Après 173 ans, l'enseigne poursuit sa stratégie d'innovation en s'appuyant sur le commerce numérique
Boots UK enregistre une croissance significative avec l'aide d'IBM Consulting
Découvrez IBM iX

En 1849, John Boot, ancien ouvrier agricole, réalise un acte de foi en changeant radicalement de carrière pour se consacrer à la botanique et aux remèdes à base de plantes.

Même s'il n'avait pas de formation officielle dans ce domaine, au-delà de ce qu'il avait appris de sa mère qui préparait des remèdes à base de plantes médicinales, John Boot eut l'idée de créer une herboristerie dans le quartier de Goose Gate, à Nottingham.

En dépit des nombreux changements intervenus en 173 ans, l'illustre famille Boots reste fidèle à son credo : le bien-être de ses clients. Le premier pharmacien britannique, spécialisé dans la vente de médicaments et de produits de beauté, est inégalé dans sa capacité à fournir des soins exceptionnels aux clients et aux patients, tout en évoluant au fil des époques. Mais cette enseigne, qui a bâti sa croissance sur ses emblématiques boutiques, pouvait-elle transposer ce succès dans le paysage numérique ?

Augmentation des commandes numériques

 

Les commandes numériques ont augmenté de plus de 42 % par an

Croissance du revenu

 

Les revenus ont augmenté de plus de 115 % en 2 ans

Nous disposons désormais d'une infrastructure modernisée et d'une version actualisée de la plateforme de commerce électronique qui nous permettra de répondre à la concurrence avant de la devancer. Rich Corbridge Chief Information Officer Boots UK
La nécessité d'une refonte numérique

Bien qu'elle se présente comme une pharmacie, Boots est bien plus qu'une simple enseigne spécialisée dans la vente de médicaments. L'enseigne propose un vaste de choix d'articles du quotidien et de produits de beauté. Cependant, pour continuer à répondre aux besoins de ses clients et rester dans l'air du temps, cette entreprise historique avait besoin d'évoluer sur le plan numérique.

Boots devait mettre à niveau son infrastructure existante pour prendre en charge un nouveau type de capacité client, car l'exécution des anciennes versions logicielles du site Web d'e-commerce était devenue problématique. Avec la forte croissance du nombre de clients, la capacité du site à gérer le volume ne suffisait pas, et l'équipe de Boots craignait de plus en plus les pics de fréquentation. Les problèmes liés au site se sont aggravés en 2020, lorsque le mode de consommation a radicalement changé avec la pandémie de COVID-19, qui a contraint davantage de gens à faire leurs achats en ligne.

Rich Corbridge, responsable des technologies de l'information chez Boots, explique : « Nous étions anxieux face à aux pics de fréquentation. Nous avions un site conçu pour un monde pré-Covid et nous savions qu'il serait difficile d'équilibrer ce site en cas de pics de fréquentation. Passer de 7 000 personnes par minute à 19 000 au plus fort de la journée ne fonctionnait tout simplement pas ; nous devions moderniser l'ensemble de l'infrastructure et des outils. »

Rich Corbridge poursuit : « Les questions qui se posaient étaient les suivantes : "Comment transformer Boots.com en une plateforme moderne de type cloud, tout en stimulant l'IA ? Comment disposer de la dernière mise à niveau du commerce en ligne avec les outils prompts à répondre à notre clientèle ? Comment stabiliser une plateforme qui se développait déjà avant la pandémie en termes de nombre d'utilisateurs et qui tout a simplement explosé ?" »

La pandémie modifie les méthodes de travail

Ayant déjà entretenu une relation de longue date avec IBM, Rich Corbridge et son équipe se sont tournés vers IBM® Consulting pour les aider dans leur transformation numérique. En raison de la pandémie, les déplacements étaient restreints, ce qui signifiait qu’il n’était plus possible de se retrouver physiquement pour gérer la crise. Les consultants d’IBM iX®, une division d’IBM® Consulting, ont dû adapter leur façon de travailler avec le groupe Boots, et les deux équipes ont rapidement appris à collaborer d’une autre manière. Pour rassembler les personnes, les processus et la technologie, l’équipe réunissant Boots et IBM Consulting a suivi la Méthodologie IBM Garage, co-créer (conception), co-exécuter (construire), coopérer (mise à l’échelle), un framework éprouvé, adapté à une transformation rapide.

« Avec IBM, nous avons découvert de nouvelles façons de travailler qui, paradoxalement, rapprochaient les gens, » souligne M. Corbridge. « Nous avons établi des relations sur une plateforme virtuelle et avons pu continuer à collaborer et à travailler ensemble. C’était important pour moi, car au-delà de leurs aptitudes, cela montre que l’attitude des collègues d’IBM a été parfaite pour ce projet. »

Au début, le fait d’être à distance pour un tel projet était préoccupant, mais les circonstances n’ont pas entravé la capacité de l’équipe à rester pleinement impliquée dans l’atteinte des objectifs établis. L’avantage du travail virtuel a permis à IBM de réunir rapidement les meilleures PME du monde entier pour travailler avec Boots et atteindre les objectifs. Rich Corbridge admet que l’opportunité inattendue pour les collaborateurs de trouver un certain confort en travaillant chez eux a contribué à atténuer une certaine forme de stress lié à la situation. IBM et l’équipe de Boots ont travaillé ensemble de manière fluide, en respectant les contraintes de temps et les échéances.

« Nous ne pouvions pas nous réunir tous ensemble dans de grandes salles pour planifier le plus grand projet jamais mis en œuvre par le service informatique de Boots. Nous avions recours à des liens vidéo et des réunions virtuelles avec des gens du monde entier, en Inde, en Chine ou aux Etats-Unis. Finalement, IBM est parvenu à réunir tous ces talents pour donner vie à un grand changement et, en fin de compte, respecter les délais et le budget impartis », explique Roch Corbridge.

Une « greffe cardiaque et pulmonaire » numérique

L’objectif a consisté à déplacer l’infrastructure et ses programmes existants vers IBM Cloud®. Pendant plus d’un an, les deux entreprises ont travaillé ensemble en utilisant la plateforme de conteneurs Red Hat® OpenShift® on IBM Cloud pour créer, répliquer et tester l’environnement numérique. Enfin, après un an et demi, la répétition générale était terminée et il était temps de laisser place au week-end de la grande première.

Prendre un site existant et le faire évoluer pour répondre aux principes du commerce électronique moderne n’est pas une tâche simple, et le faire sur un week-end est incroyablement ambitieux. Mais les équipes avaient fait tellement de préparatifs et de contrôles en amont du week-end de déploiement que la nouvelle plateforme n’a connu aucun incident pendant le lancement, et qu'aucun client n'a été affecté.

« Le travail qui a été réalisé peut être comparé à une greffe de cœur et de poumon à la fois », commente Rich Corbridge. « Nous avons pris la décision de passer à ce que nous appelons IBM Cloud inside Boots et de migrer HCL Commerce (anciennement IBM Websphere Commerce) vers la version neuf au cours d’un même week-end. Nous exigions beaucoup de la part du personnel en leur demandant de consacrer beaucoup de temps à cette tâche au beau milieu de la nuit afin d’éviter tout impact sur les clients. Tout le monde s’est vraiment mobilisé pour que cela fonctionne à courte échéance. »

L’engagement post-lancement place cette collaboration à un autre niveau par rapport à d’autres expériences, explique Rich Corbridge. Même si les contrats liés au projet étaient remplis, le site étant en ligne, cela n’a pas empêché l’équipe IBM de continuer à aider Boots dans sa transformation. L’équipe d’IBM a apporté son soutien pour assurer un transfert de connaissances en douceur, en veillant à ce que rien ne soit oublié.

« Pouvoir travailler et collaborer avec IBM en tant que partenaire principal nous a donné la possibilité de disposer d’un site beaucoup plus vaste, plus performant et plus fonctionnel pour les clients et les patients qui nous contactent », explique M. Corbridge. « Aujourd’hui, les gens réalisent que Boots assure aussi une présence numérique. C’est un élément très important car les gens ne sortent pas autant à cause de la COVID-19. »

Une croissance à tous les niveaux

Le véritable test est arrivé : le Black Friday. Auparavant, cet événement exceptionnel intimidait Boots ; désormais l’entreprise l’envisage en toute sérénité. Le panier moyen enregistré sur le site Web de l’entreprise a largement dépassé les prévisions les plus optimistes. Le site avait connu une terrible panne juste un an auparavant, mais c’était du passé. La nouvelle infrastructure de Boots ne s’est pas contentée de fonctionner en toute fluidité, elle a été exponentiellement plus rapide et, à son pic de performance, elle a accueilli plus de 27 000 visiteurs sans le moindre problème.

L’amélioration des fonctions de recherche et des fonctionnalités personnalisées du site ont permis de mettre en avant des produits d'une façon dont l'infrastructure précédente était incapable.Des articles qui n’avaient jamais marché, notamment un ketchup, ont vu leurs ventes s’envoler.

« Aucun de nous ne savait que nous le vendions », explique M. Corbridge en riant. « Même si cela paraît ridicule, il aura fallu que des millions de personnes cherchent du ketchup pour que nous réalisions à quel point la capacité de recherche était performante. »

Une autre date très importante pour Boots a été le 23 décembre 2021 lors d’un lancement commercial. Le site Web de l’entreprise a connu son plus gros pic de fréquentation à ce jour, ce que Rich Corbridge attribue à la nouvelle plateforme : « Nous n’aurions pas atteint le tiers de ce résultat avec les versions et les infrastructures précédentes. »

Suite à sa transformation numérique, Boots affiche désormais des taux de croissance significatifs :

  • Le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 54 % par an et de plus de 115 % sur deux ans.
  • La base clients de l’entreprise a augmenté de plus de 45 % et les commandes de plus de 42 % par an.
  • Les taux de conversion ont augmenté de plus de 16 % par an et de 43 % sur deux ans.
  • Le panier moyen d’une commande a augmenté de plus de 8 % par an et de plus de 13 % sur deux ans.
Un partenariat explosif

En résumé, l’équipe Boots a atteint tous ses objectifs, même si, parfois, elle s’y est prise de différentes manières. Grâce à une infrastructure interne modernisée, l’évolutivité numérique et les capacités de commerce électronique de l’enseigne semblent illimitées. Alors, quelle est la prochaine étape de cette marque emblématique ? Grâce à une base solide, Rich Corbridge et son équipe peuvent se consacrer à plusieurs nouveaux projets, notamment un nouveau processus de paiement et de validation et une nouvelle application mobile, ainsi que des projets de boutique numérique auxquelles IBM participera.

« IBM a non seulement mis en place une nouvelle infrastructure et des outils modernisés, mais aussi un environnement qui nous permet de continuer à évoluer en permanence », explique M. Corbridge. « Cela témoigne de la façon dont la collaboration a fonctionné entre les équipes. Ce n’est pas un succès sans lendemain, c’est une continuation, une explosion témoignant de la réussite de ce partenariat. »

Logo Boots
A propos de Boots UK

Fondé en 1849, Boots (lien externe à ibm.com), le premier détaillant de produits de santé et de beauté dirigé par des pharmacies au Royaume-Uni, fait partie de la division Retail Pharmacy International de Walgreens Boots Alliance, Inc. La chaîne de distribution compte plus de 2 460 magasins et environ 51 000 employés. Boots est un leader mondial de la vente au détail en pharmacie, qui a un impact sur des millions de vies chaque jour en dispensant des médicaments et en fournissant des soins accessibles et de haute qualité.

À suivre :
Voir l’étude de cas PDF Pour recevoir une sélection de contenus traitant des récentes avancées dans les domaines de la technologie, de l’entreprise ou du leadership, abonnez-vous pour recevoir notre newsletter. S'abonner Un empire des aliments à grignoter permet aux employés de ravir les clients numériquement Lire l’étude de cas Offrir des expériences plus intelligentes aux clients Lire l’étude de cas
Aspects juridiques

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, IBM Consulting, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d’Amérique, mai 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Cloud et IBM iX sont des marques d’International Business Machines Corp. enregistrées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. Une liste actuelle des marques IBM est disponible sur le Web à l’adresse www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.

Red Hat® et OpenShift® sont des marques de Red Hat, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et dans d’autres pays.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET SANS AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Retailer leans into Digital Commerce and continues 173 years of innovation

Boots UK measures significant growth with the help of IBM Consulting
by Brittany King
5-minute read

In 1849, John Boot, a former farmworker, took a leap of faith and drastically altered his career to focus on herbal biology and remedies.

Though the agriculture laborer had no formal qualifications beyond what he learned from his mother, who practiced herbal management, Boot was inspired to set up a shop to sell medicinal herbal remedies at Goose Gate, Nottingham.

While a lot has changed in 173 years, one thing remains instilled in the iconic Boots family: its commitment to customer wellbeing. The UK’s leading pharmacy-led health and beauty retailer continues to be unmatched in its mission to deliver exceptional customer and patient care as it evolves with the times. But can the iconic brick-and-mortar business carry that success over into the digital landscape?

Boots original storefront

Digital orders grew by more than

42%

annually

Revenues increased by more than

115%

over 2 years

We now have a modernized infrastructure with an up-to-date version of e-commerce platform that will take us from keeping up with competitors to getting ahead of them.
Rich Corbridge
Chief Information Officer, Boots UK
Newspaper ad for Boots from the 1800's

The need for a digital overhaul

Although it markets itself as a pharmacy, Boots is more than just a one-stop shop for healthcare needs. It’s where a wide array of goods, convenience and beauty can fill a customer’s basket. Yet to continue to meet the needs of its customers and keep up with modern times, the longstanding business needed to evolve digitally.

Boots needed to upgrade its existing infrastructure to support a new type of customer capacity because running old versions of website e-commerce software had become problematic. The number of customers kept increasing, but the site’s ability to handle the volume wasn’t keeping up — leading the team at Boots to become increasingly fearful of peak times. The site’s issues became even more prominent in 2020, when the world’s consumerism drastically changed as the COVID-19 pandemic forced more people to shop online.

Rich Corbridge, Chief Information Officer (CIO) at Boots, explains: “We were in fear of peak. We had a site built for a pre-Covid world and knew that it would be difficult to balance a site and keep it running and moving in peak times. Going from 7,000 people a minute to 19,000 at its highest peak just wasn’t working; we needed to upgrade the entire infrastructure and tools.”

Corbridge continues: “The questions were, ‘How do we move Boots.com over to a modern platform, a cloud-like platform and boost AI? How do we upgrade to the latest version of web commerce to give us more tools to support customers? How do we stabilize a platform that was growing pre-pandemic in numbers of users and has simply just exploded?’”

Small street in the UK

Pandemic alters ways of working

Woman online shopping at home

Already having had a longstanding relationship with IBM, Corbridge and his team looked to IBM® Consulting to assist in their digital makeover. Due to the pandemic, travel was restricted which meant it was no longer an option to sit down together and be face-to-face in a war room. Consultants from IBM iX®, a division of IBM® Consulting, had to adjust their way of working with the Boots group, and the two teams quickly learned how to collaborate differently. To bring together people, processes and technology, the joint Boots and IBM Consulting team followed the IBM Garage Methodology — co-create (design), co-execute (build), co-operate (scale) — a proven framework for rapid transformation.

“With IBM, there were new ways of working that still brought people together,” says Corbridge. “We built relationships over a virtual platform and could still collaborate and perform together. That was important to me because it shows the attitude, not just the aptitude, of IBM colleagues has been spot on for this account.”

At first, being remote for such a large project was intimidating, but the circumstances didn’t impede the team’s ability to remain fully engaged in getting everything over the line. An upside to virtual working allowed IBM to assemble the best SMEs quickly from around the world to work with Boots and deliver success. Corbridge admits that the unexpected opportunity for collaborators to be relatively comfortable in their own homes helped alleviate some situational stress. IBM and the team at Boots worked seamlessly together, adhering to the time constraints while remaining on deadline.

Corbridge explains: “We all couldn’t sit in big rooms together, planning the biggest thing that Boots’ IT has ever done. It was video links and virtual meetings with people from across the world, ranging from India, China, the US. Still, IBM really pulled together to deliver a huge change and ultimately delivered on time and budget.”

A digital “heart and lung transplant”

The goal at hand consisted of moving the infrastructure and its legacy programs over to IBM Cloud®. For over a year, the two companies worked together using the Red Hat® OpenShift® on IBM Cloud container platform to build, replicate and test the digital environment. Finally, after a year and a half, the dress rehearsal was over, and it was time for the opening weekend.

To take a legacy site and evolve it to meet a modern e-commerce world is no simple task, and to do it over the course of a single weekend is incredibly ambitious. But because the teams had done so much preparation and checks leading up to rollout weekend, the new platform experienced zero incidents during the launch, affecting zero customers.

“The work can be described as akin to a heart and lung transplant at the same time,” comments Corbridge. “We made the decision to move to what we term IBM Cloud inside Boots and migrate to HCL Commerce (formerly IBM Websphere Commerce) to version nine in the same weekend. We were asking so much of people, asking them to give up a huge amount of time to get this done in the middle of the night so that it wouldn’t impact customers. Everybody truly pulled together to make it happen in that short period of time.”

The post-launch engagement set the collaboration apart from other experiences, explains Corbridge. Though the project contracts were up as the site was live, that didn’t stop the IBM team from continuing to assist Boots in its transformation. The IBM team extended their support to ensure there was a smooth handover of knowledge transfer, making sure nothing fell through the cracks.

“Being able to work and collaborate with IBM as sort of a lead partner in this has given us the ability to have a much wider, better and more useful site for our customers and patients that come to us,” says Corbridge. “People now really do see digitally that Boots is there for them as well as physically. That has been very important as people aren’t out and about as much because of COVID-19.”

Woman recieving a package

Growth across the board

Neon pharmacy sign

Then came the real test — Black Friday. The peak event used to intimidate Boots, but now the company welcomed the day with ease. The company’s website saw an average basket size that far exceeded anything the team had forecasted. The site had a horrific outage just a year prior, but that was in the past. Boots’ new infrastructure didn’t just run smoothly, it performed exponentially faster and, at its peak, handled over 27,000 visitors without a hitch.

The site’s improved search and personalized features showcased products in ways the previous infrastructure couldn’t. Items that had never taken off for Boots, including a ketchup, were now experiencing skyrocketing sales.

“None of us even knew we were selling it,” laughs Corbridge. “To see how well the search capability held up as millions of people searched for ketchup, though silly, was just unbelievably amazing.”

Another hugely important date for Boots came on December 23, 2021, during a sales launch. The company’s website saw its most significant day to date, which Corbridge credits to the new platform: “We wouldn’t have even come a third of the way there on the previous versions and infrastructure.”

Boots is now measuring significant growth rates following its digital transformation:

  • Revenue is up more than 54% annually, and up more than 115% over two years.
  • The company’s customer base has grown by more than 45%, and orders increased by more than 42% annually.
  • Conversion rates are up by more than 16% annually and 43% over two years.
  • Average order value increased by more than 8% annually and by more than 13% over two years.
  • An explosive partnership

    Woman shopping online and holding her infant

    Suffice to say, the Boots team accomplished everything it set out to do, even if, at times, they went about it in different ways. With a modernized infrastructure in place, the retailer’s digital scalability and e-commerce capabilities seem limitless. So, what’s next for the iconic brand? Equipped with a strong foundation, Corbridge and his team can set their sights on a handful of new projects, including a new payment and checkout process and a newly designed mobile app, and digital store initiatives which IBM will be a part of.

    “IBM has not only set us up with a new modernized infrastructure and tools, but also an environment that allows us to build on continuously,” says Corbridge. “This is a testament to the way the collaboration worked between the teams. It isn’t a one-hit wonder and we’re done; it’s a continuation, a real explosion of how a partnership can work.”

    Boots logo

    About Boots UK

    Established in 1849, BootsExternal Link, the UK’s leading pharmacy-led health and beauty retailer, is part of the Retail Pharmacy International Division of Walgreens Boots Alliance, Inc. The retail chain has more than 2,460 stores and roughly 51,000 employees. Boots is a global leader in retail pharmacy, impacting millions of lives every day by dispensing medicines and providing accessible, high-quality care.

    Solution components
    Boots logo

    About Boots UK

    Established in 1849, BootsExternal Link, the UK’s leading pharmacy-led health and beauty retailer, is part of the Retail Pharmacy International Division of Walgreens Boots Alliance, Inc. The retail chain has more than 2,460 stores and roughly 51,000 employees. Boots is a global leader in retail pharmacy, impacting millions of lives every day by dispensing medicines and providing accessible, high-quality care.

    Solution components