Qu'est-ce que les données géospatiales ?
Les données géospatiales sont des données temporelles qui sont liées à un emplacement spécifique sur la surface de la Terre. Elles peuvent fournir des informations sur les relations entre les variables et révéler des modèles et des tendances.
Découvrir comment les données géospatiales protègent la faune et les entreprises
Space background. 3D render
Définition des données géospatiales
Les

données géospatiales sont des informations qui décrivent des objets, des événements ou d'autres caractéristiques ayant un emplacement sur ou près de la surface de la Terre. Les données géospatiales combinent généralement des informations de localisation (généralement des coordonnées sur la Terre) et des informations d'attributs (les caractéristiques de l'objet, de l'événement ou du phénomène concerné) avec des informations temporelles (le temps ou la durée d'existence de la localisation et des attributs). La localisation fournie peut être statique à court terme (par exemple, l'emplacement d'une pièce d'équipement, un tremblement de terre, des enfants vivant dans la pauvreté) ou dynamique (par exemple, un véhicule ou un piéton en mouvement, la propagation d'une maladie infectieuse).

Les données géospatiales impliquent généralement de grands ensembles de données spatiales glanées auprès de nombreuses sources diverses dans des formats variés et peuvent inclure des informations telles que des données de recensement, des images satellites, des données météorologiques, des données de téléphonie cellulaire, des images dessinées et des données de médias sociaux. Les données géospatiales sont plus utiles lorsqu'elles peuvent être découvertes, partagées, analysées et utilisées en combinaison avec les données commerciales traditionnelles.

L'

analytique géospatiale est utilisée pour ajouter la synchronisation et la localisation aux types de données traditionnels et pour créer des visualisations de données. Ces visualisations peuvent inclure des cartes, des graphiques, des statistiques et des cartogrammes qui montrent les changements historiques et les évolutions actuelles. Ce contexte supplémentaire permet d'obtenir une image plus complète des événements. Les informations qui pourraient passer inaperçues dans une feuille de calcul massive sont révélées par des modèles visuels et des images faciles à reconnaître. Les prédictions sont ainsi plus rapides, plus faciles et plus précises.

Les

Les systèmes d'information géospatiale (SIG) concernent spécifiquement la cartographie physique des données dans une représentation visuelle. Par exemple, lorsqu'une carte des ouragans (qui indique le lieu et l'heure) est superposée à une autre couche indiquant les zones potentielles de foudroiement, vous voyez le SIG en action.

Voir la session académique : Utiliser l'analyse géospatiale pour réduire le risque commercial

Types et exemples de données géospatiales

Types de données géospatiales
Les données géospatiales sont des informations enregistrées en liaison avec un indicateur géographique d'un certain type. Il existe deux formes principales de données géospatiales : les données vectorielles et les données matricielles.

Les données matricielles sont des données dans lesquelles des points, des lignes et des polygones représentent des caractéristiques telles que des propriétés, des villes, des routes, des montagnes et des masses d'eau. Par exemple, une représentation visuelle utilisant des données raster peut inclure des maisons représentées par des points, des routes représentées par des lignes et des villes entières représentées par des polygones.

Les données matricielles sont des cellules pixelisées ou quadrillées qui sont identifiées selon une ligne et une colonne. Les données matricielles créent des images beaucoup plus complexes, telles que des photographies et des images satellite.

 

Exemples de données géospatiales
Exemples de données géospatiales :

  • Vecteurs et attributs : informations descriptives d'un emplacement telles que des points, des lignes et des polygones
  • Nuages de points : ensemble de points cartographiques co-localisés qui peuvent être recontexturés sous forme de modèles 3D
  • Images matricielles et satellites :  images à haute résolution de notre monde, prises d'en haut
  • Données de recensement : données de recensement publiées liées à des zones géographiques spécifiques, pour l'étude des tendances communautaires
  • Données de téléphonie cellulaire : appels acheminés par satellite, sur la base des coordonnées de localisation GPS
  • Images dessinées : Images CAO de bâtiments ou d'autres structures, qui fournissent des informations géographiques ainsi que des données architecturales
  • Données des médias sociaux : articles des médias sociaux que les spécialistes des données peuvent étudier pour identifier les tendances émergentes.
Voir plus exemples d'applications de données géospatiales

Technologie géospatiale
La technologie géospatiale désigne l'ensemble des technologies nécessaires à la collecte, au stockage et à l'organisation des informations géographiques. Elle inclut la technologie satellitaire qui a permis la cartographie et l'analyse géographiques de la Terre. La technologie géospatiale se retrouve dans plusieurs technologies connexes, telles que les systèmes d'information géographique (SIG), les systèmes de positionnement global (GPS), la géoprotection et la télédétection.

 

Technologie géospatiale et Python
Le populaire langage de programmation Python est bien adapté au travail avec des données géospatiales et est capable de prendre en charge les données vectorielles et les données matricielles, les deux manières dont les données géospatiales sont généralement représentées. Les données vectorielles peuvent être utilisées à l'aide de programmes tels que Fiona et GeoPandas. Les données matricielles peuvent être traitées à l'aide d'un programme tel que xarray.


Les enjeux du Big Data géospatial

Le traitement de grands ensembles de données géospatiales présente de nombreux défis. Pour cette raison, de nombreuses organisations peinent à tirer pleinement parti des données géospatiales..

Tout d'abord, il y a le volume même des données géospatiales. Par exemple, on estime que 100 To de données météorologiques sont générées quotidiennement. Ce chiffre à lui seul pose des problèmes de stockage et d'accès considérables à la plupart des organisations. Les données géospatiales sont également stockées dans de nombreux fichiers différents, ce qui rend difficile la recherche des fichiers qui contiennent les données nécessaires pour résoudre votre problème spécifique.

En outre, les données géospatiales sont stockées dans de nombreux formats différents et calibrées par des normes différentes. Tout effort de comparaison, de combinaison ou de cartographie des données nécessite d'abord une quantité importante de nettoyage et de reformatage des données.

Enfin, le traitement de données géospatiales brutes exige des connaissances spécialisées et l'application de mathématiques avancées pour effectuer les tâches nécessaires, comme l'alignement géospatial des couches de données. Si les analystes ne sont pas compétents et expérimentés dans ce travail, ils ne tireront pas de valeur des données et ne progresseront pas vers les objectifs économiques de leur organisation.


Collecte et gestion des données géospatiales

Collecte et gestion des données géospatiales
Le volume de données géospatiales dont les entreprises ont régulièrement besoin étant prohibitif, de nombreuses organisations se tournent vers l'utilisation d'un service pour obtenir des données géospatiales classées.

Quelle que soit la source de vos données géospatiales, la qualité des données doit toujours être maintenue. Des données de mauvaise qualité produisent des modèles peu ou pas utiles. (La phrase d'avertissement « De mauvaises données à l'entrée - de mauvaises idées à la sortie » s'avère brutalement vraie) Il semble évident que les organisations peuvent tirer un avantage considérable de la mise en place d'une solution qui conserve et vérifie les données, de sorte que toutes les données « inutiles » soient correctement comptabilisées.

 

Gestion des données géospatiales
Avec l'abondance des données, leur gestion revêt une importance considérable. De nombreuses organisations se retrouvent submergées de données et se tournent vers leurs spécialiste des données internes pour les aider à les gérer. On estime que jusqu'à 90 % du temps des spécialistes des données est consacré aux activités d'organisation des données, notamment l'organisation, le « nettoyage » et le reformatage des données. Il ne leur reste donc que 10 % de leur journée de travail à consacrer à l'analyse des tendances des données et à l'utilisation de ces informations pour contribuer à l'élaboration de la politique de l'entreprise.

Lorsqu'une entreprise confie la collecte et la gestion des données à une solution telle qu'IBM Environmental Intelligence Suite, les activités de collecte et de gestion des données peuvent être exécutées plus efficacement. La solution est évolutive, basée sur le cloud et capable de s'adapter à différents formats de fichiers. En utilisant une base de données d'informations optimisées, les spécialistes des données peuvent avoir plus de temps pour se concentrer sur la façon d'utiliser les idées analytiques et de les convertir en progrès organisationnels et en impact économique. 


Avantages de l'utilisation des données géospatiales

Signes avant-coureurs

Grâce aux anomalies de données, les données géospatiales peuvent donner aux organisations un aperçu des changements qui auront une incidence sur leur entreprise.

Meilleure compréhension

L'utilisation de données géospatiales peut permettre aux organisations de comprendre pourquoi et comment certaines solutions analytiques fonctionnent bien et d'autres pas.

Efficience accrue

Les organisations peuvent utiliser la précision numérique fournie par les données géospatiales pour améliorer l'efficacité globale des opérations de l'entreprise.


Analyse et analytique géospatiales

Bien que l'analyse géospatiale, telle qu'elle est rendue possible par les SIG, ait été utilisée à l'origine en relation avec les sciences de la vie telles que la géologie, l'écologie et l'épidémiologie, son utilisation s'est depuis manifestée dans la plupart des secteurs d'activité. Ses applications touchent désormais des secteurs aussi divers que la défense et les sciences sociales. Les informations générées par l'analyse géospatiale ont une incidence sur des questions aussi importantes que la gestion des ressources naturelles et le renseignement national.

L'analyse géospatiale se prête à l'étude de nombreuses choses à la fois, en surveillant des centaines, voire des milliers d'événements et en collectant des données pertinentes à partir de ces derniers. Les entreprises de toutes tailles ont ainsi la possibilité d'exploiter les données pour prendre des décisions commerciales plus éclairées :

  • les fournisseurs de services publics peuvent analyser les performances de centaines de milliers de kilomètres de lignes électriques.
  • Les chaînes de restaurants peuvent utiliser des techniques d'analyse géospatiale pour suivre les expéditions entrantes des fournisseurs de produits alimentaires.
  • Les installations éoliennes et solaires peuvent analyser les conditions environnementales en repérant les actifs locaux.

Les efforts pour analyser des quantités massives de données sont devenus plus difficiles ces dernières années en raison d'une explosion relative au sein de l'Internet des objets (IoT). Des objets et des dispositifs de tous types et de tous usages sont désormais conçus pour pouvoir transmettre des données relatives à leurs performances ou à leurs protocoles. C'est une bonne nouvelle pour l'analyse géospatiale, qui implique une profusion de données afin de glaner des informations précieuses.

 

Analytique géospatiale
Lorsque la collecte de données obtenue par l'analyse géospatiale est combinée à une approche visuelle plus poussée qui maximise l'impact des données en les organisant dans le temps et l'espace, on parle d'analytique géospatiale.

Lorsque les données sont rendues visuelles de cette manière, il est plus facile pour ceux qui les étudient de déduire des indications sur les tendances qui pourraient être à l'œuvre. L'analytique géospatiale est capable de transmettre efficacement la forme et l'énergie d'une situation changeante. Et à mesure que des quantités croissantes de données sont recueillies sur ce scénario, il devient plus facile de repérer des nuances encore plus subtiles dans cette situation.


Marché et industrie de l'analytique géospatiale

Le marché de l'analytique géospatiale connaît actuellement une croissance considérable et régulière ; en fait, on s'attend à ce que la valeur du marché atteigne 96,3 milliards USD d'ici 2025, ce qui représente une croissance annuelle des ventes de 12,9 % au cours de la période de cinq ans à l'étude.??

 

Applications géospatiales par secteur d'activité
Voici comment différents secteurs d'activité utilisent l'analytique géospatiale :

  • Les gouvernements peuvent utiliser des informations sur la santé, les maladies et la météo pour mieux conseiller le public en cas de catastrophe naturelle ou d'urgence sanitaire.
  • Les services publics d'électricité peuvent utiliser les données pour prévoir les éventuelles interruptions de service et optimiser les calendriers de maintenance et des équipes.
  • Les assureurs peuvent faire un travail plus précis de projection des risques et avertir les assurés des problèmes potentiels auxquels ils pourraient bientôt être confrontés.
  • Les prêteurs du secteur agricole peuvent améliorer la méthodologie qu'ils utilisent pour évaluer les scores de risque de crédit et réduire les mauvais placements de prêts.
Cartographie du COVID-19

La cartographie du COVID-19 est réalisée à l'aide de modèles analytiques géospatiaux, basés sur les données de la population, les vidéos en diffusion en direct, les cartes et la météo.

En savoir plus sur l'analytique géospatiale et COVID-19
Gestion de la végétation

Grâce aux fonctions définies par l'utilisateur (UDF), l'analytique géospatiale permet aux personnes impliquées dans la gestion de la végétation d'évaluer les niveaux d'eau et d'humidité.

En savoir plus sur la gestion de la végétation
Suivi des tornades

Les fonctions définies par l'utilisateur sont également utiles pour aider les météorologues à exploiter les données entrantes, afin de tracer la trajectoire des tornades qui pourraient traverser une zone.

Apprenez à suivre les phénomènes météorologiques violents
Cartographie des feux de forêt

Le fait de disposer de données pertinentes, telles que l'imagerie satellitaire, les données de recensement et les prévisions de vent, sur une seule et même plateforme permet aux commandants des opérations de suivre la croissance et le mouvement des feux de forêt.

En savoir plus sur les rapports d'incendies de forêt

L'avenir des données géospatiales

Pour la plupart des experts, la technologie géospatiale sera toujours plus sophistiquée, d'autant plus que cette technologie se rapproche toujours plus l'apprentissage automatique et l'IA. 

En fait, l'IA géospatiale devrait également s'imposer en tant que telles, en apportant un élément géographique à l'apprentissage automatique. Les experts prévoient également l'arrivée de la cartographie en tant que service, grâce à laquelle des cartes personnalisées d'une résolution remarquablement élevée pourront être produites à la location, en fonction des besoins des consommateurs ou des industriels.

De nouveaux types de véhicules reposant expressément sur la technologie géospatiale sont également en cours de développement. Ils seront utilisés plus fréquemment, qu'ils parcourent le ciel en transportant des colis (drones) ou qu'ils se déplacent seuls dans les rues (véhicules autonomes). De nouvelles applications de ces technologies seront également trouvées, comme l'utilisation de drones à des fins de cartographie aérienne.


Solutions connexes

Améliorer la productivité de la science des données

Découvrez la plateforme conçue pour les données géospatiales et temporelles, avec plus de 6 Po de jeux de données représentant un large éventail de catégories.


Gestion efficace de la végétation

Découvrez ce qui se passe lorsque vous appliquez une analytique puissante à la gestion de toute la végétation sur un territoire de service.


Faciliter le développement basées sur la localisation

Alimentez les applications basées sur la localisation et traitez de manière efficace les requêtes géospatiales avancées tout en utilisant un stockage optimisé pour les données spatiales.



Sources

¹ Geospatial Analytics Market (Lien externe à ibm.com), Markets and Markets, August 2020.

Geospatial data definition

Geospatial data is information that describes objects, events or other features with a location on or near the surface of the earth. Geospatial data typically combines location information (usually coordinates on the earth) and attribute information (the characteristics of the object, event or phenomena concerned) with temporal information (the time or life span at which the location and attributes exist). The location provided may be static in the short term (for example, the location of a piece of equipment, an earthquake event, children living in poverty) or dynamic (for example, a moving vehicle or pedestrian, the spread of an infectious disease).

Geospatial data typically involves large sets of spatial data gleaned from many diverse sources in varying formats and can include information such as census data, satellite imagery, weather data, cell phone data, drawn images and social media data. Geospatial data is most useful when it can be discovered, shared, analyzed and used in combination with traditional business data.

Geospatial analytics is used to add timing and location to traditional types of data and to build data visualizations. These visualizations can include maps, graphs, statistics and cartograms that show historical changes and current shifts. This additional context allows for a more complete picture of events. Insights that might be overlooked in a massive spreadsheet are revealed in easy-to-recognize visual patterns and images. This can make predictions faster, easier and more accurate.

Geospatial information systems (GIS) relate specifically to the physical mapping of data within a visual representation. For example, when a hurricane map (which shows location and time) is overlaid with another layer showing potential areas for lightning strikes, you’re seeing GIS in action.


Types and examples of geospatial data

Types of geospatial data

Geospatial data is information recorded in conjunction with a geographic indicator of some type. There are two primary forms of geospatial data: vector data and raster data.

Vector data is data in which points, lines and polygons represent features such as properties, cities, roads, mountains and bodies of water. For example, a visual representation using vector data might include houses represented by points, roads represented by lines and entire towns represented by polygons.

Raster data is pixelated or gridded cells which are identified according to row and column. Raster data creates imagery that’s substantially more complex, such as photographs and satellite images.

 

Examples of geospatial data

Examples of geospatial data include:

  • Vectors and attributes: Descriptive information about a location such as points, lines and polygons
  • Point clouds: A collection of co-located charted points that can be recontextured as 3D models
  • Raster and satellite imagery: High-resolution images of our world, taken from above
  • Census data: Released census data tied to specific geographic areas, for the study of community trends
  • Cell phone data: Calls routed by satellite, based on GPS location coordinates
  • Drawn images: CAD images of buildings or other structures, delivering geographic information as well as architectural data
  • Social media data: Social media posts that data scientists can study to identify emerging trends

Geospatial big data challenges

Dealing with large geospatial data sets presents many challenges. For this reason, many organizations struggle to take full advantage of geospatial data.

First, there is the sheer volume of geospatial data. For example, it is estimated that 100 TB of weather-related data is generated daily. This alone presents considerable storage and access problems for most organizations. Geospatial data is also stored across many different files, which makes it difficult to find the files that contain the data needed to solve your specific problem.

In addition, geospatial data is stored in many different formats and calibrated by different standards. Any effort to compare, combine or map data first requires a significant amount of data scrubbing and reformatting.

Finally, working with raw geospatial data requires specialized knowledge and the application of advanced mathematics to conduct necessary tasks, such as geospatial alignment of data layers. Unless analysts are proficient and experienced at this work, they will not get value from the data or make progress toward their organization’s business goals.


Geospatial data collection and management

Geospatial data collection

Because the sheer volume of geospatial data routinely required by enterprises is prohibitively large, many organizations look to using a service to obtain curated geospatial data.

Regardless of where you source your geospatial data, data quality must always be maintained. Poor data results in models of little or limited use. (The cautionary phrase “Bad data in — bad insights out” proves brutally true.) It seems self-evident that organizations can benefit significantly from having a solution in place that curates and checks data, so any “garbage” data gets properly accounted for.

 

Geospatial data management

With so much data now in abundance, managing it takes on considerable importance. Many organizations are finding themselves overrun with data and are turning to their in-house data scientists to help them manage it. It has been estimated that as much as 90% of data scientists’ time is spent on data-curation activities, including organizing, “cleaning” and reformatting data. That leaves those data scientists with only 10% of their workday to devote to analyzing data trends and using those insights to help shape business policy.

When a company turns over data collection and management to a solution such as IBM Environmental Intelligence Suite, both data collection and data management activities can be executed more efficiently. The solution is scalable, cloud-based and able to accommodate different file formats. By using a curated database of optimized information, data scientists can have more time to concentrate on how to use analytic insights and convert them into organizational progress and business impact. 


Benefits of using geospatial data

Advance warnings

Through data anomalies, geospatial data can give organizations a heads-up regarding incoming changes set to affect their enterprise.

Deeper understanding

Using geospatial data can provide organizations with evidence of why and how some analytics solutions work well while others don’t.

Heightened efficiency

Organizations can use the numerical precision provided by geospatial data to improve the overall efficiency of company operations.


Geospatial analysis and analytics

Although geospatial analysis, as empowered by GIS, was originally used in connection with life sciences such as geology, ecology and epidemiology, its use has since become manifest throughout most industries. Its applications now touch industries as diverse as defense and social sciences. And the insights that geospatial analysis generates affect matters as critically important as natural resource management and national intelligence.

Geospatial analysis lends itself to the study of many things at once, monitoring hundreds or even thousands of events and collecting pertinent data from them. This provides enterprises of all sizes the chance to leverage data to make more informed business decisions:

  • Utilities providers can analyze the performance of hundreds of thousands of miles of power lines.
  • Restaurant chains can use geospatial analysis techniques to track incoming shipments from food providers.
  • Wind and solar installations can analyze environmental conditions by pinpointing local assets.

Efforts to analyze massive amounts of data have become more challenging in recent years due to a relative explosion within the Internet of Things (IoT). Objects and devices of all types and purposes are now being engineered to be able to transmit data relevant to that device’s performance or protocols. That’s good news for geospatial analysis, which involves a profusion of data in order to glean valuable insights.

 

Geospatial analytics

When the collection of data achieved through geospatial analysis is combined with a heightened visual approach that maximizes the data’s impact by organizing it according to time and space, that is geospatial analytics.

When data is made visual in this way, it makes it easier for those studying it to derive indications about trends that might be at work. Geospatial analytics is able to effectively convey the shape and the energy of a changing situation. And as increasing amounts of data are gathered about that scenario, it becomes easier to spot even more subtle nuances within that situation.


Geospatial analytics market and industry

The geospatial analytics market is presently experiencing considerable and steady growth; in fact, the market is expected to grow in value to USD 96.3 billion by 2025, achieving a 12.9% annual sales growth during the 5-year period under review.¹

 

Geospatial applications by industry

Here’s how different industries are using geospatial analytics:

  • Governments can take insights about health, disease and weather and use them to better advise the public when a natural disaster strikes, or an emergency health event occurs.
  • Electric utilities providers can use data to help predict possible service disruptions and optimize maintenance and crew schedules.
  • Insurers can do a more accurate job of projecting risks and warning policy holders about potential issues they may soon be facing.
  • Farm and agricultural lenders can improve the methodology they use to assess credit risk scores and reduce bad loan placements.

What is geospatial data used for?

COVID-19 mapping

COVID-19 mapping is performed using geospatial analytic models, based on population data, livestreaming video, maps and weather.

Vegetation management

Through user defined functions (UDFs), geospatial analytics enables those involved in vegetation management to assess water and moisture levels.

Tornado tracking

User defined functions are also useful at helping meteorologists work with incoming data to chart the path of tornadoes that could be moving through an area.

Wildfire mapping

Having relevant data — such as satellite imagery, census data and wind forecasts — in one platform lets incident commanders chart wildfire growth and movement.


Geospatial data technology

Geospatial technology

Geospatial technology refers to all the technology required for the collecting, storing and organizing of geographic information. It includes the satellite technology which allowed for the geographic mapping and analysis of Earth. Geospatial technology can be found in several related technologies, such as Geographic Information Systems (GIS), Global Positioning Systems (GPS), geofencing and remote sensing.

 

Geospatial technology and Python

The popular programming language Python is well suited to working with geospatial data and is capable of accommodating both vector data and raster data, the two ways in which geospatial data are typically represented. Vector data can be worked with by using programs such as Fiona and GeoPandas. Raster data can be worked with by using a program such as xarray.


Geospatial data future

Most experts expect geospatial technology to become increasingly sophisticated, especially as that technology comes into closer contact with machine learning and AI. 

In fact, it is expected that geospatial AI will also come into its own, bringing a geographic element to machine learning. Experts also forecast the arrival of mapping as a service, in which custom maps of remarkably high resolution can be produced for hire, based on consumer or industrial need.

Also in development are new types of vehicles that rely expressly on geospatial technology. They will be used in greater frequency — whether they traverse the sky carrying packages (drones) or drive themselves down streets (autonomous vehicles). New applications for these technologies will also be found, such as using drones for aerial-mapping purposes.

Geospatial data resources

Introduction to geospatial data using Python

Master fundamentals of geospatial data for Python, including the difference between vector and raster data, working with coordinate systems, and geospatial data samples.

Skills badge: Geospatial Analytics V4.2.x

Increase the value of your personal brand by enhancing your skill set through the IBM Data and AI Learning Product Skills Validation Digital Badge Program.

Focus on weather

Get a fast crash course in how weather affects different industries by viewing the subject through 6 topics conveniently divided for fast learning.

Solutions

Boost data science productivity

Meet the platform engineered for geospatial-temporal data, complete with over 6 PB of datasets representing a huge array of categories.

Effective vegetation management

See what happens when you apply powerful analytics to the management of all vegetation within a service territory.

Easier location-based app development

Power location-based apps and capably handle advanced geospatial queries while utilizing storage optimized for spatial data.

Footnote

¹ Geospatial Analytics Market (Link resides outside ibm.com), Markets and Markets, August 2020.