IBM z/OS Data Set Mobility Facility
Migrez instantanément des ensembles de données, sans interrompre vos applications.
Lire la fiche technique
Ce que IBM z/OS Data Set Mobility Facility peut vous apporter

IBM z/OS Data Set Mobility Facility (zDMF) est une solution de migration de données sans interruption qui déplace presque instantanément les ensembles de données mainframe critiques. Elle simplifie la gestion des migrations de grande ampleur et garantit le maintien en ligne et la disponibilité des applications.

En migrant des groupes d’ensembles de données sur du matériel de différents fournisseurs et avec différentes capacités de stockage, zDMF vous permet d’éviter les migrations manuelles, ce qui limite les erreurs et les temps d’arrêt. La migration accélérée des ensembles de données :

- Réduit les coûts liés au déploiement de nouveaux systèmes de stockage mainframe et à la main-d’œuvre informatique
- Minimise les chevauchements de baux et de maintenance
- Élimine presque totalement les pannes

Avantages
Gagnez en flexibilité

Migrez instantanément des ensembles de données sur des systèmes de stockage de différents fournisseurs et avec différentes capacités, sans interrompre vos applications.

Éviter les pannes potentielles

Migrez les données IBM DB2 pour récupérer et redéployer le stockage DB2.

Automatiser les consolidations et les migrations

Évitez de migrer manuellement des ensembles de données afin de maintenir vos applications en ligne.

Gérer des ensembles de données de toutes tailles

Migrez tous les ensembles de données, que leur volume soit faible ou important.

Avoir plus de choix

Choisissez le fournisseur vers lequel vous souhaitez migrer les données ou mettre à jour la technologie de stockage.

Fonctionnalités principales d’IBM z/OS Data Set Mobility Facility
Pourquoi choisir IBM z/OS Data Set Mobility Facility ?

De nombreuses organisations informatiques souhaitent tirer parti des grands volumes de données stockés sur les sous-systèmes de stockage actuels, mais les migrations de données complexes et disruptives ont un impact négatif sur leurs applications métier. En effet, la conversion de données à grande échelle prend du temps et peut entraîner de longues interruptions d’applications. IBM z/OS Data Set Mobility Facility (zDMF) permet de déplacer des données à moindre coût avec une flexibilité, une efficacité et une fiabilité accrues.


Migrations sans interruption des applications

zDMF vous évite de migrer manuellement des ensembles de données et peut vous permettre d’accélérer le déploiement de nouvelles technologies de stockage. Cette solution prend en charge la migration d’ensembles de données dans les environnements multi-fournisseurs, sans interruption des applications. Elle permet également de consolider des modèles de n’importe quelle taille. En outre, zDMF simplifie la copie des ensembles de données fermés. Vous pouvez copier des ensembles de données fermés au début de la migration, ce qui vous permet de migrer plus rapidement les ensembles de données qui ne sont pas utilisés.


Consolidation des données et gestion efficace des UCB

Le fait de déplacer et de consolider des ensembles de données de plusieurs petits sous-systèmes vers quelques grands sous-systèmes peut améliorer la gestion des blocs de contrôle d’unité (UCB, acronyme de Unit Control Block). zDMF peut migrer des données DB2 sans interrompre les applications. Vous pouvez ainsi récupérer instantanément des centaines d’UCB et les utiliser pour appuyer de nouvelles initiatives métier.


Option de détournement et migration de certaines parties

zDMF vous permet également de programmer une commande DIVERT ou de définir une option « détourner lorsque prêt » pour automatiser les transitions vers la phase de détournement. Vous n’avez ainsi plus besoin d’émettre manuellement la commande DIVERT. Plutôt qu’une approche unique de la migration des données, zDMF vous permet de sélectionner les parties d’un ensemble de données multi-volume que vous souhaitez migrer. Cette fonctionnalité raccourcit la durée des migrations, élimine le besoin de stockage supplémentaire et rend la gestion des migrations plus efficace grâce à l’automatisation.

Informations techniques

Configuration logicielle requise

Prend en charge tous les systèmes d’exploitation basés sur le logiciel IBM Multiple Virtual Storage (MVS) actuellement pris en charge par IBM.

  • Par exemple, le logiciel IBM z/OS v1.10 et versions ultérieures.

Configuration matérielle requise

Prend en charge tous les systèmes de stockage connectés aux serveurs de la série z formatés pour la technologie IBM z/OS.

  • Y compris les systèmes de stockage 3380 et 3390 prenant en charge les formats CKD (Count Key Data) ou ECKD (Extended Count Key Data) et des fonctionnalités EAV (Entity-Attribute-Value).
Découvrir les autres produits IBM Transparent Data Migration Facility z/OS

IBM Transparent Data Migration Facility (TDMF) z/OS est un logiciel basé sur l’hôte qui permet la migration des données locales ou mondiales stockées dans des mainframes IBM z/OS vers des environnements multi-fournisseurs. Il assure la migration des données pour z/OS et z/VM.

IBM z15

La plateforme d’entreprise pour les workloads critiques sur le cloud hybride.

Ressources spécialisées pour vous aider à réussir
Support

Découvrez les offres de support produit.

Explorer
Rejoindre notre communauté Storage

Le lieu de rencontre des utilisateurs d’IBM pour partager, discuter et apprendre en ligne.

Explorer

man in a server room

What IBM z/OS Data Set Mobility Facility can do for you

IBM z/OS® Data Set Mobility Facility (zDMF) is a non-disruptive data migration solution that moves critical, allocated mainframe data sets almost immediately. It reduces the complexity of managing large migrations and helps ensure that applications remain online and available.

By migrating groups of data sets across hardware from different vendors and with different disk capacities, zDMF helps you avoid manual data-set migrations – minimizing errors and downtime. With accelerated data set migration:

- Reduce the cost of deploying new mainframe storage and IT labor
- Minimize lease and maintenance overlaps
- Virtually eliminate outages

Benefits

Gain flexibility

Immediately migrate data sets across storage from different vendors and with different disk capacities – without disrupting applications.

Avoid potential outages

Complete IBM® DB2® data migrations to help reclaim and redeploy DB2 storage.

Automatically consolidate and migrate

Avoid manual data set-level migrations so applications can remain online.

Handle all data set volumes

Perform data set migrations from small-capacity volumes to large-capacity volumes.

Get more choices

Pick the vendor you want to migrate data or to refresh storage technology.

Key features of IBM z/OS Data Set Mobility Facility

Why IBM z/OS Data Set Mobility Facility?

Many IT organizations want to take advantage of the large-capacity volumes on today’s storage subsystems, but complex and disruptive data migrations negatively impact their business applications. Data conversion onto large volumes is time consuming and can involve long application outages. IBM z/OS® Data Set Mobility Facility (zDMF) helps to move data with greater flexibility, efficiency and reliability at a lower cost.

Migrations without affecting application availability

zDMF frees you from manual data set migration and potentially speeds the deployment of new storage technology. It does this by supporting non-disruptive data-set migrations in multivendor environments. It also enables model (MOD) consolidation of any size. zDMF streamlines closed data-set copying. You can copy data sets that are closed when migration begins, giving you faster migration of data sets that are not in use.

Effective UCB management and extent consolidation

Moving and consolidating data sets from multiple small-volume subsystems to a few large-volume subsystems can enhance unit control-block (UCB) management. zDMF can complete a DB2 data migration without disrupting applications. You can immediately reclaim hundreds of UCBs and use them to support new business initiatives.

Divert option and selective extent migration

zDMF also helps you either schedule a DIVERT command or set a “divert when ready” option to allow for automated transitions to the diversion phase. This helps eliminate the need to manually issue the DIVERT command. Rather than a single approach to data migration, zDMF allows you to migrate selected extents of a multi-volume data set. This capability can shorten migration time, circumvent the need for additional storage and enable more efficient migration management through automation.

Technical details

Software requirements

Supports all IBM Multiple Virtual Storage (MVS™) software-based operating systems that are currently supported by IBM

  • (for example, IBM z/OS v1.10 software and above).

Hardware requirements

Supports all storage attached to z series server formatted with IBM z/OS technology.

  • Including 3380 and 3390 volumes supporting count key data/extended (CKD/E) format and EAV capabilities.