Continental Foods
Mieux connaître les opérations pour prendre de meilleures décisions
Trois employés portant trinquant avec leurs tasses

Continental Foods est l’un des principaux fournisseurs de produits alimentaires en Europe. Pour mieux comprendre les performances de chacun de ses produits à différents endroits, la société a déployé le logiciel IBM® Planning Analytics sur IBM® Cloud. En permettant au fournisseur d’adapter son offre à la demande, la solution contribue à stimuler les ventes.

Défi

Continental Foods a connu une croissance rapide grâce à sa vaste gamme de produits qui répond aux différents goûts locaux. Pour poursuivre son expansion, l’entreprise a décidé de suivre de plus près les performances de ses produits.

Transformation

L’entreprise a mis en place la solution Planning Analytics sur IBM Cloud pour obtenir une vue plus précise des ventes de produits, ce qui lui permet de créer des prévisions précises donnant lieu à une prise de décision plus efficace.

Résultats Contribution
à une rentabilité plus élevée en facilitant les décisions qui stimulent les ventes
Augmentation
de la compétitivité en aidant l’entreprise à réagir plus rapidement sur des marchés en constante évolution
Amélioration
de la productivité des employés en accélérant l’accès aux données et aux rapports nécessaires
Description du défi
Penser localement, se développer à l’international

Nous le savons, le goût est subjectif, les habitudes et préférences alimentaires variant considérablement selon les pays et les régions. Ce que les résidents d’un pays considèrent comme délicieux peut très bien être jugé comme beaucoup moins appétissant par une région voisine.

Continental Foods est un leader du secteur des soupes dans plusieurs pays européens et commercialise également de nombreuses marques de sauce populaires. L’entreprise a bâti son succès à long terme sur une compréhension approfondie de la façon dont les goûts diffèrent en Europe.

Vince Mertens, responsable de la comptabilité et de la consolidation du groupe chez Continental Foods, explique ce succès : « Nous avons rapidement appris que dans le secteur alimentaire, la clé de la croissance internationale est de penser localement. Les consommateurs de Belgique, de France, d’Allemagne, de Suède et de Finlande apprécient nos gammes de soupes et de sauces car nous adaptons nos produits aux goûts locaux. Nous avons ainsi pu apprendre qu’une soupe adorée en Belgique ne sera pas nécessairement un énorme succès en France. »

Afin d’assurer une durabilité à long terme et fournir une plateforme solide pour sa croissance future, Continental Foods cherche constamment à innover en lançant de nouvelles marques de produits frais. De même, pour assurer sa flexibilité en cas de mauvaises ventes d’un produit, l’entreprise souhaitait obtenir des informations plus détaillées sur ses opérations en Europe afin d’optimiser ses processus de budgétisation et de prise de décision.

IBM Planning Analytics nous aide à détailler les performances des ventes. Ces informations nous permettent d'optimiser nos décisions de production et de marketing pour obtenir les meilleurs résultats et augmenter par là même nos bénéfices. Vince Mertens Group Accounting and Consolidation Manager Continental Foods
Description de la transformation
Planifier dans le cloud

Pour prendre de meilleures décisions métier, Continental Foods a choisi d’implémenter la solution IBM Planning Analytics hébergée sur IBM Cloud. Grâce à cette technologie, l’entreprise optimise la création de son budget annuel, la génération de rapports financiers et l’analyse des données historiques et projetées.

« Depuis quelques années, Continental Foods s’appuie sur le logiciel IBM Analytics basé sur le cloud pour évaluer les performances financières du groupe et de chaque service de ventes, explique Vince Mertens. Lorsque la dernière version d’IBM Planning Analytics a été lancée, il nous a semblé tout naturel de mettre à niveau notre outil afin de bénéficier de fonctions de reporting plus puissantes et d’une interface plus intuitive. »

Continental Foods utilise le logiciel Planning Analytics pour suivre les ventes réelles et les comparer aux prévisions sur une base mensuelle. De même, l’entreprise revoit chaque trimestre son budget et met à jour ses prévisions pour l’année. À l’aide des données historiques des cinq dernières années, Continental Foods évalue la croissance ou la contraction des différents secteurs d’activité au fil du temps, ce qui lui donne un aperçu des performances à l’échelle du groupe.

Pour chaque unité de gestion de stock (UGS) et référence de matériel, l’entreprise peut utiliser la solution pour extraire les ventes nettes dans chaque pays dans lequel elle opère, ainsi que les ventes brutes, afin d’y repérer les produits les plus performants.

« Le niveau de détail que fournit IBM Planning Analytics est très impressionnant, déclare Vince Mertens. Nous pouvons calculer nos ventes et nos marges brutes pour chaque UGS dans le logiciel, puis générer des rapports pertinents en un clic. Les cadres supérieurs peuvent ainsi accéder rapidement aux informations complètes dont ils ont besoin pour prendre des décisions stratégiques efficaces. »

En choisissant de déployer la version hébergée dans le cloud du logiciel Planning Analytics, Continental Foods bénéficie d’un dépannage simplifié. En effet, si les membres de l’équipe informatique de l’entreprise ne peuvent pas résoudre un problème d’eux-mêmes, ils peuvent soumettre un ticket auprès de l’équipe du centre d’assistance d’IBM, qui y répondra rapidement. Le responsable souligne également que « la disponibilité offerte par IBM Cloud est essentielle pour nous permettre de mener à bien nos processus de budgétisation. Sans cet accès à IBM Planning Analytics dans IBM Cloud au cours des derniers mois, l’impact commercial aurait été considérable ».

À mesure que les préférences des clients évoluent, IBM Planning Analytics nous permet de réagir très rapidement, ce qui nous aide à protéger et à remporter des parts de marché. Vince Mertens Group Accounting and Consolidation Manager Continental Foods
Description des résultats
Obtenir un avantage concurrentiel

En implémentant cette nouvelle solution, Continental Foods étend sa visibilité sur ses opérations à travers l’Europe et s’assure que ses produits sont bien adaptés aux marchés cibles.

C’est en tout cas ce qu’explique le responsable : « IBM Planning Analytics nous aide à détailler les performances de ventes et la réception de nos produits sur les différents marchés. Ces informations nous permettent d’optimiser nos décisions de production et de marketing pour obtenir les meilleurs résultats et augmenter nos bénéfices. »

Grâce à un aperçu continu de la demande client et de la façon dont elle varie d’un secteur géographique à l’autre, le fournisseur peut adapter sa stratégie avec plus d’agilité que ses concurrents, lui faisant ainsi bénéficier d’un avantage clé.

« En surveillant les chiffres de vente réels et en les comparant à nos prévisions avec la solution IBM, nous pouvons suivre de près la manière dont nos offres répondent à la demande, souligne le responsable. Grâce à IBM Planning Analytics, nous pouvons réagir très rapidement, au fur et à mesure que les préférences des clients évoluent. »

En passant à la dernière version du logiciel Planning Analytics, Continental Foods permet aux utilisateurs de gagner en productivité, notamment en réduisant le temps consacré à la génération de rapports, à la maintenance du système et au dépannage. Désormais, plusieurs utilisateurs peuvent travailler sur les mêmes données en parallèle sans que cela n’affecte le contrôle des versions, améliorant ainsi la productivité.

Vince Mertens conclut : « Avec la version cloud d’IBM Planning Analytics, il nous est facile de déployer des améliorations pour nos utilisateurs. Aujourd’hui, nos employés peuvent accéder plus facilement que jamais aux informations dont ils ont besoin tout en gagnant du temps. Au fur et à mesure que nous nous familiariserons avec la dernière version, nous sommes impatients de découvrir les nouveaux avantages qu’elle nous apportera et qui nous aideront à continuer à proposer des produits de qualité aux consommateurs à travers l’Europe. »

Logo de Continental Foods
Continental Foods

Continental Foods (lien externe à ibm.com) est l’une des principales entreprises alimentaires d’Europe, dont le siège se trouve à Puurs, en Belgique. L’entreprise est également présente en Finlande, en France, en Allemagne et en Suède. Avec plus de 1 000 employés, Continental Foods réalise environ 400 millions d’euros de ventes nettes annuelles.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre représentant IBM ou votre partenaire commercial IBM, ou visiter les pages suivantes :

IBM Analytics offre l’une des plateformes d’analytique les plus complètes et vastes au monde, ainsi que des solutions par domaine et par industrie qui apportent une nouvelle valeur aux entreprises, aux gouvernements et aux particuliers. Pour en savoir plus sur la façon dont IBM Analytics aide à transformer les secteurs et les professions grâce aux données, rendez-vous sur ibm.com/analytics. Suivez-nous sur Twitter à @IBMAnalytics ainsi que sur notre blog à l’adresse ibm.com/blogs/ et rejoignez la conversation #IBMAnalytics.

Voir plus d’étude de cas Contacter IBM
Aspects juridiques

 

© copyright IBM corporation 2019. 1 New orchard road, Armonk, New york 10504-1722 États-Unis.

Produit aux États-Unis, mars 2019.

IBM, le logo IBM, ibm.com et IBM Cloud sont des marques commerciales d'International Business Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays.Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés.La liste actualisée de toutes les marques d'IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l'adresse suivante : ibm.com/trademark.

Le contenu de ce document (y compris les références de devise OU de tarification qui excluent les taxes applicables) est à jour à la date initiale de publication. Il peut être modifié par IBM à tout moment.

Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de client cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats réels peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement spécifiques.

Toutes les références clients mentionnées ou décrites illustrent la façon dont certains clients ont utilisé les produits IBM et précisent les résultats qu'ils ont pu obtenir. Les chiffres réels en termes de coûts environnementaux et de performances peuvent varier d'un client à l'autre en fonction de la configuration et des conditions de fonctionnement. Contactez IBM pour voir ce que nous pouvons faire pour vous.

Il incombe au client de respecter les lois et réglementations qui lui sont applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou produits garantiront que le client est en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

Business challenge

Continental Foods has grown rapidly because of its wide product range that meets various local tastes. To continue expanding, it set out to more closely track product performance.

Transformation

The company implemented the Planning Analytics solution on IBM Cloud to gain a more granular view of product sales, helping it build accurate forecasts that underpin more effective decision-making.

Results

Contributes

to higher profitability by facilitating decisions that drive sales

Boosts

competitiveness by helping the company react faster in changing markets

Enhances

employee productivity by accelerating access to useful data and reports

Business challenge story

Thinking locally, grow internationally

Taste is notoriously subjective, with eating habits and preferences shifting significantly between countries and regions. What the residents of one country consider delicious, their neighbors may view as much less appetizing.

Continental Foods is a sector leader for soups in several European countries and also markets many popular sauce brands. The company built its long-term success on a deep understanding of how tastes differ across Europe.

Vince Mertens, Group Accounting and Consolidation Manager at Continental Foods, explains: “We soon learned that in the food business, the key to international growth is to think locally. Consumers across Belgium, France, Germany, Sweden and Finland enjoy our soup and sauce ranges because we differentiate our products according to local tastes. We’ve learned that, for instance, a soup that Belgian people love will not necessarily be a huge hit in France.”

To ensure long-term sustainability and provide a solid platform for future growth, Continental Foods is constantly seeking to innovate by releasing fresh new food brands. To make sure that it can quickly change tack if new products sell poorly, the company wanted to gain more detailed insight into its operations across Europe to support efficient budgeting processes and enhance decision-making. 

IBM Planning Analytics helps us drill down into sales performance. Using this information, we can optimize our production and marketing decisions to get the biggest returns, helping us drive up our profits.

Vince Mertens, Group Accounting and Consolidation Manager, Continental Foods

Transformation story

Plan in the cloud

To power better business decisions, Continental Foods chose to implement IBM Planning Analytics solution hosted on IBM Cloud. Using the technology, the company optimizes creation of its annual budget, generation of financial reports, and analysis of historical and projected data.

“For a few years now, Continental Foods has relied on cloud-based IBM Analytics software to evaluate financial performance across the organization and for individual sales divisions,” says Mertens. “When the latest iteration of IBM Planning Analytics was released, it made sense for us to upgrade to take advantage of more powerful reporting features and greater user-friendliness.”

Continental Foods uses the Planning Analytics software to track actual sales and compare them with forecasts on a monthly basis. Quarterly, the company reviews its budget and updates its forecast for the year. Using historical data from the past five years, Continental Foods assesses how different business areas grow or contract over time, giving it groupwide insight into performance.

For each stock keeping unit (SKU) and material number, the company can use the solution to extract net sales in each country in which it operates, along with gross sales, enabling it to pinpoint the products that perform best in each location.

“The sheer level of detail that IBM Planning Analytics provides is very impressive,” says Mertens. “We can calculate our sales and gross margins for each SKU in Planning Analytics and generate insightful reports at the click of a button. As a result, senior managers can rapidly access the comprehensive information they need to make effective strategic decisions.”

By choosing to deploy the cloud-hosted version of Planning Analytics software, Continental Foods benefits from simple troubleshooting. If the company’s IT team members cannot resolve a problem independently, they can submit a ticket and the IBM help desk team will quickly respond. Mertens continues: “The availability that the IBM Cloud provides is vital to ensuring that we can carry out our budgeting processes efficiently. Without access to IBM Planning Analytics in the IBM Cloud in the last few months, the business impact would have been considerable.”

As customer preferences evolve, IBM Planning Analytics enables us to react very quickly, helping us protect and win market share.

Vince Mertens , Group Accounting and Consolidation Manager, Continental Foods

Results story

Seize competitive advantage

By implementing the new solution, Continental Foods extends insight into its operations across Europe and helps ensure that its products are well-suited to their target markets.

Mertens comments: “IBM Planning Analytics helps us drill down into sales performance, allowing us to work out which products are doing well in which markets. Using this information, we can optimize our production and marketing decisions to get the biggest returns, helping us drive up our profits.”

With ongoing insight into customer demand and how it varies from geography to geography, Continental Foods can adapt its strategy with greater agility than competitors, gaining a key advantage.

“By monitoring actual sales figures and how they compare to our forecasts with the IBM solution, we can keep a close eye on how well our offerings suit demand,” says Mertens. “As customer preferences evolve, IBM Planning Analytics enables us to react very quickly, helping us protect and win market share.”

Moving to the latest version of Planning Analytics software, Continental Foods is unlocking new efficiencies for users. Specifically, the company is reducing the time spent on report generation, system maintenance and troubleshooting. Multiple users can work on the same data in parallel without issues with version control, enabling greater productivity.

Mertens concludes: “With the cloud-based version of IBM Planning Analytics, it’s easy to roll out enhancements to our users. The latest developments give our employees easier-than-ever access to the insights they need while saving them time. As we get more familiar with the latest version, we’re excited to see what new benefits it will deliver that will help us continue to provide great food to consumers across Europe.”

business logo

About Continental Foods

Continental Foods is one of Europe’s leading food companies, with headquarters in Puurs, Belgium. The company also has operations in Finland, France, Germany and Sweden. With over 1,000 employees, Continental Foods achieves approximately EUR 400 million in annual net sales.

Take the next step

To learn more about the IBM solutions featured in this story, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit the following websites:

IBM Analytics offers some of the world’s deepest and broadest analytics platforms, domains and industry solutions that deliver new value to businesses, governments and individuals. For more information about how IBM Analytics technology helps transform industries and professions with data, visit ibm.com/analytics. Follow us on Twitter at @IBMAnalytics along with our blog at ibmbigdatahub.com and join the conversation: #IBMAnalytics.