Accueil Case Studies Radiodiffusion cloud Comtelsat pour le secteur public Comtelsat
Favoriser une nouvelle ère de communication dans la diffusion politique avec les solutions IBM Cloud
Gros plan d’une énorme antenne satellite surplombant une ville

Pour maintenir leurs chaînes à l’antenne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les radiodiffuseurs ont besoin de plateformes informatiques résilientes, capables de diffuser des pétaoctets de vidéo de manière fluide et fiable. Et pour acquérir un avantage concurrentiel, elles ont besoin d’algorithmes d’apprentissage automatique capables de donner une nouvelle valeur ajoutée en transformant le contenu vidéo existant. Pour aider ses clients à relever ces deux défis, Comtelsat crée des solutions avec IBM Cloud® et IBM® Aspera®.

Défi

Pour aider les organisations gouvernementales et les chaînes de télévision à collaborer, Comtelsat souhaitait faciliter le partage, la gestion et la distribution de contenu vidéo, par exemple les annonces de campagne politique et les messages du gouvernement.

Transformation

Comtelsat a utilisé IBM Cloud et IBM Aspera pour créer des applications qui permettent aux agences gouvernementales de créer et de télécharger du contenu, et aux chaînes de télévision d’y accéder et de les diffuser.

Résultats 90 % plus rapide
au niveau du processus de distribution de contenu, permettant aux agences de diffuser du nouveau contenu en moins d’une journée
0
temps d’arrêt imprévu permettant de s’assurer que les messages importants sont diffusés au bon moment
Libère
le potentiel d’utilisation de l’IA pour le sous-titrage automatique et la classification des contenus
Description du défi
Renforcer le service public de radiodiffusion

En tant que média diffusant des messages d’intérêt public, qu’il s’agisse de spots de campagne électorale ou de discours présidentiels, ou encore de campagnes de santé et d’éducation ou d’alertes en cas de catastrophe naturelle, la télévision est l’un des moyens les plus efficaces pour un gouvernement de communiquer avec ses citoyens.

Cependant, la collaboration entre les organisations gouvernementales et les diffuseurs n’est pas toujours fluide. Pendant une élection, par exemple, les partis politiques peuvent avoir du mal à faire coïncider le rythme des messages diffusés avec les derniers développements de leurs campagnes, en raison des longs délais de distribution des nouveaux contenus vidéo auprès des diffuseurs.

Israel Gómez, directeur général chez Comtelsat, un intégrateur de systèmes spécialisé dans le soutien aux sociétés de médias et de divertissements au Mexique et en Amérique latine, explique :

« Auparavant, il fallait souvent deux semaines avant que les messages des partis politiques soient diffusés à la télévision. Il s’agissait littéralement d’envoyer des bandes vidéo par coursier aux chaînes de télévision. L’apparition des liaisons satellites en direct a quelque peu écourté ce processus, mais les parties prenantes devaient travailler directement avec les diffuseurs pour enregistrer leur contenu, ce qui prenait encore plusieurs jours pour des questions d’organisation. »

Dans un monde où les citoyens peuvent enregistrer des vidéos de haute qualité avec leurs webcams ou leurs smartphones, et les partager instantanément avec des millions de personnes sur YouTube ou Twitter, la lenteur des méthodes de diffusion traditionnelles peut devenir un handicap.

« Aujourd’hui, les gens sont habitués aux chaînes d’information 24 heures sur 24 et aux sites d’information sur Internet. Ainsi, si un article important est publié pendant une campagne, ils s’attendent à ce que les responsables politiques réagissent immédiatement, explique Gómez. Nos clients nous ont demandé de trouver un moyen d’y parvenir. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers les technologies IBM Cloud. »

Travailler avec les équipes IBM Cloud et Watson nous aide à explorer la nouvelle frontière de l’analyse vidéo et à trouver des solutions qui pourraient aider nos clients à véritablement transformer leur industrie. Israel Gómez Director General Comtelsat
Description de la transformation
Le cloud n’est pas un produit de base

Comtelsat utilisait déjà les technologies IBM Aspera pour assurer un transfert rapide et sécurisé des pétaoctets de données vidéo que ses clients envoient et reçoivent chaque année.

« Lorsque l’occasion s’est présentée de travailler sur ces projets gouvernementaux, notre première idée a été d’utiliser une infrastructure de cloud public de base, explique M. Gómez. Mais nous nous sommes rendu compte que pour nous, le cloud n’est pas un produit de base, c’est un élément essentiel des solutions que nous élaborons. »

Comtelsat a sélectionné des IBM Cloud Bare Metal Servers, qui offrent une infrastructure hautement configurable, que l’entreprise peut personnaliser selon les besoins spécifiques de chaque client. Avec une architecture à service exclusif, chaque serveur est entièrement dédié aux charges de travail que Comtelsat lui attribue, de sorte qu’il n’y a pas de risque de conflit de ressources avec d’autres utilisateurs. De plus, les données sensibles de chaque client peuvent être complètement isolées, créant ainsi un environnement parfaitement sécurisé.

Pour fournir un référentiel efficace pour de grands volumes de données vidéo, Comtelsat s’appuie sur IBM Cloud Object Storage. L’architecture en cluster hautement évolutive et résiliente de la solution permet de protéger les données contre les risques, même en cas d’échec d’un ou de plusieurs nœuds d’archivage. En parallèle, ses algorithmes avancés permettent de stocker moins de copies redondantes de chaque fichier, ce qui réduit les coûts. La solution de stockage objet cloud s’intègre également directement à IBM Aspera on Cloud pour permettre un transfert rapide et fiable des données vidéo à l’intérieur et à l’extérieur du cluster.

Gómez ajoute : « Il y a aussi un aspect humain. La relation avec notre fournisseur de cloud et le support qu’il fournit sont tout aussi importants que la technologie elle-même. IBM a l’infrastructure ici au Mexique, ils parlent la langue, et ils ont un personnel technique très compétent. Bien sûr, il y a d’autres acteurs sur le marché, mais ils n’ont pas cette approche locale. IBM joue pour l’équipe locale, partout dans le monde. »

Bien sûr, il y a d’autres acteurs sur le marché, mais ils n’ont pas cette approche locale. IBM joue pour l’équipe locale, partout dans le monde. Israel Gómez Director General Comtelsat
Description des résultats
Une diffusion fluide, le jour même

Comtelsat utilise l’infrastructure IBM Cloud haute performance pour héberger plusieurs applications qui aident les organisations gouvernementales et les partis politiques à collaborer avec des partenaires de l’industrie de radiodiffusion.

Par exemple, dans le cadre d’une élection, les partis politiques peuvent simplement enregistrer leurs propres vidéos et les télécharger sur un portail Web géré par l’agence gouvernementale qui supervise les programmes électoraux. L’agence peut vérifier le contenu, s’assurer qu’il est conforme aux lois et normes de diffusion en vigueur, et l’approuver avant de procéder à sa diffusion. Les chaînes de télévision peuvent ensuite accéder au contenu, le télécharger et le programmer pour diffusion sur l’un des créneaux réservés au parti concerné.

M. Gómez ajoute : « Nous avons rationalisé un processus qui prenait des jours ou des semaines. Désormais, un parti peut enregistrer une nouvelle vidéo le matin et la diffuser le soir même sur une chaîne en direct. C’est une gigantesque avancées pour les campagnes politiques au Mexique, car cela signifie que chaque parti peut adapter sa campagne en temps réel au gré des nouveaux thèmes et problématiques. »

Une application comme Comtelsat dans IBM Cloud permet de gérer la création et la distribution des communications officielles du gouvernement, telles que les messages présidentiels, les messages urgents ou les alertes, ou encore les campagnes des ministères de la santé et de l’éducation. Elle gère également la diffusion et l’archivage en direct de chaque session du Parlement national.

Concernant l’avenir, Comtelsat considère IBM Cloud comme une plateforme idéale pour enrichir ces applications grâce à l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.

« Nous sommes très enthousiastes à propos d’IBM Watson, déclare M. Gómez. « Si nous parvenons à lui apprendre à comprendre toutes les variantes régionales de l’espagnol mexicain, ce sera un formidable outil qui aidera nos clients à tirer le meilleur parti de millions d’heures de vidéos archivées. Par exemple, il peut aider à identifier automatiquement les intervenants lors de chaque débat parlementaire et à annoter la vidéo afin que les journalistes ou les chercheurs puissent trouver et analyser la contribution de chaque politicien. »

Plus largement, les techniques d’apprentissage automatique pourraient être utiles à toute organisation disposant d’archives vidéo volumineuses, en particulier les radiodiffuseurs. Par exemple, le Mexique applique des réglementations strictes en matière de sous-titrage pour les contenus télévisés, et l’ajout de sous-titres aux séquences vidéo d’archive est un processus coûteux et laborieux. Les capacités de compréhension du langage naturel de Watson pourraient permettre d’automatiser le processus de sous-titrage, ce qui permettra aux radiodiffuseurs de gagner beaucoup de temps, d’efforts et d’argent.

« J’ai entendu une estimation indiquant que les entreprises ne peuvent analyser qu’environ 20 % de leurs données, conclut M. Gómez. Dans l’industrie des médias, c’est encore moins que cela, car nous commençons seulement à trouver des moyens d’analyser efficacement les données vidéo. Travailler avec les équipes IBM Cloud et Watson nous aide à explorer la nouvelle frontière de l’analyse vidéo et à trouver des solutions qui pourraient aider nos clients à véritablement transformer leur industrie.

Logo Comtelsat
Comtelsat

Avec plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie des médias et du divertissement, Comtelsat (lien externe à ibm.com) agit en tant qu’intégrateur de systèmes spécialisé, fournissant des services et des solutions de bout en bout pour aider certains des principaux radiodiffuseurs du monde à gérer leurs activités au Mexique et en Amérique latine.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM Cloud, contactez votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM, ou rendez-vous sur ibm.com/cloud

Voir plus d’études de cas Contacter IBM
Aspects juridiques

 

© Copyright IBM Corporation 2018. 1 New Orchard Road, Armonk, New York 10504-1722 États-Unis.

Produit aux États-Unis d'Amérique, mai 2018.

IBM, logo IBM, ibm.com, Aspera, IBM Cloud et IBM Watson sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse suivante :ibm.com/trademark

Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de client cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats réels peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement spécifiques.

Toutes les références clients mentionnées ou décrites illustrent la façon dont certains clients ont utilisé les produits IBM et précisent les résultats qu'ils ont pu obtenir. Les chiffres réels en termes de coûts environnementaux et de performances peuvent varier d'un client à l'autre en fonction de la configuration et des conditions de fonctionnement. Contactez IBM pour voir ce que nous pouvons faire pour vous.

Il incombe au client de respecter les lois et réglementations qui lui sont applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou produits garantiront que le client est en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

Business Challenge

To help government organizations and TV companies collaborate, Comtelsat wanted to make it easier to share, manage and distribute video content, such as political campaign ads and government broadcasts.

Transformation

Comtelsat used IBM Cloud and IBM Aspera® to create applications that provide a seamless process for government agencies to create and upload content, and for TV networks to access and broadcast it.

Results

90% faster

content distribution process empowers agencies to get new content on-air in less than a day

Zero

unplanned downtime helps ensure that important messages are broadcast at the right time

Unlocks

the potential to harness AI for automatic closed captioning and content classification

Business challenge story

Empowering public service broadcasting

As a medium for public service messages—from election campaign spots to presidential addresses, health and education campaigns, and natural disaster warnings—television is one of the most effective ways for a government to communicate with its citizens.

However, collaboration between government organizations and broadcasters doesn’t always run smoothly. During an election, for example, political parties may struggle to keep their broadcasts aligned with the latest developments of their campaigns, due to long lead-times required to distribute new video content to broadcasters.

Israel Gómez, Director General at Comtelsat, a systems integrator that specializes in supporting media and entertainment companies in Mexico and across Latin America, explains:

“In the past, it often took two weeks for political parties to get their messages broadcast on TV. It was literally a matter of shipping tapes to the TV networks by courier. The introduction of live satellite links accelerated the process somewhat, but parties had to work directly with broadcasters to record their content—so it still took days to coordinate.”

In a world where citizens can record high-quality video with their webcams or smartphones, and share it instantly with millions of people on YouTube or Twitter, the slower cadence of traditional broadcasting can become a liability.

“Today, people are used to 24-hour news channels and internet news sites, so if an important story breaks during a campaign, they expect politicians to react immediately,” says Gómez. “Our clients asked us to find a way to make that happen—which is why we turned to IBM Cloud technologies.”

Working with the IBM Cloud and Watson teams helps us explore the new frontier of video analytics and find solutions that could help our clients truly transform their industry.

—Israel Gómez, Director General, Comtelsat

Transformation story

Cloud is not a commodity

Comtelsat was already using IBM Aspera technologies to provide a fast, secure transfer for the petabytes of video data that its clients send and receive every year.

“When the opportunity arose to work on these government projects, our first thought was to use a commodity public cloud infrastructure,” says Gómez. “But we realized that for us, cloud isn’t a commodity—it’s a core element of the solutions we build.”

Comtelsat selected IBM Cloud bare metal servers, which offer a highly configurable infrastructure that the company can tailor to the specific needs of each client. With a single-tenant architecture, each server is fully dedicated to the workloads that Comtelsat assigns to it, so there is no danger of having to compete with other users for resources. Moreover, each client’s sensitive data can be completely isolated, creating a security-rich environment.

To provide an effective repository for large volumes of video data, Comtelsat uses IBM Cloud Object Storage. The solution’s highly scalable and resilient cluster architecture helps to protect data against risk, even if one or more storage nodes fail. Meanwhile, its advanced algorithms make it possible to store fewer redundant copies of each file, keeping costs low. The cloud object storage solution also integrates directly with IBM Aspera® on Cloud to enable rapid and reliable transfer of video data in and out of the cluster.

Gómez adds: “There is a human aspect too. The relationship with our cloud provider and the support they provide is just as important as the technology itself. IBM has the infrastructure here in Mexico, they speak the language, and they have a very strong technical staff. Of course there are other players, but they don’t feel local—IBM plays for the local team, worldwide.”

Of course there are other players, but they don’t feel local—IBM plays for the local team, worldwide.

—Israel Gómez, Director General, Comtelsat

Results story

Seamless, same-day broadcasting

Comtelsat uses the high-performance IBM Cloud infrastructure to host several applications that help government organizations and political parties collaborate with partners in the broadcasting industry.

For example, in the run-up to an election, political parties can simply record their own videos and upload them to a web portal managed by the government agency that oversees electoral broadcasts. The agency can check the content, make sure it complies with relevant laws and broadcasting standards, and approve it for release. Then the TV networks can access and download the content, and schedule it for broadcasting during one of the party’s designated slots.

Gómez comments: “We’ve streamlined a process that used to take days or weeks down to a point where a party can record a new video in the morning, and see it broadcast on live TV that same evening. It’s a quantum leap for political campaigning in Mexico, because it means each party can adapt their campaign in real time as new themes and issues evolve.”

A similar Comtelsat application in the IBM Cloud helps manage the creation and distribution of official government broadcasts, such as presidential addresses, emergency and alert messages, or campaigns from the ministries of health and education. It also handles the live streaming and archiving of every session of the national parliament.

Looking to the future, Comtelsat sees the IBM Cloud as an ideal platform to help enrich these applications with artificial intelligence and machine learning.

“We’re very excited about IBM Watson,” says Gómez. “If we can train it to understand all the regional variations of Mexican Spanish, then it will be a wonderful tool to help our clients extract more value from millions of hours of archived video footage. For example, it could help to automatically identify the speakers in each parliamentary debate, and annotate the video so that journalists or researchers could find and analyze each politician’s contribution.”

More broadly, machine-learning techniques could be useful for any organization with a large video archive—especially broadcasters. For example, Mexico has strict regulations around closed captioning for TV content, and adding subtitles to archive video footage is an expensive and laborious process. Watson’s natural language understanding capabilities could make it possible to automate the closed captioning process, saving considerable time, effort and money for broadcasters.

Gómez concludes: “I’ve heard an estimate that businesses are only able to analyze about 20 percent of their data. In the media industry, it’s even less than that, because we’re only just starting to find ways to analyze video data effectively. Working with the IBM Cloud and Watson teams helps us explore the new frontier of video analytics and find solutions that could help our clients truly transform their industry.”

business logo

About Comtelsat

With over 25 years of experience in the media and entertainment industry, Comtelsat acts as a specialist systems integrator, providing end-to-end services and solutions to help some of the world’s leading broadcasters run their operations in Mexico and across Latin America.

Take the next step

To learn more about IBM Cloud solutions, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit ibm.com/cloud

View more client stories or learn more about IBM Cloud