UMBRAGROUP S.p.A.
Pour déjouer certains pièges liés à la fabrication, il faut aller au-delà de l’analyse humaine
Siège social d’UMBRAGROUP

Inquiet de voir le niveau de pièces de haute précision non conformes dans ses processus de fabrication, UMBRAGROUP s’est associé à IBM et son partenaire commercial Nodes S.r.l. pour créer une solution de modélisation et de prévision basée sur la technologie IBM® Watson Studio. La plateforme permet d’identifier des facteurs jusque-là inconnus qui peuvent entraver la production.

Défi

Afin de réduire le nombre d’unités à mettre au rebut lors de ses processus de fabrication, UMBRAGROUP S.p.A. souhaitait analyser plus en détails sa production.

Transformation

Avec l’aide d’IBM et de Nodes, un partenaire commercial IBM, le fabricant a déployé une plateforme de modélisation prédictive qui identifie les causes potentielles des problèmes intervenant au niveau des produits.

Résultats Une réduction de plus de 20 %
des matériaux de production non conformes, augmentant ainsi la rentabilité
Améliore la qualité de production
grâce à une modélisation capable de vérifier les modifications de la fabrication avant déploiement
Simplifie les analyses
et les processus de prédiction avec une plateforme intuitive
Description du défi
Stock non conforme, profits non conformes

Personne n’aime gaspiller du temps et de l’argent, en particulier dans le secteur de la fabrication. Compte tenu du temps, de l’énergie et des efforts consacrés à la collecte des matières premières, à leur préparation selon des normes rigoureuses et à leur assemblage final sous forme de produit viable, toute unité défectueuse ou inutilisable peut constituer un réel problème. Ou pire encore, un préjudice financier.

Et plus le produit est complexe, plus les cycles de production non conformes peuvent engendrer de la frustration.

« Nous produisons des composants mécaniques de haute précision comme des vis à bille de recirculation pour l’industrie aérospatiale, » explique Mauro Bernareggi, responsable des technologies de l’information chez UMBRAGROUP. « La fabrication de certains produits peut prendre jusqu’à quatre mois. Et après des mois de travail, si le résultat n’est pas conforme, l’impact économique est énorme. »

UMBRAGROUP était notamment préoccupé par la détection de pièces non conformes à des stades de production plus avancés, lorsque la valeur est encore plus élevée. « Et plus le nombre de non-conformités augmente, poursuit Bernareggi, plus cela affecte le bénéfice et la valeur de notre activité. Nous avons essayé de résoudre ce problème dans le cadre de nos efforts d’amélioration continue, mais il y avait encore une marge de progression. Nous avons donc décidé d’adopter une approche différente en utilisant des outils analytiques et prédictifs ».

Après avoir examiné d’innombrables dossiers et rapports de production, l’entreprise a dû envisager le problème sous un autre angle. « Le déclic s’est produit voilà environ trois ans, lorsque nous avons entendu parler de l’apprentissage automatique et de l’IA, » ajoute M. Bernareggi. « Nous avons découvert que certaines entreprises utilisaient cette technologie pour analyser les données provenant de différentes sources afin d’identifier les causes premières, difficilement détectables pour l’œil humain. Nous avions besoin de ce type d’outils.

En analysant les données, nous sommes arrivés à des conclusions très inattendues et jamais envisagées dans l’analyse de nos processus. Mauro Bernareggi Chief Information Officer UMBRAGROUP S.p.A.
Description de la transformation
Connaître le présent, prévoir l’avenir

UMBRAGROUP, client de longue date d’IBM, a demandé de l’aide à la société, qui a mis le fabricant en contact avec Nodes, un partenaire commercial d’IBM.

En travaillant ensemble, UMBRAGROUP, Nodes et IBM ont produit une preuve initiale de concept (POC) qui a utilisé la technologie Watson pour livrer de nouvelles analyses et informations à partir des données de production de l’entreprise. L’équipe de Nodes, en particulier, a évalué les différents systèmes de traitement des opérations d’UMBRAGROUP, en analysant en priorité son ERP et son système d’exécution de la production (MES).

« La première étape, explique Guillaume Ammassari, directeur des ventes chez Nodes, a été de s’assurer que nous avions les bonnes données. Si vous souhaitez que l’algorithme fonctionne correctement, vous avez besoin de données de qualité. Sinon, le résultat est faussé. »

Et après avoir identifié les systèmes appropriés, l’équipe Nodes a ensuite nettoyé les données, en les présentant dans un format exploitable pour le moteur d’analyse et de prévision.

Disposant d’une preuve de concept, UMBRAGROUP a travaillé avec Nodes et IBM pour créer une version plus robuste et à long terme de la plateforme. Watson Studio est le coeur de la solution ; l’outil analyse et émet des conclusions à partir des données existantes et en prenant en charge la création de nouveaux modèles et processus de prévision.

« En analysant les données, nous sommes arrivés à des conclusions très inattendues et jamais envisagées dans l’analyse de nos processus, » souligne Mauro Bernareggi. « Par exemple, nous avons découvert qu’après la mise en place d’un outillage spécifique, le premier lot produit présentait un pourcentage relativement élevé de pièces non conformes. En conséquence, nous avons modifié les processus opérationnels, ce qui a entraîné une amélioration spectaculaire. »

« Nous avons également remarqué qu’il y avait probablement beaucoup plus de pièces non conformes si nous arrêtions certaines machines (où des tolérances extrêmement faibles sont admises) et les redémarrions une demi-heure plus tard, poursuit-il. Désormais, nous essayons d’éviter d’arrêter ces machines pendant la journée. Ainsi, au lieu de tout arrêter à l’heure du déjeuner, nous organisons des rotations. »

Au-delà de cette analyse initiale, UMBRAGROUP continue d’utiliser la solution pour surveiller les efforts de production en cours et réduire le taux de mise au rebut dans le futur. « Dans la boîte à outils, nous avons une solution d’analyse toujours disponible », ajoute M. Bernareggi. « Chaque semaine, nous étudions nos données pour voir si d’autres éléments non pris en compte apparaissent. Ou si nous envisageons d’apporter un changement, nous pouvons modéliser la quantité de mises au rebut qu’il pourrait générer.

 

La première étape était de nous assurer que nous avions les bonnes données. Si vous souhaitez que l’algorithme fonctionne correctement, vous avez besoin de données de qualité. Sinon, le résultat est faussé. Guillaume Ammassari Sales Director IBM Business Partner Nodes S.r.l.
Description des résultats
Moins de mises au rebut, moins de contraintes

Après avoir pris en compte les problèmes identifiés par le moteur d’analyse, UMBRAGROUP a considérablement réduit le volume de produits non conformes (baisse de plus de 20 % par rapport à l’année précédente). Et cette réduction s’est accompagnée d’économies de temps et d’argent conséquentes.

En outre, la solution offre la possibilité d’affiner les processus de fabrication de manière continue, en identifiant les inefficacités et autres goulots d’étranglement qui pourraient nuire à la production efficace.

« Ils disposent désormais de tout ce dont ils ont besoin pour prévoir, anticiper et éviter de nouveaux problèmes », ajoute Guillaume Ammassari. « Les bonnes données. Les bons algorithmes. La bonne solution. »

Et UMBRAGROUP est entièrement satisfait de son choix.

« Pour être honnête, ajoute Mauro Bernareggi, après la preuve de concept, nous avons évalué un certain nombre de fournisseurs. Nous avons finalement décidé de nous engager avec Nodes et IBM. Depuis l’arrivée de Nodes, nous avons vu leur capacité exceptionnelle à extraire la valeur des données. Tout le contenu de ce projet provient de cette compétence clé. Et grâce à la POC, ils ont clairement montré qu’ils comprenaient parfaitement nos données et nos besoins métiers.”

« Et IBM nous a fourni une boîte à outils facile à utiliser, poursuit-il. La clé pour nous était la simplicité, la convivialité de la solution. Ce projet a été géré par un responsable commercial, car nous n’avons pas assez de ressources en informatique pour exécuter ce projet. Sans aucune programmation, nous avons simplement connecté Watson Studio à nos processus ETL [extraction, transformation, chargement], et tout était prêt.

La clé pour nous était la simplicité, la convivialité de la solution. Sans aucune programmation, nous avons simplement connecté Watson Studio à nos processus ETL [extraction, transformation, chargement], et tout était prêt. Mauro Bernareggi UMBRAGROUP S.p.A. Chief Information Officer
Logo UMBRAGROUP S.p.A.
UMBRAGROUP S.p.A.

UMBRAGROUP (lien externe à ibm.com) est l’un des principaux fabricants mondiaux de vis à bille, d'actionneurs électromécaniques, de roulements et d’autres composants de haute technologie destinés aux secteurs de l'aérospatiale et de l'industrie. L’entreprise, fondée en 1972, est basée à Foligno, en Italie et dispose de sites de production en Allemagne et aux Etats-Unis.

A propos de Nodes S.r.l.

Fondée en 2006, le partenaire commercial IBM Nodes (lien externe à ibm.com) propose des produits, solutions et services informatiques destinés au marché italien. L’entreprise est spécialisée dans la gouvernance et les systèmes de données visant à surveiller, évaluer et améliorer la qualité des données. Son siège social est basé à Rome, en Italie.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre représentant IBM ou votre partenaire commercial IBM.

Pour en savoir plus sur ses solutions de gouvernance et d’analyse des données et ce que Nodes S.r.l. peut faire pour vous, veuillez consulter la page de la société Nodes

Afficher le PDF Voir plus d’étude de cas
Mentions légales

 

© Copyright IBM Corporation 2020. IBM Corporation, IBM Watson, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, juillet 2020.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Watson et Watson sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., enregistrées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. Une liste actualisée des marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.shtml .

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de client cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats réels peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement spécifiques.

LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L'ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D'ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D'ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Business challenge

Wanting to reduce the number of units that needed to be scrapped from its manufacturing runs, UMBRAGROUP S.p.A. wanted better insight into its production efforts.

Transformation

Together with IBM and IBM Business Partner Nodes, the manufacturer deployed a predictive modeling platform that identifies potential causes for product issues.

Results

>20% reduction

in non-conforming production materials, boosting profitability

Improves production quality

with modeling that can vet manufacturing changes before they’re deployed

Simplifies analytics

and prediction efforts with an intuitive platform

Business challenge story

Non-conforming inventory, non-conforming profits

No one likes wasting efficiency and money, particularly manufacturers. Given the amount of time, energy and effort that goes into gathering the necessary raw materials, preparing them to exacting standards and finally assembling them into a usable product — any defective or unusable unit can be downright annoying. Or even worse, financially damaging.

And the more complicated the product, the more frustrating non-conforming production runs can be.

“We’re producing high-precision mechanical components — like recirculating ball screws for the aerospace industry,” explains Mauro Bernareggi, Chief Information Officer at UMBRAGROUP. “Some of our products take up to four months to make. And if you produce non-conforming items after months of working, the economic impact is high.”

In particular, UMBRAGROUP was concerned with these non-conforming parts as they occurred in later production stages, when value is more relevant. “As those numbers add up,” continues Bernareggi, “it affects the profit and value of our business. We had tried to address this issue as part of our continuous improvement efforts, still there was room for improvement — so we decided to go with a different approach using analytic and predictive tools.”

Having poured over countless production records and reports, the business needed to shift its approach to a new method of considering the problem. “It was around three years ago when we first heard about machine learning and AI,” adds Bernareggi. “And we saw how some were using this technology to analyze data stemming from different sources to identify root causes that were not obvious to human analysis. We needed something like that.”

From analyzing the data, we came to some very unexpected conclusions regarding our processes that we never considered.

Mauro Bernareggi, Chief Information Officer, UMBRAGROUP S.p.A.

Transformation story

Know the present, predict the future

UMBRAGROUP, a long-time IBM client, approached the company for help, and it put the manufacturer in touch with IBM Business Partner Nodes.

Working together, UMBRAGROUP, Nodes and IBM produced an initial proof of concept (POC) that used Watson™ technology to derive new insight and understanding from the company’s production data. The Nodes team, in particular, evaluated UMBRAGROUP’s various back office systems, identifying its ERP and manufacturing execution system (MES) as particular focuses.

“The first step,” explains Guillaume Ammassari, Sales Director at Nodes, “was to make sure that we had the right data. If you want the algorithm to work correctly, you need good data. Otherwise you’re going to have a problem.”

And with the appropriate systems identified, the Nodes team then cleaned up the data, placing it in a usable format for the analytics and prediction engine.

After a successful POC, UMBRAGROUP worked with Nodes and IBM to create a more robust, long-term version of the platform. Watson Studio serves as the heart of the solution, analyzing and drawing conclusions from the existing data as well supporting the build of new models and prediction processes.

“From analyzing the data, we came to some very unexpected conclusions regarding our processes that we never considered,” notes Bernareggi. “For example, we discovered that after we set up specific tooling, the first lot produced reported a relatively high percentage of non-conforming parts. Consequently, we changed operating processes and that drove dramatic improvement.”

He continues: “We also noticed that a lot more non-conforming parts are probable if we stopped certain machines (where extremely tiny tolerances are allowed) and restarted them a half hour later. Now we try to avoid stopping these machines during the day for whatever reason. So rather than shutting down for lunch, we stagger shifts for continuous work.”

Beyond this initial analysis, UMBRAGROUP continues to use the solution to monitor current production efforts and to mitigate future waste. “In the toolkit, we have a way to analyze constantly,” adds Bernareggi. “Every week we check our data to see if there is something else that might pop up that we did not consider. Or if we plan to make a change, we can model how much scrap that change might cause.”

The first step was to make sure that we had the right data. If you want the algorithm to work correctly, you need good data. Otherwise you’re going to have a problem.

Guillaume Ammassari, Sales Director, IBM Business Partner Nodes S.r.l.

Results story

Less waste, less hassle

After addressing the issues identified by the analytics engine, UMBRAGROUP substantially reduced the volume of non-conforming product — a greater than 20% drop compared to the previous year. And along with this reduction came significant time and cost savings.

In addition, the solution offers the ability to further refine manufacturing processes on an ongoing basis, identifying inefficiencies and other bottlenecks that could undermine effective production.

“They now have everything that they need to predict, anticipate and avoid new problems,” adds Ammassari. “The right data. The right algorithms. The right solution.”

And UMBRAGROUP couldn’t be more satisfied with its choice.

“To be honest,” adds Bernareggi, “after the proof of concept, we evaluated a number of providers. Eventually we decided to go ahead with Nodes and IBM. From Nodes, we recognized their high skill in extracting value from the data. Everything in this project came from that core skill. And they really demonstrated with the POC that they understood our data and our business needs perfectly.”

He continues: “And IBM was delivering to us a toolkit that was easy to use. The key for us was the simplicity, the user-friendliness of the solution. This project was managed by a business lead — we don’t have enough resources in IT to run this project. Without any programming, we just plugged Watson Studio into our ETL [extract, transform, load] processes, and it was ready.”

The key for us was the simplicity, the user-friendliness of the solution … Without any programming, we just plugged Watson Studio into our ETL [extract, transform, load] processes, and it was ready.

Mauro Bernareggi, Chief Information Officer, UMBRAGROUP S.p.A.

UMBRAGROUP S.p.A. Logo

UMBRAGROUP S.p.A.

UMBRAGROUP is a leading global manufacturer of ball screws, electromechanical actuators, bearings and other high-tech components for the aerospace and industrial sectors. The business, originally founded in 1972, is headquartered in Foligno, Italy with additional production sites in Germany and the US.

About Nodes S.r.l.

Founded in 2006, IBM Business Partner Nodes offers IT products, solutions and services targeted at the Italian market. The business specializes in data governance and systems for monitoring, measuring and improving data quality, and it is headquartered in Rome, Italy.

Solution component

Take the Next Step

To learn more about the IBM solutions featured in this story, please contact your IBM representative or IBM Business Partner.

To learn more about its data governance and analytics solutions and what Nodes S.r.l. can do for you, please visit: Nodes