Singapore Press Holdings
Optimiser la consolidation financière du groupe grâce à des processus de reporting efficaces
Gros plan sur une pile de journaux

Le groupe Singapore Press Holdings (SPH) s'est récemment diversifié et a étendu sa présence dans les médias, l'immobilier et d'autres secteurs. Pour améliorer son reporting, la société a déployé IBM Cognos Controller, ce qui a permis de renforcer l'efficacité des processus de consolidation au niveau du groupe.

Défi

Pour les entreprises diversifiées qui possèdent plusieurs sociétés dans des secteurs et des lieux géographiques différents, la consolidation financière peut devenir une opération complexe. Comment SPH pouvait-il simplifier ce processus ?

Transformation

En collaboration avec Adept Enterprise Solutions, SPH a déployé IBM Cognos Controller pour améliorer l'efficacité de ses processus de clôture financière, de consolidation et de reporting au niveau du groupe.

Résultats Accélère
le chargement des données, qui passe de 2 heures à 15 minutes, ce qui permet de lancer plus tôt les processus de consolidation
Valide
les données de l'entreprise, en veillant à leur exactitude tout au long du processus de consolidation
Automatise
la publication des résultats consolidés et des rapports finaux
Description du défi
Simplification

Pour les grandes entreprises qui opèrent dans plusieurs secteurs, le reporting financier au niveau du groupe peut s'avérer particulièrement difficile et chronophage, en particulier lorsque chaque filiale est détenue par des parties prenantes différentes et que les entreprises adaptent leur structure organisationnelle au fil du temps.

Au fur et à mesure que SPH étendait sa présence à d'autres secteurs, l'équipe financière a constaté que ses processus de consolidation financière étaient devenus de plus en plus complexes, ce qui a entraîné une pression supplémentaire sur le service.

Lim Swee Khim, vice-présidente adjointe de SPHTech chez SPH, explique : « L'ancien système de consolidation financière que nous utilisions pour réaliser nos procédures de clôture financière arrivait en fin de vie et de nombreux processus ne pouvaient plus être optimisés. »

Koh Mui Leng, vice-présidente adjointe des finances, SPH ajoute : « Alors que nous continuons de croître et d'évoluer en groupe, nous avons décidé de rechercher une solution plus évolutive et plus durable. »

Grâce à IBM Cognos Controller, nous avons pu réduire le temps nécessaire à la réalisation d’un cycle de chargement de données d’environ 2 heures à 15 minutes, soit une amélioration de plus de 85 %. Lim Swee Khim Vice-présidente adjointe SPHTech Singapore Press Holdings
Description de la transformation
Des outils financiers fiables et adaptables

Pour gérer le nombre croissant de comptes sociaux du groupe, SPH s'est mis à la recherche d'une solution lui permettant de simplifier ses processus de consolidation financière et de reporting.

Hua Cheng Hong, vice-présidente des applications d'entreprise et financières chez SPH, explique : « Lorsque nous avons lancé notre appel d'offres, nous recherchions spécifiquement une solution prête à l'emploi nécessitant un minimum de personnalisation. Il était également important que l'outil de consolidation financière que nous avons choisi de déployer puisse facilement s'intégrer à nos systèmes de budgétisation et de reporting financier existants. »

SPH est allé chercher un outil de consolidation financière qui aiderait son équipe financière à gérer les activités de consolidation du groupe. L'une des solutions présélectionnées était IBM Cognos Controller, proposée par Adept Enterprise Solutions, partenaire commercial IBM.

Ayant utilisé IBM Planning Analytics et IBM Cognos Analytics pour soutenir ses activités de budgétisation et de prévision pendant un certain temps, l'équipe financière de SPH a estimé que la solution serait facile à mettre en œuvre et a lancé une démonstration de faisabilité pour évaluer la solution.

« IBM Cognos Controller satisfait la plupart de nos exigences fondamentales », explique Koh Mui Leng. « Nous avons évalué la solution sur la base de prototypes de validation de principe utilisant des scénarios commerciaux réels. Nous avons constaté que la solution nous aiderait à rationaliser le processus de consolidation et de reporting. Par exemple, l'interface web conviviale d'IBM Cognos permettrait à nos filiales éloignées de charger et de valider leurs propres données, sans avoir à les envoyer aux comptables de nos sous-groupes pour qu'ils le fassent à leur place. »

Hua Cheng Hong explique : « Nous avons évalué Adept Enterprise Solutions que nous avons sélectionnée comme intégrateur de système (SI) car cette société faisait preuve d'une grande expérience dans la mise en œuvre de solutions IBM Analytics pour des entreprises ayant une structure similaire à la nôtre. Les consultants experts d'Adept ont apporté une réelle valeur ajoutée à la mise en œuvre, en nous aidant à améliorer un grand nombre de nos processus, tels que la normalisation de notre mécanisme de change, l'amélioration du processus de réconciliation inter-sociétés et la refonte des formulaires de saisie de données afin qu'ils soient plus conviviaux.

Au cours de la mise en œuvre, Adept a mené des tests d'acceptation rigoureux auprès des employés de SPH afin de s'assurer qu'ils se sentaient à l'aise avec toutes les fonctionnalités d'IBM Cognos Controller. Pour optimiser le processus de consolidation financière, Adept Enterprises a également automatisé l'intégration des données de l'outil de budgétisation et de prévision de SPH dans IBM Cognos Controller, ce qui a permis d'appliquer les mêmes processus de consolidation aux données de prévision et de budget, facilitant ainsi les comparaisons entre les différentes versions des rapports financiers dans les entreprises de SPH.

Andrew Ng, directeur associé chez Adept Enterprises, ajoute : « Je suis fier de ce que nous avons accompli chez SPH en utilisant IBM Cognos Controller. Nous avons réussi à atténuer les problèmes de consolidation de notre client et à optimiser un grand nombre de ses processus, de la soumission des données de l'entreprise jusqu'à la génération du rapport final. »

Grâce à l’interface utilisateur intuitive de la solution IBM, nous n’avons plus besoin de rechercher les réponses dans différents rapports. Toutes les informations dont nous avons besoin sont conservées dans un système unique et simple à utiliser. Koh Mui Leng Vice-présidente adjointe Finance, Singapour Press Holdings
Description des résultats
Une consolidation de groupe ultra efficace

Grâce à IBM Cognos Controller, qui sous-tend ses activités de comptabilité de groupe, SPH a réussi à améliorer considérablement ses cycles de consolidation financière et de reporting.

Lim Swee Khim déclare : "Grâce à IBM Cognos Controller, nous avons pu réduire le temps nécessaire à la réalisation d'un cycle de chargement de données d'environ 2 heures à 15 minutes, soit une amélioration de plus de 85 %. Il s'agit là d'un avantage essentiel, car il nous permet de lancer les processus de consolidation financière de manière beaucoup plus efficace. »

L'automatisation des processus de validation des données permet de réduire le temps nécessaire à la consolidation du groupe tout en renforçant l'exactitude des informations communiquées.

« IBM Cognos Controller nous permet non seulement d'automatiser certaines tâches manuelles, mais cela a également simplifié nos processus de création de rapports », explique Koh Mui Leng. « Grâce à l'interface utilisateur intuitive de la solution IBM, nous n'avons plus besoin de rechercher les réponses dans différents rapports. Toutes les informations dont nous avons besoin sont conservées dans un système unique et simple à utiliser. »

À propos de Singapour Press Holdings

Créée en 1984, Singapore Press Holdings Ltd (SPH) (lien externe à ibm.com) est l'une des plus grands groupes de médias d'Asie. Le groupe cherche à mobiliser les esprits et à enrichir les vies dans plusieurs langues et sur plusieurs plateformes.

À propos d'Adept Enterprise Solution

Adept Enterprise Solutions (lien externe à ibm.com) est une société de conseil de premier plan en matière de solutions de gestion de la performance financière et d’analyse qui exerce ses activités à Singapour, en Malaisie et à Hong Kong.En tant que partenaire commercial IBM Platinum et fournisseur de solutions d'analyses métier agréé IBM, la société est spécialisée dans les logiciels IBM Analytics dont notamment IBM Planning Analytics, Cognos Controller, Cognos Analytics, Watson Analytics et SPSS.

Passez à l’étape suivante

IBM Analytics offre l’une des plateformes d’analytique les plus complètes et vastes au monde, ainsi que des solutions par domaine et par industrie qui apportent une nouvelle valeur aux entreprises, aux gouvernements et aux particuliers.Pour en savoir plus sur la façon dont IBM Analytics aide à transformer les secteurs et les professions grâce aux données, rendez-vous sur ibm.com/analytics. Suivez-nous sur Twitter à l'adresse @IBMAnalytics, sur notre blog à l'adresse ibm.com/blog et rejoignez la conversation #IBMAnalytics.

Voir plus d’études de cas En savoir plus
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2018. 1 New Orchard Road, Armonk, New York 10504-1722 États-Unis. Produit aux États-Unis d'Amérique, septembre 2018.

IBM, le logo IBM et ibm.com et Cognos sont des marques commerciales d'International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays.Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés.La liste actualisée des marques IBM est disponible sur la page web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/trademark.

Les partenaires commerciaux IBM fixent leurs propres prix, lesquels sont susceptibles de varier.

Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de client cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats réels peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement spécifiques.

Toutes les références clients mentionnées ou décrites illustrent la façon dont certains clients ont utilisé les produits IBM et précisent les résultats qu'ils ont pu obtenir. Les chiffres réels en termes de coûts environnementaux et de performances peuvent varier d'un client à l'autre en fonction de la configuration et des conditions de fonctionnement. Contactez IBM pour voir ce que nous pouvons faire pour vous.

Il incombe à l'utilisateur d'évaluer et de vérifier le fonctionnement de tout autre produit ou programme avec les produits et programmes IBM.

Il incombe au client de respecter les lois et réglementations qui lui sont applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou produits garantiront que le client est en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

Business challenge

For diverse enterprises that own multiple companies in different sectors and geographical locations, financial consolidation can become complex. How could SPH simplify this process?

Transformation

Working with Adept Enterprise Solutions, SPH deployed IBM Cognos Controller to enhance the efficiency of its group-level financial closing, consolidation and reporting processes.

Results

Accelerated

data loading from 2 hours to 15 min, allowing consolidation processes to start earlier

Validates

company data, ensuring accuracy throughout the consolidation process

Automates

the publication of consolidated results and final output reports

Business challenge story

Reducing complexity

For large companies that own businesses in multiple sectors, completing group level financial reporting can be difficult and time-consuming, especially when each subsidiary business is owned by different stakeholders and as companies adapt their organizational structure over time.

As SPH expanded its presence into other sectors, the finance team found that its financial consolidation processes had become increasingly complex—putting additional time pressure on the department.

Lim Swee Khim, Assistant Vice President, SPHTech at SPH, elaborates: “The legacy financial consolidation system that we used to complete our financial close procedures was nearing end of life, and many of the processes could not be optimized any further.”

Koh Mui Leng, Assistant Vice President, Finance, SPH adds: “As we continued to grow and evolve as a group, we decided to look for a more scalable and sustainable solution.”

Thanks to IBM Cognos Controller, we have been able to reduce the time taken to complete one cycle of data loading from approximately 2 hours to 15 minutes—an improvement of more than 85 percent.

—Lim Swee Khim, Assistant Vice President SPHTech, Singapore Press Holdings

Transformation story

Reliable, adaptive financial tools

To manage the group’s growing number of company accounts, SPH set out to find a solution that would enable it to simplify its financial consolidation and reporting processes.

Hua Cheng Hong, VP Corporate & Financial Applications at SPH explains: “When we ran our request for proposal, we were specifically looking for an out-of-the-box solution which required minimum customization. It was also important that the financial consolidation tool we chose to deploy could easily integrate with our existing budgeting and financial reporting systems.”

SPH went to tender to find a financial consolidation tool that would help its finance team manage the group’s consolidation activities. One of the shortlisted solutions was IBM Cognos Controller, proposed by IBM Business Partner Adept Enterprise Solutions.

Having used IBM Planning Analytics and IBM Cognos Analytics to support its budgeting and forecasting activities for some time, the financial team at SPH felt that the solution would be easy to implement and launched a proof of concept to assess the solution.

“IBM Cognos Controller satisfied most of our core requirements,” says Koh Mui Leng. “We evaluated the solution based on proof-of-concept prototypes using real business scenarios. We saw that the solution would help us streamline the consolidation and reporting process. For instance, the easy-to-use web interface of IBM Cognos would allow our remote subsidiaries to load and validate their own data, without having to send it to our subgroup accountants to do it for them.”

Hua Cheng Hong explains: “We assessed Adept Enterprise Solutions and selected them as the System Integrator (SI) because they demonstrated extensive experience implementing IBM Analytics solutions for companies with a similar structure to ours. The expert consultants from Adept added real value to the implementation, helping us to improve many of our processes, such as standardizing our foreign currency exchange mechanism, improving the intercompany reconciliation process and redesigning data entry forms so that they are more user friendly.”

During the implementation, Adept conducted rigorous user acceptance testing with employees at SPH to ensure that they felt comfortable using all the features of IBM Cognos Controller. To optimize the financial consolidation process, Adept Enterprises also automated data integration from SPH’s budgeting and forecasting tool into IBM Cognos Controller—allowing the same consolidation processes to be applied to both forecast and budget data, which in turn facilitated more effective comparisons between different versions of financial reports across SPH’s companies.

Andrew Ng, Managing Partner at Adept Enterprises, adds: “I am proud of what we achieved with SPH using IBM Cognos Controller. We managed to alleviate our client’s consolidation pain points and optimized many of their processes, from company data submission through to final report generation.”

The intuitive user interface of the IBM solution means that we no longer have to search through different reports for answers. All the information we require is held in a single, easy-to-use system.

—Koh Mui Leng, Assistant Vice President, Finance, Singapore Press Holdings

Results story

Delivering ultra-efficient group consolidation

With IBM Cognos Controller underpinning its group accounting activities, SPH has managed to improve its financial consolidation and reporting cycles significantly.

Lim Swee Khim says: “Thanks to IBM Cognos Controller, we have been able to reduce the time taken to complete one cycle of data loading from approximately 2 hours to 15 minutes—an improvement of more than 85 percent. This is a key benefit because it enables us to start financial consolidation processes much more efficiently.”

By automating data validation processes, it reduces the time taken to complete group consolidation while also strengthening the accuracy of the reported information.

“IBM Cognos Controller not only enables us to automate certain manual tasks, it has also simplified our report creation processes,” explains Koh Mui Leng. “The intuitive user interface of the IBM solution means that we no longer have to search through different reports for answers. All the information we require is held in a single, easy-to-use system.”

About Singapore Press Holdings

Incorporated in 1984, Singapore Press Holdings Ltd (SPH) is one of Asia’s leading media organizations, engaging minds and enriching lives across multiple languages and platforms.

Take the next step

Adept Enterprise Solutions is a leading financial performance management and analytics solutions consulting firm that operates in Singapore, Malaysia and Hong Kong. As a Platinum IBM Business Partner and authorized IBM Business Analytics Solution Provider, the company specializes in IBM Analytics software that includes IBM Planning Analytics, Cognos Controller, Cognos Analytics, Watson Analytics and SPSS.

IBM Analytics offers one of the world's deepest and broadest analytics platform, domain and industry solutions that deliver new value to businesses, governments and individuals. For more information about how IBM Analytics helps to transform industries and professions with data, visit ibm.com/analytics. Follow us on Twitter at @IBMAnalytics, on our blog at ibmbigdatahub.com and join the conversation #IBMAnalytics.

View more client stories or learn more about IBM Analytics