Le potentiel transformateur de la RPA
illustration d'un homme travaillant sur un ordinateur
Chapitre 02

La RPA est depuis longtemps considérée comme un facteur clé de la transformation numérique. En 2021, Deloitte a constaté que 78 % des organisations la mettaient en œuvre, 16 % prévoyaient de le faire au cours des trois prochaines années et seulement 6 % déclaraient qu’elles n’avaient pas l’intention de l’adopter.²

Cette adoption quasi-universelle est due à la proposition de valeur convaincante de la RPA. Dans le scénario idéal, elle permet aux bots logiciels d'effectuer des tâches banales et répétitives, laissant ainsi les utilisateurs libres d'effectuer un travail à plus forte valeur ajoutée et plus agréable. La mise en œuvre de la RPA est rapide et abordable ; elle ne nécessite aucun travail d'intégration en back-end, car l'automatisation est réalisée au niveau de l'interface utilisateur.

Par conséquent, les processus métier s'accélèrent, les taux d'erreur sont plus faibles et les employés sont plus impliqués. Les coûts diminuent, les revenus augmentent et l'expérience client s'améliore.

Apporter visibilité, gouvernance et évolutivité à la RPA

Voir tous les chapitres

Il ne fait aucun doute que la RPA peut tenir cette promesse. Les organisations du monde entier font état des avantages transformationnels liés à la délégation de tâches de routine à des bots.

Étudions le cas du Bureau de normalisation NBN, l'agence belge responsable de l'élaboration et de la publication des normes. En 2021, elle a déployé un bot chargé de collecter et de saisir les informations relatives aux bulletins de vote, une tâche laborieuse qui était auparavant effectuée manuellement. En conséquence, le NBN est passé de 800 normes publiées par an à 2 150. Comme il a été démontré que chaque norme nouvellement publiée augmentait le produit intérieur brut (PIB) de la Belgique de 2,04 millions d'euros par an³, le bot a eu un impact significatif sur l'économie belge.

Prenons la situation de Primanti Brothers, la célèbre chaîne de restaurants basée à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Au cours de ses 89 années d'existence, l'entreprise n'a jamais cessé d'innover. En 2021, elle a identifié une opportunité d'automatiser la production des rapports des ventes quotidiennes provenant de 40 sites à l'aide d'un bot RPA. Chaque responsable régional consacrait auparavant 45 minutes par jour à cette tâche ; elle est désormais effectuée en trois minutes, ce qui permet d’économiser plus de 2 000 heures par an. Grâce à ces précieuses heures gagnées, les responsables peuvent consacrer plus de temps à la satisfaction des fans de la chaîne.

Examinons à présent Credigy, une entreprise spécialisée dans le crédit à la consommation basée à Atlanta, en Géorgie (États-unis). Elle a su voir le potentiel stratégique de la RPA dès 2018, en identifiant les tâches répétitives et routinières de l'entreprise qui pourraient bénéficier de l'automatisation. Les tâches de bas niveau chronophages pour les experts, telles que la vérification manuelle et le changement de nom de milliers de fichiers, ont été déléguées à un bot. Au cours de la première année d'utilisation de la RPA, Credigy a automatisé 25 processus : ainsi, ses analystes hautement qualifiés étaient libres de négocier les contrats complexes qui sous-tendent les solutions financières créatives que la société fournit à ses clients. Depuis, l'automatisation a permis à l'entreprise de gagner encore plus de temps, l'aidant à maintenir un taux de croissance annuel composé à deux chiffres.

Ces exemples montrent ce qui est possible lorsque la RPA est implémentée dans le cadre d'une stratégie orientée métier qui prend le temps d'analyser les processus et d'identifier où l'automatisation peut être la plus efficace.

Cependant, pour la moitié des organisations qui ont déployé la RPA, les résultats n'ont pas été si concluants.⁴ Soit la RPA n'a pas du tout donné le retour sur investissement prévu, soit les premières réussites n'ont pas évolué vers une optimisation continue à l'échelle de l'entreprise.

Cela peut parfois faire penser à un problème logiciel. Toutefois, dans presque tous les cas, le problème ne concerne pas tant la solution RPA que son moyen de déploiement.

En particulier, les critères peu restrictifs d'emploi de la RPA signifient qu'elle est souvent implémentée au sein d'un seul service et ce, en vue d'automatiser des tâches spécifiques chronophages pour les employés ou sources potentielles de goulots d'étranglement et d'inefficacités.

Prenons par exemple le cas d'une organisation qui reçoit des plaintes de la part de fournisseurs concernant des retards de paiement. Le temps passé à saisir manuellement les données des factures papier semble être un problème ; le service financier utilise donc la RPA pour créer un bot qui analyse les factures et saisit les détails dans le système financier SaaS.

Le bot fonctionne bien, mais les délais d'exécution du Procure-to-Pay (P2P) ne semblent pas s’améliorer. Pour finir, la personne qui a développé le bot s’en va. Personne d’autre ne sait comment le maintenir à jour, de sorte que lorsque le fournisseur SaaS met à jour le système financier, le bot tombe en panne.

Cet exemple simple met en évidence plusieurs raisons pour lesquelles les implémentations de la RPA peuvent échouer :

Seule une partie du processus a été prise en compte : les processus « procure-to-pay » et « order-to-cash » font partie des procédures les plus complexes des organisations modernes, couvrant plusieurs services et parties prenantes externes, et comprenant de longues séries de tâches interdépendantes. S'attaquer à une seule partie du processus peut apporter un certain soulagement, mais s'il existe des goulots d'étranglement ailleurs dans la procédure, l'amélioration globale peut être minime, voire inexistante. Une solution isolée appliquée à une partie du processus peut même créer de nouveaux problèmes ou goulots d'étranglement en amont ou en aval.

L'automatisation a été appliquée à un mauvais processus : ce processus impliquait des factures papier, qui pouvaient avoir été envoyées par la poste à l'organisation, triées dans la salle du courrier, transmises au contact du client, et peut-être perdues pendant un certain temps sur un bureau en désordre avant d'être physiquement transmises à la comptabilité. L'automatisation de l'extraction des données à partir de ces factures n'a guère contribué à accélérer l'ensemble du cycle P2P. L'ensemble du processus devait être repensé avant d'appliquer une quelconque automatisation.

Les indicateurs de performance clés n'étaient pas clairs : les dirigeants de l'organisation savaient qu'il y avait un problème, mais n'avaient pas réfléchi à l'amélioration qu'ils souhaitaient voir. Plutôt que de spécifier un résultat souhaité et des KPI mesurables, ils ont simplement appliqué la RPA à l'une des sources d'inefficacité les plus visibles, sans approfondir la question.En prenant du recul et en examinant l'ensemble du processus, ils auraient pu identifier toutes les inefficacités, décider de la manière de les corriger et calculer le retour sur investissement de chaque correctif avant d'agir.

L'utilisation d'outils ad hoc a rendu l'automatisation non durable : le bot a été conçu par une personne du service financier fan de technologie à l'aide d'un outil RPA low-code. Cette personne a trouvé que le logiciel était facile à utiliser, mais ses connaissances ont disparu avec elle lorsqu'elle a quitté son poste. Cela a entraîné la panne du bot, mais s'est aussi révélé être une occasion manquée de faire évoluer l'utilisation de la RPA pour lutter contre d'autres inefficacités.

La gouvernance continue faisait défaut : le bot ayant été construit et déployé de manière ad hoc plutôt que dans le cadre d'une stratégie d'automatisation, personne (et aucun système de surveillance) ne le surveillait, de sorte que personne ne pouvait prédire qu'une mise à jour du système financier allait entraîner sa panne.

Cinq exigences pour une RPA réussie

Ce qui manque dans le scénario décrit ci-dessus, ce sont cinq éléments qui auraient pu faire de l'utilisation de la RPA une réussite, à la fois à court et à long terme :

  1. Visibilité de bout en bout des processus complexes (tels que le P2P) qui couvrent plusieurs services, systèmes, parties prenantes et points de contact.
  2. Aperçu des endroits où se produisent les blocages et les inefficacités au sein de l'organisation, la raison de leur survenue et le moyen d'y remédier au mieux.
  3. Modélisation des processus existants et simulation précise de toute modification qui leur est apportée, afin de permettre l'évaluation de l'impact de toute automatisation avant son implémentation.
  4. Calculs du retour sur investissement pour évaluer les avantages que l'organisation tirera de la refonte des processus et de l'automatisation de certaines tâches.
  5. Surveillance continue des tâches automatisées et des processus à plus grande échelle auxquels elles contribuent, avec des systèmes d'alerte configurés pour repérer les problèmes potentiels à venir.  

L’ajout de ces éléments peut sembler demander beaucoup d'efforts — et jusqu'à présent, c'était le cas. La modélisation traditionnelle des processus métier (BPM) est une activité laborieuse qui peut prendre des mois ; elle implique la cartographie et l'analyse manuelles des processus organisationnels afin d'identifier les domaines où il est possible de gagner en efficacité.

Toutefois, il existe aujourd'hui un moyen beaucoup plus rapide et plus efficace d'obtenir des informations sur les inefficacités cachées qui freinent les organisations. Ce moyen permet déjà de débloquer chaque année des milliards de dollars de valeur inexploitée pour des entreprises du monde entier.

Découvrez le process mining.

Chapitre suivant

 

Apportez visibilité, gouvernance et évolutivité à la RPA grâce au process mining.

Lire le chapitre 3
Chapitre 1 : L’automatisation, plus que jamais indispensable Chapitre 2 : Apporter visibilité, gouvernance et évolutivité à la RPA grâce au process mining Ch. 4 : Process mining et RPA : le couple moteur de l’automatisation Chapitre 5 : Premiers pas avec IBM Process Mining et IBM RPA Chapitre 6 : Automatisation : entamez votre parcours transformationnel

Chapter 02

RPA has long been seen as a key enabler of digital transformation. In 2021, Deloitte found that 78 percent of organizations were implementing it, with a further 16 percent planning to implement it in the next three years, and only six percent saying they had no plans to adopt.²

This near-universal uptake is due to RPA’s compelling value proposition. In the ideal scenario, it enables software bots to take on mundane, repetitive tasks, freeing people to do higher-value, more enjoyable work. RPA is fast and affordable to implement and doesn’t require back-end integration work because the automation is conducted at the user interface level.

As a result, business processes speed up, error rates plummet, and employees are more engaged. Costs also go down, revenue increases, and the customer experience improves.

Real-world results from RPA

And there’s no doubt RPA can deliver on this promise. Organizations across the world are reporting transformational benefits from delegating routine tasks to bots.

Take NBN, the Belgian agency responsible for developing and publishing standards. In 2021 it deployed a bot to take on the task of gathering and keying in ballot information—a laborious job previously done by hand. As a result, NBN went from publishing 800 standards a year to publishing 2,150. Since each newly published standard has been shown to increase Belgium’s Gross Domestic Product (GDP) by EUR 2.04m per year³, the bot has had a significant impact on the Belgian economy.

Or Primanti Brothers, the iconic Pittsburgh, PA-based restaurant chain. In its 89 years, it has never stopped innovating—and in 2021 it identified an opportunity to automate the production of daily sales reports from 40 sites using an RPA bot. A task that once took each regional manager 45 minutes per day is now done in three minutes, saving over 2,000 hours annually. The gift of time means managers can spend more time focusing on delighting the chain’s fans.

Or Credigy, a specialist Atlanta, GA-based consumer finance business. It saw the strategic potential of RPA as early as 2018, identifying repetitive, routine tasks across the business that could benefit from automation. Low-level tasks that previously took up much of its experts’ time, such as manually checking and re-naming thousands of files, were delegated to a bot. In the first year of using RPA, Credigy automated 25 processes, freeing its highly skilled analysts to work on negotiating the complex deals that underlie the creative financial solutions it provides to customers. Since then, automation has freed up even more time, helping the firm to maintain a double-digit compounded annual growth rate.

The way RPA is implemented and deployed is crucial to success

These examples show what’s possible when RPA is implemented as part of a business-led strategy that takes time to analyze processes and identify where automation can be most effective.

But for up to half of organizations that have deployed RPA, the results haven’t been so stellar.⁴ Either RPA hasn’t delivered the expected ROI at all, or the early wins haven’t scaled up into continuous, enterprise-wide optimization.

This can sometimes feel like a software problem. But in almost all cases, the problem isn’t with the RPA solution so much as the way it’s deployed.

In particular, the low barriers to entry with RPA mean it’s often implemented within a single department, to automate specific tasks that are tying up employees’ time or which seem to be causing bottlenecks and inefficiencies.

For example, imagine an organization that has been receiving complaints from suppliers about late payments. Time spent manually keying in data from paper invoices seems to be an issue, so the finance department uses RPA to build a bot that scans invoices and enters the details into the SaaS finance system.

The bot works well but procure-to-pay (P2P) lead times don’t seem to improve. Eventually, the person who built the bot leaves. Nobody else knows how to keep it up to date, so when the SaaS vendor next updates the finance system, the bot breaks.

Ways RPA projects can fail

This simple example highlights several ways RPA implementations can fail:

Only one part of the process was addressed: Procure-to-pay and order-to-cash are some of the most complex processes in the modern organization, spanning multiple departments and external stakeholders, and comprising long chains of interdependent tasks. Tackling just one part of the process may bring some relief, but if there are bottlenecks elsewhere in the process, the overall improvement may be minimal or non-existent. An isolated fix to one part of the process can even create new issues or bottlenecks upstream or downstream.

Automation was applied to a bad process: This process involved paper invoices, which may have been mailed to the organization, sorted in the mailroom, passed on to the customer’s contact, and perhaps lost for a while on a messy desk before being physically passed to Accounts. Automating data extraction from those invoices has done very little to accelerate the whole P2P cycle. The whole process needed rethinking before applying any automation.

KPIs weren’t clear: The organization leaders knew there was a problem but didn’t think through what improvement they wanted to see. Rather than specifying a desired outcome and measurable KPIs, they just applied RPA as a sticking plaster to one of the more visible sources of inefficiency. By stepping back and examining the whole process, they could have pinpointed all of the inefficiencies, decided how to fix them, and calculated the ROI of each fix before acting.

Ad-hoc tool use made automation unsustainable: The bot was built by a tech-curious finance person using a low-code RPA tool. They found the software easy to use, but that knowledge departed with them when they left. Not only did this lead to the bot breaking but it was also a missed opportunity to scale the use of RPA to tackle other inefficiencies.

Ongoing governance was lacking: Because the bot was built and deployed ad-hoc rather than as part of an automation strategy, nobody (and no monitoring system) was keeping an eye on it, so nobody could predict that an update to the finance system would break it.

Five requirements for successful RPA

What’s missing from the scenario outlined above are five elements that could have made the use of RPA successful—both in the short and long term:

  1. End-to-end visibility of complex processes like P2P that span multiple departments, systems, stakeholders and touchpoints.
  2. Insight into where bottlenecks and inefficiencies are occurring in the organization, why they’re happening, and how they can best be fixed.
  3. Modeling of existing processes and accurate simulation of any changes made to them, to allow the impact of any automation to be assessed before implementing it.
  4. ROI calculations to assess how much the organization will gain from redesigning processes and automating certain tasks.
  5. Continuous monitoring of automated tasks and the wider processes they contribute to, with alerting systems set up to spot any potential issues coming up on the horizon.  

Adding these elements may seem like a lot of work—and until now, it has been. Traditional Business Process Modeling (BPM) is a labor-intensive activity that can take months and involves manual mapping and analysis of organizational processes to identify where efficiencies can be achieved.

But now, there’s a much faster and better way to get insight into the hidden inefficiencies holding organizations back—and it’s already unlocking billions of dollars of untapped value every year for companies around the globe.

Enter Process Mining.

Chapter 03

Bring visibility, governance and scalability to RPA with Process Mining