Une planification stratégique optimisée pour une rentabilité accrue
Une prise de décision plus rapide grâce à plus de scénarios de simulation
Usine d'engrais Toros Tarim de Mersin au coucher du soleil avec ciel rouge

Plus grand fabricant d'engrais de Turquie, Toros Tarim produit plus de deux millions de tonnes métriques de fertilisant chaque année. Les planificateurs de l'entreprise doivent examiner minutieusement chaque maillon de la chaîne d'approvisionnement afin de réaliser des économies de coûts et d'améliorer l'efficacité de la production pour renforcer les marges. Dans le même temps, la direction doit réagir le plus rapidement possible aux changements de demande parmi des centaines de produits fertilisants.

« Lorsque les agriculteurs décident de changer d'engrais, Toros Tarim doit s'adapter à la nouvelle demande, même si ses usines tournent à pleine capacité », déclare Alper Şener, responsable de l'analyse des données chez Selco Consulting, un partenaire commercial IBM. « Quand cela arrive, il est toujours difficile de choisir les demandes des clients à satisfaire et celles auxquelles il faut renoncer. »

Pendant des années, les planificateurs de Toros Tarim ont utilisé des feuilles de calcul pour ajuster la production d'engrais en fonction du prix des matières premières, de la demande des clients et des capacités de production des trois usines de l'entreprise. Mais ce processus manuel prenait beaucoup de temps et parfois, les équipes manquaient de données pour avoir une vision globale de la situation.

Simulation accélérée

 

Les scénarios d'optimisation qui prenaient autrefois des jours à préparer peuvent désormais être exécutés en moins de 30 minutes

Couverture accrue de la demande

 

La plateforme d'optimisation IBM permet aux usines Toros Tarim d'atteindre une couverture de la demande et une utilisation des capacités supérieures à 95 %

Au-delà de la numérisation des processus de planification, ce modèle facilite non seulement nos prises de décisions, mais nous permet également de voir les opérations sous un angle plus large. Grâce à tous les différents scénarios créés, nous pouvons répondre plus rapidement à la demande et aux conditions du marché. Hakan Göral Président du conseil d'administration Toros Tarim Sanayi ve Ticaret A.Ş.

« Parfois, les planificateurs passaient une semaine entière à élaborer une solution optimale qui était ensuite retoquée par la direction car les paramètres avaient changé », se souvient Alper Şener. « Chaque fois qu'il fallait créer un nouveau scénario, le calendrier s'allongeait d'une semaine. Au final, il pouvait s'écouler trois voire quatre semaines avant que la direction ne prenne une décision. Mais pendant ce temps, les conditions du marché continuaient à évoluer. »

Pour ne rien faciliter, les planificateurs ne travaillaient pas avec un ensemble complet de données. « Chaque usine avait ses propres chiffres de production et ses propres définitions pour les produits. Parfois, les responsables des usines utilisaient différents processus de décision subjectifs », précise Alper Şener. « Ce cloisonnement des données ne permettait pas d'élaborer des scénarios entièrement optimisés. Sur ce point, il y avait vraiment matière à s'améliorer. »

Répondre aux opportunités avec agilité

C'est Selco Consulting, partenaire commercial IBM, qui a été choisi par Toros Tarim pour numériser les processus de planification de l'entreprise : une décision motivée par sa vaste expérience en gestion de chaîne logistique, en analyse commerciale et en technologie de l'information « Selco nous a consulté sur le développement de logiciels et a conçu un modèle d'optimisation mathématique pour maximiser les bénéfices en tenant compte de toutes les contraintes de l'entreprise », explique Hakan Göral, président du conseil d'administration de Toros. « Il a fallu environ un an et demi pour construire ce modèle. »

Créer un tel modèle mathématique détaillé était tout sauf simple. Tout d'abord, il a fallu mener des recherches approfondies pour comprendre les nombreux composants de la chaîne logistique qui alimentaient les trois usines de fabrication de Toros Tarim. « Le modèle final que nous avons construit se composait de sept millions de variables reliées à plus d'un million de contraintes, telles que l’utilisation de la capacité, les coûts et les alternatives pour les recettes d’engrais », explique Alper Şener.

Après avoir mappé toutes les données nécessaires au modèle, Selco et Toros Tarim ont opté pour une exécution sur la plateforme IBM ILOG CPLEX Optimization Studio. « On utilise des fichiers Microsoft Excel pour créer les données d'entrée du modèle de simulation et il faut environ une demi-heure pour mettre à jour ses informations », précise Hakan Göral. « Et lorsque les données sont prêtes, il faut environ 10 à 25 minutes pour exécuter le modèle sur IBM ILOG CPLEX. »

En créant un modèle global et en adoptant le logiciel IBM comme solution pour toutes ses usines, Toros Tarim a pu faire un grand pas dans la bonne direction. « Une grande victoire de ce projet, c'est d'avoir pu parvenir à un accord sur une base de données unique utilisée dans un système centralisé », explique Alper Şener. « Tout le monde a changé ses habitudes pour coopérer sur des chiffres réels, des capacités réelles et des définitions partagées. »

En utilisant la solution IBM ILOG CPLEX Optimization Studio pour élaborer les scénarios d'optimisation (ce qui se faisait jusque-là à la main dans des feuilles de calcul), les décisionnaires de Toros Tarim n'ont plus à attendre des jours ou des semaines pour recevoir les scénarios de simulation dont ils ont besoin. « Autrefois, le long délai de traitement ne nous permettait pas d'exécuter d'autres scénarios tout en modifiant les contraintes » note Hakan Göral. « Plus la durée du processus est courte, plus nous pouvons comparer de scénarios alternatifs. Nous sommes désormais en mesure de trouver la meilleure solution possible, ou des solutions alternatives, pour maximiser les profits de l'entreprise. »

IBM ILOG CPLEX ne se contente pas de restructurer les processus manuels à l'aide de méthodes analytiques. Cette solution contribue également à développer et à réorganiser la manière dont Toros Tarim planifie les opérations de sa chaîne d'approvisionnement. Alper Şener Responsable de l’analyse des données Selco Consulting Partenaire commercial d’IBM
Des marges accrues grâce à une analyse approfondie

Après un an à utiliser les modèles de simulation créés par la solution IBM ILOG CPLEX Optimization Studio, Toros Tarim a constaté des améliorations opérationnelles sur l'ensemble de sa chaîne logistique, notamment :

  • Une utilisation des capacités de production totales supérieures à 95 % et une répartition plus uniforme de la demande entre ses trois usines
  • Une couverture de la demande pour les produits d'engrais supérieure à 95 % et la possibilité de trouver les meilleures recettes pour répondre aux requêtes des clients à moindre coût
  • Une distribution plus uniforme de la demande entre ses huit entrepôts et la possibilité de prévoir les capacités de chaque zone de stockage et de trouver le meilleur emplacement pour garantir un coût logistique minimal
  • Une réduction des coûts, de l'approvisionnement en matières premières et à la production, grâce à des simulations de modèles détaillées
  • Une capacité à identifier les solutions et les stratégies optimales pour répondre à la demande du marché sans perdre d'opportunités de profit
  • « Ce modèle d'optimisation nous permet d'exécuter des simulations et de prévoir les conditions commerciales jusqu'à 12 mois à l'avance », se réjouit Hakan Göral. « Il nous permet aussi de fixer les prix, de prévoir le besoin en personnel, d'optimiser les quantités qui sont stockées et de définir les contrats d'achat à long terme. »

    Pour l'heure, les planificateurs emploient des feuilles de calcul et un logiciel intermédiaire pour importer les données de scénario dans la plateforme IBM ILOG CPLEX Optimization Studio. Selco travaille avec Toros Tarim pour rendre ce processus plus fluide. « Nous sommes en train d'intégrer notre solution dans le système ERP de Toros Tarim », précise Alper Şener. « Cela nous permettra d'importer les données et les scénarios directement dans le système ERP, formant ainsi un processus de bout en bout. Le logiciel IBM ILOG CPLEX Optimization Studio offre cette fonction. »

    « Au-delà de la numérisation des processus de planification, ce modèle facilite non seulement nos prises de décisions, mais nous permet également de voir les opérations sous un angle plus large », explique Hakan Göral. « Grâce à tous les différents scénarios créés, nous pouvons répondre plus rapidement à la demande et aux conditions du marché. »

Logo Toros Tarim Sanayi ve Ticaret A.S.
À propos de Toros Tarim Sanayi ve Ticaret A.Ş.

Basée à Istanbul, Toros Tarim (lien externe à ibm.com) a été fondée en 1974 et a commencé à produire de l'engrais en 1981. Cette société est le fleuron de Tekfen Agri-Industry Group, la plus grande organisation privée de Turquie dans son secteur. Avec plus de 800 salariés dans ses usines de Ceyhan, Mersin et Samsun, Toros Tarim est le principal producteur d'engrais de Turquie et se hisse au 63e rang des plus grandes entreprises industrielles de Turquie.

A propos de Selco Consulting

Basé à Istanbul, le partenaire commercial IBM Selco Consulting (lien externe à ibm.com) est une société de conseil dotée de capacités étendues en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de logistique En combinant les technologies de l’information et l’analyse avancée, Selco fournit une expertise multidisciplinaire pour le conseil en chaîne d’approvisionnement, l’analyse commerciale, le conseil en logiciels, la logistique de manutention et la logistique d’entreposage.

À suivre :
Les graines du changement – réduction des coûts et de l'empreinte carbone grâce à l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement en céréales Former la prochaine génération de chercheurs opérationnels avec IBM Analytics Les micro-réseaux optimisés offrent une approche plus intelligente de la fourniture d’énergie CleanSpark
Notes de bas de page

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, Cloud hybride, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d'Amérique, août 2021.

IBM, logo IBM, ibm.com, CPLEX et ILOG sont des marques d'International Business Machines Corp, déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés. La liste actualisée des marques d'IBM est disponible sur la page Web « Copyright and marque information » à l'adresse https://www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.

Microsoft et Excel sont des marques de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Optimized strategic planning for increased profitability

Running more what-if scenarios to support faster decision-making
by Mike Tucker
7-minute read
Toros Tarim Mersin fertilizer plant at sunset with red sky

As Turkey’s largest fertilizer manufacturer, Toros Tarim produces over two million metric tons of fertilizer products every year. Its business planners must scrutinize every link in the supply chain for cost savings and production efficiencies to bolster margins. At the same time, management must react as quickly as possible to changes in demand for hundreds of fertilizer products.

“When farmers decide to use different fertilizers, Toros Tarim has to adapt to the new demand, even though their factories are operating at full capacity,” says Alper Şener, Data Analytics Head at IBM Business Partner Selco Consulting. “At that point, it becomes quite hard to decide which customer demands to satisfy and which demands to forego.”

For years, Toros Tarim planners used spreadsheets to develop optimal solutions for fertilizer production, based on the price of raw materials, customer demand and the production capabilities of the company’s three manufacturing plants. But this manual process was time-intensive and planners didn’t always have all the data required to see the overall situation.

Toros Tarim Ceyhan shipping dock at dusk with ship at pier

Optimization scenarios that once took days to prepare can now run in under

30

minutes

The IBM optimization platform enables Toros Tarim plants to achieve more than

95%

capacity usage and demand coverage

Well beyond enabling the digitization of our company’s planning processes, this model not only helps our decision-making process but also allows us to view operations in a wider perspective. With all the different scenarios created, it helps us quickly respond to market demand and changing conditions.
Hakan Göral
Chairman of the Board of Directors, Toros Tarim Sanayi ve Ticaret A.Ş.

“Planners could spend a week developing an optimal solution for the next month, but when they took it upstairs, management would say, ‘That looks good, but we need another scenario,’” says Şener. “Each time a new scenario was requested, it added another week to the schedule, and it could be three or four weeks before managers could make a decision. Meanwhile, market conditions kept changing.”

Further complicating the process was the fact that planners were not working with a complete set of data. “Each plant had their own production figures and product definitions and sometimes plant managers would use different subjective decision processes,” says Şener. “By using different data sets in different functional silos, it wasn’t possible to develop fully optimized scenarios. There was a huge opportunity for improvement.”

Toros Tarim Mersin plant at night with palm trees in foreground
Toros Tarim tank farm at Ceyhan plant at sunset with water in foreground
If you look at the big picture, IBM ILOG CPLEX is not only restructuring manual processes with analytical methods. It is also helping to develop and reorganize how Toros Tarim plans their supply chain operations.
Alper Şener
Data Analytics Head, IBM Business Partner Selco Consulting
Responding to opportunities with agility
If you look at the big picture, IBM ILOG CPLEX is not only restructuring manual processes with analytical methods. It is also helping to develop and reorganize how Toros Tarim plans their supply chain operations.
Alper Şener
Data Analytics Head, IBM Business Partner Selco Consulting

Based on its extensive experience with supply chain management, business analytics and information technology, IBM Business Partner Selco Consulting was chosen by Toros Tarim to digitize the company’s planning processes. “Selco consulted with us on software development and created a mathematical optimization model to find the best way to maximize profit, taking into consideration all company constraints,” says Hakan Göral, Chairman of the Board of Directors at Toros Tarim. “It took about a year and a half to build the model.”

Building a detailed math model was an enormous undertaking. Initially, it required extensive research to understand the many components of the supply chain that fed Toros Tarim’s three manufacturing plants. “The final model we built was comprised of seven million variables operating over one million constraints such as capacity usage, costs and fertilizer recipe alternatives,” says Şener.

After mapping out all the data required to run the model, Selco and Toros Tarim chose to run the model on the IBM® ILOG® CPLEX® Optimization Studio platform. “We use Microsoft Excel files to create input data for the simulation model and it takes about half an hour to update the data,” says Göral. “And when the data is ready, it takes around 10 to 25 minutes to run the model on IBM ILOG CPLEX software.”

Creating a comprehensive model and using the IBM software as a solution for all of Toros Tarim’s plants was a significant step forward. “One of the success points was having the company agree on a single database in a single data system,” says Şener. Everyone sacrificed their buffer zones and started talking about actual numbers, actual capacities and shared definitions.”

By using the IBM ILOG CPLEX Optimization Studio solution instead of manually preparing optimization scenarios on spreadsheets, Toros Tarim decision-makers no longer had to wait for days or weeks for the what-if scenarios they needed. “With a long process time, we were not able to run alternative scenarios while changing the constraints,” says Göral. “The shorter the process duration, the more alternative scenarios we can compare. Now we are able to find the best possible solution — or alternate solutions — to maximize company profit.”

Increased profit margins through insightful analysis

After the first year of running simulation models created by the IBM ILOG CPLEX Optimization Studio solution, Toros Tarim has seen operational improvements across its supply chain, including:

  • Utilizing more than 95% of total production capacity and distributing demand more evenly among all three manufacturing plants
  • Covering more than 95% of the demand received from customers for fertilizer products and finding the best fertilizer recipes to meet customer demand at the minimum possible cost
  • Distributing demand more evenly between all eight warehouses, foreseeing the capacity for each storage area and finding the best storage location to ensure minimum logistics cost
  • Minimizing total costs from raw materials procurement to production through detailed model simulations
  • Finding optimum solutions and strategies to fulfill market demand without losing opportunities to make a profit
  • “This optimization model enables us to run simulations and foresee business conditions up to 12 months ahead,” says Göral. “It also lets us establish prices, identify staff count norms, optimize stock quantities in storage areas and set long-term purchase agreements.”

    Currently, strategic planners use spreadsheets and an intermediary software tool to upload scenario data on the IBM ILOG CPLEX Optimization Studio platform. Selco is working with Toros Tarim to make the process more seamless. “We are integrating our solution into Toros Tarim’s ERP system,” says Şener. “This will let us import data directly into the ERP system and then export scenarios directly to the ERP system, making it an end-to-end process. IBM ILOG CPLEX Optimization Studio software provides this functionality.”

    “Well beyond enabling the digitization of our company’s planning processes, this model not only helps our decision-making process but also allows us to view operations in a wider perspective,” says Göral. “With all the different scenarios created, it helps us quickly respond to market demand and changing conditions.”

    Toros Tarim Sanayi ve Ticaret A.Ş. logo
    About Toros Tarim Sanayi ve Ticaret A.Ş.

    Based in Istanbul, Toros TarimExternal Link was founded in 1974 and started making fertilizer in 1981. It is the flagship company of Tekfen Agri-Industry Group, Turkey’s largest privately owned business in its field. With over 800 employees at plants in Ceyhan, Mersin and Samsun, Toros Tarim is Turkey’s largest fertilizer producer and ranks 63rd on the list of Turkey’s Top 500 industrial firms.

    About Selco Consulting

    IBM Business Partner, Selco ConsultingExternal Link is an Istanbul-based consulting company with extensive capabilities in supply chain and logistics management. By combining information technology and advanced analytics, Selco provides multidisciplinary expertise for supply chain consulting, business analytics, software consulting, material handling logistics and warehouse logistics.

    Solution component
    Toros Tarim Sanayi ve Ticaret A.Ş. logo
    About Toros Tarim Sanayi ve Ticaret A.Ş.

    Based in Istanbul, Toros TarimExternal Link was founded in 1974 and started making fertilizer in 1981. It is the flagship company of Tekfen Agri-Industry Group, Turkey’s largest privately owned business in its field. With over 800 employees at plants in Ceyhan, Mersin and Samsun, Toros Tarim is Turkey’s largest fertilizer producer and ranks 63rd on the list of Turkey’s Top 500 industrial firms.

    About Selco Consulting

    IBM Business Partner, Selco ConsultingExternal Link is an Istanbul-based consulting company with extensive capabilities in supply chain and logistics management. By combining information technology and advanced analytics, Selco provides multidisciplinary expertise for supply chain consulting, business analytics, software consulting, material handling logistics and warehouse logistics.

    Solution component