Au-delà des frontières
Finclude change la façon dont les Européens perçoivent le crédit
Femme d’affaires souriant et serrant la main de quelqu’un

Une offre d’emploi à Prague. Une lettre d’acceptation d’une université à Milan. Une offre généreuse de la part d’un cousin disposant d’une chambre libre à Santorin.

Les Européens s’installent dans d’autres pays pour une multitude de raisons, et chaque déménagement implique de repartir à zéro, par exemple pour trouver un logement, acheter un véhicule ou se procurer un nouveau forfait mobile. Souvent, ces types de transactions exigent des demandeurs qu’ils fassent preuve de leur solvabilité.

Cependant, aucune agence d’évaluation de crédit ne couvre l’ensemble de l’Europe. Les entreprises auraient donc tout intérêt à évaluer leurs clients potentiels à l’aide de données transactionnelles. Malheureusement, ce type d’évaluation n’existe pas aujourd’hui, ce qui peut compliquer considérablement leurs démarches pour satisfaire leurs besoins les plus élémentaires.

Diminution de la couverture bancaire


Le nombre d’Européens ne possédant pas de compte de paiement est d’environ 58 millions

Faible nombre de comptes bancaires


Seulement 3 % des citoyens européens ont ouvert un compte bancaire dans un autre État membre de l’UE

Dès que nous disons que nos données sont surveillées par IBM, toutes les grandes institutions financières savent que nous sommes plus que deux personnes qui parlent d’une idée. Yiannis Giokas Co-Founder Finclude

« C’est un cercle vicieux, explique Yiannis Giokas, cofondateur de Finclude. Vous devez avoir un crédit pour obtenir une cote de crédit en Europe, mais vous ne pouvez pas obtenir de crédit si vous n’en avez pas au départ. La pénétration des produits de crédit ici est inférieure à 50 %, ce qui signifie qu’au moins un Européen sur deux n’est pas éligible pour une nouvelle demande de crédit car il n’a pas d’antécédents en la matière. »

Finclude a un plan pour changer les choses. Avec l’aide de l’équipe du programme IBM® Hyper Protect Accelerator et d’un ensemble de produits IBM soigneusement sélectionnés, Finclude fournit aux entreprises de toute l’UE des renseignements détaillés sur leurs clients nouveaux et existants afin qu’elles puissent prendre de meilleures décisions en matière d’octroi de crédit et d’autres produits.

Relever le défi

Lorsque M. Giokas a lancé Finclude en 2018, il avait beaucoup de choses à prendre en compte. « L’un des plus grands défis en tant qu’entité réglementée est la gestion d’informations privées très sensibles », explique-t-il. Lorsque lui et la cofondatrice et directrice de la gestion des risques Ioanna Stanegloudi ont rencontré l’équipe du programme IBM® Hyper Protect Accelerator, ils ont su immédiatement qu’ils étaient entre de bonnes mains.

« Lors du tout premier appel, dès que nous avons compris le fonctionnement d’Hyper Protect, nous savions que cela reviendrait à externaliser la sécurité, la confidentialité et la conformité, poursuit-il. Nous étions une très petite équipe et avons donc apprécié d’avoir accès à des spécialistes IBM capables de gérer tous ces aspects. »

En collaborant avec l’équipe d’Hyper Protect Accelerator, les fondateurs de Finclude ont mis au point une stratégie de sécurité renforcée pour la nouvelle entreprise. Le produit IBM® Cloud Hyper Protect Crypto Services protège les clés de chiffrement des données de Finclude. Ce module de sécurité matérielle (HSM) basé sur le cloud est le premier du genre à être certifié FIPS 140-2 niveau 4, ce qui signifie que les clés sont chiffrées à l’aide de la technologie la plus rigoureuse et la plus récente qui soit. « Même IBM ne peut pas accéder à ce qui se trouve dans le HSM », confie M. Giokas.

La solution utilise également le service IBM® Cloud Hyper Protect DBaaS for Postgre SQL, hébergé dans trois datacentres distincts près de Francfort, en Allemagne. « Le fait qu’il s’agisse d’une base de données totalement isolée, surveillée en permanence et répartie géographiquement nous procure la redondance que la loi nous impose pour les données que nous utilisons », explique M. Giokas.

La solution fait également appel à IBM® Cloud Kubernetes Service, qui permet à Finclude de moduler son utilisation au fil des clôtures de trimestre, tandis que l’offre IBM® Cloud Object Storage lui fournit un référentiel hautement sécurisé pour les données brutes provenant des institutions financières.

Ensemble, les produits IBM ont aidé Finclude à démontrer son engagement en faveur de la confidentialité et de la sécurité à sa banque locale, la Banque centrale d’Irlande. « Ils nous ont scrutés à la loupe. Ils attendaient de nous des audits internes, externes et de sécurité comme si nous étions une équipe de 300 personnes. Or, à l’époque, nous n’étions que deux », raconte M. Giokas.

Après un examen minutieux, la Banque centrale d’Irlande a accordé à Finclude la licence et l’agrément requis, lui ouvrant ainsi la porte à des associations avec d’autres banques dans l’ensemble de l’Union européenne. De même, sa collaboration avec IBM a conféré à ses efforts une dimension particulière. « Dès que nous disons que nos données sont surveillées par IBM, toutes les grandes institutions financières savent que nous sommes plus que deux personnes qui parlent d’une idée », confie M. Giokas.

Dans le cadre du [programme IBM® Hyper Protect Accelerator], nous n’avons pas été lâchés dans la nature au bout de six mois. Nous avons été accueillis et soutenus comme il se doit, et même deux ans plus tard, nous faisons toujours partie de l’équipe. Ioanna Stanegloudi Co-Founder and Chief Risk Officer Finclude
Un avenir radieux

Le temps passé par Finclude au sein de l’équipe IBM® Hyper Protect Accelerator a été extrêmement enrichissant. Toutefois, note Mme Stanegloudi, « Dans le cadre du programme Accelerator, nous n’avons pas été lâchés dans la nature au bout de six mois. Nous avons été accueillis et soutenus comme il se doit, et même deux ans plus tard, nous faisons toujours partie de l’équipe. »

L’avenir s’annonce très prometteur pour Finclude, qui devrait passer à la plateforme IBM® Cloud for Financial Services (FS Cloud) au début de l’année 2022. « Nous prévoyons de capitaliser sur FS Cloud autant que possible, car il nous donnera accès à de nombreux groupes de réflexion, intégrateurs de systèmes et autres partenaires qui pourraient éventuellement nous aider à lancer notre produit », indique Mme Stanegloudi.

En ce qui concerne la technologie, Finclude espère commencer à intégrer une composante IA dans sa solution en utilisant la technologie IBM® Watson. « Watson et ces technologies pourraient être très intéressants pour nous, précise M. Giokas. Nous avons entamé des discussions pour découvrir comment nous pourrions utiliser l’IA sans risquer de compromettre notre conformité aux exigences réglementaires. Il s’agit d’un projet intéressant et passionnant pour nous. »

Logo Finclude
A propos de Finclude

Fondée en 2018 et basée à Dublin, en Irlande, la société Finclude (lien externe à ibm.com) fournit une technologie qui permet aux entreprises d’analyser les données transactionnelles des particuliers afin de se faire une idée précise sur leur solvabilité. La solution est disponible dans l’ensemble de l’Union européenne. Finclude emploie 12 personnes.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d’études de cas Contacter IBM Home Trust

Un défi à relever

Lire l’étude de cas
Home Lending Pal

Réaliser les rêves

Lire l’étude de cas
Asteria AB

Prévisions financières pour les petites entreprises

Lire l’étude de cas
Aspects juridiques

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d'Amérique, décembre 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com et IBM Watson sont des marques commerciales d'International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays.Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse suivante : ibm.com/trademark.

Les informations contenues dans le présent document sont à jour à la date de publication initiale et peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Beyond borders

Finclude is changing the way Europeans view credit
by Leah Valentine
5-minute read
Mature businesswoman smiling and shaking someone’s hand

A job opportunity in Prague. An acceptance letter from a university in Milan. A generous offer from a cousin with a spare room on Santorini.

Europeans move to different countries for myriad reasons, and each move requires an element of starting over — for example, finding a place to live, purchasing a vehicle or setting up a new mobile phone. Often, these types of transactions require applicants to demonstrate their creditworthiness.

However, there are no credit reporting agencies that cover Europe as a whole, so companies would benefit greatly by assessing potential customers using transactional data. Unfortunately, that type of assessment does not exist today, which can make it extraordinarily difficult for them to secure even their most basic necessities.

Man using mobile phone at train station

The number of Europeans without a payment account is around

~58

million

Bank accounts successfully opened in other EU Member States by just

3%

of European citizens

As soon as we say that our data are monitored by IBM, all of the big financial institutions know that we’re more than just two people talking about an idea.
Yiannis Giokas
Co-Founder, Finclude

“It’s a vicious cycle,” explains Yiannis Giokas, Co-Founder of Finclude. “You need to have credit in order to be assessed for credit in Europe, but you can’t build credit if you don’t have it in the first place. The penetration of credit products here is less than 50%, which means that at least one out of every two Europeans is not eligible for any type of new credit request because they have no credit history.”

Finclude has a plan to change that. With help from the IBM® Hyper Protect Accelerator program team and a set of carefully selected IBM products, Finclude is providing companies throughout the EU with deep insight into their new and existing customers so that they can make better decisions about extending credit and other products.

Closeup of stamps and visas on a passport
Woman traveling in Europe and using a credit card
[The IBM Hyper Protect Accelerator program] didn’t just last six months and then we were out the door. They embraced us and truly helped us, and even two years later we are still part of the team.
Ioanna Stanegloudi
Co-Founder and Chief Risk Officer, Finclude
Meeting the challenge
[The IBM Hyper Protect Accelerator program] didn’t just last six months and then we were out the door. They embraced us and truly helped us, and even two years later we are still part of the team.
Ioanna Stanegloudi
Co-Founder and Chief Risk Officer, Finclude

When Giokas started Finclude in 2018, he had a lot to consider. “One of the biggest challenges as a regulated entity is managing very sensitive private information,” he says. When he and Co-Founder and Chief Risk Officer Ioanna Stanegloudi met with the team from the IBM Hyper Protect Accelerator program, they knew immediately that they were in the right hands.

“During the very first call, once we understood how Hyper Protect works, we saw that it would be like outsourcing security, privacy and compliance,” he continues. “We were a very small team, so having access to IBM experts who could handle all of those things was very nice,” he says.

Together with the Hyper Protect Accelerator team, Finclude’s founders developed a robust security posture for the new company. The IBM Cloud® Hyper Protect Crypto Services product protects Finclude’s data encryption keys. This cloud-based hardware security module (HSM) is the first of its kind to be FIPS 140-2 Level 4 certified, which means keys are encrypted using the most stringent and up-to-date technology available. “Not even IBM can get access to what’s held in the HSM,” explains Giokas.

The solution also uses the IBM Cloud Hyper Protect DBaaS for Postgre SQL service, housed in three separate data centers near Frankfort, Germany. “The fact that it is a fully isolated database that is constantly monitored and geographically distributed gives us the redundancy that we are required by law to have for the data we use,” says Giokas.

The solution also makes use of the IBM Cloud Kubernetes Service, which enables Finclude to scale its usage up and down through quarter-end closings, while the IBM Cloud Object Storage offering supplies Finclude with a security-rich repository for raw data from financial institutions.

Together, the IBM products helped Finclude demonstrate its commitment to privacy and security to its local bank, the Central Bank of Ireland. “They scrutinized us. They were expecting us to have internal audits, external audits and security audits like we were a team of 300 people. But at that time, we were only two people,” says Giokas.

After careful scrutiny, the Central Bank of Ireland granted Finclude the license and approval it required, thereby opening the door to associations with other banks throughout the European Union. Similarly, the company’s association with IBM lent a particular gravitas to its endeavors. “When we say that our data are monitored by IBM, all of the big financial institutions know that we’re more than just two people talking about an idea,” says Giokas.

A bright future

Finclude’s time with the IBM Hyper Protect Accelerator team was deeply rewarding. However, notes Stanegloudi, “The accelerator didn’t just last six months and then we were out the door. The team embraced us and truly helped us, and even two years later we are still part of it.”

The future looks very promising for Finclude, with a move to the IBM Cloud for Financial Services (FS Cloud) platform coming in early 2022. “We plan to capitalize on the FS Cloud as much as possible, because it will give us access to many think tanks, system integrators and other partners that could potentially help us get our product out there,” says Stanegloudi.

As for technology, Finclude hopes to begin bringing an AI component into its solution using IBM Watson® technology. “Watson and these types of technologies might be very interesting for us,” says Giokas. “We’ve started having discussions to see how we can use AI without risking our compliance with regulatory requirements. It’s an interesting and exciting prospect for us.”

Finclude logo
About Finclude

Founded in 2018 and headquartered in Dublin, Ireland, FincludeExternal Link offers technology that enables companies to analyze individuals’ transactional data to develop clear insight into creditworthiness. The solution is designed to serve the entire European Union. Finclude has 12 employees.

Solution components
Finclude logo
About Finclude

Founded in 2018 and headquartered in Dublin, Ireland, FincludeExternal Link offers technology that enables companies to analyze individuals’ transactional data to develop clear insight into creditworthiness. The solution is designed to serve the entire European Union. Finclude has 12 employees.

Solution components