Siemens renforce sa position en tant qu’employeur de choix au niveau mondial
Maintenir une gestion solide des talents grâce aux solutions RH intégrées d’IBM et de Workday

Le groupe Siemens mène une transformation numérique de grande envergure et fournit des produits, des solutions et des services de pointe dans une multitude de secteurs, notamment le développement logiciel, l’énergie et la santé. Il est essentiel d’avoir accès à un large vivier de talents pour favoriser l’excellence opérationnelle et garantir un service client optimal, ainsi que pour concrétiser son désir de transformation.

L’entreprise savait qu’il était primordial d’offrir une expérience RH de haute qualité pour atteindre cet objectif. Dans le but de simplifier les parcours RH et d’atteindre ses objectifs en matière de gestion des talents, Siemens a engagé les experts de la division IBM Services pour l’aider à repenser et à rationaliser les activités de gestion du capital humain (HCM) de ses managers et de ses employés.

Cette nouvelle solution cloud optimisée par Workday Human Capital Management, y compris Workday Absence Management, Workday Compensation et Workday Talent Management, prend actuellement en charge environ 40 000 employés dans 35 pays, offre les principales fonctionnalités HCM et sera mise à niveau pour prendre en charge plus de 100 000 employés dans le monde au cours des 24 prochains mois.

La société Siemens est convaincue qu’à l’avenir, grâce à un modèle de processus globaux, les solutions Workday réduiront les coûts HCM, amélioreront l’expérience RH des employés et des managers et accéléreront la transformation numérique continue du groupe.

Déploiement de Workday


Le déploiement de Workday est désormais terminé dans 35 des 95 pays au sein desquels opère Siemens

Accès aux solutions RH en libre-service


Plus de 40 000 employés peuvent désormais accéder aux solutions RH en libre-service

IBM Services est une source de support inestimable pour Siemens. Et nous sommes impatients de travailler ensemble afin de permettre à tous nos employés du monde entier de bénéficier des avantages offerts par les solutions Workday. Olaf Reichert, directeur informatique et responsable des services de développement Siemens AG
Identifier les nouveaux impératifs en matière de talents

Depuis 1847, Siemens est devenue l’une des plus grandes entreprises de fabrication industrielle en Europe. La société concentre ses activités commerciales dans les domaines des produits industriels, de l’énergie, de la santé, des infrastructures et des villes. Elle est toujours à la recherche de nouveaux moyens innovants permettant de mieux servir ses clients internationaux. Pour atteindre cet objectif, Siemens a élaboré une stratégie de transformation numérique.

Cette stratégie vise à favoriser la croissance de l’entreprise à long terme et à renforcer sa rentabilité grâce à une structure organisationnelle simplifiée. Par conséquent, le groupe a divisé Siemens AG, Siemens Healthineers AG et Siemens Energy AG en entreprises indépendantes qui collaborent au sein d’un écosystème partageant des intérêts et des services communs.

La notion de talent est le moteur de ce programme de transformation continue. Olaf Reichert, directeur informatique et responsable des services de développement chez Siemens AG, explique : « Au cours des dernières années, la diversité des compétences requises a considérablement progressé à travers le groupe. Par exemple, à travers l’acquisition de la plateforme low code Mendix, Siemens a élargi son portefeuille de solutions, puis renforcé son expertise informatique et ses connaissances sectorielles. »

Les systèmes HCM disparates augmentent les dépenses

Auparavant, les pays se fiaient à leurs propres systèmes et processus HCM, notamment pour l’administration quotidienne de leurs ressources humaines, ainsi que certaines fonctions telles que le traitement de la paie et la gestion des talents. La plupart des principaux systèmes HCM utilisés dans le monde n’allaient bientôt plus bénéficier des services de support, selon la feuille de route des produits, et Siemens a détecté une excellente opportunité d’approcher les choses d’une manière différente.

« Auparavant, les filiales utilisaient une infrastructure sur site pour exécuter leurs propres systèmes HCM », poursuit M. Reichert. « En plus de faire grimper les coûts, cette façon de travailler a considérablement augmenté la complexité du support du point de vue des services RH partagés ainsi que du point de vue de l’informatique. Du côté des employés, l’ancienne approche limitait les fonctionnalités de libre-service, et en conséquence l’exécution de tâches RH courantes devenait chronophage. Pour résoudre ces problèmes tout en améliorant l’expérience des employés et en tirant parti des solutions SaaS, nous avons décidé de remplacer ces processus globaux disparates par des normes unifiées et cohérentes. »

Siemens recherchait des solutions favorisant un déploiement commun et plus rapide des solutions de gestion des ressources humaines au sein des trois entités Siemens, sous la responsabilité des RH et de Global Shared Services.

Recherche d’une solution intégrée

Pour concrétiser leur vision, Siemens HR, Global Shared Services et le service informatique ont lancé un appel d’offres (RFP) afin de trouver une nouvelle solution HCM. Après un processus d’évaluation approfondi, l’entreprise a déterminé que les solutions cloud Workday (mises en œuvre par une équipe composée de spécialistes IBM de la technologie et du secteur) étaient les mieux adaptées à son objectif de transformation numérique.

« Notre appel d’offres incluait à la fois des critères RH fonctionnels et informatiques », souligne M. Reichert. « Du point de vue fonctionnel, nous recherchions une solution qui offrirait une expérience fluide pour les cas d’utilisation courants liés aux RH, à la fois pour les managers et pour les employés. Du côté informatique, nous avons ciblé une solution qui simplifierait nos exigences en matière de gestion, de maintenance et de support, permettant ainsi à notre équipe Global Shared Services de consacrer plus de temps aux activités à valeur ajoutée. Parmi toutes les solutions que nous avons envisagées, Workday Human Capital Management est celle qui nous a le plus impressionnés. Les fonctions HCM avancées de Workday associées à la vaste expérience d’IBM sur des projets RH similaires à grande échelle nous ont convaincus de pouvoir atteindre nos objectifs de simplification des processus RH et mettre en place une approche Lean de l’approvisionnement des services informatiques. »

M. Reichert poursuit : « Le fait que Workday offre une suite de solutions entièrement intégrées, y compris la gestion des absences, la rémunération et la gestion des talents (toutes ces fonctionnalités étant disponibles dans le cloud) était un atout particulièrement convaincant. Au cours de l’appel d’offres, la solution Workday a également largement pris le pas sur les autres fournisseurs en termes d’expérience utilisateur, ce qui nous a convaincus que c’était le meilleur choix. Mais surtout, l’étroite collaboration stratégique entre le personnel certifié d’IBM et Workday nous a garanti dès le départ que notre équipe de projet IBM possédait le savoir-faire nécessaire pour utiliser au mieux ces nouvelles fonctionnalités mobiles. Cela nous a permis de remplacer les processus papier en local ainsi que nos anciens systèmes HCM, à accroître notre flexibilité et à prendre en charge des solutions RH globales. »

Sélection d'un partenaire éprouvé

Dès le début de la phase de planification, Siemens a défini son approche de déploiement mondial en collaboration avec les entités Siemens AG, Siemens Healthineers AG et Siemens Energy AG, en regroupant les pays pour effectuer des déploiements régionaux. Cependant, cette approche, même groupée, nécessitait jusqu’à 10 instances distinctes de Workday, créant environ 30 flux de travail parallèles pour l’implémentation. Pour aider à gérer cette complexité, réduire les risques métier et accélérer le déploiement, Siemens a fait appel au support d’experts chez IBM Services.

« La société IBM Services nous a été vivement recommandée et, dès le début, il était clair qu’IBM possédait le savoir technologique approfondi et l’expérience sur des projets internationaux qui nous aideraient à réussir. », se souvient M. Reichert. On était aussi rassurés de voir que les équipes IBM utilisaient elles-mêmes les solutions Workday en interne, déployées avec leurs propres experts et ressources techniques. Nous savions que nous étions entre de bonnes mains. »

En collaboration avec IBM Services, Siemens a décidé de commencer la mise en œuvre de Workday Human Capital Management dans la région Europe du Sud-Ouest. Ce déploiement complet comprenait des applications pour la gestion des absences, la rémunération et la gestion des talents, ainsi que l’intégration de l’ancien système de paie RH existant. Dans le reste du monde, l’entreprise a choisi dans un premier temps de déployer Workday Talent Management et d’introduire progressivement les autres composants de la solution, pays par pays. Afin de faciliter le déploiement, Siemens a utilisé son instance existante de la technologie IBM Watson pour enrichir les processus RH de nouvelles fonctionnalités d’IA.

« Un grand nombre de nos systèmes HCM dans le monde sont fortement personnalisés, en fonction des exigences légales et fiscales spécifiques à la juridiction locale, en particulier nos solutions de paie existantes », explique M. Reichert. « IBM nous a aidés à identifier une opportunité d’accélérer le déploiement de nouvelles solutions, à partir d’un modèle de processus globaux, en regroupant des pays similaires pour un déploiement régional, par exemple en créant la région “ Sud-Ouest européen ”. Cette recommandation d’IBM ainsi que l’empreinte mondiale de l’entreprise se sont avérées extrêmement utiles, car elles nous ont permis d’éviter une refonte complexe de plusieurs processus spécifiques à chaque pays. »

 

Une méthodologie innovante

Lors du déploiement initial de Workday Human Capital Management, IBM a développé une méthodologie innovante pour rationaliser le déploiement des solutions dans d’autres régions du monde. Cette approche, baptisée « IBM Factory Method » s’appuie sur des modèles et des schémas reproductibles (tels que le modèle « Global Process »), auxquels viennent s’ajouter des cadres de gouvernance solides et une approche standard pour évaluer et approuver les demandes de changement spécifiques à chaque pays pour les solutions Workday.

M. Reichert ajoute : « Nous sommes très impressionnés par les gains d’efficacité dont nous bénéficions grâce à la IBM Factory Method . En mettant en œuvre les bonnes pratiques développées en collaboration avec IBM Services, nous serons en mesure de remplacer beaucoup plus rapidement nos systèmes HCM existants par des solutions Workday dans le monde entier. »

Réaliser un déploiement fluide

En suivant la IBM Factory Method , Siemens a pu déployer les processus de Workday dédiés à l’administration RH et à la gestion des talents dans 35 pays en Europe et en Asie-Pacifique. L’entreprise prévoit de terminer le déploiement dans les 24 prochains mois, soit bien avant la date limite de fin de vie de ses systèmes HCM actuels. Afin de pouvoir se concentrer sur ses activités principales, Siemens a fait appel aux Services de gestion des applications IBM pour lui fournir une maintenance et un support continus.

« Il s’agit d’un projet complexe impliquant 30 flux de travail simultanés. Mais IBM Services nous a aidés à surmonter cette complexité et à déployer nos solutions Workday sans aucun problème, y compris lors de la mise en œuvre “ Big Bang ” de Workday Talent Management dans l’ensemble de l’entreprise à l’échelle mondiale », commente M. Reichert. « IBM nous a permis de dégager de nouvelles synergies et de faire des économies avec Workday au sein des trois entités Siemens, et nous sommes très impressionnés par le professionnalisme de l’équipe IBM. »

 

Les bases de l’excellence RH

Alors que Siemens continue de déployer les solutions Workday, la société est convaincue que la normalisation mondiale des processus RH permettra de réaliser des économies et d’améliorer l’expérience des employés.

« Au fur et à mesure que nous nous éloignerons des anciens systèmes HCM pour basculer vers un processus global défini fourni via le cloud Workday, nous créerons des opportunités qui mettront fin aux infrastructures coûteuses sur site », déclare M. Reichert. « En parallèle, grâce à l’harmonisation de nos politiques et processus RH au niveau mondial, notre entité Global Shared Services sera en mesure d’offrir des fonctionnalités HCM de manière plus efficace à l’échelle mondiale et d’optimiser le support apporté aux différentes entités du groupe à travers le monde.

Plus important encore, les nouvelles solutions Workday mises en place par IBM permettent à Siemens de renforcer sa position en tant qu’employeur de choix au niveau mondial, en l’aidant à attirer, à fidéliser et à développer les talents dont la société a besoin pour transformer Siemens en entreprise numérique.

« Aujourd’hui, 40 000 employés de Siemens basés dans 35 pays peuvent facilement accéder à des fonctionnalités RH en libre-service et en toute sécurité, directement depuis leur smartphone  », ajoute M. Reichert. « Les meilleurs talents du monde de la technologie s’attendent de plus en plus à ce que leurs employeurs facilitent une interaction rapide avec les services RH via des canaux numériques. Nous sommes convaincus que notre projet avec IBM et Workday joue un rôle important pour nous aider à répondre à cet impératif de l’industrie.

Planifier pour l’avenir

Siemens envisage déjà la manière de capitaliser sur cette collaboration réussie avec Workday et IBM. L’entreprise étudie la possibilité de déployer Workday Prism pour fournir des informations analytiques plus approfondies sur le personnel au niveau mondial, et Workday Cloud Platform pour enrichir l’offre Workday actuelle avec de nouvelles fonctionnalités RH propres à Siemens.

« L’un de nos objectifs actuels est d’encourager l’adoption des solutions Workday et de donner à notre personnel les informations dont il a besoin pour tirer le meilleur parti de la plateforme », ajoute M. Reichert. « Lors d’une précédente collaboration avec IBM, Siemens a créé un assistant virtuel pour la technology Support Powered by IBM Watson : CARL. Nous prévoyons d’utiliser CARL pour répondre aux questions des employés relatives à Workday, en langage naturel et 24h/24, 7j/7.

Suite à son expérience positive avec IBM Services, Siemens prévoit de poursuivre cette étroite collaboration. M. Reichert conclut : « Si je devais donner un conseil à une entreprise qui se lance dans un projet de transformation HCM, ce serait de choisir le bon partenaire dès le début afin de garantir une mise en œuvre, un déploiement et un lancement des opérations rapides, de haute qualité et rentables. IBM Services est une source de support inestimable pour Siemens. Et nous sommes impatients de travailler ensemble afin de permettre à tous nos employés du monde entier de bénéficier des avantages offerts par les solutions Workday. »

Logo du groupe Siemens
À propos du groupe Siemens

Siemens (lien externe à ibm.com), dont le siège social est situé à Munich, en Allemagne, est une entreprise technologique spécialisée dans les secteurs de l’industrie, des infrastructures, du transport et de la santé. Il s’agit par exemple d’usines éco-efficientes, de chaînes logistiques résilientes, de bâtiments et réseaux électriques intelligents et de transports de pointe. Le groupe Siemens emploie environ 293 000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 57 milliards d’euros.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d’études de cas Contacter IBM Services de conseil Workday

Appliquez la puissance du cloud et des technologies d’IA à votre déploiement Workday afin de transformer vos services financiers et vos RH

En savoir plus
Services de transformation des RH

Réinventez votre fonction RH grâce à des solutions axées sur les employés, des technologies innovantes et un modèle opérationnel dynamique

En savoir plus
Services de conseil aux entreprises

Accélérez votre transformation en intégrant l’expertise de vos employés, vos données et les technologies de pointe dans votre stratégie d’entreprise

En savoir plus
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Services, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d'Amérique, Septembre 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Services et IBM Watson sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. Une liste actualisée des marques de commerce IBM est disponible sur le Web à l’adresse ibm.com/trademark.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Siemens strengthens its position as a global employer of choice

Maintaining strong talent management with integrated HR solutions from IBM and Workday
Global Business Services
8-minute read

Siemens Group is driving far-reaching digital transformation, and delivering cutting-edge products, solutions and services, in industries ranging from software development to energy and healthcare. A deep talent bench is crucial to support operational and customer-service excellence — and to realize its transformation vision.

The company knew that offering a high-quality HR experience would be crucial to achieve this goal. To shape smooth HR journeys and meet its talent objectives, Siemens engaged experts from IBM Services® to help rearchitect and streamline human capital management (HCM) activities for managers and employees alike.

Based on Workday Human Capital Management with Workday Absence Management, Workday Compensation and Workday Talent Management, the new cloud-based solution currently supports approximately 40,000 employees across 35 countries with core HCM capabilities — and will be extended to more than 100,000 employees globally within the next 24 months.

Looking ahead, Siemens is confident that, based on a Global Process Template, the Workday solutions will reduce HCM costs, enhance the HR experience for employees and managers and accelerate the group’s ongoing digital transformation.

Workday deployment now live for

35 of 95

Siemens countries

More than

40,000

employees can now access HR self-services

IBM Services has been an invaluable source of support to Siemens, and we look forward to working together to bring the benefits of Workday solutions to all our global employees.
Olaf Reichert
Senior IT Manager and Head of Development Services, Siemens AG

Identifying new talent imperatives

Since 1847, Siemens has grown into the largest industrial manufacturing company in Europe, with business operations focused on industrial products, energy, healthcare, infrastructure and cities. The organization is always looking for innovative ways to better serve its global customers. To achieve this goal, Siemens set out a digital transformation strategy.

This strategy aims to enable long-term business growth and stronger profitability through a simplified corporate structure. As a result, the group separated Siemens AG, Siemens Healthineers AG and Siemens Energy AG into independent companies, which collaborate within a shared ecosystem of common interests and services.

Talent has been the engine of this ongoing transformation program. Olaf Reichert, Senior IT Manager and Head of Development Services at Siemens AG, explains: “In recent years, the variety of skills and competencies required across the group has grown substantially. For example, with the acquisition of the Mendix low-code platform, Siemens has broadened its solution portfolio and subsequently its domain and IT expertise.”

People doing Tai Chi outside in the city

Disparate HCM systems drive costs

Female coder with computer reflection in her glasses

In the past, countries relied on their own systems and processes for HCM, including day-to-day HR administration as well as capabilities such as payroll processing and talent management. Many of the core HCM systems in use globally were nearing end-of-support based upon the product roadmap, and Siemens recognized a valuable opportunity for a different approach.

“Previously, locations used on-premises infrastructure to run their own HCM systems,” continues Reichert. “As well as driving up our costs, this way of working significantly increased the complexity of support from the HR shared services as well as from the IT perspective. From the employee point of view, the old approach offered limited self-service capability, which could make it time-consuming to complete common HR journeys. To solve these challenges while enhancing the employee experience as well as to benefit from SaaS offerings, we decided to replace disparate global processes with unified, consistent standards.”

Siemens looked for solutions that would allow a common and accelerated rollout approach to HR management across all three Siemens companies, driven by HR and the Global Shared Services organization.

Searching for an integrated solution

To make its vision a reality, Siemens HR, Global Shared Services and the IT department issued a request for proposals (RFP) for a new HCM solution. After an in-depth evaluation process, the company determined that cloud-based Workday solutions — implemented by a team of industry and technology experts from IBM — were the best fit for its digital transformation target.

“Our RFP included both functional HR and IT criteria,” comments Reichert. “On the functional side, we were looking for a solution that would deliver frictionless journeys for common HR use cases — both for managers and for employees. On the IT side, we were targeting a solution that would simplify our management, maintenance and support requirements, freeing our Global Shared Services team to spend more time on value-added activities. Of all the solutions we considered, we were most impressed with Workday Human Capital Management. The combination of advanced HCM capabilities from Workday and IBM’s deep experience around similar large-scale HR projects convinced us that we could hit our goals for simple HR processes and lean IT service provisioning.”

A team collaborating
three coworkers looking at a tablet

Reichert continues: “We were keen to avoid the cost and complexity of manual integration work, so the fact that Workday offers a fully integrated suite of solutions, including Absence Management, Compensation and Talent Management — all delivered from the cloud — was very compelling. During the RFP, the Workday solution also far surpassed other vendors in terms of the user experience, which convinced us it was the optimal choice. Crucially, the close strategic relationship between a certified IBM workforce and Workday gave us the peace of mind from the beginning that our IBM project team had the know-how to make the best possible use of these new mobile capabilities — helping us to replace local paper processes as well as legacy HCM systems, increase flexibility and support global HR offerings.”

Selecting a proven partner

Early in the planning stage, Siemens defined its global rollout approach jointly with its businesses — Siemens AG, Siemens Healthineers AG and Siemens Energy AG — clustering the countries for regional rollouts. However, even this clustered approach required up to 10 separate Workday instances, creating approximately 30 parallel workstreams for the implementation. To help manage this complexity, reduce business risk and accelerate deployment, Siemens engaged expert support from IBM Services.

“IBM Services came to us highly recommended, and from the very beginning it was clear that IBM had the deep technology know-how and global project experience that would help us succeed,” recalls Reichert. “The fact that IBM uses Workday solutions itself — and implemented the solution internally using their own consultants and technical resources — reassured us that we were in safe hands.”

A person having a video conference
Worker at computer

Working with IBM Services, Siemens decided to begin the implementation of Workday Human Capital Management in its Southwestern Europe region. This full-suite deployment included apps for Absence Management, Compensation and Talent Management, as well as the integration with the existing legacy HR payroll system. For the rest of the world, the company elected to deploy Workday Talent Management first, and introduce the remaining solution components gradually on a country-by-country basis. In order to facilitate the rollout, Siemens used its existing instance of IBM Watson® technology to enrich HR processes with AI capabilities.

“Many of our global HCM systems are heavily customized, based on the specific legal and tax requirements of the local jurisdiction — particularly our legacy payroll solutions,” explains Reichert. “IBM helped us identify an opportunity to accelerate the deployment of the new solutions based on a Global Process template by clustering similar countries into a regional rollout, for example creating the ‘Southwestern Europe region.’ This recommendation from IBM as well as IBM’s global footprint proved extremely valuable, as it allowed us to avoid the significant complexity of attempting to redesign multiple country-specific processes at the same time.”

An innovative methodology

During the initial deployment of Workday Human Capital Management, IBM developed an innovative methodology to help streamline the rollout of the solutions to other global regions. Named the IBM Factory Method, the approach is driven by repeatable patterns and templates (such as the Global Process template), overlaid with robust governance frameworks and a standard approach for evaluating and approving country-specific change requests for the Workday solutions.

Reichert adds: “We are very impressed with the efficiencies we gain with the IBM Factory Method. By implementing best-practices approaches developed in collaboration with IBM Services, we will be able to replace legacy HCM systems around the world with Workday’s offerings significantly faster.”

Team collaborating at a conference table

Achieving a smooth deployment

coworkers looking at a computer

By following the IBM Factory Method, Siemens has successfully deployed Workday’s HR Admin and Talent Management processes in 35 countries across Europe and Asia Pacific. The company predicts that rollout will be completed within the next 24 months — well ahead of the end-of-life deadline for its current HCM systems. To allow Siemens to focus on core activities, the company engaged IBM® Application Management Services to deliver ongoing maintenance and support.

“This is a complex project involving 30 parallel workstreams, but IBM Services helped us cut through this complexity and achieve smooth deployment of our Workday solutions — including a big-bang implementation of Workday Talent Management across the entire global business,” comments Reichert. “IBM has enabled us to unlock synergies and cost-efficiencies for Workday across all three Siemens companies, and we are very impressed with the IBM team’s professionalism.”

The foundations for HR excellence

As it speeds ahead with deployment of the Workday solutions, Siemens is confident that global standardization for HR processes will unlock cost-efficiencies and enhance the employee experience.

“As we continue to move away from legacy HCM systems to the defined Global Process provided via the Workday cloud, we will create opportunities to decommission costly on-premises infrastructure,” says Reichert. “At the same time, harmonizing our global HR policies and processes will allow our Global Shared Services organization to deliver HCM capabilities to the global business more efficiently, and improve the support delivered to global business organizations.”

Most importantly, the new Workday solutions enabled by IBM empowers Siemens to strengthen its position as a global employer of choice — helping it to attract, retain and develop the talent it needs to transform Siemens into a digital company.

“Today, 40,000 Siemens employees across 35 countries can access self-service HR capabilities securely and conveniently right from their smartphone,” comments Reichert. “Top talent in the tech space increasingly expects employers to allow them to interact with HR quickly and seamlessly via the digital channels. We believe our project with IBM and Workday is playing an important role in helping us to satisfy this industry imperative.”

Man using digital tablet

Planning for the future

Two coworkers collaborating at a whiteboard

Siemens is already planning ways to build on its successes with Workday and IBM. The company is investigating the possibility of deploying Workday Prism to enable deeper analytics insights into global workforce, and Workday Cloud Platform to enrich the current Workday offering with further Siemens-specific HR functionality.

“One of our current objectives is to drive adoption of the Workday solutions and equip our personnel with the information they need to get maximum value from the platform,” adds Reichert. “In a previous engagement with IBM, Siemens created a virtual assistant for HR support powered by IBM Watson technology: CARL. We plan to use CARL to answer employee questions about Workday — all in natural language, and available 24x7.”

Based on its positive experiences with IBM Services, Siemens plans to continue its close collaboration. Reichert concludes: “If I had to give one piece of advice for a company embarking on a HCM transformation project, it would be to choose the right partner from the very beginning in order to ensure a timely, high-quality and cost-efficient implementation, deployment and operations. IBM Services has been an invaluable source of support to Siemens, and we look forward to working together to bring the benefits of Workday’s offering to all our global employees.”

Siemens Group logo

About Siemens Group

Headquartered in Munich, Germany, SiemensExternal Link is a technology company focused on industry, infrastructure, mobility and healthcare. Examples include resource-efficient factories, resilient supply chains, smarter buildings, intelligent grids and advanced transportation. Siemens Group employs around 293,000 people worldwide, generating around EUR 57 billion in annual revenue.

Solution components
Siemens Group logo

About Siemens Group

Headquartered in Munich, Germany, SiemensExternal Link is a technology company focused on industry, infrastructure, mobility and healthcare. Examples include resource-efficient factories, resilient supply chains, smarter buildings, intelligent grids and advanced transportation. Siemens Group employs around 293,000 people worldwide, generating around EUR 57 billion in annual revenue.

Solution components