Une entreprise de grande envergure
TurkCell utilise la technologie d'automatisation IBM pour examiner des millions de documents
Un jeune garçon et un homme âgé prenant un selfie assis sur un banc de parc

Ces dernières années, les opérateurs de téléphonie mobile en Turquie sont soumis à des réglementations beaucoup plus strictes, notamment en matière de données et de confidentialité des clients. Ces nouvelles exigences imposent des sanctions aux sociétés qui mènent des opérations de relation client avec des consommateurs qui n'ont pas fourni les informations pertinentes lorsqu'ils ont signé leur contrat.

Nevra Biyikli, responsable CRM chez Turkcell İletişim Hizmetleri A.Ş., nous en dit plus : « Pour nous conformer à la nouvelle réglementation, nous avons dû examiner 7,9 millions de contrats pour vérifier si le client avait coché la case des informations pertinentes, puis confirmer que ces données correspondaient à celles contenues dans notre système CRM. Nous souhaitions proscrire le marketing auprès des clients sans informations pertinentes, pour nous mettre en conformité tout en protégeant la satisfaction des clients ».

TurkCell stockait déjà des copies numériques des contrats client et de leurs informations complémentaires dans un référentiel centralisé IBM FileNet Content Manager contenant plus de 800 millions de documents.

Haute capacité

 

15 millions de contrats clients traités

Extraction efficace des données

 

L'extraction des données, qui aurait nécessité 2,5 ans et 20 employés, prend désormais 6 mois.

Notre partenariat avec IBM et Aksis nous aide à communiquer avec les clients et à façonner une expérience plus riche. Nevra Biyikli Responsable CRM Turkcell İletişim Hizmetleri A.Ş.

« IBM FileNet Content Manager est au cœur de l'ensemble de notre flux documentaire chez Turkcell », déclare Nevra Biyikli. « En particulier pour les informations sur les clients, FileNet Content Manager nous fournit un moyen centralisé de stocker tous les documents que nous sommes tenus de conserver à des fins réglementaires. Et si nous devons récupérer ces mêmes documents, nous pouvons le faire rapidement et facilement grâce à la solution IBM. »

L'entreprise cherchait une méthode rapide et précise pour vérifier les données des contrats. Et comme beaucoup d'entre eux étaient stockés sous forme de photocopies de faible qualité, TurkCell avait besoin d'une solution capable d'extraire de manière fiable les informations requises, même à partir d'images numériques peu lisibles.

Des millions de documents traités en quelques mois seulement

Pour Turkcell, le temps était compté : la société disposait d'un peu plus d'un an pour vérifier sa conformité avec les nouvelles réglementations. Après avoir évalué un certain nombre de solutions de capture de documents et d'extraction de données, l'entreprise a choisi le logiciel IBM Datacap proposé dans la solution IBM Cloud Pak for Automation, œuvrant avec Aksis, partenaire commercial IBM, pour lancer son projet de validation des données.

Comme l'explique Gonca Çorman, experte en analyse CRM chez TurkCell, « Aksis est notre partenaire technologique depuis plus d'une décennie. Il nous aide à respecter les accords de service établis par nos régulateurs, ainsi que nos indicateurs de service client, sur toutes nos plateformes de gestion de contenu d'entreprise. Aksis a joué un rôle clé dans ce projet, ce qui nous a permis de configurer de manière experte la solution Datacap pour garantir le bon déroulement de la validation des données. »

Avec Datacap, TurkCell a pu dresser la liste des clients qui avaient donné leur consentement pour les communications marketing dans leur contrat, traitant en moyenne 150 000 documents par jour pendant 13 mois.

« Nous avons été extrêmement satisfaits des performances du moteur de reconnaissance optique de caractères (OCR) de IBM Datacap », se réjouit Nevra Biyikli. « Nous avons pu tirer parti d'une variété de techniques pour garantir les meilleurs résultats, même lorsque la qualité de l'image était mauvaise. Cela nous a permis de réduire les efforts manuels et de tenir notre calendrier serré. »

Au total, près de 5,9 millions de contrats avaient les bonnes informations. Les documents restants, au nombre de 1,9 million, ont fait l'objet d'une vérification manuelle. Au terme de ce processus, TurkCell a pu mettre à jour les préférences des clients dans ses dossiers CRM.

Dans un projet connexe, TurkCell a également utilisé la solution Datacap pour répondre à certaines exigences en matière de confidentialité des données. TurkCell fournit un portail Web qui permet aux clients de consulter leurs contrats et les documents importants qui y sont rattachés. Pour fournir les bons documents à chaque personne qui se connecte, il était primordial que le bon dossier contractuel soit associé à chaque fiche client dans le système CRM de l'entreprise.

Pour le vérifier, TurkCell a tiré parti de la solution Datacap. Chaque dossier contenait une photocopie de la carte d'identité du client, sur laquelle se trouvait un numéro d'identité unique. Le principe ? Capturer ce numéro et le comparer à celui saisi dans le système CRM pour confirmer que les deux enregistrements correspondent.

En employant cinq serveurs Datacap, l'entreprise a pu analyser 2,5 millions de jeux de documents d'identité (contenant chacun 5 pages et 4 itérations) au rythme de 125 000 par jour, capturant avec succès 1,7 million de numéros d'identité en 18 mois. À la clé ? Un taux de réussite de 67 % jugé très satisfaisant.

« L'image scannée des cartes d'identité était souvent de très faible qualité. C'était donc un véritable exploit de pouvoir automatiquement capturer une telle quantité de données », se félicite Gonca Çorman. « Ce succès, nous le devons aux capacités de Datacap, qui ont permis de combiner plusieurs techniques de numérisation et de reconnaissance sur chaque document. »

La fidélisation des clients est une priorité absolue pour les entreprises de télécommunications turques en raison d'une concurrence de plus en plus difficile dans le secteur. Turkcell a compris que, si elle pouvait mieux comprendre pourquoi certains clients décident de changer d'opérateur mobile, elle pourrait prendre des mesures plus ciblées pour réduire le taux de désabonnement et renforcer la fidélité, une prise de conscience qui a déclenché un nouveau projet Datacap.

Nevra Biyikli nous explique : « Lorsqu'un client quitte Turkcell pour un autre opérateur, nous recevons généralement un document demandant le transfert de son numéro de téléphone portable vers ce nouveau prestataire. Nous voulions capturer les informations dans ces documents pour les utiliser afin de façonner nos futures stratégies marketing. »

« Bien qu'il soit trop tard pour empêcher ce client de nous quitter, cela nous permettrait de lancer des campagnes plus efficaces pour attirer de nouveaux consommateurs et limiter l'attrition à l'avenir ».

« Les tendances mises en lumière par ce projet Datacap ont aidé notre équipe marketing à créer des campagnes ciblées qui répondent aux besoins réels des clients », précise Gonca Çorman. « Nous pouvons ainsi livrer des offres convaincantes et personnalisées à nos clients, ce qui permet à Turkcell de gagner du terrain sur la concurrence, de fidéliser sa clientèle et de maintenir une bonne croissance. »

Nous avons été extrêmement satisfaits des performances du moteur de reconnaissance optique de caractères (OCR) de IBM Datacap. Nous avons pu tirer parti d'une variété de techniques pour garantir les meilleurs résultats, même lorsque la qualité de l'image était mauvaise. Cela nous a permis de réduire les efforts manuels et de tenir notre calendrier serré. Nevra Biyikli Responsable CRM Turkcell İletişim Hizmetleri A.Ş.
Une conformité à moindre coût

« Grâce à IBM Datacap, nous avons pu éviter de nombreux efforts manuels », poursuit Nevra Biyikli. « Nous avons ensuite calculé que la vérification manuelle de 5 millions de contrats prendrait deux ans et demi à une équipe de 20 personnes. Ainsi, en traitant près de 15 millions de documents avec Datacap dans le cadre de ces trois projets, nous avons réalisé d'importantes économies. »

Gonca Çorman ajoute : « L'avantage n'est pas seulement que nous avons économisé des centaines d'heures pour nos équipes, mais aussi que nous avons pu réaliser ces projets beaucoup plus rapidement. Notre régulateur avait fixé des délais très stricts pour le consentement marketing et la vérification de l'identité. Sans Datacap, il aurait été très difficile de les respecter. »

Elle conclut : « Notre capacité à capturer rapidement des données à partir de millions de documents nous aide à respecter les réglementations, à protéger notre réputation et à minimiser les risques de mécontentement des clients, mais elle transforme aussi ces documents en source d'informations commerciales. Cela permet à notre équipe marketing de mieux comprendre les offres de nos concurrents et de concevoir de meilleures campagnes. Cela illustre avec brio comment notre partenariat avec IBM et Aksis nous aide à nouer un lien avec nos clients et à établir une expérience plus riche qui renforce la satisfaction et la fidélité. »

Logo Turkcell
À propos de Turkcell İletişim Hizmetleri A.Ş.

Turkcell (lien externe à ibm.com) a lancé le premier réseau mondial de communications mobiles (GSM) de Turquie en 1994. Aujourd’hui, Turkcell est un fournisseur intégré de services de technologie et de télécommunications, au service des clients mobiles et fixes, et offrant des services tels que du contenu OTT et des expériences cloud et télévisuelles.

À propos de Aksis

Créée en 1994, Aksis (lien externe à ibm.com) vise à aider les organisations avec les solutions de gestion de contenu d'entreprise. Cette société propose également des systèmes de gestion électronique des documents, des solutions mobiles, des services de traitement d'images et d'automatisation robotisée des processus, et plus encore. Ses clients œuvrent d'une grande variété de secteurs, notamment la finance, l'automobile, la chimie pharmaceutique et l'administration. Le siège social d'Aksis est situé à Istanbul.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d’études de cas Contacter IBM Support IBM

Qu’est-ce que le contenu chaotique ? Comment le surpasser ?

Lire le rapport
AKSigorta

Améliorer l'expérience client grâce à des gains de performance système de 40 %

Lire l’étude de cas
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2020. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d'Amérique, octobre 2020.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Cloud Pak et FileNet sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp. dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copyright-trademark.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Il incombe au client de respecter les lois et réglementations qui lui sont applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou produits garantiront que le client est en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

Déclaration de bonnes pratiques de sécurité : la sécurité des systèmes informatiques consiste à protéger les systèmes et les informations par la prévention, la détection et la réponse aux accès inappropriés depuis et en dehors de votre entreprise. Tout accès non autorisé peut conduire à la modification, à la destruction, au détournement ou à l'utilisation abusive d'informations, ainsi qu'à l'endommagement ou à l'utilisation abusive de vos systèmes, notamment pour les utiliser dans des attaques contre d'autres personnes. Aucun système ou produit informatique ne devrait être considéré comme entièrement sécurisé et aucun produit, service ou mesure de sécurité ne peut être totalement efficace pour empêcher l'utilisation ou l'accès abusif. Les systèmes, produits et services d'IBM sont conçus pour fonctionner dans le cadre d'une stratégie de sécurité globale et conforme à la loi qui implique nécessairement des procédures opérationnelles supplémentaires, et peuvent nécessiter des performances maximales des autres systèmes, produits et services. IBM NE GARANTIT PAS QUE LES SYSTÈMES, PRODUITS OU SERVICES SONT PROTÉGÉS CONTRE LES AGISSEMENTS MALVEILLANTS OU ILLÉGAUX D'UN TIERS OU QU'ILS PROTÉGERONT VOTRE ENTREPRISE CONTRE DE TELS AGISSEMENTS.

A massive undertaking
Turkcell uses IBM automation technology to review millions of documents
A young boy and an elderly men taking a selfie sitting on a park bench

In recent years, mobile phone operators in Turkey have been subject to much stricter regulations, especially around customer data and privacy. The new requirements impose penalties on operators who engage in customer relations operations with people who did not provide the relevant information when they signed their original contract.

Nevra Biyikli, CRM Manager at Turkcell İletişim Hizmetleri A.Ş., elaborates: “To comply with the new regulations, we needed to review 7.9 million contracts and confirm whether the customer had ticked the relevant information box, then verify that this matched the information held in our CRM system. This would eliminate the risk of marketing to customers without relevant information, helping us achieve compliance while protecting customer satisfaction.”

Turkcell already stored digital copies of customer contracts and supporting information in a centralized IBM® FileNet® Content Manager repository, containing more than 800 million customer documents.

High capacity

 

15 million Customer contracts processed

Efficient data extraction

 

Time to perform data extraction that would have taken 20 staff 2.5 years to complete now takes 6 months

Our partnership with IBM and Aksis helps us to connect with customers and shape a richer experience. Nevra Biyikli CRM Manager Turkcell İletişim Hizmetleri A.Ş.

“IBM FileNet Content Manager is the heart of our entire document flow at Turkcell,” says Biyikli. “When it comes to customer information in particular, FileNet Content Manager provides us with a centralized way of storing all the documents we are required to keep for regulatory purposes. And if we need to retrieve those same documents, we can do so quickly and easily thanks to the IBM solution.”

The company looked for a fast, accurate way to verify the data in the contracts. And with many contracts stored as low-quality photocopies, Turkcell needed a solution that could reliably extract the required information, even from poor-quality digital images.

Processing millions of documents in just months

Time was of the essence when it came to finding a solution—Turkcell had just over a year to verify its compliance with the new regulations. After evaluating a number of document capture and data extraction solutions, the company selected IBM Datacap software offered as part of the IBM Cloud Pak® for Automation solution and worked with IBM Business Partner Aksis to get its data validation project underway.

Gonca Çorman, Expert CRM Analyst at Turkcell, says: “Aksis has been our technology partner for more than a decade. They help us to maintain all of our enterprise content management platforms to the service-level agreements set by our regulators and our customer service metrics. Aksis played a key role in this project, helping us to expertly configure the Datacap solution to ensure that the data validation progressed smoothly.”

Using Datacap software, Turkcell checked the contract documents of customers whose CRM entries indicated that they had given permission to receive marketing communications. The company processed an average of 150,000 document files every day over the course of 13 months.

Biyikli comments: “We were extremely pleased with the performance of IBM Datacap’s OCR [Optical Character Recognition] engine. We were able to take advantage of a variety of techniques to ensure the best results, even when the image quality was poor. This helped to reduce manual effort and allowed us to stick to a tight schedule.”

The results showed that nearly 5.9 million contracts had the right information; the remaining 1.9 million were passed on for manual verification, allowing Turkcell to update its CRM records to match customer preferences.

In a related project, Turkcell also used the Datacap solution to meet another regulatory requirement—this time relating to data privacy. Turkcell provides a web portal that allows customers to log in and view their own contracts and other important documents. To make sure that each customer can only see their own personal set of documents, it is important to check that the correct document set is associated with each customer record in the company’s CRM system.

Turkcell decided to use the Datacap solution to confirm this. Each document set contained a photocopy of the customer’s identity card, which contains a unique identity number. By capturing these numbers and matching them against the identity number in the CRM system, it would be possible to confirm that the two records matched correctly.

Using five Datacap servers, the company processed 2.5 million sets of identity documents—each document set containing five pages and four iterations—at a rate of 125,000 per day, and successfully captured 1.7 million identity numbers in 18 months. This was a 67% success rate, which the company considers very good.

“The scanned identity cards were often extremely low-quality images, so it was a real achievement to be able to capture so much of the data automatically,” says Çorman. “Datacap’s ability to combine multiple scanning and OCR techniques on each document was a big advantage.”

Customer retention is a top priority for Turkish telecommunications companies due to increasingly tough industry competition. Turkcell realized that if it could better understand why certain customers decide to change their mobile operator, it could take more targeted action to reduce churn and strengthen loyalty—a realization that triggered yet another Datacap project.

Biyikli explains: “When a customer leaves Turkcell for another operator, we usually receive a document requesting the transfer of the customer’s mobile number to the new operator. We realized that if we could capture information from these documents, we could use it to shape future marketing strategies.

“Although it would be too late to prevent that particular customer from leaving us, we would be able to launch similar—and better—campaigns of our own to attract new customers and prevent other customers from churning.”

Çorman states: “The insights revealed by the Datacap project have helped our marketing team to come up with targeted campaigns that respond to real customer needs. The ability to reach out to customers with compelling, personalized offerings helps us win business from competitors and build brand loyalty, allowing Turkcell to stay on track for successful growth.”

We were extremely pleased with the performance of IBM Datacap’s OCR [Optical Character Recognition] engine. We were able to take advantage of a variety of techniques to ensure the best results, even when the image quality was poor. This helped to reduce manual effort and allowed us to stick to a tight schedule. Nevra Biyikli CRM Manager Turkcell İletişim Hizmetleri A.Ş.
Compliance at a low cost

Biyikli says: “Thanks to IBM Datacap, we have been able to avoid a huge amount of manual effort. We once calculated that checking a set of five million contracts manually would take a team of 20 people two and a half years. So by processing nearly 15 million documents with Datacap across these three projects, we have achieved massive cost savings.”

Çorman adds: “The benefit is not just that we have saved hundreds of hours for our teams—it is also that we have been able to complete these projects much more quickly. Our regulator set very tough deadlines for the marketing and identity projects—without Datacap, it would have been very difficult to meet them.”

She concludes: “The ability to capture data quickly from millions of documents not only helps us comply with regulations, protect our reputation and minimize the risk of customer dissatisfaction—it also opens up these documents as a source of business insight. Using the documents to help our marketing team understand our competitors’ offers and design better campaigns is an excellent example of how our partnership with IBM and Aksis helps us to connect with customers and shape a richer experience that strengthens their satisfaction and loyalty.”

Turkcell logo
About Turkcell İletişim Hizmetleri A.Ş.

Turkcell (link resides outside of ibm.com) launched Turkey’s first Global System for Mobile Communications (GSM) network in 1994. Today, Turkcell is an integrated telecommunications and technology services provider, serving mobile and fixed customers, and offering services including over-the-top (OTT) content, cloud and TV experiences.

About Aksis

Established in 1994, Aksis (link resides outside of ibm.com) focuses on helping organizations with enterprise content management (ECM) solutions. The company also offers electronic document management systems, mobile solutions, image processing, robotic process automation and more. Its customers come from a wide variety of industries, including finance, automotive, pharmaceutical chemistry and government. Aksis is headquartered in Istanbul.

Take the next step

To learn more about the IBM solutions featured in this story, please contact your IBM representative or IBM Business Partner.

View more case stories Contact IBM IBM Support

What is content chaos? How can you outthink it?

Read the report
AKSigorta

Improving the customer experience with 40 percent system performance gains

Read the case study
Legal

© Copyright IBM Corporation 2020. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America, October 2020.

IBM, the IBM logo, ibm.com, IBM Cloud Pak, and FileNet are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at “Copyright and trademark information” at ibm.com/legal/copyright-trademark.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.

The client is responsible for ensuring compliance with laws and regulations applicable to it. IBM does not provide legal advice or represent or warrant that its services or products will ensure that the client is in compliance with any law or regulation.

Statement of Good Security Practices: IT system security involves protecting systems and information through prevention, detection and response to improper access from within and outside your enterprise. Improper access can result in information being altered, destroyed, misappropriated or misused or can result in damage to or misuse of your systems, including for use in attacks on others. No IT system or product should be considered completely secure and no single product, service or security measure can be completely effective in preventing improper use or access. IBM systems, products and services are designed to be part of a lawful, comprehensive security approach, which will necessarily involve additional operational procedures, and may require other systems, products or services to be most effective. IBM DOES NOT WARRANT THAT ANY SYSTEMS, PRODUCTS OR SERVICES ARE IMMUNE FROM, OR WILL MAKE YOUR ENTERPRISE IMMUNE FROM, THE MALICIOUS OR ILLEGAL CONDUCT OF ANY PARTY.