Accélérez la prise de décision métier grâce à l'optimisation et à la science des données.

Comment générer des modèles d'optimisation avec IBM Decision Optimization

Lorsque vous tentez de prendre des décisions difficiles sur des questions impliquant un nombre inhabituel de facteurs, la famille de produits IBM Decision Optimization vous aide à capturer des composants clés afin de créer un modèle mathématique de la situation métier. Elle vous donne aussi la confiance nécessaire pour prendre de meilleures décisions plus rapidement.

Un modèle d'optimisation est une traduction des caractéristiques clés du problème métier que vous tentez de résoudre. Le modèle se compose de trois éléments : la fonction d'objectif, les variables de décision et les contraintes métier.

La famille de produits IBM Decision Optimization prend en charge plusieurs approches pour vous aider à créer un modèle d'optimisation :

ㅤㅤ ㅤㅤ ㅤㅤ

Avec IBM ILOG® CPLEX® Optimization Studio, vous pouvez utiliser le langage de programmation Optimization Programming Language (OPL) ou l'une des interfaces de programmation d'application disponibles, par exemple les API Python, Java™, C, C++ ou C#.

Avec IBM Decision Optimization for Watson Studio, vous pouvez générer des modèles à l'aide de l'API Python ou d'Optimization Modeling Assistant.

Langage OPL (Optimization Programming Language)

IBM ILOG CPLEX Optimization Studio vous permet d'écrire des modèles à l'aide d'OPL (Optimization Programming Language) dans un environnement de développement intégré.
OPL fournit une description mathématique naturelle des modèles d'optimisation. Vous pouvez vous attendre à une syntaxe globale pour les modèles de programmation mathématique, générant du code beaucoup plus simple et plus court que les langages de programmation à usage général. Vous pourrez également réduire le nombre de tâches requises et améliorer la fiabilité du développement d'applications, des mises à niveau et de la maintenance. La puissante syntaxe d'OPL prend en charge toutes les expressions nécessaires pour modéliser et résoudre les problèmes à l'aide de la programmation mathématique et de la programmation par contraintes.
OPL prend en charge les modèles de programmation mathématique ainsi que les modèles de programmation par contraintes. Vous pouvez définir des variables de décision et des expressions de décision sur des ensembles d'index pour représenter les choix affectés par les variables et les expressions. Lorsque vous utilisez OPL, vous pouvez développer, déboguer, tester et optimiser des modèles de programmation mathématique, de programmation par contraintes et de planification par contraintes. Un autre avantage important est la possibilité de définir des contraintes, des sommes et d'autres opérations mathématiques sur des ensembles d'index.

Fonctions OPL

Types avancés pour l'organisation de données

Définissez des plages, des tableaux et des ensembles de chaînes et de nombres. Appliquez les opérations d'ensemble pour créer des ensembles d'index complexes. Définissez des tuples, des structures de données comprenant des éléments de données hétérogènes et des ensembles de tuples, avec des clés primaires et externes facultatives. Utilisez une plage de tuple (slicing, similaire à l'opération l'opération SQL SELECT) pour définir des modèles épars qui réduisent à la fois la taille du problème et les exigences en matière de données.

Prise en charge des variables réelles ou entières

Représentez les décisions impliquant des quantités ou des montants à l'aide de variables de décision en nombre réel. Représentez des choix discrets ou des quantités indivisibles à l'aide de variables de décision binaires ou entières. Utilisez le solveur d'entier mixte avec une recherche sophistiquée utilisant la méthode "branch-and-cut" dans IBM ILOG CPLEX Optimizer pour résoudre des problèmes d'optimisation discrets difficiles, ou utilisez IBM ILOG CPLEX CP Optimizer pour résoudre des problèmes combinatoires difficiles moins bien adaptés aux algorithmes d'optimisation d'entier mixte.

Problèmes de planification détaillée du modèle

Utilisez la syntaxe et les structures de données spécifiques d'OPL pour définir les problèmes dans lesquels le timing constitue la décision fondamentale. Utilisez les variables d'intervalle pour représenter les activités ou les tâches à effectuer. Spécifiez les contraintes temporelles, c'est-à-dire les relations entre les heures de début et de fin des intervalles, pour représenter la priorité entre les activités. Définissez l'intensité et les fonctions cumulatives pour représenter l'utilisation des ressources en fonction du temps et spécifier les contraintes de ressources entre les intervalles. 

Simplifiez la gestion des données avec OPL et Python

Dotez vos modèles OPL de toute la puissance des fonctions de gestion des données de Python. Profitez de l'API doopl pour intégrer des modèles OPL dans Python et bénéficiez de la possibilité de gérer et de manipuler plus facilement les données à l'aide de structures de données prises en charge par Python. L'API doopl simplifie également les flux de travaux d'optimisation nécessitant plusieurs résolutions avec des modifications de données.

Générez des modèles à l'aide d'API

Les solutions IBM Decision Optimization offrent la possibilité de créer des modèles d'optimisation à l'aide d'interfaces de programmation d'application (API). IBM ILOG CPLEX Optimization Studio prend en charge plusieurs API telles que C, C++, C#, Java et Python. Si vous utilisez IBM Decision Optimization for Watson Studio, vous pouvez créer des modèles d'optimisation à l'aide de l'API Python.

Produits

IBM ILOG CPLEX Optimization Studio

Développez et déployez rapidement des modèles d'optimisation et identifiez les meilleures actions possibles pour vos utilisateurs, à l'aide d'algorithmes d'optimisation de décision puissants et robustes.

IBM Decision Optimization for Watson Studio

Combinez facilement les techniques d'optimisation et d'apprentissage automatique pour créer des solutions innovantes sur IBM Watson® Studio Local.

Ressources

Modélisation de l'optimisation avec les API OPL et Python

Découvrez comment utiliser IBM CPLEX Optimization Studio pour créer des modèles d'optimisation.

Créez et déployez des applications d'optimisation plus facilement

Accédez à différentes interfaces pour créer et déployer des applications d'optimisation à l'aide des moteurs CPLEX Optimizer et CP Optimizer.

Créez un modèle d'optimisation pour la planification de ressources limitées

Utilisez Optimization Modeling Assistant dans IBM Decision Optimization for IBM Watson Studio.

Dialoguer avec un spécialiste

Programmez un appel personnalisé

Obtenez les réponses à vos questions auprès d'un spécialiste IBM.

Rester connecté

How to build optimization models with IBM Decision Optimization

When you’re trying to make tough decisions about questions that involve an inordinate number of factors, the IBM Decision Optimization product family helps you to capture key components to build a mathematical model of the business situation, giving you the confidence to make better decisions more quickly.

An optimization model is a translation of the key characteristics of the business problem you are trying to solve. The model consists of three elements: the objective function, decision variables and business constraints.

The IBM Decision Optimization product family supports multiple approaches to help you build an optimization model:

ㅤㅤ ㅤㅤ ㅤㅤ

Icon representing a screen in which the user can employ optimization models

With IBM ILOG CPLEX Optimization Studio, you can use  either Optimization Programming Language (OPL)  or one of the APIs available – like Python, Java , C, C++,  or C# APIs.

Icon representing a screen in which the user can inspect Decision Optimization for Watson Studio

With Decision Optimization for Watson Studio, you can build models using either the Python API or the optimization modeling assistant.

Optimization Programming Language (OPL)

IBM ILOG® CPLEX® Optimization Studio provides you with the option to write models using Optimization Programming Language (OPL) in an integrated development environment.

OPL provides a natural mathematical description of optimization models. Expect high-level syntax for mathematical programming models that produces substantially simpler and shorter code than general-purpose programming languages. Expect to reduce the effort and improve the reliability of application development, upgrades, and maintenance. The powerful syntax of Optimization Programming Language supports all expressions needed to model and solve problems using both mathematical programming and constraint programming.

OPL supports mathematical programming models along with constraint programming models. You can define decision variables and decision expressions over index sets to represent choices affected by the variables and expressions. When you use OPL, you can develop, debug, test and tune math programming, constraint programming and constraint-based scheduling models. Another important benefit is the ability to specify constraints, sums, and other mathematical operations over index sets.

OPL features

Advanced types for data organization

Define ranges, arrays, and sets of strings and numbers. Apply set operations to construct complex index sets. Define tuples, data structures comprising heterogeneous data elements, and sets of tuples, with optional primary and foreign keys. Use tuple slicing (similar to the SQL SELECT operation) to define sparse models that reduce both problem size and data requirements.

Support for real or integer variables

Represent decisions involving quantities or amounts using real-number decision variables. Represent discrete choices or indivisible quantities using binary or integer decision variables. Utilize IBM ILOG CPLEX Optimizer’s mixed integer solver with sophisticated branch-and-cut search to solve difficult discrete optimization problems or use IBM ILOG CPLEX CP Optimizer to solve hard combinatorial problems less suited to mixed-integer optimization algorithms.

Model detailed scheduling problems

Make use of OPL’s unique syntax and data structures to define problems in which timing is the fundamental decision. Use interval variables to represent activities, or tasks to be completed. Specify temporal constraints, relationships between the start and end times of the intervals, to represent precedence among activities. Define intensity and cumulative functions to represent resource usage as a function of time and specify resource constraints among intervals. 

Simplify data management with OPL and Python

Bring the power of Python’s data-handling capabilities to your OPL models. Take advantage of the doopl API to embed OPL models into Python and benefit from the ability to more easily handle and manipulate data, using data structures supported by Python. The doopl API also simplifies optimization workflows that require multiple solves with data changes.

Build models using APIs

IBM Decision Optimization solutions provide the flexibility to build optimization models using Application Programming Interfaces (APIs). IBM ILOG CPLEX Optimization Studio supports multiple APIs such as C, C++, C#, Java and Python. If you are using IBM Decision Optimization for Watson Studio, you can create optimization models using Python API.

Products

IBM ILOG CPLEX Optimization Studio

Develop and deploy optimization models quickly and identify the best possible actions that your users should take by employing powerful and robust decision optimization algorithms.

IBM Decision Optimization for Watson Studio

Easily combine optimization and machine learning techniques to create innovative solutions on IBM Watson™ Studio Local.

Resources

Optimization modeling using OPL and Python APIs

Learn how you can use IBM CPLEX Optimization Studio to build optimization models.

Build and deploy optimization applications more easily

Get access to a number of interfaces to build and deploy optimization applications using the CPLEX Optimizer and CP Optimizer engines.

Build an optimization model for scheduling scarce resources

Use Optimization Modeling assistant within IBM Decision Optimization for Watson Studio.

Engage with an expert

Schedule a one-on-one call

Get the answers you need from an available IBM expert.

Scheduler pictogramme