Anglian Water Services Ltd
Assouvir la soif pour une expérience client d'excellente qualité en Est-Anglie et au-delà
Vue aérienne d'un terrain avec une réserve d'eau et d'un terrain avec du matériel agricole et un entrepôt.

Anglian Water, fournisseur d'eau et de services de recyclage de l'eau dans l'une des régions les plus sèches du Royaume-Uni, doit s'assurer que chaque goutte compte, recyclage compris. Dans le cadre de programmes continus d'efficacité et de développement durable, Anglian Water transforme sa résilience opérationnelle, réduit les risques encourus et améliore son service pour des millions de clients.

Défi

Des millions de clients particuliers et professionnels font confiance à Anglian Water. Alors que son infrastructure de back-office essentielle approchait de sa fin de vie, comment était-il possible d'améliorer davantage les niveaux de service ?

Transformation

En migrant les solutions SAP critiques vers les serveurs IBM® Power Systems™ et la base de données IBM Db2®, Anglian Water minimise les risques opérationnels, réduit les coûts d'exploitation et augmente l'efficacité de son service.

Résultats Une réduction de 66 %
de l'encombrement des serveurs qui contribue aux objectifs de durabilité
Un raccourcissement de 40 %
du temps de traitement par lots pour répondre aux SLA stricts
Une amélioration
des performances opérationnelles et du service client
Description du défi
Quand chaque goutte compte

Anglian Water est la plus grande compagnie des eaux et de recyclage de l'eau d'Angleterre et du Pays de Galles par zone géographique. En moyenne, la région dans laquelle elle est implantée enregistre seulement 600 millimètres de précipitations chaque année, soit un tiers de moins que le reste de l'Angleterre. Une quantité aussi limitée, combinée à des périodes de sécheresse prolongées, constitue un défi continu pour l'entreprise qui doit fournir des services durables d'approvisionnement en eau et de recyclage de l'eau à plus de six millions de clients.

Sur le plan opérationnel, Anglian Water s'appuie sur SAP® Business Suite (lien externe à ibm.com) et SAP for Utilities (lien externe à ibm.com) pour gérer ses principaux processus métier. Il s'agit notamment des ressources humaines, des opérations, des finances et de la facturation client. Par exemple, lorsque les clients contactent le centre d'appel et que les ingénieurs sur le terrain acceptent des tâches de maintenance, les données sont fournies, gérées et traitées par les solutions SAP Business Suite.

Ces applications SAP essentielles pour l'entreprise étaient mises en œuvre sur une infrastructure arrivée en fin de vie. Il n'était possible d'effectuer une maintenance que pendant les temps d'arrêt programmés à l'avance, généralement le dimanche, lorsque les volumes de travail sur le terrain et de transactions sont moins importants.

Sam Mellodew, responsable du programme SAP, explique : « Nous nous efforçons d'offrir le meilleur service possible à nos clients. Cela signifie que nous avons besoin de systèmes de back-office fiables pour permettre à notre équipe du centre d'appel d'accéder rapidement aux informations en cas de problème, afin de fournir des réponses rapides ainsi qu'un service efficace et approprié.

À mesure que les systèmes vieillissaient, les risques pour l'entreprise augmentaient. Pendant les temps d'arrêt planifiés, nous conseillions au personnel de passer aux dossiers papier, ce qui a pu affecter notre efficacité opérationnelle et notre service client.

Il était évident que l'infrastructure informatique existante ne serait pas en mesure de répondre à nos futures exigences en matière de capacité. Avec l'augmentation des temps d'arrêt pour cause de maintenance, nous avons compris que nous devions renouveler l'intégralité de nos systèmes, pour une solution capable de régler nos problèmes de coût, d'efficacité et de résilience.

L'argent que nous économisons nous permet de mieux financer d'autres secteurs de l'entreprise, tels que les services clients d'importance critique et les programmes de développement durable. » Sam Mellodew SAP Program Leader Anglian Water
Description de la transformation
Satisfaire une soif de disponibilité accrue

Anglian Water a fait appel à son partenaire Capgemini, qui héberge des centres de données au nom de l'entreprise, pour collaborer avec des fournisseurs afin de proposer des solutions d'infrastructure possibles. Les solutions proposées devaient également s'adapter au plan d'affaires de l'entreprise pour la prochaine période de gestion des actifs (AMP), telle que définie par Ofwat (le régulateur du secteur de l'eau).

Sam Mellodew commente : « Nous voulions une plateforme de serveurs et de base de données qui offre une haute disponibilité, des performances améliorées et un coût de possession avantageux, combiné à une efficacité qui serve notre éthique de durabilité.

IBM Power Systems et la plateforme IBM Db2 offrent des avantages opérationnels considérables dans tous les domaines, de la reprise après incident améliorée à la compression des données, dont une meilleure résilience du système. Dans une certaine mesure, nous avons trouvé un équilibre entre le risque que représentait la migration vers une nouvelle plateforme et une nouvelle base de données, et les avantages promis.

Une fois l'étude de rentabilité présentée à l'équipe de direction, nous avons sélectionné IBM Power Systems et Db2 comme la meilleure combinaison pour offrir une plateforme hautement performante, évolutive, éprouvée, fiable et agile pour SAP, et réaliser des économies considérables. »

L'équipe d'Anglian Water s'est intégrée à celles de Capgemini et IBM pour travailler sur un projet de neuf mois visant à terminer le déploiement de l'infrastructure et la migration des applications et bases de données SAP. Les experts d'IBM Db2 SAP Migration Services et IBM Systems Lab Services ont travaillé en étroite collaboration avec Capgemini et Anglian Water.

Sam Mellodew se souvient : « Le travail d'équipe et la collaboration ont été excellents tout au long du projet. Il n'a pas été nécessaire de faire l'arbitre entre les entreprises et les tâches. Nous avions l'impression qu'IBM et Capgemini ne faisaient qu'un, et nous avons tous fonctionné comme si nous n'étions qu'une seule équipe, concentrée sur le même objectif : fournir une solution qui fonctionne.

En particulier, IBM a toujours été claire et ouverte en ce qui concerne les améliorations techniques auxquelles nous pouvions nous attendre et la façon dont elles donneraient lieu à des avantages commerciaux. Grâce à ces promesses en accord avec la réalité, nous pouvions comparer précisément les risques par rapport au résultat, ce qui nous a confortés dans l'idée que nous avions fait le bon choix. »

Anglian a remplacé 24 machines par six serveurs IBM Power® System E850 basés sur un processeur IBM POWER8® et deux serveurs IBM Power System S822 exécutant les logiciels IBM AIX® et IBM Db2, hébergés par Capgemini dans des centres de données jumeaux.

Les principales solutions, dont SAP Business Suite, SAP for Utilities, SAP Business Warehouse, SAP Enterprise Portal (lien externe à ibm.com), SAP Gateway (lien externe à ibm.com) et SAP Process Orchestration (lien externe à ibm.com) ont été transférées vers IBM Db2 durant un week-end férié du moins d'août, du samedi au lundi, avec mise en service immédiate le mardi matin.

Lors de la migration, Anglian Water a profité des fonctionnalités avancées de compression adaptative proposées par Db2 pour réduire les volumes de données totaux alors de 5 To environ à 2 To, soit une réduction de 60 %, rendant ainsi le besoin d'investir dans le stockage à l'avenir bien moins pressant. De plus, puisque les cycles de mise à jour de SAP NetWeaver/ERP et Db2 sont synchronisés, l'entreprise pourra profiter des nouvelles fonctionnalités d'application et de base de données lorsqu'elle en a besoin, augmentant ainsi les avantages, la disponibilité et la stabilité de la solution combinée.

Les serveurs Power Systems sont dotés des fonctionnalités IBM Capacity Upgrade on Demand (CuOD), qui offrent la flexibilité nécessaire pour répondre aux exigences de traitement en heures pleines si nécessaire, tout en optimisant l'utilisation de la capacité déployée.

De plus, le nombre moindre de processeurs contribue à réduire les coûts liés aux licences des logiciels et des bases de données, même si les temps de traitement par lots ont diminué de jusqu'à 40 %. Les temps de traitement par lots raccourcis permettent également au service informatique d'Anglian Water de respecter ses accords sur les niveaux de service, voire de les dépasser, en fournissant des informations opportunes pour les processus de décision métier de l'équipe de direction.

« Tous les objectifs définis dans les conditions de performance et de livraison ont été atteints », souligne Sam Mellodew.

Description des résultats
Des performances maximales

En migrant les solutions SAP critiques vers les serveurs IBM Power Systems et la base de données IBM Db2, Anglian Water a minimisé les risques métier, amélioré son efficacité et réduit les coûts d'exploitation.

Sam Mellodew explique : « Du côté des clients d'Anglian Water, nos nouvelles capacités nous aident à leur fournir un service réactif de haute qualité, toujours pris en charge par nos systèmes d'information. Sur le plan opérationnel, la réduction des temps d'arrêt permet de minimiser la nécessité de passer à des processus papier, ce qui améliore considérablement la productivité et la continuité des opérations. »

La solution est conçue pour couvrir et dépasser la période réglementaire Ofwat de cinq ans, ce qui aide Anglian Water à atteindre ses objectifs en matière de commerce, de service client et d'efficacité avec les limites de financement AMP qui lui ont été attribuées. L'amélioration de la résilience et de la protection contre les catastrophes a considérablement réduit les risques qui menacent l'entreprise, et la capacité supérieure de la solution laisse de la place à une croissance future.

« La nouvelle solution qui combine IBM Power Systems et Db2 est très rentable grâce à une réduction des coûts de licence et de prise en charge de la base de données, ainsi qu'une diminution des coûts de stockage et de sauvegarde des données, explique Sam Mellodew. L'argent que nous économisons nous permet de mieux financer d'autres secteurs de l'entreprise, tels que les services clients d'importance critique et les programmes de développement durable.

La migration de nos applications et données SAP vers la plateforme IBM Power Systems et Db2 d'IBM ont permis d'améliorer les performances, de réduire les coûts opérationnels et d'offrir une nouvelle résilience à notre entreprise. Il s'agit là de facteurs essentiels qui nous permettront de fournir à nos clients des services en matière d'eau et de recyclage de l'eau encore meilleurs et plus durables, surtout lorsque chaque goutte compte ! »

Logo d’Anglian Water, en violet et bleu, avec une goutte d'eau bleue sur le côté droit.
Anglian Water Services Ltd

Anglian Water (lien externe à ibm.com) est la plus grande compagnie de recyclage de l'eau d'Angleterre et du Pays de Galles par zone géographique. Elle fournit plus de six millions de clients particuliers et professionnels.Anglian Water collecte, traite et distribue environ 1,2 milliard de litres d'eau par jour à travers 112 833 kilomètres de tuyaux, couvrant 27 500 kilomètres carrés. Elle emploie environ 4 000 personnes.
 

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM et SAP, veuillez contacter votre représentant IBM ou votre partenaire commercial IBM, ou visitez le site Web suivant : ibm.com/sap

Capgemini compte parmi les leaders mondiaux dans les domaines du conseil, de la technologie et des services d'externalisation, employant plus de 180 000 personnes dans plus de 40 pays.En collaboration avec ses clients, Capgemini crée et fournit des solutions métier, technologiques et numériques qui répondent à leurs besoins, pour leur permettre d'innover et de gagner en compétitivité.Pour en savoir plus sur Capgemini, rendez-vous sur : capgemini.com (lien externe à ibm.com).

Voir plus d'études de cas En savoir plus
Aspects juridiques

© Copyright IBM Corporation 2017. IBM Deutschland GmbH D-71137 Ehningen.

Produit aux États-Unis, août 2017.

IBM, le logo IBM, ibm.com, AIX, Db2 et Power sont des marques commerciales d'International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d'IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l'adresse ibm.com/legal/copytrade.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale et peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L'ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D'ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D'ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

© 2017 SAP SE. Tous droits réservés. SAP, R/3, SAP NetWeaver, Duet, PartnerEdge, ByDesign, SAP BusinessObjects Explorer, StreamWork, SAP HANA et d'autres produits et services SAP mentionnés dans la présente étude de cas, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de SAP SE en Allemagne et dans d'autres pays. Ces éléments sont fournis par SAP SE ou une société affiliée à SAP à titre informatif uniquement, sans condition ni garantie d’aucune sorte, et SAP SE ou ses sociétés affiliées ne peuvent être tenues responsables des erreurs ou omissions concernant les éléments. Ce document, ou toute présentation connexe, ainsi que la stratégie de SAP SE ou de ses sociétés affiliées et les développements futurs possibles, les produits et/ou les orientations et fonctionnalités de la plateforme sont tous susceptibles d’être modifiés et peuvent être modifiés par SAP SE ou ses sociétés affiliées à tout moment et pour quelque raison que ce soit sans préavis.

Business Challenge

Millions of household and business customers rely on Anglian Water. As critical back-office infrastructure neared end-of-life, how could service levels be enhanced and further improved?

Transformation

By migrating critical SAP solutions to IBM® Power Systems™ servers and the IBM Db2® database, Anglian Water is reducing business risk, cutting operating costs and increasing service efficiency.

Results

66% reduction

in server footprint contributes to sustainability aims

40% shorter

batch times enable compliance with strict SLAs

Enhanced

operational performance and improved customer service

Business Challenge Story

When every drop counts

Anglian Water is the largest water and water recycling company in England and Wales by geographic area. Its region receives an average of just 600 millimeters of rainfall each year – a third less than the rest of England. Such a limited supply combined with prolonged dry spells presents a constant challenge to the company, which is responsible for providing more than six million customers with sustainable water and water recycling services.

Operationally, Anglian Water relies on SAP® Business Suite and SAP for Utilities to manage its core business processes. These include human resources, operations, finance and customer billing. For example, when customers ring the Contact Center and when field engineers accept maintenance work orders, the data is served, managed and processed by SAP Business Suite solutions.

These business-critical SAP applications were implemented on infrastructure that had reached the end of its service life. Maintenance could only be completed during pre-booked downtime, usually on Sundays, when fieldwork and transaction volumes are lower.

Sam Mellodew, SAP Program Leader, explains, “We strive to offer our customers the best possible service. This means we need reliable back-office systems to enable our Contact Centre team to access information swiftly when issues arise, with prompt responses and helpful, appropriate service.

“As the systems aged, the business risk increased. During planned downtime, we advised people to switch to paper records, which potentially impacted operational efficiency and our customer service.

“It was clear that the existing IT infrastructure would not be able to meet our future capacity requirements. As downtime for maintenance increased, the balance swung in favor of a complete systems refresh, designed to resolve our cost, efficiency and resilience issues.”

The costs saved allow us to maximize funding in other areas of the business, such as the critical customer-facing services and sustainability programs.

—Sam Mellodew, SAP Program Leader, Anglian Water

Transformation Story

Satisfying a thirst for higher availability

Anglian Water called on its partner Capgemini, which hosts the data centers on behalf of the company, to work with vendors to propose possible infrastructure solutions. The solutions offered also needed to fit with the company’s business plan for the next Asset Management Period (AMP) as defined by Ofwat (the water industry regulator).

Sam Mellodew comments, “We wanted a server and database platform that offered high availability, improved performance, and excellent cost of ownership combined with efficiency that would support our sustainability ethos.

“The IBM Power Systems and IBM Db2 platform offered significant operational advantages in every area, from enhanced disaster recovery to data compression, including improved system resilience. To some degree we balanced the risk of migrating to a new platform and database against the promised benefits.

“After presenting the business case to the leadership team, we selected IBM Power Systems and Db2 as the best combination to deliver a high-performance, scalable, proven, reliable and agile platform for SAP, as well as offering significant cost savings.”

Anglian Water worked as an integrated team with Capgemini and IBM on a nine-month project, to complete the infrastructure deployment and SAP application and database migration. Expert IBM Db2 SAP Migration Services and IBM Systems Lab Services worked closely as a team with Capgemini and Anglian Water.

Sam Mellodew remarks, “The teamwork and collaboration was great throughout the project – with no need to ‘referee’ between organizations and tasks. The line between IBM and Capgemini was invisible to us, and we all took a ‘one team’ view, focused on delivering a successful solution.

“In particular, IBM was always clear and open about the likely technical improvements we should expect, and how these would translate into business benefits. By matching promises to reality, we could make accurate assessments of risk against outcome, which reinforced our belief that this was the right choice.”

Anglian replaced 24 machines with six IBM POWER8® processor-based IBM Power® System E850 and two IBM Power System S822 servers running IBM AIX® and IBM Db2 software, hosted by Capgemini in twin data centers.

The core solutions, including SAP Business Suite, SAP for Utilities, SAP Business Warehouse, SAP Enterprise Portal, SAP Gateway and SAP Process Orchestration, were migrated to IBM Db2 during a national holiday weekend in August, Saturday to Monday, with immediate go-live on the Tuesday morning.

During the migration, Anglian Water took advantage of the advanced, adaptive compression features offered by Db2 to shrink total data volumes from around 5 TB to 2 TB, some 60 percent, dramatically reducing the need for future storage investments. Additionally, because release cycles for SAP NetWeaver / ERP and Db2 are aligned, the company will be able to take advantage of new application and database features at a pace to match their need, maximizing the delivered benefits, availability and stability of the combined solution.

The Power Systems servers feature IBM Capacity Upgrade on Demand(CUoD) features, providing the flexibility to scale up for peak processing requirements if needed, while optimizing the use of deployed capacity.

Additionally, the reduced number of processors contributes to lower software and database licensing costs, even as batch times have improved by up to 40 percent. The shorter batch times also ensure Anglian Water’s IT division can meet and exceed its service level agreements, delivering timely information for executives’ business decision processes.

“Everything we set out to achieve in performance and delivery terms has been achieved,” comments Sam Mellodew.

Results Story

Releasing maximum performance

By migrating critical SAP solutions to IBM Power Systems servers and IBM Db2 database, Anglian Water has reduced business risk, increased efficiency and reduced operating costs.

Sam Mellodew explains, “For Anglian Water’s customers, our new capabilities help us provide a high-quality, responsive service, continuously supported by our information systems. Operationally, reduced downtime helps to minimize the need to switch to paper-based processes, offering significantly improved productivity and continuity.”

The solution is designed to span and exceed the five-year Ofwat regulatory period, helping Anglian Water achieve its business, customer service and efficiency objectives with the awarded AMP funding limits. The improved resilience and disaster protection have greatly reduced the business risk, and the solution delivers greater capacity to enable future growth.

“The new IBM Power Systems and Db2 solution is highly cost-efficient thanks to lower database license and support costs, and reduced data storage and backup costs,” comments Sam Mellodew. “The costs saved allow us to maximize funding in other areas of the business, such as the critical customer-facing services and sustainability programs.

“Migrating our SAP applications and data to the IBM Power Systems platform and IBM’s Db2 has boosted performance, cut operational costs and introduced new resiliency to our business. These are essential enabling factors to deliver even better, sustainable water and water recycling services for our customers – when every drop truly counts!”

business logo

About Anglian Water Services Ltd

Anglian Water is the largest water and water recycling company in England and Wales by geographic area, serving more than six million domestic and business customers. Anglian Water collects, cleans, and distributes around 1.2 billion liters of water a day through 112,833 kilometers of pipes, covering 27,500 square kilometers, and employs about 4,000 people.
 

Solution Components

  • DB2 for SAP
  • IBM Power Systems E850
  • IBM Power Systems S822
  • IBM-SAP Alliance
  • Power Systems
  • Power Systems running AIX
  • STG Lab Services: Power
  • STG Lab Services: Power (AIX)

Take the Next Step

To learn more about solutions from IBM and SAP, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit the following website: ibm.com/sap

Capgemini is a global leader in consulting, technology and outsourcing services, employing more than 180,000 people in over 40 countries. Together with its clients, Capgemini creates and delivers business, technology and digital solutions that fit their needs, enabling them to achieve innovation and competitiveness. For more information on Capgemini, please visit: capgemini.com

View more client stories or learn more about IBM Systems Hardware