Chaque jour, des banques, des entreprises et des investisseurs échangent des devises d'une valeur de plusieurs milliers de milliards de dollars sur le marché des changes, avec la certitude qu'ils recevront la valeur correspondante dans la monnaie demandée, qu'il s'agisse de livres sterling contre des pesos mexicains ou de francs suisses contre des forints hongrois. L'une des principales raisons de cette confiance est CLS, une entreprise dont les services de règlement sont au cœur de l'écosystème mondial des opérations de change.

La sûreté des marchés des changes modernes est un phénomène relativement récent. En 1972, lorsque la banque allemande Bankhaus Herstatt s'est effondrée, un grand nombre de ses contreparties de change ont subi de lourdes pertes. Face à cette situation, l'écosystème mondial des opérations de change a recherché des moyens d'atténuer le risque systémique et, en 2002, suite a une coopération sans précédent au sein de la communauté, est né le système CLS, comprenant 39 organisations membres et gérant sept monnaies.

Aujourd'hui, l'entreprise compte parmi ses membres plus de 70 des plus importantes institutions financières du monde, et plus de 25 000 autres utilisent ses services pour régler des opérations de change dans 18 des monnaies les plus activement négociées au monde.

D'un point de vue général, la valeur ajoutée de CLS réside dans sa plateforme qui garantit que les instructions de paiement des deux parties d'une opération de change sont réglées simultanément, éliminant ainsi le risque qu'une partie fournisse la devise qu'elle a vendue sans recevoir la devise qu'elle a achetée. CLS assure également la compensation multilatérale des paiements, afin de réduire le montant de capital que chaque acteur du marché doit payer pour régler ses transactions, et donc les besoins en financement de 96 % en moyenne.

En moyenne, CLS traite

5,5 mille milliards USD

d'instructions de change par jour

La compensation multilatérale de CLS réduit les besoins en financement de

96 %

en moyenne

Règlement à grande échelle

Depuis le début de l'activité de l'entreprise en 2002, ses opérations reposent sur CLSSettlement, une plateforme de règlement développée, hébergée et gérée par IBM. La plateforme a connu un tel succès que CLS traite aujourd'hui 5,5 mille milliards USD et un million d'instructions par jour en moyenne. Même en période d'activité inhabituelle sur les marchés, le système a fait face à la situation de manière remarquable. En 2020, par exemple, il a traité en une seule journée un volume record de plus de 2,6 millions d'instructions, pour une valeur de 13,4 mille milliards USD. Pour mettre ces chiffres en perspective : 13,4 mille milliards USD équivalent approximativement à l'ensemble du produit intérieur brut annuel de la Chine en 2018.

Mais en dépit de son succès, le système était un produit de son temps. Le code de l'application était étroitement lié à un middleware existant, difficile à prendre en charge, qui limitait la souplesse de développement, des tests et du lancement de nouveaux services.

Jeune femme portant des lunettes, entourée d'écrans d'ordinateur, sur un fond de carte du monde avec des données

Afin de faciliter l'évolution des marchés des changes dans les années à venir, CLS s'est lancé dans une initiative de modernisation de la plateforme CLSSettlement en passant à une nouvelle infrastructure, opération dans le cadre de laquelle est elle a réécrit en Java l'application de base codée en C et s'est approprié davantage son développement. L'objectif était de faire converger la plateforme et la plateforme de services unifiés (USP) de l'entreprise, laquelle permettait déjà de gérer d'autres produits CLS tels que CLSClearedFX et CLSNow.

Cette convergence impliquait un changement fondamental dans la relation entre CLS et IBM, passant d'une relation client-fournisseur à un partenariat beaucoup plus collaboratif. Dans ce contexte, les dirigeants de l'entreprise ont été très actifs dans le parrainage du projet et l'ont placé sous le contrôle d'un directeur de programme dédié, qui s'est appuyé sur l'expérience d'IBM pour mettre en œuvre des plans et une gouvernance efficaces afin de mener à bien cette transformation ambitieuse.

Surmonter les défis ensemble

Alors que l'équipe avait commencé a se former, tout a changé juste après un atelier de projet organisé par CLS dans le New Jersey. Comme la pandémie de COVID-19 avait contraint la majeure partie du monde à se confiner, les bureaux du projet dans le New Jersey et à New York (États-Unis), à Portsmouth et à Londres (Royaume-Uni), ainsi qu'à Pune et à Chennai (Inde) on fermé leurs portes, et les membres des équipes on travaillé de chez eux.

Malgré les problèmes posés par la pandémie, l'équipe a été en mesure d'adapter sa méthodologie et de tirer parti du nouveau mode de fonctionnement pour améliorer la communication et la flexibilité au sein de l'équipe répartie.

En outre, les responsables du projet ont donné aux membres de l'équipe la possibilité de fixer leurs propres horaires en fonction des obligations familiales et de garde d'enfant. Ces mesures ont augmenté productivité, car la plupart des membres des équipes ont pu travailler à des heures qui optimisaient les horaires communs aux différentes zones géographiques au lieu de s'en tenir aux horaires de travail locaux habituels.

Jeune homme d'affaires dans une visioconférence professionnelle avec des collègues

« Nous sommes partis du principe que l'heure et le lieu de travail n'avaient pas d'importance. Nous travaillions tous de manière asynchrone », affirme Rachel Lum, Executive Partner chez IBM. « C'est la culture que nous avons promue, et tout le monde y a adhéré. »

Cette culture positive a permis d'instaurer rapidement un esprit d'« équipe soudée », et bien que CLS et IBM se soient théoriquement concentrés sur des aspects différents du projet, la collaboration entre les équipes des deux organisations a été permanente dans le cadre d'une seule et même équipe.

« Dans l'adversité, les équipes de CLS et d'IBM ont travaillé en étroite collaboration », se félicite Ritesh Gadhiya, responsable des applications de règlement chez CLS. « L'engagement des deux parties a été exceptionnel. »

Pas de droit à l'erreur

Le projet avait pour objectif de créer et de déployer une application moderne, capable de gérer sans faille l'ampleur et la complexité des règlements des opérations de change — et comme le service de règlement CLS est un élément essentiel de l'infrastructure des marchés financiers mondiaux, il n'y avait aucun droit à l'erreur.

L'équipe a donc pris toutes les mesures possibles pour limiter les risques et s'assurer que la nouvelle application répondrait de manière fluide aux exigences des marchés des changes.

L'équipe s'est appuyé sur des plateformes normalisées et extrêmement bien testées, qui avaient fait leurs preuves dans des milliers d'autres organisations de services financiers. Elle a développé la nouvelle application en Java sous Red Hat® Enterprise Linux® et en utilisant divers middleware IBM, notamment IBM® MQ, IBM WebSphere® Application Server, IBM Workload Scheduler et IBM Security® Verify Access.

Employé debout devant un tableau blanc couvert d'informations, regardant un ordinateur portable posé sur le bras d'un fauteuil

Ensuite, l'équipe CLS et IBM a rigoureusement testé l'application en interne et avec chacune des 74 banques membres, un processus extrêmement complexe et délicat qui impliquait de coordonner et de confirmer les changements requis sur les systèmes de chaque banque, et d'apporter des modifications à la nouvelle application CLS. Cette phase a été réalisée dans les délais prévus, ce que CLS considère comme une réussite majeure.

« Le projet a permis d'innover dans la manière de tester nos systèmes », se félicite Ritesh Gadhiya. « Par exemple, nous avons construit un moteur de test de modèle de risques (RMTE) que nous avons utilisé pour simuler plus de 28 000 scénarios et l'équivalent de 100 années de données de production pour tester nos algorithmes. »

Exécution en parallèle

Après des tests d'intégration complets qui ont conforté la confiance de l'équipe dans la nouvelle application, l'étape suivante a consisté à exécuter le système en parallèle avec la plateforme existante. C'est en appliquant une surveillance et des analyses rigoureuses qu'elle a pu s'assurer que les deux systèmes produisaient constamment les mêmes résultats pour le marché.

Cette phase parallèle visait à pouvoir migrer fréquemment des données, afin restaurer l'état de la nouvelle application dans le cas où son comportement divergerait de celui du système existant. Toutefois, dans la pratique, au cours des six mois de fonctionnement en parallèle, l'équipe n'a eu à utiliser cette fonctionnalité qu'une seule fois pour résoudre un problème logiciel.

« Le logiciel s'est stabilisé très rapidement une fois que nous avons commencé la phase d'exécution en parallèle, et la qualité des données de CLS est extrêmement élevée, si bien que très peu de corrections ou de migrations de données ont été nécessaires », déclare Patrick Smith, responsable de programme chez IBM. « En fait, même lorsque CLS a connu la plus grosse journée de transactions de son histoire, la nouvelle application a fait face à une charge de travail trois fois supérieure à la normale et les résultats ont été à la hauteur des attentes. Nous étions enchantés, car cela prouvait que nous pouvions potentiellement basculer sans problème, même avec un niveau très élevé de transactions. »

Jeune femme entrant des données sur un clavier, regardant un écran remplit de statistiques sur un bureau

Vers la fin de la phase parallèle, toute l'attention s'est progressivement tournée vers les préparatifs du basculement final en production. L'équipe a procédé à plusieurs répétitions grandeur nature, de 20 à 30 heures chacune et impliquant de nombreux membres de l'équipe répartie du projet. Là encore, travailler efficacement dans le cadre des restrictions imposées par la pandémie mondiale a créé des problèmes, bien sûr, mais cette situation a également fait surgir de nouvelles idées et permis d'améliorer les processus.

Par exemple, au lieu de compter sur des équipes établies pour superviser chaque étape du processus de transition, l'équipe a créé un modèle beaucoup plus résilient, avec de multiples ressources disponibles sur plusieurs sites pour servir de sauvegarde au cas où un membre de l'équipe ferait face à des problèmes de connectivité, d'alimentation ou d'autres problèmes à des étapes cruciales. Il s'agit d'un modèle que CLS pourra utiliser pour les futures activités de changement et de transformation.

Une plateforme pour l'avenir

Après tous les tests et toutes les répétitions, l'équipe était convaincue de pouvoir procéder au basculement final en production, mais dans le cadre d'un projet de cette envergure et de cette importance, il y a toujours une certaine nervosité dans l'air.

« Quel que soit le niveau de préparation, vous ne savez jamais ce qui peut se passer le jour de la mise en service », explique Ritesh Gadhiya. « Toute l'équipe était tellement investie dans le projet qu'elle voulait suivre pas à pas le basculement. Nous avons donc mis en place une salle de contrôle virtuelle en direct, à laquelle tout le monde pouvait se connecter pour suivre la progression. »

En fait, il n'était pas nécessaire d'être inquiet. Le basculement a été un succès complet, sans aucun incident majeur, au plus une poignée de petits problèmes rapidement résolus.

« Nous avons été agréablement surpris par la fluidité du basculement », se félicite Ritesh Gadhiya. « Je crois que nous sommes la première entreprise du secteur des infrastructures de marchés financiers à tenter un projet de modernisation de cette envergure et, avec IBM, nous avons montré au secteur que ce type de changement était possible. »

La nouvelle plateforme de CLS réduit les risques métier en supprimant le middleware existant au profit d'une solution flexible et normalisée, avec des composants faiblement couplés qui facilitent le développement, le test et la gestion indépendante. Ainsi, il sera possible d'accélérer le développement de nouveaux produits et services, et CLS pourra maintenir sa position d'innovateur sur les marchés des changes.

La plateforme offre également des fonctionnalités améliorées de surveillance des performances, de la capacité et de la sécurité, permet d'automatiser les tâches de gestion manuelle du système précédent et accroît la résilience globale. Par exemple, en cas de perturbation, CLS peut reprendre ses opérations bien avant l'objectif de temps de reprise (RTO) de deux heures établi par la PFMI (Principles of Financial Markets Infrastructure).

« L'achèvement de la convergence marque le début d'une nouvelle ère pour CLS, en nous donnant une plateforme unique et moderne que nous pouvons utiliser pour créer et gérer de multiples services et développer de nouvelles initiatives. En facilitant la croissance et l'évolution de nos systèmes, nous sommes mieux à même de proposer de nouvelles offres sur le marché et d'aider nos parties prenantes à atténuer encore plus efficacement les risques liés aux règlements », conclut Ritesh Gadhiy.

Logo CLS

À propos de CLS

Créé par le marché des changes, pour le marché des changes, CLS (lien externe à ibm.com) fournit une infrastructure mondiale de règlements qui réduit les risques systémiques et assure la normalisation pour les acteurs dans un grand nombre des devises les plus négociées dans le monde. CLS compte parmi ses membres plus de 70 des plus importantes institutions financières du monde, et plus de 25 000 acteurs utilisent ses services de règlement.

Composants de la solution

IBM® MQ
IBM Consulting—Hybrid Cloud Consulting and Services
IBM Security® Verify Access
IBM WebSphere Application Server
IBM Workload Scheduler
Red Hat® Enterprise Linux®

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, IBM Consulting, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d'Amérique, mars 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com, Cloudant, IBM Security et WebSphere sont des marques d'International Business Machines Corp. dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d'IBM est disponible sur le Web à l'adresse www.ibm.com/legal/copytrade.

La marque Linux® est utilisée dans le cadre d'une sous-licence de la Linux Foundation, licencié exclusif de Linus Torvalds, propriétaire de la marque à l'échelle mondiale.

Red Hat® est une marque déposée de Red Hat, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et dans d'autres pays.

Le présent document (y compris la devise OU les tarifs, hors taxes, en vigueur) contient des informations qui étaient en vigueur et valides à la date de la première publication et qui peuvent être modifiées par IBM à tout moment. Toutes les offres mentionnées ne sont pas distribuées dans tous les pays où IBM exerce son activité.

Les données de performances et les exemples de clients ne sont présentés qu'à des fins d'illustration. Les performances réelles peuvent varier en fonction des configurations et des conditions d'exploitation spécifiques. Il est de la responsabilité de l’utilisateur d’évaluer et de vérifier lui-même le fonctionnement des produits ou logiciels non-IBM avec les produits ou logiciels IBM. LES INFORMATIONS DANS CE DOCUMENT SONT FOURNIES « TELLES QUELLES » SANS AUCUNE GARANTIE, EXPRESSE OU IMPLICITE, Y COMPRIS SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D'APTITUDE À UN USAGE PARTICULIER ET DE TOUTE GARANTIE OU CONDITION DE NON-CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats au titre desquels ils sont fournis.

Il incombe au client de s'assurer de la conformité avec la législation et les réglementations applicables. IBM ne donne aucun avis juridique et ne garantit pas que ses produits ou services sont conformes aux lois et réglementations applicables.

Énoncé des bonnes pratiques de sécurité : La sécurité d'un système informatique exige la protection des systèmes et des informations par la prévention, la détection et la réponse à tout accès non autorisé depuis l'intérieur ou l'extérieur de votre entreprise. Un accès non autorisé peut se traduire par la modification, la destruction ou une utilisation inadéquate ou malveillante de vos systèmes, y compris l'utilisation de ces derniers pour attaquer d'autres systèmes. Aucun système ou produit informatique ne doit être considéré comme étant complètement sécurisé, et aucun produit, service ou mesure de sécurité ne peut être entièrement efficace contre une utilisation ou un accès non autorisé. Les systèmes, les produits et les services IBM sont conçus pour s'intégrer à une approche de sécurité complète, qui implique nécessairement des procédures opérationnelles supplémentaires, et peuvent avoir besoin d'autres systèmes, produits ou services pour optimiser leur efficacité. IBM NE GARANTIT PAS QUE TOUS LES SYSTÈMES, PRODUITS OU SERVICES SONT À L’ABRI DES CONDUITES MALVEILLANTES OU ILLICITES DE TIERS OU QU’ILS PROTÉGERONT VOTRE ENTREPRISE CONTRE CELLES-CI.

Modernizing financial markets infrastructure
CLS builds a settlement platform to shape the future of foreign exchange
Office building at night

Every day, banks, corporations and investors trade currency worth trillions of dollars on the foreign exchange (FX) market—in full confidence that whether they are trading British pounds for Mexican pesos or Swiss francs for Hungarian forints, they will receive the currency they paid for. One of the main reasons for that confidence is CLS—a company whose settlement services sit at the heart of the global FX ecosystem.

The safety of modern FX markets is a relatively recent phenomenon. Back in 1972, when the German bank Bankhaus Herstatt collapsed, many of its FX counterparties faced serious losses. In response, the global FX ecosystem began looking for ways to mitigate systemic risk, and in 2002, through unprecedented cooperation across the community, CLS was established with 39 member organizations and seven currencies.

Today, the company’s members include over 70 of the world’s most important financial institutions, and over 25,000 more use its services to settle FX transactions across 18 of the world’s most actively traded currencies.

At a high level, the value CLS offers is in providing a platform that ensures that the payment instructions for both sides of an FX trade are settled simultaneously, eliminating the risk that that one party delivers the currency it sold but does not receive the currency it bought. At the same time, CLS provides multilateral netting of payments, which reduces the amount of capital that each market participant needs to pay to settle their trades, shrinking funding requirements by an average of 96%.

Huge volumes

 

On average, CLS settles USD 5.5 trillion of FX payment instructions per day

Reduction in cost

 

CLS multilateral netting shrinks funding requirements by 96% on average

In the midst of adversity, the CLS team and IBM® teams worked really closely together. The dedication from both sides was exceptional. Ritesh Gadhiya Head of Settlement Applications CLS
Settlement at scale

Since CLS first started operating in 2002, the company has built its business around CLSSettlement, a settlement platform developed, hosted and managed by IBM. The platform has been hugely successful, helping CLS scale its business to handle an average of over USD 5.5 trillion and one million instructions per day. Even during times of unusual market activity, the system has coped admirably. For example, in 2020 it handled a peak volume of over 2.6 million instructions worth USD 13.4 trillion in a single day. To put these numbers in perspective: USD 13.4 trillion is approximately equivalent to the entire annual gross domestic product of China in 2018.

Despite its success, the system was a product of its time. Application code was tightly coupled to legacy middleware that was difficult to support and limited the company’s agility in developing, testing and launching new services.

To facilitate the evolution of FX markets in the years to come, CLS embarked on an initiative to modernize the CLSSettlement platform—moving to a new infrastructure, rewriting the core application from C to Java and taking greater ownership of its development. The goal of the initiative was to enable convergence between the platform and the company’s Unified Services Platform (USP), which already supports other CLS products such as CLSClearedFX and CLSNow.

This convergence initiative required a fundamental shift in the relationship between CLS and IBM, from a customer-supplier relationship to a much more collaborative partnership. To help drive this change, the company’s senior executives took an active role in sponsoring the project and put it under the control of a dedicated program director, who utilized the experience of IBM to implement effective plans and governance to successfully deliver this ambitious transformation.

Overcoming challenges together

Just as the team began to gel after a project workshop hosted by CLS in New Jersey, everything changed. The COVID-19 pandemic put most of the world into lockdown, which meant that project offices in New Jersey and New York in the US, Portsmouth and London in the UK, and Pune and Chennai in India, had to close down and teams had to work from home.

Despite these challenges brought on by the pandemic, the team was able to adapt its delivery methodology and take advantage of the new mode of operations to improve communication and flexibility within the distributed team.

Moreover, the project’s leadership gave team members the flexibility to set their own schedules to work around childcare and family obligations. The result was greater productivity, as many team members began working at times that maximized the overlap between geographies, instead of sticking to regular local working hours.

“We took the view that it doesn’t matter when or where people work—we all work asynchronously,” explains Rachel Lum, Executive Partner at IBM. “That was the culture we promoted, and everyone bought into it.”

The positive culture quickly fostered a “one team” mentality, and while CLS and IBM notionally focused on different aspects of the project, it became common for team members from both organizations to work together as one.

“In the midst of adversity, the CLS and IBM teams worked really closely together,” says Ritesh Gadhiya, Head of Settlement Applications at CLS. “The dedication from both sides was exceptional.”

Zero room for error

The goal of the project was to build and deploy a modern application that could handle the vast scale and complexity of FX settlement flawlessly—and since the CLS settlement service is a critical part of the world’s financial market infrastructure, there was zero room for error.

As a result, the team planned to take every possible precaution to mitigate risk and ensure that the new application would seamlessly meet the requirements of the foreign exchange markets.

The team began by building on extremely well-tested and standardized platforms that have been proven at scale by thousands of other financial services organizations. They developed the new application in Java running on Red Hat® Enterprise Linux® and using a variety of IBM middleware, including IBM® MQIBM WebSphere® Application ServerIBM Workload Scheduler and IBM Security® Verify Access.

The CLS and IBM team then rigorously tested the application both internally and with each of the 74 member banks—an extremely complex and challenging process that involved coordinating and confirming the changes required to each bank’s systems, as well as making changes to the new CLS application itself. This testing phase was delivered on schedule, which CLS considers a major achievement.

“The project sparked some innovations in the way we test our systems,” says Gadhiya. “For example, we built a Risk Model Test Engine (RMTE) which we used to run simulations of more than 28,000 scenarios and the equivalent of 100 years of production data to stress test our algorithms.”

Parallel running

After comprehensive integration testing had given the team a high level of confidence in the new application, the next phase was to run the system in parallel with the legacy platform. Rigorous monitoring and analysis was used to confirm that both systems would consistently produce the same results for the market.

This parallel phase was designed to enable frequent data migrations to reset the state of the new application in case its behavior diverged from the existing system. However, in practice, over the course of the six-month parallel run, the team only needed to use this functionality once to address a software problem.

“The software stabilized very quickly once we started the parallel run phase, and the quality of CLS’s data is extremely high, so we found there was very little need for fixes or data migrations,” says Patrick Smith, Program Manager at IBM. “In fact, even when CLS had the biggest single day of transactions in its history, the new application coped with nearly three times the normal workload, and the outcomes were as expected. We were delighted because it proved that we could potentially cut over even with a very high level of transactions without issues.”

Toward the end of the parallel phase, the emphasis increasingly shifted to preparations for the final production cutover event. The team ran multiple full-scale rehearsals, each lasting 20 to 30 hours and involving many stakeholders from across the distributed project team. Once again, the need to work effectively within the restrictions imposed by the global pandemic not only created challenges, but also led to new ideas and process improvements.

For example, instead of relying on established teams to oversee each step in the cutover process, the team created a much more resilient model, with multiple resources available across multiple locations to act as backups in case any individual team member suffers connectivity, power or other issues at critical stages. This is a model that CLS will be able to utilize for future change and transformation activity.

A platform for the future

After all the tests and rehearsals, the team was confident that it could move forward with the final production cutover—but in a project of this scale and importance, there was still a sense of nervousness in the air.

“No matter how well-prepared you are, you never quite know what might happen on go-live day,” says Gadhiya. “The whole team was so invested in the project that they wanted to follow the cutover as it happened, so we set up a live virtual control room that everyone could log in to and see how we were progressing.”

In fact, there was little need for anxiety. The cutover was a complete success, with zero high-severity issues, and only a handful of minor hiccups that were quickly resolved.

“We were pleasantly surprised by the smoothness of the cutover,” says Gadhiya. “We believe we’re the first company in the financial markets infrastructure sector to attempt a modernization project on this scale, and together with IBM, we’ve shown the industry that this kind of change is possible.”

CLS’s new platform mitigates business risk by removing legacy middleware in favor of a flexible, industry-standard solution, with loosely coupled components that facilitate development, testing and independent management. This will help to accelerate the development of new products and services, enabling CLS to maintain its position as an innovator in the FX markets.

The platform also provides improved monitoring capabilities for performance, capacity and security, enables the automation of previously manual system management tasks, and increases overall resilience. For example, in the event of a disruption, CLS will be able to resume operations well within the recovery time objective (RTO) of two hours specified by the Principles of Financial Markets Infrastructure (PFMI).

Gadhiya concludes: “The completion of convergence marks the beginning of a new era for CLS, giving us a single, modern platform that we can use to build and run multiple services and develop new initiatives. Making it easier to grow and evolve our systems, puts us in a stronger position to bring new offerings to market and help our stakeholders mitigate settlement risk even more effectively.”

CLS logo
About CLS

Created by the FX market, for the FX market, CLS (link resides outside of ibm.com) provides a global settlement infrastructure that reduces systemic risk and provides standardization for participants in many of the world’s most actively traded currencies. Its members include more than 70 of the world’s most important financial institutions, and over 25,000 participants use its settlement services.

Take the next step

To learn more about the IBM solutions featured in this story, please contact your IBM representative or IBM Business Partner.

View more case stories Contact IBM State Bank of India

The rise of a financial tiger

Read the case study
TD Ameritrade

Investing in the future with business process automation

Read the case study
Verizon

Technology duo boldly pushes 5G capabilities to the edge

Read the case study
Legal

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, IBM Consulting, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America, March 2022.

IBM, the IBM logo, ibm.com, Cloudant, IBM Security, and WebSphere are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at ibm.com/trademark.

The registered trademark Linux® is used pursuant to a sublicense from the Linux Foundation, the exclusive licensee of Linus Torvalds, owner of the mark on a worldwide basis.

Red Hat® is a registered trademark of Red Hat, Inc. or its subsidiaries in the United States and other countries.

The content in this document (including currency OR pricing references which exclude applicable taxes) is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. It is the user’s responsibility to evaluate and verify the operation of any other products or programs with IBM products and programs. INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.

The client is responsible for ensuring compliance with laws and regulations applicable to it. IBM does not provide legal advice or represent or warrant that its services or products will ensure that the client is in compliance with any law or regulation.

Statement of Good Security Practices: IT system security involves protecting systems and information through prevention, detection and response to improper access from within and outside your enterprise. Improper access can result in information being altered, destroyed, misappropriated or misused or can result in damage to or misuse of your systems, including for use in attacks on others. No IT system or product should be considered completely secure and no single product, service or security measure can be completely effective in preventing improper use or access. IBM systems, products and services are designed to be part of a lawful, comprehensive security approach, which will necessarily involve additional operational procedures, and may require other systems, products or services to be most effective. IBM DOES NOT WARRANT THAT ANY SYSTEMS, PRODUCTS OR SERVICES ARE IMMUNE FROM, OR WILL MAKE YOUR ENTERPRISE IMMUNE FROM, THE MALICIOUS OR ILLEGAL CONDUCT OF ANY PARTY.