Syniti
Migration plus intelligente des données : de l’automatisation et de la transformation
Ville de nuit avec des lumières dans l’air

Syniti, l’un des principaux spécialistes mondiaux de la gestion des données d’entreprise, a utilisé la solution Skytap on IBM Cloud pour aider ses clients à déplacer leurs données critiques vers le cloud plus rapidement, en toute sécurité et à moindre coût. Cela s’est avéré particulièrement important pour la migration vers SAP S/4HANA. La réduction des risques, de la complexité et des coûts en tirant parti d’un logiciel de migration basé sur le cloud, avec des capacités RPA, IA et ML, garantit une ROI significative.

Défi

Alors que de plus en plus de ses clients d’entreprise transfèrent leurs données critiques d’entreprise du centre de données sur site vers le cloud, Syniti avait besoin de fournir une solution cloud éprouvée et réputée pour sa fiabilité et ses performances.

Transformation

En mettant en œuvre la solution Skytap on IBM Cloud, Syniti a permis à ses clients d’accélérer et d’automatiser la migration des données vers un environnement cloud hautement sécurisé, tout en réalisant d’importantes économies.

Résultats Réduction des coûts de migration des données de 30 à 40 %
en automatisant et en accélérant le parcours des données sur site vers le cloud
Réduction du temps de provisionnement de plusieurs mois à moins d’une heure
sur des projets typiques de migration de données pour de grandes entreprises
Fournit des niveaux de qualité des données de 99,5 %
tout en réduisant d’un tiers l’encombrement moyen des données
Description du défi
Des opportunités de croissance et une date limite

Depuis 24 ans, Syniti, anciennement connu sous le nom de Back Office Associates, se spécialise dans la fourniture de services de gestion de données et de logiciels à l’échelle de l’entreprise pour certaines des plus grandes entreprises du monde. « Nous nous concentrons sur une chose et nous le faisons très bien, à savoir les données », explique Rex Ahlstrom, directeur de la stratégie et de la technologie chez Syniti. « Nos solutions vont au-delà du recours à des experts techniques pour permettre aux hommes d’affaires et aux travailleurs du savoir d’interagir avec le logiciel et d’obtenir des résultats commerciaux. »

Syniti offre à ses clients une expertise dans un large éventail de secteurs à grande échelle, tels que la gestion du capital, la fabrication, les sciences de la vie, les produits pharmaceutiques et la vente au détail. Pour gérer les projets de migration de données, l’entreprise a créé sa propre plateforme de connaissances Syniti afin de rationaliser les trajets de données, d’accroître l’efficacité et de réduire les erreurs de données.

« Les clients suivent un parcours de données qui couvre toute la durée de vie de leur entreprise, car les données sont constamment transformées et circulent entre les systèmes, explique Ahlstrom. La plateforme Syniti Knowledge est conçue pour être une plateforme unifiée de bout en bout. »

Pendant la majeure partie de son histoire, Syniti s’est concentrée sur les centres de données sur site, car c’est là que les grandes entreprises multinationales hébergeaient leurs ressources informatiques. Cependant, à mesure que le cloud computing se développait et que de plus en plus de clients commençaient à déplacer des bases de données et des applications vers le cloud, Syniti a commencé à étendre ses logiciels et ses services pour soutenir la migration vers le cloud.

La solution SAP S/4HANA est un produit clé du portefeuille de Syniti. Étant donné qu’un nombre croissant de clients SAP migrent leurs workloads vers le cloud, la base de clients SAP représentait un domaine de croissance important pour Syniti.

En 2019, SAP a offert à Syniti la possibilité de commercialiser ses logiciels et services directement aux clients SAP via le programme SAP Solution Extensions. Mais pour figurer dans le catalogue SAP, Syniti devait disposer de sa propre plateforme de migration cloud haute performance opérationnelle d’ici la fin de l’année.

Avant de s’engager dans le catalogue SAP, Syniti devait s’assurer qu’il était possible d’ajouter une solution cloud complète dans ce laps de temps et, le cas échéant, déterminer les paramètres de performance et de tarification. Pour respecter l’échéance de fin d’année, Syniti a lancé un processus d’évaluation approfondi afin de trouver un fournisseur de cloud qui pourrait répondre à ses critères de performance rigoureux.

« Dans les faits, nous prenons toutes les données propriétaires d’une entreprise et nous les gérons dans notre service cloud et le risque associé à une violation, quelle qu’elle soit, serait catastrophique, déclare Ahlstrom. En tant que décision majeure, nous avons estimé que nous devions aller là où nous pensions pouvoir obtenir le niveau de soutien de la direction qui serait nécessaire pour convaincre certaines des plus grandes entreprises du monde de tirer parti de notre service cloud. »

Nos clients ne souhaitent pas simplement migrer vers le cloud. Ils veulent tirer parti des nouvelles fonctionnalités de SAP S/4HANA et transformer leur entreprise. Rex Ahlstrom Directeur de la stratégie et de la technologie Syniti
Description de la transformation
Une mise en œuvre conçue pour réussir

Pour trouver une plateforme cloud capable de répondre à ses exigences techniques et commerciales, Syniti a évalué l’ensemble des principaux fournisseurs de cloud à la recherche de la meilleure solution. Syniti avait déjà travaillé avec IBM sur d’autres partenariats conjoints et avait examiné de près l’offre Skytap on IBM Cloud.

« Le fait de disposer de l’expérience d’IBM en matière d’environnements cloud sécurisés a joué un rôle absolument essentiel dans le processus de prise de décision, déclare Ahlstrom. La confiance est venue des certifications, des tests et de tout ce que nous avons obtenu en partenariat avec IBM et Skytap. »

Le service Skytap on IBM Cloud se concentre sur la création et l’exécution d’applications hybrides et combine l’application stratégique avec des capacités cloud natives. Il offre aux clients la possibilité d’exécuter des applications sur le cloud tout en hébergeant des données sur site.

« Nous soulageons le client du fardeau du déploiement, des mises à niveau des applications et de la maintenance du système, déclare Ahlstrom. C’est une grande création de valeur en termes de capacité à faire face à cela. »

Au sein de la solution cloud, les administrateurs système peuvent créer des modèles et automatiser le provisionnement des modèles. « L’application Skytap nous donne la possibilité de gérer et de provisionner des solutions pour des performances et une fiabilité égales ou supérieures à celles que nous voyons sur site, mais sans la charge administrative que cela représente », déclare Chris Alberts, directeur principal mondial des services informatiques d’entreprise chez Syniti.

En plus de fournir l’infrastructure cloud, IBM a participé à la conception de l’environnement global. « J’ai apprécié la qualité de la conception qu’IBM a créée pour l’environnement. La conception est testée, reproductible et évolutive, ce qui est essentiel pour nous, explique Alberts. Nous avons trouvé que la gestion de projet était de premier ordre et que les compétences professionnelles étaient très bonnes. »

S’appuyant sur sa plateforme Skytap on IBM Cloud, Syniti peut désormais commercialiser sa gamme de produits via le programme SAP Solution Extensions et atteindre les clients SAP du monde entier lorsqu’ils recherchent des solutions basées sur le cloud. « Nous avons une qualification premium, ce qui signifie que nous sommes approuvés pour une intégration certifiée et que nous réussissons tous leurs tests de vulnérabilité de sécurité, explique Ahlstrom. Nous respectons leurs normes d’utilisation et tout ce que les clients attendent lorsqu’ils achètent un produit SAP. »

Mais la migration vers une plateforme cloud n’est qu’une première étape pour la clientèle stratégique de Syniti. « Nos clients ne veulent pas simplement passer au cloud. Selon Ahlstrom, ils veulent tirer parti des nouvelles fonctionnalités de SAP S/4HANA et transformer leur entreprise, explique M. Ahlstrom. La transformation hybride et basée sur la confiance est la raison pour laquelle nous figurons sur la liste de prix SAP et pourquoi nous sommes si importants en tant que partenaire de SAP. »

Le fait de disposer de l’expérience d’IBM en matière d’environnements cloud sécurisés a joué un rôle absolument essentiel dans le processus de prise de décision. La confiance est venue des certifications, des tests et de tout ce que nous avons obtenu en partenariat avec IBM et Skytap. Rex Ahlstrom Directeur de la stratégie et de la technologie Syniti
Description des résultats
Une plateforme pour la croissance future

Après avoir ajouté la solution Skytap on IBM Cloud à son portefeuille au cours du quatrième trimestre 2019, Syniti était bien positionné pour la nouvelle année. Lorsque l’épidémie de COVID-19 en 2020 a sévèrement limité l’accès aux centres de données des clients, la mise en place et le fonctionnement d’une plateforme de cloud computing à distance ont permis une résilience opérationnelle indispensable.

Au nom de ses clients, Syniti a réalisé d’importantes réductions de coûts. En général, les clients économisent 30 à 40 % sur le coût de la migration des données, certains clients réalisant un retour sur investissement allant jusqu’à 80 %. « Nous avons procédé à une mise en œuvre globale de grande envergure et avons pu montrer au client que nous allions lui faire économiser plus de 11 millions d’euros, explique Ahlstrom, soit bien plus que le coût réel du logiciel ».

Avant l’arrivée de la solution cloud, le provisionnement d’environnements complets nécessitait souvent des mois. « Maintenant, l’approvisionnement réel des serveurs est hautement automatisé, explique Alberts. Entre le moment où l’on appuie sur le bouton et celui où les serveurs sont prêts à fonctionner, il s’écoule généralement moins d’une heure, ce qui fait une énorme différence pour nous. »

Syniti constate également un niveau de qualité des données beaucoup plus élevé. « Nous sommes rarement en dessous de 99,5 % de qualité des données, explique Ahlstrom. Nous réduisons également l’encombrement de nos données d’au moins un tiers, en moyenne, car nous nous concentrons sur les données et non sur la conversion technique. »

En plus de fournir des solutions basées sur le cloud aux clients de SAP S/4HANA, Syniti développe ses activités liées à SAP en prenant en charge le logiciel SAP Ariba. Nous prenons notre produit SkyTap on IBM Cloud et il figurera sur le centre d’applications approuvé pour SAP Ariba », explique Ahlstrom.

Après avoir travaillé avec IBM sur le plan technique pour lancer sa plateforme Skytap on IBM Cloud, Syniti a conclu un contrat avec IBM pour permettre la revente de ses produits et services par le biais du canal de vente IBM Global Business Services. « Nous cherchons également à exploiter les services IBM Watson, explique Ahlstrom. Si vous pensez à l’expertise d’IBM en matière de processus métier associée à notre expertise en matière de données, et que vous ajoutez à cela la capacité de co-innover autour de l’IA, du ML et de Watson Analytics, c’est là que nous essayons tous de mener. »

Où Syniti voit-il le plus de valeur dans sa relation avec IBM ? « Nous sommes une entreprise de 900 personnes et nous demandons aux plus grandes entreprises du monde de nous confier leurs données les plus importantes, explique Ahlstrom. Si nous faisons cela seuls, plutôt qu’avec IBM, c’est une valeur substantielle pour nous d’avoir cette marque IBM et cette stabilité derrière ce que nous faisons pour ces clients. ».

« Nous avons procédé à une mise en œuvre globale de grande envergure et avons pu montrer au client que nous allions lui faire économiser plus de 11 millions d’euros soit bien plus que le coût réel du logiciel ». Rex Ahlstrom Directeur de la stratégie et de la technologie Syniti
Logo Syniti
Syniti

Syniti (le lien externe à ibm.com) résout les défis complexes de la transformation des données d’entreprise grâce à l’expertise en matière de données et à des logiciels intelligents. Le logiciel de l’entreprise applique l’automatisation et les conseils fournis par l’IA et le ML à la migration des données, à la qualité des données, à l’analyse, à la gestion des données de référence et des métadonnées, ainsi qu’aux initiatives de gouvernance de l’information. Fondée en 1996 et basée à Boston, dans le Massachusetts, Syniti emploie plus de 900 spécialistes des données dans 25 pays à travers le monde et a dirigé des milliers de projets de transformation des données pour plus de 200 organisations du classement Forbes Global 2000.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre représentant IBM ou votre partenaire commercial IBM.

Afficher le PDF Voir l'article de blog
Notes de bas de page

 

© Copyright IBM Corporation 2020. IBM Corporation, IBM Services, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, juillet 2020.

IBM, le logo IBM, ibm.com, Global Business Services, IBM Cloud, IBM Services, Watson et Watson Analytics sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., enregistrées dans de nombreuses juridictions du monde entier. Les autres noms de produits et services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée des marques d’IBM est disponible sur la page web « Copyright and marque information » à l’adresse www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.shtml.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Déclaration de bonnes pratiques de sécurité : la sécurité des systèmes informatiques consiste à protéger les systèmes et les informations par la prévention, la détection et la réponse aux accès inappropriés depuis et en dehors de votre entreprise. Tout accès non autorisé peut conduire à la modification, à la destruction, au détournement ou à l'utilisation abusive d'informations, ainsi qu'à l'endommagement ou à l'utilisation abusive de vos systèmes, notamment pour les utiliser dans des attaques contre d'autres personnes. Aucun système ou produit informatique ne devrait être considéré comme entièrement sécurisé et aucun produit, service ou mesure de sécurité ne peut être totalement efficace pour empêcher l'utilisation ou l'accès abusif. Les systèmes, produits et services d'IBM sont conçus pour fonctionner dans le cadre d'une stratégie de sécurité globale et conforme à la loi qui implique nécessairement des procédures opérationnelles supplémentaires, et peuvent nécessiter des performances maximales des autres systèmes, produits et services. IBM NE GARANTIT PAS QUE LES SYSTÈMES, PRODUITS OU SERVICES SONT PROTÉGÉS CONTRE LES AGISSEMENTS MALVEILLANTS OU ILLÉGAUX D'UN TIERS OU QU'ILS PROTÉGERONT VOTRE ENTREPRISE CONTRE DE TELS AGISSEMENTS.

Business challenge

As more of its enterprise-level clients moved business-critical data from on-premises data centers to the cloud, Syniti needed to provide a proven cloud solution with a reputation for reliability and performance.

Transformation

By implementing the Skytap on IBM Cloud solution, Syniti enabled its clients to accelerate and automate data migration to a security-rich cloud environment while delivering significant cost savings.

Results

Cuts data migration costs by 30 – 40%

by automating and accelerating data journey from on-premises to cloud

Reduces provisioning time from months to under 1 hour

on typical data migration projects for large enterprise clients

Delivers 99.5% data quality levels

while reducing average data footprints by one-third

Business challenge story

Opportunities for growth — and a deadline

For 24 years, Syniti, formerly known as Back Office Associates, has specialized in providing enterprise-scale data management and software-led services for some of the largest corporations in the world. “We focus on one thing and we do it really well, which is data,” says Rex Ahlstrom, Syniti’s Chief Strategy and Technology Officer. “Our solutions go beyond relying on technical experts to enable businesspeople and knowledge workers to engage with the software and drive business outcomes.”

Syniti offers its clients expertise across a broad range of large-scale industries, such as capital management, manufacturing, life sciences, pharmaceuticals and retailing. To manage data migration projects, the company created its own Syniti Knowledge Platform to streamline data journeys, increase efficiency and reduce data errors.

“Customers are on a data journey that spans the life of their business because data is constantly in transformation and moving between systems,” says Ahlstrom. “The Syniti Knowledge Platform is designed to be that unified, end-to-end platform.”

For most of Syniti’s history, it focused on on-premises data centers because that’s where large, multinational businesses hosted their computing resources. However, as cloud computing grew and more clients began moving databases and applications to the cloud, Syniti began expanding its software and services to support cloud migration.

A key product in Syniti’s portfolio is the SAP S/4HANA solution. Since a growing number of SAP customers are migrating workloads to the cloud, the SAP customer base represented a significant area of growth for Syniti.

In 2019, SAP offered Syniti the opportunity to market its software and services directly to SAP customers through the SAP Solution Extensions program. But in order to be listed in the SAP catalog, Syniti needed to have its own high-performance cloud migration platform operational by the end of the year.

Before committing to the SAP catalog, Syniti had to be sure that adding a comprehensive cloud solution was possible within this timeframe, and if so, determine the performance and pricing parameters. To meet the year-end deadline, Syniti launched an in-depth evaluation process to find a cloud provider that could meet its exacting performance criteria.

“We are essentially taking all of a company’s proprietary data and managing it in our cloud service and the risk associated with a breach — anything would be catastrophic,” says Ahlstrom. “As a major decision, we felt that we had to go where we felt we could get that level of management support that would be required to convince some of the largest companies in the world to leverage our cloud service.”

Our clients don’t want to just move to the cloud. They want to take advantage of the new capabilities of SAP S/4HANA and transform their business.

Rex Ahlstrom, Chief Strategy and Technology Officer, Syniti

Transformation story

An implementation designed for success

To find a cloud platform capable of meeting its technical and business requirements, Syniti evaluated all of the major cloud providers in search of the best fit. Syniti had previously worked with IBM on other joint partnerships and looked closely at the Skytap on IBM Cloud offering.

“Having the track record that IBM has in secure cloud environments was an absolutely critical part of the decision-making process,” says Ahlstrom. “The confidence came from certifications, testing and everything we get in partnership with IBM and Skytap.”

The Skytap on IBM Cloud service focuses on building and running hybrid applications and combines mission-critical applications with cloud-native capabilities. It provides the flexibility for clients to run applications on the cloud while still hosting data on-premises.

“We're taking the burden of deployment, application upgrades and system maintenance off the customer's plate,” says Ahlstrom. “That is a big time-to-value in terms of our ability to stand that up.”

Within the cloud solution, system administrators can create templates and automate template provisioning. “The Skytap app gives us the ability to manage and provision solutions for performance and reliability, equal or better than what we see on-premises, but without the administrative burden of that,” says Chris Alberts, Global Senior Director of Corporate IT Services at Syniti.

In addition to providing the cloud infrastructure, IBM helped design the overall environment. “I appreciated the quality of the design IBM came up with for the environment. The design is tested, replicable and scalable, which is key for us,” says Alberts. “We found that the project management was top notch and the professional skill sets were very good.”

Building on its Skytap on IBM Cloud platform, Syniti can now market its product line through the SAP Solution Extensions program and reach SAP customers around the world as they search for cloud-based solutions. “We have premium qualification, which means we’re vetted for certified integration and we pass all of their security vulnerability testing,” says Ahlstrom. “We conform to their usability standards and everything that customers expect when they buy any SAP product.”

But migrating to a cloud platform is only a first step for Syniti’s strategically minded customer base. “Our clients don’t want to just move to the cloud. They want to take advantage of the new capabilities of SAP S/4HANA and transform their business,” says Ahlstrom. “Hybrid and trust transformation are why we are on the SAP price list and why we are so important as a partner to SAP.”

Having the track record that IBM has in secure cloud environments was an absolutely critical part of the decision-making process. The confidence came from certifications, testing and everything we get in partnership with IBM and Skytap.

Rex Ahlstrom, Chief Strategy and Technology Officer, Syniti

Results story

A platform for future growth

After adding the Skytap on IBM Cloud solution to its portfolio during the fourth quarter of 2019, Syniti was well-positioned for the new year. When the COVID-19 outbreak in 2020 severely limited access to client data centers, having a remote cloud-computing platform up and running provided much-needed operational resilience.

On behalf of its clients, Syniti has achieved significant cost reductions. Clients typically save 30 – 40% on the cost of data migration, with some clients realizing up to an 80% return on investment. “We did a large global implementation and were able to show the client that we’re going to save them over EUR 11 million,” says Ahlstrom, “which was far more than the actual cost of the software.”

Prior to the cloud solution, provisioning complete environments often required months. “Now, the actual provisioning of the servers is highly automated,” says Alberts. “From pushing the button to having the servers ready to work is now typically under one hour and it makes a huge difference to us.”

Syniti is also seeing a much higher level of data quality. “We’re rarely below 99.5% data quality levels,” says Ahlstrom. “We’re also reducing our data footprints by at least one-third, on average, because we’re focused on the data and not the technical conversion.”

In addition to providing cloud-based solutions for SAP S/4HANA customers, Syniti is expanding its SAP-related business by supporting SAP® Ariba® software. “We’re taking our Skytap on IBM Cloud product and it will be on the endorsed app center for SAP Ariba,” says Ahlstrom.

After working with IBM on the technical side to launch its Skytap on IBM Cloud platform, Syniti contracted with IBM to enable the resale of its products and services through the IBM Global Business Services® sales channel. “We’re also looking at leveraging IBM Watson® services,” says Ahlstrom. “If you think of the business process expertise of IBM coupled with our data expertise, and then you layer on that the ability to co-innovate around AI and ML and Watson Analytics®, that’s where we’re all trying to drive.”

Where does Syniti see the most value in its relationship with IBM? “We are a 900-person company and we’re asking the largest companies in the world to entrust their most important data to us,” says Ahlstrom. “Doing that alone versus doing that with IBM, it is a substantial value to us to have that IBM brand and stability behind what we do for those customers.”

We did a large global implementation and were able to show the client that we’re going to save them over EUR 11 million, which was far more that the actual cost of the software.

Rex Ahlstrom, Chief Strategy and Technology Officer, Syniti

Syniti Logo

Syniti

Syniti solves complex enterprise data transformation challenges with data expertise and intelligent software. The company’s software applies automation and guidance infused by AI and ML to data migration, data quality, analytics, master data and metadata management, and information governance initiatives. Founded in 1996 and headquartered in Boston Massachusetts, Syniti employs over 900 data specialists in 25 countries around the world and has led thousands of data transformation projects for more than 200 Forbes Global 2000 organizations.

Take the Next Step

To learn more about the IBM solutions featured in this story, please contact your IBM representative or IBM Business Partner.