Qu'est-ce que la reconnaissance vocale ?
Découvrez l'histoire de la reconnaissance vocale et ses diverses applications dans le monde actuel
Des images abstraites générées par ordinateur montrant un éventail de lignes colorées dans un tourbillon
Qu'est-ce que la reconnaissance vocale ?

Également appelée reconnaissance automatique de la parole, reconnaissance de la parole par ordinateur ou synthèse vocale, la reconnaissance de la parole est une fonctionnalité qui utilise le traitement du langage naturel pour transcrire la parole humaine dans un format écrit. Bien qu'elle soit communément confondue avec la reconnaissance vocale, la reconnaissance de la parole se concentre sur la traduction d'une parole d'une forme verbale en un texte tandis que la reconnaissance vocale cherche uniquement à identifier la voix d'un utilisateur individuel.

IBM a joué un rôle de premier plan dans la reconnaissance vocale depuis sa création, avec le lancement de sa « Shoebox » en 1962. Cette machine était capable de reconnaître 16 mots différents, marquant ainsi un progrès par rapport aux premiers travaux de recherche de Bell Labs dans les années 1950. Toutefois, IBM ne s'est pas arrêtée là, mais a continué à innover au fil des ans, lançant l'application VoiceType Simply Speaking en 1996. Ce logiciel de reconnaissance vocale possédait un vocabulaire de 42 000 mots ainsi qu'un dictionnaire orthographique de 100 000 mots, et prenait en charge l'anglais et l'espagnol. La technologie de la reconnaissance vocale avait un vocabulaire limité à ses débuts, mais elle est aujourd'hui utilisée dans un grand nombre de secteurs comme l'automobile, les technologies et les soins de santé. Son adoption n'a cessé de s'accélérer au cours des dernières années en raison des progrès de l'apprentissage en profondeur et du big data. La recherche (lien externe à ibm.com) montre que ce marché devrait atteindre 24,9 milliards de dollars d'ici 2025.

Produits à la une

IBM Watson Speech to Text

IBM Watson Text to Speech


Principales caractéristiques d'une solution performante de reconnaissance vocale

De nombreuses applications et dispositifs de reconnaissance vocale sont disponibles, mais les solutions plus avancées utilisent l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique. Elles intègrent la grammaire, la syntaxe, la structure et la composition des signaux audio et vocaux pour comprendre et traiter le discours humain. Idéalement, ils apprennent progressivement : des réponses évolutives avec chaque interaction.

Le meilleur type de systèmes permet également d'autoriser les organisations à personnaliser et à adapter la technologie à leurs exigences spécifiques : tout, de la langue et des nuances de la parole à la reconnaissance de la marque. Par exemple :

  • Pondération linguistique : améliorer la précision des mots prononcés fréquemment (notamment les noms de produits et le jargon industriel), au-delà des termes déjà dans le vocabulaire de base.
  • Étiquetage des interlocuteurs : produire une transcription qui cite ou étiquette les contributions de chaque interlocuteur dans une conversation à plusieurs participants.
  • Entraînement acoustique : attelez-vous au côté acoustique de l'entreprise. Entraînez le système à s'adapter à un environnement acoustique (tel que le bruit ambiant dans un call center) et aux styles d'interlocuteur (par ex. la voix, le volume et la vitesse).
  • Filtrage des grossièretés : utilisez des filtres pour identifier certains mots ou expressions et assainissez la sortie de parole.

Pendant ce temps, la reconnaissance vocale continue d'avancer. Les entreprises, telles qu'IBM, font des incursions dans plusieurs domaines, pour mieux améliorer l'interaction des machines.

 


Algorithmes de reconnaissance vocale

Les aléas de la parole humaine ont rendu le développement difficile. Le développement dans ce domaine est considéré comme l'un des plus complexes de l'informatique, faisant entrer en jeu la linguistique, les mathématiques et les statistiques. Les outils de reconnaissance vocale comprennent plusieurs composants, tels que le traitement du signal vocal, l'extraction de fonctions, les vecteurs acoustiques, un décodeur et une sortie lexicale. Le décodeur exploite des modèles acoustiques, un dictionnaire de prononciation et des modèles linguistiques pour déterminer la sortie appropriée.

La technologie de reconnaissance vocale est évaluée en fonction de son taux de précision, c.-à-d. le taux d'erreur de mot (WER) et la vitesse. Un certain nombre de facteurs peuvent affecter le taux d'erreur de mot, tels que la prononciation, l'accent, le ton de la voix, le volume et les bruits de fond. Atteindre la parité humaine, c'est-à-dire un taux d'erreur comparable à celui de deux personnes conversant, a longtemps été l'objectif des systèmes de reconnaissance vocale. La Research from Lippmann (le lien réside en dehors d'ibm.com) (PDF, 344 ko) estime que le taux d'erreur de mot avoisine les 4 %, mais il est difficile de répliquer les résultats de ce document.

En savoir plus sur la manière dont IBM a progressé dans ce domaine, atteignant des records industriels dans le domaine de la reconnaissance vocale.

Divers algorithmes et techniques de calcul sont utilisés pour retranscrire la parole en texte et améliorer l'exactitude de la transcription. Vous trouverez ci-dessous de brèves explications sur certaines des méthodes les plus couramment utilisées :

  • Traitement automatique du langage naturel (NLP) : bien que le traitement automatique du langage naturel ne soit pas nécessairement un algorithme caractéristique utilisé dans la reconnaissance vocale, c'est le domaine de l'intelligence artificielle qui se concentre sur l'interaction entre les humains et les machines via le langage grâce à la parole et au texte. De nombreux terminaux mobiles intègrent la reconnaissance vocale dans leurs systèmes pour effectuer recherche vocale (comme Siri) ou fournir plus d'accessibilité au niveau des SMS. 
  • Modèles de Markov cachés (HMM) : les modèles de Markov cachés générés sur le modèle de chaîne de Markov, qui stipule que les probabilités d'un état donné dépendent de l'état en cours, et non de ses états antérieurs. Alors qu'un modèle de chaîne de Markov est utile pour les événements observables, tels que les entrées de texte, les modèles de Markov cachés permettent d'incorporer des événements cachés, tels que des libellés de parties de discours, dans un modèle probabiliste. Ils sont utilisés comme des modèles de séquence dans le cadre de la reconnaissance vocale, en attribuant des libellés à chaque unité, c'est-à-dire des mots, des syllabes, des phrases, etc., au sein de la séquence. Ces étiquettes créent un mappage avec la saisie fournie, lui permettant de déterminer la séquence d'étiquettes la plus appropriée.
  • N-grammes : il s'agit du type le plus simple de modèle de langue (LM) qui attribue des probabilité aux phrases ou expressions. Un N-gramme est une séquence de N-mots. Par exemple, "commande la pizza" est un trigramme ou 3-grammes et "commande la pizza s'il te plaît" est un 6-grammes. La grammaire et la probabilité de certaines séquences de mots sont utilisées pour améliorer la reconnaissance et l'exactitude.
  • Réseaux neuronaux : principalement utilisés pour les algorithmes d'apprentissage en profondeur, les réseaux neuronaux traitent les données d'entraînement en imitant l'interconnectivité du cerveau humain par le biais de différentes couches de nœuds. Chaque nœud est constitué d'entrées, de poids, d'un biais (ou d'un seuil) et d'une sortie. Si cette valeur de sortie dépasse un seuil donné, elle "déclenche" ou active le nœud, en transmettant les données à la couche suivante du réseau. Les réseaux neuronaux apprennent cette fonction de mappage par un apprentissage supervisé, en s'ajustant sur la base de la fonction de perte par le processus de descente de gradient.  Alors que les réseaux neuronaux ont tendance à être plus précis et peuvent accepter plus de données, cela a un impact sur les performances car ils ont tendance à être plus lents à entraîner que les modèles de langage classiques.
  • Diarisation du locuteur (SD) : les algorithmes de diarisation du locuteur identifient et segmentent la parole par identité de locuteur. Cela aide les programmes à mieux distinguer les individus dans une conversation, et est fréquemment appliqué dans les call centers pour faire la distinction entre les clients et les agents de ventes.

Cas d'utilisation de la reconnaissance vocale

Une grand nombre de secteurs industriels utilisent différentes applications de technologie vocale aujourd'hui, ce qui aide les entreprises et les consommateurs à économiser du temps voire à sauver des vies. Quelques exemples :

Automobile : les dispositifs de reconnaissance vocale améliorent la sécurité du conducteur en intégrant des systèmes de navigation et des fonctionnalités de recherche à reconnaissance vocale sur les autoradios.

Technologie : les agents virtuels sont de plus en plus intégrés à notre quotidien, notamment sur nos appareils mobiles. Nous utilisons des commandes vocales pour y accéder via nos smartphones, comme via Google Assistant ou Siri sur Apple, pour effectuer des tâches telles que la recherche vocale, ou via nos haut-parleurs, avec Alexa sur Amazon ou Cortana sur Microsoft, pour écouter de la musique. Ils continueront à s'intégrer dans les produits du quotidien que nous utilisons, alimentant le mouvement de l'« Internet des objets ».

Santé : les médecins et les infirmières exploitent les applications de dictée pour enregistrer et consigner les diagnostics des patients et les ordonnances.

Ventes : la technologie de la reconnaissance vocale a un certain nombre d'applications dans les ventes. Elle permet, par exemple, à un centre d'appels de transcrire des milliers d'appels téléphoniques entre les clients et les agents pour identifier des modèles et des problèmes courants. Les agents conversationnels à intelligence artificielle peuvent également discuter avec des personnes via une page Web, répondre à des questions courantes et résoudre des problèmes basiques sans nécessiter d'attendre la disponibilité d'un agent du centre d'appel. Dans les deux exemples, les systèmes de reconnaissance vocale aident à réduire le temps de résolution des problèmes du consommateur.

Sécurité : bien que la technologie s'intègre dans notre quotidien, les protocoles de sécurité deviennent une priorité croissante. L'authentification vocale ajoute un niveau de sécurité viable.


Solutions connexes

IBM Watson® Speech to Text

Convertissez la parole en texte à l'aide de la reconnaissance vocale et de la transcription optimisées par l'IA.

IBM Watson® Text to Speech

Convertissez du texte en langage naturel dans une grande variété de langues et de voix.

Solutions IBM Cloud Pak®

Logiciel cloud hybride alimenté par l'IA.


Pour aller plus loin
IBM a été la pionnière du développement des outils et services de reconnaissance vocale qui permettent aux entreprises d'automatiser des processus métier complexes, tout en obtenant des informations essentielles.IBM Watson Speech to Text est une solution cloud natif qui utilise des algorithmes d'IA d'apprentissage en profondeur pour appliquer des connaissances sur la grammaire, la structure du langage et la composition du signal audio/vocal pour créer une reconnaissance vocale personnalisable pour une transcription optimale des textes. Essayez IBM Watson Speech to Text dès aujourd'hui

What is speech recognition?
Explore IBM's speech recognition solution Subscribe for AI updates
Computer generated abstract images that show a lot of colorful lines in a swirl
What is speech recognition?

Speech recognition, also known as automatic speech recognition (ASR), computer speech recognition or speech-to-text, is a capability that enables a program to process human speech into a written format.

While speech recognition is commonly confused with voice recognition, speech recognition focuses on the translation of speech from a verbal format to a text one whereas voice recognition just seeks to identify an individual user’s voice.

IBM has had a prominent role within speech recognition since its inception, releasing of “Shoebox” in 1962. This machine had the ability to recognize 16 different words, advancing the initial work from Bell Labs from the 1950s. However, IBM didn’t stop there, but continued to innovate over the years, launching VoiceType Simply Speaking application in 1996. This speech recognition software had a 42,000-word vocabulary, supported English and Spanish, and included a spelling dictionary of 100,000 words.

While speech technology had a limited vocabulary in the early days, it is utilized in a wide number of industries today, such as automotive, technology, and healthcare. Its adoption has only continued to accelerate in recent years due to advancements in deep learning and big data. Research (link resides outside ibm.com) shows that this market is expected to be worth USD 24.9 billion by 2025.

Learn and operate Presto

Explore the free O'Reilly ebook to learn how to get started with Presto, the open source SQL engine for data analytics.

Related content

Register for the guide on foundation models

Key features of effective speech recognition

Many speech recognition applications and devices are available, but the more advanced solutions use AI and machine learning. They integrate grammar, syntax, structure, and composition of audio and voice signals to understand and process human speech. Ideally, they learn as they go — evolving responses with each interaction.

The best kind of systems also allow organizations to customize and adapt the technology to their specific requirements — everything from language and nuances of speech to brand recognition. For example:

  • Language weighting: Improve precision by weighting specific words that are spoken frequently (such as product names or industry jargon), beyond terms already in the base vocabulary.
  • Speaker labeling: Output a transcription that cites or tags each speaker’s contributions to a multi-participant conversation.
  • Acoustics training: Attend to the acoustical side of the business. Train the system to adapt to an acoustic environment (like the ambient noise in a call center) and speaker styles (like voice pitch, volume and pace).
  • Profanity filtering: Use filters to identify certain words or phrases and sanitize speech output.

Meanwhile, speech recognition continues to advance. Companies, like IBM, are making inroads in several areas, the better to improve human and machine interaction.

 

Speech recognition algorithms

The vagaries of human speech have made development challenging. It’s considered to be one of the most complex areas of computer science – involving linguistics, mathematics and statistics. Speech recognizers are made up of a few components, such as the speech input, feature extraction, feature vectors, a decoder, and a word output. The decoder leverages acoustic models, a pronunciation dictionary, and language models to determine the appropriate output.

Speech recognition technology is evaluated on its accuracy rate, i.e. word error rate (WER), and speed. A number of factors can impact word error rate, such as pronunciation, accent, pitch, volume, and background noise. Reaching human parity – meaning an error rate on par with that of two humans speaking – has long been the goal of speech recognition systems. Research from Lippmann (link resides outside ibm.com) estimates the word error rate to be around 4 percent, but it’s been difficult to replicate the results from this paper.

Various algorithms and computation techniques are used to recognize speech into text and improve the accuracy of transcription. Below are brief explanations of some of the most commonly used methods:

  • Natural language processing (NLP): While NLP isn’t necessarily a specific algorithm used in speech recognition, it is the area of artificial intelligence which focuses on the interaction between humans and machines through language through speech and text. Many mobile devices incorporate speech recognition into their systems to conduct voice search—e.g. Siri—or provide more accessibility around texting. 
  • Hidden markov models (HMM): Hidden Markov Models build on the Markov chain model, which stipulates that the probability of a given state hinges on the current state, not its prior states. While a Markov chain model is useful for observable events, such as text inputs, hidden markov models allow us to incorporate hidden events, such as part-of-speech tags, into a probabilistic model. They are utilized as sequence models within speech recognition, assigning labels to each unit—i.e. words, syllables, sentences, etc.—in the sequence. These labels create a mapping with the provided input, allowing it to determine the most appropriate label sequence.
  • N-grams: This is the simplest type of language model (LM), which assigns probabilities to sentences or phrases. An N-gram is sequence of N-words. For example, “order the pizza” is a trigram or 3-gram and “please order the pizza” is a 4-gram. Grammar and the probability of certain word sequences are used to improve recognition and accuracy.
  • Neural networks: Primarily leveraged for deep learning algorithms, neural networks process training data by mimicking the interconnectivity of the human brain through layers of nodes. Each node is made up of inputs, weights, a bias (or threshold) and an output. If that output value exceeds a given threshold, it “fires” or activates the node, passing data to the next layer in the network. Neural networks learn this mapping function through supervised learning, adjusting based on the loss function through the process of gradient descent.  While neural networks tend to be more accurate and can accept more data, this comes at a performance efficiency cost as they tend to be slower to train compared to traditional language models.
  • Speaker Diarization (SD): Speaker diarization algorithms identify and segment speech by speaker identity. This helps programs better distinguish individuals in a conversation and is frequently applied at call centers distinguishing customers and sales agents.
Speech recognition use cases

A wide number of industries are utilizing different applications of speech technology today, helping businesses and consumers save time and even lives. Some examples include:

Automotive: Speech recognizers improves driver safety by enabling voice-activated navigation systems and search capabilities in car radios.

Technology: Virtual agents are increasingly becoming integrated within our daily lives, particularly on our mobile devices. We use voice commands to access them through our smartphones, such as through Google Assistant or Apple’s Siri, for tasks, such as voice search, or through our speakers, via Amazon’s Alexa or Microsoft’s Cortana, to play music. They’ll only continue to integrate into the everyday products that we use, fueling the “Internet of Things” movement.

Healthcare: Doctors and nurses leverage dictation applications to capture and log patient diagnoses and treatment notes.

Sales: Speech recognition technology has a couple of applications in sales. It can help a call center transcribe thousands of phone calls between customers and agents to identify common call patterns and issues. AI chatbots can also talk to people via a webpage, answering common queries and solving basic requests without needing to wait for a contact center agent to be available. It both instances speech recognition systems help reduce time to resolution for consumer issues.

Security: As technology integrates into our daily lives, security protocols are an increasing priority. Voice-based authentication adds a viable level of security.

Related solutions
IBM Watson® Speech to Text

Convert speech into text using AI-powered speech recognition and transcription.

Explore IBM Watson Speech to Text
IBM Watson® Text to Speech

Convert text into natural-sounding speech in a variety of languages and voices.

Explore IBM Watson Text to Speech
IBM Cloud Pak® Solutions

AI-powered hybrid cloud software.

Explore Cloud Pak Solutions
Resources Discover how IBM Watson Speech to Text technology uses AI-powered speech recognition and transcription

Enable speech transcription in multiple languages for a variety of use cases, including but not limited to customer self-service, agent assistance and speech analytics.

IBM Cloud Paks a path toward digital transformation

Learn how to keep up, rethink how to use technologies like the cloud, AI and automation to accelerate innovation, and meet the evolving customer expectations.

Take the next step

IBM watsonx Assistant helps organizations provide better customer experiences with an AI chatbot that understands the language of the business, connects to existing customer care systems, and deploys anywhere with enterprise security and scalability. watsonx Assistant automates repetitive tasks and uses machine learning to resolve customer support issues quickly and efficiently.

Explore watsonx Assistant Book a live demo