Le RTO (objectif de temps de reprise) expliqué

Par IBM Services

Qu'est-ce qu'un RTO (objectif de temps de reprise) ?

Le RTO représente le temps d'indisponibilité d'une application n'entraînant pas de dommages importants pour une entreprise, et le temps nécessaire au système pour réaliser la reprise suite à la perte de disponibilité. Ce processus de reprise inclut les mesures que la fonction IT doit prendre pour restaurer l'application et ses données à leur état antérieur à l'incident. Dans le cas d'applications à haute priorité, un RTO peut être exprimé en secondes sans dommages, à condition que la fonction IT ait investi dans des services de reprise en ligne. Pour déterminer les RTO, votre service IT doit au préalable trier les applications en fonction de leur priorité et du risque de perte d'activité métier. L'équipe IT affecte alors à ces applications la quantité appropriée des ressources de votre entreprise : temps, budget et infrastructure informatique.

Détermination d'un RTO

Les RTO sont utilisés pour mesurer le temps nécessaire au service IT pour récupérer les données après l'incident. Comme base d'évaluation, les RTO considèrent les besoins globaux de votre entreprise et déterminent combien de temps elle peut survivre sans son infrastructure et ses services IT. Votre équipe IT doit d'abord aligner les RTO sur ce qui est possible. Les administrateurs IT ont besoin de bien maîtriser les différents types de vitesse de restauration pour calculer un RTO adapté aux besoins de l'entreprise. Par exemple, un RTO d'une heure est impossible si le temps de restauration minimum possible est de deux heures.

Comme ce processus implique la restauration de toutes les opérations informatiques, les RTO sont souvent compliqués. Votre équipe IT peut rationaliser une partie du processus de reprise en l'automatisant autant que possible. Le RTO peut avoir des coûts plus élevés que ceux d'un RPO (objectif de point de reprise) granulaire. Un RTO exigeant implique l'ensemble de votre infrastructure et pas seulement les données. Le coût de l'obtention d'un RTO ou d'un RPO correspond à la priorisation des applications et des données réalisée par votre équipe IT. L'équipe IT définit les priorités des applications et des données en fonction de leurs revenus et de leurs risques. Si les données d'une application sont soumises à une réglementation, la perte de données de cette application peut entraîner de lourdes sanctions, quelle que soit la fréquence d'utilisation de l'application.

Obtention d'un RTO ou d'un RPO proche de zéro

Bien que les RTO et les RPO varient en ce qui concerne l'application et la priorité des données, il est incroyablement coûteux pour une entreprise de fournir un RTO ou RPO proche de zéro pour toutes ses applications. Un temps de disponibilité de 100 % pour un RTO et une perte nulle de données pour un RPO ne peuvent être atteints qu'en investissant dans la réplication continue des données et dans des environnements virtuels.

Exemple de RTO

La récupération d'éléments granulaires est un exemple de RTO. Dans cet exemple, un utilisateur d'une entreprise très active supprime un courrier électronique important et vide le dossier de la corbeille. Cette entreprise utilise Microsoft Exchange qui est pour elle une application stratégique. Son service informatique sauvegarde constamment les changements de niveau delta dans Exchange, et utilise également une application de sauvegarde permettant une sauvegarde et une reprise granulaires. Cette fonctionnalité permet au service IT de récupérer rapidement ce courrier électronique important, en cinq minutes environ, au lieu de devoir restaurer une machine virtuelle complète pour un seul e-mail.

Qu'est-ce qu'un objectif de temps de reprise (RTO) et comment affecte-t-il la reprise après incident de votre entreprise ?

Reprise après incident et RTO

Pannes de courant. Vols. Serveurs et unités de disque dur compromis. Cyberattaques et rançongiciels. Tornades, tremblements de terre et ouragans. Il existe de nombreux types de catastrophe qui peuvent faire des ravages dans votre entreprise si vous n'y êtes pas préparé. Parce que ces catastrophes sont souvent inévitables, il est essentiel de disposer d'une infrastructure informatique solide et d'établir des délais et des objectifs de reprise réguliers pour renforcer votre reprise. Votre équipe IT peut effectuer la reprise en ligne d'une application et répliquer vos données de façon à ce que la perte soit quasiment nulle, mais pour ce faire, elle a besoin de ressources considérables. Votre équipe IT doit établir un RTO en fonction de la priorité des applications, ainsi que du budget et des ressources dont elle dispose.

Qu'est-ce qu'un RPO et quelle est la différence avec les RTO ?

Les RTO coïncident avec les objectifs de point de reprise (RPO), une mesure du temps écoulé à compter d'une défaillance, d'un incident grave ou d'un événement similaire causant des pertes. Les RPO calculent l'heure et la date auxquelles vos données étaient utilisables pour la dernière fois. Il s'agit en général la dernière sauvegarde. Les RPO et les RTO sont des concepts cruciaux pour la continuité des opérations et constituent des métriques métier nécessaires pour déterminer la fréquence de planification des sauvegardes de données dans l'entreprise.

Orchestration de la résilience et reprise après incident

Une stratégie de reprise après incident se heurte à de nombreux défis, en particulier en cas de reprise après incident dans un environnement informatique hybride. Ces défis sont notamment les suivants, mais la liste n'est pas exhaustive :

  • Charges de travail déployées sur différents environnements
  • Interdépendances entre l'infrastructure IT et les applications
  • Rapprochement de tous les appareils, composants et applications du RPO et restauration des opérations complètes de l'entreprise
  • La restauration du système peut être retardée si les systèmes et applications sont restaurés dans le mauvais ordre

Que faire pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie efficace de reprise après incident malgré tous les obstacles ? La récupération de plusieurs applications stratégiques en quelques heures est en général possible si votre équipe IT est compétente, mais elle nécessite une grande quantité de ressources précieuses. La tendance actuelle va vers des RTO et des RPO plus importants et une reprise du système caractérisée par la restauration rapide de nombreuses applications stratégiques. Il est désormais possible d'atténuer l'impact de l'interruption et d'effectuer une reprise en quelques minutes après une panne. L'automatisation est cruciale, car elle permet de mettre à l'échelle les programmes de reprise après incident en automatisant les flux de travaux entre différentes applications de manière rapide et fiable, lors de la transition vers des environnements hybrides.

La technologie actuelle d'orchestration de la résilience vous aide à mettre en œuvre votre stratégie de reprise après incident et à réduire les exigences en termes de temps d'indisponibilité de la production et d'exposition métier suite à des pannes. En termes de préparation, l'orchestration de la résilience aide les entreprises à réaliser des tests de reprise après incident avec des effectifs moindres. L'orchestration de la résilience aide également ces entreprises à réduire la préparation et la validation des exercices de reprise après incident. L'un des principaux avantages de la technologie d'orchestration de la résilience est sa capacité à fonctionner dans des environnements physiques, virtuels et cloud tout en continuant à détecter les applications. À l'heure où libre-service et accords de niveau de service modérés font de plus en plus partie des attentes des utilisateurs finaux des services cloud, les stratégies de résilience basées sur l'orchestration jouent un rôle de plus en plus crucial pour les entreprises modernes qui envisagent le passage à des environnements cloud.

RTO (Recovery Time Objective) Explained

By IBM Services

What’s an RTO (Recovery Time Objective)?

RTOs represent the amount of time an application can be down and not result in significant damage to a business and the time that it takes for the system to go from loss to recovery. This recovery process includes the steps that IT must take to return the application and its data to its pre-disaster state. For high-priority applications, an RTO can be safely expressed in seconds, as long as the IT department has invested in failover services.   RTOs require your IT department to first sort applications based on their priority and risk of business loss. IT then allots these applications the appropriate amount of your enterprise’s resources, namely time, money and IT infrastructure.

Determining an RTO

RTOs are used to measure how much time it takes after the disaster for the IT department to recover the data. For their assessment basis, RTOs represent the overall needs of your business and determine how long your business can survive withoutIT infrastructure and services. RTOs first need to be aligned with what’s possible by your IT department. IT administrators need a strong comprehension of the different type of restore speeds to calculate an RTO that meets the needs of the business.For example, an RTO of one hour can’t be met if the minimum possible restore time is two hours.   

Because the process involves restoring all IT operations, RTOs are often complicated. Your IT department can streamline some of the recovery process by automating as much as possible.  The RTO may have greater costs than that of a granular RPO, and a demanding RTO involves your entire business infrastructure and not just data. The cost of attaining an RTO or RPO is matched with your IT department’s prioritization of applications and data. IT prioritizes applications and data based on their revenue and risk.  If an application’s data is regulated, then data loss from that app could result in large fines regardless of how often that app is used.

Attaining a near-zero RTO or RPO

While RTOs and RPOs vary regarding the application and data priority, it’s incredibly costly for any enterprise to deliver a near-zero RTO or RPO for all their applications. A 100 percent uptime for RTO and zero lost data for RPO can only be attained by investing in continuous data replication and virtual environments. 

Example of an RTO

Granular item recovery is one example of an RTO. For this example, a user at a busy company deletes an important email and empties the trash folder. This company uses Microsoft Exchange as a business-critical application and it’s IT department perpetually backs up delta-level changes in Exchange along with a backup app that features granular backup and recovery. This feature allows the IT department to quickly retrieve the important email in about five minutes instead of restoring a full virtual machine for only one email.  

What is a recovery time objective (RTO)and how does it affect disaster recovery for your enterprise?

Disaster recovery and an RTO

Power outages. Theft. Corrupted servers and hard drives. Cyberattacks and ransomware. Tornados, earthquakes and hurricanes. There are many different types of disasters that can wreak havoc on your business if you’re not prepared for them. Because these disasters are often unavoidable, having a strong IT infrastructure and establishing regular recovery times and point objectives are essential to bolstering your recovery. It’s possible for your IT department to failover an application and replicate your data for a near-zero loss, however doing so requires substantial resources. Your IT department needs to establish a RTO based on your application priority and the budget and resources allotted to them. 

What is an RPO and how are RTOs different?

RTOs coincide with recovery point objectives (RPOs), a measurement of time from the failure, disaster or similar loss-causing event. RPOs calculate back in time to when your data was last usable, probably the most recent backup. RPOs and RTOs are crucial concepts for business continuity and are necessary business metrics for determining how often your enterprise should schedule its data backups. 

Resiliency orchestration and disaster recovery

There are many challenges for a disaster recovery strategy, especially for a hybrid IT environment disaster recovery. These challenges include, but are not limited to, the following:

  • Workloads deployed across different environments
  • Interdependencies between IT infrastructure and applications
  • Bringing all the devices, components, and applications back to the RPO and restoring the business to full operation
    • System restore can be further delayed by recovering systems and applications in the incorrect order. 

What can be done to develop and deliver a successful disaster recovery strategy despite every obstacle? Recovering a few critical applications in a few hours is traditionally possible with the right IT team, but it requires a lot of valuable resources. Today’s demands are for greater RTOs and RPOs and for a system recovery where multiple mission-critical applications are quickly restored. It’s now possible to minimize the disruption’s impact and perform a recovery within minutes of an outage. Automation is crucial, allowing disaster recovery programs to scale by automating workflows between different applications speedily and reliably across a transition to hybrid environments. 

Today’s resiliency orchestration technology helps you successfully implement your disaster recovery strategy and reduce production downtime demands and business exposure as a result of outages. In terms of preparation, resiliency orchestration helps organizations successfully perform disaster recovery tests with less staff. Resiliency orchestration also helps these organizations produce a greater reduction in disaster recovery drill preparation and validation. One of the principle advantages of resiliency orchestration technology is its ability to function across physical, virtual and cloud environments while sustaining application awareness. As self-service and low service-level agreement parameters are consistently becoming the expectations of end users for cloud services, orchestration-based resiliency strategies are becoming increasingly crucial for modern enterprises looking to adopt cloud environments.