Accueil Case Studies The Works - Engagement client Watson - Automatisation des ventes par e-mail The Works
Créer un canal numérique de pointe grâce au marketing par e-mail personnalisé
Gros plan sur une pile de livres sur un fond bleu

Les consommateurs mènent une vie plus active que jamais et, pour les détaillants, le fait d’offrir à leurs clients la possibilité de faire leurs achats selon leurs propres conditions peut être un puissant facteur de différenciation. Pour stimuler la croissance continue de ses services de livraison à domicile et de click-and-collect, le détaillant The Works élabore des campagnes marketing finement ciblées avec IBM Watson Campaign Automation.

Défi

Voyant que ses activités de click-and-collect et en ligne ne cessaient de se développer, l’entreprise The Works a compris qu’il existait une opportunité d’utiliser le marketing personnalisé pour booster l’engagement client. Mais comment a-t-elle procédé ?

Transformation

The Works utilise IBM Watson Campaign Automation pour identifier les préférences individuelles des clients et communiquer rapidement et à grande échelle avec des messages, des offres et des promotions hautement pertinents.

Résultats Augmentation de 41 %
des ventes en ligne grâce à des campagnes par e-mail ciblées
Hausse de 16 %
du taux de clics grâce au partage de contenu pertinent
Augmentation des revenus
grâce au canal numérique, qui a contribué à une croissance continue
Description du défi
Développer l’engagement client

Aujourd’hui, les consommateurs sont libres de choisir quand et comment ils font leurs achats. Pour les boutiques physiques, l’ajout de nouveaux canaux peut s’avérer vital pour rester compétitives. The Works, la première chaîne de vente au détail du Royaume-Uni, sait pertinemment qu’offrir aux clients la possibilité de faire leurs achats selon leurs propres conditions est une stratégie de croissance efficace.

Simon Joseph, directeur multicanal chez The Works, déclare : « Au cours des dernières années, nous avons constaté des changements significatifs dans les missions des acheteurs. Nous voulions tirer parti de la popularité croissante des modèles de distribution numériques et nous avons vu qu’il était possible de faire quelque chose d’unique dans le domaine de la vente au détail au Royaume-Uni à ce moment-là : permettre aux clients de faire des achats en ligne et de choisir entre la livraison à domicile ou le retrait en magasin. »

Depuis de nombreuses années, The Works s’appuie sur IBM WebSphere Commerce pour offrir des expériences e-commerce fluides aux clients du Royaume-Uni, notamment un service click-and-collect innovant. Le canal numérique fait désormais partie intégrante de la stratégie de croissance à long terme de l’entreprise, qui comprend également l’ouverture de 50 nouveaux points de vente par an dans tout le pays.

« Notre entreprise n’a cessé de prendre de l’ampleur, et nous sommes récemment devenus une société cotée en bourse », poursuit le directeur multicanal. « Alors que nous continuons à développer notre présence dans le commerce de détail, l’engagement client est crucial, à la fois pour augmenter la fréquentation de nos magasins physiques et pour générer des revenus supplémentaires grâce à notre site de e-commerce. »

Avant, The Works s’appuyait sur des processus manuels pour créer et lancer des campagnes par e-mail destinées à ses clients. En raison du temps nécessaire à la création de campagnes, l’entreprise se limitait à l’envoi de messages génériques. The Works était convaincue qu’en personnalisant ses messages, elle attirerait l’attention des clients et stimulerait l’engagement, mais son ancienne plateforme de marketing par e-mail rendait difficile la diffusion de contenu dynamique.

L’engagement est un pilier de notre stratégie d’expansion. Grâce à IBM Watson Campaign Automation, nous pouvons partager du contenu pertinent et convaincant avec chaque client. Simon Joseph Directeur multicanal The Works
Description de la transformation
Segmentation basée sur le comportement

Pour améliorer ses capacités de marketing numérique, The Works a choisi IBM Watson Campaign Automation, qui met pour la première fois des campagnes par e-mail personnalisées multi-phases à la portée de ses spécialistes du marketing.

« L’un des aspects de l’offre IBM qui nous a le plus impressionnés est le support », continue Simon Joseph. « Grâce à notre expérience avec IBM WebSphere Commerce, nous savions qu’IBM disposait des ressources compétentes dont nous avions besoin pour tirer le meilleur parti de notre investissement.

Elizabeth McNab, responsable du marketing par e-mail et sur les réseaux sociaux chez The Works, ajoute : « Du point de vue des technologies marketing, IBM Watson Campaign Automation a surpassé les autres solutions que nous avions envisagées. Nous avons estimé qu’il était judicieux de pouvoir segmenter nos clients en fonction des données relatives au comportement de navigation de notre site Web et d’optimiser nos messages pour les plateformes mobiles. IBM Watson Campaign Automation facilite également l’intégration des données à partir de plateformes tierces, ce qui nous permet d’exploiter les données de notre système de fidélité client. »

Aujourd’hui, The Works utilise IBM Watson Campaign Automation pour segmenter ses clients en fonction de leur comportement de navigation et de leur historique d’achat, et pour leur proposer du contenu, des offres et des promotions pertinents. 

« En tant qu’entreprise multicanal, nous devons trouver des moyens innovants de communiquer avec tous nos clients, et pas seulement avec nos acheteurs en ligne », déclare Simon Joseph. « Aujourd’hui, tous les clients en magasin qui créent une carte de fidélité ont la possibilité de s’inscrire aux communications de notre base de données IBM Watson Campaign Automation. En adoptant une approche plus proactive de la collecte de données, nous obtenons des informations plus approfondies sur les profils de chaque client, ce qui nous aide à élaborer des messages plus convaincants. »

The Works peut désormais utiliser les analyses alimentées par l’IA dans IBM Watson Campaign Automation pour voir comment les clients réagissent à ses e-mails et identifier les possibilités d’améliorer ses futures campagnes.

« Auparavant, nous n’avions aucun moyen simple de déterminer ce qui fonctionnait bien et ce qui ne fonctionnait pas dans nos campagnes, mais maintenant, tout a changé », commente Elizabeth McNab. « Avec les cartes thermiques des clics dans IBM Watson Campaign Automation, nous pouvons identifier clairement les sections de nos e-mails qui attirent le plus d’attention. D’ailleurs, nous avons déjà commencé à apporter des modifications en conséquence. Par exemple, nous avons récemment constaté que les promotions sur les jouets avec des animations GIF avaient enregistré un taux d’engagement beaucoup plus élevé que celles avec des images statiques. En transmettant ces informations à nos designers, nous avons constaté une augmentation significative des taux de clics pour ces campagnes. »

The Works a également utilisé avec succès la fonctionnalité Watson Marketing Assistant d’IBM Watson Campaign Automation. The Works, qui a adopté la solution très tôt, a formé l’assistant à sa terminologie interne et l’utilise chaque semaine pour préparer les indicateurs d’engagement client pour le conseil d’administration de l’entreprise.

Description des résultats
Stimuler la croissance de l’entreprise

Grâce à IBM Watson Campaign Automation, qui pilote sa stratégie d’engagement numérique, The Works attire davantage de visiteurs dans ses magasins et sur son site de e-commerce, ce qui booste la croissance de son chiffre d’affaires d’une année sur l’autre.

« Avant, nous n’avions pas l’agilité nécessaire pour faire évoluer notre approche de l’engagement numérique, mais IBM Watson Campaign Automation nous a apporté la rapidité et la flexibilité dont nous avions besoin pour passer à un marketing personnalisé », poursuit Simon Joseph. « Nous pouvons désormais prendre en charge une gamme complète de campagnes par e-mail ciblées, allant des offres propres aux magasins aux promotions en ligne. Et même si nous avons augmenté la fréquence de nos communications, nos taux de désabonnement sont extrêmement faibles, ce qui montre que les clients apprécient les contenus pertinents. En fait, depuis le lancement, nous avons constaté une augmentation moyenne de 3,4 % des taux d’ouverture des e-mails et une hausse de 16 % des taux de clics, ce qui a contribué à une hausse de 41 % des ventes en ligne. »

Alex Beard, responsable du marketing des produits numériques chez The Works, commente : « Comme nous avons supprimé de nombreux processus manuels liés à la création de campagnes, nous avons plus de temps à consacrer à des projets innovants. Par exemple, lors de la Coupe du monde 2018, nous avons transformé un match impliquant l’Angleterre en une opportunité d’interagir avec nos clients en préparant deux messages différents à partager en fonction du résultat du match. Cette campagne était une première pour nous et la réponse de nos clients a été extrêmement positive. »

The Works utilise le marketing numérique pour soutenir une nouvelle boutique physique : une marque de loisirs créatifs appelée The Craft Works.

« Nous mettons en place un nouveau format de boutique spécialisé dans les loisirs créatifs. IBM Watson Campaign Automation nous permet de créer des campagnes uniques et des newsletters ciblées qui parlent à ce segment de notre clientèle », précise Elizabeth McNab. « Bien que le projet n’en soit qu’à ses débuts, nous constatons déjà des résultats très positifs en matière d’engagement numérique. Et comme nous pouvons désormais cibler les clients de manière très précise, nous constatons un intérêt accru pour les e-mails de la part des équipes de l’entreprise. »

Dans le cadre de sa stratégie de croissance, The Works prévoit de s’appuyer sur son succès avec la plateforme IBM.

« Pour l’avenir, nous souhaitons explorer le potentiel des solutions alimentées par l’IA telles qu’IBM Watson pour améliorer notre prise de décision, par exemple en créant des modèles prédictifs pour l’attrition client », conclut Elizabeth McNab. « L’engagement est un pilier de notre stratégie d’expansion. Grâce à IBM Watson Campaign Automation, nous pouvons partager du contenu pertinent et convaincant avec chaque client. »

Logo The Works
The Works

The Works (lien externe à ibm.com), le principal grand magasin discount de Grande-Bretagne, propose une large gamme d’articles de qualité, notamment des livres, des jouets, des objets pour les loisirs créatifs et des cadeaux. L’entreprise, qui compte 450 magasins au Royaume-Uni et en Irlande, a été fondée en 1981. Son siège social se trouve à Birmingham, en Angleterre.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d’études de cas Contacter IBM
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2018. 1 New Orchard Road, Armonk, New York 10504-1722 Etats-Unis. Produit aux Etats-Unis, octobre 2018.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Watson, Watson et WebSphere sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copyright-trademark.

Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de client cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats réels peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement spécifiques.

Toutes les références clients mentionnées ou décrites illustrent la façon dont certains clients ont utilisé les produits IBM et précisent les résultats qu'ils ont pu obtenir. Les chiffres réels en termes de coûts environnementaux et de performances peuvent varier d'un client à l'autre en fonction de la configuration et des conditions de fonctionnement. Contactez IBM pour voir ce que nous pouvons faire pour vous.

Il incombe à l'utilisateur d'évaluer et de vérifier le fonctionnement de tout autre produit ou programme avec les produits et programmes IBM.

Il incombe au client de respecter les lois et réglementations qui lui sont applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou produits garantiront que le client est en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

Toutes les déclarations relatives à l'orientation et aux intentions futures d'IBM sont susceptibles d'être modifiées ou retirées sans préavis et ne représentent que des objectifs.

Business challenge

As its click-and-collect and online businesses went from strength to strength, The Works saw an opportunity to use personalized marketing to drive even deeper customer engagement—but how?

Transformation

The Works uses IBM Watson Campaign Automation to identify individual customer preferences and reach out with highly relevant messages, offers and promotions at speed and scale.

Results

41% increase

in online sales thanks to targeted email campaigns

16% boost

in click-through rates by sharing relevant content

Lifts revenues

attributed to the digital channel, contributing to continued growth

Business challenge story

Building customer engagement

Consumers have more choice than ever around when and how they shop—and for bricks-and-mortar businesses, adding new channels can be vital to compete. The Works, the UK’s leading value retail chain, knows first-hand that offering customers the flexibility to shop on their own terms is a powerful strategy for growth.

Simon Joseph, Multi-Channel Director at The Works, begins: “Over the past few years, we’ve seen significant changes in shopper missions. To capitalize on the rising popularity of digital fulfillment models, we saw an opportunity to do something unique in the UK’s value retail space at the time: empower customers to buy online for home delivery or collection in-store.”

For a number of years, The Works has relied on IBM WebSphere® Commerce to deliver seamless e-commerce experiences to customers across the UK, including an innovative click-and-collect service. The digital channel is now an integral part of company’s long-term growth strategy, which also includes opening 50 new retail stores per year across the country.

“Our business has been going from strength to strength, and we recently became a publicly traded company,” continues Joseph. “As we continue to expand our retail footprint, customer engagement is crucial—both to drive footfall to our bricks-and-mortar stores and to attract incremental revenues through our e-commerce site.”

In the past, The Works relied on manual processes to build and launch email campaigns to its customers. Because of the amount of time required to create campaigns, the company was limited to generic messages. The Works was confident that increasing the personalization of its outreach would spark customer attention and drive engagement—but its previous email marketing platform made it difficult to deliver dynamic content.

Engagement is a key pillar of our expansion strategy, and thanks to IBM Watson Campaign Automation we can share relevant, compelling content with every customer.

Simon Joseph, Multi-Channel Director, The Works

Transformation story

Segmenting based on behavior

To enhance its digital marketing capabilities, The Works selected IBM Watson Campaign Automation—putting personalized, multi-wave email campaigns at its marketers’ fingertips for the first time.

“One aspect of the IBM offering that impressed us most was the support,” Joseph continues. “We knew from our experience with IBM WebSphere Commerce that IBM had the skilled resources we needed to get the most from our investment.”

Elizabeth McNab, Email and Social Marketing Manager at The Works, adds: “From a marketing technology perspective, IBM Watson Campaign Automation out-performed the other solutions we considered. We saw a great deal of value in the ability to segment our customers based on browsing behavior data from our website, and to optimize our messages for mobile platforms. IBM Watson Campaign Automation also makes it easy to integrate data from third-party platforms, which enables us to harness data from our customer loyalty system.”

Today, The Works uses IBM Watson Campaign Automation to segment its customers based on their browsing behavior and purchasing histories, and reach out with relevant content, offers and promotions. 

“As a multi-channel business, we need to find innovative ways to talk to all our customers—not just our online shoppers,” says Joseph. “Today, any in-store customers who register for a loyalty card are given the opportunity to opt in to communications from our IBM Watson Campaign Automation database. By taking a more proactive approach to data collection, we are gaining deeper insights into individual customer profiles, which helps us shape more compelling messages.”

The Works can now use AI-powered analytics in IBM Watson Campaign Automation to visualize how customers are reacting to its emails and identify opportunities to enhance future campaigns.

“In the past, we had no straightforward way to determine what was working well in our campaigns and what wasn’t—but now, that’s all changed,” comments McNab. “With click-through heatmaps in IBM Watson Campaign Automation, we can clearly see which parts of our emails are attracting the most attention—and we’ve already started making changes as a result. For example, we recently saw that toy promotions with GIF animations had significantly higher engagement than those with static images. By feeding this insight back to our designers, we’ve seen a significant boost in click-through rates for these campaigns.”

The Works has also seen success using the Watson Marketing Assistant capability of IBM Watson Campaign Automation. An early adopter of the solution, The Works has now trained the assistant in its internal terminology and uses it on a weekly basis to prepare customer engagement metrics for the company’s board of directors.

Results story

Driving business growth

With IBM Watson Campaign Automation driving its digital engagement strategy, The Works is attracting increased footfall to its stores and more visitors to its e-commerce site—supporting its year-on-year revenue growth.

“In the past, we lacked the agility to innovate our approach to digital engagement, but IBM Watson Campaign Automation has introduced the speed and flexibility we need to move toward one-to-one marketing,” continues Joseph. “We can now support a comprehensive range of targeted email campaigns, ranging from store-specific offers to online-only promotions. And even though we’ve stepped up the frequency of our communications, our unsubscribe rates are extremely low—demonstrating the value customers see in relevant content. In fact, since we went live we’ve seen an average increase of 3.4 percent in email open rates and a 16 percent rise in click-through rates, contributing to a 41 percent uplift in online sales.”

Alex Beard, Digital Product Marketing Manager, at The Works, comments: “Because we’ve cut out many of the manual processes involved in building campaigns, we have more time to invest in innovative projects. For example, during the 2018 World Cup we turned an England game into an opportunity to engage with our customers by preparing two different messages to share based on the outcome of the game. This campaign was a first-of-its-kind for us, and the response from our customers was extremely positive.”

The Works is using digital marketing to support a new bricks-and-mortar venture: an arts and craft brand called The Craft Works.

“We’re piloting a new store format specializing in arts and crafts materials, and IBM Watson Campaign Automation is enabling us to build targeted unique campaigns and newsletters that speak to this segment of our customer base,” explains McNab. “Although the project is in an early phase, we’re already seeing very positive results around digital engagement. And because we can now target customers so precisely, we’re seeing increased interest in email from teams across the business.”

As it moves ahead with its growth strategy, The Works plans to build on its success with the IBM platform.

“Looking to the future, we’re interested to explore the potential of AI-powered solutions such as IBM Watson to enhance our decision-making—for example, by creating predictive models for customer churn,” concludes McNab. “Engagement is a key pillar of our expansion strategy, and thanks to IBM Watson Campaign Automation we can share relevant, compelling content with every customer.”

business logo

About The Works

Britain's leading discount high-street store, The Works offers a wide range of quality books, toys, arts and craft, gifts and more. With 450 stores throughout the UK and Ireland, The Works was founded in 1981 and is headquartered in Birmingham, England.

Take the next step

To learn more about IBM Watson Campaign Automation, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit the following website: ibm.com/marketplace/digital-marketing-and-lead-management

View more client stories or learn more about IBM Watson Customer Engagement