Simplifier le passage au vert
Rebase Energy choisit IBM Cloud® pour héberger ses outils d’analyse énergétique
Campagne suédoise et éoliennes

Partout dans le monde, les entreprises se tournent vers les énergies renouvelables pour lutter contre le changement climatique et construire un avenir plus durable.

Fortement engagée dans cette voie, la Suède s’est fixé le cap de 100 % d’énergies renouvelables pour 2040. Par conséquent, bon nombre d’entreprises suédoises ont déjà fait le choix de l’énergie éolienne ou solaire. Cependant, acheter une éolienne ou installer des panneaux solaires ne suffit pas.

C’est là que la start-up Rebase Energy implantée à Stockholm entre en jeu. L’offre SaaS (logiciel en tant que service) de Rebase permet aux entreprises de toutes tailles d’optimiser l’utilisation et le partage des énergies renouvelables. Sebastian Haglund El Gaidi, PDG et cofondateur de Rebase Energy, nous explique : « Notre vision consiste à fournir une qualité de données et d’outils inégalée pour permettre aux acteurs porteurs d’innovation énergétique de maîtriser, de prévoir et d’optimiser les ressources énergétiques distribuées, favorisant ainsi la transition vers un système énergétique robuste et entièrement renouvelable. »

Objectif

 

L’objectif de la Suède est d’atteindre 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2040 ¹

Scénario actuel

 

En 2018, 54 % de l’énergie provenait de ressources renouvelables en Suède ¹

Notre vision consiste à fournir une qualité de données et d’outils inégalée pour permettre aux acteurs porteurs d’innovation énergétique de prévoir et d’optimiser les ressources énergétiques distribuées, favorisant ainsi la transition vers un système énergétique robuste et entièrement renouvelable. Sebastian Haglund El Gaidi PDG et cofondateur Rebase Energy
Outils d’optimisation

Depuis sa création il y trois ans, Rebase Energy s’est trouvé un allié de poids avec Startup with IBM® Accelerator Sweden, un programme de mentorat qui vise à accompagner les jeunes entreprises vers la réussite. « L’équipe d’IBM Accelerator nous apporte beaucoup tant sur le plan technologique que sur le plan commercial. En effet, son accompagnement nous permet d’ajuster notre modèle économique afin de le rendre plus pertinent et plus compétitif sur la marché », affirme M. Haglund El Gaidi.

Rebase a d’ailleurs considérablement modifié son modèle économique initial. M. Haglund El Gaidi nous explique : « Au lieu de continuer à fournir uniquement des prévisions et de proposer une solution unique à nos clients, quels que soient leurs besoins, nous avons décidé de les autonomiser en leur mettant à disposition des données de consommation d’énergie brutes et des systèmes ouverts. »

Ce changement a porté ses fruits, mais le choix d’une approche SaaS axée davantage sur le « faire soi-même » s’accompagne d’une nouvelle série de défis. Rebase devait être en mesure de garantir à ses clients une plateforme stable et conçue pour être sécurisée. C’est pourquoi l’entreprise a choisi le cloud public IBM.

« La fiabilité d’IBM n’est plus à prouver dans le paysage énergétique, un véritable atout lors de la mise sur le marché de notre technologie », précise M. Haglund El Gaidi.

De plus, l’approche d’IBM en matière de développement est parfaitement compatible avec le modèle économique de Rebase. « Ce qui nous rend si uniques, c’est avant tout notre choix de nous appuyer sur un système ouvert, à l’instar d’IBM et de RedHat », rajoute M. Haglund El Gaidi. « Nos clients exigent sans exception une vue transparente, qui facilite la compréhension des données et des types de processus sur lesquels s’appuient chaque prévision et chaque décision. »

L’infrastructure de Rebase tire également parti de Kubernetes. Le choix d’une architecture de microservices est particulièrement adapté aux besoins de Rebase, car elle permet un développement flexible et rapide. Cela dit, l’entreprise cherche à créer de la valeur pour ses clients grâce à ses outils d’analyse, et non à gérer les complexités de l’orchestration des microservices. Heureusement, IBM Cloud Kubernetes Service est là pour combler cette lacune. « IBM Cloud Kubernetes Service se charge de gérer à notre place l’interface entre Kubernetes et le matériel, ce qui est fort appréciable », affirme M. Haglund El Gaidi.

Parmi les clients de Rebase, citons une entreprise qui exploite plusieurs parcs éoliens en Suède. Étant donné que les zones de haute pression et de basse pression se déplacent, la disponibilité de l’énergie éolienne dans l’atmosphère peut varier considérablement. Les outils d’analyse de Rebase permettent aux parcs éoliens d’identifier les opportunités de fourniture d’énergie et de réduire ainsi les coûts de déséquilibre.

Au fur et à mesure que Rebase développe et affine ses outils d’analyse, M. Haglund El Gaidi et son équipe envisagent d’exploiter l’IA pour élargir l’offre de l’entreprise. Plus précisément, leur choix s’est porté sur IBM ILOG® CPLEX® Optimization Studio, un logiciel d’IA conçu pour automatiser la prise de décision. « Nous utilisons CPLEX actuellement, et nous comptons l’explorer toujours plus à l’avenir », affirme M. Haglund El Gaidi.

La fiabilité d’IBM n’est plus à prouver dans le paysage énergétique, un véritable atout lors de la mise sur le marché de notre technologie. Sebastian Haglund El Gaidi PDG et cofondateur Rebase Energy
Plus vert, l’horizon

Rebase se réjouit à l’idée d’utiliser le cloud public IBM pour favoriser la coopération, en Suède et à l’échelle internationale, en vue d’un avenir plus vert. « Cela nous semble plus logique de faire les choses dans le cloud que d’investir dans notre propre puissance de calcul. Notre start-up est assez petite pour l’instant, mais au fur et à mesure de sa croissance, nous pourrons la faire évoluer rapidement sans être limités par le matériel », nous explique M. Haglund El Gaidi.

En attendant, l’équipe de Rebase met tout en œuvre pour contribuer à construire un avenir durable. C’est dans cette optique que l’entreprise a récemment lancé une nouvelle communauté pour permettre aux passionnés de données d’améliorer et de tester leurs compétences requises pour développer une IA au service de l’énergie. Appelée Enertopian, cette communauté est animée par une vision open source, et son travail s’appuie sur le partage de code et de données.

« Nous sommes intimement convaincus qu’en impliquant les autres et en faisant appel au crowdsourcing, nous pourrons résoudre des problèmes bien plus difficiles, beaucoup plus rapidement, et contribuer ainsi à construire un monde plus sain. »

À propos de Rebase Energy

L’entreprise Rebase (lien externe à ibm.com), anciennement Greenlytics, a été fondée en 2018 par un groupe de passionnés désireux de mettre en commun leur savoir-faire en matière d’énergie, de météorologie et de données, afin de contribuer à construire un avenir plus durable. Implantée à Stockholm, en Suède, l’entreprise propose une gamme d’outils d’analyse conçus pour améliorer l’efficacité énergétique. Rebase compte environ six salariés.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d’études de cas Contacter IBM Skagerak Energi

La puissance d’une solution all-flash au service des énergies renouvelables

Lire l’étude de cas
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d'Amérique, mars 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com, CPLEX, IBM Cloud et ILOG sont des marques commerciales d’International Business Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services sont des marques IBM ou appartenant à d’autres sociétés. La liste actualisée des marques IBM est disponible sur la page web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/trademark.

Red Hat®, JBoss®, OpenShift®, Fedora®, Hibernate®, Ansible®, CloudForms®, RHCA®, RHCE®, RHCSA®, Ceph® et Gluster® sont des marques de Red Hat, Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d’autres pays.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Going green gets easier
Rebase Energy chooses IBM Cloud® to host its energy analysis toolbox
Countryside of Sweden with wind turbines

All over the world, companies are embracing renewable energy as a way to help curtail climate change and create a more sustainable future.

As a country, Sweden is deeply committed to this movement, having pledged to switch to 100% renewable energy sources by 2040. As a result, many organizations in Sweden are already adopting wind or solar energy. But there’s more to it than simply purchasing a wind turbine or putting up some solar panels.

That’s where Stockholm-based startup Rebase Energy comes in. Rebase’s software-as-a-service (SaaS) offering helps organizations of all sizes optimize and share renewable energy. Sebastian Haglund El Gaidi, CEO and Cofounder of Rebase Energy, explains: “Our vision is to provide the best data and tools that empower tomorrow’s energy innovators to control, to forecast and optimize distributed energy assets and thereby contribute to the transition to a fully renewable and robust energy system.”

Target

 

Sweden’s target is 100% renewable energy by 2040 ¹

Current scenario

 

As of 2018, 54% of Sweden’s energy comes from renewable sources ¹

Our vision is to provide the best data and tools that empower tomorrow’s energy innovators to forecast and optimize distributed energy assets and thereby contribute to the transition to a fully renewable and robust energy system. Sebastian Haglund El Gaidi CEO and Cofounder Rebase Energy
An optimization toolkit

In the three years since it was established, Rebase Energy has found an important ally in Startup with IBM® Accelerator Sweden, a mentorship program aimed at helping startups succeed. Explains Haglund El Gaidi, “With the IBM Accelerator team, we get a lot of input, not only on the technology, but also on the business side of things—looking at our business model and understanding how to change it to be more relevant and competitive in the market.”

In fact, Rebase’s current business model differs significantly from the original. Haglund El Gaidi explains: “We shifted from only providing predictions to providing raw energy usage data and open systems that enable and empower our customers, instead of trying to provide just one solution solution to fit all customers and needs.”

The pivot has paid off so far, but offering more of a do-it-yourself, SaaS approach came with a fresh set of challenges. Rebase needed to reassure its customers that the platform on which they would be working was stable and built for security. That’s why Rebase selected the IBM public cloud.

“IBM is a very trusted brand in the energy space, and having that kind of trust when we take our technology to market is invaluable,” says Haglund El Gaidi.

IBM’s approach to development is also well aligned with Rebase’s business model. “Our core differentiator is that we build on an open system, very much in the spirit of IBM and RedHat,” says Haglund El Gaidi. “Our customers all want to have a transparent view, where they can understand the data and the kind of processes that led to a particular prediction or decision.”

Rebase is also taking advantage of Kubernetes in its infrastructure. A microservices architecture is well suited to Rebase’s business because it enables flexible development and rapid deployment. However, the company’s focus is on delivering customer value in the form of analytics tools, not on managing the intricacies of microservice orchestration. Fortunately, the IBM Cloud Kubernetes Service is helping fill that gap. Says Haglund El Gaidi, “Having the IBM Cloud Kubernetes Service handle the interface between Kubernetes and the hardware is very nice for us because then we don’t need to worry about it.”

Among Rebase’s customers is an organization that operates and trades a set of wind farms in Sweden. Because low- and high-pressure weather systems move around, the available wind energy in the atmosphere can change significantly. With Rebase’s analytical tools, wind farms can identify opportunities to supply power, thereby minimizing imbalance costs.

As Rebase builds and refines its analytical tools, Haglund El Gaidi and his team are taking a long look at AI as a way to expand their offerings. Specifically, IBM ILOG® CPLEX® Optimization Studio is a licensed AI program designed to help automate decision-making. “We’re using CPLEX now, and we will be using it more and more in the future,” says Haglund El Gaidi.

IBM is a very trusted brand in the energy space, and having that kind of trust when we take our technology to market is invaluable. Sebastian Haglund El Gaidi CEO and Cofounder Rebase Energy
Greener days ahead

Rebase looks forward to using IBM public cloud to help Sweden—and the world—work toward a greener future. “Being a startup, it makes a lot of sense to do stuff in the cloud instead of investing in our own compute power. Right now, we’re quite small, but as we grow, we will be able to scale quickly without being limited by hardware,” explains Haglund El Gaidi.

In the meantime, the team at Rebase is laser-focused on helping bring about a more sustainable future. To that end, the company recently launched a new community aimed at helping data enthusiasts develop and test their skills in developing smart AI for energy. The community, called Enertopian, will rely on open-source thinking and the sharing of data and coding.

Haglund El Gaidi concludes, “We believe that if we can engage others and crowd-source what is needed, we can solve much more difficult problems much faster. It can help us create a healthier world.”

About Rebase Energy

Rebase (link resides outside of ibm.com), formerly Greenlytics, was founded in 2018 by a group of energy, meteorology and data enthusiasts who wanted to pool their expertise to help build a more sustainable future. Based in Stockholm, Sweden, Rebase offers customers a suite of analytical tools aimed at maximizing energy usage. Rebase employs approximately six people.

Take the next step

To learn more about the IBM solutions featured in this story, please contact your IBM representative or IBM Business Partner.

View more case stories Contact IBM Skagerak Energi

Sustainable energy gets the power of an all-flash solution

Read the case study
Legal

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America, March 2021.

IBM, the IBM logo, ibm.com, CPLEX, IBM Cloud, and ILOG are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at “Copyright and trademark information” at ibm.com/trademark.

Red Hat®, JBoss®, OpenShift®, Fedora®, Hibernate®, Ansible®, CloudForms®, RHCA®, RHCE®, RHCSA®, Ceph®, and Gluster® are trademarks or registered trademarks of Red Hat, Inc. or its subsidiaries in the United States and other countries.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.