Accueil Case Studies Anadolu Anonim Türk Sigorta Sirketi - Cloud - Services Anadolu Anonim Türk Sigorta Sirketi
Comment un assureur a utilisé l’automatisation pour gagner en précision sans sacrifier la rapidité
Gros plan sur un médecin avec un stéthoscope autour du cou qui regarde directement l’objectif

En concurrence sur un marché en pleine expansion, l’assureur Anadolu Sigorta a fait équipe avec le partenaire commercial d’IBM JFORCE Bilisim Teknolojileri A.S. pour lancer une plateforme de traitement automatisé des demandes de remboursement des frais de santé, facilement ajustable à l’évolution des règles et des normes du secteur. Soutenu par la technologie IBM Business Automation Workflow, le système fournit des réponses rapides et précises à ce type de demandes.

Défi

Préoccupé par ses niveaux de pertes, Anadolu Anonim Türk Sigorta Şirketi souhaitait améliorer la précision et la fiabilité de sa solution de traitement des demandes de remboursement des frais de santé.

Transformation

Depuis la mise en place d’un nouveau portail de soumission des demandes, l’entreprise peut automatiser l’enquête, l’examen et le paiement des demandes d’assurance maladie.

Résultats ~80 % des réclamations
sont désormais traitées automatiquement
50 % de baisse
des pertes, entraînant une réduction de 40 % des coûts d’exploitation
< 1 an
pour un retour sur investissement (ROI) complet pour le projet
Description du défi
Suivre le rythme au mieux

En Turquie, le secteur de l’assurance maladie connaît une croissance rapide.

Au cours des vingt dernières années, une série de réformes gouvernementales a établi un système de santé universel géré par la Sosyal Güvenlik Kurumu (institution de sécurité sociale) du pays. Cependant, ces dernières années, d’autres lois ont été adoptées, ouvrant le marché de la couverture complémentaire et permettant aux citoyens de profiter de régimes pouvant couvrir les frais des institutions médicales privées.

Dans un marché aussi jeune et dynamique, les attentes des clients, les politiques gouvernementales et même les exigences des systèmes sont en constante évolution, et cela complique les choses pour les assureurs, comme Anadolu Sigorta, qui ont du mal à suivre le rythme.

« La concurrence est rude », explique Mehmet Abaci, responsable des technologies de l’information chez Anadolu Sigorta. « Et nous avons bâti notre entreprise et notre réputation sur le principe du paiement rapide et complet des réclamations. Mais ce facteur vitesse peut parfois entraîner des problèmes. »

Pour être plus précis, l’entreprise était préoccupée par les pertes entraînées par les remboursements non justifiés, en d’autres termes, par l’émission de paiements inappropriés. En raison des nombreuses modifications apportées à ses processus backend, il arrivait trop souvent que les conditions imprimées sur les documents de police officiels ne correspondent pas aux règles suivies par le système d’automatisation de l’assureur. Et à chaque occurrence d’un tel décalage, le problème devait être arbitré par un tiers, ce qui retardait souvent la résolution et le paiement final de plusieurs semaines.

« C’était un défaut que nous ne pouvions pas tolérer dans un marché aussi compétitif », ajoute Mehmet Abaci.

Nous pouvons désormais ajouter de nouveaux produits et de nouvelles polices d’assurance santé sur la plateforme en quelques heures, un processus qui nous prenait auparavant des semaines. Mehmet Abaci Responsable des technologies de l’information Anadolu Anonim Türk Sigorta Şirketi
Description de la transformation
Faire de la réponse rapide la bonne réponse

Pour relever ce défi, Anadolu Sigorta s’est associé à JFORCE, partenaire commercial d’IBM, pour créer son nouveau portail Anadolu Sigorta Medical (ASMED), une solution intégrée de gestion des demandes de remboursement de frais de santé qui automatise leur traitement selon des business rules établies.

Désormais, les hôpitaux ou autres bureaux médicaux peuvent soumettre leurs dispositions en matière de réclamations d’assurance maladie à Anadolu Sigorta via le portail centralisé, qui détermine automatiquement :

  • si le demandeur est éligible au paiement ;
  • si le patient a une police d’assurance valide ;
  • si la police identifiée couvre le traitement recommandé.

À chaque réclamation, ASMED évalue les informations soumises et les compare à des milliers de règles et polices en moins d’une seconde avant de prendre une décision relative au paiement. Dans le même temps, le système surveille les irrégularités susceptibles d’indiquer un problème plus important.

« Il examine les dates du traitement », précise M. Abaci, « en particulier quand elles sont proches du début ou de la fin de validité d’une police d’assurance. Il peut également nous avertir si un volume anormalement élevé de demandes de traitement pour une maladie est demandé par le même médecin. Si quelque chose semble étrange, le système invite notre personnel à réexaminer la réclamation. »

Pour le nouveau portail ASMED, Anadolu Sigorta et JFORCE ont constitué une équipe de solutions commune composée de cinq médecins, quatre analystes de données, quatorze développeurs, quatre experts métier, trois scrum masters, un chef de projet et un consultant technique.

« Nous avons passé en revue toutes les informations sur les polices d’Anadolu Sigorta que nous avons extraites, regroupées et rationalisées », explique Umit Sile, directeur du développement commercial et des logiciels chez JFORCE. « Au total, nous avons classé environ 300 000 codes de réclamations médicales dans 14 000 services sur le portail. Et nous avons synchronisé les codes de tous ces services avec une version étendue du catalogue de santé du gouvernement, pour simplifier la mise en conformité. »

La plateforme JSure Health Insurance se trouve au cœur du portail ASMED. Elle gère l’automatisation et l’autorisation des réclamations entrantes. L’équipe a également utilisé le logiciel IBM Business Automation Workflow pour développer deux suites de tests de règles qui contrôlent la conformité avec les ajustements constants de polices de la compagnie d’assurance. De plus, l’équipe JFORCE a créé un outil de scénarios basé sur Microsoft Excel qu’Anadolu Sigorta peut utiliser pour examiner les ensembles de règles contradictoires.

Et pour promouvoir une communication sécurisée entre le portail d’automatisation du traitement des réclamations et son environnement réseau plus large, tout en supervisant l’intégration de services Web B2B, Anadolu Sigorta a déployé un dispositif IBM DataPower Gateway.

Au total, nous avons classé environ 300 000 codes de réclamations médicales dans 14 000 services sur le portail. Umit Sile Directeur du développement commercial et des logiciels JFORCE Bilisim Teknolojileri AS, partenaire commercial d’IBM
Description des résultats
Un avantage distinct

Grâce à la technologie IBM et au portail ASMED, Anadolu Sigorta a pu rationaliser ses processus de traitement des demandes d’indemnisation, 80 % d’entre elles étant désormais traitées sans intervention humaine. La plupart de ces décisions sont calculées en moins d’une seconde, ce qui favorise des paiements plus rapides, une plus grande satisfaction des utilisateurs et une meilleure position sur le marché.

Parallèlement, la nouvelle solution réduit de moitié les pertes, représentant une baisse de 40 % des coûts d’exploitation. Et ces économies se sont rapidement accumulées, permettant d’atteindre un retour sur investissement complet pour le projet dès la première année d’utilisation.

« La solution facilite également la vie de notre personnel », note Mehmet Abaci. « Nous pouvons désormais ajouter de nouveaux produits et de nouvelles polices d’assurance santé sur la plateforme en quelques heures, un processus qui nous prenait auparavant des semaines. Et maintenant que nos documents de processus et nos politiques sont stockés en ligne ou via des services Web, nous n’avons plus besoin de gérer et de suivre autant de documents physiques. Vous seriez surpris du temps que cela nous prenait. De plus, avec le portail ASMED de réclamations d’assurance santé entièrement numérique, tout notre personnel a pu travailler à distance en étant confiné pendant la pandémie de COVID-19. »

Au-delà de ces nouvelles capacités, cette compagnie d’assurance est satisfaite de s’être tournée vers JFORCE.

M. Abaci ajoute : « Nous avons choisi JFORCE en raison de son expérience en matière d’automatisation dans le secteur de l’assurance maladie. L’entreprise comprenait les problèmes et les pressions du secteur auxquels nous étions confrontés, et elle nous a aidés à contourner les écueils de la mise à jour de nos systèmes de traitement des réclamations. Nous avions un langage commun et une compréhension commune de nos objectifs, ce qui nous a permis de réaliser une mise en œuvre presque parfaite. »

Nous avons choisi JFORCE en raison de son expérience en matière d’automatisation dans le secteur de l’assurance maladie. L’entreprise comprenait les problèmes et les pressions du secteur auxquels nous étions confrontés, et elle nous a aidés à contourner les écueils de la mise à jour de nos systèmes de traitement des réclamations. Mehmet Abaci Responsable des technologies de l’information Anadolu Anonim Türk Sigorta Şirketi
Logo Anadolu Sigorta
Anadolu Anonim Türk Sigorta Sirketi

Créée en 1925, Anadolu Sigorta (lien externe à ibm.com) a été la première compagnie d’assurance nationale fondée en Turquie. Aujourd’hui, l’entreprise propose une grande variété d’options de couverture (incendies, transports, accidents corporels, ingénierie, agriculture, droit, santé et crédit) destinées à un large éventail de consommateurs et d’entreprises. Anadolu Sigorta est basée à Istanbul, en Turquie, et emploie environ 2 500 agents professionnels à travers le pays.

À propos de JFORCE bilisim TeKnolojileri A.S.

Fondé en 2003, le partenaire commercial d’IBM JFORCE (lien externe à ibm.com) propose des solutions technologiques, principalement axées sur les besoins du secteur financier en matière de gestion des réclamations, d’évaluation des risques, d’automatisation des renouvellements et de détection des fraudes. Le siège social de l’entreprise est actuellement situé à Istanbul, en Turquie, avec des bureaux supplémentaires à Ankara.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre représentant IBM ou votre partenaire commercial IBM.

Lire le PDF Voir plus d’étude de cas
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Hybrid Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, février 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com, DataPower et IBM Automation sont des marques d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copyright.

Microsoft est une marque de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Il incombe au client de respecter les lois et réglementations qui lui sont applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou produits garantiront que le client est en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

Home Case Studies Anadolu Anonim Türk Sigorta Sirketi Anadolu Anonim Türk Sigorta Sirketi
How an insurer used automation to gain accuracy without sacrificing speed
Close-up of doctor with stethoscope around his neck looking directly at you

Competing in a growing market, insurer Anadolu Sigorta teamed with IBM Business Partner JFORCE Bilisim Teknolojileri A.S. to launch an automated health claims processing platform that could easily adapt to shifting rules and industry standards. Backed by IBM Business Automation® Workflow technology, the system provides fast, accurate answers to insurance claim requests.

Business challenge

Concerned with its levels of claims leakage, Anadolu Anonim Türk Sigorta Şirketi wanted to improve the accuracy and reliability of its health claims processing solution.

Transformation

With a new submission portal in place, the business can automate the investigation, review and payment of health insurance claims.

Results ~80% of claims
are now processed automatically
50% drop
in leakage, leading to a 40% reduction in operations costs
< 1 year
for a full return on investment (ROI) for the project
Business challenge story
Try to keep up

The health insurance sector in Turkey is growing quickly.

Over the past two decades, a series of governmental reforms established a universal healthcare system that was managed by the nation’s Sosyal Güvenlik Kurumu (Social Security Institution). However, in recent years, additional legislation was passed, opening up the market for supplemental coverage and empowering citizens to secure plans that helped cover charges received from private medical institutions.

With such a young and growing market, customer expectations, government policy and even system requirements are in a constant state of flux, making it challenging for insurance providers, like Anadolu Sigorta, to keep pace.

“There’s a lot of competition,” explains Mehmet Abaci, Chief Information Officer at Anadolu Sigorta. “And we have built our business and our reputation on the principle of paying claims quickly and in full. But that speed can sometimes lead to difficulties.”

In particular, the business was concerned about claims leakage—improper payments being issued. With so many changes occurring with its backend processes, far too often the conditions printed on official policy documents did not match the rules being followed by the insurer’s automation system. And each time one of these mismatches occurred, the issue had to be arbitrated by a third party, which delayed resolution and final payment often by weeks.

“It was a shortcoming that we couldn’t tolerate in such a competitive market,” adds Abaci.

We can add new products and health policies to the platform in a matter of hours—that used to take us weeks. Mehmet Abaci Chief Information Officer Anadolu Anonim Türk Sigorta Şirketi
Transformation story
Making the fast answer, the right answer

To address this challenge, Anadolu Sigorta joined with IBM Business Partner JFORCE to create its new Anadolu Sigorta Medical (ASMED) portal, an integrated health claims management solution that automates processing according to established business rules.

Now, hospitals or other medical offices can submit their health insurance claim provisions to Anadolu Sigorta through the centralized portal, which automatically identifies:

  • If the submitter is eligible for payment
  • If the patient has a valid policy
  • If the identified policy covers the recommended treatment

With each claim, ASMED is designed to evaluate the submitted information against thousands of rules and policies in under one second and make a determination regarding payment. At the same time, the system monitors for irregularities that might indicate a larger issue.

“It looks at the timing of the treatment,” clarifies Abaci, “particularly if its near the beginning or ending date of a policy. Or it notifies us if a suspiciously large volume of treatment requests for a condition are being requested by the same physician. If something seems strange, it lets our staff know to take another look at the claim.”

For the new ASMED portal, Anadolu Sigorta and JFORCE assembled a joint solutions team comprised of five doctors, four data analysts, 14 developers, four line of business experts, three scrum masters, one project manager and one technical consultant.

“We looked through all of Anadolu Sigorta’s policy information, extracting, grouping and rationalizing all of these rules,” explains Umit Sile, Business Development and Software Director at JFORCE. “Altogether, we organized around 300,000 medical claim codes into 14,000 services on the portal. And we synchronized the codes for all of these services with an expanded version of the government’s health catalog, helping to simplify compliance.”

The JSure Health Insurance Platform serves as the heart of the ASMED portal, managing the automation and authorization of the incoming claims. And the team used IBM Business Automation Workflow software to develop two rule-testing suites that track compliance with the insurance company’s ever-shifting policy adjustments. In addition, the JFORCE team created a Microsoft Excel-based scenario tool that Anadolu Sigorta can use to vet conflicting rule sets.

And to promote security-rich communication between the claims automation portal and its greater network environment while also overseeing business-to-business web service integration, Anadolu Sigorta deployed an IBM® DataPower® Gateway device.

Altogether, we organized around 300,000 medical claim codes into 14,000 services on the portal. Umit Sile Business Development and Software Director IBM Business Partner JFORCE Bilisim Teknolojileri A.S.
Results story
A distinct advantage

With the IBM technology and ASMED portal in place, Anadolu Sigorta streamlined its claims processes, with roughly 80% of incoming claims now being handled without human intervention. And the bulk of these determinations are calculated in less than a second, encouraging faster payouts, greater user satisfaction and an improved market standing.

At the same time, the new solution cuts leakage in half, yielding a 40% drop in operations costs. And these savings quickly added up, achieving a full ROI for the project in just the first year of use.

“It also makes life easier for our staff,” notes Abaci. “We can add new products and health policies to the platform in a matter of hours—that used to take us weeks. And now that our process documents and policies are stored online or via web services, we don’t have to manage and track so many physical documents. You’d be surprised how much time that consumes. In addition, with the help of the new ASMED fully digital health insurance claims portal, all our people could work from distance during COVID-19 pandemic lockdown.”

Beyond these new capabilities, the insurance business is pleased with its choice to work with JFORCE.

Abaci adds: “We chose JFORCE because of their experience in healthcare insurance automation. They understood the issues and industry pressures that we were facing, and they helped us navigate around the pitfalls of updating our claims systems. We had a common language and a common understanding of goals, and that let us achieve an almost perfect implementation.”

We chose JFORCE because of their experience in healthcare insurance automation. They understood the issues and industry pressures that we were facing, and they helped us navigate around the pitfalls of updating our claims systems. Mehmet Abaci Chief Information Officer Anadolu Anonim Türk Sigorta Şirketi
Anadolu Sigorta  logo
Anadolu Anonim Türk Sigorta Sirketi

Established in 1925, Anadolu Sigorta (link resides outside of ibm.com) was the first national insurance company founded in Turkey. Today the business offers a broad array of insurance coverage—fire, transportation, personal accident, engineering, agricultural, legal, health and credit—catering to a range of consumers and businesses. Anadolu Sigorta is headquartered in Istanbul, Turkey, and it employs roughly 2,500 professional agents across the country.

About JFORCE Bilisim Teknolojileri A.S.

Founded in 2003, IBM Business Partner JFORCE (link resides outside of ibm.com) offers technology solutions, predominately focused on needs in the financial sector—like claims handling, risk evaluation, renewals automation and fraud detection. The business is presently headquartered in Istanbul, Turkey, with additional offices in Ankara.

Take the next step

To learn more about the IBM solutions featured in this story, please contact your IBM representative or IBM Business Partner.

Read the PDF View more client stories
Legal

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Hybrid Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America, February 2021.

IBM, the IBM logo, ibm.com, DataPower, and IBM Automation are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at “Copyright and trademark information” at ibm.com/legal/copyright-trademark.

Microsoft is a trademark of Microsoft Corporation in the United States, other countries, or both.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.

The client is responsible for ensuring compliance with laws and regulations applicable to it. IBM does not provide legal advice or represent or warrant that its services or products will ensure that the client is in compliance with any law or regulation.