Premiers pas avec IBM Process Mining et IBM RPA
Illustration d'une personne utilisant un ordinateur portable accédant aux informations
Chapitre 05

Comme l'ont constaté les organisations ci-dessus, IBM Process Mining et IBM RPA sont des outils étonnamment rapides à mettre en œuvre et faciles à faire évoluer au sein de l'organisation.

En règle générale, le parcours process mining commence par une démonstration de faisabilité couvrant un seul cas d'utilisation. Il peut s'agir de n'importe quel processus de l'organisation qui pose problème, mais la plupart des organisations commencent par examiner des processus comme P2P ou O2C, des processus qui comportent de nombreuses étapes et points de contact, et où les inefficacités sont difficiles à identifier manuellement.

L'étape suivante consiste à identifier les indicateurs clés de performance (KPI) qui permettront de mesurer l'optimisation du processus proposé. Il peut s'agir d'une réduction du délai d'exécution d'un certain nombre de jours, d'une économie de coûts dans l'exécution du processus ou d'une combinaison d'indicateurs.

Dans le cadre d'une démonstration de faisabilité personnalisée, l'outil IBM Process Mining sera utilisé pour construire le jumeau numérique de l'organisation, cartographier les activités impliquées dans le processus et identifier les goulets d'étranglement. Ensuite, une simulation guidée montrera quelles automatisations fourniront quel type de retour sur investissement.

Il peut y avoir un véritable effet eurêka.Lorsque la MMC mentionnée plus haut a vu son processus O2C cartographié pour la première fois, la première réaction du vice-président a été la suivante : « C'est vous qui l'avez dessiné. Il nous paraît impensable qu'il ait été créé automatiquement à partir des données. » Leur deuxième réaction a été celle-ci : « Ce n’est pas vrai – les données sont incorrectes. »

Mais ils ont ajouté : « Dès que nous avons analysé la simulation, nous avons vu à quel point ce modèle avait été bien construit, basé sur les données réelles de notre plateforme ERP. Ce fut une véritable révélation. »

À partir de là, il suffit de cliquer sur un bouton pour générer certaines des automatisations recommandées à l'aide de la RPA. Et si d'autres refontes de processus et automatisations prendront nécessairement plus de temps, elles seront réalisées en toute confiance et produiront le retour sur investissement escompté.

Faites les premiers pas vers l’automatisation transformationnelle dès aujourd’hui

Voir tous les chapitres

Chapitre suivant

 

Automatisation : entamez votre parcours transformationnel.

Lire le chapitre 6
Ch. 1 : L’automatisation, plus que jamais indispensable Ch. 2 : Le potentiel transformateur de la RPA Ch. 3 : Apporter visibilité, gouvernance et évolutivité à la RPA grâce au process mining Ch. 4 : Process mining et RPA : le couple moteur de l’automatisation Ch. 6 : Automatisation : entamez votre parcours transformationnel

Chapter 05

As the organizations above have found, IBM Process Mining and IBM RPA are surprisingly quick to get started with and easy to scale within the organization.

Typically, the Process Mining journey starts with a proof of concept covering a single use case. This could be any process within the organization that is currently causing problems, but most organizations start by looking at processes like P2P or O2C – processes that have many stages and touchpoints, and where the inefficiencies are hard to identify manually.

The next step is to identify KPIs against which to measure the proposed process optimization. This might be a reduction in lead time by a certain number of days, a cost saving in the execution of the process, or a combination of indicators.

A tailored proof of concept will then run the IBM Process Mining tool to build the digital twin of the organization, map the activities involved in the process, and identify the bottlenecks. Next, a guided simulation will show which automations will deliver what kind of ROI.

This can be a real lightbulb moment. When the MMC mentioned earlier saw its O2C process mapped for the first time, the VP’s first reaction was: “You drew this. We don’t believe it was created automatically from the data.” Their second was: “It isn’t true — the data is incorrect.”

But then, they said: “As soon as we drilled into the simulation, we saw see how well the model was built, based on the real-world data from our ERP platform. It was a real eye-opener.”

From there on, it can be as easy as clicking a button to generate some of the recommended automations using RPA. And while other process redesigns and automations will necessarily take longer, they’ll be made in full confidence that they will deliver the expected ROI.

Chapter 06

Take the first steps to transformational automation today