Creating a virtual enterprise by reimagining workflows
IBM transforme les activités habituelles avec l’IA et les technologies de cloud hybride

En tant que vendeuse IBM prospère, Nicole adore les nouveaux processus et outils d’assistance commerciale plus intelligents de l’entreprise.

Lorsqu’elle s’apprête à rédiger une proposition commerciale, elle consulte son assistant doté d’une IA pour accélérer l’élaboration et la personnalisation de la proposition. Ensuite, elle demande à l’assistant d’analyser rapidement le texte du contrat et reçoit des informations sur la façon de minimiser les risques pour IBM et de maximiser le chiffre d’affaires. En outre, pour le processus traditionnellement chronophage de gestion des activités de facturation des clients, elle s’appuie sur une autre application en libre-service pour simplifier les tâches.

Depuis qu’elle s’immerge dans des processus qui circulent plus rapidement et plus facilement que jamais, Nicole peut travailler avec efficacité, fournir un meilleur service aux clients et avoir le temps d’innover. Elle trouve également que son travail a plus de sens.

Nicole n’est qu’une des centaines de milliers d’employés d’IBM dont le travail quotidien a subi des transformations spectaculaires grâce à l’IA et aux technologies de cloud hybride.

Générer de la valeur commerciale

 

Capitalisation sur l’IA et les solutions cloud pour générer 2,6 milliards de dollars de valeur commerciale

Automatisation à l'échelle

 

 

Économie de 4 millions d’heures de travail en intégrant l’automatisation et l’IA à 65 % des workflows

Engagement des employés

 

Augmentation de l’engagement des employés d’IBM de 20 points

Transformation des clients

 

Augmentation de la capacité d’IBM à aider les clients à se transformer en commercialisant 25 actifs d’IA

Si vous pouvez réimaginer la façon dont le travail est effectué, vous pouvez réinventer une organisation. Les workflows intelligents commencent par l’expérience, en intégrant des capacités d’IA à une plateforme cloud hybride qui donne aux employés les moyens d’obtenir des résultats exponentiels grâce aux données et à la technologie. Joanne E. Wright Vice President Enterprise Operations & Services IBM
Être compétitif à l’ère du numérique

Ces changements s’inscrivent dans le cadre de l’évolution d’IBM vers l’entreprise virtuelle, le modèle d’organisation et d’exploitation de la prochaine génération qui permet aux grandes organisations d’être compétitives. Une entreprise virtuelle capitalise sur les innovations technologiques, les plateformes et écosystèmes ouverts et les nouvelles démarches de partenariat pour créer de la valeur à l’échelle et à un rythme soutenu. Les workflows intelligents inter-entreprises sont au cœur d’une entreprise virtuelle.

IBM a une longue tradition de se réinventer en réponse aux besoins des entreprises et du marché. Pour alimenter la transformation actuelle de l’entreprise, les dirigeants ont cherché à réinventer plusieurs domaines, notamment la chaîne d’approvisionnement, la finance, les achats et les ventes. Les dirigeants de ces fonctions se sont heurtés à des obstacles communs qui les empêchaient de concrétiser la vision d’une entreprise virtuelle :

  • Les équipes et les processus cloisonnés ne pouvaient pas prendre en charge une approche axée sur le client.
  • Les données fragmentées ne pouvaient pas fournir d’informations en temps réel et entravaient la responsabilisation.
  • Les processus et les systèmes informatiques inflexibles ne pouvaient pas s’adapter à des tâches complexes et variables, essentielles pour générer une plus grande valeur.

Alors que les workflows internes d’IBM répondaient autrefois aux besoins de l’entreprise, le monde avait changé et IBM devait changer avec lui. Les forces du marché ont exigé que toutes les parties prenantes, y compris les employés, les clients et les fournisseurs, soient responsabilisées grâce à des workflows numériques dynamiques offrant une expérience utilisateur transparente, réduisant les tâches banales et fournissant des informations précieuses. L’enjeu n’était pas seulement la satisfaction et la productivité des employés, mais aussi la croissance, l’efficacité et l’innovation de l’entreprise.

Connexion, automatisation et intelligence

La première étape consistait à créer une architecture d’entreprise commune : la logique d’organisation reflétait la vision stratégique et le modèle opérationnel d’IBM, comprenant huit workflows intelligents et deux fonctions de support. La deuxième étape consistait à lui donner vie dans l’ensemble de l’entreprise.

Heureusement, IBM dispose d’une technologie puissante et d’un service de conseil de classe mondiale pour accélérer ce type d’efforts inter-organisationnels. La société a utilisé son propre cadre de transformation, IBM Garage, qui rassemble les personnes, les processus et la technologie pour mettre en place un ensemble de pratiques agiles éprouvées qui intègrent l’expérience utilisateur, l’implémentation et le changement culturel à l’échelle.

Grâce à la méthodologie IBM Garage™ agile centrée sur l’utilisateur, couplée à la méthode Design for AI, les équipes d’exécution ont rapidement généré, testé et mis à l’échelle des idées innovantes. Elles ont mappé les workflows (lead-to-cash, chaîne d’approvisionnement, assistance client et source-to-pay) puis ont identifié les points problématiques dans le contexte des parcours des utilisateurs. Ensuite, elles ont prototypé des solutions technologiques et, grâce à un processus d’itération, sont passées du pilote à la production à grande échelle.

Les consultants IBM étaient également pleinement impliqués dans la transformation. Ils se sont appuyés sur leur expertise approfondie en matière de migration, d’intégration et de gestion fluides d’applications et de workloads dans des environnements cloud pour simplifier et rationaliser les workflows. En collaborant avec des fonctions métier clés, ils ont intégré des processus avec IBM Watson, l’automatisation, IBM Blockchain, l’IoT et d’autres capacités. Ils ont ensuite fourni ces nouveaux services sur une plateforme cloud hybride ouverte et sécurisée.

Pendant trois ans, IBM a conçu et déployé des workflows véritablement transformés adaptés aux besoins des personnes et des entreprises :

  • Les prestataires, les clients et les fonctions d’assistance bénéficient désormais d’une expérience unifiée de bout en bout.
  • Les utilisateurs peuvent accéder à une source d’information unique pour obtenir des informations instantanées, améliorant considérablement l’efficacité de l’entreprise et les performances financières.
  • Les expériences centrées sur l’humain facilitent l’engagement dans les activités à forte valeur ajoutée et permettent une résolution plus rapide des problèmes complexes.

Un examen attentif de la façon dont IBM a réinventé quatre workflows principaux révèle les nouvelles « habitudes » de l’entreprise.

Workflow lead-to-cash

Les activités quotidiennes de Nicole en tant que vendeuse IBM sont alimentées par le workflow lead-to-cash de l’entreprise. Vastes et complexes, ces activités englobent le développement de pistes et d’opportunités clientes, la configuration de solutions, la tarification, les négociations, la gestion des contrats, l’order management, la facturation et la gestion de la trésorerie.

L’équipe Lead to Cash Intelligent Workflow Transformation d’IBM se concentrait sur la résolution des problèmes clés des utilisateurs : des processus disparates caractérisés par une saisie manuelle excessive des données, une redondance et une inaccessibilité des données, ainsi que de multiples transferts. L’équipe a mis en place une solution basée sur l’IA qui comprend une assistance virtuelle intelligente pour les vendeurs, la création et la personnalisation de propositions pilotées par l’IA et l’analyse du langage contractuel. Elle a également déployé une gestion sans contact de la facturation avec une gestion dynamique des approbations.

« Les éléments clés de notre parcours ont été, tout d’abord, le transfert de notre travail vers le cloud, une plateforme unique qui apporte une expérience nettement améliorée, voire réinventée. Et une automatisation jamais vue auparavant », explique Theresa Dirker, Vice President Quote-to-Cash Transformation and Enablement chez IBM. « Et deuxièmement, l’IA au centre. Non pas comme une question secondaire ou du point de vue de l’outil, mais plutôt comme une question intégrée à l’expérience. Cela favorise l’automatisation et le libre-service. Troisièmement, l’accent est mis sur la modernisation de certains de nos systèmes de base. Tout cela est étayé par des données. »

Les résultats incluent les indicateurs suivants :

  • Multiplication par 13 du ROI généré en rationalisant le cycle de vente
  • Augmentation de 35 % de la satisfaction client
  • Augmentation de 40 % des économies opérationnelles
Workflow de la chaîne d’approvisionnement

La chaîne d’approvisionnement mondiale d’IBM comprend des installations et des capacités stratégiques dans le monde entier, prenant en charge des centaines de milliers de livraisons de clients et les exigences de maintenance du réseau. En repensant le workflow, l’équipe Supply Chain Operations and Transformation a aidé IBM à mieux se préparer à un monde dans lequel des perturbations importantes dans les chaînes d’approvisionnement, telles que celles déclenchées par la COVID-19, sont plus courantes.

« L’une des plus grandes opportunités qui s’offrent à nous est de tirer véritablement parti des nouvelles technologies et des nouvelles données pour réinventer l’avenir de la chaîne d’approvisionnement, un avenir où la visibilité de bout en bout et les workloads d’intelligence favoriseront l’agilité, l’adaptabilité et la résilience », déclare Ron Castro, Vice President et Chief Supply Chain Officer chez IBM.

L’équipe a mis en place l’IA pour prévoir et identifier les perturbations et prescrire les meilleures actions afin d’optimiser le débit, les coûts et la qualité. Elle a également intégré des capteurs IoT pour un suivi de précision en temps réel, ainsi que d’autres technologies exponentielles telles que l’automatisation, les solutions d’Industrie 4.0, les informations visuelles, la réalité augmentée, IBM Blockchain et l’edge computing.

Les résultats incluent les indicateurs suivants :

  • Réduction de l’atténuation des perturbations de quelques jours à quelques heures
  • Efficacité 95 % supérieure dans la résolution des défis persistants de la chaîne d’approvisionnement
  • Réduction de 10 % des coûts structurels de la chaîne d’approvisionnement
Workflow de l’assistance client

IBM Support est l’organisation mondiale d’assistance technique pour environ 7 000 produits IBM. La création d’un workflow d’assistance client intelligent pour cette fonction essentielle reposait sur les expériences utilisateur.

« Les clients étaient à la recherche de nouvelles façons innovantes d’obtenir de l’aide dans les options en libre-service », explique Bob McDonald, Vice President, IBM Client Support Transformation & Global CRM Experience. « Les professionnels de l’assistance voulaient s’assurer qu’ils répondaient rapidement à nos clients. »

L’équipe a lancé la plateforme IBM Client Support, qui combine le support logiciel, l’assistance client, le service sur le terrain et la traduction basée sur l’IA pour créer un cycle de vie client unique. Plusieurs nouvelles solutions alimentées par l’IA et l’automatisation, et s’appuyant sur les données des dossiers et des clients, contribuent à améliorer l’expérience client et à résoudre plus rapidement les problèmes.

Une solution de priorisation des dossiers évalue l’état de chaque dossier, y compris la gravité, la dernière mise à jour et le ton pour déterminer la priorité. Une autre solution analyse les problèmes, les informations et le dialogue avec le client pour organiser le contenu afin que les agents puissent trouver rapidement les bonnes informations techniques pour résoudre les problèmes.

Les résultats incluent les indicateurs suivants :

  • Net Promoter Score (NPS) de 70, indiquant une expérience client de classe mondiale
  • Jusqu’à 45 minutes économisées par jour pour les agents de support avec la hiérarchisation automatisée des dossiers
  • Réduction de 26 % du délai de résolution des dossiers
Workflow source-to-pay

La portée des fonctions source-to-pay d’IBM couvre les expériences d’achat et de comptabilité fournisseurs de bout en bout pour environ 13 000 fournisseurs dans le monde. Avant la transformation des workflows, l’analyse des données était largement manuelle et ni reproductible ni évolutive, ce qui empêchait la prise de décision stratégique par les professionnels des comptes fournisseurs et des achats.

L’équipe IBM Source to Pay Transformation a adopté une approche globale du changement. Le déploiement d’une base de données robuste pour permettre l’analytique et la visibilité des données à l’échelle de l’entreprise était un pilier.

« Nous devons tirer pleinement parti de nos données et fournir à l’entreprise les informations dont elle a besoin, de manière intuitive et exploitable », explique Jason Mudd, Director, IBM Source to Pay Transformation and Operations.

En plus des données, trois autres équipes ont traité les processus, la technologie et les personnes. Le parcours a conduit l’équipe à déployer plusieurs nouvelles solutions. Une solution de tarification cognitive permet de négocier de meilleurs tarifs en utilisant les informations du marché sur les offres en vol. Deux autres solutions utilisent IBM Blockchain Platform ; l’une pour fournir une source fiable d’informations fournisseurs et d’identité numérique, et une autre pour intégrer de nouveaux fournisseurs de façon fluide et aider à éliminer les litiges.

Les résultats incluent les indicateurs suivants :

  • Analyse de tarification réalisable en 10 minutes, contre 2 jours
  • Réduction de 90 % du temps consacré à l’analyse par lots de plusieurs contrats
  • Intégration 10 fois plus rapide pour les nouveaux fournisseurs
Les avantages du passage au virtuel

Dans son parcours pour devenir une entreprise virtuelle, IBM a mesuré ses progrès. À ce jour, l’entreprise a généré une valeur commerciale de 2,6 milliards de dollars en capitalisant sur l’IA et les solutions cloud. Elle a intégré 65 % des workflows de bout en bout d’IBM à l’IA, améliorant ainsi la prise de décision grâce à des informations en temps réel. De plus, elle a économisé 4 millions d’heures de travail grâce à l’automatisation, en rationalisant les processus et en augmentant la productivité.

Par ailleurs, avec moins de tâches routinières à effectuer, les employés peuvent se concentrer sur des activités plus importantes et plus significatives. Outre une plus grande satisfaction au travail, les employés d’IBM sont plus impliqués dans leur travail, comme l’indique la hausse de 20 points du Net Promoter Score (NPS).

En travaillant avec IBM Garage et IBM Consulting, IBM continue de développer des workflows d’entreprise intelligents qui permettent aux employés, aux partenaires et aux clients d’être autonomes. Elle est également tournée vers l’extérieur et a mis sur le marché 25 de ses actifs d’IA. Alors que le monde entre dans une nouvelle ère de systèmes d’information et que l’adoption de nouvelles technologies devient omniprésente, IBM peut aider à stimuler une productivité significative et à créer de nouvelles façons d’être compétitif à travers les écosystèmes.

Logo IBM
À propos d'IBM

IBM est une multinationale technologique américaine dont le siège se trouve à Armonk, dans l’État de New York, avec des opérations dans plus de 171 pays. Depuis plus d’un siècle, IBM s’est consacrée à la réussite de chaque client et à la création d’innovations précieuses dans le monde entier.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d'études de cas Contacter IBM Boston Dynamics

Les analyses en périphérie permettent des opérations plus intelligentes

Lire l’étude de cas
TD Ameritrade

Investir dans l’avenir grâce à l’automatisation des processus métier

Lire l’étude de cas
Audi UK

L’innovation aux commandes

Lire l’étude de cas
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Consulting, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, octobre 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Garage, IBM Services et IBM Watson sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. Une liste actuelle des marques de commerce IBM est disponible sur le Web à l’adresse ibm.com/legal/copyright-trademark.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Creating a virtual enterprise by reimagining workflows

IBM transforms “business as usual” with AI and hybrid cloud technologies
Karen Boush
7-minute read

A successful IBM seller, Nicole loves the company’s new, smarter sales support processes and tools.

Sitting down to write a sales proposal, she consults with her AI-enhanced assistant to speed proposal building and customization. Then, she asks the assistant to rapidly analyze the contract language, receiving insights on how to minimize IBM’s risk and maximize its revenue. In addition, when it comes to the traditionally time-consuming process of managing client billing and invoicing activities, she relies on another self-service app to simplify tasks.

Since immersing herself in processes that flow faster and more smoothly than ever before, Nicole can work with efficiency, provide better service to clients and have time to innovate. She also finds her work to be more meaningful.

Nicole is just one of hundreds of thousands of IBM employees whose daily work has undergone dramatic transformations using AI and hybrid cloud technologies.

Woman celebrating at her desk

Capitalized on AI and cloud solutions to drive

USD 2.6

billion in business value

Saved 4 million work hours by infusing automation and AI into

65%

of workflows

Boosted IBM employee engagement by

20

points

Increased IBM’s ability to help clients transform by commercializing

25

AI assets

If you can reimagine how work gets done, then you can reinvent an organization. Intelligent workflows start with the experience, bringing AI capabilities on a hybrid cloud platform that empowers employees with data and technology to deliver exponential results.
Joanne E. Wright
Vice President Enterprise Operations & Services, IBM
Competing in the digital era

These changes are all part of IBM’s journey to become a virtual enterprise, the next-generation organizational and operating model that helps enable large-scale organizations to compete effectively. A virtual enterprise capitalizes on technological innovations, open platforms and ecosystems, and new partnership approaches to deliver value at scale and pace. At the heart of a virtual enterprise are cross-enterprise intelligent workflows.

IBM has a long tradition of reinventing itself in response to business and marketplace needs. To fuel the company’s current transformation, leaders sought to reinvent several areas, including supply chain, finance, procurement and sales. Leaders across these functions grappled with common inhibitors to attaining the company’s vision of a virtual enterprise:

  • Siloed teams and processes couldn’t support a client-first approach.
  • Fragmented data couldn’t yield real-time insights and hindered accountability.
  • Inflexible processes and IT systems couldn’t accommodate complex, variable tasks essential to driving higher value.
  • Whereas IBM’s internal workflows had once met the company’s needs, the world had changed, and IBM needed to change with it. Market forces demanded that all stakeholders, including employees, clients and suppliers, be empowered through dynamic digital workflows that provided seamless user experiences, reduced mundane tasks and provided valuable insights. At stake were not only individual employee satisfaction and productivity but also enterprise growth, efficiency and innovation.

    Team meeting around wall of sticky notes
    Connected, automated and intelligent
    Coworkers using digital tablet next to computerized factory arm

    The first step forward was to create a common business architecture — the organizing logic reflecting IBM’s strategic vision and operating model — comprising eight intelligent workflows and two support functions. The second step was to get to work bringing it to life across the company.

    Fortunately, IBM has powerful technological and world-class consulting to accelerate this type of cross-organizational endeavor. The company used its own IBM Garage™ — a transformation framework that brings together people, processes and technology — to implement a set of proven agile practices that integrate user experience, implementation and culture change at scale.

    Following the agile, user-centered IBM Garage Methodology in conjunction with the Design for AI method, execution teams rapidly generated, tested and scaled innovative ideas. They mapped workflows — lead-to-cash, supply chain, client support and source-to-pay — and identified pain points within the context of user journeys. Then, they prototyped technology solutions and, through a process of iteration, moved from pilot to large-scale production.

    IBM consultants were also fully engaged in the transformation. They drew on their deep expertise in migrating, integrating and managing applications and workloads seamlessly across cloud environments to simplify and streamline workflows. Collaborating with key business functions, they embedded processes with IBM Watson®, automation, IBM® Blockchain, IoT and other capabilities. They then delivered these new services on an open, security-rich hybrid-cloud platform.

    Over the course of three years, IBM designed and rolled out truly transformed workflows tailored to people and business needs:

  • Sellers, clients and support functions now have a unified end-to-end experience.
  • Users can access a single source of truth to receive instant insights, significantly boosting enterprise efficiency and financial performance.
  • Human-centric experiences facilitate engagement in high-value activities and faster resolution of complex problems.
  • A close look at how IBM reimagined four primary workflows reveals the company’s new “business as usual.”

    Lead-to-cash workflow

    Nicole’s daily activities as an IBM seller are powered by the company’s lead-to-cash workflow. Broad and complex, lead-to-cash activities encompass client lead and opportunity development, configuration of solutions, pricing, negotiations, contract management, order management, billing and invoicing, and cash management.

    The IBM Lead to Cash Intelligent Workflow Transformation team focused on addressing users’ key pain points: disparate processes characterized by excessive manual data entry, data redundancy and inaccessibility, and multiple handoffs. The team implemented an AI-infused solution that includes intelligent virtual assistance for sellers, AI-driven proposal building and customization, and contract language analysis. It also rolled out touchless management of billing and invoicing activities with dynamic approval management.

    “The key elements of our journey have been, number one, moving our work to the cloud, a single platform that brings a much improved, even reinvented experience. And automation that we’ve never seen before,” explains Theresa Dirker, Vice President Quote-to-Cash Transformation and Enablement at IBM. “And number two, AI at the core. Not as an afterthought or from a tool point of view; rather, embedded in the experience. This drives automation and self-service. And number three, a focus on modernization of some of our core systems. All of this is underpinned with data.”

    Outcomes include the following metrics:

  • 13x ROI generated by streamlining the sales cycle
  • 35% increase in customer satisfaction
  • 40% increase in operational savings
  • Man on video chat infront of a large screen with a bar graph
    Supply chain workflow
    Man accepting packages from delivery truck

    IBM’s global supply chain comprises strategic facilities and capabilities worldwide, supporting hundreds of thousands of customer deliveries and servicing network maintenance requirements. By rethinking the workflow, the IBM Supply Chain Operations and Transformation team helped IBM better prepare for a world in which significant disturbances in supply chains, such as those triggered by COVID-19, are more common.

    “One of the greatest opportunities we have is to truly leverage new technologies and data to reimagine the future of supply chain, a future where end-to-end visibility and intelligence workloads will power agility, adaptability and resilience,” says Ron Castro, Vice President and Chief Supply Chain Officer at IBM.

    The team implemented AI to predict and pinpoint disruptions and prescribe best actions to optimize throughput, cost and quality. It also integrated IoT sensors for real-time precision tracking and infused other exponential technologies such as automation, Industry 4.0 solutions, visual insights, augmented reality, IBM Blockchain and edge computing.

    Outcomes include the following metrics:

  • Days-to-hours reduction in disruption mitigation
  • 95% greater efficiency in resolving persistent supply chain challenges
  • 10% reduction in supply chain structural costs
  • Client support workflow

    IBM Support is the worldwide technical support assistance organization for approximately 7,000 IBM products. The path to creating an intelligent client support workflow for this mission-critical function was rooted in user experiences.

    “Clients were looking for new, innovative ways of getting support in self-service options,” says Bob McDonald, Vice President, IBM Client Support Transformation & Global CRM Experience. “Support professionals wanted to make sure they were giving a timely response to our clients.”

    The team launched the IBM Client Support platform, which combines software support, customer care, field service and AI translation to create a single customer lifecycle. Several new solutions powered by AI and automation and drawing on case and client data help improve the client experience and enable faster issue resolution.

    A case prioritization solution assesses each case’s status, including the severity, last update and tone to determine priority. Another solution analyzes issues, information assets and client dialogue to curate content so that agents can quickly find the right technical information to solve problems.

    Outcomes include the following metrics:

  • 70 Net Promoter Score (NPS), indicating a world-class client experience
  • Up to 45 minutes saved daily for support agents with automated case prioritization
  • 26% reduction in time to case resolution
  • Woman working in a call center
    Source-to-pay workflow
    Coworkers looking at giant screen of metrics and graphs

    The scope of IBM source-to-pay functions covers end-to-end purchasing and payables experiences for approximately 13,000 suppliers worldwide. Prior to workflow transformation, data analysis was largely manual and neither repeatable nor scalable, thwarting strategic decision-making by accounts payable and procurement professionals.

    The IBM Source to Pay Transformation team took a comprehensive approach toward change. Deploying a robust data foundation to enable data analytics and visibility across the enterprise was one pillar.

    “We need to take full advantage of our data and provide the business with the insights it needs in an intuitive and consumable way,” explains Jason Mudd, Director, IBM Source to Pay Transformation and Operations.

    Along with data, three other teams addressed process, technology and people. The journey has led the team to roll out several new solutions. A cognitive pricing solution enables negotiation of better rates using market insights on inflight deals. Two other solutions use the IBM Blockchain platform, one to provide a trusted source of supplier information and digital identity and another to seamlessly onboard new suppliers and help eliminate disputes.

    Outcomes include the following metrics:

  • 10 minutes to complete a pricing analysis, down from two days
  • 90% reduction in time spent on batch analysis of multiple contracts
  • 10x faster onboarding for new suppliers
  • The benefits of going virtual
    Coworkers high-fiving at a conference table

    On its journey to become a virtual enterprise, IBM has measured its progress. To date, the company has driven USD 2.6 billion in business value by capitalizing on AI and cloud solutions. It infused 65% of IBM’s end-to-end workflows with AI, enhancing decision-making with real-time insights. In addition, it saved four million work hours through automation, streamlining processes and increasing productivity.

    Furthermore, with fewer routine tasks to perform, employees can focus on higher impact, more meaningful activities. In addition to greater job satisfaction, IBM employees are more engaged in their work, as measured by a 20-point jump in the net promoter score (NPS).

    Working with IBM Garage and IBM Consulting, IBM continues to build out intelligent enterprise workflows empowering employees, partners and clients. It is also looking outward and has brought to market 25 of its AI assets. As the world enters a new era of information systems — and new technology adoption becomes pervasive — IBM can help drive significant productivity and create new ways to compete across ecosystems.

    IBM Logo

    About IBM

    IBMExternal Link is an American multinational technology corporation headquartered in Armonk, New York, with operations in over 171 countries. For more than a century, IBM has been dedicated to every client’s success and to creating innovations that matter for the world.

    Solution components
    IBM Logo

    About IBM

    IBMExternal Link is an American multinational technology corporation headquartered in Armonk, New York, with operations in over 171 countries. For more than a century, IBM has been dedicated to every client’s success and to creating innovations that matter for the world.

    Solution components