L’innovation aux commandes
Audi UK propose des expériences clients plus intelligentes
Audi Q5 Sportback bleue devant un paysage montagneux

Nous sommes à Londres, un samedi matin bruineux qui invite à la paresse. Olivia se prélasse dans son appartement douillet en sirotant un thé chaud et en écoutant le doux clapotis de la pluie. À la recherche d’une nouvelle voiture, elle surfe sur internet.

Olivia tape www.audi.co.uk (lien extérieur à ibm.com). Elle a jeté son dévolu sur la marque de véhicules de luxe Audi, réputée pour la beauté de son design, ses performances hors pair et la grande satisfaction de ses clients. Le site Web donne l’impression d’avoir été conçu pour Olivia. Il est intuitif et immersif, la faisant glisser de son canapé au volant de sa voiture, avec de belles images et des spécifications claires. Olivia clique sur « Réserver un essai » : son samedi vient de prendre un tout nouveau virage.

Sachant que 90 % des achats de voitures débutent désormais en ligne, Audi UK, filiale du groupe Volkswagen, a décidé de repenser ses expériences numériques pour enrichir l’ensemble du parcours client. Les expériences exceptionnelles d’Audi et la philosophie de la marque, « Vorsprung durch Technik » (L’avance par la technologie), commencent dès le premier point de contact, c'est-à-dire le site Web, et se poursuivent tout au long du parcours du client et du propriétaire, jusqu’au véhicule lui-même.

Engagée dans une démarche de design intelligent et d’évolution constante, Audi anticipe les besoins et les préférences de la prochaine génération de conducteurs Audi dans le but de renforcer leur attachement et leur fidélité à la marque. Divers facteurs motivent l’achat d’une voiture : prix, expérience, produit, technologie, sécurité. Comment le site Web d’Audi UK permet-il aux clients d’interagir facilement avec Audi en fonction de ce qui est le plus important à leurs yeux ?

La COVID-19 a rendu l’expérience en ligne d’autant plus importante que les concessionnaires automobiles ont parfois dû interrompre ou limiter leurs activités. Alors que la crise sanitaire continue d’affecter les économies du monde entier, on pourrait penser que les consommateurs ne se bousculent pas pour acheter des voitures de luxe. Alors, les ventes de voitures ayant chuté de 29 % au Royaume-Uni en un an, comment Audi UK a-t-elle a pu enregistrer une augmentation de 59 % de ses prospects par rapport à l’année précédente ?

Une augmentation des prospects

 

La génération de prospects a augmenté de 59 % en 2020

Une livraison plus rapide

 

Les développeurs Audi UK créent des outils 75 % plus rapidement

Nous pouvons montrer concrètement à notre équipe de direction tout ce que nous avons accompli. Cela témoigne de la façon dont nous travaillons avec IBM. Nous ne nous contentons pas de parler d’agilité, notre productivité en témoigne de manière concrète. Jay Sadier Responsable des produits numériques et de la transformation Audi UK
Une livraison 75 % plus rapide grâce à une approche agile

Audi recherchait une véritable transformation numérique et des expériences plus intelligentes avant et après l’achat. En collaboration avec IBM Consulting™, les équipes d’Audi et IBM ont cocréé une feuille de route stratégique pour planifier cette transformation en suivant la méthodologie agile IBM Garage™ et centrée sur l’utilisateur. Afin de proposer des outils centrés sur le client qui améliorent l’expérience de l’utilisateur, Audi et IBM ont repensé la manière d’introduire de nouvelles fonctionnalités innovantes sur le site Web d’Audi.Pour améliorer le développement et l’analyse du front-end numérique, l’équipe a tiré parti du partenariat entre IBM et Adobe et a adopté la dernière version d’ Adobe Experience Manager (lien extérieur à ibm.com).

Le premier défi a été de réduire les cycles de développement qui étaient en moyenne de 6 à 12 mois. Le plus souvent, le temps qu’Audi fournisse les fonctionnalités demandées par les clients, elles n’étaient plus pertinentes. Après avoir travaillé avec IBM pour adopter des pratiques Agile telles que la programmation en binôme et des cycles Sprint de deux semaines, les développeurs fournissent désormais les outils en trois mois, soit jusqu’à 75 % plus vite. Les solutions qui ont été créées et déployées à grande échelle cette année comprennent une application de réservation d’essais routiers, un planificateur d’entretien de véhicule et un calculateur de remplacement de pièces. Ces outils améliorent l’expérience des clients et contribuent à les fidéliser.

Les équipes Audi et IBM ont travaillé de concert pour mettre en place de nouvelles méthodes de travail en recourant à des formations et des mises en pratique. Les équipes de développement ont adopté les principes Agile, se sont organisées en équipes Scrum et ont choisi les chefs de produit qui ont participé aux séances hebdomadaires de perfectionnement des produits. L’équipe de développement d’Audi est passée de déploiements axés sur les projets à un système de livraison continue qui génère en permanence de nouveaux outils et fonctionnalités en fonction des commentaires des utilisateurs. C’est ainsi qu’Audi a commencé à fournir plus rapidement des fonctionnalités plus pertinentes.

Jay Sadier, responsable des produits numériques et de la transformation numérique chez Audi UK, explique : « Nous pouvons montrer concrètement à notre équipe de direction tout ce que nous avons accompli. Cela témoigne de la façon dont nous travaillons avec IBM. Nous ne nous contentons pas de parler d’agilité, notre productivité en témoigne de manière concrète. »

Préparer l’avenir avec le cloud

La transformation cloud d’Audi est purement motivée par l’expérience des utilisateurs. Cependant, son architecture back-end qui a été construite au fil des ans était devenue trop fragmentée et difficile à gérer. Désormais, Audi anticipe l’avenir au lieu de déployer de façon réactive de nouvelles pages et de nouvelles applications. Son passage au cloud lui a permis de gagner en flexibilité, en évolutivité et en sécurité lors de l’introduction de nouvelles fonctionnalités dans l’infrastructure.

Les pages Web sont réactives et s’intègrent au système de gestion de contenu (CMS) d’Adobe Experience Manager, qui offre une grande souplesse dans l’architecture de développement. Grâce à ce nouveau framework back-end et front-end, les éditeurs de contenu Audi sont en mesure de modifier tous les jours le contenu par eux-mêmes, de sorte que les développeurs peuvent se concentrer sur des tâches plus complexes. Audi développe également des bibliothèques de composants réutilisables, comme un framework d’applications qui a permis de réduire le temps de configuration initiale de plusieurs semaines à quelques minutes.

Suivant les principes de conception centrée sur l’utilisateur, les équipes de développement d’applications ont intégré les clients aux discussions sur la conception et ont testé les prototypes avec des groupes d’utilisateurs. Elles ont ensuite procédé à des itérations en tenant compte de ces commentaires avant la mise à l’échelle. Les pages des modèles d’Audi ont suivi ce processus et donné d’excellents résultats. Après plusieurs échanges avec des panels de clients, l’équipe a décidé de créer des parcours clients et des expériences plus immersives du point de vue des produits numériques. Lancées début 2020, ces pages permettent à des clients comme Olivia de consulter des informations sur les véhicules, notamment des visuels de haute qualité, des détails sur les technologies proposées par Audi et ce qui la distingue des autres marques.

Un site Web personnalisé nécessite un ensemble d’outils d’analyse personnalisés. Les équipes d’Audi et d’IBM ont donc créé de toutes pièces la plateforme d’analyses d’Audi sur Adobe Analytics (lien extérieur à ibm.com). L’équipe IBM a apporté l’expertise d’Adobe au projet et a dispensé une formation à l’utilisation d’outils avancés, afin que l’analyse fasse partie intégrante du cycle de développement.

Auparavant, Audi ne disposait ni de rapports de données standardisés ni d’analyses pour évaluer son activité numérique. L’équipe a donc commencé par mettre en place un système de production de rapports de base pour l’ensemble de son environnement numérique. Ces rapports comprennent des indicateurs de base tels que les pages consultées, ainsi que des événements et des variables personnalisés plus avancés. Les analyses fournissent des informations d’ordre marketing et permettent d’identifier les problèmes techniques et d’en réduire l’incidence. Par exemple, Audi a réduit de 90 % les erreurs liées à la saisie d’informations par les clients, qui sont passées de 10 % à 1 %.

Apporter 50 % de plus aux clients

Audi peut désormais prendre des décisions concernant ses activités et l’expérience client en s’appuyant sur des données plutôt que sur des hypothèses. Grâce aux données, l’équipe dispose d’une vue globale des parcours des clients et peut ainsi comprendre comment les consommateurs interagissent avec le site. Ces informations permettent en permanence à Audi d’optimiser ce qui fonctionne et de supprimer ce qui ne fonctionne pas. « En seulement 18 mois, nous sommes passés de capacités d’analyse de données très pauvres à des capacités incroyablement riches », indique Antony Roberts, le responsable des activités numériques chez Audi UK. Nous avons pu prouver que, sur l’ensemble du groupe Volkswagen au Royaume-Uni, la marque Audi dispose de la plateforme en ligne la plus efficace et que nous affichons le taux de conversion le plus élevé des prospects en clients ».

Audi a relevé le défi de repenser et de faire évoluer les points de contact numériques de sa marque, donnant le ton à l’ensemble du parcours client. Une pandémie n’empêchera pas Audi de fournir la meilleure expérience client. « En ce qui concerne la COVID, la transition vers le télétravail s’est faite sans heurts », se félicite M. Sadier. « Du point de vue d’Audi, nous n’avons pas constaté de baisse de performance. En fait, c’est le contraire qui s’est produit : la cadence des équipes de livraison et de la production a augmenté. » Le groupe dédié aux activités numériques d’Audi estime qu’en 2020, sa production sera 50 % plus élevée que l’année dernière.

Pour conclure, M. Roberts nous fait part d’une anecdote mémorable : « Pour moi, le meilleur moment de ce projet a été la présentation de nos analyses lors d’une réunion entre tous les services. Je suis resté silencieusement assis dans mon coin pendant qu’on expliquait que le nombre de visiteurs uniques de notre site Web avait baissé, mais que nos prospects avaient augmenté de façon exponentielle et que notre taux de conversion était plus élevé. L’un des grands directeurs a demandé : “Comment est-ce possible ? Je ne comprends pas.” Il y a eu un blanc, puis je n’ai pas pu m’empêcher de répliquer : “C’est grâce à l’équipe numérique d’Audi, toute l’équipe, y compris les gens d’IBM, que je considère comme mon équipe.” »

Logo Audi
À propos d’Audi UK

Basé à Milton Keynes, en Angleterre, Audi UK (lien extérieur à ibm.com) est un constructeur automobile haut de gamme qui exploite 115 centres Audi au Royaume-Uni. Fondé en 1885, Audi compte actuellement près de 2 millions de clients et emploie plus de 90 000 personnes dans le monde. Environ 175 000 de ses clients et 10 000 de ses employés se trouvent au Royaume-Uni. Audi UK est une filiale du groupe Volkswagen.

Passer à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Voir l’étude de cas PDF Voir plus d’études de cas Transformez votre entreprise grâce à un partenaire de confiance, des technologies ouvertes et une approche empathique Travaillons ensemble Une entreprise moderne a besoin de technologies modernes et ouvertes qui unifient et alignent sa stratégie et ses processus sur une automatisation riche de sens et sur des connaissances et des résultats issus de l’IA L’avenir de la technologie est ouvert Développez-vous et transformez votre entreprise en réinventant votre stratégie et votre façon de travailler Entrez dans la modernité et élargissez vos perspectives
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, IBM Garage, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, janvier 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Garage et IBM iX sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. Une liste actualisée des marques de commerce IBM est disponible sur le Web à l’adresse ibm.com/trademark.

Adobe, le logo Adobe, PostScript et le logo PostScript sont des marques déposées ou des marques commerciales d’Adobe Systems Incorporated aux États-Unis et/ou dans d’autres pays.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Déclaration de bonnes pratiques de sécurité : la sécurité des systèmes informatiques consiste à protéger les systèmes et les informations par la prévention, la détection et la réponse aux accès inappropriés depuis et en dehors de votre entreprise. Tout accès non autorisé peut conduire à la modification, à la destruction, au détournement ou à l'utilisation abusive d'informations, ainsi qu'à l'endommagement ou à l'utilisation abusive de vos systèmes, notamment pour les utiliser dans des attaques contre d'autres personnes. Aucun système ou produit informatique ne devrait être considéré comme entièrement sécurisé et aucun produit, service ou mesure de sécurité ne peut être totalement efficace pour empêcher l'utilisation ou l'accès abusif. Les systèmes, produits et services d'IBM sont conçus pour fonctionner dans le cadre d'une stratégie de sécurité globale et conforme à la loi qui implique nécessairement des procédures opérationnelles supplémentaires, et peuvent nécessiter des performances maximales des autres systèmes, produits et services. IBM NE GARANTIT PAS QUE LES SYSTÈMES, PRODUITS OU SERVICES SONT PROTÉGÉS CONTRE LES AGISSEMENTS MALVEILLANTS OU ILLÉGAUX D'UN TIERS OU QU'ILS PROTÉGERONT VOTRE ENTREPRISE CONTRE DE TELS AGISSEMENTS.

Putting innovation in the driver’s seat

Audi UK brings smarter experiences to customers
by Allison Leking
5-minute read

It was a drizzly morning in London that gave citywide permission for a lazy Saturday. Olivia lounged in her cozy flat sipping warm tea and listening to the soft patter of rain. In the market for a new car, she was casually poking around online.

Olivia tapped out www.audi.co.uk. She had been lusting after luxury vehicle brand Audi because of its reputation for beautiful design, top-of-the-line performance and exceptional owner experiences. The website felt like it had been designed with Olivia in mind. It was intuitive and immersive, pulling her from her couch into the driver’s seat, with beautiful images and clear specifications. Olivia's Saturday just got a little more interesting as she clicked “Book a test drive.”

With 90% of car purchases now starting online, Audi UK, which operates under parent company Volkswagen Group, is reimagining its digital experiences to complement the entire customer journey. Audi’s exceptional experiences and brand philosophy, “Vorsprung durch Technik,” or “Advancement through Technology,” begin at the first touchpoint — the website — and continue through the entire customer and ownership journey, culminating in the vehicle itself.

Lead generation increased

59%

in 2020

Audi UK developers deliver tools

75%

faster

Committed to smart design and constant evolution, Audi anticipates the needs and preferences of the next generation of Audi drivers, aiming to deepen their connection and loyalty to the brand. Customers are motivated by various aspects of car-buying: price, experience, product, technology, safety. How can the Audi UK website make it easy for customers to interact with Audi based on whichever element is most prominent for them?

We are able to turn around to our leadership team and show what we’ve delivered. It’s a testament to the way that we’ve been working with IBM. We are not just talking agile; we are proving it through delivery.
Jay Sadier
Head of Digital Product & Transformation, Audi UK
Blue Audi

COVID-19 has made the online experience even more important as car dealerships have had to close or limit operations. As COVID-19 continues to affect economies worldwide, one might think that consumers aren’t clamoring to purchase luxury cars. So, while car sales plunged 29% in the UK in one year, how did Audi UK see a 59% increase in leads year over year?

Delivering 75% faster with agile approach

Audi sought true digital transformation and smarter experiences pre- and post-purchase. Working with IBM® Consulting, the Audi and IBM team co-created a strategic roadmap for transformation following the agile, user focused IBM Garage™ Methodology. To deliver customer-centric tools that enhance the user experience, Audi and IBM reimagined how they could deliver new innovations to the Audi website. To improve digital front-end development and analytics, the team tapped into the IBM and Adobe partnership and moved to the latest version of Adobe Experience Manager.

The first challenge was cutting development cycles, which were averaging between 6 and 12 months. More often than not, by the time Audi delivered customer-requested functionality it was no longer relevant. After working with IBM to adopt agile practices such as pair programming and two-week sprint cycles, developers are delivering tools in three months — up to 75% faster. Solutions built and scaled this year include a test-drive booking application, vehicle maintenance scheduler and part exchange calculator. These tools improve the customer experience and encourage brand loyalty.

Laptop with Audi website on the screen
Audi e-tron s

Through coaching and practice, the Audi and IBM teams collaborated to establish new ways of working. Development squads adopted agile principles, organized into scrum teams and selected product owners who attended weekly product refinement sessions. The Audi development team moved from project-oriented deployments to a continuous delivery engine churning out new tools and functionality based on user feedback. As a result, Audi began delivering more relevant functionality faster.

Jay Sadier, Head of Digital Product & Transformation at Audi UK, explains: “We are able to turn around to our leadership team and show what we’ve delivered. It’s a testament to the way that we’ve been working with IBM. We are not just talking agile; we are proving it through delivery.”

Driving the future via the cloud

Audi’s cloud transformation is purely driven by user experience. Yet its back-end architecture had been built over years and had become fragmented and challenging to maintain. Audi is now building for the future instead of reactively deploying new pages and applications. Moving to a cloud environment provided greater flexibility, scalability and security when delivering new features to the infrastructure.

Webpages are responsive and integrate with the Adobe Experience Manager content management system (CMS), which offers a lot of flexibility in the development architecture. With this new back-end and front-end framework, Audi content editors are empowered to complete everyday content changes so that developers can focus on more complex tasks. Audi is also creating libraries of reusable components, such as an application framework that has reduced initial setup time from weeks to minutes.

The new plug-in hybrid models: Audi A3, Audi Q3 and Audi Q3 Sportback, Audi Q8
Audi Q3 45 TFSI e

Following user-centered design principles, application development teams involved customers in design discussions and tested prototypes with user groups. Then, they iterated based on that feedback before scaling. Audi’s model pages followed this process with great results. After various discussions with customer panels, the team decided to create customer journeys and more immersive experiences from a digital product perspective. The pages launched in early 2020, giving customers — like Olivia — the ability to view vehicle information, including high-quality visuals, details about technology and key differentiators that Audi offers.

A custom website demands a custom analytics package. So, the Audi and IBM team built the Audi analytics platform from scratch on Adobe Analytics. The IBM team brought Adobe expertise to the project and provided education around advanced tools so that analytics would become part of the development cycle.

Previously, Audi didn’t have standardized data reporting or analytical insights for its digital activity, so the team first established a core level of reporting across the digital landscape. Reports include basic metrics such as page views up through advanced customized events and variables. Analytics provide marketing insights and help pinpoint and mitigate technical issues. For example, Audi reduced customer submission errors by 90%, from 10% to 1%.

Getting 50% more to customers

Audi website

Audi can now make business and customer-experience decisions based on data rather than assumptions. Through data, the team can see holistic customer journeys and understand how consumers interact with the site. This insight helps Audi continuously optimize what is working and scratch what isn’t. Antony Roberts, Head of Digital at Audi UK, says: “In a matter of 18 months, we went from being very poor in terms of the data analytics that we were able to present, to being incredibly rich. We’ve been able to prove that across the entire VW Group in the UK, the Audi brand has the most effective online platform and we generate the highest number of leads that result in a sale.”

Audi has embraced the challenge to reinvent and evolve its brand’s digital touchpoints, which set the tone for the whole customer journey. Not even a pandemic is going to stop Audi from providing the best customer experience. “Regarding COVID, the transition to working virtually was actually seamless,” says Sadier. “From an Audi perspective, we haven’t actually seen any dip in performance. In fact, we’ve seen the opposite, where the cadence of the delivery teams and the output has actually increased.” The Audi digital group estimates that in 2020, it will deliver 50% more than last year.

In closing, Roberts shares a memorable moment: “The most exciting part of this project for me was when I sat in a big, cross-department meeting where we presented analytics. I stayed quiet as they talked about how our website’s number of unique visitors had dropped, but our leads had grown exponentially and our conversions had improved. One of the key directors said, ‘What’s behind this? I don’t understand this.’ There was a lull in the conversation and I couldn’t resist chiming in with, ‘It’s the Audi digital team, the entire team, including IBM, who I consider my team.’”

Want to find your business’ crossroads of functionality and alluring design? Talk to an IBM Garage expert.

Audi logo

About Audi UK

Headquartered in Milton Keynes, England, Audi UKExternal Link, a premium automotive manufacturer, operates 115 Audi Centres in the UK. Founded in 1885, Audi currently serves approximately 2 million customers and employs more than 90,000 people globally. Approximately 175,000 customers and 10,000 employees are based in the UK. Audi UK operates under parent company Volkswagen Group.

Solution components
Audi logo

About Audi UK

Headquartered in Milton Keynes, England, Audi UKExternal Link, a premium automotive manufacturer, operates 115 Audi Centres in the UK. Founded in 1885, Audi currently serves approximately 2 million customers and employs more than 90,000 people globally. Approximately 175,000 customers and 10,000 employees are based in the UK. Audi UK operates under parent company Volkswagen Group.

Solution components