Qu'est-ce que la gestion des appareils Android ?

La gestion des appareils Android (ADM) est une approche organisée visant à fournir à une main-d'œuvre des outils, du contenu et des applications mobiles basés sur Android pour la productivité, tout en assurant la sécurité des données de l'entreprise.

Femme regardant un smartphone

La gestion des appareils Android expliquée

Plus de 80 % des appareils mobiles dans le monde fonctionnent sous Android, un système d'exploitation mobile créé par Google. Ce pourcentage plus élevé signifie que les employés des entreprises sont plus susceptibles d'utiliser Android à la fois pour leur travail et pour leur usage personnel que les autres types d'appareils.

Les appareils Android, s'ils accèdent à des données professionnelles critiques, peuvent menacer la sécurité en cas de piratage, de vol ou de perte. Mais avec une plateforme ADM unique, les services informatiques et de sécurité peuvent gérer tous les appareils mobiles d'une entreprise, les sécuriser et maintenir la flexibilité et la productivité du personnel.

La gestion des appareils Android permet aux administrateurs informatiques de gérer et de sécuriser les appareils Android. Elle offre une visibilité du système, des fonctionnalités de gestion des applications à distance, des mises à jour et des installations de sécurité automatiques, un mode Borne, des alertes de sécurité, la géolocalisation ou le géoprotection qui peut verrouiller automatiquement les appareils perdus ou volés.


Quelles sont les principales menaces de sécurité Android ?

Selon Statista, Android OS est le système d'exploitation mobile le plus utilisé au monde.1  Et logiquement, les utilisateurs d'Android rencontrent plus de compromis de sécurité que les utilisateurs d'Apple iOS et autres. Les logiciels malveillants et les fuites de données sont deux menaces majeures pour la sécurité d'Android.

Logiciels malveillants

Les logiciels malveillants mobiles sont des logiciels non détectés créés pour endommager, perturber ou obtenir un accès illégal à un client, un serveur ou un réseau informatique. Les logiciels malveillants peuvent exploiter les vulnérabilités du système d'exploitation pour voler des données, modifier la configuration des appareils, afin d'introduire d'autres logiciels malveillants dotés de fonctionnalités supplémentaires, diffuser des fenêtres publicitaires ou déclencher des chaînes de SMS payants à des fins de monétisation. Certains logiciels malveillants peuvent paralyser les appareils, les rendant inutilisables pendant un certain temps.

Fuites de données

Les fuites de données sont le transfert non autorisé ou involontaire d'informations sensibles d'un appareil mobile sur l'internet, parfois à cause d'un logiciel malveillant. Une application qui fuit est l'un des risques de sécurité mobile les plus courants. Les données non chiffrées sont plus facilement accessibles à un cybercriminel utilisant le même réseau que l'appareil doté d'une application vulnérable, une pratique connue sous le nom d'attaque de type « Attaque de l'intercepteur ». En savoir plus sur la sécurité mobile ici.

Autorisations d'application excessives

Il existe des millions d'applications Android disponibles dans la boutique Google Play. Et si certaines sont sûres et traitent les données personnelles avec le plus grand soin, beaucoup ne le sont pas. Les applications peuvent être compromises.

Les applications compromises peuvent entraîner des fuites de données. Les données personnelles ou d'entreprise peuvent être transmises à des tiers peu scrupuleux à partir d'applications non sécurisées. Les autorisations excessives des applications sont l'une des façons dont des données peuvent fuir. Les autorisations d'application déterminent les fonctions auxquelles une application a accès sur l'appareil d'un utilisateur. Certaines autorisations d'applications présentent plus de risques que d'autres ; les utilisateurs doivent accorder avec précaution les autorisations.

Selon l'étude de Wandera, « Understanding the mobile threat landscape », 45 % des autorisations les plus demandées sur Android présentent des risques élevés. Mais quelles autorisations présentent de tels risques et pourquoi ? Voici une liste d'autorisations régulièrement acceptées sur Android qui, selon Wandera, entrent dans cette catégorie :

– Rechercher des comptes : permet à l'application d'accéder à la liste des comptes connus du téléphone

– Lire les contacts : permet à l'application de lire les données des contacts stockés sur l'appareil

– Lire l'état du téléphone : permet à l'application d'accéder aux fonctions internes de l'appareil, telles que les numéros de téléphone et les ID d'appareil

– Lire la carte SD : permet à l'application de lire le contenu d'une carte SD

– Écrire sur la carte SD : permet à l'application de modifier ou de supprimer le contenu d'une carte SD

– Localisation précise : permet à l'application d'obtenir une position précise à l'aide de sources de localisation GPS ou réseau

– Enregistrement audio : permet à l'application d'enregistrer des données audio avec le microphone à tout moment

– Prendre des photos et des vidéos : permet à l'application d'utiliser l'appareil photo à tout moment

Systèmes d'exploitation obsolètes
Selon l'étude de Wandera, « 65 % des entreprises possèdent au moins un appareil doté d'un système d'exploitation obsolète », et les données montrent que « 57 % des appareils Android sont en retard de deux versions de système d'exploitation au moins ». Les systèmes d'exploitation mis à jour améliorent non seulement les performances des appareils, mais incluent également des correctifs de sécurité essentiels. Ainsi, sans les mises à jour du système d'exploitation, les appareils Android sont exposés à des cyberattaques.

Chargement indépendant d'application
Le chargement indépendant sur les appareils Android décrit le processus d'installation d'applications en dehors de Google Play Store par défaut. Bien que la configuration par défaut du système d'exploitation Android n'autorise pas le téléchargement et l'installation indépendants d'applications à partir de sources non officielles, il est possible de le configurer pour autoriser les applications provenant de tiers. Ainsi, les utilisateurs peuvent télécharger des packages d'applications à partir de sites Web ou installer des applications à partir de magasins d'applications tiers.

Les recherches de Wandera montrent que ce paramètre est activé sur environ 20 % des appareils Android et qu'il les expose à des menaces. Les utilisateurs qui téléchargent des applications à partir de sites non officiels s'exposent à des risques de sécurité accrus, car ils contournent le processus de vérification des applications d'Apple et de Google sur leurs magasins d'applications officiels. Ainsi, l'appareil est moins protégé contre les logiciels malveillants installés par inadvertance. « 35 % des organisations possèdent au moins un appareil contenant des applications non officielles », selon l'étude de Wandera.

Rootage
Le rootage est le processus permettant aux utilisateurs d'Android de prendre le contrôle des systèmes d'exploitation internes. Et comme son nom l'indique, la technique fournit un accès root (super utilisateur) à l'appareil. Les utilisateurs d'appareils Android rootés peuvent effectuer des changements radicaux, allant jusqu'à modifier le système d'exploitation de l'appareil. Le rootage d'un système d'exploitation Android est similaire au débridage du système d'exploitation iOS d'Apple. Il s'agit dans les deux cas de méthodes d'escalade des privilèges, mais le rootage permet aux utilisateurs d'Android d'avoir plus de contrôle que le débridage sur les téléphones Apple.

Selon l'étude de Wandera, « 6 % des organisations possèdent au moins un appareil débridé ou rooté ». Très prisées des utilisateurs qui tentent de libérer un appareil du verrouillage de l'opérateur, ces configurations à risques leur permettent d'installer des fonctions logicielles et des applications non autorisées. Des utilisateurs peuvent débrider ou rooter leur appareil mobile pour installer des améliorations de sécurité. Mais la plupart d'entre eux recherchent une méthode plus simple pour personnaliser le système d'exploitation ou installer des applications qui ne sont pas disponibles dans les magasins d'applications officiels. Quoi qu'il en soit, le rootage expose un appareil aux cybermenaces.


Fonctionnement de la gestion des appareils Android

Un programme ADM réussi fonctionne mieux avec Android Enterprise. La solution Android Enterprise est une initiative de Google, qui permet d'utiliser des appareils et des applications Android sur le lieu de travail. Elle fournit une méthode rapide et simple pour déployer les appareils Android appartenant aux entreprises et constitue la solution de gestion par défaut pour les appareils Android fonctionnant avec la version 5.0+.

Le programme offre aux développeurs des API et d'autres outils pour intégrer la prise en charge d'Android dans leurs solutions de gestion de la mobilité d'entreprise (EMM). Par exemple, IBM Security ® MaaS360 with Watson, une plateforme Android Entreprise Recommandé  (lien externe à ibm.com) de gestion unifiée des points de terminaison (UEM), s'intègre à Android Enterprise pour prendre en charge les API de la solution Android EMM. Elle apporte un environnement de gestion unifiée au système d'exploitation Android.

Une intégration Android Enterprise permet à une organisation de :

– Obtenir des informations de chaque appareil, y compris sur son système d'exploitation et son numéro de version, les infomations du fabricant et la détection de root.

– Exécuter des actions pour localiser les appareils et verrouiller ou effacer (complètement et sélectivement) les appareils perdus. Contrôler les applications avec une liste de blocage, une liste d'autorisations et l'installation ou la suppression automatique. Appliquer le géoprotection aux fonctions matérielles telles que l'appareil photo, afin de protéger les données sensibles.

– Définir des politiques pour donner accès aux ressources de l'entreprise, de la messagerie au Wi-Fi et à un VPN. Gérer les mises à jour et la longueur des codes d'accès pour répondre aux normes évolutives de l'entreprise, et appliquer le chiffrement et le mode Borne.

– Désactiver les fonctions matérielles telles que l'appareil photo, le stockage USB et le microphone. Protéger les fuites de données grâce à des restrictions concernant les fonctions de presse-papiers, Couper-Coller et de capture d'écran.

  • Appliquer les mises à jour du système d'exploitation pour réduire les vulnérabilités ou suspendre les mises à jour jusqu'à ce que les applications d'entreprise soient vérifiées et prêtes à être déployées.
  • Prendre en charge les menaces inconnues des nouvelles versions du système d'exploitation Android et les appareils utilisant OEMConfig.
  • Inscrire sans contact avec une configuration prête à l'emploi et une configuration à usage unique pour les déploiements à grande échelle.

Le BYOD favorise la confidentialité et la tranquillité d'esprit en protégeant les informations personnelles des applications, la localisation de l'appareil, l'adresse physique, le SSID et l'historique de navigation. Avec un profil professionnel Android, les données personnelles demeurent privées, tandis que les données professionnelles sont sécurisées. L'utilisateur peut passer d'un profil à l'autre sans partager de données entre les deux.


Solutions

Gestion des appareils mobiles (MDM)

Bénéficiez de la visibilité, de la facilité de gestion et de la sécurité adaptées pour exécuter iOS, macOS, Android et Windows. Et tirez parti de l'inscription transparente des appareils OTA (Over-The-Air) pour un déploiement facile et rapide.


Sécurité mobile

Que vous preniez en charge un seul type de système d'exploitation ou que vous disposiez d'une grande variété d'appareils, la sécurité mobile IBM offre la solution la plus sûre, la plus productive et la plus intuitive du marché. IBM exploite la puissance de la technologie de l'IA pour vous aider à prendre des décisions rapides et mieux informées.


Gestion unifiée des points de terminaison

S'appuyant sur l'IA et l'analytique et intégré à votre infrastructure informatique existante, les solutions IBM simplifient et accélèrent la prise en charge d'un environnement de points de terminaison et mobile hétérogène et complexe. Simplifiez la gestion et la sécurité des smartphones, tablettes, ordinateurs portables, accessoires connectés portables et IoT.


Gestion de la mobilité d'entreprise

La gestion de la mobilité d'entreprise (EMM) combine la gestion des utilisateurs, des applications et du contenu avec une sécurité des données robuste pour simplifier la gestion de l'environnement de vos appareils. Trouvez le juste équilibre entre la productivité des utilisateurs et la sécurité mobile avec les solutions EMM d'IBM.


Sécurité des appareils personnels (BYOD)

Lorsqu'un employé peut utiliser son appareil personnel, vous lui donnez les moyens de donner le meilleur de lui-même au bureau et en dehors. Les programmes BYOD offrent également l'avantage d'économiser le budget en transférant les coûts du matériel à l'utilisateur. Mais les employés doivent savoir que vous protégez leur utilisation personnelle et la confidentialité de leurs données. Sécuriser votre personnel distant IBM .


Sécurité Zero Trust

L'environnement ouvert et multi-cloud actuel impose un modèle de sécurité différent : Zero Trust. Zero Trust consiste à maintenir des contrôles d'accès stricts et à ne faire confiance à personne par défaut, même à ceux qui se trouvent déjà dans votre réseau. IBM propose de nombreuses solutions de sécurité Zero Trust qui permettent de protéger vos données et vos ressources en ne les rendant accessibles que de manière limitée et dans des cas définis.



Ressources


¹ "Mobile operating systems' market share worldwide from January 2012 to January 2021," Statista, février 2021, https://www.statista.com/statistics/272698/global-market-share-held-by-mobile-operating-systems-since-2009 (link resides outside of ibm.com).

What is Android device management?

Android device management (ADM) is an organized approach to provide a workforce with Android-based mobile tools, content and applications for productivity while keeping corporate data secure

Woman looking into a smartphone

Android device management explained

More than 80% of all mobile devices worldwide run Android, a mobile operating system created by Google. This higher percentage means company employees are more likely to use Android for both work and personal use than other device types.

Android devices, if accessing critical business data, can threaten security if hacked, stolen or lost. But with a single ADM platform, IT and security departments can manage all of a company's mobile devices, keeping them secure and the workforce flexible and productive.

Android device management allows IT administrators to manage and secure Android devices. It provides system visibility, remote app management capabilities, automatic security updates and installs, kiosk mode, security alerts, geolocation or geofencing that can auto-lock lost or stolen devices.


What are major Android security threats?

Android OS is the most widely used mobile operating system in the world, according to Statista. 1 And logically, Android users encounter more security compromises compared to Apple iOS users and others. Two major Android security threats are malware and data leaks.

Malware

Mobile malware is undetected software created to damage, disrupt or gain illegitimate access to a client, computer, server or computer network. It can exploit OS vulnerabilities to steal data, change device configurations to pull more malicious software with additional functionality, deliver pop-up ads or trigger strings of premium SMS messages for monetization. Some can cripple devices, making them unusable for some time.

Data leaks

Data leaks are the unauthorized or unintentional transfer of sensitive information from a mobile device over the internet—sometimes because of malware. A leaking app is one of the most common mobile security risks. Unencrypted data makes data more readily available to a cybercriminal utilizing the same network as the device with a vulnerable app, a practice known as a man-in-the-middle (MitM) attack.

Excessive app permissions

There are millions of Android apps available in the Google Play store. And while some are safe and treat personal data with the utmost care, many are unsafe. Apps can be compromised.

Compromised apps can lead to data leaks. Personal or corporate data can funnel to unscrupulous third-parties from unsafe apps. One way data can leak is through excessive app permissions. App permissions determine what functions an app has access to on a user's device. Some app permissions are riskier than others, so users need to pay attention to the permissions they grant.

According to Wandera's study, "Understanding the mobile threat landscape," 45% of the most requested permissions on Android are considered high risk. But which permissions are high risk and how? Here's a list of regularly accepted permissions on Android that Wandera considers as higher risk:

  • Find accounts: This allows the app to get the list of accounts known by the phone.
  • Read contacts: This allows the app to read data about contacts stored on a device.
  • Read phone status: Allows the app to access the device's internal features, such as phone number and device IDs.
  • Read SD card: This allows the app to read the contents of an SD card.
  • Write to SD card: This allows the app to modify or delete an SD card's contents.
  • Precise location: This allows the app to get a precise location using GPS or network location sources.
  • Record audio: This allows the app to record audio with the microphone at any time.
  • Take pictures and video: This allows the app to use the camera at any time.

Out-of-date operating systems
Per Wandera's study, "65% of organizations have at least one device with an out-of-date operating system," and the data shows "57% of Android devices are running an OS at least two full versions behind the current one." Updated operating systems not only improve device performance but also include critical security patches. So without OS updates, Android devices remain vulnerable to cyberattacks.

Sideloading apps
Sideloading Android devices describes an app installation process outside of using the default Google Play store. While an Android OS default configuration doesn't allow sideloaded apps to be downloaded and installed from unofficial sources, it's possible to configure Android OS settings to allow apps from third-parties. So users can download application packages from websites or install apps from third-party app stores.

Wandera's research shows around 20% of Android devices have this setting enabled, which opens up the device to threats. Users that sideload apps face increased security risks because it bypasses Apple and Google's application vetting process on their official app stores. Thus, the device has less protection against inadvertently installed malware. "35% of organizations have at least one device with one or more sideloaded apps installed," according to Wandera's study.

Rooting
Rooting is the process of allowing Android users to gain control over internal OS systems. And as the name implies, the technique provides root access to the device. Users of rooted Android devices can make drastic changes, up to and including changing the device's operating system. Rooting an Android OS is similar to jailbreaking an Apple's iOS. Both are privilege escalation methods, but rooting provides more control to Android users than Apple users gain through jailbreaking.

Per the Wandera study, "6% of organizations have at least one jailbroken or rooted device." Although popular with users trying to free a device from carrier lock, these risky configurations allow them to install unauthorized software functions and applications. Some users might jailbreak or root their mobile devices to install security enhancements. But most look for a more straightforward method to customize the OS or install applications that aren't available on the official app stores. Whatever the case, rooting opens up the device to cyberthreats.


How Android device management works

A successful ADM program works best with Android Enterprise. Android Enterprise is a Google-led initiative, enabling the use of Android devices and apps in the workplace. It provides a fast, streamlined method for deploying corporate-owned Android devices, and it's the default management solution for Android devices running 5.0+.

The program offers APIs and other developers' tools to integrate support for Android into their enterprise mobility management (EMM) solutions. For example, IBM Security MaaS360 with Watson, an Android Enterprise Recommended (link resides outside of ibm.com) unified endpoint management (UEM) platform, integrates with Android Enterprise to support the Android EMM solution APIs. It brings a unified experience of management to the Android operating system.

An Android Enterprise integration allows an organization to:

  • Gain insight into each device, including its OS system and version, manufacturer details and root detection. 
  • Perform actions to locate devices and lock or wipe (full and selective) the lost ones. And control apps with blocklist, allowlist and auto-install or removal. Enforce geofencing on hardware features like the camera to protect sensitive data.
  • Set policies to enable access to corporate resources from email to wifi and VPN. Manage passcode updates and length to meet corporate standards, and enforce encryption and kiosk mode.
  • Disable hardware functions like the camera, USB storage and microphone. Protect data level leaks with feature restrictions for the clipboard, cut and paste and screen capture functions.
    • Enforce OS updates to reduce vulnerabilities or pause updates until your corporate applications are vetted and ready for deployment.
    • Zero-day support for new Android OS versions and devices using OEMConfig.
    • Zero-touch enrollment with out-of-the-box configuration and one-time setup for large scale deployments.

Privacy peace of mind for BYOD, by shielding personal app information, device location, physical address, SSID and browsing history. With an Android work profile, personal data can stay private while work data remains secure. The user can switch between work and personal profiles without sharing data between the two.


Solutions

Mobile device management

Get adequate visibility, manageability and security for running iOS, macOS, Android and Windows. And take advantage of seamless over-the-air (OTA) device enrollment for easy, rapid deployment.

Mobile security

Whether you support a single operating system type or have a mixed variety of devices, IBM mobile security offers the most secure, productive and intuitive solution on the market. IBM harnesses the power of AI technology to help you make rapid, better-informed decisions.

Unified endpoint management

Powered by AI and analytics and integrated with your existing IT infrastructure, IBM simplifies and accelerates the support of a diverse, complex endpoint and mobile environment. Simplify the management and security of smartphones, tablets, laptops, wearables and IoT.

Enterprise mobility management

Enterprise mobility management (EMM) combines user, app and content management with robust data security to simplify how you manage your device environment. Get the right balance between user productivity and mobile security with IBM EMM solutions.

Bring your own device security

When an employee can use their personal device, you empower them to do their best work in and out of the office. BYOD programs can have the added benefit of saving the budget by shifting hardware costs to the user. But employees need to know that you're protecting their personal use and privacy. Secure your remote workforce with IBM.

Zero trust security

Today's open, multi-cloud environment requires a different security model: zero trust. Zero trust means maintaining strict access controls and not trusting anyone by default, even those already inside of your network. IBM offers many zero-trust security solutions that help protect your data and resources by making them accessible only on a limited basis and under the right circumstances.


¹ "Mobile operating systems' market share worldwide from January 2012 to January 2021," Statista, February 2021, https://www.statista.com/statistics/272698/global-market-share-held-by-mobile-operating-systems-since-2009 (link resides outside of ibm.com).