Plastic Bank
Assainir la planète et donner aux gens les moyens de vivre sans pauvreté
En savoir plus
Pile de bouteilles d’eau en plastique

Depuis 2013, dans les pays en développement, les collecteurs de Plastic Bank ont récupéré plus de 11 millions de kilogrammes de plastique rejetés par les océans (soit l’équivalent de plus de 550 millions de bouteilles), contre une rémunération leur permettant de subvenir à leurs besoins. L’organisation a également lancé des programmes d’inclusion financière, d’alphabétisation et de neutralité plastique. À chaque étape, Plastic Bank s’appuie sur IBM et Cognition Foundry pour concrétiser sa vision d’un monde meilleur.

Défi

Pour inverser la tendance des rejets plastiques dans les océans et contribuer à réduire la pauvreté dans le monde, Plastic Bank recherchait une technologie et une expertise pouvant lui permettre d’innover rapidement et d’instaurer la confiance. 

Transformation

Plastic Bank établit la norme en matière de pratiques éthiques, de traçabilité et de capacités évolutives des chaînes d’approvisionnement grâce à la technologie IBM, soutenue par le développement agile de Cognition Foundry, partenaire commercial IBM.

Résultats Des milliers d’habitants
des pays en développement parviennent à échapper à la pauvreté
Amplifié
l’impact positif pour les populations grâce à de nouvelles initiatives communautaires
Donne les moyens
aux organisations de neutraliser leur empreinte plastique, au profit de l’environnement
Description du défi
Relever un défi mondial

Plastic Bank a commencé en 2013 avec un concept simple et convaincant : nettoyer les océans en rémunérant les personnes qui collectent les déchets plastiques et générer ainsi un revenu pour les aider à améliorer leurs conditions de vie. Aujourd’hui, les adhérents de Plastic Bank collectent chaque seconde environ un kilo de déchets plastiques qui seraient sinon rejetés dans l’océan. 

Plus important, Plastic Bank apporte une contribution sociale spectaculaire, comme l’explique Shaun Frankson, cofondateur et directeur de la technologie : « Par exemple, l’un de nos membres à Bali, Made Wangi, parvient à nourrir ses quatre enfants et de payer les frais scolaires grâce au ramassage des déchets plastiques. Vicky, balayeuse de rue aux Philippines, est fière de nous avoir rejoints pour nettoyer sa communauté et la rendre plus sûre. Elle nous a confié que le compte d’épargne numérique, de même que le chariot et les sacs Plastic Bank ont fait une énorme différence dans les difficultés qu’elle rencontre dans son travail quotidien. 

Forte croissance, impact positif

Plastic Bank crée de nouveaux écosystèmes de recyclage éthique dans de nombreuses communautés côtières. L’organisation a mis en place ses premières succursales en Haïti, aux Philippines et en Indonésie, et a récemment lancé des opérations au Brésil et en Égypte. Les adhérents qui récupèrent les déchets plastiques sont récompensés par des jetons numériques qui peuvent être échangés via l’application Plastic Bank contre des produits alimentaires, du combustible pour la cuisine, les frais de scolarité, l’assurance maladie, etc. Le « plastique social » recyclé est ensuite réintégré sous forme de produits et d’emballages dans le cadre d’une chaîne d’approvisionnement en boucle fermée.

Aujourd’hui, Plastic Bank a effectué plus de 100 000 transactions dans environ 280 zones géographiques, avec une croissance exponentielle à l’horizon. Pour accompagner son développement, Plastic Bank cherche à établir de nouveaux partenariats et à maximiser son impact positif sur les communautés auprès desquelles elle intervient. 

« En plus de nos accords avec des marques mondiales telles que SC Johnson, Henkel, Aldi, Dm-drogerie Markt et Carton Pack, nous avons récemment conclu un partenariat avec Gojek », poursuit Shaun Frankson. « En tant que l’un des plus grands fournisseurs de services de paiement numérique au monde, Gojek va nous aider à éliminer les paiements en espèces en Indonésie, une approche que nous souhaitons reproduire dans le monde entier. »

Il poursuit, « Nous entrons dans une phase de croissance rapide, et il est essentiel que nous soyons prêts. Notre modèle repose sur la confiance et la transparence. Les moyens de paiement de nos membres dépendent de leur capacité à économiser et à échanger localement leurs jetons numériques de manière fiable. Nous ne pouvons monétiser les déchets plastiques que si nous sommes en mesure de les recycler efficacement. Bientôt, Plastic Bank s’étendra pour devenir une plateforme à vocation mondiale permettant à tous les habitants de la planète d’apporter une contribution significative à la lutte contre le plastique dans les océans. » 

« Pour concrétiser nos ambitions mondiales, nous devons faire évoluer nos systèmes et nos processus sans jamais faire défaut à nos principes », explique-t-il. « Dans le même temps, nous identifions de nouvelles façons de servir les communautés et de protéger l’environnement, en ajoutant continuellement de nouvelles fonctionnalités et fonctions à l’application Plastic Bank. » 

Nous allons ouvrir plus d’un million d’agences à travers le monde, ce qui nous rapproche de notre objectif d’éradiquer l’océan plastique. Nous sommes convaincus que la technologie IBM va nous aider à y parvenir. Shaun Frankson Cofondateur et directeur de la technologie Plastic Bank
Description de la transformation
Surmonter les obstacles

Pour répandre son concept révolutionnaire dans le monde entier, Plastic Bank s’appuie sur la blockchain IBM exécutée sur une infrastructure de cloud hybride, basée sur une plateforme IBM LinuxONE connectée à IBM Cloud. L’environnement créé et géré par Cognition Foundry (lien externe à ibm.com), partenaire commercial IBM, permet aux startups visionnaires d’accéder à des ressources de niveau entreprise.

« Dès notre rencontre, Cognition Foundry a cru en notre mission et a compris comment la réaliser d’un point de vue technologique », observe S. Frankson. « Ils ont vu qu’IBM Blockchain pouvait nous apporter la transparence que nous cherchions pour en faire notre marque de fabrique, tandis que la combinaison d’IBM LinuxONE et IBM Cloud ouvrait la voie à une expansion véritablement mondiale. Nous nous félicitons d’être soutenus par la technologie IBM, car c’est pour nous un gage de confiance qui trouve un écho auprès de partenaires majeurs tels que Gojek. »

En collaboration avec Cognition Foundry, Plastic Bank a créé une plateforme blockchain propriétaire qui sécurise chaque transaction et fournit une visualisation des données en temps réel. Elle offre une piste d’audit certifiée sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du moment où un adhérent apporte des déchets plastiques dans un centre jusqu’à la réintégration du plastique social dans un nouveau produit. Plastic Bank se réunit chaque semaine avec Cognition Foundry pour concevoir ensemble les améliorations à apporter à l’application Plastic Bank et aux systèmes d’infrastructure qui la soutiennent.

Comme l’explique Ron Argent, PDG et fondateur de Cognition Foundry, « Nous développons continuellement l’application de manière agile, en publiant une nouvelle version toutes les deux à quatre semaines. Pour améliorer l’application, nous étudions actuellement l’utilisation de l’IA [intelligence artificielle] et du deep learning. »

« Cognition Foundry est toujours là pour traduire nos demandes de conception complexes en code », poursuit-il. « Ensemble, nous personnalisons notre plateforme en fonction du type d’utilisateur dans plusieurs langues à travers le monde. Le talent de Cognition Foundry m’a permis de concevoir nos fonctionnalités et notre feuille de route sans aucune limitation, une condition essentielle pour concrétiser notre vision. L’équipe de Cognition Foundry sait comment exploiter toute la puissance et la flexibilité de l’infrastructure IBM pour nous aider à atteindre un objectif après l’autre. »

Grâce à la technologie IBM, nous n’avons pas besoin de promettre la transparence : nous la garantissons. Et nous pouvons continuer à chercher des moyens d’en faire plus pour le monde, sachant que nous disposons de l’infrastructure et du partenaire de développement nécessaires pour les mettre en œuvre rapidement et efficacement. Shaun Frankson Cofondateur et directeur de la technologie Plastic Bank
Description des résultats
Générer un impact tangible

Forte du constat que ses efforts font une différence pour les océans et les populations du monde entier, Plastic Bank s’engage à en faire davantage pour les communautés auprès desquelles elle intervient. 

« En Haïti, nous sommes entrés en contact avec une femme nommée Lise Nassisse, devenue veuve lors du tremblement de terre de 2010. Analphabète et sans compte bancaire, elle a eu du mal à trouver du travail. Aujourd’hui, Lise paie son loyer, la nourriture et les frais de scolarité de ses sept enfants grâce à son travail avec Plastic Bank. Lorsque nos responsables dans la région se sont rendu compte qu’elle et de nombreux adhérents comme elle ne savaient ni lire ni écrire, nous avons lancé un programme d’alphabétisation dans le cadre de nos programmes d’autonomisation. Ce faisant, nous donnons plus de voix à des gens comme Lise au sein de leur communauté », explique Shaun Frankson.

« Soutenue par une infrastructure IBM évolutive, Plastic Bank se fixe des objectifs de croissance conséquents. Nous prévoyons d’augmenter le nombre de nos sites de 280 à 1 000 d’ici fin 2020. Nous allons ouvrir plus d’un million d’agences à travers le monde, ce qui nous rapproche de notre objectif d’éradiquer l’océan plastique. Nous sommes convaincus que la technologie IBM va nous aider à y parvenir ».

Pour les entreprises qui utilisent du plastique dans leur fabrication ou leur emballage, Plastic Bank leur offre la possibilité de devenir « plastique positifs ». Cela signifie qu’une quantité de plastique équivalente à celle utilisée en production est récupérée. En adhérant au programme, les entreprises neutralisent l’empreinte plastique de leurs produits et contribuent à améliorer la qualité de vie des populations tout en nettoyant l’environnement. Plastic Bank fournit aux participants un tableau de bord personnalisé qui affiche des données vérifiées sur leur impact.

« Avec la technologie IBM, nous n’avons pas à promettre la transparence : nous la garantissons », conclut Shaun Frankson. « Et nous pouvons continuer à chercher des moyens d’en faire plus pour le monde, sachant que nous disposons de l’infrastructure et du partenaire de développement nécessaires pour les mettre en œuvre rapidement et efficacement ». 

Logo Plastic Bank
Plastic Bank

Plastic Bank (lien externe à ibm.com) s’est donné pour mission d’éliminer le plastique des océans en réunissant un milliard de personnes pour monétiser les déchets tout en améliorant la qualité de vie. Créée en 2013, l’organisation a remporté plusieurs prix humanitaires pour son travail visant à réduire les dommages environnementaux et la pauvreté à travers le monde.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur IBM LinuxONE, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM, ou rendez-vous sur ibm.com/linuxone

Fondée en 2016, Cognition Foundry (lien externe à ibm.com) se passionne pour les idées qui changent le monde pour le meilleur. Dans cette perspective, elle aide les entreprises aux concepts visionnaires à accéder aux ressources dont elles ont besoin pour créer un impact durable.

Voir plus de témoignages de clients ou en savoir plus sur IBM Systems Hardware

Notes de bas de page

 

© Copyright IBM Corporation 2020. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d'Amérique, juin 2020.

IBM, le logo IBM, ibm.com et IBM Cloud sont des marques d’International Business Machines Corp. déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée des marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.shtml.

La marque déposée Linux est utilisée dans le cadre d’une sous-licence de la Fondation Linux, titulaire d’une licence exclusive de Linus Torvalds, propriétaire de la marque à l’échelle mondiale.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Il incombe au client de respecter les lois et réglementations qui lui sont applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou produits garantiront que le client est en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

Business challenge

To turn the tide on ocean plastic and help alleviate poverty on a global scale, Plastic Bank looked for technology and expertise that could allow it to innovate fast and inspire trust. 

Transformation

Plastic Bank is building the gold standard of ethical, traceable, and exponentially scalable supply chains using IBM® technology, backed by agile development from IBM Business Partner Cognition Foundry.

Results

Thousands

of people in developing nations empowered to escape poverty

Amplified

positive impact on people’s lives through new community initiatives

Empowers

organizations to neutralize their plastic footprint, benefiting the environment

Business challenge story

Taking on a global challenge

Plastic Bank started in 2013 with a simple, compelling concept: clean up the oceans by paying people to collect plastic waste – which also generates income to help them improve their lives. Today, about every second, Plastic Bank’s members collect another kilogram of plastic waste that would otherwise be bound for the ocean. 

Most importantly, Plastic Bank makes a dramatic social contribution, as Shaun Frankson, Co-founder and Chief Technology Officer, explains: “For example, one of our members in Bali called Made Wangi puts food on the table and pays for school for her four children by collecting plastic waste. Vicky, a street sweeper in the Philippines, takes pride in cleaning up her community and making it safer by joining us. She told us that gaining a digital savings account along with a Plastic Bank cart and sacks has made a huge difference to the challenges she faces doing her job every day.” 

High-growth, positive impact

Plastic Bank is building new ethical recycling ecosystems in many coastal communities. The organization set up its first branches in Haiti, Philippines and Indonesia, and launched operations in Brazil and Egypt recently. Members who collect plastic are rewarded with digital tokens that can be exchanged via the Plastic Bank app for necessities such as groceries, cooking fuel, school tuition, health insurance and more. The processed ‘Social Plastic’ is then re-integrated into products and packaging as part of a closed-loop supply chain.

Today, Plastic Bank has completed over 100,000 transactions through approximately 280 locations – with exponential growth on the horizon. As it grows, Plastic Bank seeks to maximize its positive impact on the communities in which it is active and to build new partnerships. 

Frankson continues, “Alongside our agreements with global brands such as SC Johnson, Henkel, Aldi, dm-drogerie markt, and Carton Pack, we recently agreed a partnership with Gojek. As one of the world’s biggest digital payment providers, Gojek is going to help us phase out cash payments in Indonesia, an approach we want to replicate globally.”

Frankson elaborates, “We’re entering a rapid growth phase, and it’s vital that we’re ready. Our model hinges on trust and transparency. Our members’ livelihoods depend on them being able to reliably save and redeem their digital tokens locally. We can only monetize plastic waste if we can recycle it effectively. Soon the Plastic Bank platform will expand to become a global purpose platform for any person on the planet to make meaningful contributions towards stopping ocean plastic.” 

Frankson explains, “To bring our global ambitions to life, we need to scale up our systems and processes without ever compromising on our principles. At the same time, we’re identifying new ways to serve communities and benefit the environment, which means adding new features and functions to the Plastic Bank app continually.” 

We are planning for over 1 million branches around the world, bringing us closer to our goal of eradicating ocean plastic. We have no doubt that IBM technology can help us get there.

Shaun Frankson, Co-founder and Chief Technology Officer, Plastic Bank

Transformation story

Leaping over obstacles

Powering the Plastic Bank revolution across the world is IBM Blockchain running on a hybrid cloud infrastructure, which is based on an IBM LinuxONE platform connected to the IBM Cloud™. The environment was built and is managed by IBM Business Partner Cognition Foundry, which gives visionary startups access to enterprise-class resources.

“Since we met, Cognition Foundry believed in our mission and understood how to make it happen from a technology perspective,” comments Frankson. “They saw that IBM Blockchain could give us the transparency we were looking to make our hallmark, while the combination of IBM LinuxONE and IBM Cloud enable truly global scale. We celebrate the fact that we’re powered by IBM technology, as we feel that gives us a trust stamp that resonates with major partners such as Gojek.”

Working with Cognition Foundry, Plastic Bank created a proprietary Blockchain platform that secures every transaction and provides real-time data visualization. It enables a certified audit trail across the entire value chain, from the moment a member brings plastic waste to a branch to the reintegration of Social Plastic into a new product. Plastic Bank meets with Cognition Foundry weekly to collaboratively design enhancements to the Plastic Bank app and the supporting infrastructure systems.

Ron Argent, CEO and Founder of Cognition Foundry, explains, “We’re developing the app continually in an agile way, issuing a new release every two to four weeks. To augment the app, we’re investigating the use of AI [artificial intelligence] and deep learning.”

Frankson adds, “Cognition Foundry is always there to translate our complex design requests into code. Together we are customizing our entire platform for multiple user types, in multiple languages around the world. The talent at Cognition Foundry has allowed me to design our features and road map without any limitations, which is a core requirement for our vision. The Cognition Foundry team knows how to get the best out of the powerful, flexible IBM infrastructure to help us achieve goal after goal.”

With IBM technology, we don’t have to promise transparency—we can guarantee it. And we can keep looking for ways to do more for the world, confident that we’ve got the infrastructure and development partner to roll them out quickly and effectively.

Shaun Frankson, Co-founder and Chief Technology Officer, Plastic Bank

Results story

Delivering tangible impact

Plastic Bank is seeing its efforts make a difference to oceans and people around the world, and is taking the opportunity to do more for the communities in which it operates. 

“In Haiti, we connected with a woman named Lise Nassisse, who was widowed after the 2010 earthquake. Illiterate and with no bank account, she struggled to find work. Now Lise pays for rent, food and school tuition for her seven kids through her work with Plastic Bank. When our managers in the region realized that she and many members like her couldn’t read and write, we launched a literacy program as part of our members empowerment programs. In doing this, we’re giving people like Lise more of a voice in their communities,” explains Frankson.

“Backed by scalable IBM infrastructure, Plastic Bank is setting substantial growth targets. We’re expecting to increase our locations from 280 to 1,000 by the end of 2020. We are planning for over 1 million branches around the world, bringing us closer to our goal of eradicating ocean plastic. We have no doubt that IBM technology can help us get there.”

For companies that use plastic in their manufacturing or packaging, Plastic Bank offers them the chance to “go plastic positive”. This ensures that an equivalent amount of plastic is recovered to that used in production. In doing so, they neutralize their product’s plastic footprint and, further, help improve lives and uplift communities while cleaning the environment. Plastic Bank offers participants a personalized dashboard that shows verified data on their impact.

Frankson concludes, “With IBM technology, we don’t have to promise transparency—we can guarantee it. And we can keep looking for ways to do more for the world, confident that we’ve got the infrastructure and development partner to roll them out quickly and effectively.” 

Plastic Bank logo

About Plastic Bank

Plastic Bank has a mission: eliminate ocean plastic by bringing a billion people together to monetize waste while enhancing lives. Established in 2013, the organization has won multiple humanitarian awards for its work to reduce environmental damage and poverty around the world.

Take the next step

To learn more about IBM LinuxONE, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit the following website: ibm.com/linuxone

Founded in 2016, Cognition Foundry is passionate about changing the world for the better. It does this by helping companies with visionary ideas to access the resources they need to have a sustainable and lasting impact.  

View more client stories or learn more about IBM Systems Hardware