Ouvrir l’accès à l’éducation et à la formation continue
SOLAS aide les apprenants adultes à obtenir des réponses rapides grâce à l’IA

Le renforcement des compétences au sein de la population active est un moyen sûr de maximiser l’inclusion économique et d’attirer les investissements. Pour aider les adultes à trouver des cours de formation adéquats, SOLAS a travaillé avec SureSkills pour créer un assistant virtuel innovant basé sur IBM watsonx Assistant.

Fondée en 2013, SOLAS est une agence du ministère irlandais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences. En collaboration avec les responsables régionaux des compétences et les partenaires des conseils d’éducation et de formation (« Education and Training Boards » ou ETB) dans toute l’Irlande, la SOLAS gère des programmes d’enseignement et de formation complémentaires (« Further Education and Training » ou FET) conçus pour aider les apprenants à réussir sur le marché du travail et à s’épanouir dans la société.

Paddy Seery, directeur de l’informatique et des initiatives numériques chez SOLAS, explique : « Pour maximiser les opportunités et aider tout le monde à atteindre son plein potentiel en Irlande, il est essentiel de travailler à rendre les cours dispensés par les ETB et d’autres fournisseurs facilement accessibles à un large public. Nous avions constaté que les apprenants rencontraient souvent les mêmes difficultés sur notre site web, et nous voulions en savoir plus sur les possibilités offertes par les assistants virtuels. »

Pour aider les ETB à proposer une grande variété d’options éducatives tout au long de la vie, SOLAS a développé le site web fetchcourses.ie. Quand les utilisateurs rencontraient un problème de navigation ou avaient une question qui n’était pas traitée sur le site web, ils envoyaient généralement un e-mail à SOLAS ou à l’un des ETB pour obtenir de l’aide. SOLAS avait remarqué qu’un certain nombre de demandes d’assistance étaient récurrentes, par exemple celles concernant le mot de passe oublié ou des comptes en double sur différents appareils. Dans de nombreux cas, la solution était la même, et répondre individuellement à chaque demande mobilisait le personnel informatique qualifié pour un travail sans création de valeur.

M. Seery déclare : « Notre principale motivation était de répondre à ces questions courantes plus rapidement et plus efficacement, mais nous voulions également découvrir s’il existait des problèmes que nous ne connaissions pas. Il faut savoir que de nombreux utilisateurs ne prennent généralement pas la peine de signaler un problème s’ils ne peuvent pas obtenir une réponse immédiate.

Une démonstration consacrée à la technologie des chatbots a convaincu SOLAS qu’il s’agissait de la solution idéale pour répondre à des volumes importants de demandes tout en se passant d’une équipe d’assistance dédiée. En mettant en place un assistant virtuel alimenté par l’IA capable de répondre aux demandes les plus courantes et d’acheminer les requêtes plus complexes vers l’agent humain approprié, SOLAS serait en position d’offrir aux apprenants une meilleure expérience sur le site et pourrait les aider à atteindre leurs objectifs dans le cadre de la FET.

50 % de réduction

 

La création d’un assistant virtuel en ligne a permis de réduire de 50 % les demandes entrantes

Charge de travail allégée

 

Libère le personnel informatique qualifié, avec à la clef une économie de centaines d’heures par an

 

L’agent responsable des demandes d’assistance entrantes a constaté une baisse de volume de 50 %. Le reste de l’équipe a également constaté que les questions qui leur parviennent sont désormais plus complexes, ce qui montre qu’IBM Watson® fait son travail de prise en charge des demandes les plus simples. Regina McNulty, développeuse logiciel senior SOLAS
Intégrer l’IA dans le mix technologique

En partenariat avec l’Education and Training Boards Ireland (ETBI), l’organisme national représentant les 16 ETB existantes, SOLAS a entrepris l’élaboration d’un assistant virtuel pour fetchcourses.ie.

« Dans notre plan, SOLAS devait s’occuper de la création des questions techniques, et l’ETBI traiterait les questions liées au cours », explique Paddy Seery. « Ayant demandé des devis à plusieurs fournisseurs pour un projet pilote d’un an, nous avons choisi de travailler avec IBM et SureSkills. »

Regina McNulty, développeuse de logiciels senior chez SOLAS, ajoute : « Nous avons été particulièrement attentifs à l’expérience utilisateur, et les chatbots de référence qu’IBM et SureSkills nous ont présentés semblaient techniquement meilleurs que ceux de la concurrence. Plutôt que de simplement rechercher un mot-clé et de rediriger aussitôt l’utilisateur vers une page web, les assistants virtuels créés avec IBM watsonx Assistant présentaient un vrai potentiel d’interaction avec l’utilisateur. »

SOLAS et l’ETBI ont dressé une liste d’environ 30 des questions les plus courantes, chacune avec dix variantes, qui devaient refléter les différentes façons dont une question peut être posée. SOLAS a ensuite travaillé avec un spécialiste de l’IA, Ludex (http://www.ludex.io/), pour préparer les réponses appropriées à chaque question (afin de s’assurer que les réponses seraient comprises par un public aussi large que possible, SOLAS avait offert une formation en anglais à son personnel impliqué dans le projet).

« Pour développer Dave, l’assistant virtuel de fetchcourses.ie, nous avons ajouté les questions-réponses à Watson, puis avons collaboré avec Ludex pour entraîner, tester, ajuster et réentraîner le système de manière itérative », explique Regina McNulty. « Nous avons également travaillé sur des problématiques telles que les contraintes imposées par le RGPD sur les données fournies par les apprenants. »

Travailler avec SureSkills et Ludex nous a vraiment aidés à obtenir le résultat souhaité dans notre projet avec IBM watsonx Assistant. Au départ, nous n’avions pas l’expérience ou les ressources nécessaires pour gérer ce projet exclusivement en interne. Mais avec le transfert continu des compétences de SureSkills, nous pensons être prochainement capables de gérer les changements par nous-mêmes. Paddy Seery, directeur de l’informatique et des initiatives numériques SOLAS

SureSkills et Ludex ont apporté leur maîtrise et leur expérience d’IBM watsonx Assistant pour aider SOLAS à entraîner son assistant virtuel. Après la mise en service, SureSkills recueille maintenant des données d’utilisation et effectue des analyses pour mesurer l’impact de la solution.

« Travailler avec SureSkills et Ludex nous a vraiment aidés à obtenir le résultat souhaité dans notre projet avec IBM watsonx Assistant », explique Paddy Seery. « Au départ, nous n’avions pas l’expérience ou les ressources nécessaires pour gérer ce projet exclusivement en interne. Mais avec le transfert continu des compétences de SureSkills, nous pensons être prochainement capables de gérer les changements par nous-mêmes. »

Il ajoute : « Nous attendons avec impatience que SureSkills nous communique les questions pour lesquelles il n’existe pour l’instant aucune réponse. Dans certains cas, nous pensons pouvoir identifier des opportunités d’optimisation linguistique et d’amélioration de la structure de navigation du site web lui-même. »

Forte de l’expérience obtenue dans le cadre de ce projet pilote, l’équipe de SOLAS conseille à toute organisation dont les objectifs sont similaires de s’assurer qu’elle accorde suffisamment de temps à la préparation. Regina McNulty commente : « Avec le recul, nous savons maintenant qu’avant de commencer à travailler sur les éléments techniques de la solution, nous aurions pu passer plus de temps sur la structuration des questions et des réponses. Pour cette raison, le projet a pris plus de temps que prévu. Néanmoins, nous sommes tout à fait satisfaits de la solution obtenue, car elle peut réellement aider les apprenants à obtenir les informations qu’ils recherchent ».

Faciliter la navigation sur le site web

Grâce à Dave, notre assistant optimisé par IBM watsonx Assistant, qui fournit une aide intuitive 24 h/24 et 7 j/7 aux utilisateurs de fetchcourses.ie, SOLAS a constaté une forte réduction du nombre de demandes d’assistance.

« L’agent responsable des demandes d’assistance entrantes a constaté une baisse de volume de 50 % », explique Regina McNulty. « Le reste de l’équipe a également constaté que les questions qui leur parviennent sont désormais plus complexes, ce qui montre qu’IBM Watson fait son travail de prise en charge des demandes les plus simples. A l’heure actuelle, les demandes qui nous parviennent sont liées à des problèmes plus spécifiques, qui nécessitent vraiment un niveau spécialisé d’assistance. »

En plus de faciliter la navigation pour les utilisateurs du site web, le nouvel assistant virtuel réduit la charge de travail des ressources techniques de SOLAS, permettant ainsi au personnel informatique qualifié de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

« L’impact de la solution est déjà observable : simplification du travail de notre personnel technique et élimination du travail répétitif pour les personnes les plus qualifiées », explique Paddy Seery. « D’un point de vue stratégique, c’est exactement ce que nous voulions accomplir : aider les apprenants à obtenir les informations dont ils ont besoin tout en libérant les ressources internes pour qu’elles puissent se concentrer sur de nouveaux projets. »

En facilitant la recherche de cours et le processus d’inscription pour les adultes dans le cadre de la FET, l’assistant virtuel permet à SOLAS de maximiser son objectif d’inclusion économique dans la population irlandaise. Avec une population plus compétente, de nouvelles opportunités devraient se présenter, ce qui a le potentiel d’attirer plus d’investissements et de renforcer à terme l’ensemble de l’économie irlandaise.

« Notre projet pilote s’avère extrêmement utile pour nous montrer les types de résultats que nous pouvons obtenir avec un assistant virtuel », explique Paddy Seery. « Nous pensons lancer un appel d’offres pour une solution développée et maintenue sur plusieurs années, et nous savons d’ores et déjà qu’elle pourra être étendue à d’autres sites web de SOLAS dédiés à l’apprentissage et aux compétences en construction. En fin de compte, il s’agit d’un bel exemple d’utilisation de la technologie pour se démarquer et fournir un meilleur service à nos utilisateurs. »

Logo Solas
À propos de SOLAS

Fondée en 2013, SOLAS (lien externe à ibm.com) est une agence du ministère irlandais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences. En collaboration avec les responsables régionaux des compétences et les partenaires des conseils d’éducation et de formation (« Education and Training Boards » ou ETB) dans toute l’Irlande, la SOLAS gère des programmes d’enseignement et de formation complémentaires (« Further Education and Training » ou FET) conçus pour aider les apprenants à réussir sur le marché du travail et à s’épanouir dans la société.

À propos de SureSkills

SureSkills (lien externe à ibm.com) est un leader mondial dans la fourniture de solutions de haute technologie dédiées aux connaissances et à l’apprentissage. Dans le domaine des services informatiques, SureSkills conçoit, élabore et entretient des solutions qui permettent à ses clients de gérer leurs activités, leurs opérations et leurs initiatives les plus critiques. En instaurant une confiance mutuelle et en créant de la valeur grâce à l’efficacité et à l’innovation dans le domaine des TI durables, l’objectif de l’entreprise est de développer une relation à long terme avec ses clients.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d’études de cas Contacter IBM Kerry
IBM et Kerry aident les producteurs de produits alimentaires et de boissons à tirer parti des tendances émergentes
Lire l’étude de cas
Ville d'Austin

Antidote à l'anxiété : fournir aux citoyens des informations précises sur la COVID-19

Lire l’étude de cas
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, IBM Systems, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d’Amérique, août 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com et IBM Watson sont des marques commerciales d'International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays.Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse suivante : ibm.com/trademark.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Boosting skills among the working population is a sure-fire way to maximise economic inclusion and attract inward investment. To help adult learners find the right training courses, SOLAS worked with SureSkills to build an innovative virtual assistant based on IBM Watson Assistant.

Established in 2013, SOLAS is an agency of the Irish Government's Department of Further and Higher Education, Research, Innovation and Science. Working with Regional Skills managers and partners in Education and Training Boards (ETBs) throughout Ireland, SOLAS manages Further Education and Training (FET) programmes designed to help learners succeed in the labour market and thrive in society.

Paddy Seery, Director IT and Digital at SOLAS, says: "To maximise opportunities and help everyone in Ireland reach their full potential in society, it's vital that we make courses from the ETBs and other providers easily accessible to the widest possible audience. We could see that learners were often struggling with the same kinds of barriers on our website, and we were intrigued about the possibilities offered by virtual assistants."

To help the ETBs showcase a broad variety of lifelong education options, SOLAS developed the fetchcourses.ie website. Whenever users encountered a problem in their journey on the website or had a question that did not seem to be answered by the onsite content, they would typically email SOLAS or one of the ETBs for assistance. SOLAS had noticed that a number of incoming support queries were common to multiple users — for example, those relating to forgotten passwords or duplicate accounts across different devices. In many cases, the same relatively simple fix would apply, so responding to these requests was tying up skilled IT personnel in low-value work.

Paddy Seery says: "Our primary motivation was to resolve these common queries more rapidly and effectively, but we also wanted to discover if there were issues that we didn't know about. Anecdotally, many users won't bother to report an issue if they can't get immediate feedback."

Having seen a demo of chatbot technology, SOLAS believed that it could be the ideal solution to its challenge of answering large numbers of queries without the luxury of a dedicated support team. By setting up an AI-powered virtual assistant capable of answering the most common queries and routing more complex ones to the appropriate human support, SOLAS expected to give learners a better onsite experience and help them achieve their further education goals.

Created online virtual assistant, driving

50%

reduction in incoming queries

Frees up skilled IT staff, saving potentially

hundreds

of hours annually

Bringing AI into the mix

Working in partnership with Education and Training Boards Ireland (ETBI), the national body representing the 16 ETBs, SOLAS set out to build a virtual assistant for fetchcourses.ie.

"Our plan was that SOLAS would handle the creation of technical questions and ETBI would handle course-related questions," says Paddy Seery. "We requested quotes from several providers for a one-year pilot project, and we chose to work with IBM and SureSkills."

Regina McNulty, Senior Software Developer at SOLAS, adds: "We looked in particular at experience; the reference chatbots that IBM and SureSkills showed us seemed technically better than those of the competition. The virtual assistants created with IBM Watson Assistant seemed better able to engage with the user, rather than just looking for a keyword and immediately redirecting the user to a webpage."

SOLAS and ETBI collated a list of around 30 of the most common questions, preparing ten variants of each one to reflect the different ways in which a question might be posed. SOLAS then worked with AI specialist Ludex (http://www.ludex.io/) to prepare appropriate answers to each common question, having first undertaken a training course in plain English to ensure that the answers would be understood by the widest possible audience.

"To build Dave, our fetchcourses.ie virtual assistant, we added the Q and As to Watson and then worked with Ludex to iteratively train, test, adjust, and retrain the system," says Regina McNulty. "We also looked at aspects such as the impact of the GDPR on data provided by learners."

Man wearing suit sitting in a wheelchair and working on laptop

SureSkills and Ludex provided the skills and experience around IBM Watson Assistant to help SOLAS train its virtual assistant. Following go-live, SureSkills is now gathering usage data and performing analysis to measure the impact of the solution.

"Working with SureSkills and Ludex really helped us to achieve a successful outcome from our Watson Assistant project," says Paddy Seery. "We didn't have the experience or resources to handle this purely as an internal project, but with the ongoing skills transfer from SureSkills we are working towards being able to handle changes in-house."

He adds: "We're looking forward to understanding from SureSkills whether there are any questions that we're not currently answering. In some cases, we're expecting to identify opportunities to optimise the language and navigation structure of the website itself."

Based on its experience in this pilot project, the SOLAS team would advise other organisations with similar goals to make sure they invest appropriately in preparation. Regina McNulty comments: "With the benefit of hindsight, we would have done more upfront in terms of getting all of the questions and answers lined up before starting on the technical elements of the solution. But although the project took longer than anticipated for that reason, we're happy to have gone out with a high-quality solution that is genuinely able to help learners get the information they're looking for."

Easing website journeys

With Dave powered by IBM Watson Assistant providing intuitive help 24/7 to users of fetchcourses.ie, SOLAS has seen a clear reduction in support requests.

"Our team member responsible for incoming support queries has seen a 50 percent drop in volume," says Regina McNulty. "They also note that the issues coming in are now the less straightforward ones — which suggests that IBM Watson is doing a good job of dealing with the simpler requests from users. The requests reaching us now are related to more complex issues that really require specialist support."

In addition to smoothing the journey for website users, the new virtual assistant therefore reduces the strain on technical resources at SOLAS, keeping skilled IT staff free to focus on work that adds more value.

"The solution already seems to be having a positive impact in terms of making things easier for our technical staff and eliminating repetitive work for skilled people," says Paddy Seery. "Strategically, that's exactly what we wanted to achieve: helping learners get the information they need while freeing up internal resources to focus on new projects."

By making it easier for adult learners to find and apply for further education and training courses, the virtual assistant supports SOLAS' mission to maximise economic inclusion in the Irish population. As the population becomes more skilled, this should create new opportunities and attract inward investment, making the Irish economy stronger for the benefit of all citizens.

"Our pilot project is proving tremendously useful in showing us the kinds of results we can achieve with a virtual assistant," says Paddy Seery. "We expect to go out to tender for a multi-year solution, and we've identified the potential to extend the technology to other SOLAS websites for apprenticeships and for construction skills. Ultimately, this is a great success story for using technology to punch above our weight and deliver better service to our users."

About SOLAS

Established in 2013, SOLAS is an agency of the Irish Government's Department of Further and Higher Education, Research, Innovation and Science. Working with Regional Skills managers and partners in Education and Training Boards (ETBs) throughout Ireland, SOLAS manages Further Education and Training (FET) programmes designed to help learners succeed in the labour market and thrive in society.

About SureSkills

SureSkills is a world leader in delivering sophisticated technology, knowledge and learning solutions. In the domain of IT services, SureSkills designs, builds and maintains solutions for its customers that enable them to tackle their most critical business initiatives. The company’s aim is to develop a long-term relationship with its clients that builds mutual trust and drives value with sustainable IT efficiencies and innovation.


Solution component

IBM Watson Assistant 

Legal terms

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, IBM Systems, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America, August 2022.

IBM, the IBM logo, ibm.com, and IBM Watson are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at “Copyright and trademark information” at www.ibm.com/legal/copytrade.shtml.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.