La transformation de l'industrie automobile mondiale s'accélère, et la Chine a devancé le reste du monde.

L'industrie automobile chinoise produit 44 % ou plus de l'inventaire total des véhicules électriques (VE) dans le monde, soit la part la plus importante de tous les pays, et de loin. Le pays a également mis en place plus de 800 000 bornes de recharge publiques, soit beaucoup plus que partout ailleurs. Les producteurs chinois de VE comprennent les entreprises nationales ainsi que les grands constructeurs automobiles internationaux. De nombreuses start-ups et même des fabricants d'électronique se lancent dans la course alors que les voitures deviennent chaque jour plus numériques et plus interconnectées. C'est l'aube de l'Internet des véhicules (IoV).

Pour FAW-Volkswagen, une coentreprise entre Volkswagen et FAW, l'une des plus grandes entreprises automobiles de Chine, l'objectif est de sortir de l'industrie de transformation en se transformant elle-même. Au-delà de la production de véhicules de qualité, l'entreprise souhaite offrir une expérience client globale d'une telle qualité qu'elle transforme les clients de la première heure en clients à vie.

Pour atteindre cet objectif, FAW-Volkswagen a fait appel à IBM Consulting™, suivi la méthodologie IBM Garage™ et mis en œuvre IBM Cloud Pak® for Integration pour transformer ses capacités de développement et rassembler l'écosystème de services impliqués dans l'expérience de conduite d'aujourd'hui en une expérience fluide et pratique pour le conducteur.

IBM a aidé FAW-Volkswagen à mettre en place et à former une équipe d'innovation numérique composée de

plus de 150

personnes pour diriger une transformation axée sur le client

Avec des expériences client améliorées, la société a enregistré

plus de 3

millions de nouveaux utilisateurs pour ses applications de marque VW et Jetta

Supercalculateurs sur roues

"La transformation numérique de l'industrie automobile est un pilier important de l'économie nationale chinoise", explique Weipeng Jin, responsable du développement des applications Internet de FAW-Volkswagen, département des services de gestion, et chef du centre de R&D de Chengdu. "Chez FAW-Volkswagen, nous posons des bases solides pour devenir le principal innovateur du pays en matière de production de véhicules électriques et d'activité automobile numérique". Tout en fabriquant de bonnes voitures, nous voulons aussi contribuer grandement à la stratégie nationale d'économie numérique."

FAW-Volkswagen est le premier constructeur automobile chinois qui répond à l'ampleur du marché chinois. Dans huit usines de cinq villes, il produit des modèles Volkswagen et Audi, ainsi qu'une ligne distincte de véhicules portant le nom de la marque Jetta de VW.

Ainsi, alors que la demande de VE monte en flèche, le défi pour FAW-Volkswagen n'est pas

tant l'échelle de fabrication que le développement de logiciels.

Siège de FAW-Volkswagon de nuit

Les automobiles haut de gamme d'aujourd'hui contiennent plus de 100 millions de lignes de code. (À titre de comparaison, un Boeing 787 Dreamliner contient environ 14 millions de lignes de code. Le Large Hadron Collider, le plus grand accélérateur de particules au monde, contient 50 millions de lignes.) Et au fur et à mesure que la technologie des véhicules continue d'évoluer – offrant davantage d'options de contrôle et de médias, plus de fonctionnalités grâce aux appareils mobiles, et même des capacités de conduite autonome et de la connectivité de l'IdO – la quantité de logiciels continuera de croître de façon exponentielle.

FAW-Volkswagen souhaitait créer des intégrations transparentes entre le logiciel et l'écosystème de services externes consommés par les conducteurs – tels que les services multimédia de de streaming, de stationnement, de recharge et de navigation – et maintenir cette transparence même si le logiciel de chaque élément continue à évoluer rapidement.

Pour y parvenir, l'entreprise a toutefois dû étendre ses capacités de développement. "Il y a une énorme différence entre les logiciels et l'électronique traditionnelle en termes de méthodes de recherche et de développement. Le développement de logiciels est axé sur l'itération et la pratique agiles, ce qui représente un défi de taille pour l'organisation de la R&D des usines automobiles traditionnelles", explique Jin. FAW-Volkswagen a pour objectif de changer le paradigme de la R&D pour se concentrer sur le développement et l'intégration natifs du cloud.

Transformation de l'expérience client

Pour développer les compétences internes nécessaires pour atteindre ses objectifs, FAW-Volkswagen s'est tourné vers un partenaire de confiance avec qui il a travaillé pendant plus de 20 ans : IBM Consulting. L'équipe IBM a aidé FAW-Volkswagen à transformer non seulement les compétences de l'équipe de développement du client, mais aussi la nature même de l'équipe au sein de l'entreprise.

Il ne s'agissait pas d'un simple atelier de formation. IBM Consulting a utilisé la méthodologie IBM Garage – des pratiques éprouvées qui guident une entreprise dans la conception, la création et la mise à l'échelle de solutions pour une transformation de bout en bout – pour aider le centre de recherche et développement de FAW-Volkswagen à Chengdu, en Chine, à créer et à former une équipe d'innovation numérique de plus de 150 personnes au design et aux opérations agiles, y compris aux pratiques DevOps, afin de soutenir la transformation de l'organisation en une entreprise davantage axée sur le client. Le processus a généré des idées innovantes et a doté FAW-Volkswagen des pratiques, des technologies et de l'expertise nécessaires pour transformer rapidement ces idées en valeur métier.

Une jeune famille passe une journée à la plage avec son SUV Volkswagen

Par exemple, les équipes ont identifié une défaillance liée aux trois plateformes de mise en réseau distinctes pour les trois grandes marques automobiles de FAW-Volkswagen. Un manque d'évolutivité et de stabilité entre les plateformes entravait l'innovation et la réalisation de nouveaux projets. "Sur la base de cette découverte, explique Jin, nous avons initié l'intégration des trois marques et construit une plateforme Internet des véhicules avancée, stable et évolutive pour résoudre le dilemme actuel et promouvoir l'innovation continue qui peut plus facilement être appliquée à l'ensemble des marques."

Sur le plan technologique, FAW-Volkswagen a mis en oeuvre IBM Cloud Pak for Integration, qui fournit des modèles d'intégration conformes aux exigences de la société. FAW-Volkswagen utilise les composants IBM Cloud Pak for Integration, ainsi que la plateforme de conteneur Red Hat® OpenShift® d'IBM Cloud Pak, pour développer des intégrations basées sur des API conteneurisées dans deux cas d'utilisation : intégration de l'écosystème et intégration dorsale.

L'intégration de l'écosystème apporte la diversité de l'écosystème du service numérique aux véhicules et aux appareils mobiles des clients. Cela comprend l'intégration avec les partenaires dans les médias en continu, les services de stationnement et, en particulier, les services de tarification d'EV. Il existe plusieurs opérateurs de réseaux de recharge en Chine, certains prennent en charge le courant alternatif (AC), d'autres le courant continu (CC), avec des vitesses de recharge variables. FAW-Volkswagen utilise la passerelle API d'IBM Cloud Pak pour faciliter et accélérer l'intégration des opérateurs de recharge. Et les conducteurs ont une expérience simplifiée : ils voient toutes les options de tarification disponibles, filtrées selon les exigences de leurs véhicules, dans une seule application FAW-Volkswagen.

L'intégration dorsale relie les systèmes d'enregistrement de l'entreprise au logiciel en constante évolution de tous les modèles de véhicules FAW-Volkswagen. Il s'agit notamment de synchroniser les processus de développement et de fabrication des produits avec le développement agile des logiciels frontaux. Pour les clients, cela signifie une expérience plus pratique et plus fluide. Par exemple, un propriétaire de voiture peut passer une commande d'entretien à un concessionnaire à partir de l'unité centrale de la voiture ou d'une application mobile, ou suivre l'avancement de la production d'une voiture récemment commandée. Dans chaque cas, le composant de gestion des API d'IBM Cloud Pak échange des informations via des API entre les interfaces client et les systèmes dorsaux tels que le système de gestion des concessionnaires et le système d'exécution de fabrication.

"Nous utilisons la capacité de gestion des API dans Cloud Pak for Integration pour réduire le temps d'embarquement des partenaires de l'écosystème de plusieurs mois à quelques semaines", explique Jin. "Pour l'intégration dorsale, nous utilisons les API pour simplifier l'accès aux applications complexes, réduisant ainsi de 50 % le temps de développement des solutions qui utilisent ces systèmes."

Distinctions et de nombreux nouveaux clients

"Nous avons créé une expérience client convaincante sur tous les points de contact alimentés par des technologies et des données numériques", explique Jin.

Et les clients l'ont remarqué. Plus de trois millions de nouveaux utilisateurs se sont inscrits aux applications mobiles des marques VW et Jetta de FAW-Volkswagen depuis la transformation du développement et de l'intégration de l'entreprise.

De la commande d'une voiture à sa conduite, FAW-Volkswagen a amélioré l'expérience.

Elle est devenue la première grande entreprise automobile conjointe à permettre la commande en ligne de véhicules personnalisés. Plus qu'une simple nouvelle fonctionnalité pratique, "le projet Order to Delivery a initié un changement profond dans notre planification de la production", explique Jin. "Nous sommes passés d'un modèle axé sur les stocks à un modèle axé sur le client. Nous pouvons saisir les préférences et les besoins des utilisateurs, les convertir rapidement en produits et ajuster la production de manière flexible pour répondre aux attentes.

Pour illustrer ses innovations en matière d'expérience de conduite, FAW-Volkswagen a remporté le prix Red Dot 2021 Brand and Communication Design (lien externe) pour le design de son interface homme-machine (IHM) Smart Cockpit.

L'entreprise a également été récompensée pour avoir transformé la nature même de son équipe de développement, qui est passée d'un département logiciel centré sur l'usine à un groupe d'innovateurs agiles. L'équipe de Chengdu R&D est devenue la première équipe de FAW-Volkswagen à acquérir des capacités de R&D indépendantes et a remporté un prix IDC pour "Best in Future of Digital Innovation" pour un projet de renforcement des capacités numériques de réseau intelligent, qui comprenait l'établissement d'une plateforme middleware intelligente pour les écosystèmes. Weipeng Jin a également été reconnu comme l'"étoile montante de l'année" par le prix IDC China Future Enterprise Awards 2021.

FAW-Volkswagen a changé ce que la société signifie pour ses clients. Ce n'est plus seulement un constructeur automobile, c'est aussi un innovateur dans l'expérience de la conduite moderne. "À l'avenir", déclare Jin, "l'expérience du client restera notre principe directeur. En utilisant le développement et l'intégration agiles, nous continuerons à créer d'excellents services d'affaires et de voyage et à optimiser les expériences de conduite et de déplacement des clients."

Logo FAW-Volkswagen

À propos de FAW-Volkswagen

Fondée en 1991 et gérée conjointement par First Automotive Group Corporation, Volkswagen AG, Audi AG et Volkswagen (China) Investment Co., Ltd, FAW-Volkswagen opère en Chine et produit des automobiles Volkswagen et Audi ainsi qu'une ligne distincte de véhicules portant le nom de la marque Jetta de Volkswagen. La société emploie plus de 40 000 personnes et a produit plus de deux millions de véhicules en 2020.

Composants de la solution

IBM Cloud Pak® for Integration
IBM Consulting™
Méthodologie IBM Garage™
Red Hat® OpenShift®

Conditions juridiques

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d'Amérique, mars 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Cloud, IBM Cloud Pak, IBM Consulting et IBM Garage sont des marques d'International Business Machines Corp. dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d'IBM est disponible sur le Web à l'adresse suivante : www.ibm.com/legal/copytrade.

Red Hat® et OpenShift®, Fedora® sont des marques de Red Hat, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et dans d'autres pays.

Le présent document contient des informations qui étaient en vigueur et valides à la date de la première publication, et qu'IBM peut mettre à jour à tout moment. Toutes les offres mentionnées ne sont pas distribuées dans tous les pays où IBM exerce son activité.

Les données de performances et les exemples de clients ne sont présentés qu'à des fins d'illustration. Les performances réelles peuvent varier en fonction des configurations et des conditions d’exploitation.

LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L'ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE. IBM DÉCLINE NOTAMMENT TOUTE RESPONSABILITÉ RELATIVE À CES INFORMATIONS EN CAS DE CONTREFAÇON AINSI QU'EN CAS DE DÉFAUT D'APTITUDE À L'EXÉCUTION D'UN TRAVAIL DONNÉ. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats au titre desquels ils sont fournis.

Accelerating the automotive industry into the future

FAW-Volkswagen delivers a seamless modern driving experience
by Rob Spencer
5-minute read

The transformation of the global automotive industry is accelerating, and China has beaten the rest of the world off the line.

China’s auto industry is producing 44% or more of the world’s total electric vehicle (EV) inventory — the largest share of any nation, by far. The country has also rolled out more than 800,000 public charging stations, vastly more than anywhere else. China’s EV producers include domestic companies as well as major international automakers. Multiple startups and even electronics manufacturers are getting in on the game as cars become more digital and more interconnected every day. It’s the dawn of the Internet of Vehicles (IoV).

For FAW-Volkswagen, a joint venture between Volkswagen and FAW, one of China’s largest automotive companies, the goal is to get out in front of the transforming industry by transforming itself. Beyond producing great vehicles, the company wants to deliver an overall customer experience of such quality that it turns first-time customers into lifetime customers.

Toward that goal, FAW-Volkswagen has engaged IBM® Consulting, followed the IBM Garage™ Methodology and implemented IBM Cloud Pak® for Integration to transform its development capabilities and bring together the ecosystem of services involved in today’s driving experience into a seamless, convenient experience for the driver.

Volkswagen electric car charging on a family's driveway

IBM helped FAW-Volkswagen build and train a digital innovation team of

> 150

people to drive a customer-focused transformation

With enhanced customer experiences, the company has registered

> 3

million new users for its VW and Jetta brand apps

We’ve created a compelling customer experience on all touch points powered by digital technologies and data.
Weipeng Jin
Manager of Internet Application Development, Management Services Department, and Head of Chengdu R&D Center, FAW-Volkswagen
Volkswagen electric car charger
Supercomputers on wheels

“The digital transformation of the auto industry is an important pillar of China’s national economy,” explains Weipeng Jin, FAW-Volkswagen’s Manager of Internet Application Development, Management Services Department, and Head of Chengdu R&D Center. “At FAW-Volkswagen, we’re laying a solid foundation to be the country’s leading innovator in electric vehicle production and in the digital automotive business. While making great cars, we also aim to contribute greatly to the national digital economy strategy.”

FAW-Volkswagen is China’s first carmaker built to meet the scale of the Chinese market. At eight manufacturing plants in five cities, it produces Volkswagen and Audi models, and a separate line of vehicles named for VW’s Jetta brand.

So, as demand for EVs skyrockets, the challenge for FAW-Volkswagen is not so much about manufacturing scale.

It’s about software development.

FAW-Volkswagen headquarters
Man charging his Volkswagen

Today’s high-end automobiles contain more than 100 million lines of code. (For comparison, a Boeing 787 Dreamliner contains about 14 million lines of code. The Large Hadron Collider, the world’s largest particle accelerator, contains 50 million lines.) And as vehicle technology continues to evolve — offering more control options and media, more functionality through mobile devices, and even self-driving capabilities and IoV connectivity — the amount of software will continue growing exponentially.

FAW-Volkswagen wanted to create seamless integrations between the software and the ecosystem of external services consumed by drivers — such as streaming media, parking, charging and navigation services — and maintain the seamlessness even as the software in every element continues to rapidly evolve.

To make it happen, however, the company needed to extend its development capabilities. “There is a huge difference between software and traditional electronics in terms of research and development methods. Software development focuses on agile iteration and practice, which poses a huge challenge to the R&D organization of traditional car factories,” explains Jin. FAW-Volkswagen aimed to shift the R&D paradigm to focus on cloud-native development and integration.

Transforming the customer experience

To build the internal skills needed to meet its goals, FAW-Volkswagen turned to a trusted partner it has worked with for more than 20 years: IBM Consulting. The IBM team helped FAW-Volkswagen transform not just the skills of the client’s development team, but also the very nature of the team within the company.

This was no mere training workshop. IBM Consulting employed the IBM Garage Methodology — proven practices that guide a company through designing, building and scaling solutions for end-to-end transformation — to help the FAW-Volkswagen R&D Center in Chengdu, China, create and train a 150+ person digital-innovation team in Design Thinking and agile operations, including DevOps practices, to support the organization’s transformation into a more customer-focused enterprise. The process generated innovative ideas and equipped FAW-Volkswagen with the practices, technologies and expertise to rapidly turn those ideas into business value.

For example, the teams identified a deficiency related to the three distinct networking platforms for FAW-Volkswagen’s three major car brands. A lack of scalability and stability across the platforms hindered innovation and delivery of new projects. “Based on this discovery,” says Jin, “we initiated the integration of the three brands and built an advanced, stable and evolvable Internet of Vehicles platform to solve the current dilemma and promote ongoing innovation that can more easily be applied across the brands.”

Volkswagen parked on a beach with a small family on vacation
FAW-Volkswagen factory

On the technology side, FAW-Volkswagen implemented IBM Cloud Pak for Integration, which provides integration patterns that align with the company’s requirements. FAW-Volkswagen uses IBM Cloud Pak for Integration components, as well as the IBM Cloud Pak’s Red Hat® OpenShift® container platform, to develop containerized API-based integrations across two use cases: ecosystem integration and back-end integration.

The ecosystem integration brings the diverse digital service ecosystem into vehicles as well as customers’ mobile devices. This includes integration with partners in streaming media, parking services and, in particular, EV charging services. There are multiple charging network operators in China, some that support alternating current (AC), others that support direct current (DC), with varying charge speeds available. FAW-Volkswagen uses the IBM Cloud Pak’s API gateway to mediate integration and accelerate the onboarding of charging operators. And drivers get a streamlined experience: they see all available charging options, filtered to their vehicles’ requirements, in a single FAW-Volkswagen app.

The back-end integration connects the company’s systems of record to the always-evolving software of all FAW-Volkswagen vehicle models. This includes synchronizing product development and manufacturing processes with agile development of front-end software. For customers, it means a more convenient and seamless experience. For example, a car owner can place a maintenance order to a dealership from the car’s head unit or from a mobile app, or track production progress of a recently ordered car. In each case, the IBM Cloud Pak’s API management component exchanges information via APIs between the customer’s interfaces and back-end systems such as the dealer management system and the manufacturing execution system.

“We use the API management capability in the Cloud Pak for Integration to reduce onboarding time for ecosystem partners from months to weeks,” says Jin. “For back-end integration, we use APIs to simplify access to complex applications, reducing the time to develop solutions that use these systems by 50%.”

Accolades and many, many new customers
Woman getting out of a Volkswagen car

“We’ve created a compelling customer experience on all touch points powered by digital technologies and data,” says Jin.

And customers have noticed. More than three million new users have registered for FAW-Volkswagen’s VW and Jetta brand mobile apps since the company’s development and integration transformation.

From ordering a car to driving it, FAW-Volkswagen has improved the experience.

It became the first mainstream, joint-venture vehicle enterprise to enable online custom vehicle orders. More than just a convenient new feature, “the Order to Delivery project initiated a profound change in our production planning,” explains Jin. “We have moved from an inventory-oriented model to a customer-oriented model. We can grasp users’ preferences and needs, quickly convert them to products and flexibly adjust production to satisfy expectations.”

As an example of its innovations in the driving experience, FAW-Volkswagen won a 2021 Red Dot Brand and Communication Design Award (external link) for its Smart Cockpit Human-Machine Interface (HMI) design.

The company garnered additional accolades for transforming the very nature of its development team from a factory-focused software department to an agile group of innovators. The Chengdu R&D team became the first team within FAW-Volkswagen to gain independent R&D capabilities and won an IDC award for “Best in Future of Digital Innovation” for an intelligent network digital capacity-building project, which included the establishment of an intelligent ecosystem middleware platform. Weipeng Jin was also recognized as the “Rising Star of the Year” in the 2021 IDC China Future Enterprise Awards.

FAW-Volkswagen has changed what the company means to its customers. No longer just a producer of cars, it’s also an innovator of the experience of modern driving. “Moving forward,” says Jin, “the customer experience will continue to be our guiding principle. Using agile development and integration, we will continue to create excellent business and travel services and optimize customers’ driving and riding experiences.”

FAW-Volkswagen logo

About FAW-Volkswagen

Founded in 1991 and jointly managed by First Automotive Group Corporation, Volkswagen AG, Audi AG and Volkswagen (China) Investment Co., Ltd., FAW-VolkswagenExternal Link operates in China and produces Volkswagen and Audi automobiles and a separate line of vehicles named for Volkswagen’s Jetta brand. The company employs more than 40,000 people and produced more than two million vehicles in 2020.

Solution components
FAW-Volkswagen logo

About FAW-Volkswagen

Founded in 1991 and jointly managed by First Automotive Group Corporation, Volkswagen AG, Audi AG and Volkswagen (China) Investment Co., Ltd., FAW-VolkswagenExternal Link operates in China and produces Volkswagen and Audi automobiles and a separate line of vehicles named for Volkswagen’s Jetta brand. The company employs more than 40,000 people and produced more than two million vehicles in 2020.

Solution components