Repensons les processus IT DevOps
Voir la vidéo (03:20)
lignes connectées avec des points

Et si vous deviez concevoir votre processus IT DevOps pour une nouvelle entreprise ? Qu'automatiseriez-vous pour établir de meilleures prévisions et accélérer le déploiement des applications ?

Repensons les opérations cloud

Voir tous les chapitres

Plutôt que de parler du nombre de jours entre les déploiements, vous devriez vous concentrer sur le nombre de mises à jour par période de temps. Chris farrell Vice-président, Automation Value Services IBM

« De nombreuses entreprises existent grâce à leurs applications, ce qui signifie que la performance des applications est la mesure la plus critique outre le chiffre d'affaires », déclare Chris Farrell, vice-président des services logiciels d'automatisation de la valeur chez IBM. « Lorsque votre application détermine votre activité, la vitesse est à la fois une arme et un indicateur de sa qualité ».

Dans ce monde marqué par un déploiement massif, Chris Farrell estime qu'il est essentiel que les entreprises « inversent la tendance » dans leur façon d'envisager l'intégration continue et le déploiement continu (CI/CD). Il signale que « Plutôt que de parler du nombre de jours entre les déploiements, vous devriez vous concentrer sur le nombre de mises à jour par période de temps ». « Plus la période est courte, plus la progression est importante ».

Si je devais concevoir le processus IT DevOps pour une nouvelle entreprise, je me focaliserais sur l'automatisation de la dernière étape, à savoir la surveillance. Chris farrell Vice-président, Automation Value Services IBM

La série « Repenser et automatiser » d’IBM invite les dirigeants à repenser les processus métier et informatiques courants en les abordant d’un point de vue nouveau et en adoptant l’automatisation. Le processus DevOps classique est un ensemble cyclique de huit étapes que sont la planification, le codage, le développement et les tests, suivis de la mise en service, du déploiement, de l'exploitation et de la surveillance.  Lorsque l'une des huit étapes connaît une baisse de régime, c'est l'ensemble du processus qui s'en trouve ralenti.

« En dehors du monde « natif du numérique », le gain de vitesse peut être encore plus crucial pour les grandes entreprises en place », note Hans A.T. Dekkers d'IBM dans « The speed of smarter architecture », un document publié par le IBM Institute for Business Value. « Quand on voit la durée de vie moyenne des entreprises du S&P 500 passer de 60 ans (dans les années 1960) à moins de 20 ans (aujourd'hui), avec un turnover de plus en plus marqué, on mesure les effets de la rapidité, ou plutôt de son absence. »

Prenez des mesures

Découvrez de nouvelles façons d’améliorer vos processus IT DevOps dans un atelier sur l’innovation en automatisation, proposé gratuitement.

Demandez à participer à un atelier

Pour réussir le CI/CD, les développeurs doivent concevoir une seule fois, déployer n'importe où et gérer le processus en permanence. Voici comment Chris Farrell repenserait le cycle typique en utilisant l'automatisation, en notant que toute amélioration nécessite « un engagement absolu dans le DevOps et une volonté de parvenir à un déploiement continu ».

De la surveillance à l'observabilité

« Cela peut surprendre les gens, mais si je devais repenser le processus DevOps en repartant de zéro, je me focaliserais d'abord sur la dernière étape : la surveillance », affirme Chris Farrell. « Il faut se débarrasser des outils de surveillance classiques et adopter l'observabilité le plus rapidement possible. N'oubliez pas que plus vous appliquerez l'observabilité à un grand nombre de workloads, plus les membres de l'équipe d'exploitation pourront identifier rapidement et précisément les origines d'un problème, sans faire appel aux développeurs et aux autres experts en la matière ».

Vous devez abandonner la surveillance classique au profit de l'observabilité. Chris farrell Vice-président, Automation Value Services IBM

Dans le domaine des technologies de l'information, l'observabilité fait référence aux outils logiciels et aux pratiques permettant d'agréger, de corréler et d'analyser un flux constant de données de performance provenant d'une application distribuée ainsi que du matériel et du réseau sur lesquels elle s'exécute. Cela permet de dépanner et déboguer l'application et le réseau plus efficacement. L'observabilité est une évolution naturelle du suivi des performances des applications (APM) pour faire face à la nature de plus en plus dynamique, distribuée et réactive des déploiements d'applications cloud native.

En dehors de la surveillance, chaque étape du processus DevOps dispose déjà de nombreux outils qui accélèrent, intègrent et automatisent le processus. « Les outils de surveillance classiques ont du mal à s'adapter aux processus accélérés et aux piles technologiques modernes, notamment parce que la configuration manuelle, la reconfiguration et/ou le redéploiement freinent les opérations », précise Chris Farrell. La plateforme d'observabilité offre une meilleure compréhension et une visibilité contextuelle, et s'adapte à toute évolution en temps réel, ce qui signifie qu'elle est toujours à jour.

L'observabilité est plus démocratique. Elle a été conçue pour aider toutes les personnes impliquées dans les applications à visualiser les données dont elles ont besoin. Chris farrell Vice-président, Automation Value Services IBM

L'observabilité relie également les applications et l'infrastructure, ce qui est indispensable à mesure que s'estompent les limites entre le code de l'application, l'infrastructure basée sur le code et les piles matérielles. « Si l'on pense au besoin de rapidité dans le processus, les plateformes doivent être aussi flexibles et rapides que le code de l'application elle-même », ajoute Chris Farrell.

Automatisez l'observabilité pour plus de rapidité et de résultats

« Il est impératif de recourir à l'observabilité, mais il faut l'automatiser », poursuit Chris Farrell. Une plateforme d'observabilité automatisée dotée d'un analytics engine permet à la plateforme elle-même de fournir une compréhension, des recommandations et des solutions aux problèmes. Vous ne perdrez plus de temps à diagnostiquer les problèmes, cela se fera automatiquement.

L'automatisation du processus IT DevOps offre un certain nombre d'autres avantages outre la rapidité. Les commentaires permanents permettent aux développeurs de prendre des mesures rapides et fermes en vue d'une amélioration continue. Une meilleure identification des erreurs permet aux développeurs d'y remédier avant qu'elles ne causent ce que Chris Farrell qualifie d'impacts « catastrophiques ». Enfin, l'intégration des systèmes améliore la collaboration au sein de l'équipe, en permettant à tous les professionnels de l'informatique et du DevOps au sein d'une équipe de modifier le code, de répondre aux commentaires et de résoudre les problèmes sans ralentir leurs collègues.

Comment mesurer le succès Trois façons qu'ont les entreprises pour évaluer la rapidité et la fréquence des opérations IT DevOps Vitesse du développeur

Également appelé « vitesse de livraison des logiciels », ce terme désigne la vitesse de développement et de mise à jour (et ce que les organisations devraient s'efforcer d'améliorer dans le cadre de leur processus DevOps).

Délai d'exécution de la conception à la commercialisation

Le temps nécessaire pour que le logiciel (ou une mise à jour) commence à générer du capital

Détecter et réagir

L'efficacité avec laquelle une entreprise (et ses applications associées) peut répondre aux évolutions de l'environnement commercial

Selon le rapport DORA 2018 Accelerate : State of DevOps report (Lien externe à ibm.com), les « elite performing organizations » (organisations d'élite) ont des déploiements de code 46x plus fréquents, un délai de 2 555x plus rapide entre la validation et le déploiement, un taux d'échec lié aux évolutions 7x plus faible, et sont 2 604x plus promptes à se remettre d'un incident. Vous pouvez constater l'avantage exponentiel de déploiements plus fréquents conduisant à des versions accélérées de nouveaux logiciels, et à des résolutions d'incidents des milliers de fois plus efficaces. « L'une de mes corrélations préférées est la réduction du taux d'échec des évolutions, même si le déploiement est plus rapide », confie Chris Farrell.

Lorsque les organisations automatisent les huit étapes du processus, elles peuvent s'attendre à une meilleure qualité et satisfaction client. Mais Chris mentionne que son avantage préféré est la rapidité. « Un exemple parmi d'autres serait celui d'une banque. Il lui faudrait environ 10 à 12 mois pour imaginer un produit avant qu'il ne soit lancé sur le marché. Une fois les nouveaux processus DevOps mis en place, ce délai est passé à deux semaines », explique-t-il. « Vous constatez donc les résultats concrets et tangibles de sa réussite sur le marché ».

Étapes suivantes

Améliorer la surveillance des performances de vos applications.

Découvrir la facilité d'utilisation d'IBM Instana Observability Jouer dans le bac à sable
Chapitre suivant

 

Repensons les opérations cloud.

Lire le chapitre 4
Ch. 1 : Repensons le recrutement Ch. 2 : Repensons les opérations de vente au détail Ch. 4 : Repensons les opérations cloud Ch. 5 : Repensons le service client

Let’s rethink IT DevOps
Watch the video (03:20)
lines connected with dots

What if you were to design your IT DevOps process for a new company? What would you automate to make better predictions and accelerate application delivery?

Let's rethink cloud operations

View all chapters

Instead of talking about the number of days between deployments, you should be talking about the number of updates per time period. Chris Farrell Vice President, Automation Value Services IBM

“Many companies exist because of applications, which means application performance is the most critical measurement outside of revenue,” says Chris Farrell, vice president of automation value services software at IBM. “When your application is your business, speed is both a weapon and a proxy for the quality of your application.”

In this world of hyper-deployment, Farrell says it’s critical that organizations “flip the script” in how they think about achieving continuous integration and continuous delivery (CI/CD). “Instead of talking about the number of days between deployments, you should be talking about the number of updates per time period,” he says. “The shorter the time period, the more you’re moving up the line.”

If I were to design the IT DevOps process for a new company, I would focus on automating the last step – monitoring. Chris Farrell Vice President, Automation Value Services IBM

IBM’s series “Rethink & Automate” invites leaders to reimagine common business and IT processes by approaching them from a greenfield perspective and embracing automation. The typical DevOps process is a cyclical set of eight steps — planning, coding, building and testing, followed by releasing, deploying, operating and monitoring.  When one of the eight steps slows down, the whole pipeline slows down.

“Outside of the ‘born digital’ world, improving speed may be even more critical to large incumbent enterprises,” writes IBM’s Hans A.T. Dekkers in "The speed of smarter architecture", a paper published by the IBM Institute for Business Value. “When we see the average lifespan of companies on the S&P 500 drop from 60 years (in the 1960s) to under 20 years (today), with an accelerating trend toward even higher turnover, we’re seeing the effects of having — or lacking — speed.”

Take action

Discover new ways to improve your IT DevOps process in a complimentary Automation Innovation Workshop.

Request a workshop

To achieve CI/CD, developers need to build once, deploy anywhere and manage the pipeline constantly. Here’s how Farrell would redesign the typical cycle using automation, noting that any improvements require “a complete commitment to DevOps and a desire to reach and achieve continuous delivery.”

Move from monitoring to observability

“This may surprise people, but if I were to redesign the DevOps process from scratch, my first focus would be the last step: monitoring,” Farrell says. “You should get rid of tools from the traditional monitoring space and move to observability as quickly as possible. Remember, the more workloads you apply observability to, the more quickly and accurately any Ops member can navigate from a problem to its root cause, without involving developers and other subject matter experts.”

You need to get out of the traditional monitoring space and move into observability. Chris Farrell Vice President, Automation Value Services IBM

In IT, observability refers to software tools and practices for aggregating, correlating and analyzing a steady stream of performance data from a distributed application, along with the hardware and network it runs on, so you can more effectively troubleshoot and debug the application and network. Observability is a natural evolution of application performance monitoring (APM) to better address the increasingly rapid, distributed and dynamic nature of cloud-native application deployments.

Outside of monitoring, every step of the DevOps process already has many tools that accelerate, integrate and automate the process. “Traditional monitoring tools struggle with accelerated pipelines and modern tech stacks, specifically because the manual setup, reconfiguration and/or redeployment slow things down,” Farrell says. The observability platform delivers understanding — visibility with context — and adjusts to any changes in real time, meaning it’s always up to date.

Observability is more democratic. It’s built to help everyone who has a stake in applications see the data they need to see. Chris Farrell Vice President, Automation Value Services IBM

Observability also ties together applications and infrastructure, which is necessary as the lines between application code, code-based infrastructure and hardware stacks blur. “If you think about the need for speed across the pipeline, the platforms have to be able to be just as flexible and fast as the application code itself,” Farrell says.

Automate observability for more speed and results

“The need to go to observability is absolute, but it has to be automated,” Farrell says. An automated observability platform with an analytics engine allows the platform itself to deliver understanding, recommendations and remediation for problems. You no longer have to spend time diagnosing problems; it’s done automatically.

Automation across the IT DevOps process provides a number of other benefits beyond speed. Continuous feedback means developers can rapidly and decisively take action for ongoing improvement. Improved error detection enables developers to remediate before errors cause what Farrell describes as “catastrophic” impacts. And finally, system integration improves team collaboration, enabling all IT and DevOps professionals within a team to change code, respond to feedback and rectify issues without slowing down their colleagues.

How to measure success Three ways businesses can evaluate speed and frequency in IT DevOps Developer velocity

Also called “software delivery speed,” a term for the speed of development and updates (and what organizations should focus on improving in their DevOps process)

Concept-to-cash lead time

The time it takes for software (or any one update) to begin generating capital

Sense and respond

How effectively a business (and its associated applications) can respond to changes in the business environment

According to the DORA 2018 Accelerate: State of DevOps report (Link resides outside ibm.com), “elite performing organizations” have 46x more frequent code deployments, a 2,555x faster lead time from commit to deploy, a 7x lower change failure rate, and are 2,604x faster to recover from incidents. You can see the exponential benefit of more frequent deployments leading to accelerated releases of new software — and thousands of times faster incident resolutions. “One of my favorite correlations is the reduction in change failure rate, even as you deploy faster,” Farrell says.

When organizations automate all eight steps of the process, they can expect higher quality and better customer satisfaction. But Farrell says his favorite benefit is speed. "One example I saw was at a bank. It would take them approximately 10 to 12 months to have an idea of a product before it went live. Once they got their new DevOps processes, that timeframe changed to two weeks,” he says. “You see absolute, direct results of success in the marketplace.”

Next steps

Enhance your application performance monitoring.

Discover the ease of use of IBM Instana Observability Play in the sandbox
Next chapter

 

Let’s rethink cloud operations.

Read chapter 4
Ch. 1: Let's rethink recruiting Ch. 2: Let's rethink retail operations Ch. 4: Let's rethink cloud operations Ch. 5: Let's rethink customer service