Déni de service distribué (DDoS)

Qu'est-ce qu'une attaque DDoS ?

Une attaque par déni de service distribué (DDoS) est une tentative malveillante de perturber le trafic normal d'un serveur, d'un service ou d'un réseau ciblé en écrasant la cible ou son infrastructure environnante avec un flot de trafic Internet. Les attaques DDoS doivent leur efficacité à l'utilisation de multiples systèmes informatiques infectés comme sources de trafic d'attaque. Les machines exploitées peuvent inclure des ordinateurs et d'autres ressources en réseau, telles que des appareils IoT. D'un point de vue général, une attaque DDoS est comme un embouteillage qui bloque une autoroute, empêchant le trafic régulier d'arriver à destination.

Comment fonctionne une attaque DDoS ?

Une attaque DDoS nécessite un attaquant qui prend le contrôle d'un réseau de machines en ligne afin de mener une attaque. Les ordinateurs et autres machines (comme les appareils IoT) sont infectés par des logiciels malveillants qui transforment chacun d'eux en un robot (ou zombie). L'attaquant commande alors à distance le groupe de bots, appelé "botnet".

Une fois qu'un botnet a été créé, l'attaquant peut diriger les machines en envoyant à chaque bot des instructions mises à jour, via une méthode de télécommande. Lorsque l'adresse IP d'une victime est ciblée par le botnet, chaque bot répondra en envoyant des requêtes à la cible, ce qui risque de provoquer un dépassement de capacité du serveur ou du réseau ciblé et d'entraîner un déni de service pour le trafic normal. Parce que chaque bot est un dispositif Internet légitime, il peut être difficile de séparer le trafic d'attaque du trafic normal.

Quels sont les types courants d'attaque DDoS ?

Différents vecteurs d'attaque DDoS ciblent différents composants d'une connexion réseau. Pour comprendre comment fonctionnent ces différentes attaques DDoS, il est nécessaire de savoir comment une connexion réseau est établie. Une connexion réseau sur Internet est composée de plusieurs composants différents ou "couches". C'est comme construire une maison à partir de rien; chaque étape du modèle a un but différent. Le modèle OSI est un cadre conceptuel utilisé pour décrire la connectivité du réseau dans sept couches distinctes..

Quel est le processus d'atténuation d'une attaque DDoS ?

En savoir plus sur DDoS

Si la quasi-totalité des attaques DDoS implique d'envahir un appareil ou un réseau cible avec du trafic, les attaques peuvent être réparties en trois catégories. Un attaquant peut utiliser un ou plusieurs vecteurs d'attaque différents, ou des vecteurs d'attaque à cycle potentiellement basés sur des contre-mesures prises par la cible.

Dans l'Internet moderne, le trafic DDoS se présente sous de nombreuses formes. Le trafic peut varier dans la conception, depuis des attaques à source unique non frauduleuses jusqu'à des attaques multivectorielles complexes et adaptatives. Une attaque DDoS multivectorielle utilise plusieurs voies d'attaque afin de submerger une cible de différentes façons, pouvant potentiellement distraire les efforts d'atténuation sur n'importe quelle trajectoire. Une attaque qui cible en même temps plusieurs couches de la pile de protocoles, comme une amplification DNS (ciblant les couches 3 et 4) couplée à un HTTP flood (ciblant la couche 7) est un exemple de DDoS multivectoriel.

L'atténuation d'une attaque DDoS multivectorielle nécessite une variété de stratégies pour contrer les différentes trajectoires. D'une manière générale, plus l'attaque est complexe, plus il est probable que le trafic sera difficile à séparer du trafic normal - l'objectif de l'agresseur est de "se fondre" le plus possible, ce qui rend les mesures d'atténuation extrêmement inefficaces. Les tentatives d'atténuation qui impliquent l'abandon ou la limitation du trafic sans discernement peuvent entraîner un rejet du bon trafic comme du mauvais, et l'attaque peut également être modifiée et s'adapter pour contourner les contre-mesures. Afin de surmonter une tentative complexe de perturbation, une solution à plusieurs couches sera la plus avantageuse.

Pare-feu d'application Web (WAF)

Qu'est-ce qu'un pare-feu d'application Web ?

Un pare-feu d'application Web (WAF) permet de protéger les applications Web en filtrant et en surveillant le trafic HTTP entre une application Web et Internet. Il protège généralement les applications Web des attaques, telles que la falsification intersite, le script intersite (XSS), l'inclusion de fichiers et l'injection SQL, etc. Un WAF est un protocole de défense de couche 7 (dans le modèle OSI), et n'est pas conçu pour protéger contre tous les types d'attaques. Cette méthode d'atténuation des attaques fait généralement partie d'une série d'outils qui, ensemble, créent une défense globale contre toute une gamme de vecteurs d'attaque.

En déployant un WAF en face d'une application Web, un bouclier est placé entre l'application Web et Internet. Alors qu'un serveur proxy protège l'identité d'une machine client en utilisant un intermédiaire, un WAF est un type de proxy inverse, qui protège le serveur de l'exposition en faisant passer les clients à travers le WAF avant d'atteindre le serveur.

Un WAF fonctionne via un ensemble de règles souvent appelées politiques. Ces politiques visent à protéger contre les vulnérabilités au sein de l'application en filtrant le trafic malveillant. La valeur d'un WAF vient en partie de la vitesse et de la facilité avec laquelle la modification de la politique peut être implémentée, permettant une réponse plus rapide à divers vecteurs d'attaque ; lors d'une attaque DDoS, la limitation de taux peut être implémentée rapidement en modifiant les politiques WAF.

Quelle est la différence entre les WAF de liste noire et de liste blanche ?

En savoir plus sur le WAF

Un WAF qui fonctionne à partir d'une liste noire (modèle de sécurité négatif) protège contre les attaques connues. Pensez à un WAF de liste noire comme à un videur de club chargé de refuser l'entrée à tous les invités qui ne respectent pas le code vestimentaire. Inversement, un WAF de liste blanche (modèle de sécurité positif) admet uniquement le trafic qui a été approuvé au préalable. On pourrait le comparer au videur d'une soirée privée : il ne laisse entrer que les personnes qui figurent sur la liste. Liste noire et liste blanche ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients, et c'est pourquoi de nombreux WAF offrent un modèle de sécurité hybride, qui implémente les deux.

Réseau de distribution de contenu (CDN)

Qu'est-ce qu'un réseau de distribution de contenu ?

Un réseau de distribution de contenu (CDN) fait référence à un groupe de serveurs répartis géographiquement, qui travaillent ensemble pour offrir une diffusion rapide de contenu Internet. Un CDN permet le transfert rapide des ressources nécessaires au chargement de contenu Internet, y compris des pages HTML, des fichiers JavaScript, des feuilles de style, des images et des vidéos. La popularité des services CDN continue de croître et, aujourd'hui, la majorité du trafic sur le Web est desservie par les CDN.

Comment fonctionne un CDN ?

En son cœur, un CDN est un réseau de serveurs reliés ensemble afin de fournir du contenu de la manière la plus rapide, la plus abordable, la plus fiable et la plus sécurisée possible. Afin d'améliorer la vitesse et la connectivité, un CDN placera des serveurs aux points d'échange entre différents réseaux. Ces points d'échange Internet (IXP) sont les emplacements principaux sur lesquels se connectent les différents fournisseurs d'accès Internet afin de se fournir les uns les autres accès au trafic en provenance de leurs différents réseaux. En ayant un lien avec ces emplacements haut débit et hautement interconnectés, un fournisseur de CDN est en mesure de réduire les coûts et les durées de transit concernant la fourniture de données haut débit.

Comment le CDN améliore-t-il les temps de chargement des sites Web ?

En savoir plus sur le CDN

Lorsqu'il s'agit de contenu de chargement de sites Web, les utilisateurs abandonnent rapidement à mesure qu'un site ralentit. La distribution globale d'un CDN signifie une distance réduite entre les utilisateurs et les ressources du site Web. Au lieu d'avoir à se connecter partout où le serveur d'origine d'un site Web peut se trouver, un CDN permet aux utilisateurs de se connecter à un data center géographiquement plus proche. Moins de temps de déplacement signifie un service plus rapide.

Système de noms de domaine (DNS)

Qu'est -ce que le DNS ?

Le système de noms de domaine (DNS) est le répertoire de l'Internet. Les gens accèdent à l'information en ligne par le biais de noms de domaine, comme nytimes.com ou espn.com. Les navigateurs Web interagissent avec les adresses IP (Internet Protocol). Le DNS convertit les noms de domaine en adresses IP afin que les navigateurs puissent charger des ressources Internet.

Chaque appareil connecté à Internet possède une adresse IP unique, que d'autres machines utilisent pour rechercher l'appareil. Les serveurs DNS éliminent la nécessité de mémoriser les adresses IP, telles que 192.168.1.1 (en IPv4), ou les nouvelles adresses IP alphanumériques plus complexes, telles que 2400:cb00:2048:1:c629:d7a2 (dans IPv6).

Comment fonctionne le DNS ?

Le processus de résolution DNS implique la conversion d'un nom d'hôte (tel que www.ibm.com) en une adresse IP adaptée aux machines (telle que 192.168.1.1). Une adresse IP est donnée à chaque appareil sur Internet, et cette adresse est nécessaire pour trouver l'appareil Internet approprié - tout comme une adresse de rue est donnée pour trouver le domicile d'une personne. Lorsqu'un utilisateur souhaite charger une page Web, une traduction doit se produire entre ce qu'un utilisateur tape dans son navigateur Web (example.com) et l'adresse nécessaire pour localiser la page Web example.com.
Afin de comprendre le processus derrière la résolution DNS, il est important de connaître les différents composants matériels entre lesquels doit passer une requête DNS. Pour le navigateur Web, la recherche DNS se produit "en arrière-plan" et ne nécessite aucune interaction depuis l'ordinateur de l'utilisateur à l'exception de la requête initiale.

Qu'est-ce qu'un programme de résolution DNS ?

En savoir plus sur le DNS

Le programme de résolution DNS est le premier arrêt dans la recherche DNS et il est chargé de traiter avec le client qui a fait la demande initiale. Le programme de résolution lance la séquence de requêtes qui aboutit à la traduction d'une URL dans l'adresse IP nécessaire.

Remarque : Une recherche DNS classique non mise en cache implique à la fois des requêtes récursives et des requêtes itératives.

Il est important de faire la différence entre une requête DNS récursive et un programme de résolution DNS récursif. La requête fait référence à la requête faite à un programme de résolution DNS nécessitant la résolution de la requête. Un programme de résolution DNS récursif est l'ordinateur qui accepte une requête récursive et traite la réponse en effectuant les demandes nécessaires.

Mise en route

Prêt à commencer ? Avec notre portail et notre API, un Internet plus rapide et sécurisé en quelques clics.

Distributed denial-of-service (DDoS)

What is a DDoS attack?

A distributed denial-of-service (DDoS) attack is a malicious attempt to disrupt the normal traffic of a targeted server, service or network by overwhelming the target or its surrounding infrastructure with a flood of internet traffic. DDoS attacks achieve effectiveness by utilizing multiple compromised computer systems as sources of attack traffic. Exploited machines can include computers and other networked resources, such as IoT devices. From a high level, a DDoS attack is like a traffic jam clogging up a highway, preventing regular traffic from arriving at its desired destination.

How does a DDoS attack work?

A DDoS attack requires an attacker to gain control of a network of online machines in order to carry out an attack. Computers and other machines (such as IoT devices) are infected with malware, turning each one into a bot (or zombie). The attacker then has remote control over the group of bots, which is called a botnet.

Once a botnet has been established, the attacker is able to direct the machines by sending updated instructions to each bot via a method of remote control. When the IP address of a victim is targeted by the botnet, each bot will respond by sending requests to the target, potentially causing the targeted server or network to overflow capacity, resulting in a denial of service to normal traffic. Because each bot is a legitimate internet device, separating the attack traffic from normal traffic can be difficult.

What are common types of DDoS attacks?

Different DDoS attack vectors target varying components of a network connection. In order to understand how different DDoS attacks work, it is necessary to know how a network connection is made. A network connection on the internet is composed of many different components or “layers.” Like building a house from the ground up, each step in the model has a different purpose. The OSI model is a conceptual framework used to describe network connectivity in seven distinct layers.

What is the process for mitigating a DDoS attack?

Learn more about DDoS

While nearly all DDoS attacks involve overwhelming a target device or network with traffic, attacks can be divided into three categories. An attacker may make use of one or multiple different attack vectors, or cycle attack vectors potentially based on countermeasures taken by the target.

In the modern internet, DDoS traffic comes in many forms. The traffic can vary in design from un-spoofed, single-source attacks to complex and adaptive multi-vector attacks. A multi-vector DDoS attack uses multiple attack pathways in order to overwhelm a target in different ways, potentially distracting mitigation efforts on any one trajectory. An attack that targets multiple layers of the protocol stack at the same time, such as a DNS amplification (targeting Layers 3 and 4) coupled with an HTTP flood (targeting Layer 7) is an example of multi-vector DDoS.

Mitigating a multi-vector DDoS attack requires a variety of strategies in order to counter different trajectories. Generally speaking, the more complex the attack, the more likely the traffic will be difficult to separate from normal traffic – the goal of the attacker is to “blend in” as much as possible, making mitigation as inefficient as possible. Mitigation attempts that involve dropping or limiting traffic indiscriminately may throw good traffic out with the bad, and the attack may also modify and adapt to circumvent countermeasures. In order to overcome a complex attempt at disruption, a layered solution will give the greatest benefit.

Web application firewall (WAF)

What is a web application firewall?

A web application firewall (WAF) helps protect web applications by filtering and monitoring HTTP traffic between a web application and the internet. It typically protects web applications from attacks, such as cross-site forgery, cross-site-scripting (XSS), file inclusion and SQL injection, among others. A WAF is a protocol Layer 7 defense (in the OSI model), and is not designed to defend against all types of attacks. This method of attack mitigation is usually part of a suite of tools which together create a holistic defense against a range of attack vectors.

By deploying a WAF in front of a web application, a shield is placed between the web application and the internet. While a proxy server protects a client machine’s identity by using an intermediary, a WAF is a type of reverse proxy, protecting the server from exposure by having clients pass through the WAF before reaching the server.

A WAF operates through a set of rules often called policies. These policies aim to protect against vulnerabilities within the application by filtering out malicious traffic. The value of a WAF comes in part from the speed and ease with which policy modification can be implemented, allowing for faster response to varying attack vectors; during a DDoS attack, rate limiting can be quickly implemented by modifying WAF policies.

What is the difference between blacklist and whitelist WAFs?

Learn more about WAF

A WAF that operates based on a blacklist (negative security model) protects against known attacks. Think of a blacklist WAF as a club bouncer instructed to deny admittance to any guests who don’t meet the dress code. Conversely, a WAF based on a whitelist (positive security model) only admits traffic that has been pre-approved. This is like the bouncer at an exclusive party; he or she only admits people who are on the list. Both blacklists and whitelists have their advantages and drawbacks, which is why many WAFs offer a hybrid security model, which implements both.

Content delivery network (CDN)

What is a content delivery network?

A content delivery network (CDN) refers to a geographically distributed group of servers which work together to provide fast delivery of internet content. A CDN allows for the quick transfer of assets needed for loading internet content including HTML pages, JavaScript files, stylesheets, images and videos. The popularity of CDN services continues to grow, and today the majority of web traffic is served through CDNs.

How does a CDN work?

At its core, a CDN is a network of servers linked together with the goal of delivering content as quickly, cheaply, reliably and securely as possible. In order to improve speed and connectivity, a CDN will place servers at the exchange points between different networks. These internet exchange points (IXPs) are the primary locations where different internet providers connect in order to provide each other access to traffic originating on their different networks. By having a connection to these high-speed and highly interconnected locations, a CDN provider is able to reduce costs and transit times in high-speed data delivery.

How does a CDN improve website load times?

Learn more about CDN

When it comes to websites loading content, users drop off quickly as a site slows down. The globally distributed nature of a CDN means reduced distance between users and website resources. Instead of having to connect to wherever a website’s origin server may live, a CDN lets users connect to a geographically closer data center. Less travel time means faster service.

Domain Name System (DNS)

What is DNS?

The Domain Name System (DNS) is the phonebook of the internet. People access information online through domain names, like nytimes.com or espn.com. Web browsers interact through Internet Protocol (IP) addresses. DNS translates domain names to IP addresses so browsers can load internet resources.

Each device connected to the internet has a unique IP address, which other machines use to find the device. DNS servers eliminate the need to memorize IP addresses such as 192.168.1.1 (in IPv4), or more complex newer alphanumeric IP addresses such as 2400:cb00:2048:1:c629:d7a2 (in IPv6).

How does DNS work?

The process of DNS resolution involves converting a host name (such as www.ibm.com) into a computer-friendly IP address (such as 192.168.1.1). An IP address is given to each device on the internet, and that address is necessary to find the appropriate internet device — like a street address is used to find a particular home. When a user wants to load a web page, a translation must occur between what a user types into their web browser (example.com) and the machine-friendly address necessary to locate the example.com web page.

In order to understand the process behind the DNS resolution, it’s important to learn about the different hardware components a DNS query must pass between. For the web browser, the DNS lookup occurs “behind the scenes” and requires no interaction from the user’s computer apart from the initial request.

What is a DNS resolver?

Learn more about DNS

The DNS resolver is the first stop in the DNS lookup, and it is responsible for dealing with the client that made the initial request. The resolver starts the sequence of queries that ultimately leads to a URL being translated into the necessary IP address.

Note: A typical uncached DNS lookup will involve both recursive and iterative queries.

It's important to differentiate between a recursive DNS query and a recursive DNS resolver. The query refers to the request made to a DNS resolver requiring the resolution of the query. A DNS recursive resolver is the computer that accepts a recursive query and processes the response by making the necessary requests.

Get started

Ready to begin? With our portal and API, a faster, more secure internet is just clicks away.