Repensons les opérations de vente au détail
Voir la vidéo (02:52)
Illustration d’un téléphone mobile connecté aux services

Et si vous deviez concevoir des opérations de vente au détail pour une nouvelle entreprise ? Que devriez-vous automatiser pour améliorer l’expérience de transaction ?

Repensons les processus IT DevOps

Voir tous les chapitres

La transparence est essentielle pour l’expérience de transaction. Votre client veut connaître les délais d’obtention du produit. Vous, en tant que détaillant, devez mieux gérer l’emplacement des stocks afin que les clients puissent y accéder plus facilement. Eileen Lowry Vice-présidente, Gestion des produits IBM Automation

« Votre expérience de transaction est la clé pour que vos clients vous soient fidèles et effectuent des achats. Si elle n’est pas optimale, ils se tourneront vers vos concurrents », explique Eileen Lowry, vice-présidente de la gestion de produit chez IBM Automation. « En fin de compte, c’est l’image de votre entreprise.

Pour rester compétitifs, les détaillants ont besoin d’une stratégie omnicanal qui assure des transactions transparentes, affirme Eileen Lowry. L’expérience de transaction elle-même comprend de nombreuses étapes et sous-processus différents, mais pour sa part, si elle devait concevoir des opérations de détail pour une nouvelle entreprise, elle se concentrerait sur la gestion des stocks.

Les détaillants doivent effectuer toutes ces vérifications point à point car les intégrations de système point à point qu’ils ont créées au fil du temps ont réduit la visibilité sur l’emplacement des stocks. Eileen Lowry Vice-présidente, Gestion des produits IBM Automation

La série « Repenser et automatiser » d’IBM invite les dirigeants à repenser les processus métier et informatiques courants en les abordant d’un point de vue nouveau et en adoptant l’automatisation. Selon un rapport (lien externe à ibm.com) publié par la société informatique Capgemini, le secteur du commerce de détail pourrait économiser 300 milliards de dollars par an en mettant en œuvre des processus d’automatisation afin de gérer plus efficacement tout ce qui va des retours des clients à la gestion de la chaîne d’approvisionnement, en passant par la mise à jour des bases de données clients et la gestion des stocks. En ce qui concerne l’expérience de transaction, l’automatisation peut aider les détaillants à mieux répondre aux demandes des consommateurs et à réagir aux événements et aux tendances en temps réel.

Prenez des mesures

Découvrez de nouvelles façons d’améliorer vos opérations de détail dans un atelier sur l’innovation en automatisation, proposé gratuitement.

Inscrivez-vous

Mme Lowry a un conseil pour les détaillants qui envisagent d’améliorer leur processus de stock de bout en bout : donner la priorité à la gestion des API. L’utilisation des API et d’un logiciel de gestion des API est essentielle pour concevoir un meilleur processus de gestion des stocks, car elle permet des contrôles des stocks précis. Les API vous permettent de rendre accessibles les données et les fonctionnalités de vos applications à d’autres services et systèmes internes au sein de votre entreprise, ainsi qu’à des développeurs tiers externes et des partenaires commerciaux.

Les données sur les stocks doivent être reliées à une multitude d’autres systèmes : systèmes de points de vente, systèmes promotionnels et systèmes de performance financière, pour n’en citer que quelques-uns. « Il est essentiel que les informations extraites de ces API soient très précises », explique Mme Lowry, car elles assurent la transparence. « La transparence est essentielle pour l’expérience de transaction. Votre client veut connaître les délais d’obtention du produit, et fait ainsi son choix entre vous et un concurrent. Vous, en tant que détaillant, devez comprendre et mieux gérer l’emplacement des stocks afin que les clients puissent y accéder plus facilement. »

En fonction de ce qui se passe en ligne ou en magasin, l’intégration peut déclencher des applications pour déplacer des stocks ou modifier une promotion. Eileen Lowry Vice-présidente, Gestion des produits IBM Automation

En utilisant un logiciel de gestion des API, les détaillants ont un aperçu immédiat et avisé de tous les points de stock. Les API peuvent intégrer et déclencher automatiquement des informations circulant d’un système à l’autre et d’une application à l’autre. Les détaillants savent ainsi si le stock se trouve dans un entrepôt, un centre de distribution ou un magasin physique. « Vous pouvez également créer et gérer les API pour savoir où la monétisation peut avoir lieu », explique Mme Lowry. Pour les détaillants, il s’agit d’une énorme opportunité d’automatisation.

Pas d’automatisation sans intégration

Il existe de nombreuses façons de connecter et d’échanger des données entre les applications. La création de liens point à point individuels est coûteuse et difficile à gérer. L’intégration fondée sur les API entre les applications simplifie l’échange d’informations ou la « demande et la réponse » des API. L’automatisation peut quant à elle faire apparaître ou déclencher de nouvelles opportunités de monétisation. Comme l’explique Mme Lowry, « selon ce qui se passe en ligne ou en magasin, ces intégrations peuvent lancer différentes applications, par exemple, déplacer des stocks ou modifier une promotion. »

Voici un exemple concret de la façon dont une intégration basée sur des API peut profiter aux détaillants et à leurs clients. Imaginez que vous souhaitiez écouler vos stocks en organisant une vente flash. Vous savez qu’en proposant à la fois le retrait en magasin et la livraison, vous devriez augmenter les ventes. Pour que les clients puissent choisir entre le retrait sur place ou la livraison, votre processus de gestion des stocks doit exposer des informations pour les deux options. Lorsqu’un client sélectionne un article, une application doit interroger tous les magasins locaux pour vérifier leurs niveaux de stock. En tant que détaillant, vous pouvez exposer le niveau de stock de chaque magasin sous forme d’API, et l’application peut utiliser l’emplacement du client pour afficher une liste des magasins les plus proches ayant du stock.

Si le client souhaite réserver un article ou le commander pour la livraison, des flux d’intégration automatisés supplémentaires peuvent être utilisés pour s’assurer que le stock n’est pas en survente et pour déterminer les frais et délais de livraison locaux. L’automatisation peut également être utilisée pour déclencher une application de promotion si un produit ne se vend pas assez rapidement.

Résultats en 6 mois

Selon Mme Lowry, si une entreprise met en œuvre l’intégration et l’automatisation pour améliorer son processus de stock, elle peut obtenir deux résultats remarquables en six mois environ : une augmentation de la fidélité des clients et une réduction immédiate du temps nécessaire au déploiement de nouvelles applications, telles qu’une promotion.

« De nombreuses études montrent que les détaillants qui ont donné la priorité à l’expérience utilisateur ont fini par être plus résilients, que ce soit en réponse à la pandémie ou à une crise financière, et qu’ils s’en sortent mieux au fil du temps parce qu’ils peuvent évoluer avec le changement », explique Mme Lowry. « En rendant l’expérience de transaction plus fluide et plus simple, vous renforcerez la fidélité de vos clients. »

Création d’une expérience omnicanal Comment l’automatisation et l’intégration des API créent une plateforme performante pour le processus de gestion des stocks Une couche unifiée

Connectez diverses applications de gestion des stocks à une couche d’intégration unique

Accès simplifié

Extrayez des données d’inventaire précises à partir de différentes applications pour faciliter les réponses aux demandes d’API

Accès sécurisé et contrôlé

Améliorez la sécurité avec des API qui définissent et contrôlent quelles données sont accessibles et par qui

Mise à jour efficace

Déplacez ou remplacez des applications sans affecter les autres applications connectées à la couche d’intégration

Étapes suivantes

Gérez et monétisez les API sur plusieurs clouds.

En savoir plus sur IBM API Connect Demander une démo en direct
Chapitre suivant

 

Repensons les processus IT DevOps.

Lire le chapitre 3
Ch. 1 : Repenser le recrutement Ch. 3 : Repensons les processus IT DevOps Ch. 4 : Repensons les opérations cloud Ch. 5 : Repensons le service client

Let’s rethink retail operations
Watch the video (02:52)
illustration of a mobile phone connected to services

What if you were to design retail operations for a new company? What would you automate to improve the transaction experience?

Let's rethink IT DevOps

View all chapters

Transparency is critical for the transaction experience. Your customer wants to see when they can get the product. You, as the retailer, want to better manage where to put inventory so customers have the easiest access. Eileen Lowry Vice President, Product Management IBM Automation

“If your transaction experience — the key to your customers staying with you or buying something — is suboptimal, they’re going to go to your competition,” says Eileen Lowry, vice president of product management for IBM Automation. “At the end of the day, that’s the face of your business.”

To be competitive, Lowry says retailers need an omnichannel strategy that delivers seamless transactions. The transaction experience itself comprises a lot of different steps and subprocesses, but if Lowry were to design retail operations for a new company, she’d focus on the inventory process.

Retailers are having to do all these point-to-point checks because the point-to-point system integrations they created over time have narrowed the view of where inventory might reside. Eileen Lowry Vice President, Product Management IBM Automation

IBM’s series “Rethink & Automate” invites leaders to reimagine common business and IT processes by approaching them from a greenfield perspective and embracing automation. According to a report (Link resides outside ibm.com) published by the information technology company Capgemini, the retail industry stands to save USD 300 billion annually by implementing automation processes to more efficiently run everything from customer returns to supply chain management, updated customer databases and inventory management. When it comes to the transaction experience, automation can help retailers become more responsive to consumer demands and react to realtime events and trends.

Take action

Discover new ways to improve your retail operations in a complimentary Automation Innovation Workshop.

Sign up today

Lowry has one tip for retailers thinking about improving their end-to-end inventory process: prioritize API management. The use of APIs and API management software is central to designing a better inventory process because you’ll get accurate inventory checks. APIs enable you to open your applications’ data and functionality to other internal departments and systems within your company, as well as to external third-party developers and business partners.

Inventory data must communicate with a host of other systems: point-of-sale systems, promotional systems and financial performance systems, to name a few. “It becomes critical that the information you extract from those APIs is very exact,” Lowry says, as that information provides transparency. “Transparency is critical for the transaction experience. Your customer wants to see when they can get the product because they’re making a choice between you or a competitor. You, as the retailer, want to understand and better manage where to put the inventory so customers have the easiest access.”

Depending on what is happening online or in the store, integrations can kick off applications to move inventory or change a promotion. Eileen Lowry Vice President, Product Management IBM Automation

By using API management software, retailers can get an immediate and informed overview of all inventory points. APIs can integrate with and automatically trigger information going from system to system and from application to application. Retailers then start to see if the inventory is in a warehouse, a distribution center or a physical store. “You’re also able to create and manage the APIs to know where monetization can occur,” Lowry says. For retailers, this is a massive automation opportunity.

No automation without integration

There are many ways to connect and exchange data between applications. Building individual point-to-point links is costly and difficult to manage. API-led integration between applications simplifies the exchange of information, or the “request and response” of APIs. Automation, meanwhile, can surface or trigger new monetization opportunities. As Lowry explains, “Depending on what is happening online or in the store, those integrations can kick off different applications to, for example, move inventory or change a promotion.”

Here’s a real-world example of how an API-led integration can benefit retailers and their customers. Imagine you want to move inventory with a flash sale. You know that offering both in-store pickup and delivery will likely increase sales. To help customers choose between pickup or delivery, your inventory process needs to surface information about both options. When a customer selects an item, an application needs to make a query to all the local stores to check their stock levels. As the retailer, you can expose the stock level for each store as an API, and the application can use the customer’s location to show a list of the nearest stores with stock.

If the customer wants to reserve an item or order it for delivery, then additional automated integration flows can be used to ensure the stock isn’t oversold and to determine local delivery fees and windows. Automation can also be used to trigger a promotion application if the product isn’t selling fast enough.

Results in 6 months

Lowry says that if a company were to implement integration and automation to improve its inventory process, it could see two noticeable outcomes in about six months: an increase in customer loyalty and an immediate reduction in the time it takes to deploy new applications, such as a promotion.

“There are a ton of studies that show that  retailers that prioritized the customer experience ended up being more resilient, whether it was in response to the pandemic or a financial crisis, and they fare better over time because they can evolve with the change,” Lowry says. “If you make the transaction experience that much smoother and that much easier, you’re going to build on your customer loyalty.”

Creating an omnichannel experience How automation and APIled integration creates a performant platform for the inventory process A unified layer

Connect various inventory applications to a single integration layer

Simplified access

Extract precise inventory data from different applications, making it easier to provide responses to the API requests

Secure and controlled access

Enhance security with APIs that define and control what data can be accessed, and by whom

Efficient updating

Move or replace applications without impacting the other applications connected to the integration layer

Next steps

Manage and monetize APIs across multiple clouds.

Learn about IBM API Connect Request a live demo
Next chapter

 

Let’s rethink IT DevOps.

Read chapter 3
Ch. 1: Let's rethink recruiting Ch. 3: Let's rethink IT DevOps Ch. 4: Let's rethink cloud operations Ch. 5: Let's rethink customer service