Nouvelles capacités informatiques pour un marché émergent
Automatiser le cloud hybride à chaque étape de la transition vers le cloud
La ville de Panama au coucher du soleil

Imaginez que vous puissiez effectuer le travail d'une semaine en deux minutes.

Ou de réaliser des processus complexes correctement du premier coup, sans avoir à les reprendre.

C'est ce type de capacités que GBM, fournisseur de services gérés en Amérique centrale, souhaite offrir aux entreprises de la région en les aidant à adopter une approche hybride des technologies de l'information basée sur le cloud.

Le marché des services gérés se développe rapidement en Amérique centrale. Alex Mathews, responsable de l'architecture chez GBM, constate directement ces besoins en discutant avec les clients. « Nombre d'entre eux constatent les coûts inutiles, ainsi que les limites de capacité, de la gestion de leurs propres systèmes sur leurs sites », explique M. Mathews. « Ils ont besoin de faire plus avec moins ».

Conformité aux SLA

 

Satisfait un accord sur les niveaux de service d'une semaine en seulement 2 minutes

Une meilleure qualité

 

Une meilleure qualité grâce à l'automatisation permet de se passer des révisions qui représentaient auparavant 30 % du temps d'exécution des machines virtuelles

Avec une seule configuration, nous pouvons mettre à disposition et orchestons de nombreux environnements différents. Nos dépenses opérationnelles dans ce domaine s'en trouvent réduites de moitié. Alex Mathews Responsable de l'architecture GBM

Mais GBM travaille avec plusieurs secteurs d'activité (banque, télécommunications, services publics, petites et moyennes entreprises et commerce de détail) dont les besoins et les objectifs en matière de technologies de l'information sont très diversifiés. Certains clients souhaitent simplement réduire leurs coûts en confiant leur système informatique à l'infrastructure gérée de GBM. D'autres sont des innovateurs plus actifs, qui utilisent la plateforme GBM pour accéder aux services cloud public.

M. Mathews reconnaît que l'approche hybride des technologies de l'information (mélange de ressources sur site, cloud privé et cloud public) permet à GBM d'offrir la meilleure solution à chaque client.

Le défi pour GBM est toutefois de fournir des environnements de cloud hybride sur mesure à chaque client sans rendre ses propres opérations excessivement coûteuses et complexes.

Automatisation du cloud hybride

GBM a opté pour le logiciel IBM Cloud Pak® for Multicloud Management, incluant la plateforme de conteneurs Red Hat® OpenShift®, afin de créer et de gérer des infrastructures cloud hybrides sur mesure pour chacun de ses clients uniques. Grâce à la solution IBM Cloud Pak, GBM peut transférer les workloads entre les systèmes sur site d'un client, le centre de données de GBM et n'importe quelle plateforme cloud privée ou publique, tout en les gérant via une seule infrastructure transparente.

« Nous pouvons fournir un environnement complet et très complexe avec un seul processus de provisionnement », déclare M. Mathews. « Auparavant, nous devions effectuer de nombreuses opérations au niveau du réseau, du stockage et des parcs de serveurs pour approvisionner une application unique comportant trois ou quatre machines virtuelles différentes. Cloud Pak for Multicloud Management nous offre, dans un seul et même package, un moyen de standardiser et d'automatiser le provisionnement des machines virtuelles sur l'ensemble des plateformes. Avec une seule configuration, nous pouvons mettre à disposition et orchestrons de nombreux environnements différents. Nos dépenses opérationnelles dans ce domaine s'en trouvent réduites de moitié. »

Selon un accord sur les niveaux de service (SLA) figurant dans le contrat passé par GBM avec ses clients, lorsqu'un client sollicite une nouvelle machine virtuelle (VM), GBM dispose d'une semaine pour l'approvisionner de manière à répondre aux besoins du client. Aujourd'hui, grâce au IBM Cloud Pak Software, explique M. Mathews, « nous le faisons en deux minutes en ligne ». Et ce n'est pas que le SLA d'une semaine était trop ambitieux. « Avant, la complexité de l'environnement le justifiait », poursuit M. Mathews.

La simplification a également contribué à améliorer la qualité. Auparavant, environ 30 % du temps de traitement des demandes de machines virtuelles étaient consacrés en moyenne à la révision. Aujourd'hui, ce besoin n'existe presque plus.

Bien entendu, de tels progrès en matière de capacités entraînent une hausse parallèle des attentes. « Les clients veulent désormais renégocier le contrat avec des accords sur les niveaux de service plus exigeants », s'amuse M. Mathews.

GBM améliore également l'efficacité en utilisant la solution IBM Cloud Pak pour normaliser et automatiser la maintenance depuis un seul panneau de contrôle, même si l'environnement d'un client s'étend sur plusieurs clouds. « Aujourd'hui, le multicloud est un environnement très complexe », déclare M. Mathews. « Avec Cloud Pak, nous avons la possibilité d'appréhender le multicloud en toute simplicité. »

Par exemple, en utilisant les composants Red Hat Cloud Forms et Red Hat OpenShift du IBM Cloud Pak Software, GBM bénéficie d'une visibilité accrue sur les machines virtuelles conteneurisées sur différents systèmes et plateformes. Les machines virtuelles peuvent être automatiquement transférées entre les systèmes en fonction des besoins, ce qui signifie que les pannes de matériel n'ont que peu ou pas d'effet sur le service. Pour les clients, cela signifie un temps de fonctionnement maximal pour leurs applications.

Cette capacité d'abstraire les applications des systèmes sous-jacents incite M. Mathews et ses partenaires de GBM à concevoir leur travail différemment. « Nous faisons notre travail différemment. Nous avons fait en sorte que nos services soient davantage axés sur les services commerciaux spécifiques de nos clients. » Ce nouveau regard illustre la puissance du cloud hybride : il permet à une entreprise de se concentrer davantage sur le développement des capacités commerciales dont elle a besoin et moins sur les technologies de l'information sous-jacentes.

Aujourd'hui, le multicloud est un environnement très complexe. Et avec la solution IBM Cloud Pak, nous avons la possibilité d'appréhender le multicloud en toute simplicité. Alex Mathews Responsable de l'architecture GBM
Nouvelle approche, nouvelles possibilités

Le cloud offre des capacités d'innovation infinies. La mission principale de GBM est d'aider les clients à en tirer le meilleur parti.

Dans cette optique, GBM a mis en place un bac à sable de modernisation des applications, un environnement pilote dans lequel les clients peuvent convertir leurs applications en architectures de microservices flexibles, qui sont plus propices à l'innovation basée sur le cloud au fil du temps. Comme la plupart des clients de GBM exécutent des applications Java d'entreprise sur la plateforme traditionnelle IBM® WebSphere® Application Server, GBM a conçu le bac à sable sur la plateforme IBM WebSphere Liberty, un serveur d'applications cloud natif qui prend en charge le développement de microservices Java. GBM cherche également à automatiser le bac à sable avec le service IBM Mono2Micro, un utilitaire basé sur l'IA pour transformer semi automatiquement les applications Java monolithiques en microservices. Les solutions WebSphere Liberty et Mono2Micro sont désormais disponibles dans IBM WebSphere Hybrid Edition.

La vision à long terme, selon M. Mathews, est de créer un écosystème de services cloud de grande valeur, comme l'IA, que les clients pourront utiliser. GBM prévoit d'organiser cet écosystème en groupes ciblés sur des clients ou des secteurs spécifiques, afin de simplifier et de préciser la voie vers la valorisation. Et elle utilisera IBM Cloud Pak for Multicloud Management pour assurer un contrôle unifié et automatisé de cette gamme de services en constante évolution. Comme le souligne M. Mathews, « nous voulons intégrer les services et être le courtier en innovation de nos clients ».

Logo de GBM
À propos de GBM Composants de la solution

GBM (lien externe à ibm.com) propose et gère des solutions informatiques complètes dans tous les secteurs d'Amérique centrale et dans les Caraïbes. Elle s'efforce de comprendre où en sont ses clients en matière de technologies de l'information et ce qu'ils recherchent. Elle utilise ensuite son expérience et son expertise des technologies émergentes pour fournir des solutions personnalisées qui répondent aux besoins actuels et permettent une évolution et une innovation continues.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d'études de cas Contacter IBM CDG Prévoyance

Une base pour l'avenir

Lire l’étude de cas
IBM Think

Conteneurisation des workloads réglementés sans compromettre la sécurité

En savoir plus
Anadolu Anonim Türk Sigorta Şirketi

Une compagnie d’assurance propose des services en ligne rapides et fiables

Lire l’étude de cas
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d'Amérique, mars 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Cloud Pak et IBM WebSphere sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée des marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copyright-trademark.

Red Hat et OpenShift sont des marques ou des marques déposées de Red Hat, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et dans d’autres pays.

Java et toutes les marques et logos basés sur Java sont des marques ou des marques déposées d’Oracle et/ou de ses filiales.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

New IT capabilities for an emerging market

Automating hybrid cloud for every stage of the cloud journey
by Rob Spencer
3-minute read
Panama City skyline at sunset

Imagine accomplishing a week’s work in two minutes.

Or doing complex processes correctly the first time, no rework necessary.

These are the kinds of capabilities that GBM, a managed services provider in Central America, wants to bring to the region by helping businesses take a hybrid cloud approach to IT.

The market for managed services is growing rapidly in Central America. Alex Mathews, GBM’s Manager of Architecture, sees the demand firsthand in conversations with customers. “Many of them are seeing the unnecessary costs, as well as the capability limitations, of managing their own systems at their own locations,” says Mathews. “They need more fit with less fat.”

GBM team collaborating

Meets a 1-week service-level agreement in only

2

minutes

Greater quality through automation eliminates rework that previously took

30%

of virtual machine fulfillment time

With just one setup, we can provision and orchestrate many different environments. That reduces our operational expenses in this area by half.
Alex Mathews
Manager of Architecture, GBM

But GBM works with several industries — banking, telco, utilities, small and medium business, and retail — with diverse IT needs and objectives. Some customers simply want to cut costs by outsourcing IT to GBM’s managed infrastructure. Others are more active innovators, using the GBM platform to tap into public cloud services.

Mathews recognizes that the hybrid cloud approach to IT — mixing on-premises, private cloud and public cloud resources — allows GBM to deliver the right mix to each customer.

The challenge for GBM, however, is how to provision custom-tailored hybrid cloud environments for every customer without making its own operations impossibly costly and complex.

GBM employee sitting at a desk
GBM building
Today the multicloud is a very complex environment. And with the [IBM] Cloud Pak [solution] we have the opportunity to see the multicloud in a flat way.
Alex Mathews
Manager of Architecture, GBM
Automating hybrid cloud
Today the multicloud is a very complex environment. And with the [IBM] Cloud Pak [solution] we have the opportunity to see the multicloud in a flat way.
Alex Mathews
Manager of Architecture, GBM

GBM selected IBM Cloud Pak® for Multicloud Management software, including the Red Hat® OpenShift® container platform, to create and manage bespoke hybrid cloud infrastructures for each of its unique clients. Using the IBM Cloud Pak solution, GBM can move workloads between a customer’s on-premises systems, GBM’s data center, and any private or public cloud platform — while managing it as one seamless infrastructure.

“We can deliver a complete, very complex environment with a single provisioning process,” says Mathews. “Before, we had to do many things in the network, in the storage, in the server farms to provision a single application that has three or four different VMs. The Cloud Pak for Multicloud Management gives us, in a single package, a way to standardize and automate provisioning of VMs across platforms. With just one setup, we can provision and orchestrate many different environments. That reduces our operational expenses in this area by half.”

According to a service-level agreement (SLA) in GBM’s contract with customers, when a customer requests a new virtual machine (VM), GBM has one week to provision it to meet the customer’s requirements. Today, using the IBM Cloud Pak software, says Mathews, “we do it in two minutes online.” And it’s not that the one-week SLA was too generous. “Before, it made sense because of the complexity of the environment,” explains Mathews.

Alleviating complexity has also helped boost quality. Before, approximately 30% of VM fulfillment time, on average, was spent on rework. Now, the need for rework is almost completely eliminated.

Of course, such leaps forward in capabilities generate corresponding leaps in expectations. “Now, customers want to renegotiate the contract with more challenging SLAs,” laughs Mathews.

GBM also drives efficiency by using the IBM Cloud Pak solution to standardize and automate maintenance from a single control pane, even if a customer’s environment spans multiple clouds. “Today the multicloud is a very complex environment,” says Mathews. “And with the Cloud Pak we have the opportunity to see the multicloud in a flat way.”

Shop owner shipping goods
Server wires

For example, by using the Red Hat Cloud Forms and Red Hat OpenShift components of the IBM Cloud Pak software, GBM gains clear visibility over containerized VMs across different systems and platforms. VMs can automatically be shifted between systems as needed, meaning hardware outages have little to no effect on service. For customers, this means maximized uptime for their applications.

This ability to abstract applications from the underlying systems is inspiring Mathews and his GBM teammates to think differently about their work. “We’re doing our jobs in a different way. We have brought the focus of our services up a level, to the customer’s actual business services.” This shift in thinking illustrates the power of hybrid cloud: it allows a company to focus more on developing the business capabilities it needs and less on the underlying IT.

New thinking, new possibilities

The cloud offers infinite innovation capabilities. GBM’s ultimate mission is helping customers take full advantage of them.

As one step in that direction, GBM has built an application modernization sandbox — a pilot environment where customers can convert their applications to flexible microservice architectures, which are more open to cloud-based innovation over time. As most of GBM’s customers run enterprise Java applications on the traditional IBM® WebSphere® Application Server platform, GBM built the sandbox on the IBM WebSphere Liberty platform, a cloud-native app server that supports Java microservice development. GBM is also looking to bring automation to the sandbox with the IBM Mono2Micro service, an AI-driven utility for semi-automatically transforming monolithic Java apps to microservices. The WebSphere Liberty and Mono2Micro solutions are now available in the IBM WebSphere Hybrid Edition.

The long-term vision, says Mathews, is to create an ecosystem of valuable cloud services, like AI, that customers can consume. GBM plans to curate the ecosystem into groups targeted on specific customers or industries, helping shorten and clarify the path to value. And it will use IBM Cloud Pak for Multicloud Management to maintain unified, automated control over the widening universe of services. As Mathews puts it, “We want to integrate the services and be our customers’ broker for innovation.”

GBM logo
About GBM

GBMExternal Link designs, delivers and manages complete IT solutions across industries in Central America and the Caribbean. It works carefully to understand where its customers are with IT and where they want to go. It then uses its experience and expertise in emerging technologies to deliver custom solutions that meet current needs and allow for continual evolution and innovation.

Solution components
GBM logo
About GBM

GBMExternal Link designs, delivers and manages complete IT solutions across industries in Central America and the Caribbean. It works carefully to understand where its customers are with IT and where they want to go. It then uses its experience and expertise in emerging technologies to deliver custom solutions that meet current needs and allow for continual evolution and innovation.

Solution components