurs objectifs métier.

IBM Watson Machine Learning

Cet outil peut aider les spécialistes de données et les développeurs à travailler ensemble pour simplifier, accélérer, gouverner et intégrer les déploiements d'IA. Watson Machine Learning vous aide à maîtriser l'apprentissage automatique et l'apprentissage en profondeur pour fournir une valeur métier.

IBM Cloud Pak for Data

Cette plateforme de données multicloud fournit une base d'analyse fiable qui vous aide à collecter, organiser et analyser des données. IBM Cloud Pak for Data  facilite l'accès aux données et vous aide à adapter les informations à la demande avec l'IA.

Aller au fond des choses

Régression linéaire

Générez des prévisions à l'aide d'une formule mathématique facile à interpréter.

Régression logistique

Prévoyez les résultats et prenez de meilleures décisions.

Rester connecté

3-D bar chart on abstract laptop in center of circle of charts

What is predictive analytics?

Predictive analytics is the use of advanced analytic techniques that leverage historical data to uncover real-time insights and to predict future events. The use of predictive analytics is a key milestone on your analytics journey — a point of confluence where classical statistical analysis meets the new world of artificial intelligence (AI). Predictive analytics can help you transform the way your business operates. But how do you know when it’s the right time to adopt these practices?

The answer is simple: the time is now. Today’s unprecedented convergence of intuitive tools, new predictive techniques and hybrid cloud deployment models makes predictive analytics and modeling more accessible than ever before. For the first time, organizations of all sizes can have the tools to embed predictive analytics into their business processes and to harness AI at scale. Enterprises now have the power to extract value from previously unexplored “dark data”— including everything from raw text to geolocational information.

If your organization can evolve from departmental, small-group AI projects towards an enterprise data science platform, you stand to gain significant competitive advantage. Those who don’t seize the opportunity risk falling behind their competitors.

Getting started with predictive analytics

Start your predictive analytics journey with these tools

Understand and analyze data

As the world’s leading statistical analysis software, IBM SPSS® Statistics is designed to solve business and research problems using ad hoc analysis, hypothesis testing, geospatial analysis and predictive analytics. Understand data, analyze trends, forecast and plan to validate assumptions and drive accurate conclusions.

Build data models

The IBM SPSS Modeler solution can help you tap into data assets and modern applications, with complete algorithms and models that are ready for immediate use. Explore the IBM-commissioned Forrester Consulting tool to learn how you can increase data science productivity and gain rapid ROI.

Deploy and train models for AI

IBM Watson® Studio Desktop is a leading data science and machine learning platform built from the ground up for an AI-powered business. Simplify the process of experimentation to deployment. Speed data exploration and model development and training. Scale data science operations across the lifecycle.

Why IBM predictive analytics?

A flexible and scalable platform for one-to-many analytics

User-friendly predictive analytics

Get ready access to deep analytical power with an award-winning, intuitive interface.

Comprehensive predictive analytics capabilities

Use an extensive library of machine-learning algorithms and statistical analyses in a single platform.

Open-source integration

Amplify the power of your analytical projects with R, Python and more.

Predictive analytics in action

Leverage powerful new models, algorithms and tools

SPSS Statistics helps you discover the significance of collected data. Find out how SPS Srl helps their clients gain competitive edge by providing advanced analytics and machine learning solutions that augment the built-in capabilities of IBM SPSS Statistics.

SPSS software and open-source integration

IBM SPSS and open-source integration form a potent tool to extract deep insights from your data and help you build efficient models. See how this approach is helping Grupo Boticário to increase accuracy of demand forecasts by 20 percent.

Change Your AI Game: AI-Powered Customer Experience (CX) on Watson Studio

Deploy and scale faster with an AI-infused platform. This webinar explores Watson Studio and IBM Watson Machine Learning – tools that can help your organization become an AI-powered enterprise.

Get hands-on experience

Explore IBM predictive analytics firsthand with code patterns and tutorials

Create and deploy a scoring model to predict heartrate failure

Use IBM Watson Studio to build a predictive model with Watson Machine Learning.

Predict equipment failure using IoT sensor data

Learn how IBM Watson Studio can predict equipment failure and perform multivariate analysis on IoT sensor data.

Analyze open medical datasets to gain insights

Harness IBM Watson Studio to run through various machine learning classifiers, and compare the outputs with evaluating measures.

Shape and refine raw data

See how to use IBM Data Refinery to prepare large data sets for predictive analysis.

Build a predictive model

Use the SPSS Model operator in Watson Machine Learning to create a scoring algorithm.

Perform a machine learning exercise

Get started with machine learning — perform an exercise in IBM Watson Studio using Apache SystemML.

Data science related products

IBM Decision Optimization

This family of optimization software products delivers prescriptive analytics capabilities that can help organization leaders make better decisions and more fully achieve their business goals.

IBM Watson Machine Learning

This tool can help data scientists and developers work together to simplify, accelerate, govern and integrate AI deployments. Watson Machine Learning helps you to harness machine learning and deep learning to deliver business value.

IBM Cloud Pak™ for Data

This multicloud data platform provides a trusted analytics foundation that helps you collect, organize and analyze data. IBM Cloud Pak for Data  provides easier access to data and helps you to scale insights on demand with AI.

Dig deeper

Linear regression

Generate predictions using an easily interpreted mathematical formula.

Logistic regression

Predict outcomes and make better decisions.