Développer de meilleures boutiques en ligne en Afrique
YouCan aide les vendeurs en ligne à être rapidement opérationnels grâce à IBM Cloud
Deux propriétaires de boutiques regardant ensemble un ordinateur portable et une tablette numérique

L'innovation commence souvent par une simple observation, remarquer par hasard que quelque chose manque ou ne fonctionne pas aussi bien qu'il le faudrait. Dans le cas de YouCan, cette observation portait sur un marché mal desservi.

Zouhir Bahij, cofondateur et vice-président de l'ingénierie et de la culture chez YouCan, avait une expérience dans le développement de technologies d'e-commerce. Lui et ses cofondateurs ont remarqué que les fournisseurs mondiaux de plateformes de vente en ligne étaient peu ou pas du tout présents en Afrique. Sur un continent composé de plus de 50 pays et d'une population de près de 1,5 milliard d'habitants, ils ont vu un énorme marché potentiel et une opportunité évidente.

C'est ainsi qu'est né le concept de YouCan, une plateforme d'e-commerce SaaS (Software-as-a-Service) qui permet aux clients de créer rapidement des boutiques en ligne sans avoir à se soucier de la mise en place de l'infrastructure sous-jacente. Si le concept n'est pas nouveau, la personnalisation de la plateforme pour répondre aux besoins du marché africain est unique en son genre.

Volume des ventes

 

En 2021, les vendeurs en ligne utilisant la plateforme YouCan ont généré un chiffre d'affaires de 200 millions de dollars

Capacité de traitement des demandes

 

Les serveurs de la plateforme YouCan traitent jusqu'à 5 000 demandes par minute

IBM Cloud nous rend plus agiles. Nous pouvons mettre en service des serveurs en quelques minutes et les éteindre lorsque nous n'en avons pas besoin. Cela nous donne la flexibilité nécessaire pour expérimenter de nouvelles choses et réduire de manière significative à la fois le gaspillage énergétique et les besoins en ressources indirectes. Zouhir Bahij Cofondateur et vice-président de l'ingénierie et de la culture YouCan

La plateforme était déjà en cours de développement lorsque les fondateurs de YouCan ont contacté IBM en 2019 pour discuter des possibilités d'hébergement. « Dès le départ, nous avions une architecture web avancée », explique M. Bahij. « Nous savions que notre solution apporterait de la valeur au marché, mais nous devions le prouver. »

IBM a rapidement perçu les promesses de la plateforme et a invité YouCan à rejoindre le programme Startup with IBM. Celui-ci a constitué une source de soutien essentielle. « En participant au programme IBM Startup, nous avons pu investir dans l'infrastructure, ce qui nous a permis de fournir une plateforme professionnelle dès le départ », explique M. Bahij. « Nous avons pu développer une pile de surveillance pour que nos ingénieurs puissent observer toute anomalie et réagir rapidement, et pour surveiller les indicateurs clés des fonctionnalités déployées. »

Un boost de performance dans le cloud

Au départ, YouCan a hébergé sa plateforme sur site sur l'infrastructure IBM Classic en utilisant à la fois IBM Cloud Bare Metal Servers pour une infrastructure classique et IBM Cloud Virtual Servers pour une infrastructure classique. L'équipe Startup with IBM a fourni la technologie et l'expertise nécessaires à la mise en place et au fonctionnement de la plateforme, ainsi qu'une assistance continue.

YouCan a fait appel aux membres de son conseil d'administration fondateur, dont un influenceur clé dans le monde du marketing du e-commerce, pour recruter un groupe de bêta-testeurs afin de tester la plateforme à la fin de l'année 2019. Les vendeurs qui ont testé la plateforme ont généré 1 million de dollars de ventes en ligne.

Le succès du test bêta a conduit à un lancement effectif en janvier 2020. L'équipe YouCan a une fois de plus mis son cachet de médias sociaux à contribution, en faisant la promotion de la plateforme jusqu'au lancement avec une campagne Instagram et des tutoriels montrant la plateforme YouCan en action. Après le lancement, l'équipe YouCan a continué à développer et à entretenir la plateforme, en tenant compte des commentaires des utilisateurs réels et en procédant à des itérations quotidiennes pour ajouter les fonctionnalités et les améliorations demandées.

Un mois après le lancement, la COVID-19 a frappé. Les ventes ont d'abord baissé, mais en avril, elles ont commencé à monter en flèche à mesure que la faisabilité et la praticité de la vente en ligne pendant le confinement devenaient flagrantes.

Au cours de l'année, l'entreprise a commencé à dépasser les limites de l'architecture existante. Elle avait besoin de la flexibilité et de l'évolutivité que seul le cloud public pouvait offrir. Début 2021, YouCan a migré sa plateforme vers IBM Cloud Virtual Server for Virtual Private Cloud (VPC) sur IBM Cloud, en utilisant IBM Cloud Object Storage pour héberger son vaste stock de données, notamment les fichiers et les images des clients.

L'entreprise a rapidement constaté les avantages de cette migration. « IBM Cloud nous rend plus agiles. Nous pouvons mettre en service des serveurs en quelques minutes et les éteindre lorsque nous n'en avons pas besoin. Cela nous donne la flexibilité nécessaire pour expérimenter de nouvelles choses et réduire de manière significative à la fois le gaspillage énergétique et les besoins en ressources indirectes. »

L'une des clés du succès de YouCan est l'accent mis sur la qualité du service, en offrant une expérience conviviale et une performance fiable de la plateforme. Le riche assortiment de fonctionnalités axées sur le client témoigne de cet engagement, tout comme sa pratique de l'innovation pour mieux servir ses marchés africains.

Par exemple, en Afrique, les paiements pour les achats en ligne sont souvent effectués contre remboursement, ce qui rend difficile pour les vendeurs de comptabiliser les commandes en ligne comme des réservations. Pour aider ses vendeurs à résoudre ce problème, l'entreprise a mis au point un moyen d'accepter des commandes en tant que réservations de pipeline qui se transforment en commandes complètes à la livraison et au paiement.

De même, dans de nombreuses régions d'Afrique, les vendeurs ne sont pas en mesure d'accepter les paiements en ligne. L'entreprise teste actuellement YouCan Pay, une solution de paiement en ligne pour les vendeurs qui a des répercussions plus larges sur d'autres entreprises africaines. « Nous nous efforçons de promouvoir les options de paiement en ligne en Afrique », explique M. Bahij. « Beaucoup de gens le souhaitent et nous essayons donc de résoudre au mieux un problème qui touche l'ensemble de la communauté. »

Lorsque nous avons un problème ou une question, nous trouvons toujours nos représentants IBM disponibles. IBM et les personnes extraordinaires qui travaillent avec nous répondent à nos besoins. Abderrahmane Goulahyane Responsable des opérations Web YouCan
Un écosystème riche pour l'avenir

Aujourd'hui, YouCan et ses clients prospèrent. Rien qu'en 2021, les vendeurs ont traité 200 millions de dollars de commandes par l'intermédiaire de la plateforme. Depuis le lancement de la plateforme en 2020, ils ont traité plus de 300 millions USD, ce qui représente environ huit millions de commandes passées par 100 000 magasins actifs. Sur le plan des performances, la plateforme traite jusqu'à 5 000 demandes par minute.

Au fur et à mesure que l'entreprise se développe et acquiert de nouveaux clients et marchés, elle envisage de tirer parti de nouveaux services gérés. « L'écosystème IBM est très riche. Nous aimerions expérimenter d'autres services à l'avenir, comme IBM Databases for ElasticSearch, qui améliore considérablement les capacités de recherche et d'analyse des données », déclare M. Bahij. « Au fur et à mesure de notre croissance, nous pourrons commencer à utiliser les services gérés pour réduire les coûts et les efforts opérationnels et nous concentrer davantage sur notre activité ».

La pénétration de la plateforme sur les marchés africains est élevée, principalement en raison de la manière dont YouCan s'est adapté aux aspects culturels de ces marchés. À l'avenir, l'entreprise cherche à se développer en Asie, puis peut-être en Europe et en Amérique.

Depuis 2021, YouCan est officiellement diplômé du programme Startup with IBM. En tant que client IBM Cloud, l'entreprise continue d'interagir avec IBM de manière continue. « Lorsque nous avons un problème ou une question, nous trouvons toujours nos représentants IBM disponibles. Nous en sommes très reconnaissants », déclare Abderrahmane Goulahyane, responsable des opérations Web chez YouCan. « IBM et les personnes extraordinaires qui travaillent avec nous répondent à nos besoins. »

Logo de YouCan
À propos de YouCan

Fondée en 2019, YouCan (lien externe à ibm.com) propose une plateforme d'e-commerce SaaS en ligne. La société est basée à Rabat, au Maroc, où elle se concentre sur la desserte des marchés africains, et a une forte présence dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA). L’entreprise compte plus de 50 employés.

À suivre :
Vous envisagez des vols privés ? Verijet propose une formule inédite Étude de cas Exit Games promeut le jeu vidéo multijoueurs en ligne Étude de cas Donner aux petites entreprises les moyens d'agir grâce à une solution de CRM et de fidélisation basée sur le cloud Blog
Notes de bas de page

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, janvier 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com et IBM Cloud sont des marques commerciales d'International Business Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays.Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée des marques d'IBM est disponible sur la page Web « Copyright and marque information » à l'adresse https://www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Building better e-stores in Africa

YouCan helps online sellers get up and running fast with IBM Cloud
by Kristin Fern Johnson
5-minute read
Two shop owners looking at laptop and digital tablet together

Innovation often starts with a simple observation — casually noticing that something is missing or not working as well as it could. In the case of YouCan, that observation revolved around an underserved market.

Zouhir Bahij, a co-founder and the Vice President of Engineering and Culture at YouCan, had a background in developing e-commerce technologies. He and his fellow co-founders noted that global providers of online store platforms had little-to-no presence in Africa. Across a continent consisting of more than 50 countries and a population of almost 1.5 billion, they saw a huge potential market and a clear opportunity.

Thus was born the concept for YouCan, a software-as-a-service (SaaS) e-commerce platform that enables customers to quickly create online storefronts without the burden of setting up underlying infrastructure. While the concept isn’t novel, the customization of the platform to serve the African market is one of a kind.

Woman processing orders from home office

In 2021, online sellers using YouCan platform generated

USD 200

million in sales

YouCan platform servers process up to

5,000

requests per minute

IBM Cloud makes us more agile. We can spin up servers in minutes and power them down when we don’t need them. It gives us the flexibility to experiment with new things and significantly reduce both wasted energy and overhead resources.
Zouhir Bahij
Co-founder and Vice President of Engineering and Culture, YouCan

The platform was already in development when the YouCan founders met with IBM in 2019 to discuss hosting possibilities. “From the beginning we had an advanced web architecture,” says Bahij. “We knew our solution would bring value to the market, but we needed to prove it.”

IBM quickly saw the platform’s promise and invited YouCan to join the Startup with IBM® program. The program provided a pivotal source of support. “Being part of the IBM startup program enabled us to invest in infrastructure, which allowed us to provide a professional platform from the beginning,” says Bahij. “We were able to build a monitoring stack so our engineers can observe any anomaly and react fast, and to monitor shipped features’ key metrics.”

Man with tablet standing in bicycle shop
Two women taking inventory online
When we have an issue or question, we always find our IBM representatives available. We’re getting our needs met with IBM and the amazing folks who work with us.
Abderrahmane Goulahyane
Head of Web Operations, YouCan
A boost to performance in the cloud
When we have an issue or question, we always find our IBM representatives available. We’re getting our needs met with IBM and the amazing folks who work with us.
Abderrahmane Goulahyane
Head of Web Operations, YouCan

Initially, YouCan hosted its platform on premises on the IBM Classic infrastructure using a mix of IBM Cloud® Bare Metal Servers for classic infrastructure and IBM Cloud Virtual Servers for Classic Infrastructure. The Startup with IBM team provided the technology and expertise to get the platform up and running, as well as ongoing support.

YouCan tapped into its founding board members, including a key influencer in the e-commerce marketing world, to enlist a group of beta testers to try out the platform at the end of 2019. The sellers testing the platform pulled in USD 1 million in online sales.

The success of the beta test led to a full-fledged launch in January 2020. The YouCan team once again put their social media cachet to work, promoting the platform building up to the launch with an Instagram campaign and tutorials showing the YouCan platform in action. Post-launch, the YouCan team continued to develop and maintain the platform, applying feedback from real-life users and iterating daily to add requested features and improvements.

A month after the launch, COVID-19 hit. Initially sales dipped, but by April, they began a steep and steady incline as the feasibility and practicality of selling online during lockdown became abundantly clear.

Over the course of the year, the company began to outgrow its existing architecture. It needed the flexibility and scalability that only the public cloud offered. In early 2021, YouCan migrated its platform to IBM Cloud Virtual Server for Virtual Private Cloud (VPC) on IBM Cloud, using IBM Cloud Object Storage to house its vast store of data, including customer files and images.

The company quickly experienced the benefits of the move. “IBM Cloud makes us more agile. We can spin up servers in minutes and power them down when we don’t need them,” says Bahij. “It gives us the flexibility to experiment with new things and significantly reduce both wasted energy and overhead resources.”

One of the keys to YouCan’s success is its focus on quality of service — providing a user-friendly experience and reliable platform performance. The platform’s rich assortment of customer-focused features attests to this commitment, as does its practice of innovating to better serve its African markets.

For example, in Africa, payments for online purchases are often cash on delivery, making it difficult for sellers to count online orders as bookings. To help its sellers resolve this issue, the company developed a way for them to accept orders as pipeline bookings that convert to full orders upon delivery and payment.

Similarly, in many parts of Africa, sellers are unable to accept online payments. The company is currently beta testing YouCan Pay, an online payment solution for sellers with broader ramifications for other African businesses. “We are working to promote online payment options in Africa,” says Bahij. “A lot of people want this, so we are trying to help solve a communitywide problem to the best of our ability.”

A rich ecosystem for the future

Today, YouCan and its customers are flourishing. In 2021 alone, sellers processed USD 200 million in order value through the platform. Since the platform’s launch in 2020, they’ve processed more than USD 300 million, representing approximately eight million orders by 100,000 active stores. On the performance end, the platform serves up to 5,000 requests per minute.

As the company expands and takes on new customers and markets, it is looking into taking advantage of new managed services. “The IBM ecosystem is very rich. We would love to experiment with additional services in the future, such as IBM Databases for ElasticSearch, which greatly enhances data search and analysis capabilities,” says Bahij. “As we grow, we’ll be able to start using managed services to reduce operational cost and effort and focus more on our business.”

The platform’s penetration in African markets is high, primarily because of the way YouCan has adapted to cultural aspects of those markets. In the future, the company is looking to expand into Asia, then possibly Europe and the Americas.

As of 2021, YouCan has officially graduated from the Startup with IBM program. As an IBM Cloud client, the company continues to interact with IBM on an ongoing basis. “When we have an issue or question, we always find our IBM representatives available. We very much appreciate that,” says Abderrahmane Goulahyane, Head of Web Operations at YouCan. “We’re getting our needs met with IBM and the amazing folks who work with us.”

YouCan logo
About YouCan

Founded in 2019, YouCanExternal Link offers an online SaaS e-commerce platform. The company is headquartered in Rabat, Morocco, where it is focusing on serving African markets, and has a strong presence in the Middle East and North Africa (MENA) region. The company has more than 50 employees.

Solution components
YouCan logo
About YouCan

Founded in 2019, YouCanExternal Link offers an online SaaS e-commerce platform. The company is headquartered in Rabat, Morocco, where it is focusing on serving African markets, and has a strong presence in the Middle East and North Africa (MENA) region. The company has more than 50 employees.

Solution components