Reconnaissance vocale

menu icon

Reconnaissance vocale

Découvrez l'histoire de la reconnaissance vocale et ses diverses applications dans le monde actuel

Qu'est-ce que la reconnaissance vocale ?

La reconnaissance vocale, aussi connue sous le nom de reconnaissance automatique de la parole (RAP), reconnaissance de la parole par ordinateur, ou conversion voix en texte, est une fonction qui permet à un programme de traiter la parole humaine et de la convertir en un format écrit. Bien qu'elle soit souvent confondue avec la technique qui permet simplement d'identifier la voix d'un utilisateur, la reconnaissance vocale consiste avant tout à convertir en texte un discours verbal.

IBM a joué un rôle de premier plan dans la reconnaissance vocale depuis sa création, avec le lancement de sa "Shoebox” en 1962. Cette machine était capable de reconnaître 16 mots différents, marquant ainsi un progrès par rapport aux premiers travaux de recherche de Bell Labs dans les années 1950. Toutefois, IBM ne s'est pas arrêtée là mais a continué à innover au fil des ans, lançant l'application VoiceType Simply Speaking en 1996. Ce logiciel de reconnaissance vocale possédait un vocabulaire de 42 000 mots ainsi qu'un dictionnaire orthographique de 100 000 mots, et prenait en charge l'anglais et l'espagnol. La technologie de la reconnaissance vocale avait un vocabulaire limité à ses débuts, mais elle est aujourd'hui utilisée dans un grand nombre de secteurs comme l'automobile, les technologies et les soins de santé. Son adoption n'a cessé de s'accélérer au cours des dernières années en raison des progrès de l'apprentissage en profondeur et du big data. Des travaux de recherche (lien externe à IBM) indiquent que ce marché devrait valoir 24,9 milliards de dollars d'ici 2025.

Principales caractéristiques d'une solution performante de reconnaissance vocale

Il existe un grand nombre d'applications et d'appareils de reconnaissance vocale, mais les solutions les plus avancées utilisent l'IA et l'apprentissage automatique. Elles intègrent la grammaire, la syntaxe, la structure et la composition des signaux audio et vocaux pour comprendre et traiter le discours humain. Dans l'idéal, elles apprennent au fur et à mesure et affinent les réponses suite à chaque interaction.

Les systèmes les plus efficaces permettent aussi aux entreprises de personnaliser et d'adapter la technologie à leurs exigences spécifiques, qu'il s'agisse de la langue, des nuances de discours ou de la reconnaissance de la marque. Exemples :

  • Pondération linguistique : Améliore la précision en pondérant certains mots fréquemment utilisés (tels que les noms de produits ou le jargon professionnel), en plus des termes figurant déjà dans le vocabulaire de base.
  • Étiquetage des locuteurs : Génération d'une transcription qui cite ou étiquette les contributions de chaque interlocuteur d'une conversation multi-participants.
  • Formation acoustique : Traite de la dimension acoustique. Forme le système à s'adapter à un environnement acoustique (par exemple le bruit de fond dans un centre d'appels) et aux différents types de locuteurs (tonalité et volume de la voix, vitesse d'élocution).
  • Filtrage des termes argotiques : Utilise des filtres pour identifier certains mots ou expressions et les éliminer du résultat.

La reconnaissance de la parole continue encore à progresser. Des entreprises comme IBM font des percées dans plusieurs domaines pour améliorer l'interaction entre humains et machines.

Algorithmes de reconnaissance vocale

Les caprices du discours humain ont compliqué le développement. Le développement dans ce domaine est considéré comme l'un des plus complexes de l'informatique, faisant entrer en jeu la linguistique, les mathématiques et les statistiques. Les outils de reconnaissance vocale comprennent plusieurs composants, tels que le traitement du signal vocal, l'extraction de fonctions, les vecteurs acoustiques, un décodeur et une sortie lexicale. Le décodeur utilise des modèles acoustiques, un dictionnaire de prononciation et des modèles de langage pour déterminer la sortie appropriée.

La technologie de reconnaissance vocale est évaluée selon son taux d'exactitude, c'est-à-dire le taux d'erreur de mot (WER) et sa vitesse. Un certain nombre de facteurs peuvent affecter le taux d'erreur de mot, tels que la prononciation, l'accent, le ton de la voix, le volume et les bruits de fond. Atteindre la parité humaine, c'est-à-dire un taux d'erreur comparable à celui de deux personnes conversant, a longtemps été l'objectif des systèmes de reconnaissance vocale. Les travaux de recherche de Lippmann (lien externe à IBM, PDF, 344 ko) estiment que le taux d'erreur est d'environ 4 %, mais il a été difficile de reproduire les résultats de ce rapport.

Plus d'infos pour découvrir comment IBM a énormément progressé dans ce domaine.

Plusieurs algorithmes et techniques de calcul sont utilisés pour convertir la parole en texte et améliorer l'exactitude de la transcription. De brèves explications de certaines des méthodes les plus couramment utilisées sont présentées ci-dessous :

  • Traitement automatique du langage naturel (NLP) : Même si le traitement automatique du langage naturel n'est pas nécessairement un algorithme spécifique utilisé en reconnaissance vocale, il constitue cependant le domaine de l'intelligence artificielle, qui privilégie l'interaction entre les humains et les machines par le biais du langage, sous ses formes vocale et textuelle. Une multitude d'appareils mobiles intègrent la reconnaissance vocale à leurs systèmes pour effectuer des recherches vocales, comme Siri, ou pour fournir une plus grande accessibilité au texte.
  • Modèles de Markov caché (MMC) : Les modèles de Markov cachés s'appuient sur le modèle de chaîne de Markov, qui stipule que la probabilité d'un état donné dépend de l'état actuel, et non de ses états antérieurs. Alors qu'un modèle de chaîne de Markov est utile pour les événements observables, tels que les entrées de texte, les modèles de Markov cachés permettent d'incorporer des événements cachés, tels que des libellés de parties de discours, dans un modèle probabiliste. Ils sont utilisés comme des modèles de séquence dans le cadre de la reconnaissance vocale, en attribuant des libellés à chaque unité, c'est-à-dire des mots, des syllabes, des phrases, etc., au sein de la séquence. Ces libellés créent un mappage avec l'entrée fournie, ce qui lui permet de déterminer la séquence de libellé la plus appropriée.
  • N-grammes : Il s'agit du type de modèle de langage le plus simple, qui attribue des probabilités à des phrases ou des expressions. Un N-gramme est une séquence de N-mots. Par exemple, "commande la pizza" est un trigramme ou 3-grammes et "commande la pizza s'il te plaît" est un 6-grammes. La grammaire et la probabilité de certaines séquences de mots sont utilisées pour améliorer la reconnaissance et l'exactitude.
  • Réseaux neuronaux : Principalement mis à profit pour les algorithmes de l'apprentissage en profondeur, les réseaux neuronaux traitent les données d'entraînement en imitant l'interconnectivité du cerveau humain par le biais de couches de nœuds. Chaque nœud est constitué d'entrées, de poids, d'un biais (ou d'un seuil) et d'une sortie. Si cette valeur de sortie dépasse un seuil donné, elle "déclenche" ou active le nœud, en transmettant les données à la couche suivante du réseau. Les réseaux neuronaux apprennent cette fonction de mappage grâce à un apprentissage supervisé, en effectuant des ajustements à l'aide d'une fonction de perte qui utilise le processus de descente de gradient.Les réseaux neuronaux tendent à avoir une plus grande exactitude et peuvent accepter davantage de données, mais au détriment de l'efficacité des performances, car leur entraînement demande plus de temps que celui des modèles de langage traditionnels.
  • Diarisation des locuteurs : Les algorithmes de diarisation des locuteurs identifient et segmentent le discours en fonction de l'identité des locuteurs. Ils permettent aux programmes de mieux distinguer les individus dans une conversation et sont souvent utilisés dans les centres d'appels pour différencier les clients et les agents de vente.

Lisez le Blog Watson pour découvrir comment IBM utilise des modèles de diarisation des locuteurs dans ses services de conversion parole-texte.

Cas d'utilisation de la reconnaissance vocale

Un grand nombre de secteurs d'activité utilisent aujourd'hui différentes applications de la technologie de reconnaissance vocale qui aident les entreprises et les consommateurs à gagner du temps, et parfois même à sauver des vies. Quelques exemples :

Secteur automobile : Les outils de reconnaissance vocale améliorent la sécurité des conducteurs en proposant des systèmes de navigation et des fonctions de recherche à commande vocale dans les radios des véhicules.

Technologie : Les assistants virtuels sont de plus en plus intégrés à notre vie quotidienne, en particulier sur nos appareils mobiles. Nous utilisons des commandes vocales pour y accéder via nos smartphones, comme via Google Assistant ou Siri sur Apple, pour effectuer des tâches telles que la recherche vocale, ou via nos haut-parleurs, avec Alexa sur Amazon ou Cortana sur Microsoft, pour écouter de la musique. Ces outils vont continuer à s'intégrer aux produits que nous utilisons tous les jours, alimentant ainsi le mouvement de l'Internet des objets (IoT).

Secteur de la santé : Médecins et infirmiers utilisent des applications de dictée pour saisir et consigner les diagnostics et les traitements des patients.

Ventes : La technologie de reconnaissance vocale a plusieurs applications dans le secteur des ventes. Elle permet, par exemple, à un centre d'appels de transcrire des milliers d'appels téléphoniques entre les clients et les agents pour identifier des modèles et des problèmes courants. Les bots cognitifs peuvent également converser avec des utilisateurs sur une page Web, répondre à des questions courantes et résoudre des demandes simples sans qu'il soit nécessaire d'attendre qu'un agent du centre de contact soit disponible. Dans les deux cas, les systèmes de reconnaissance vocale contribuent à accélérer la résolution des problèmes des consommateurs.

Sécurité : Face à l'intégration de la technologie à notre vie quotidienne, les protocoles de sécurité sont une priorité croissante. L'authentification vocale ajoute un niveau viable de sécurité supplémentaire.

Découvrez comment des entreprises, telles qu'Audioburst, tirent parti des logiciels de reconnaissance vocale pour indexer les signaux audio des stations de radio et des podcasts en temps réel sur notre blog ici

Reconnaissance vocale et IBM

IBM a été la pionnière du développement des outils et services de reconnaissance vocale qui permettent aux entreprises d'automatiser des processus métier complexes, tout en obtenant des informations essentielles.

  • IBM Watson Speech to Text est une solution native cloud qui utilise des algorithmes d'IA d'apprentissage en profondeur pour appliquer des connaissances sur la grammaire, la structure de langage et la composition des signaux audio/vocaux. Cette solution peut ainsi créer une reconnaissance vocale personnalisable permettant une transcription de texte optimale.
  • IBM Watson Text to Speech génère des signaux proches de la voix humaine à partir d'un texte écrit, et renforce le suivi et la satisfaction des clients en améliorant l'accessibilité dans les langues et les différentes modalités d'interaction.

Pour savoir comment démarrer avec la technologie de reconnaissance vocale, informez-vous sur IBM Watson Speech to Text et IBM Watson Text to Speech.

Inscrivez-vous pour obtenir un IBMid et créer votre compte IBM Cloud.

By: IBM Cloud Education

Learn about the history of speech recognition and its various applications in the world today

What is speech recognition?

Speech recognition, also known as automatic speech recognition (ASR), computer speech recognition, or speech-to-text, is a capability which enables a program to process human speech into a written format. While it’s commonly confused with voice recognition, speech recognition focuses on the translation of speech from a verbal format to a text one whereas voice recognition just seeks to identify an individual user’s voice.

IBM has had a prominent role within speech recognition since its inception, releasing of “Shoebox” in 1962. This machine had the ability to recognize 16 different words, advancing the initial work from Bell Labs from the 1950s. However, IBM didn’t stop there, but continued to innovate over the years, launching VoiceType Simply Speaking application in 1996. This speech recognition software had a 42,000-word vocabulary, supported English and Spanish, and included a spelling dictionary of 100,000 words. While speech technology had a limited vocabulary in the early days, it is utilized in a wide number of industries today, such as automotive, technology, and healthcare. Its adoption has only continued to accelerate in recent years due to advancements in deep learning and big data. Research (link resides outside IBM) shows that this market is expected to be worth $24.9 billion by 2025.

Key features of effective speech recognition

Many speech recognition applications and devices are available, but the more advanced solutions use AI and machine learning. They integrate grammar, syntax, structure, and composition of audio and voice signals to understand and process human speech. Ideally, they learn as they go — evolving responses with each interaction.

The best kind of systems also allow organizations to customize and adapt the technology to their specific requirements — everything from language and nuances of speech to brand recognition. For example:

  • Language weighting: Improve precision by weighting specific words that are spoken frequently (such as product names or industry jargon), beyond terms already in the base vocabulary.
  • Speaker labeling: Output a transcription that cites or tags each speaker’s contributions to a multi-participant conversation.
  • Acoustics training: Attend to the acoustical side of the business. Train the system to adapt to an acoustic environment (like the ambient noise in a call center) and speaker styles (like voice pitch, volume and pace).
  • Profanity filtering: Use filters to identify certain words or phrases and sanitize speech output.

Meanwhile, speech recognition continues to advance. Companies, like IBM, are making inroads in several areas, the better to improve human and machine interaction.

Speech recognition algorithms

The vagaries of human speech have made development challenging. It’s considered to be one of the most complex areas of computer science – involving linguistics, mathematics and statistics. Speech recognizers are made up of a few components, such as the speech input, feature extraction, feature vectors, a decoder, and a word output. The decoder leverages acoustic models, a pronunciation dictionary, and language models to determine the appropriate output.

Speech recognition technology is evaluated on its accuracy rate, i.e. word error rate (WER), and speed. A number of factors can impact word error rate, such as pronunciation, accent, pitch, volume, and background noise. Reaching human parity – meaning an error rate on par with that of two humans speaking – has long been the goal of speech recognition systems. Research from Lippmann (link resides outside IBM) estimates the word error rate to be around 4 percent, but it’s been difficult to replicate the results from this paper.

Read more on how IBM has made strides in this respect, achieving industry records in the field of speech recognition.

Various algorithms and computation techniques are used to recognize speech into text and improve the accuracy of transcription. Below are brief explanations of some of the most commonly used methods:

  • Natural language processing (NLP): While NLP isn’t necessarily a specific algorithm used in speech recognition, it is the area of artificial intelligence which focuses on the interaction between humans and machines through language through speech and text. Many mobile devices incorporate speech recognition into their systems to conduct voice search—e.g. Siri—or provide more accessibility around texting. 
  • Hidden markov models (HMM): Hidden Markov Models build on the Markov chain model, which stipulates that the probability of a given state hinges on the current state, not its prior states. While a Markov chain model is useful for observable events, such as text inputs, hidden markov models allow us to incorporate hidden events, such as part-of-speech tags, into a probabilistic model. They are utilized as sequence models within speech recognition, assigning labels to each unit—i.e. words, syllables, sentences, etc.—in the sequence. These labels create a mapping with the provided input, allowing it to determine the most appropriate label sequence.
  • N-grams: This is the simplest type of language model (LM), which assigns probabilities to sentences or phrases. An N-gram is sequence of N-words. For example, “order the pizza” is a trigram or 3-gram and “please order the pizza” is a 4-gram. Grammar and the probability of certain word sequences are used to improve recognition and accuracy.
  • Neural networks: Primarily leveraged for deep learning algorithms, neural networks process training data by mimicking the interconnectivity of the human brain through layers of nodes. Each node is made up of inputs, weights, a bias (or threshold) and an output. If that output value exceeds a given threshold, it “fires” or activates the node, passing data to the next layer in the network. Neural networks learn this mapping function through supervised learning, adjusting based on the loss function through the process of gradient descent.  While neural networks tend to be more accurate and can accept more data, this comes at a performance efficiency cost as they tend to be slower to train compared to traditional language models.
  • Speaker Diarization (SD): Speaker diarization algorithms identify and segment speech by speaker identity. This helps programs better distinguish individuals in a conversation and is frequently applied at call centers distinguishing customers and sales agents.

Read on the Watson blog how IBM leverages SD models within their Speech to Text services.

Speech recognition use cases

A wide number of industries are utilizing different applications of speech technology today, helping businesses and consumers save time and even lives. Some examples include:

Automotive: Speech recognizers improves driver safety by enabling voice-activated navigation systems and search capabilities in car radios.

Technology: Virtual assistants are increasingly becoming integrated within our daily lives, particularly on our mobile devices. We use voice commands to access them through our smartphones, such as through Google Assistant or Apple’s Siri, for tasks, such as voice search, or through our speakers, via Amazon’s Alexa or Microsoft’s Cortana, to play music. They’ll only continue to integrate into the everyday products that we use, fueling the “Internet of Things” movement.

Healthcare: Doctors and nurses leverage dictation applications to capture and log patient diagnoses and treatment notes.

Sales: Speech recognition technology has a couple of applications in sales. It can help a call center transcribe thousands of phone calls between customers and agents to identify common call patterns and issues. Cognitive bots can also talk to people via a webpage, answering common queries and solving basic requests without needing to wait for a contact center agent to be available. It both instances speech recognition systems help reduce time to resolution for consumer issues.

Security: As technology integrates into our daily lives, security protocols are an increasing priority. Voice-based authentication adds a viable level of security.

Learn more how companies, such as Audioburst, are leveraging speech recognition software to index audio from radio stations and podcasts in real-time on our blog here.

Speech Recognition and IBM

IBM has pioneered the development of Speech Recognition tools and services that enable organizations to automate their complex business processes while gaining essential business insights.

  • IBM Watson Speech to Text is a cloud-native solution that uses deep-learning AI algorithms to apply knowledge about grammar, language structure, and audio/voice signal composition to create customizable speech recognition for optimal text transcription.
  • IBM Watson Text to Speech generates human-like audio from written text, increasing customer engagement and satisfaction by improving accessibility across languages and interaction modalities.

For more information on how to get started with speech recognition technology, explore IBM Watson Speech to Text and IBM Watson Text to Speech.

Sign up for an IBMid and create your IBM Cloud account.