Qu’est-ce que la MRO ?
Un processus permettant d’assurer la maintenance et la gestion des équipements et consommables utilisés pour fabriquer des biens, ainsi que de l’usine elle-même.
Commencer un essai gratuit de 14 jours d’IBM Maximo
Une personne portant un équipement de sécurité inspecte la pièce d’une machine
Qu’est-ce qu’un processus MRO ?

La MRO (Maintenance, Repair and Operations) est une discipline qui couvre la gestion quotidienne et à long terme des matériaux de fabrication, des équipements et de l’usine elle-même. Elle permet aux fabricants de répondre aux problèmes de la chaîne d’approvisionnement de manière proactive ou en temps réel.

La MRO aide les fabricants à assurer la maintenance et la gestion des équipements et consommables qu’ils utilisent pour fabriquer leurs articles, mais aussi de l’usine elle-même. Cette discipline est devenue d’autant plus importante que des pressions externes et internes ont rendu la chaîne d’approvisionnement plus complexe ces dernières années.

Chaque jour, les usines dépendent de dizaines, voire de milliers de machines qui fonctionnent de concert pour fabriquer les produits finis que l’entreprise vendra par la suite. Pour qu’une usine reste opérationnelle, toutes ces machines composées de centaines de pièces individuelles doivent être en parfait état et fonctionner comme prévu.

Les fabricants ont donc besoin d’un processus rigoureux pour gérer chaque aspect de leurs usines. En quoi consiste exactement la MRO et comment les entreprises peuvent-elles l’utiliser à leur avantage ?

Les entreprises qui sont préparées aux événements externes ont des chances d’obtenir de meilleurs résultats que leurs concurrents. Dans ce contexte concurrentiel, l’importance de la MRO ne doit pas être sous-estimée. En effet, chaque fabricant cherche avant tout à produire de la valeur, et ses usines doivent donc être en mesure d’exécuter les processus de fabrication de manière efficace et rentable.

Pour réussir à transformer des matières premières en produits finis, les usines doivent fonctionner comme des machines bien huilées. Elles doivent être capables de prévoir à la fois les besoins en matières premières et les quantités de produits finis, afin de toujours disposer des équipements adéquats, des fournitures nécessaires et de personnel qualifié pour l’exécution des tâches. Pour de nombreuses organisations, cela passe par la mise en place d’une gestion MRO des stocks.

Donner la priorité à la MRO relève de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, puisqu’il s’agit de gérer le flux de marchandises provenant de différents fournisseurs afin de garantir que la production de l’organisation respecte le calendrier prévu. Mais ce n’est pas seulement un processus de gestion de la technologie. Les usines dépendent de dizaines, voire de centaines de travailleurs qui, au lieu de simplement fabriquer les produits commercialisés par l’entreprise, sont là pour s’assurer que l’usine respecte le calendrier et que les employés chargés de la fabrication disposent de tout ce dont ils ont besoin pour faire leur travail. Un processus complet est alors indispensable pour garantir que les usines disposent des outils, des équipements et des produits d’entretien nécessaires pour maintenir les machines en service et les faire fonctionner correctement.

Découvrir IBM Maximo

Explorez IBM Maximo pour découvrir comment les données de l’IdO, les analyses et l’IA peuvent vous aider à rationaliser l’exploitation de vos actifs.

Contenu connexe

Abonnez-vous à la newsletter IBM

MRO vs gestion MRO

La MRO fait référence à l’entretien, à la réparation et au maintien en état de marche des outils, fournitures et équipements nécessaires à la fabrication des produits. La gestion MRO est le processus rigoureux par lequel les organisations réalisent la MRO. Chaque organisation qui gère des usines a sa propre version de la MRO, qu’elle ait adopté une approche spécifique ou qu’elle comprenne seulement ce qu’est la MRO, mais les organisations optent depuis peu pour un processus de gestion MRO plus méthodique, complet et sophistiqué.

Toute organisation qui fabrique des biens et exploite une usine doit s’assurer que ses machines sont propres, équipées des pièces les plus récentes et aptes à produire. Toutefois, la gestion MRO est une stratégie plus globale qui s’appuie sur de bonnes pratiques et des lignes directrices exhaustives.

L’adoption d’une approche plus intelligente de la gestion MRO permet aux organisations de mieux suivre leurs indicateurs MRO et leurs indicateurs clés de performance (KPI), tels que le contrôle des coûts, la disponibilité des équipements et le temps moyen de réparation.

Gestion MRO des stocks

La gestion des stocks est une composante importante de toute stratégie MRO. Tout comme les ruptures de stock peuvent être problématiques, les entreprises ne veulent pas non plus avoir des stocks inutilement élevés (par exemple, trop de matières premières ou d’équipements), car cela engendre des coûts de possession élevés. Un contrôle rigoureux des stocks permet alors de disposer d’une quantité adéquate de produits MRO. Les stocks sont considérés comme un investissement1 et, en tant que tel, les organisations doivent les aborder avec sérieux, précision et discipline pour gérer efficacement leurs niveaux de stocks.

Bien que les organisations achètent généralement de nombreux produits nécessitant des opérations de MRO, elles peuvent aussi choisir de louer certains de leurs outils et produits dans le cadre d’un inventaire géré par le fournisseur.

Les équipements MRO, bien que nécessaires, peuvent représenter un coût considérable pour les organisations si elles n’abordent pas leur processus d’achat correctement. En effet, les organisations qui n’ont pas une bonne compréhension de leurs achats ou de leurs besoins d’équipements MRO pour faire fonctionner efficacement leurs usines risquent de largement sous-estimer le coût MRO de la production de leurs biens, ce qui affectera par la suite leur rentabilité globale. En outre, l’absence d’un processus d’achat méthodique limite la capacité d’une entreprise à identifier les fournisseurs qui proposent des biens et des équipements MRO aux meilleurs prix.

Par conséquent, les organisations ont tout intérêt à adopter une stratégie d’achat MRO rigoureuse afin de rationaliser leur processus d’achat de produits MRO.

Quelle que soit la manière dont une entreprise gère ses stocks MRO, il est préférable qu’elle utilise un logiciel de gestion des stocks pour optimiser ses processus et garder une trace des bons de commande, des délais de mise en œuvre, des coûts de stockage et des types de stocks dont elle a besoin.

Lorsqu’une entreprise décide d’avoir recours à la maintenance prédictive ou à la maintenance préventive2, elle doit disposer des bons outils de diagnostic, de maintenance et de réparation pour maintenir ses machines dans un état optimal, quelle que soit la manière dont elle planifie la maintenance. Elle doit alors s’appuyer sur des méthodes plus sophistiquées de gestion numérique des stocks, notamment des tableurs, des logiciels, du matériel et des solutions cloud, pour gérer les informations relatives aux produits et aux chaînes d’approvisionnement MRO.

Types de MRO

Il existe différents types de MRO que les entreprises doivent connaître. Les exemples ci-dessous illustrent l’éventail complet des approches qu’une organisation doit prendre en considération pour que ses usines fonctionnent correctement.

Produits de maintenance et de réparation

Il s’agit de pièces détachées, de lubrifiants, d’outils à main et d’autres produits de réparation d’infrastructures permettant d’effectuer des activités de maintenance telles que la réparation de machines avant qu’elles ne tombent en panne, ce qui favorise un niveau élevé d’entretien.

Maintenance et réparation des infrastructures

Pour qu’une usine puisse produire des biens, elle doit elle-même être en bon état de marche. La maintenance et la réparation des infrastructures permettent de s’assurer que l’usine même est en bonne condition et qu’elle est suffisamment approvisionnée (par exemple, en produits d’entretien, de nettoyage, en outils et en consommables). Faisant partie intégrante de tout processus de production, les outils sont des articles utilisés lors de la fabrication de produits finis. Les principaux outils sont les tours, les perceuses et les moules d’injection, tandis que les principaux consommables sont les lubrifiants, les adhésifs, les gaz, les gants, les masques et les petits outils comme les baguettes et autres produits de soudure. Ainsi, une entreprise doit bien maîtriser son utilisation de biens jetables tels que les consommables afin de ne jamais risquer d’en manquer au cours d’une journée de travail.

Maintenance des équipements de manutention

Une fois qu’un produit est fabriqué, l’entreprise doit l’acheminer vers les véhicules qui le transporteront jusqu’au grossiste ou au détaillant. Des convoyeurs aux chariots élévateurs, en passant par les autres véhicules et équipements de manutention, ces opérations jouent un rôle essentiel dans tout programme de gestion d’usine. En effet, une organisation n’a aucun intérêt à fabriquer des produits si elle ne dispose pas d’un moyen fiable de les transporter. Elle doit donc veiller à ce que ses équipements de manutention soient bien entretenus, au même titre que ses équipements de production.

Avantages de la MRO
  • Réduction des temps d’arrêt non planifiés : une seule machine qui ne fonctionne pas comme prévu ou le manque d’une matière première peut plonger toute la ligne de production dans le chaos, avec des conséquences négatives sur les résultats de l’entreprise et l’apparition de scénarios dans lesquels les employés doivent attendre de pouvoir effectuer leur travail. En évitant les temps d’arrêt, les travailleurs sont plus productifs et les marchandises sortent plus rapidement de l’usine. En outre, les organisations qui intègrent la MRO peuvent mieux planifier la maintenance de routine pour que leurs usines restent opérationnelles et surpassent la concurrence. Le fait de savoir quand les machines ont besoin d’être entretenues ou risquent de tomber en panne permet aux organisations d’examiner l’ensemble des opérations de manière globale et de décider quels équipements mettre hors service tout en utilisant les équipements en service restants pour fabriquer leurs produits.
  • Réduction des ruptures de stock et des surstocks : une approche automatisée et méticuleuse de la MRO permet aux organisations de mieux savoir quand leurs équipements, outils et produits MRO ont besoin d’être renouvelés. En effet, une rupture de stock, même d’une simple colle ou d’un produit d’entretien, peut avoir des répercussions sur l’ensemble du processus de fabrication. De même, les organisations ne peuvent pas se permettre d’avoir trop de stocks, car cela entraîne une surcharge des entrepôts. Les surstocks engendrent des coûts de stockage inutiles, des risques de détérioration ou de dégradation des matériaux et empêchent les organisations de réagir à la baisse des prix en fonction des tendances du marché.
  • Suivi des dépenses MRO : garder un œil sur les dépenses peut aider les organisations à savoir si et quand elles doivent changer de fournisseur, opter pour un autre produit ou envisager un inventaire géré par le fournisseur pour certains sites.
  • Conformité aux réglementations : les autorités gouvernementales et les associations industrielles ont établi de nombreuses règles et directives concernant la sécurité des employés et la qualité des produits finis utilisés dans la fabrication de biens. Il s’agit notamment des réglementations relatives à la santé et à la sécurité au travail, à l’environnement et à la conformité des équipements et des machines. En respectant ces réglementations, les organisations s’engagent à offrir un lieu de travail aussi sûr que possible à leurs employés, en particulier à ceux qui travaillent dans des conditions de production difficiles. De plus, en s’assurant que les équipements lourds sur lesquels les employés travaillent disposent des pièces de rechange nécessaires et qu’ils sont nettoyés et entretenus, les organisations réduisent au minimum les dangers inutiles et les risques d’accident grave.
Défis de la MRO

Chaque organisation doit prendre en compte plusieurs défis lorsqu’elle entreprend une stratégie de gestion MRO robuste.

  • Coûts de mise en œuvre : comme évoqué précédemment, chaque organisation adopte sa propre approche en matière de gestion de ses processus et de ses équipements MRO. Mais dans tous les cas, la mise en place d’un processus MRO complet et automatisé entraîne des coûts initiaux. Les organisations sont en effet généralement amenées à acheter de nouveaux équipements, outils, logiciels et matériels pour réinventer leur processus MRO.
  • Difficultés liées au changement organisationnel : l’adoption d’un processus MRO plus rigoureux implique de former le personnel et d’acheter de nouveaux logiciels et outils automatisés. L’adhésion de l’équipe dirigeante, des lignes directrices et des attentes claires, ainsi qu’une formation approfondie sont indispensables. Cependant, ces difficultés initiales disparaissent une fois que l’équipe est formée et que le processus a gagné en efficacité.
  • Intégration technologique : l’intégration de solutions technologiques, telles que des systèmes de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO3) ou des systèmes de gestion des actifs d’entreprise (EAM4), ne se fait pas du jour au lendemain. Elle demande de la patience et éventuellement un fonctionnement en parallèle, c’est-à-dire l’utilisation du système existant pendant que le nouveau est mis en œuvre, testé et déployé.
Fonctions principales de la MRO

Maintenance, réparation et exploitation

Qu’est-ce que la maintenance prédictive ?

La maintenance prédictive permet de prévoir le futur état potentiel des équipements pour déterminer quand des opérations de maintenance doivent être effectuées.

Qu’est-ce que la maintenance axée sur la fiabilité ?

La maintenance axée sur la fiabilité est un processus par lequel les organisations identifient les actifs physiques (par exemple, les machines ou les outils) nécessaires à la fabrication de leurs produits et élaborent une stratégie globale pour les maintenir en service et les faire fonctionner à un niveau optimal.

Qu’est-ce que la GMAO ?

L’acronyme GMAO fait référence à la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur. Les logiciels de GMAO permettent de gérer les actifs, de programmer la maintenance et de suivre les bons de fabrication.

Produits de MRO
Optimisation MRO des stocks IBM Maximo MRO Inventory Optimization

Donnez aux utilisateurs les moyens de prendre des décisions éclairées qui contribuent à augmenter les marges, à améliorer les niveaux de service et à réduire les temps d’arrêt non planifiés.

En savoir plus Découvrir IBM Maximo

Passez à l’étape suivante

Commencez par une visite guidée du produit ou prenez rendez-vous avec un spécialiste IBM pour découvrir comment votre organisation peut tirer profit de Maximo Application Suite. 

Passez à l’étape suivante Inscrivez-vous pour un essai

What is maintenance, repair and operations?
A process to overhaul and manage the equipment and consumable materials used to produce goods, as well as the actual factory itself.
Register for a 14 day free trial with IBM Maximo
Person wearing safety gear inspects piece of machinery
What is a maintenance, repair and operations process?

Maintenance, repair and operations (MRO) is a discipline that manages both the day-to-day as well as the long-term process around manufacturing materials, equipment, and even the actual factory itself, allowing manufacturers to respond to supply chain issues proactively or in real-time.

MRO helps manufacturers overhaul and manage not only the equipment and consumable materials they use to build items but the actual factory itself. It has become only more important as external and internal pressures have complicated the supply chain in recent years.

Every day, factories depend on dozens to thousands of machines working in tandem to produce finished products that the company will eventually sell. Keeping that factory online and running requires all those machines, which are comprised of hundreds of individual parts, to remain pristine and running as scheduled.

As such, manufacturers need a regimented process to manage every aspect of their factories. So what exactly does MRO mean, and how can companies use it to their advantage?

Companies that are prepared for external events are likely to outperform their competitors. MRO’s importance in a competitive world cannot be understated. Every manufacturer is laser-focused on producing value, so they need their factories set up to execute their manufacturing process efficiently and effectively.

Successfully turning raw materials into finished products requires factories to run like well-oiled machines where they’re able to forecast both raw material needs and finished product levels so they always have the right equipment online, the right supplies and the right personnel to execute. For many organizations, that means they need MRO inventory management.

Prioritizing MRO is a component of supply chain management as it requires managing the flow of goods from different vendors to ensure an organization’s production output is on schedule. But it’s not just a process for managing technology. Factories depend on dozens to hundreds of workers who, rather than making the products a company sells, are there to make sure the factory is on schedule and the employees responsible for producing products have everything they need to do their work. They depend on a comprehensive process to make sure they have the tools, equipment, and cleaners they need to keep the machinery online and working properly.

Take a tour of IBM Maximo

Explore IBM Maximo to learn how IoT data, analytics and AI can help streamline your asset operations.

Related content

Subscribe to IBM newsletter

MRO versus MRO management

MRO refers to the act of maintaining, repairing or otherwise keeping operational the tools, supplies, and equipment required to manufacture goods. MRO management is the regimented process by which organizations conduct MRO. While every organization that manages factories conducts its own version of MRO, whether it has a specific approach or even understands what MRO means, organizations have recently embraced a more methodical, comprehensive and sophisticated MRO management process.

Ultimately, every organization that produces goods and maintains a factory has to ensure their machines are clean, have up-to-date parts and are ready to produce goods. However, MRO management is a more comprehensive strategy based on best practices and comprehensive guidelines.

Creating a smarter MRO management approach enables organizations to keep better track of their MRO metrics and key performance indicators (KPIs), such as cost control, equipment uptime, and mean time to repair.

Managing MRO inventory

Inventory management is a huge component of any MRO strategy. Just as running out of inventory items can create an issue, companies also do not want unnecessarily elevated stock levels (e.g., too many raw materials and equipment), which creates expensive carrying costs. Maintaining strong inventory control ensures you have the right amount of MRO supplies. Inventory is best thought of as an investment1 and, as such, organizations must approach it with diligence, precision and discipline to successfully manage their inventory levels.

While the organization likely purchases many of the products that require maintenance, repair and operations, it also may choose to lease some of its tools and products through vendor-managed inventory.

MRO equipment, while necessary, can also become a huge cost for organizations if they do not approach procurement correctly. Organizations that do not have an understanding of their MRO equipment purchases or requirements to effectively run their factories will grossly underestimate the MRO cost of producing their goods, subsequently affecting their overall profitability. In addition, the absence of a methodical procurement process limits a company’s ability to identify the best suppliers offering MRO goods and equipment at the best possible prices.

Therefore, it pays for organizations to engage in a regimented MRO procurement strategy to streamline their purchasing process for MRO materials.

Regardless of how a company pursues its maintenance, repair, and operations inventory, it would be wise to use inventory management software to optimize its processes and keep track of purchase orders, lead times, inventory costs, and the type of inventory it needs.

As companies decide whether to engage in predictive maintenance or preventive maintenance2, they must have the right tools for diagnostics, maintenance and repairs to keep machinery in optimal shape, regardless of how they schedule maintenance. This requires more sophisticated methods of digital office supplies, including spreadsheets, other software, hardware and cloud costs for maintaining information management for their MRO items and supply chains.

Types of MRO

There are different types of MRO that companies need to focus on. The below examples of MRO demonstrate the full range of approaches any organization must consider as they keep their factories running on time.

Maintenance and repair supplies

This includes things like spare parts, lubricants, hand tools and other infrastructure repair products to conduct repair activities like fixing machines before they break down, promoting strong levels of upkeep.

Infrastructure repair and maintenance

In order to make sure a factory can produce goods, the factory itself must be in working order. Infrastructure repair and maintenance ensures the foundation of the factory is in good condition and that there are ample supplies (e.g., janitorial supplies, cleaning supplies and tooling and consumables. An integral part of any production process, tools are items that are used during the creation of finished goods. Key tools include lathes, drills and injection molds, and key consumables include lubricants, adhesives, gases, gloves, masks and tools like welding rods and soldering tools. Therefore, a company must have a good handle on the rate of usage of disposable goods like consumables so they are never at risk of running out of them during a workday.

Material handling equipment maintenance

Once a product is manufactured, the company then needs to move it onto the vehicles that will transport it to the wholesaler or retail operation. From conveyors to forklifts to other vehicles and moving equipment, this is a crucial part of any factory management program. It does an organization no good if it builds products but does not have a reliable way to transport them. As such, it must take as much care to ensure these pieces of equipment are well-maintained as the actual manufacturing equipment in the factory.

Benefits of MRO
  • Minimizing unplanned downtime: Just one machine not working as intended or the lack of one raw material can throw the entire production line into chaos, negatively impacting the company’s bottom line and creating scenarios where employees are standing around waiting for the ability to conduct their work. By avoiding downtime, organizations have productive workers and goods briskly moving out of the factory. In addition, organizations that incorporate MRO can better plan routine maintenance so they can keep their factories online and outproduce the competition. By knowing when machines need service or are at risk of breaking down, they can holistically look at the entire operation to decide which pieces of equipment to take offline while using the remaining online equipment to produce their goods.
  • Avoid stockouts and overstocking: An automated and meticulous approach to MRO means organizations are better equipped to know when all their MRO equipment, tools and products are in need of replenishment. Running out of even the smallest glue or cleaning supply can have a knock-on effect on the entire manufacturing process. In addition, organizations can ill-afford to have too many of any product, which leads to an overfilled stockroom. It creates unnecessary storage costs, risks of spoilage or decaying of material and inhibits their ability to respond to decreasing prices based on market trends.
  • Track MRO spend: Keeping an eye on spend can help organizations know if and when they need to change suppliers, move to a different product, or look to potentially embrace vendor-managed inventory in certain places.
  • Regulatory compliance: Governmental bodies and industry associations have established many rules and guidelines related to the safety of employees and the quality of finished goods used in the creation of products. Those include occupational safety and health regulations, environmental regulations and equipment and machinery compliance. In doing so, they keep their responsibility to their employees, especially those working in difficult manufacturing conditions, to provide as safe a workplace as possible. Ensuring the heavy equipment they work on has necessary replacement parts, has been cleaned and services minimize any unnecessary dangers or the possibility of a serious accident.
Challenges of MRO

There are several challenges every organization must understand when undertaking a robust MRO management strategy.

  • Implementation costs: As discussed above, every organization has an approach to managing its MRO process and equipment. But there is an upfront cost associated with creating a more comprehensive and automated MRO process. Organizations may need to purchase new equipment, tools, or software and hardware to reinvent their MRO process.
  • Pains of making an organizational shift: Embracing a more regimented MRO process will require reskilling employees and purchasing new software and automated tools. It requires buy-in from the executive leadership team, clear guidelines and expectations and ample training. But any upfront complications will disappear once the team is trained and the process is made more efficient.
  • Technological integration: Integrating technology solutions, such as computerized maintenance management systems (CMMS3) or enterprise asset management (EAM4) systems, won’t happen overnight. It requires patience and potential parallel pathing, i.e., using the existing system while the new one gets implemented, tested, and rolled out.
Key features of maintenance, repair and operations

Maintenance, repair and operations

What is predictive maintenance?

Predictive maintenance helps predict the future potential state of equipment to determine when maintenance operations should be performed

What is reliability centered maintenance?

Reliability centered maintenance (RCM) is a process whereby organizations identify the physical assets (e.g., machines or tools) required to produce their products and create a comprehensive strategy for keeping them online and operating at an optimal level.

What is a CMMS?

Short for computerized maintenance management system, CMMS is software that helps manage assets, schedule maintenance and track work orders.

MRO products
MRO Inventory Optimization IBM Maximo MRO Inventory Optimization

Empower users with the capabilities they need to make informed decisions that help improve margins, increase service levels, and minimize unplanned downtime

Learn more Take a tour of IBM Maximo

Take the next step

Unlock the full potential of your enterprise assets with IBM Maximo Application Suite by unifying maintenance, inspection and reliability systems into one platform. It’s an integrated cloud-based solution that harnesses the power of AI, IoT and advanced analytics to maximize asset performance, extend asset lifecycles, minimize operational costs and reduce downtime.

Explore Maximo Book a live demo