Accueil Case Studies Sterling oms Instana Full Stack Observability pour allier performance et parfaite gestion des commandes pendant le Black Friday
IBM Sterling OMS et IBM Instana
Gestionnaire de stock travaillant sur un ordinateur portable dans un entrepôt

Quand le Black Friday arrive et qu’un grand nombre d’enseignes parmi les plus connues au mondes misent sur votre solution pour remplir leur mission, vous avez tout intérêt à ne pas les décevoir. Pendant les fêtes de fin d’année 2023, l’équipe IBM Sterling Order Management (OMS) s’est appuyée sur IBM Instana Observability pour garantir sa performance et battre les records en matière de commandes et d’encaissements.

La version SaaS d’IBM Sterling OMS facilite la gestion des commandes et des stocks en temps réel à d’innombrables marques connues aux États-Unis et à l’international, des grandes places de marché en ligne aux boutiques de mode et de cadeaux pour enfants. Pour ces entreprises, si le système OMS faiblit ne serait-ce qu’une minute, c’est de l’argent perdu. Pendant le Black Friday ou d’autres pics saisonniers, les pertes se comptent parfois en millions.

Consciente des enjeux, l’équipe Sterling OMS d’IBM s’engage à garantir un temps de fonctionnement de 99,9999 % pour les clients. Mais respecter ce SLA n’est pas chose aisée.

Pile technologique IBM Sterling OMS SaaS

  • Composants de base de données : IBM Db2, NoSQL, Cassandra, MongoDB, Elastic Search
  • Messagerie : IBM MQ, Kafka
  • Mise en réseau définie par logiciel (SDN) : istio Service Mesh
  • Apache Spark et Apache Hadoop pour prendre en charge les workloads d’IA
  • Plus de 20 clusters IBM Cloud Kubernetes Service, plus de 900 nœuds de calcul, 60 000 conteneurs actifs
  • Prochainement : cas d’utilisation des grands modèles de langage (LLM) pour améliorer les services destinés aux centres d’appels

La solution SaaS OMS héberge plus de 300 environnements clients et les intègre à une pile technologique diversifiée. « Chaque environnement client est à la fois complexe et unique », explique Pradeep Nanjundaswamy, directeur du développement de la gestion des commandes chez IBM. « Pour toute mise en œuvre, il y a au minimum une vingtaine d’intégrations aux systèmes externes tels que les systèmes de paiement, les systèmes ERP et les services de livraison. » Surveiller la performance de cette pile hétérogène est indispensable ; chaque composant est essentiel pour garantir sa haute disponibilité.

15 milliards d’appels d’API par mois Temps de réponse moyen inférieur à une seconde
C’était la première fois que nous abordions les fêtes de fin d’année avec Instana comme système de surveillance. Nous avons enregistré 15 milliards d’appels d’API en 2023, et ce sans aucun incident grave ni escalade. Dans l’ensemble, tout s’est déroulé sans heurts. Pradeep Nanjundaswamy Directeur du développement de la gestion des commandes IBM
Une visibilité qui simplifie la complexité

Quelques mois auparavant, l’équipe Sterling OMS avait remplacé sa solution tierce de surveillance de la performance par IBM Instana Observability.

Le Black Friday allait être le premier pic saisonnier à gérer avec la nouvelle configuration. Mais dès les premiers tests, l’équipe OMS a compris que les avantages d’Instana allaient lui être particulièrement utiles pendant les fêtes. « La solution précédente nécessitait de nombreuses intégrations personnalisées, que nous avons pu remplacer par les intégrations prêtes à l’emploi d’Instana », explique Shoeb Bihari, responsable technique et conseiller en fiabilité des sites chez Sterling.

L’interface utilisateur a également été améliorée. « Avec l’autre solution, nous devions intégrer les écrans dans notre outil en libre-service », explique M. Nanjundaswamy. « Avec Instana, nous avons pu tirer parti des API pour réécrire les écrans utilisateur et améliorer considérablement l’expérience. »

L’équipe de support OMS utilise désormais Instana pour surveiller l’état et la performance du système en temps réel, et intervenir conformément aux SLA. « Nous disposons d’une surveillance basée sur le navigateur, couvrant chaque application et l’infrastructure », précise Dinup Pillai, cadre technique chez Sterling. Cela inclut une surveillance synthétique (également appelée « surveillance active »), qui consiste à simuler les actions de l’utilisateur final à partir de différents emplacements et à suivre en permanence la disponibilité et le temps de réponse. « En cas de problème lié à la performance, les alertes automatisées permettent de minimiser le temps de réponse », explique Dinup Pillai.

L’équipe profite également de la flexibilité d’Instana pour créer des tableaux de bord et des alertes personnalisés pour chaque indicateur au niveau des API et de l’entreprise. Cela offre une visibilité basée sur les rôles au client et aux équipes internes. Les clients bénéficient d’une vue en temps réel sur la performance de l’entreprise, notamment sur les volumes de commandes et les taux de capture.

Black Friday ? Aucun problème.

Le Black Friday est arrivé, et le volume de commandes clients a explosé pour atteindre un chiffre 20 à 30 fois supérieur à celui normalement enregistré en une semaine. En 2022, pendant la semaine de Thanksgiving, le système d’OMS a enregistré plus de 6 milliards d’appels API1.  Un an plus tard, on comptait environ 15 milliards d’appels d’API, soit une hausse de 120 %.

Comment le système s’est-il donc comporté ?

La plupart des appels d’API présentaient un temps de réponse inférieur à une seconde. « C’était la première fois que nous abordions les fêtes de fin d’année avec Instana comme système de surveillance », explique Pradeep Nanjundaswamy. « Nous avons enregistré 15 milliards d’appels d’API en 2023, et ce sans aucun incident grave ni escalade. Dans l’ensemble, tout s’est déroulé sans heurts. »

Logo IBM bleu à 8 barres svg
À propos de l’équipe IBM Sterling Order Management

Les solutions et offres IBM Sterling (lien externe à ibm.com) associent connectivité fiable et éprouvée, visibilité de bout en bout et informations en temps réel pour faire de toute éventuelle perturbation une opportunité d’engagement client, de croissance et de profit.  IBM Sterling comprend notamment une solution de durabilité des chaînes d’approvisionnement comme IBM Sterling Order Management, un logiciel de traitement des commandes conçu pour gérer et optimiser les processus sur l’ensemble des canaux et des centres de traitement, et ce en temps réel.

Passer à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

 

Voir plus d'études de cas Contacter IBM
Références

1Selon les données internes conservées par IBM, plus de 6 milliards d’appels d’API ont été enregistrés pendant la semaine de Thanksgiving en 2022.

Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2024. IBM, le logo IBM, Db2, IBM Cloud, IBM Instana et IBM Sterling sont des marques commerciales d’IBM Corp., déposées aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de publication initiale et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment par IBM. Certaines offres mentionnées dans le présent document ne sont pas disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les exemples de clients sont présentés pour illustrer la façon dont ces clients ont utilisé les produits IBM et les résultats qu’ils ont pu obtenir. Les performances, coûts, économies ou autres résultats réels dans d’autres contextes d’exploitation peuvent varier.

Home Case Studies IBM Sterling Order Management (OMS) - Instana Achieving performance and order management excellence during Black Friday with full-stack observability
IBM Sterling OMS + IBM Instana
Female inventory manager working with computer laptop in storage warehouse

When it is Black Friday and many of the world’s top retailers rely on your solution to conduct their business, your solution better perform. During the 2023 holiday season, the IBM Sterling® Order Management software (OMS) team used the IBM Instana® Observability solution to maintain excellent performance and help smash order and revenue records.

The SaaS version of IBM Sterling OMS facilitates real-time order and inventory management for many brands that are household names in the US and internationally, from massive online marketplaces to popular shops for fashion apparel and children’s gifts. For these companies, if the OMS system falters, even for a minute, it is money lost; during Black Friday or other seasonal peaks, it could be millions.

The Sterling OMS team at IBM understands what is at stake, and it commits to a service-level agreement (SLA) of 99.9999% uptime for customers. But making good on this SLA is no simple task.

IBM Sterling OMS SaaS technology stack

  • Database components: IBM® Db2®, NoSQL, Cassandra, MongoDB, Elastic Search
  • Messaging: IBM MQ, Kafka
  • Software defined networking (SDN): istio Service Mesh
  • Apache Spark and Apache Hadoop to support AI workloads
  • 20+ IBM Cloud® Kubernetes Service clusters, 900+ worker nodes, 60,000 active containers
  • Coming soon: Large Language Model (LLM) AI use cases to enhance services for call centers

The SaaS OMS solution hosts more than 300 client environments and integrates them with a diverse technology stack. “Each customer environment is both complex and unique,” says Pradeep Nanjundaswamy, Director of Order Management Development at IBM. “For any implementation, there is a minimum of around 20 integrations with external systems such as payment systems, ERP and delivery services.” Monitoring performance across the whole heterogeneous stack is a must; each component is critical to overall high availability.

15B API calls in one week Sub-seconds Average response time
It was the first year we faced the holiday season with Instana as the monitoring system. We had 15 billion API calls in 2023 without experiencing severity one incidents or escalations. Overall, it was smooth. Pradeep Nanjundaswamy Director of Order Management Development IBM
Visibility that simplifies complexity

Earlier in 2023, the Sterling OMS team had replaced its previous, third-party performance-monitoring solution with IBM Instana Observability.

Black Friday would be the first seasonal surge for the new setup. But from the time they began testing Instana, the OMS team saw advantages they knew would serve them well during the holidays. “The previous solution required many custom integrations that we have been able to replace with out-of-the-box integrations from Instana,” says Shoeb Bihari, Technical Lead / Site Reliability Engineer Advisor on the Sterling team.

The user interface is also better now. “With the other solution, we had to embed its screens into our self-service tool,” explains Nanjundaswamy. “With Instana we rewrote the user screens leveraging Instana APIs, and the user experience has greatly improved.”

The OMS support team now uses Instana to monitor system health and performance in real time and intervene according to the SLAs. “We have browser-based monitoring, covering the application level and infrastructure,” says Dinup Pillai, Senior Technical Staff Member on the Sterling team. This includes synthetic monitoring (also known as active monitoring), which simulates end-user actions from different locations and continually monitors availability and response time. “When any performance issues arise, automated alerts help minimize response time,” says Pillai.

The team also takes advantage of Instana’s flexibility to create personalized dashboards and alerts for API-level and business-level metrics. They can provide role-based visibility to client and internal personnel. Clients get real-time views of business performance, including order volumes and capture rates.

Black Friday? No problem.

When Black Friday arrived, clients’ order volumes exploded by 20-30 times their normal rates for a solid week. In 2022, over 6 billion API calls1 hit the OMS system during Thanksgiving week.  A year later, there were about 15 billion API calls—an increase of 120% over the previous year.

So, how did the system do?

Most of the API calls had a response time in sub-seconds. “It was the first year we faced the holiday season with Instana as the monitoring system,” says Nanjundaswamy. “We had 15 billion API calls in 2023 without experiencing severity one incidents or escalations. Overall, it was smooth.”

Blue IBM 8-bar logo svg
About IBM Sterling Order Management team

IBM Sterling (link resides outside of ibm.com) solutions and offerings provide proven reliable connectivity, end-to-end visibility, real-time insights to turn potential disruptions into opportunities for customer engagement, growth and profit.  The solutions include supply chain sustainability software like IBM Sterling Order Management, an order fulfillment software that manages and optimizes processes across channels and fulfillment centers in real time.

Take the next step

To learn more about the IBM solutions featured in this story, please contact your IBM representative or IBM Business Partner.

 

View more case studies Contact IBM
Citations

1According to internal data retained by IBM, there were over 6 billion API calls during the Thanksgiving week period in 2022.

Legal

© Copyright IBM Corporation 2024. IBM, the IBM logo, Db2, IBM Cloud, IBM Instana and IBM Sterling are trademarks or registered trademarks of IBM Corp., in the U.S. and/or other countries. This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

Client examples are presented as illustrations of how those clients have used IBM products and the results they may have achieved. Actual performance, cost, savings or other results in other operating environments may vary.