Renforcez la fiabilité des décisions financières
Profitez d’une visibilité en temps réel sur les applications modernisées
3 personnes collaborant à un bureau

Leader de l’information sur le crédit dans les pays nordiques, Enento Group aide les entreprises et les consommateurs à prendre des décisions financières intelligentes. L’innovation est depuis longtemps la clé du succès de l’entreprise. Lorsque DevOps et le cloud natif sont devenus les nouveaux standards de la livraison de logiciels, Enento a accueilli le changement avec enthousiasme.

Pour répondre aux exigences en matière d’innovation, Enento a dû s’écarter de son infrastructure d’héritage. L’entreprise a lancé deux axes de travail liés, mais distincts :

  • Modernisation des systèmes sur site existants en les migrant vers Red Hat JBOSS Enterprise Application Platform (JBoss EAP)
  • Passage au cloud natif pour tous les nouveaux services en les créant avec des microservices conteneurisés exécutés sur Docker et la plateforme de conteneurs Red Hat OpenShift

Avec ce changement de stratégie, l’équipe de développement et d’exploitation d’Enento a pu créer et déployer des logiciels à un rythme plus rapide. Mais comme les environnements conteneurisés entraînent une complexité accrue, avec plus de composants et de services que chaque équipe ne peut surveiller, l’équipe devait trouver un moyen fiable de maintenir la qualité de service.

Cette histoire fait-elle écho avec les défis rencontrés par votre entreprise ?Passez à l’étape suivante dès aujourd’hui.

Haute disponibilité

 

Enento utilise Instana pour respecter les SLA et atteindre une disponibilité de 99,99 %

Résolutions plus rapides

 

Une visibilité en temps réel sur chaque demande de service permet une résolution plus rapide des problèmes

Nous avons pu obtenir immédiatement de précieuses informations. J’ai pu voir toutes les chaînes d’appel représentées sur un axe temporel, ce qui était impressionnant. Eero Arvonen Strategic Architect Enento Group

Eero Arvonen, architecte stratégique chez Enento, explique : « Nos solutions sont conçues pour permettre de prendre des décisions qui mobilisent des sommes importantes. De nombreuses banques dépendent de nos services pour prendre des décisions de crédit. Si notre service ne fonctionne pas, les consommateurs risquent de ne pas recevoir de prêt, ce qui a un impact tangible sur leur vie. Pour nous, le maintien de la qualité du service est donc un facteur crucial ».

Le moment était venu pour Enento de choisir un outil capable de surveiller toutes ses applications dans un seul et même endroit. L’entreprise avait défini trois critères clés.. La bonne solution devait être capable de :

  • Identifier rapidement les bugs
  • Aider à réduire la latence existante
  • Fournir une visibilité en temps réel sur chaque demande de service (sans échantillonnage)

Enento a constaté qu’une seule solution répondait à toutes les exigences : IBM Observability by Instana.

Une visibilité immédiate, sans configuration

Nous avons commencé par installer un agent, puis tout a commencé à fonctionner correctement.

« Pendant l’établissement de la preuve de concept, nous avons pu obtenir des informations très utiles dès la première utilisation, explique M. Arvonen. J’ai pu voir toutes les chaînes d’appels représentées sur un axe temporel, ce qui était vraiment impressionnant. »

L’équipe d’Enento était ravie de disposer d’une visibilité complète de ses conteneurs, mais aussi de pouvoir gagner autant de temps.

« Au cours des deux premiers jours, j’ai découvert que nous avions un manque de ressources à un endroit que je n’avais pas remarqué, explique Jenni Huovinen, architecte système chez Enento. Cela m’a beaucoup impressionnée. »

Pour aider les équipes à se concentrer sur les indicateurs les plus adaptés à leurs besoins, Enento a créé des vues personnalisées de services spécifiques à l’aide des fonctionnalités Perspectives d’application de la solution Instana. En outre, pour assurer une meilleure disponibilité et des services sans erreur, Enento envoie les alertes intelligentes de la solution à ses équipes, les aidant à répondre aux problèmes dès qu’ils surviennent.

« Je n’ai plus besoin de chercher les problèmes et de me creuser la tête, explique Mme Huovinen. Je reçois une alerte et je trouve immédiatement de quoi il s’agit, car je peux voir la pile et revenir en arrière étape par étape, regarder à l’intérieur du cluster et savoir ce qu’il s’y passe. Cela a été le plus grand avantage. »

Nos clients peuvent ainsi bénéficier d’un meilleur service. Nous sommes désormais en mesure de développer plus rapidement de nouveaux services. Jenni Huovinen System Architect Enento Group
Fiabilité et agilité accrues = meilleur service

« Nos clients peuvent ainsi bénéficier d’un meilleur service. Nous sommes désormais en mesure de développer plus rapidement de nouveaux services », explique Mme Huovinen.

Aujourd’hui, Enento utilise Instana pour atteindre et dépasser les SLA et offrir aux clients une expérience fiable. Grâce aux tableaux de bord personnalisés d’Instana, Enento peut personnaliser les objectifs et les SLA en temps réel. Pour soutenir leur objectif d’une disponibilité supérieure à 99,99 %, les équipes disposent de la visibilité nécessaire pour apporter rapidement des modifications au code. Elles sont ainsi en mesure de répondre aux besoins en constante évolution de leurs clients et du secteur de la fintech.

Logo Enento
À propos de Enento Group

Enento (lien externe à ibm.com), dont le siège est à Helsinki, est l’un des principaux fournisseurs de services numériques d’information commerciale et de consommation dans les pays nordiques. Enento fournit des données et des analyses qui aident les banques et autres entreprises à optimiser la prise de décision afin d’augmenter les ventes et d’améliorer le marketing. Pour ce faire, elle propose également des services d’information financière et de crédit personnels aux consommateurs, ainsi que des services visant à prévenir la fraude après une usurpation d’identité.

Logo Instana
A propos d’Instana, une société IBM

Instana, une société IBM, fournit une plateforme d’observabilité d’entreprise dotée de capacités de surveillance automatisée des performances des applications aux entreprises qui exploitent des applications complexes, modernes et cloud natives, quel que soit l’endroit où elles se trouvent (sur site ou dans des clouds publics et privés), notamment sur des appareils mobiles ou des ordinateurs mainframe IBM Z.

Contrôlez les applications hybrides modernes grâce à la reconnaissance par l’IA d’Instana des dépendances contextuelles profondes au sein des applications hybrides. Instana offre également une visibilité sur les pipelines de développement pour permettre l’automatisation DevOps en boucle fermée.

Ces fonctionnalités fournissent le retour d’information exploitable dont les clients ont besoin pour optimiser les performances des applications, mettre en œuvre l’innovation et atténuer les risques en permettant aux équipes DevOps d’accroître l’efficacité et d’ajouter de la valeur aux pipelines de livraison de logiciels, tout en atteignant leurs objectifs au niveau du service et de l’entreprise.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d’études de cas Contacter IBM PathMotion
Aider les employeurs à trouver les employés parfaits
Lire l’étude de cas
Vivy
Présentation de votre assistant numérique de santé
Lire le PDF
Conrad Electronic International
Fournir l’électronique mondiale, sans faute
Lire l’étude de cas
Aspects juridiques

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d’Amérique, juillet 2021

IBM, le logo IBM, ibm.com et IBM Z sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse suivante : ibm.com/trademark.

Instana est une marque ou une marque déposée d’Instana, Inc, une société IBM.

Red Hat, JBoss et OpenShift sont des marques ou des marques déposées de Red Hat, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et dans d’autres pays.

Les informations contenues dans le présent document sont à jour à la date de publication initiale et peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Bringing greater reliability to financial decisions

Achieving real-time visibility into modernized applications
Instana, an IBM Company
5-minute read
Two coworkers working together at a computer

The #1 credit information provider in the Nordics, Enento Group helps businesses and consumers make smart financial decisions. Innovation has long been the key to the company’s success, so when DevOps and cloud native began emerging as new standards in software delivery, Enento embraced the change.

To meet the innovation demands, Enento needed to diverge from its legacy infrastructure. The company began two related, but distinct, workstreams:

• Modernizing existing, on-premises systems by migrating them to the Red Hat® JBoss® Enterprise Application Platform (JBoss EAP)
• Going cloud native for all new services by building them with containerized microservices running on Docker and the Red Hat OpenShift® container platform

With this shift in strategy, Enento’s development and operations team was able to build and deploy software at a faster pace. But because containerized environments introduce complexity, with more components and services than any team could keep track of, the team needed to find a reliable way to maintain service quality.

Computer developer working at a desk

Enento uses Instana to meet SLAs and achieve

99.99%

availability

Real-time visibility into every service request supports

faster

resolution of problems

We were able to gain valuable insights right out of the box. I could see all the call chains being deconstructed onto a timeline, which was amazing.
Eero Arvonen
Strategic Architect, Enento Group

Eero Arvonen, Strategic Architect at Enento, explains: “Our solutions are designed to enable decisions that move money. Many banks are dependent on our services for making credit decisions. If our service is down, consumers may not receive their credit decisions, which have a real-life impact. So maintaining service quality is highly critical for us.”

It was time for Enento to choose a tool that could monitor all of its applications in one place. The company also defined three key criteria. The right solution would need to:

• Enable fast identification of bugs
• Help lower existing latency
• Provide real-time visibility into every service request (with no sampling)

Enento found that only one solution met all requirements: IBM® Observability by Instana.

A woman smiling looking at a digital tablet
A woman in glasses smiling and looking at a computer
For our customers, this means better service. We are now able to produce new services at a faster schedule.
Jenni Huovinen
System Architect, Enento Group
Zero configuration, immediate visibility
For our customers, this means better service. We are now able to produce new services at a faster schedule.
Jenni Huovinen
System Architect, Enento Group

It all started by installing an agent, then everything was running.

“During the POC, we were able to gain valuable insights right out of the box,” Arvonen says. “I could see all the call chains being deconstructed onto a timeline, which was amazing.”

Enento’s team was thrilled to have full visibility into its containers, but also just as excited to have so much time back.

“Within the first two days, I found out we had a lack of resources somewhere I didn’t notice before,” says Jenni Huovinen, System Architect at Enento. “That’s why I was very impressed.”

To help teams focus on the metrics that mattered most to them, Enento built tailored views of specific services using the Instana solution’s Application Perspectives capabilities. And to support greater uptime and error-free services, Enento sends the solution’s Smart Alerts to its teams, helping them respond to problems as they occur.

“I don’t have to dig and troubleshoot and scratch my head so much,” says Huovinen. “I get an alert and it’s easy to find out what it’s about because you can see the stack and you can trace steps back, view into the cluster, and know what’s happening inside. That’s been the biggest benefit.”

Greater reliability and agility = better service

“For our customers, this means better service. We are now able to produce new services at a faster schedule,” says Huovinen.

Today, Enento uses Instana to meet and exceed SLAs and deliver a reliable experience to customers. Through the Instana solution’s custom dashboards, Enento can customize its goals and SLAs in real time. To support their goal of maintaining over 99.99% availability, teams have the visibility to make quick code changes, and to meet the evolving needs of their customers and the rapidly evolving fintech industry.

Enento Group logo
About Enento Group

EnentoExternal Link, based in Helsinki, is a leading provider of digital business and consumer information services in the Nordics. It provides data and analytics that help banks and other businesses optimize decision-making to increase sales and improve marketing. It also offers personal finance and credit information services to consumers, as well as services to help deter fraud following identity theft.

About Instana, an IBM Company

Instana, an IBM Company, provides an Enterprise Observability Platform with automated application performance monitoring capabilities to businesses operating complex, modern, cloud-native applications no matter where they reside — on premises or in public and private clouds, including mobile devices or IBM Z® mainframe computers.

Control modern hybrid applications with Instana’s AI-powered discovery of deep contextual dependencies inside hybrid applications. Instana also provides visibility into development pipelines to help enable closed-loop DevOps automation.

These capabilities provide actionable feedback needed for clients as they optimize application performance, enable innovation and mitigate risk, helping DevOps increase efficiency and add value to software delivery pipelines while meeting their service and business level objectives.

Solution component
Enento Group logo
About Enento Group

EnentoExternal Link, based in Helsinki, is a leading provider of digital business and consumer information services in the Nordics. It provides data and analytics that help banks and other businesses optimize decision-making to increase sales and improve marketing. It also offers personal finance and credit information services to consumers, as well as services to help deter fraud following identity theft.

About Instana, an IBM Company

Instana, an IBM Company, provides an Enterprise Observability Platform with automated application performance monitoring capabilities to businesses operating complex, modern, cloud-native applications no matter where they reside — on premises or in public and private clouds, including mobile devices or IBM Z® mainframe computers.

Control modern hybrid applications with Instana’s AI-powered discovery of deep contextual dependencies inside hybrid applications. Instana also provides visibility into development pipelines to help enable closed-loop DevOps automation.

These capabilities provide actionable feedback needed for clients as they optimize application performance, enable innovation and mitigate risk, helping DevOps increase efficiency and add value to software delivery pipelines while meeting their service and business level objectives.

Solution component