Enjeu commercial

Après avoir connu une grave panne réseau, la banque turque Isbank avait besoin de migrer ses serveurs, ses applications et ses données vers un nouveau data center afin d'assurer sa résilience, sans perturber les opérations du réseau pendant la transition.

Transformation

Soutenue par une équipe multinationale d'IBM Services, la banque turque Isbank a migré ses serveurs, ses applications bancaires et ses données opérationnelles vers un nouveau data center de niveau 4, renforçant la résilience de son système et son état de préparation pour le Cloud Computing.

Résultats

6 000 serveurs, 750 applications et 4 Po de données

migrés vers un nouveau data center en neuf mois

Certification Uptime Institute de niveau 4

pour le premier data center en Turquie répondant à ces normes

Gagnant du prix « Meilleure mise à l'échelle d'infrastructure »

Le choix de DCD Magazine pour 2017 dans sa catégorie internationale

L'enjeu commercial

La banque incontournable en Turquie

Les premiers comptes courants en Turquie. Les premiers guichets automatiques du pays. Les premières applications bancaires pour téléphones mobiles. Depuis sa fondation il y a 95 ans en tant que première banque publique du pays, la banque turque Isbank s'est bâti une réputation d'entreprise innovatrice dans les services financiers. Aujourd'hui, elle est étroitement liée à l'économie du pays, et 20 millions de clients en dépendent chaque jour pour leurs besoins bancaires.

Au fur et à mesure de son expansion avec l'économie turque, la banque a également connu des difficultés croissantes. En 2013, une panne de réseau informatique à l'échelle du système a interrompu ses services bancaires pendant 16 heures. Après avoir déterminé et corrigé la cause de la panne, le service informatique a réalisé qu'une infrastructure informatique plus agile était une priorité absolue.

Avec les objectifs de croissance ambitieux fixés par la direction de la banque, il était crucial de mettre en œuvre un data center plus résilient afin de répondre à la concurrence croissante, d'opérer dans un environnement métier plus réglementé, et d'intégrer de nouvelles applications et technologies.

En plus de favoriser une expérience client plus transparente, le nouveau data center devait garantir la continuité des opérations en cas d'événements imprévisibles : pannes de courant, cyberattaques, catastrophes naturelles ou humaines, etc.

« Nous avions besoin d'un partenaire capable de migrer vers un data center avec un temps d'indisponibilité minimal et aucune perte de données », explique Sabri Gökmenler, Chief Technology Officer chez Isbank. « IBM était l'un des très rares fournisseurs à pouvoir le faire. Son principal facteur de différenciation était son expérience en termes de résilience pour embrasser les technologies futures. »

L'excellence durable de notre partenariat avec IBM Services nous a permis d'offrir et de garantir une disponibilité maximale grâce à notre nouveau data center de niveau 4.

Sabri Gökmenler, Chief Technology Officer, Isbank (Turquie)

Parcours de transformation

Renforcement de l'infrastructure informatique

Avant de se lancer dans le « Projet Atlas », son initiative globale de migration de son data center la banque turque Isbank s'est fixé trois objectifs principaux :

  • créer une infrastructure informatique et un data center résilients afin de minimiser les risques pour la continuité des opérations ;
  • transformer son architecture informatique afin d'accélérer les délais de mise sur le marché et de réduire la complexité ;
  • établir une base de données pour une source unique de données de référence.

Pour aider la direction informatique de la banque à orchestrer un projet aussi complexe et critique, IBM Business Resiliency Services a réuni une équipe de plus de 100 experts issus de 15 pays. Conformément à la méthodologie IBM, les unités commerciales de la banque ont été impliquées dans le processus en tant que parties prenantes actives au lieu d'être considérées comme des clients passifs. La direction informatique et l'équipe IBM ont également réduit les risques liés à la migration en identifiant les points critiques et en prenant des mesures préventives.

Au cours de la phase de planification, Isbank a utilisé le service IBM Analytics for Logical Dependency Mapping (ALDM) pour fournir un aperçu visuellement riche de son environnement informatique. Le service ADLM automatise la reconnaissance, identifie les dépendances de serveur à plusieurs niveaux et souligne les anomalies de la plateforme pour améliorer la compréhension globale de l'infrastructure.

Une fois la planification de haut niveau terminée, un centre de commande de migration global a géré chaque étape du processus. Toutes les 2-3 semaines, un autre groupe terminait sa phase du projet Atlas. Les équipes travaillaient le soir et les week-ends pour éviter d'impacter les activités commerciales. La migration s'est achevée avec succès au bout de neuf mois parallèlement à la construction du nouveau data center, sans interruption significative des services bancaires d'Isbank.

Résultats

Une réussite primée

Après l'achèvement du projet Atlas, la banque turque Isbank a déplacé plus de 6 000 serveurs, 750 applications et 4 Po de données vers son nouveau data center à Gebze, une ville située à environ 65 kilomètres d'Istanbul. Plus de 800 000 heures ont été consacrées à la réussite de la migration dans le respect des délais.

En tant que data center de niveau entreprise, l'installation de 38 500 mètres carrés était équipée de serveurs redondants et doubles, de solutions de stockage, de liaisons réseau et de matériel de refroidissement, et était le premier data center de niveau 4 à être construit en Turquie. La banque a reçu une autre distinction en décembre 2017, lorsque son nouveau data center a remporté le prix international de la « Meilleure mise à l'échelle d'infrastructure » de DCD Magazine.

Une planification et une exécution méticuleuses pendant la migration ont garanti un temps d'indisponibilité minimal et aucune perte de données. Grâce à cette migration, la disponibilité de bout en bout des systèmes est passée de 99,93 à 99,97 %, ce qui fournit une nouvelle indication de la robustesse de la conception et de la construction du nouveau data center.

Le nouveau data center prend actuellement en charge les opérations bancaires avec une infrastructure conçue pour renforcer la sécurité, la résilience et la fiabilité, et fournira une plateforme pour accélérer la transition vers le Cloud Computing, qui sera la prochaine grande initiative informatique de la banque.

« L'excellence durable de notre partenariat avec IBM nous a permis d'offrir et de garantir une disponibilité maximale dans notre nouveau data center », explique Gökmenler. « Il devrait soutenir Isbank pour les 20 prochaines années, et cette transformation clé nous permet de nous préparer à un avenir entièrement numérisé. »

Logo de la banque turque Isbank

Isbank (Turquie)

Isbank, en Turquie (lien externe), est la première banque publique créée par la République turque en 1924. Basée à Istanbul, la banque compte 25 000 employés et exploite plus de 1 300 succursales ainsi qu'un réseau de plus de 6 500 guichets automatiques en Turquie et 23 succursales dans d'autres pays. La banque offre des services bancaires d'entreprise, des services bancaires commerciaux, des services bancaires de détail et des services bancaires privés ; des services financiers et des services de gestion de trésorerie ; des prêts hypothécaires ; ainsi que des services bancaires Web et mobiles. La banque turque Isbank sert plus de 20 millions de clients et gère plus de 72 milliards de dollars US d'actifs. Son action est négociée aux bourses d'Istanbul et de Londres.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cet article, contactez votre interlocuteur ou partenaire commercial IBM ou visitez les sites Web suivants :

Business challenge

After experiencing a severe network outage, Turkey’s Isbank needed to migrate its servers, apps and data to a new data center to ensure resiliency, without disrupting network operations during the transition.

Transformation

Supported by a multinational team from IBM Services, Turkey’s Isbank migrated its servers, banking apps and operational data to a new Tier 4 data center, reinforcing system resiliency and readiness for cloud computing.

Results

6,000 servers, 750 applications and 4 PB of data

migrated to new data center in nine months

Uptime Institute Tier 4 certified

the first data center in Turkey to meet these standards

Infrastructure Scale-Out Award winner

DCD Magazine’s choice for 2017 in its global category

Business challenge story

Turkey’s indispensable bank

The first checking accounts in Turkey. The nation’s first ATMs. The first banking applications for mobile phones. Since it was founded 95 years ago as the country’s first publicly owned bank, Turkey’s Isbank has built a reputation for innovation in financial services. Today, “Turkey’s Bank” is tightly interwoven into the country’s economy, and 20 million customers depend on it every day for their banking needs.

As it expanded along with the Turkish economy, Turkey’s Isbank also experienced growing pains. In 2013, a system-wide computer network outage shut down banking services for 16 hours. After determining and fixing the cause of the outage, the IT department realized that a more agile IT infrastructure was a top priority.

The ambitious growth targets set by the bank’s management meant that it was critical to build a more highly resilient data center to meet growing competition, operate in a more highly regulated business environment, and incorporate new applications and technologies.

In addition to supporting a more seamless customer experience, the new data center needed to support business continuity in the event of unpredictable occurrences such as power outages, cyberattacks, and manmade or natural disasters.

“We needed a partner with the capability to migrate to a data center with minimal downtime and no data loss,” says Sabri Gökmenler, Chief Technology Officer of Turkey’s Isbank. “IBM was one of the very few vendors with this capability. The main differentiator was their experience to be more resilient for future technology.”

The enduring excellence in our partnership with IBM Services has helped us to deliver and ensure maximum uptime with our new Tier 4 data center.

Sabri Gökmenler, Chief Technology Officer, Turkey’s Isbank

Transformation story

Strengthening IT infrastructure

Before embarking on “Project Atlas,” its comprehensive data center migration initiative, Turkey’s Isbank set forth three main objectives:

  • build a resilient IT infrastructure and data center to minimize risks to business continuity
  • transform IT architecture to accelerate time to market and reduce complexity, and
  • establish a data foundation for a single source of truth.

To help the bank’s IT management orchestrate such a complex, business-critical project, IBM Business Resiliency Services assembled a team of over 100 experts from 15 countries. In accordance with IBM methodology, the bank’s business units were involved in the process as active stakeholders instead of passive customers. IT management and the IBM team also minimized migration risks by identifying critical points and taking preventive actions in advance.

During the planning phase, Turkey’s Isbank used the IBM Analytics for Logical Dependency Mapping (ALDM) service to provide a visually-rich picture of its IT environment. The ADLM service automates discovery, identifies multilevel server dependencies and uncovers platform anomalies to improve total understanding of the infrastructure.

After high-level migration planning was completed, an overall migration command center managed each step of the process. Every 2 – 3 weeks, another move group completed its phase of Project Atlas. Teams executed during evenings and weekends to avoid impacting business activities. The entire migration concluded successfully in nine months on a parallel track with construction of the new data center, without any significant interruptions to banking services.

Results story

An award-winning achievement

Upon completion of Project Atlas, Turkey’s Isbank moved over 6,000 servers, 750 applications and 4 PB of data to its new data center in Gebze, a city about 65 kilometers from Istanbul. Over 800,000 hours of staff time was dedicated to ensuring a successful migration and keeping it on schedule.

As an enterprise-class data center, the 38,500 square-meter facility was equipped with redundant and dual-powered servers, storage, network links and cooling equipment and was the first Tier 4 data center to be built in Turkey. Further accolades came in December 2017, when the new data center won the global Infrastructure Scale-Out Award from DCD Magazine.

Meticulous planning and execution during migration ensured minimal downtime and no loss of data. As a result of the migration, end-to-end availability of the systems increased from 99.93 to 99.97 percent, a further indication of the robustness of the new data center’s design and construction.

Currently supporting banking operations with an infrastructure designed for enhanced security, resiliency and reliability, the new data center will provide a platform to accelerate the journey to cloud computing, which will be the bank’s next major IT initiative.

“The enduring excellence in our partnership with IBM has helped us deliver and ensure maximum uptime in our new data center,” says Gökmenler. “It is expected to support Turkey’s Isbank for the next 20 years, and it was a very important transformation to make us ready for a fully-digitized future.”

business logo

About Turkey’s Isbank

Turkey’s Isbank was the first public bank established by the Turkish Republic in 1924. Headquartered in Istanbul, the bank has 25,000 employees and operates over 1,300 branches and a network of over 6,500 ATMs in Turkey and 23 branches in other countries. The bank offers corporate, commercial, retail and private banking services, financial and cash management services, mortgage loans and internet and mobile banking services. Turkey’s Isbank serves over 20 million customers and manages over USD 72 billion in assets. Its stock is traded on the Istanbul and London stock exchanges.

Take the next step

To learn more about the IBM solutions featured in this story, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit the following websites: