Qu'est-ce qu'IBM Watson Knowledge Catalog ?

IBM Watson® Knowledge Catalog est un référentiel de métadonnées d'entreprise basé sur le cloud qui vous permet de cataloguer vos actifs de connaissances et d'analyse, y compris des modèles de machine learning et des données structurées, non structurées, où qu'elles résident. Ils sont ainsi facilement accessibles et utilisables pour alimenter la science des données et toutes les formes d'IA.

Pour certains types de source, Watson Knowledge Catalog peut découvrir et enregistrer automatiquement les actifs de données à la connexion fournie. Au fur et à mesure que les actifs sont ajoutés au catalogue, ils sont automatiquement indexés et classifiés, ce qui permet aux utilisateurs, tels que les ingénieurs en traitement de données, les spécialistes des données, les responsables de données et les analystes métier, de rechercher, comprendre, partager et utiliser ces actifs. La recherche et les recommandations basées sur l'IA guident les utilisateurs vers les actifs les plus pertinents du catalogue, en fonction de la compréhension des relations entre les actifs, de la manière dont ces actifs sont utilisés et des connexions sociales entre les utilisateurs.

Watson Knowledge Catalog fournit également une infrastructure de gouvernance intelligente et robuste qui permet de définir et d'appliquer des règles relatives aux données et aux accès, afin de garantir que les bonnes données parviennent aux bonnes personnes. 

Grâce au glossaire métier de Watson Knowledge Catalog, les utilisateurs peuvent créer un vocabulaire métier commun et l'associer à vos actifs, poliques et règles, en créant un lien entre le domaine métier et vos actifs techniques.

Dans quelles régions pouvez-vous déployer Watson Knowledge Catalog ?

Si vous avez des restrictions liées aux données régionales, vous pouvez le déployer vers l'une des villes suivantes : Dallas,  Londres,  Francfort  ou  Tokyo.

Watson Knowledge Catalog est-il disponible partout dans le monde ?

Oui. Outre les États-Unis, vous pouvez vous inscrire à Watson Knowledge Catalog en France, en Allemagne,  et au Japon.

Dois-je transférer mes données dans Watson Knowledge Catalog ?

Non. Vous pouvez conserver vos données dans leurs référentiels existants. Watson Knowledge Catalog stocke les métadonnées de vos actifs.

Quels types de source et d'actif de données sont pris en charge ?

IBM fournit plus de 30 connecteurs à des types de source de données cloud ou sur site qui vous permettront de vous connecter à distance à vos actifs de données. Par exemple, des connecteurs à IBM Db2® dans le cloud ou sur site, IBM Cloudant®, IBM Cloud™ Object Storage, Oracle, Microsoft SQL Server, Microsoft Azure, Amazon S3, Salesforce.com, Hortonworks HDFS, Sybase et beaucoup d'autres sont disponibles auprès d'IBM.

Outre les actifs issus de sources de données distantes, Watson Knowledge Catalog prend en charge d'autres types d'actif, tels que les données structurées (ligne/colonne), les données semi-structurées et les données non structurées. Vous pouvez notamment ajouter au catalogue des fichiers CSV, Microsoft Excel, PDF, texte, Microsoft Word, Jupyter Notebook (IPYNB), image et HTML pour les profiler et les partager avec d'autres utilisateurs.

Quel est le nombre maximal d'actifs dont je peux disposer dans Watson Knowledge Catalog ?

Avec le plan Professional, il n'y a pas de limite au nombre d'actifs dont vous pouvez disposer dans Knowledge Catalog. Avec les plans Standard et Lite, les limites sont respectivement de 500 et 50 actifs.

Watson Knowledge Catalog fournit-t-il des services de gouvernance ?

Watson Knowledge Catalog inclut un moteur automatisé d'application des règles qui détermine les résultats en fonction des politiques et de l'action entreprise. Watson Knowledge Catalog permet de configurer vos règles de gouvernance au sein du système, afin de restreindre l'accès aux données ou de transformer les données en masquant le contenu sensible. 

Est-il possible de supprimer ou de modifier la source d'origine des données avec une stratégie de données qui masque les données ?

Non. Lorsqu'une règle de protection des données rend anonyme des données sensibles dans le catalogue, seules les données de prévisualisation qui sont gérées par l'application sont transformées. Les données de la source d'origine ne sont pas modifiées.

Watson Knowledge Catalog fournit-t-il des services de classification ?

Watson Knowledge Catalog peut classer automatiquement les colonnes de vos actifs de données lorsqu'elles sont ajoutées au catalogue. Des composants intégrés fournissent plus de 160 classificateurs d'attributs : noms, e-mails, adresses postales, numéros de carte de crédit, permis de conduire, numéros d'identification émis par le gouvernement, dates de naissance, informations démographiques, numéro DUNS, etc. Des catalogues peuvent également profiler des actifs de données non structurées et extraire des métadonnées à partir de contenus tels que des catégories, des concepts, des sentiments et des émotions. Voir le profilage des actifs de données.

Existe-t-il des fonctions de préparation de données dans Watson Knowledge Catalog ?

Oui. Les fonctions de préparation des données sont disponibles via Data Refinery, qui fait partie intégrante de Watson Knowledge Catalog. Data Refinery fournit non seulement une large gamme de fonctionnalités permettant de découvrir, nettoyer et transformer vos données avec des opérations intégrées, mais aussi des outils de profilage et de visualisation puissants tels que des graphiques, des diagrammes et des statistiques pour vous aider à interagir avec vos données et à les comprendre. Les politiques d'accès aux données et de transformation définies dans Watson Knowledge Catalog sont également appliquées dans Data Refinery afin de garantir que les données sensibles issues de catalogues gouvernés restent protégées.

Est-il possible de mettre en place des groupes d'accès pour des personnes de différents secteurs d'activité ?

Oui. Des groupes d'accès peuvent être définis via IBM Cloud Identity and Asset Management. Dans le module de contrôle d'accès de Watson Knowledge Catalog, vous pouvez ajouter un collaborateur ou un groupe d'utilisateurs.

À quoi correspondent les unités de capacité par heure ?

Les tâches de flux, d'IU interactive et de profilage de Data Refinery sont facturées en fonction du nombre d'unités de capacité complètes ou partielles requises par heure pour chaque type de capacité :

  • Data Refinery requiert 1,5 unité de capacité par heure avec un environnement Spark par défaut. Pour les autres environnements personnalisés, le calcul dépend du nombre d'exécuteurs et de ressources utilisés pour le pilote et l'exécuteur Spark.
  • L'interface utilisateur interactive Data Refinery requiert 1,5 unité de capacité par heure, à partir du démarrage de l'IU jusqu'à son arrêt.
  • Les travaux de profilage nécessitent six unités de capacité par heure. Un minimum de 0,96 (équivalent à 10 minutes) s'applique pour chaque exécution de travail.

Un nombre défini d'unités de capacité gratuites est inclus dans chaque plan pour le mois. Dans les plans Standard et Professional, les frais s'appliquent une fois le plafond atteint pour le mois concerné. Dans le plan Lite, lorsque le plafond du mois est atteint, aucune tâche de flux de données ou de profilage Data Refinery ne peut être exécutée avant le mois suivant, ou avant une mise à niveau vers le plan Standard ou Professional.

Exemples de flux Data Refinery utilisant le type de capacité par défaut 3 :

  1. Un flux Data Refinery s'exécute pendant 1 heure : 1,5 unité de capacité par heure
  2. Deux flux Data Refinery s'exécutent pendant 1 heure chacun : 2 heures * 1,5 unité de capacité par heure = 3 unités de capacité par heure
  3. Un flux Data Refinery s'exécute pendant 30 minutes : 0,5 heure * 1,5 unité de capacité par heure = 0,75 unité de capacité par heure
  4. L'IU interactive Data Refinery est utilisée pendant 1 heure : 1,5 unité de capacité par heure

Exemples de profilage (les tâches de profilage peuvent être déclenchées automatiquement ou manuellement) :

  1. Une tâche de profilage s'exécute pendant 30 minutes : 0,5 heure * 6 unités de capacité par heure = 3 unités de capacité par heure
  2. Une tâche de profilage s'exécute pendant 9 minutes. Des frais minimum s'appliquent dans ce scénario : 0,16 heure * 6 unités de capacité par heure = 0,96 unité de capacité par heure

Après l'achat d'un plan Standard ou Professional, quel est le degré de configuration requis pour tirer pleinement parti du produit ?

Watson Knowledge Catalog est en libre-service ; un administrateur peut donc commencer par créer un catalogue, puis ajouter et organiser des actifs. Autres tâches possibles :

  • Création d'un glossaire métier
  • Définition des règles de protection des données pour régir l'accès aux données
  • Invitation d'utilisateurs au catalogue

Ce produit est-il disponible sur IBM Cloud Pak for Data ?

Oui. Découvrez la dernière plateforme de données intégrée d'IBM : IBM Cloud Pak for Data

Mise en route

Watson Knowledge Catalog est disponible où que vous soyez.

Frequently asked questions

What is IBM Watson® Knowledge Catalog?

IBM Watson Knowledge Catalog is a cloud-based enterprise metadata repository that lets you catalog your knowledge and analytics assets, including machine learning models and structured and unstructured data wherever they reside. This enables these assets to be more easily accessed and used to fuel data science and all forms of AI.

For selected source types, IBM Watson Knowledge Catalog can automatically discover and register data assets at the provided connection. As assets are added to the catalog, they are automatically indexed and classified, making it easy for users such as data engineers, data scientists, data stewards and business analysts to find, understand, share and use the assets. AI-powered search and recommendations guide users to the most relevant assets in the catalog based on understanding of relationships between assets, how those assets are used and social connections between users.

IBM Watson Knowledge Catalog also provides an intelligent and robust governance framework that lets you define and enforce data and access policies to help ensure that the right data goes to the right people.

Through the IBM Watson Knowledge Catalog business glossary, users can create a common business vocabulary and associate them to your assets, policies and rules, providing the bridge between the business domain and your technical assets.

To what regions can you deploy IBM Watson Knowledge Catalog?

If you have regional data restrictions, you can deploy to one of the following cities: Dallas, London, Frankfurt or Tokyo.

Do I need to move my data into IBM Watson Knowledge Catalog?

No. You can keep your data in its existing repositories. Watson Knowledge Catalog stores the metadata of your assets.

What data sources and asset types are supported?

IBM provides over 30 connectors to cloud or on-premises data sources, allowing you to connect to your remote data assets. For example, connectors to IBM® Db2® in the cloud or on premises, IBM Cloudant®, IBM Cloud® Object Storage, Oracle, Microsoft SQL Server, Microsoft Azure, Amazon S3, Salesforce.com, Hortonworks HDFS, Sybase and many more are available from IBM.

In addition to assets from remote data sources, IBM Watson Knowledge Catalog supports other asset types, such as structured (row/column), semi-structured and unstructured data. For example, you can add CSV, Microsoft Excel, PDF, Text, Microsoft Word, Jupyter Notebook (IPYNB), image and HTML files, to name a few, to the catalog to profile and share with other users.

What is the maximum number of assets I can have in IBM Watson Knowledge Catalog?

With the Professional plan, there is no limit in the number of assets you can have in IBM Watson Knowledge Catalog. With the Standard and Lite plans, the limits are 1,000 and 50 assets, respectively.

Does IBM Watson Knowledge Catalog provide governance services?

IBM Watson Knowledge Catalog includes an automated policy enforcement engine that determines outcomes based upon the policies and the action that has taken place. IBM Watson Knowledge Catalog provides the ability to set up your governance policies within the system, so that you can restrict access to data or transform the data by masking sensitive content.

Can you delete or change the original source of data with a data policy that masks data?

No. When a data protection policy anonymizes sensitive data in the catalog, only the preview data that is managed by the application is transformed. The original source data is not modified.

Are there best practices for managing governance artifacts in IBM Watson Knowledge Catalog?

In IBM Watson Knowledge Catalog in IBM Cloud Pak for Data v3.5, you can now assign users and data stewards to categories so you can determine who can view or manage governance artifacts owned by the category. The category collaborator roles can also be leveraged in workflows to automatically direct workflow steps to the right people for reviews and approvals. With this new capability, the business community can be empowered to self-govern their own business assets.

Learn about some key steps as you plan and implement the stewardship of your governance artifacts.

 

Does IBM Watson Knowledge Catalog provide classification services?

IBM Watson Knowledge Catalog can automatically classify columns in your data assets when they are added to the catalog. Built-in components provide over 160 attribute classifiers, including names, emails, postal addresses, credit card numbers, driver's license numbers, government identification numbers, dates of birth, demographic information, Data Universal Numbering System (DUNS) numbers and more. Catalogs also profile unstructured data assets and extract metadata from content, such as categories, concepts, sentiment and emotion.

Are there data preparation capabilities in IBM Watson Knowledge Catalog?

Yes. Data preparation capabilities are available through IBM Data Refinery, which is part of IBM Watson Knowledge Catalog. Data Refinery provides a rich set of capabilities that allows you to discover, cleanse and transform your data with built-in operations. It also comes with powerful profiling and visualization tools, such as charts, graphs and stats to help you interact with and understand your data. Data access and transform policies defined in IBM Watson Knowledge Catalog are also enforced in Data Refinery to help ensure that sensitive data that originated from governed catalogs remains protected.

How do you access the reference data management capabilities?

To access the reference data management feature, log in to your IBM Cloud Pak for Data instance. From the left-hand navigation bar, access "Reference Data" under the "Governance" section.

Once you are on the "Reference Data" page, you get to see the list of all Published and the list of Draft reference data sets defined in the system. To start with, the list will be empty and you can create a new reference data set from the button "Add Reference Data set" > "New Reference Data Set."

 

Can you set up access groups for people in different lines of business?

Yes. Access groups can be set up through IBM Cloud® Identity and Asset Management. In the Access Control module of IBM Watson Knowledge Catalog, you can add a collaborator or a user group.

What are capacity unit hours (CUH)?

Data Refinery flows, Data Refinery interactive UI, and profiling jobs are charged for the number of whole or capacity units required per hour for each capacity type:

  • Data Refinery flows require 1.5 capacity units per hour with a default Spark environment. For other custom environments, the calculation depends on the number of executioners and resources used for Spark driver and executor.
  • Data Refinery interactive UI requires 1.5 capacity units per hour – beginning when the refinery UI starts and ending when it is closed.
  • Profiling jobs require 6 capacity units per hour. A minimum charge of 0.96 (equivalent to 10 minutes) will apply for each job execution.

A set number of free capacity unit hours is included in each plan for the month. For Standard and Professional plans, charges will apply after the plan limit is reached for that month. For a Lite plan, after the plan limit for that month is reached, no Data Refinery flows or profiling jobs can be run until the next month, or until the plan is upgraded to the Standard or Professional plan.
Data Refinery flow examples using default Capacity Type 3:

  1. One Data Refinery flow runs for 1 hour: 1.5 CUHs
  2. Two Data Refinery flows run for 1 hour each: 2 hours * 1.5 CUHs = 3 CUHs
  3. One Data Refinery flow runs for 30 minutes: 0.5 hours * 1.5 CUHs = 0.75 CUHs
  4. Interactive Data Refinery UI is used for 1 hour: 1.5 CUHs

Profiling examples (profiling jobs can be automatically or manually triggered):

  1. A Profiling job runs for 30 minutes: 0.5 hours * 6 CUHs = 3 CUHs
  2. A Profiling job runs for 9 minutes. The minimum charge applies in this scenario: 0.16 hours * 6 CUHs = 0.96 CUHs

 

After purchase of a Standard or Professional plan, how much setup is required in order to take full advantage of the product?

IBM Watson Knowledge Catalog is all self-service, so an administrator can start by creating a catalog, then adding and curating assets right away. Additional tasks can include:

  • Building a business glossary
  • Defining data protection policies to govern access to data
  • Inviting users to the catalog

Is this available on IBM Cloud Pak® for Data?

Yes. Explore more about this integrated data and AI platform from IBM.

Try IBM Watson Knowledge Catalog

Activate business-ready data for AI and analytics with intelligent cataloging.